Profitez des offres Memoirevive.ch!
« Music and the Mac » au Montreux Jazz Festival

Depuis bien longtemps, Apple est un des partenaires officiels du Montreux Jazz Festival.  Les plateformes de la firme assurent le bon fonctionnement de nombreux aspects de la manifestation, autant sur le plan de la logistique que de la gestion du son. Naturellement, ces aspects sont réservés aux professionnels du milieu. Mais depuis quelques années, Apple organise des séminaires gratuits sur les solutions proposées pour les musiciens amateurs.
Cette année, mon associé Lionel et moi-même étions de la partie. Récit de notre première conférence Apple.

Le décor est planté

Le séminaire s'est déroulé dans "Le petit palais". Il s'agit d'une dépendance du Palace de Montreux où plusieurs concerts ont lieu durant le festival.

La grande affiche "Apple Pro Series Music" nous indique que nous sommes bien au bon endroit.

Les organisateurs ont probablement dû penser qu'un peu de pub ne ferait pas de mal.

Il est maintenant temps d'entrer dans la salle. Deux représentants d'Apple Suisse sont là et nous informent que le "speaker" va bientôt arriver.
Ah oui, j'oubliais. Tout était en anglais; ce fût une bonne occasion de l'utiliser ailleurs qu'en salle de classe.

En attendant, nous découvrons ce qui est la salle de conférence. Et à ce moment, nous sommes tout de même restés scotchés quelques secondes sur place.

Le lieu était garni d'une dizaine d'iMac Intel CoreDuo bien musclés, de claviers MIDI extra-sophistiqués et de boîtiers d'acquisition audio Focusrite.  Les iMac étaient tous équipés de GarageBand 3, de LogicPro ainsi que de tout les JamPack's
Inutile de vous dire que nous avons très volontiers pris place devant tout ce matériel.

En attendant notre cher "speaker" du jour, nous avons fait un petit tour dans la salle. Et là, je sens que de nombreux guitaristes vont baver sur leur clavier.
Le séminaire était également sponsorisé par les guitares Gibson...

...qui ont gracieusement prêté quelques instruments pour l'occasion.

Les choses sérieuses commencent

Arrive enfin Paul Goodyear, l'animateur de ce séminaire.


C'est à se demander s’il faut impérativement avoir des habits noirs, une légère calvitie
et des lunettes pour animer un événement Apple.

La présentation commence (sur Keynote bien sûr). On nous explique le fonctionnement d'un vrai studio d'enregistrement et les similitudes par rapport à GarageBand et LogicPro.

Une fois ces bases techniques expliquées, Paul se lance dans la présentation de GarageBand et ce que le logiciel d'Apple peut apporter aux musiciens. L'accent a été mis sur les fonctions que contient GarageBand pour faciliter la vie aux guitaristes.

Paul commence par une démo de ce que peut donner un arrangement complet sur GarageBand le tout accompagné en "live" à la guitare. Puis, nous assistons à une démonstration des simulations d'ampli de guitare intégrés au logiciel. C'est impressionnant car le son est assez bien rendu. Bon il faut tout même signaler que l'animateur est un guitariste apparemment chevronné.

Bref, la présentation suit son cours. Puis, vient enfin la partie "Hands on". Nous avons pu tester GarageBand et LogicPro à l'aide du matériel qui était à notre disposition.

Ce qui ressort de tout cela

Certes GarageBand est un outil formidable pour faire sa propre musique au niveau amateur. Les JamPack sont là pour pallier notre besoin de boucles et d'instruments supplémentaires. Les claviers MIDI deviennent de plus en plus performants. Les cartes son permettent d'enregistrer bon nombre de pistes simultanées.
Mais je ne suis pas convaincu par le terme de "Musique pour tous". Oui, GarageBand est livré en standard sur les Mac, mais pour vraiment "faire" de la musique de manière efficace, il faut sortir le porte monnaie. Il faut penser à rajouter de la mémoire RAM à son ordinateur, faire l'acquisition d'un boîtier audio, faire l'achat presque indispensable d'un clavier MIDI, etc. De plus, les JamPack coûtent relativement cher. Et puis même après l'achat de tout ce matériel, vous n'obtiendrez peut-être jamais un son correct ou de qualité pro.
Même sans vouloir un son "pro", faire de la musique sur ordinateur engendre pas mal de dépenses.

Pour ce qui est de la qualité du séminaire, je vous donne mes impressions personnelles.
Je trouve que la qualité des explications est très bonne, que l'ambiance est très sympa et que le fait de disposer d'un tel matériel est fantastique.
Toutefois je regrette que nous n'ayons pas été plus informés sur Logic et ses possibilités. Mais il ne faut pas se le cacher, Apple a tout intérêt à axer sa présentation sur les logiciels grand public si elle veut faire "switcher" des utilisateurs.
Mais dans l'ensemble, j'ai été très satisfait pas cette présentation et me réjouis d'assister à un autre séminaire du même genre.

6 commentaires
1)
François Cuneo
, le 10.07.2006 à 06:10

Désolé David.

J’étais tellement ému par la sortie de Zidane hier soir que j’ai complètement oublié de mettre l’article en ligne. C’est en mer réveillant vers 5h30 que j’ai eu un coup de coeur: et merde, j’ai oublié l’humeur du jour!

Désolé!

2)
Inconnu
, le 10.07.2006 à 06:30

Si on ne présente pas Logic dans de telles conditions c’est parce qu’on ne pourrait vraisemblablement pas aller si vite dans le vif du sujet et donc, cela resterait trop proche de Garage Band.

@ Work || @ Home

3)
Caplan
, le 10.07.2006 à 09:36

Joli reportage, David!

Je vais de temps en temps faire un tour sur iCompositions pour écouter ce que les gens bidouillent sur GarageBand. C’est souvent pas terrible, mais il y a parfois des choses plus intéressantes…

4)
David Klaus
, le 10.07.2006 à 12:02

François, tu es pardonné. J’ai été surpris de voir mon article ce matin. Je ne me rappelais pas qu’il sortait aujourd’hui. ^^^

Caplan> J’irai faire un tour la-dessus. Merci.

5)
cerock
, le 10.07.2006 à 17:01

J’ai aussi eu l’ocasion de suivre une présentation de logic, c’est vrai que la plus grande partie de cette dernière était aussi axé sur GarageBand. Je dois dire qu’étant qu’un musicien du dimanche (et oui il y en a) il n’est pas facile de choisir son logiciel (GarageBand, Logic, Soudtrack,…) et ces trois logiciels ne sont que la solution proposé par Apple… ils y en a tellement d’autre.

6)
David Klaus
, le 10.07.2006 à 17:47

Pour ce qui est du choix des logiciels, Soundtrack est très spécifique. Il est donc à mettre de côté à moins de vouloir effectuer certaines tâches spéciales.