Je suis développeur web indépendant et en tant que telle je travaille souvent pour des clients qui peuvent se trouver de l'autre côté du monde. Le travail à distance et de chez soit est très agréable mais il n'est pas toujours aussi aisé de collaborer. Il faut absolument que toute l'information nécessaire au travail soit disponible à tous.
Pour la simple communication au sein du projet, le moyen le plus évident est encore le email. Le email est une sacrée invention, une réussite géniale. Si seulement l'état avait pensé à taxer l'envoi de emails... une mane ! Mais c'est un peu le problème aussi des emails, leur profusions. Sur un projet moyen de 2 mois, on en arrive en moyenne à quelque chose comme 150 emails. Mais dans notre boite aux lettres on a aussi nos email persos, peut-être d'autres projets... On est beaucoup à en recevoir des dizaines voir 100 ou 200 par jour.
Dans ces conditions la gestion de projet est difficile. C'est le postulat de départ de Basecamp : le meilleur moyen de communiquer est encore le email mais on en reçoit trop des emails. Retrouver des infos dans un email d'il y a tout just un mois est parfois coûteux en temps. Basecamp propose pour remédier à ça un fil de discussion ouvert qui se présente comme un blog sur lequel tous les inscrits au projet peuvent travailler.
Basecamp propose uniquement quelques outils simples pour une gestion de projet : des milestones, des listes, des writeboards, un gestionnaire de fichiers, une recherche approfondie...
Basecamp est le premier logiciel de 37signals dont je vous ai déjà présenté Backpack. Je vous avez déjà donné leur slogan Less Software. Faire des logiciels plus simples, plus essentiels. Et Basecamp est bien un des gestionnaires de projets les plus simple qu'il soit. Je préfère l'annoncer tout de suite : ce gestionnaire de projet ne peut pas être le bon pour tous le monde, il ne convient pas à toutes les situations. Mais c'est un outils de collaboration remarquable, dont vous pouvez trouver le test ici, ou sur notre page de tests.