Nokia E61, le cou­teau suisse de la té­lé­pho­nie, par Oli­vier Gall

Le texte qui suit est signé Oli­vier Gall, un char­mant lec­teur de 28 ans, à la date de pa­ru­tion de cet ar­ticle, ori­gi­naire de Stras­bourg, qui a d'ailleurs par­ti­cipé à l'Apple User Group de cette ville pen­dant plu­sieurs mois.

Merci à lui d'avoir écrit ce texte pour Cuk.​ch, ar­ticle dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est ri­che­ment illus­tré, comme vous allez vous en rendre compte!

Je lui cède donc vo­lon­tiers la pa­role, à toi Oli­vier!

***

Pro­logue

Avant de com­men­cer le test, per­met­tez-moi de dé­crire l’uti­li­sa­teur que je suis. De­puis la sous­crip­tion de mon pre­mier abon­ne­ment té­lé­pho­nique, j'ai tou­jours eu des té­lé­phones de marque Nokia. On aime, ou on aime pas, mais j'ai tou­jours trouvé chez eux ce que j'aime chez Apple, fia­bi­lité, sim­pli­cité. Il y aura tou­jours de dé­trac­teurs qui me di­ront qu'ils pré­fèrent Sony Erics­son ou une autre marque, c'est leurs choix et je le res­pecte. De­puis mon pre­mier Nokia 5110, j'ai tou­jours ap­pré­cié que les fonc­tion­na­li­tés de mon té­lé­phone me tombent sous la main, un peu comme toutes les as­tuces de MacOS X qui en font notre sys­tème de pré­di­lec­tion.

Par ailleurs, j'ai tou­jours été contra­rié par les PDAs (Palm et Win­dows Mo­bile). Ac­qué­reur du pre­mier Palm Pilot à la FNAC de Stras­bourg en 1995;-), j'ai conti­nué à uti­li­ser de près ou de loin ses ou­tils. Après l'achat d'un Palm IIIxe et du der­nier Zire 72, je suis fi­na­le­ment re­venu au bon vieux Quo Vadis avec un car­net Mo­les­kine et un Nokia 6230.
Lassé par les sys­tèmes de re­con­nais­sance de ca­rac­tères peu ef­fi­caces (je pense que ma façon d'écrire ne convien­dra ja­mais à ces ou­tils) et les syn­chro­ni­sa­tions folk­lo­riques avec Palm Desk­top, j'avais dé­cidé de conser­ver le for­mat pa­pier.

De plus, je n'aime pas être pris pour un pi­geon. Pre­nons un peu de recul. Re­gar­dez l'in­ter­face d'un Palm Pilot de 1995 et celui des der­niers Palm; où est la dif­fé­rence? Fran­che­ment, à part cer­tains dé­tails cos­mé­tiques, des écrans cou­leurs, et cer­tains -comme le Tréo- dotés de fonc­tions té­lé­pho­niques, je ne trouve pas fran­che­ment qu'il y a de quoi s'émer­veiller et que Palm se soit fait vio­lence pour in­té­grer de nou­velles fonc­tion­na­li­tés. Trop parlé du Palm?

Ok, soit, par­lons de Win­dows Mo­bile… Ce­lui-là, n'a ja­mais été trop co­pain avec mon Mac. Il existe des pal­lia­tifs pour as­su­rer les syn­chros, mais le même sen­ti­ment étrange m'ha­bite. Est-ce que Palm ou Mi­cro­soft ont-ils, une fois, vrai­ment ré­flé­chi à l'in­ter­face uti­li­sa­teur de leurs pro­duits?

J'ai tou­jours l'im­pres­sion que l'on a voulu nous mi­nia­tu­ri­ser un PC dans un écran de pe­tite taille alors que la na­ture du pro­duit ne le per­met pas.

Le Black­berry est venu re­dis­tri­buer les cartes ses der­niers mois. La so­ciété ca­na­dienne RIM (Re­search In Mo­tion) pro­mo­teur du Black­berry a eu (ou a pompé) l'idée de connec­ter un ser­veur (BES- Black­berry En­ter­prise Ser­ver) à côté du clas­sique ser­veur de mail d'en­tre­prise, per­met­tant à des mil­liers de cadres dy­na­miques;-), d'avoir via le ré­seau GPRS leurs e-mails en continu… Utile ou pas? Vaste débat… mais re­ve­nons à notre Nokia E61.

Quand j'ai pu tes­ter les Black­berry 7290 et 8700f, j'ai ap­pré­cié que RIM s'at­tache à l'es­sen­tiel. Une in­ter­face spar­tiate avec un cla­vier, avec une rou­lette simple pour pi­lo­ter son Black­berry, mais une in­ter­face qui ré­pond à des be­soins élé­men­taires en toute sim­pli­cité. Mal­heu­reu­se­ment si vous vou­lez bé­né­fi­cier des fonc­tions mails, soit vous devez avoir un em­ployeur sympa prêt à vous of­frir un Black­berry au­quel cas, vous n'avez que vos e-mails pro­fes­sion­nels et un fil à la patte.

Soit vous payez en moyenne entre 30 € et 40 € (40 à 50 CHF) par mois pour avoir vos e-mails (POP ou IMAP) en plus de votre abon­ne­ment té­lé­pho­nique. Un peu cher non? La syn­chro avec le Mac fonc­tionne éga­le­ment via Po­cket­Mac mais reste peu fiable d'après de nom­breux té­moi­gnages sur les fo­rums d'Apple.

Nokia pro­pose dé­sor­mais un nou­vel outil qui per­met de ré­con­ci­lier les en­nuyés du Palm et consort et les ama­teurs d'une so­lu­tion de type Black­berry.

Le Nokia E61 per­met de:

  • Té­lé­pho­ner
  • Sur­fer sur In­ter­net d'une façon plus qu'élé­gante qu'avec un Black­berry ou un Palm.
  • Ré­cu­pé­rer ses e-mails (POP, IMAP) et même de faire of­fice de Black­berry (j'y re­vien­drai plus tard)
  • Sai­sir du texte sans se fâ­cher avec un outil de re­con­nais­sance de ca­rac­tères, merci le cla­vier.
  • Gérer son temps et ses tâches quo­ti­diennes avec élé­gance.
  • Conser­ver iCal et Car­net d'Adresses à jour via iSync.
  • Pro­fi­ter de quelques autres sur­prises…

Par­tie 1 : L'as­pect phy­sique et les spé­ci­fi­ca­tions.

Nokia n'a pas lé­siné sur les moyens. Au lieu de pla­gier le site de Nokia, je vous in­vite par vous-même à faire un tour ici.
Au ni­veau des ca­pa­ci­tés radio, c'est By­zance… GSM/GPRS/EDGE/3G/Blue­tooth/In­fra­rouge et WiFi (802.11g). Le client de mes­sa­ge­rie n'est pas en reste, com­pa­tible POP, IMAP, Black­berry via "Black­berry Connect", Good, in­tel­li­sync et Vista (sys­tèmes concur­rents de Black­berry). Côté té­lé­pho­nie, c'est la pro­fu­sion… ges­tion de la voix via GSM, du pro­to­cole SIP (celui uti­lisé par iChat éga­le­ment) et sur­tout de plugs-in pour connec­ter votre Nokia aux PABX d'en­tre­prise IP de type Cisco Call Ma­na­ger ou Avaya.

Le Nokia E61 dis­pose d'un client VPN.

Sans comp­ter la pré­sence d'un connec­teur Mi­niSD. Si vous avez be­soin d'aug­men­ter les ca­pa­ci­tés de la mé­moire etc. Pour finir, le Nokia E61 est doté d'une mini-suite com­pa­tible Mi­cro­soft Of­fice et d'un lec­teur PDF pour ou­vrir et mo­di­fier quelques pièces jointes.
Le tout est agré­menté d'une bat­te­rie qui fait 1500­MaH de quoi tenir 3 à 4 bonnes jour­nées en uti­li­sa­tion mixte.

Voici quelques images pour dé­cou­vrir le Nokia E61.

image
Le Nokia E61 sorti de son cof­fret

Le contenu de la boîte…

image

Sont li­vrés dans la boîte; un ma­nuel en fran­çais et an­glais, quelques pros­pec­tus, une carte mi­niSD de 64 Mo, un kit oreillette, un câble USB et pour finir un CD. Le CD ne fonc­tionne que sous Win­dows, qui contient Nokia PC Suite (la suite d'uti­li­taires pour Win­dows). Ras­su­rez-vous, le CD du Nokia PC suite n'a rien à en­vier aux fonc­tion­na­li­tés of­fertes par MacOS X, nous y re­vien­drons plus tard.

image

Un com­pa­ra­tif avec le Palm IIIxe et le Palm Zi­re72

image

De pro­fil

Vous no­te­rez que la forme bi­seau­tée du Nokia per­met de ré­duire son vo­lume dans une poche de pan­ta­lon, son poids re­la­ti­ve­ment faible (pour ce type d'ou­til) en fera un com­pa­gnon idéal de vos cos­tumes ou tailleurs;-)

Vous no­te­rez aussi que le haut gauche de l'ap­pa­reil dis­pose d'un té­moin lu­mi­neux pour aler­ter l'ar­ri­vée de nou­veaux e-mails. À la dif­fé­rence du Black­berry, le té­moin lu­mi­neux ne cli­gnote pas fré­né­ti­que­ment pour vous si­gna­ler la pré­sence de nou­veaux e-mails, il est to­ta­le­ment pa­ra­mé­trable… Élé­ment de dé­tail qui pour­rait ré­duire votre stress…;-)

image

 

Concer­nant l'écran, il est très lu­mi­neux, fin et li­sible. En plein so­leil, il est néan­moins par­fois dif­fi­cile de dis­tin­guer l'écran à cause de la vitre de pro­tec­tion.
L'écran, à la dif­fé­rence d'un Black­berry 7290, est pro­tégé par une vitre en ma­té­riaux com­po­sites (je pré­sume du po­ly­car­bo­nate). Il n'est pas tac­tile comme un Palm Tréo, mais grâce au joys­tick, vous pou­vez na­vi­guer par­fai­te­ment dans les menus.

image

 

Pour le cla­vier, voici deux images qui l'illus­trent.

image

image

Concer­nant le cla­vier, j'y suis assez sen­sible, avec mes gros doigts;-), les touches sont par­fois un peu pe­tites, mais on s'adapte. Il n'y a pas de mi­racle, on ne peut pas avoir un cla­vier stan­dard avec un té­lé­phone de cette taille. Le "tou­ché" du cla­vier est ex­cellent, pas trop souple, pas trop dure comme le Black­berry 8700f, les touches tombent fa­ci­le­ment sous la main. Un bon point pour moi qui suis sen­sible à l'in­ter­face homme ma­chine, le sty­let du Palm ne me manque pas…

Fi­na­le­ment voici les en­trailles de la "bête".

image

La carte mi­niSD a été ache­tée par la suite par mes soins. Celle li­vrée avec le Nokia est d'une ca­pa­cité de 64 Mo.

Vous no­te­rez que les ma­té­riaux uti­li­sés sont nobles du Ma­gné­sium pour le cou­vercle de la bat­te­rie, cf. la photo ci-des­sous.

image

 

Dé­tail de l'in­té­rieur du Nokia.

image

Pour conclure sur l'as­pect phy­sique, l'en­semble est d'ex­cel­lente fac­ture. La qua­lité de fa­bri­ca­tion est su­perbe et l'as­sem­blage ex­cellent, quand vous ma­ni­pu­lez l'ou­til, vous n'en­ten­dez pas de cra­que­ments de plas­tique. Je n'ai pas osé faire de crash test;-) mais le E61 semble très so­lide. Il sera aussi à l'aise dans la poche d'un cos­tume que celui d'un jean.

Par­tie 2: La dé­cou­verte des menus.

La na­vi­ga­tion se fait ex­clu­si­ve­ment via le mini-joys­tick et les 2 touches de menu en des­sous de l'écran. Comme d'ha­bi­tude chez Nokia, vous trou­ve­rez les touches de "prise de ligne" et "rac­cro­ché". En mode veille, le pavé nu­mé­rique est ac­ces­sible di­rec­te­ment, pas be­soin d'ac­tion­ner une touche fonc­tion quel­conque pour com­po­ser un nu­méro, très pra­tique.

Par dé­faut, vous aper­ce­vez le menu [Image: home.​jpg]ré­su­mant le dé­tail de votre jour­née, avec les der­niers e-mails et éga­le­ment l'ac­cès aux fonc­tions de base du té­lé­phone. Tout est pa­ra­mé­trable.

image

image

Comme d'ha­bi­tude chez Nokia, les menus et ré­glages de fonc­tions tombent re­la­ti­ve­ment bien sous la main. J'ai quand même eu un petit temps d'adap­ta­tion, mais glo­ba­le­ment rien de mé­chant, l'usage du joys­tick est un peu dé­rou­tant au début, mais on s'y fait.

image

image

image

 

Mais par­lons un peu du té­lé­phone, c'est quand même son usage pre­mier.

Par­tie 3: La té­lé­pho­nie.

Comme je l'ai laissé en­tendre dans l'in­tro­duc­tion, la par­tie té­lé­pho­nie du Nokia E61 est par­ti­cu­liè­re­ment bien soi­gnée. Le pro­duit est clai­re­ment des­tiné à une clien­tèle d'en­tre­prise pour concur­ren­cer le Black­berry.

Le Nokia E61 est ca­pable de gérer:

  • La té­lé­pho­nie GSM clas­sique
  • La Visio pho­nie, même si le E61 n'a pas de ca­méra il per­met de voir son cor­res­pon­dant (si ce der­nier dis­pose du bon té­lé­phone)
  • De la té­lé­pho­nie In­ter­net via le pro­to­cole SIP.
  • L'in­té­gra­tion avec des PABX IP d'en­tre­prise comme le Cisco Call Ma­na­ger (Stan­dard ou Ex­press).

Nokia a ra­tissé large et semble déjà se cen­trer sur le tout IP. Ima­gi­nez; vous avez une en­tre­prise qui dis­pose d'un Cisco Call Ma­na­ger avec un ré­seau Wi-Fi, votre Nokia connecté à ce der­nier se com­porte comme votre té­lé­phone de bu­reau. Par le tru­che­ment des fonc­tions du Cisco Call Ma­na­ger, si vous êtes dans la zone de cou­ver­ture WiFi vos ap­pels en­trants ar­rivent sur votre Nokia E61 et votre té­lé­phone IP Cisco, hors zone de cou­ver­ture le Call Ma­na­ger trans­fert vos ap­pels vers votre nu­méro GSM… Donc plus qu’un nu­méro à com­mu­ni­quer à vos cor­res­pon­dants… Évi­dem­ment vous bé­né­fi­ciez éga­le­ment de la mes­sa­ge­rie uni­fiée (comme Cisco Unity) et l’en­tre­prise ré­duit sa fac­ture de mo­bile quand ses sa­la­riés sont en cou­ver­ture Wi-Fi.

Autre avan­tage de taille, SIP. SIP est le pro­to­cole uti­lisé par iChat quand vous faites des au­dios ou vi­déos conf. Même si le Nokia ne peut pas se connec­ter à iChat pour le mo­ment, une fonc­tion gé­niale existe. Si vous êtes client fran­çais de l'opé­ra­teur Free.
En France, c'est la fré­né­sie des offres "Triple Play" (Té­lé­pho­nie, In­ter­net ADSL2+ et TV). Or de­puis peu, Free a ac­tivé la fonc­tion SIP sur la Free­box. Ce qui si­gni­fie que vous pou­vez via votre Mac et un lo­gi­ciel idoine uti­li­ser le ser­vice de té­lé­pho­nie de Free aux ta­rifs de Free avec le Mac… Vous avez aussi le loi­sir d'ac­ti­ver le tra­fic té­lé­pho­nique en­trant de votre té­lé­phone via SIP… Vous voyez où je veux en venir?

image

 

Vous ac­ti­vez la té­lé­pho­nie SIP sur le site de Free, via votre in­ter­face per­son­nelle.

Vous pa­ra­mé­trez votre Nokia E61 pour fonc­tion­ner sur votre ré­seau WiFi et le client SIP.

image

image

À la mai­son vous ap­pe­lez avec votre Nokia E61 avec les prix des com­mu­ni­ca­tions de Free en WiFi avec SIP… Vous re­ce­vez vos ap­pels sur votre Nokia (si la té­lé­pho­nie SIP est en­trante) et si vous êtes hors zone de cou­ver­ture WiFi vous pas­sez en mode GSM… Gé­nial non? (Si vous ne savez pas com­ment confi­gu­rer votre Nokia, je vous ai­de­rai)

Exemple d'ap­pel en­trant…

image

Appel via SIP

image

Par contre cela ne marche pas en mode 3G, vous ne pou­vez pas mon­ter un flux 3G data et s'en­re­gis­trer sur le ser­vice Free­pho­nie de Free. Je n'ai pas en­core eu le temps de re­gar­der si c'est un pro­blème Free ou Orange… À tes­ter.

D'autres images:

image

 

image

image

image

image

La ges­tion des contacts avec les groupes.

image

image

image

image

image

Conclu­sion: La par­tie té­lé­pho­nie est com­plète et ré­ponds à 100% des at­tentes et la qua­lité d'écoute par­faite même en mode main libre.

Par­tie 4: La mes­sa­ge­rie (Email et SMS)

Comme énoncé plus haut. Le Nokia E61 gère tous les sys­tèmes de mes­sa­ge­rie.

J'abor­de­rai uni­que­ment les as­pects POP3 et IMAP, car je n'ai pas l'in­fra­struc­ture pour tes­ter les autres… Mais je sup­pose que vous êtes ras­su­rés… Le E61 fonc­tionne avec presque tout!

Vous pou­vez confi­gu­rer de nom­breuses boîtes aux lettres POP ou IMAP pour ré­cu­pé­rer vos e-mails. Le Nokia té­lé­charge tou­jours une copie de vos mes­sages, si vous êtes en che­min la jour­née, le soir en ren­trant vous ne trou­ve­rez pas votre client de mes­sa­ge­rie im­pacté par la ré­cu­pé­ra­tion au­to­ma­tique du Nokia.

Vous pou­vez dé­fi­nir les pé­riodes où le Nokia ré­cu­père vos e-mails, ou lui in­ter­dire de consul­ter votre mes­sa­ge­rie le week-end par exemple etc.

Par contre, l'in­ter­valle de ré­cu­pé­ra­tion des e-mails POP n’est que de 30 mi­nutes mi­ni­mum, donc vous n'au­rez ja­mais l'ins­tan­ta­néité du Black­berry (qui s'en plein­dra…). En IMAP c'est toutes les 5 mi­nutes. Seul bémol à sou­li­gner, le Nokia ne peut que ré­cu­pé­rer au­to­ma­ti­que­ment un compte POP et un compte IMAP à la fois, donc si vous avez plu­sieurs comptes POP ou IMAP il fau­dra faire des choix… Un peu étrange. Vous pou­vez jouer avec les for­wards au­to­ma­tiques de vos mes­sa­ge­ries pour pal­lier le pro­blème.
Dès que vous en­voyez un e-mail du Nokia une copie est tou­jours en­voyée au ser­veur de mail, le soir dès que vous ren­trez, vous aurez le loi­sir d'ar­chi­ver vos mes­sages en­voyés dans la jour­née. En­core une fois, tout est pa­ra­mé­trable, vous n'êtes pas obligé de conser­ver une copie.

image

image

image

image

image

image

image

 

Si vous êtes dans une zone cou­verte WiFi; le Nokia se connecte en gé­né­ral tou­jours via le sys­tème d'ac­cès le moins oné­reux.

À ce titre, vous confi­gu­rez des "Po­licy ou Scé­na­rios" d'ac­cès pour or­don­ner l'ordre de prise en charge de vos connexions et le Nokia s'oc­cupe du reste, à l'usage c'est très confor­table… À la mai­son en WiFi et hors zone vous pas­sez en GPRS, EDGE ou 3G.

image

image

image

image

image

Exemple pour le VPN (Vir­tual Pri­vat Net­work]

image

En ce qui concerne les SMS/MMS, c'est très clas­sique avec le "plus" du cla­vier.

Par­tie 5: La par­tie Agenda, Tâches et Notes

Concer­nant l'or­ga­ni­sa­tion de votre jour­née, le Nokia ren­dra de bons ser­vices. Il est très fa­cile de na­vi­guer dans l'agenda et les fonc­tions pour créer des ren­dez-vous ou tâches tombent bien sous la main, il sera pos­sible d'ins­tal­ler plus tard Agen­dus de Iam­bic pour les in­con­di­tion­nels. De ce côté, le Nokia est à l'image du Black­berry, il fait le mi­ni­mum vital. On au­rait aimé plus d'in­té­gra­tion avec le car­net d'adresse par exemple. Per­son­nel­le­ment cela ne me dé­range pas, plus les fonc­tions agenda sont ba­siques, meilleure en est mon or­ga­ni­sa­tion.
Nokia au­rait pu mieux uti­li­ser la taille de l'écran pour l'af­fi­chage de la se­maine ou du mois, mais cela ne consti­tue pas un han­di­cap.

image

image

image

image

image

Par­tie 6: La connec­ti­vité avec le monde ex­té­rieur.

Le E61 dis­pose d'un port In­fra­rouge, et de Blue­tooth ver­sion 1.2. Vous re­liez le E61 à votre Mac via le câble USB fourni et vous aurez accès au contenu de l'ap­pa­reil éga­le­ment.
Avec les ou­tils de base de MacOS X comme "Échange de fi­chiers Blue­tooth" vous na­vi­guez dans le Nokia sans en­combre, et vous pou­vez en­voyer des fi­chiers via Blue­tooth. Le E61 ré­cep­tionne ces der­niers comme des SMS/MSS et se charge d'ins­tal­ler le fi­chier au bon en­droit si c'est un pro­gramme ou bien dans le dos­sier idoine que vous choi­sis­sez.
Sur ce plan, il n’y a pas grand-chose à dire, cela marche par­fai­te­ment.

Le Nokia E61 dis­pose éga­le­ment de SyncML, pro­to­cole de syn­chro­ni­sa­tion. Pour le mo­ment, iSync ne gère pas en stan­dard le E61, il existe des "hacks" fa­cile à mettre en œuvre(Voir le blog sui­vant [lien vers http://​www.​randomtype.​com]. Mal­gré ce "hack", la syn­chro ne prend pas en charge les fu­seaux ho­raires pour les alarmes, pour le reste tout est bon. Pour ré­soudre ce petit pro­blème d 'alarme, il suf­fit d'ache­ter un plug-in lo­gi­ciel pour iSync d'une en­tre­prise al­le­mande (No­va­Me­dia) pour 10 € en at­ten­dant qu'Apple mette à jour iSync.

image

image

 

image

image

Autre petit plus, si vous aviez comme moi un autre Nokia, le E61 se pro­pose de ré­cu­pé­rer l’an­cien car­net d'adresse ainsi que vos en­trées dans l'agenda. C'est une so­lu­tion très élé­gante pour mi­grer les in­for­ma­tions de l'un à l'autre sans pas­ser un temps fou à trans­fé­rer un à un vos contacts. Mon Nokia 6230 n'étant pas jus­qu'à très long­temps sup­porté par iSync; c'est très pra­tique.

Par­tie 7: L'ac­cès au Web.

Voilà en­core un autre do­maine dans le­quel le E61 se dé­brouille bien. Il est pos­sible d'ins­tal­ler Opera Mini, mais le brow­ser du E61 fait déjà des mer­veilles avec la ges­tion des fils RSS en plus… Nokia a trouvé une bonne idée pour gérer la pro­blé­ma­tique de la taille de l'écran. Le na­vi­ga­teur gère la page nor­ma­le­ment et via un sys­tème de zoom, vous avez un aperçu com­plet de la page, lar­ge­ment suf­fi­sant pour des be­soins ponc­tuels, comme re­cher­cher un nu­méro de té­lé­phone, sinon entre deux trains pour consul­ter Cuk.​ch! Vous pou­vez aussi pas­ser d'une fe­nêtre à l'autre via un outil très utile qui garde en cache les an­ciennes pages vi­si­tées afin de re­ve­nir ra­pi­de­ment à vos na­vi­ga­tions pré­cé­dentes.

Le menu d'ac­cueil du na­vi­ga­teur:

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Le E61 est aussi doté d'un autre brow­ser plu­tôt dédié aux ser­vices des opé­ra­teurs pour les conte­nus spé­ci­fiques, mal­heu­reu­se­ment mon Nokia E61 n'étant pas en­core dans la liste des ap­pa­reils sup­por­tés, je n'ai pas accès aux flux 3GPP d'Orange (mon opé­ra­teur en France).

Par­tie VIII: La mini suite bu­reau­tique.

Là en­core, un petit plus du Nokia, par rap­port au Palm, où il faut gé­né­ra­le­ment ins­tal­ler "Do­cu­ments to Go". Il n’y a rien d'ex­cep­tion­nel concer­nant ses ou­tils, vous trans­fé­rez vos fi­chiers de votre PC ou Mac vers le Nokia et pou­vez édi­ter ses der­niers au même titre que les pièces jointes de vos e-mails.

Le E61 dis­pose d'un client HP d'im­pres­sion. À la mai­son ou au bu­reau avec une im­pri­mante ré­seau, vous im­pri­mez comme de­puis votre Mac. Un petit plus mais qui fait la dif­fé­rence de temps en temps.

image

image

image

Lec­ture de PDF:

image

 

Par­tie 9: Mul­ti­mé­dia

Comme tous les Nokia qui dis­posent du sys­tème d'ex­ploi­ta­tion S60, le E61 n'échappe pas à son lot de softs mul­ti­mé­dias. Vous pou­vez écou­ter de la mu­sique comme sur l'iPod, consul­tez des fi­chiers vidéo des ani­ma­tions Flash etc. Je ne suis pas un fan de ce type d'ap­pli­ca­tions, mais elles existent et pour­ront ai­sé­ment à moindre coût jouer le rôle de iPod shuffle à condi­tion d’ache­ter une carte mi­niSD de taille suf­fi­sante. Il existe un en­re­gis­treur vocal, pour prendre au dé­bot­ter quelques notes.

image

image

image

image

image

image

image

Par­tie 10: Lo­gi­ciels ad­di­tion­nels.

Il nous reste une des der­nières par­ties de ce test qui est aussi pour le mo­ment une des plus pauvres du Nokia par rap­port au Palm. Le plus de Palm OS reste sa base ins­tal­lée. Elle foi­sonne de dé­ve­lop­peurs et offre à l'uti­li­sa­teur de nom­breux lo­gi­ciels sym­pas. Comme le lo­gi­ciel S60 est pour le mo­ment en­core assez ré­cent et les dé­ve­lop­peurs moins nom­breux, vous trou­ve­rez moins fa­ci­le­ment des "add-ons" pour votre E61. Google Map existe par exemple et s’avé­rera fort utile.

En stan­dard le Nokia E61 dis­pose d'un sys­tème de na­vi­ga­tion, mais faute de ré­cep­teur GPS Blue­tooth, je ne pour­rais vous en dire da­van­tage.

image

image

image

image

image

Conclu­sion:

Tout en res­tant ob­jec­tif le Nokia E61 est su­perbe outil à dé­cou­vrir ab­so­lu­ment. J'étais fâché avec les PDAs et avec Nokia, mais main­te­nant ré­con­ci­lié. Le E61 re­groupe toutes les fonc­tions dont un uti­li­sa­teur lambda a be­soin pour son or­ga­ni­sa­tion per­son­nelle et re­gorge de nom­breuses so­lu­tions sym­pas pour la té­lé­pho­nie et la na­vi­ga­tion In­ter­net. Un vrai ca­mé­léon di­gi­tal et gère sans en­combre e-mails et SMS.

Le de­sign n'est pas en reste. Il est suf­fi­sam­ment petit pour s'as­so­cier à une poche de cos­tume ou d'un jean. Le cla­vier est ex­cellent et on s'y fait très vite. Der­nier plus, le rétro éclai­rage. Il est à l'image des der­niers Po­wer­Book ou Mac­Book­Pro. Il a la fa­culté de s’ajus­ter en fonc­tion de la lu­mi­no­sité am­biante, un vrai confort pour la li­si­bi­lité des touches et pour éco­no­mi­ser sa bat­te­rie. L'au­to­no­mie n'est pas en reste et vous ne tom­be­rez pas en rade ra­pi­de­ment, elle est ce­pen­dant en des­sous d'un Black­berry 7290 (ce qui est nor­mal car le E61 dis­pose d’in­ter­faces ra­dios plus gour­mandes). La pro­fu­sion de fonc­tion­na­li­tés du Nokia lui confère un avan­tage concur­ren­tiel évident par rap­port à des so­lu­tions de type Tréo ou Black­berry.

On re­gret­tera la ri­gi­dité des op­tions du client de mail pour les comptes POP ou IMAP, mais fi­na­le­ment rien de bien mé­chant.

Je vous in­vite vi­ve­ment à aller le dé­cou­vrir et à consul­ter les quelques liens ci-des­sous pour vous faire votre propre idée. Notez éga­le­ment que si la forme du E61 vous re­bute vous pou­vez opter pour un E60 ou E50 dis­po­sant presque des mêmes fonc­tions avec une taille plus conven­tion­nelle.

Pour 430 € TTC (Prix France ou 600 francs suisses TTC) sans abon­ne­ment, c'est un ex­cellent pro­duit à un prix canon. Un "Must Have"

Pour ré­su­mer voici, d'après moi, les points po­si­tifs et né­ga­tifs du Nokia E61

Points po­si­tifs:

  • Outil com­plet
  • Sys­tème stable
  • Evo­lu­tif (Client Black­berry, SAP etc.)
  • De­sign soi­gné et so­lide
  • Cla­vier agréable
  • In­ter­face radio com­plète
  • In­ter­con­nexion avec PABX d'en­tre­prise et ges­tion de SIP
  • Adapté pour les gau­chers et droi­tiers
  • Prix

Points né­ga­tifs:

  • Par­fois quelques len­teurs lo­gi­cielles
  • Quelques bugs mi­neurs
  • Blue­tooth 1.2 uni­que­ment
  • Pas de ver­rouillage au­to­ma­tique du cla­vier
  • Pas de housse ou clip cein­ture livré en stan­dard.

Quelques liens pour conti­nuer l'ex­plo­ra­tion de ce su­per-ou­til.

http://​www.​nokia.​com
http://​www.​antonypranata.​com/​
http://​www.​novamedia.​de/​sync/​
http://​www.​s60freeware.​com/​
http://​www.​businesssoftware.​nokia.​com
http://​www.​google.​com/​gmm/​index.​html
http://​www.​randomtype.​com
http://​www.​pdafrance.​com/​articles/​testssmartphone/​2006-03-13/​id523_​p2/​Preview-Nokia-E61/​

 

Oli­vier Gall

40 com­men­taires
1)
ce­rock
, le 29.06.2006 à 06:40

Merci pour cet ex­cellent test, je suis un uti­li­sa­teur Sony Erics­son et palm… je doit avouer que d’avoir un té­lé­phone et un or­ga­ni­seur (2 en 1) me tente énor­mé­ment. A ré­flé­chir.

2)
jibu
, le 29.06.2006 à 07:24

à com­pa­rer au M600 de So­nye­rics­son, je pen­che­rais à pre­mière vue pour le sony.

3)
marc­di­ver
, le 29.06.2006 à 07:49

Ex­cellent test… qui ar­rive une se­maine trop tard pour moi ! Je viens de me pro­cu­rer le nokia 6280 pour rem­pla­cer mon sony erics­son, et ef­fec­ti­ve­ment, je trouve que ces no­kias sont ex­trê­me­ment in­tui­tifs (c’est mon pre­mier). Par contre, j’ai aussi un palm que j’uti­lise trop peu… je me se­rais peut-être laissé ten­ter par ce E61.
Mais beau test, bravo !

4)
To­TheEnd
, le 29.06.2006 à 09:24

Merci pour ce test très com­plet qui me fait en­core hé­si­ter sur le choix du té­lé­phone que je dois ache­ter de­puis 12 mois.

J’at­tends, un peu déses­pé­ré­ment la sor­tie du Sony P990 mais ce­lui-ci se fait at­tendre (tient, c’est pas le seul truc que j’at­tends de­puis des mois).

Bref, j’ai 2 ques­tions sup­plé­men­taires si tu peux me ré­pondre:

– Quel est l’au­to­no­mie de ce bi­dule quand tu fais une connexion WiFi pour te connec­ter à In­ter­net?
– En ce qui concerne la syn­chro­ni­sa­tion, est-ce que le bi­dule peut se syn­chro­ni­ser avec dif­fé­rents lo­gi­ciels? Je pense no­tam­ment à Lotus Notes, Out­look (en stan­dard j’ima­gine), Mail et autres… je veux dire, à part iSync??? Parce que je bosse sur plu­sieurs pla­te­forme en même temps…

Sinon, sois le bien­venu au club!

T

5)
po­gall
, le 29.06.2006 à 09:49

Hello

Pour ré­pondre à tes ques­tions To­TheEnd :

-Si on uti­lise le Nokia E61 en WiFi de façon in­ten­sive, plu­sieurs fois par jour avec de nom­breux ap­pels GSM ou Data, l’au­to­no­mie di­mi­nue de 3 jours à une bonne jour­née (matin au soir), il est donc conseillé de le char­ger le soir pour être à l’aise le len­de­main. C’est tou­jours mieux que les IP Phone Cisco 7920 qui ont une au­to­no­mie équi­va­lente aux pre­miers GSM soit 6 heures en­vi­ron.
-De­puis que j’uti­lise pour mes emails Black­Berry Connect, l’au­to­no­mie a aussi di­mi­nué car les connec­tions data sont per­ma­nentes pour le « push » mail. on passe de 3 jours à un peu moins de 2 jours.
-Si­non le Nokia se syn­chro­nise avec Nokia PC Suite qui sup­porte Lotus Notes 5.X,6.X et même 7.X plus Out­look.

http://​www.​europe.​nokia.​com/​A4144913 (tu choi­sis le type de té­lé­phone que tu sou­haite dans la liste)

Suite à la mise à jour en 10.4.7, No­va­me­dia a sorti une nou­velle mou­ture -pour as­su­rer la com­pa­ti­bi­lité iSync- de son lo­gi­ciel, à té­lé­char­ger donc.

Pierre-Oli­vier

6)
Droopy
, le 29.06.2006 à 10:22

Moi aussi j’ai hate de rem­pla­cer mon Palm Tréo 650 qu s’est avéré une hor­reur. Plan­tages à ré­pé­ti­tion, ecran tac­tile blo­qué, Com­po­si­tion d’un N° vu que le cla­vier se dé­bloque lors­qu’il se connecte à un kit main libre bluet­toth, etc etc.
Je lorgne vers le Sony Erics­son P990i, qe l’on peut dé­cou­vrir ici
http://​www.​sonyericsson.​com/​spg.​jsp?​cc=fr&​lc=fr&​ver=4000&​template=pp1_​loader&​php=php1_​10336&​zone=pp&​lm=pp1&​pid=10336
Ayant déja eu un Sony erics­son P900, et en ayant été tres sa­tis­fait, j’ai fait la bé­tise de pas­ser au Palm pour des rai­sons de base de don­nees, et autres, ce qui me per­met­tait d’avoir une seul ap­pa­reil, mais je le re­grette bien sin­ce­re­ment.
Et je sais que Fran­cois aussi d’ailleurs.

Af­faire à suivre donc !

Pa­trick WI­BAUT

7)
alec6
, le 29.06.2006 à 10:40

… et pour un café « ris­tretto » on le plonge dans un verre d’eau ?

Bon… je vais cher­cher les su­crettes !

A

8)
po­gall
, le 29.06.2006 à 10:42

A quand les ma­chines Nes­presso qui se pi­lo­te­raient via Blue­tooth…Je vais en­voyer un mail à Nestlé.
Bon OK, le Nokia fait presque tout mais pas en­core le café.

9)
zi­touna
, le 29.06.2006 à 11:11

Ça, pour un test, c’est un test!
Et il ne fait ni ap­pa­reil photo ni lec­teur MP3, un bon point ça!

… sa­vez-vous que 80% de ce qui com­pose un té­lé­phone mo­bile pro­vient de re­cherches qui étaient sur­tout liées aux mi­li­taires?

z (qui re­grette ça: image ;-)

10)
nlex
, le 29.06.2006 à 11:14

mais les Sony ne sont pas Wifi si ?
les Treo non plus d’ailleurs je crois…

11)
po­gall
, le 29.06.2006 à 11:18

Pour ré­pondre à Zi­touna, le E61 fait of­fice de lec­teur MP3 aussi, mais en effet ne dis­pose pas d’ap­pa­reil photo, qui est de toute façon, d’après moi, in­utile pour ce type d’ou­til.
Si vous avez d’autres ques­tions concer­nant le Nokia n’hé­si­tez pas à les poser.

12)
Di­dier
, le 29.06.2006 à 11:42

merci pour ce test. Est-ce qu’il est deja dispo en Suisse et é quel prix ? Est-qu’il fau­dra prendre un abon­ne­ment spé­cial type « data » ?

13)
alec6
, le 29.06.2006 à 12:05

Z ! j’ai le même mais sans l’écou­teur !

A (qui prend son café au so­leil pa­ri­sien sans sucre…)

14)
In­connu
, le 29.06.2006 à 12:11

Alec6: nous à Sa­nary sur mer, on prend le pas­tis, à l’ombre car au so­leil ca tape trop fort :)

15)
In­connu
, le 29.06.2006 à 12:17

sympa le P990i de So­nyE­rics­son. Sympa aussi le prix, 750 euros (sans abon­ne­ment).

Pour le même prix, t’as un GSM stan­dard pour té­lé­pho­ner, un iPod pour la mu­sique, un com­pact d’en­trée de gamme pour les pho­tos et un Palm pour le reste. Plus en­com­brant mais tel­le­ment plus évo­lu­tif. Il vaut mieux quelque chose qui fasse une seule chose mais bien plu­tôt que plein de choses, mais mal.

16)
alec6
, le 29.06.2006 à 12:34

Allez Re­naud, fait péter les ca­houettes ! et deux gla­çons pour moi !

A (qui a pris son café au so­leil pa­ri­sien sans sucre…)

17)
To­TheEnd
, le 29.06.2006 à 12:55

Re­naud: est-ce que le mot in­té­gra­tion te dit quelque chose? Bien sûr qu’à l’heure ac­tuelle, c’est pas par­fait. C’est en­core trop gros, l’au­to­no­mie n’est pas bonne et l’in­ter­face « hu­main-ma­chine » n’est pas très bonne.

Mais ta des­crip­tion ré­sume aussi tout ce qui m’énerve: avoir 4 ap­pa­reils pour faire 4 trucs, ça me gave!

Enfin, le prix est un dé­tail puisque c’est pas moi qui paye!

T

PS: quel­qu’un a parlé de gla­çons?

18)
In­connu
, le 29.06.2006 à 13:12

TTE: je n’ai rien contre l’in­té­gra­tion, quand c’est bien fait. J’ai testé le P900, je n’ai pas trouvé ca bien. Idem pour le Tréo 600 et 650, idem pour un HP Com­paq dont j’ai ou­blié le nom.

4 ap­pa­reils pour faire 4 trucs bien, ca m’énerve moins qu’un ap­pa­reil qui veut faire 4 choses mais en fait une seule bien et les autres mals. Evi­dem­ment que j’at­tends pas de mon té­lé­phone (un Moto RAZR V3) qu’il fasse des pho­tos comme mon 5D, qu’il ait une in­ter­face comme mon iPod. Mon té­lé­phone me sert à té­lé­pho­ner, mais éga­le­ment de lampe de poche (c’est pra­tique) et de montre. C’est déja pas mal.

19)
Smop
, le 29.06.2006 à 13:12

Test in­té­res­sant, merci !

Comme toi, je suis un « fan » de Nokia de­puis une di­zaine d’an­nées, en de­hors d’une courte et dé­sas­treuse ex­pé­rience avec un Sony Erics­son P900. Cela dit, j’ai une pré­fé­rence pour le Nokia Com­mu­ni­ca­tor, au­quel je suis fi­dèle de­puis de nom­breuses an­nées. J’ai acheté le 9110, puis le 9210, pour ter­mi­ner par un 9300 + un 9500 (le 9300i n’était mal­heu­reu­se­ment pas en­core dis­po­nible début 2005). En de­hors du sup­port SIP/PABX/Vi­sio­pho­nie, je ne vois pas les avan­tages du E61 sur le Com­mu­ni­ca­tor (dont tu ne parles d’ailleurs pas du tout). Ce der­nier est tout de même d’un fac­teur taille bien plus pra­tique si l’uti­li­sa­tion prin­ci­pale est la té­lé­pho­nie. La syn­chro Mac est as­su­rée par le pro­duit de No­va­Me­dia, il sup­porte le WiFi, Blue­Tooth, VPN, Black­Berry (9300), in­tègre un ap­pa­reil photo (9500) et la lo­gi­thèque de tierce par­tie com­mence à être assez dé­ve­lop­pée. Enfin, le cla­vier me semble plus pra­tique, mais j’avoue ne ja­mais avoir es­sayé le E61. De plus, une fonc­tion ex­tra­or­di­naire du Com­mu­ni­ca­tor, qui m’avait poussé à le choi­sir à l’ori­gine, est la pos­si­bi­lité de re­çe­voir des fax di­rec­te­ment sur l’écran, mon opé­ra­teur me four­nis­sant un nu­méro d’ap­pel dis­tinct. Quand on voyage, c’est vrai­ment pra­tique d’avoir un vé­ri­table té­lé­co­pieur dans la poche !

[EDIT] Ah, et puis j’ou­bliais un autre dé­tail très pra­tique : la dis­po­ni­bi­lité de plu­sieurs clients tel­net/SSH avec une ému­la­tion VT100 per­met­tant de se connec­ter à dis­tance sur une ma­chine. Grâce à la taille de l’écran c’est très ex­ploi­table. Pour faire de la main­te­nance in­for­ma­tique, c’est vrai­ment pra­tique !

20)
jibu
, le 29.06.2006 à 13:13

le SE M600 n’a pas le wifi ni d’ap­pa­reil photo, mais le p990 si.

le délai du p990 se­rait re­poussé à sep­tembre oc­tobre selon cer­taine sources.

21)
Fran­çois Cuneo
, le 29.06.2006 à 13:35

Droopy (Pa­trick), as-tu fait la mise à jour 1.20 du Treo 650? D’une grosse mer­douille, ce té­lé­phone est de­venu très ac­cep­table. Fi­nies les plan­tées, fi­na­le­ment, il me va bien.

22)
po­gall
, le 29.06.2006 à 14:19

Pour Di­dier, oui le E61 est dispo en Suisse, même avant qu’il soit dispo en France, je l’ai vu à Ge­nève se­maine der­nière il est au prix de 599­CHF TTC sans abo. Evi­dem­ment, il faut un abo Data (GPRS/EDGE/3G) pour bé­né­fi­cier du mail en POP/IMAP, Si tu optes pour une so­lu­tion de type Black­berry, en ge­ne­ral l’abo data est in­clus, donc en plus des emails « push » tu peux sur­fer.

Pour Smop, en effet, je n’ai pas parlé des se­ries 9XXX. Ce­pen­dant le E61 in­tègre les mêmes com­po­santes que les se­ries 9XXX (WiFi, VPN etc..) et est:
-Moins cher
-Moins en­com­brant et est plus confor­table pour le cla­vier d’après moi. Sur­tout pour un usage ur­bain « entre-deux », dans le metro etc… Il rest en terme de vo­lume moins en­com­brant aussi.
-En ce qui concerne les clients Tel­net ou SSH, ils existent aussi pour le E61, mais ce der­nier en effet ne fait pas of­fice de ma­chine Fax, un lo­gi­ciel tiers com­blera sur­ement le vide.
Je pense que le E61 est un concur­rent di­rect du Black­berry les se­ries 9XXX de Nokia, sont plus orien­tées pour y ra­jou­ter des ap­pli­ca­tions mé­tiers d’en­tre­prise.
Tu as rai­son, dans le sens ou les se­ries 9XXX sont aussi une al­ter­na­tive aux se­ries E.

Les se­ries P de Sony Erics­son sont aussi très sé­dui­santes, mais le cla­vier n’est pas er­go­no­mique. j’ai es­sayé, mais cela reste trop petit. en terme de fonc­tion­na­li­tés ils se rap­prochent, il n ‘y a pas de mys­tère cela reste le même OS en des­sus, mais après c’est une ques­tion de gout.

24)
Cyril Druesne
, le 30.06.2006 à 08:57

Bon­jour à tous,

Ce pro­duit m’a l’air réel­le­ment in­té­res­sant. Il pour­rait même rem­pla­cer mon bi­nôme T610/TH55.

J’ai 3 pe­tites ques­tions :

• est-il pos­sible de gérer plu­sieurs adresses phy­siques pour une per­sonne (im­pos­sible sur mon Clié) ?
• quels for­fait et op­tion(s) (en France) doivent être sous­crits pour re­le­ver ses mails et sur­fer en 3G ?
• fac­tu­ra­tion à la don­née, à la durée ?

En tout cas, ce « té­lé­phone élé­gant » est très sé­dui­sant, merci de nous l’avoir fait dé­cou­vrir.

Bonne jour­née
Ami­ca­le­ment,

Cyril.

25)
ze­houai
, le 30.06.2006 à 15:03

Sniff ! Sniff ! Ce sujet ar­rive aussi trop tard pour moi !
J’au­rais pu m’ache­ter autre chose qu’un Palm alors ?!!

En tous cas, j’ar­chive ce sujet dans mes si­gnets pré­fé­rés quand je vou­drais chan­ger de por­table.

Et puis dans 5 ans sans doute le coût aura di­mi­nué, tout comme celui des équi­pe­ments mo­dernes quand on les com­pare à leurs an­cêtres du siècle der­nier !!!

26)
po­gall
, le 30.06.2006 à 20:05

Pour Cyril

Je ne com­prends pas bien votre ques­tion. Que vou­lez-vous dire par plu­sieurs adresses phy­siques ? Je sup­pose que vous vou­lez par­ler de plu­sieurs comptes emails dif­fé­rents ? Si c’est le cas la ré­ponse est oui. Il est pos­sible de ré­cu­pé­rer plu­sieurs comptes mail de type POP/IMAP via le E61. Par contre pour sim­pli­fier l’ad­mi­nis­tra­tion, je conseil vi­ve­ment de créer un compte gmail et de for­war­der – si pos­sible – une copie de vos emails en­trants vers cette nou­velle adresse de sorte que vous n’ayez qu’une seule boite mail à gérer, mais vous serez li­mité par une seule adresse email sor­tante.

En effet, pour bé­né­fi­cier des fonc­tions emails, il faut sous­crire une op­tion data en plus de votre for­fait ha­bi­tuel.
Avec Orange, l’op­tion se nomme Orange World. Le pre­mier for­fait est à concur­rence de 10Mo de don­nées trans­fe­rées par mois. Ce qui est déjà pas mal.

Sinon il existe une autre for­mule qui est plus ho­né­reuse, mais beau­coup plus souple.

La so­lu­tion consiste à sous­crire à un for­fait Black­berry 40€/mois ou bien une op­tion Black­berry 30€/mois en plus de votre for­fait. Il faut tou­te­fois pré­ci­ser que ce for­fait inclu 60Mo de Orange World, donc vous pou­vez sur­fer de façon plus libre qu’avec l’op­tion à 10Mo. De plus vous avez une vrai so­lu­tion « push » mail.
J’avoue que j’uti­lise cette for­mule et mal­gré son prix (je pense que ca va bais­ser) est la plus souple, fiable et confor­table.

Dans tout les cas les for­mules « data » sont fac­tu­rées au vo­lume de don­nées et non pas au temps écoulé.

Si vous avez d’autres ques­tions n’hé­si­tez pas.

27)
Cyril Druesne
, le 02.07.2006 à 10:52

Bon­jour à tous,

Merci pour les ré­ponses, Oli­vier.
En fait, par adresses phy­siques, j’en­ten­dais adresses pos­tales.

J’ai fait des re­cherches de mon côté, et il semble que, dans mon cas, le plus ju­di­cieux soit de sous­crire une op­tion modem 3G chez SFR (8 € pour une heure). Et ap­pa­re­ment, il semble pos­sible de se sevir de l’e61 comme modem blue­tooth.

Merci en­core,
Bon di­manche,

Cyril.

28)
Anne Cuneo
, le 04.07.2006 à 15:55

Moi aussi, je suis fan Nokia, après avoir eu une série de Palm qui n’ont pas cessé de me lâ­cher… Aucun Nokia ne m’a ja­mais lâ­chée. J’en ai changé (2x) pour des rai­sons ex­té­rieures. J’ai un Nokia 9300. Il fait aussi toutes ces choses ou presque, avec le sys­tème Sym­bian que je connais­sais par le Psion (qui m’a éga­le­ment lâ­chée, pas parce qu’il avait des en­nuis, au contraire, mais parce qu’il a été aban­donné).
A part la forme, y a-t-il une vé­ri­table dif­fé­rence dans les fonc­tions?

Anne

29)
Smop
, le 04.07.2006 à 16:35

Anne : J’en ai parlé en #19 et on m’a ré­pondu en #22.

30)
Krynn
, le 04.07.2006 à 17:30

Oli­vier Gall,

merci pour ce test.

Je dois chan­ger de natel, mon SonyE Z1010 vient juste de rendre l’ame et je sou­haite en pro­fi­ter pour uti­li­ser la par­tie Group­ware de notre bu­reau. Nous sommes sous Open Xchange qui est com­pa­tible SyncML, et d’apres le test du Nokia, il est pos­sible de syn­chro­ni­zer sous cette forme.

Comme c’est un peu spe­cial, je me de­mande si cela marche.
Avez-vous eu des ex­pe­riences avec la par­tie SnycMLdu Nokia?

merci

31)
In­connu
, le 06.07.2006 à 00:38

Bon­jour.
Je viens de m’ache­ter un E61 tout bô tout neuf ;-)
En re­vanche, pas moyen de me connec­ter au­to­ma­ti­que­ment au ré­seau de ma borne Air­Port (avec clé WEP) : par Ea­syW­LAN, j’y ar­rive, mais il faut re­don­ner le mot de passe à chaque connexion. Y a-t-il moyen d’évi­ter cette manip ? (j’ai bien es­sayé de créer un Point d’ac­cès pour la borne, mais sans suc­cès).
De même, je ne suis pas ar­rivé à uti­li­ser le té­lé­phone SIP que pro­pose la Free­box.

Quel­qu’un peut-il m’ai­der ? (sur ce forum, ou, si vous pen­sez que c’est pré­fé­rable, par mail : contact @ laurent-cheno.​fr)

Merci d’avance !

À part cela, c’est vrai­ment un très beau jou­jou… je ne re­grette pas mon vieux P910i.

Laurent

32)
Jean-Luc Mi­chel
, le 17.07.2006 à 19:10

Bon­jour,
Bravo pour cet ex­cellent ar­ticle. J’ai acheté un E61 il y a un mois et je confirme sa qua­lité. De­puis mes psions, j’avais laissé tombé ce genre de ma­té­riel et me conten­tait d’un So­nyE­ric­son T630 heu­reu­se­ment bien in­ter­facé avec isync sur mac. Je confirme que le soft al­le­mand est par­fait pour le E61 (et évite de bi­douiller).
Le pas­sage wifi, vers la 3G est ma­gni­fique. De­sign su­perbe, poids ré­duit per­met­tant de s’en ser­vir comme un vrai té­lé­phone – c’est pour­quoi je l’ai acheté tout de suite en le voyant (et en connais­sant la fia­bi­lité Nokia tes­tée il y a déjà plus de 10 ans…)
Le pa­ra­mé­trage des comptes n’est pas fa­cile, et je n’ai pas trouvé de so­lu­tion élé­gante pour fil­trer une de mes boites à lettres (sur wa­na­doo), ce qui alour­dit les consul­ta­tions, peut-être faut il ruser par des ren­vois de cour­riers préa­la­ble­ment fil­trés ? Si quel­qu’un a des idées ?
Le ta­bleur est sympa mais un peu léger : il ne ré­cu­père pas les for­mules com­pli­quées d’Ex­cel (genre VPM) et la mo­di­fi­ca­tion des cel­lules est lourde. Une so­lu­tion que je teste : Of­fi­ce­Suite qui pa­raît très bien.
Conclu­sion : En­core bravo pour l’ar­ticle. Je mets ton site en si­gnets. Ami­tiés.

jean.​luc.​michel@​mac.​com

33)
Claude Mou­giné
, le 19.07.2006 à 09:13

Bon­jour à tous

A ceux qui sont dans l’at­tente d’achat d’un GSM/PDA, je viens d’avoir briè­ve­ment entre les mains le HP 6915 qui est com­mer­cia­lisé dans 2 ou 3 se­maines. Fonc­tions iden­tiques au Nokia, plus Tom­Tom na­vi­ga­tor et ré­cep­teur GPS.. La ver­sion dont je dis­po­sais n’étant pas fran­ci­sée, je n’ai pas pu tes­ter ce GPS, mais le peu que j’ai pu uti­li­ser m’a sem­blé plu­tôt pra­tique. Et comme il est sous Win­dows mo­bile, on a la suite bu­reau­tique Of­fice (sim­pli­fée). Et la syn­chro avec une mes­sa­ge­rie d’en­tre­prise (Ex­change 2003) est un bon­heur de sou­plesse.
On peut même, si on ne veut pas uti­li­ser Out­look mo­bile, se connec­ter à Out­look Web Ac­cess (pour ceux qui ont Ex­change 2003 et Isa ser­ver), c’est par­fait. Bref, dès que ce mo­dèle est li­vrable, je vire le VPN…
En re­vanche, il est plus cher que le Nokia (prix an­noncé aux en­vi­rons de 650€)

34)
Pierre
, le 25.07.2006 à 19:03

Bon­jour,

Ah peut-être vais-je enfin quit­ter mon cher sys­tème Palm. Mais, in­ter­ro­ga­tions: si j’ai bien suivi, pas de pro­blème pour syn­chro­ni­ser contacts et agenda sur un Mac avec OS X. Et pour le reste ? Com­ment faire pour syn­chro­ni­ser l’équi­valent d’un Me­mo­Pad / notes ? Et pour un autre fi­chier, par exemple de type Word ? Le plu­gin de No­va­me­dia le per­met-il ? ou iSync di­rec­te­ment ? ou un autre ?

Sa­lu­ta­tions
Pierre L, Lau­sanne

35)
chen­neq
, le 31.08.2006 à 13:05

Merci pour cette ex­cel­lente revue. Je suis pro­prié­taire d’un Tréo dont je suis moyen­ne­ment content et votre ana­lyse me conforte dans l’idée de swit­cher pour un E61. J’ai­me­rais ce­pen­dant un pré­ci­sion. Est il pos­sible d’uti­li­ser le Nokia E61 comme un modem ex­terne avec mon mac (Po­wer­Book) ? C’est à dire connec­ter mon Po­wer­Book à In­ter­net via le mo­bile soit par un cable ou mieux via Blue­tooth?
Merci

36)
In­connu
, le 31.08.2006 à 13:09

@chen­neq :

oui ! ça marche sans pro­blème, via Blue­tooth. Il suf­fit d’in­di­quer à MacOS X qu’on veut se ser­vir du E61 pour se connec­ter à In­ter­net lors­qu’on « Confi­gure un ap­pa­reil Blue­tooth ».

Laurent

37)
Jean-Luc Mi­chel
, le 06.09.2006 à 13:36

A Pierre (mes­sage 34)

Dé­solé si c’est tard, mais je rentre de va­cances ! Le trans­fert de fi­chiers word, excel ou po­wer­point est un jeu d’en­fant. Pas be­soin de No­va­me­dia : il suf­fit de sé­lec­tion­ner le fi­chier à trans­mettre, de le glis­ser dé­po­ser sur l’icône de Blue­tooth (si on l’a mise dans le dock du mac) et c’est tout. Le E61 passe en ré­cep­tion auto et si­gnale un mes­sage par blue­tooth. Un clic sur le fi­chier et on le lit di­rec­te­ment.
La seule fai­blesse c’est l’ému­la­teur d’Ex­cel qui est un peu léger (il ne prend pas les for­mules fian­cières par exemple et obéit à une syn­taxe lourde). On peut lui pré­fé­rer Mo­bile Of­fice (mais assez cher, env 45€). A moins qu’un autre soft gra­tuit n’existe ??
Ami­tiés.

jean.​luc.​michel@​mac.​com

38)
Pierre
, le 10.10.2006 à 12:22

Re bon­jour

Bon, mal­gré mes ef­forts, je n’ar­rive à faire cau­ser mon Mac avec l’E61. Le lo­gi­ciel No­va­me­dia m’est in­ter­dit parce qu’il ne tourne que sur OS4.7 et il m’est im­pos­sible de mettre à jour Tiger sur le Mac du bou­lot, qui ne tourne qu’en OS 4.4. J’ai es­sayé à plu­sieurs re­prises d’ins­tal­ler le plug-in Mac­tom­ster, mais sans suc­cès: iSync ré­pond: “aucun ap­pa­reil trouvé”, alors que cela fonc­tionne lorsque je fais la confi­gu­ra­tion Blue­tooth. Help !

Pierre L.

39)
sam­lo­wry
, le 23.10.2006 à 12:14

Bon­jour,

J’ai plu­sieurs ques­tions à pro­pos de cet ar­ticle : j’ai­me­rais sa­voir si la syn­chro (avec nova media ou autre) est com­plète sur ce bel ap­pa­reil? EN AT­TEN­DANT iSync… Peut-on syn­chro­ni­ser plu­sieurs ca­len­driers, sans les fu­sion­ner… la ges­tion des contacts est elle aussi sans pro­blème et enfin, est-ce que le E61 est re­con­nue comme té­lé­phone, et non comme or­di­na­teur, pour pou­voir l’uti­li­ser avec car­net d’adresse.

Car j’ai ac­tuel­le­ment un Qtek S200 et je ne peux pas l’uti­li­ser avec car­net d’adresse…grrrr. M’énerve ce té­lé­phone… wm5…il est à vendre… pas cher…

Merci

PS : Bravo et merci pour ce site !

40)
za­za­back
, le 30.11.2006 à 05:32

Salut,

Où trou­ver des in­for­ma­tions pour confi­gu­rer avec la so­lu­tion de type Black­berry ? J’ai changé d’un Black­berry pour un E61 et SFR est in­ca­pable de m’ai­der :o/

Merci par avance,