Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est de re­tour d’ate­lier, mon 5D, et tout propre en plus!

Mon petit ap­pa­reil chéri, mon 5D à moi que j'aime tant, est parti faire un tour dans le Jura, à De­lé­mont, pour une pe­tite ré­vi­sion.

Pour des rai­sons de jours fé­riés, il m'a man­qué pen­dant un poil plus de deux se­maines.

Mais at­ten­tion, quand j'écris "man­qué", c'est man­qué hein! Parce que moi sans lui, je ne suis plus qu'une loque…

Bon, j'avais bien dans l'in­ter­valle un Canon 350D, dont j'ai écrit le plus grand bien ici, et qui, il faut l'avouer (façon de par­ler, il n'y a même pas be­soin d'avouer, c'est un fait et c'est tout) est un super petit re­flex, que j'ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment pour son rap­port prix/qua­lité/poids.

Oui mais voilà…

L'EOS 5D et son vi­seur full frame sont pas­sés par là juste avant …

Alors re­ve­nir au tout petit vi­seur de type APS du 350D (certes clair et li­sible), et en­core, avec un agran­dis­se­ment qui ne casse pas la ba­raque, c'est un peu dur.

Et puis le 350D a un tel­le­ment petit écran, à côté du 5D! Par rap­port à celui de cer­tains com­pacts aussi!

Sûr que sur ce point, son suc­ces­seur nous of­frira du plus grand, mais il est tout à fait pos­sible que le 350D per­mette de rem­plir les caisses de Canon en­core quelques mois, et de faire le bon­heur de tout plein de pho­to­graphes qui, à rai­son, le trou­ve­ront très bien, ce petit re­flex.

Bon, je vou­lais vous aver­tir (même si vous vous en fi­chez comme de l'an qua­rante) que mon EOS 5D est re­venu dans ma pe­tite mai­son, et que je suis re­de­venu celui que j'étais, beau et fort, sûr de lui et tout et tout.

Vous vous rap­pe­lez pour­quoi il était parti en va­drouille?

Mmmmh?

J'ai pour­tant tout ex­pli­qué ici et , il n'y a pas si long­temps! Vous pour­riez suivre un mi­ni­mum je trouve…

En ré­sumé, des his­toires de pous­sière, ou de graisse, ou de je ne sais pas, mais bref, des gros ta­cons sur mon vi­seur, qui ren­daient tous mes beaux ciels gris pris à f "plus-grand-que-11" pleins de vi­lains oi­seaux flous qui n'avaient ja­mais été sur le sujet d'ori­gine.

Com­ment? Vous ne voyez pas l'in­té­rêt de prendre des ciels gris à f22?

Ben moi si je veux, je peux?

Non mais… Chuis chez moi ou bien?

Le pro­blème, c'est que vous par­tez en Grèce, et vos beaux ciels qui ne sont plus gris mais bleus, avec la forte lu­mi­no­sité de la mer, du so­leil, même à ISO 100, ça com­mence à de­voir être pris à plus de f8!

Convaincu? Et moi je m'ex­cuse, mais payer la peau des fesses un tout beau cap­teur pour avoir de la pous­sière des­sus, même si on m'ex­plique gen­ti­ment que je n'ai qu'à ne pas y faire at­ten­tion, que la plu­part du temps ça ne se voit pas, que ça peut être cor­rigé ra­pi­de­ment dans Pho­to­Shop, ce n'est pas ce que j'ac­cepte fa­ci­le­ment.

Même lorsque c'est ar­gu­menté comme ici, sur Ma­cand­photo de Jean-Fran­çois.

Alors voilà… Mon cap­teur, après que j'ai es­sayé de le laver à 60° dans le pro­gramme "laine" de dif­fé­rents four­nis­seurs qui se foutent gen­ti­ment de notre gueule en ven­dant des pin­ceaux à poils, certes très jolis, plus de 100 € (pour deux pin­ceaux tout de même!), ou des as­pi­ra­teurs à dé­pres­sion qui vous fichent la fichent (la dé­pres­sion) ou en­core des spa­tules à 50 € les dix, aux­quelles il faut ajou­ter un li­quide à peine moins cher, et que j'aie ob­tenu fi­na­le­ment le ré­sul­tat sui­vant:

image

Cli­quez sur l'image si vous ne voyez rien…

… j'ai dé­cidé de le ren­voyer en ate­lier (et puis en plus, j'avais un joint sous le dé­poli qui ne te­nait plus très bien en place en plus, donc j'ai fait d'une pierre deux coups).

Après quinze jours donc, il m'est re­venu, et voici le ré­sul­tat:

image

Cli­quez sur l'image si vous ne voyez rien, mais là c'est nor­mal…

Dingue non?

J'ai pris dès cet ins­tant deux ré­so­lu­tions.

1. Je vais faire un stage chez Jean-Fran­çois Vi­bert, pour ap­prendre à tra­vailler un peu sé­rieu­se­ment avec mes images, mais ça n'a rien à voir avec le sujet.

2. Je vais faire un stage de ré­pa­ra­teur d'ap­pa­reil de photo, rien que pour sa­voir sor­tir un cap­teur du fond de l'ap­preil afin d'avoir en per­ma­nence un ap­pa­reil tout beau tout propre, et pour que je puisse prendre de beaux ciels gris à f22 sans avoir d'OV­NIs des­sus, que j'avais même pas de­mandé qu'ils viennent sur mon image.

J'ai bien es­sayé de par­ler à un tech­ni­cien du ser­vice après-vente pour en sa­voir un peu plus sur ces pro­blèmes de pous­sière, d'huile, et sur­tout pour avoir la confir­ma­tion de ce que l'on pré­tend sur la mé­thode de net­toyage du cap­teur en ate­lier (le fait qu'il soit car­ré­ment dé­monté pour que l'on évite le pro­blème dé­crit ici): ils sont sur­char­gés en ce mo­ment… Comme ja­mais m'a-t-on dit au té­lé­phone de l'en­tre­prise ju­ras­sienne.

Tiens donc…

On va donc les lais­ser bos­ser (sont tous en panne les Canon ou quoi?) vu qu'ils le font bien… En at­ten­dant, un poil plus de trans­pa­rence, ça ne fe­rait peut-être pas de mal…

Voilà c'est tout pour au­jour­d'hui.

Bonne jour­née à tous!

51 com­men­taires
1)
bill-gu­dule
, le 19.06.2006 à 00:23

Tiens, si tu en pro­fi­tais pour nous faire quelques cli­chés de la pe­tite der­nière….
(parce que ça fait long­temps, hein)

Merci Fran­çois !

bill

2)
zi­touna
, le 19.06.2006 à 01:24

J’ai sorti 30 pel­loches de mon MP s’ta­prème (théatre de rue dans le dou­zième), pas une pous­sière dans le ciel…
z (qui en a sué! mais c’était bien!)

3)
In­connu
, le 19.06.2006 à 06:11

8000 pho­tos au comp­teur sur mon 5D acheté début Fé­vrier. A part 2-3 pous­sières que je qua­li­fie­rais de nor­male (je change sou­vent d’ob­jec­tif sur le ter­rain), aucun souci de tâche de graisse ou autres.

Fran­cois, pas la peine d’al­ler en Grèce pour avoir des ciels bleus à f/11, ici à Tou­lon, c’est notre lot quo­ti­dien.

4)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 06:23

Ne parle pas de bleu au­jour­d’hui mon petit Re­naud, pas au­jour­d’hui!:-)

5)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 06:25

Bill-gu­dule, tu veux des pho­tos de Ju­liette? En voici de sa­medi.

Prises au 85mm 1.2, pour tes­ter la pro­fon­deur de champ (aussi!):-))

C’est là:

Ju­liette

6)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 06:29

C’est qui qui cor­rige mes fautes d’or­tho­graphe sur mes ar­ticles main­te­nant? Hmmmm? Si je veux en faire, moi, des fautes, pour dé­com­plexer ceux qui n’osent pas se lan­cer en com­men­taires, hein?

Non, sé­rieu­se­ment, merci! Sympa. Ca­plan m’a si­gnalé par mail une énorme bourde, je vais la cor­ri­ger ce matin, c’est déjà fait.

C’est beau la so­li­da­rité!!:-)

7)
Mar­cel2
, le 19.06.2006 à 06:29

De­sole de faire mon pe­nible:

ce n’est pas se que j’ac­cepte fa­ci­le­ment

Le « se » me choque un peu.

Sinon, content que tu re­trouves ton ap­pa­reil cheri. Tous ces pro­blemes que j’evite avec mon bete Fuji F10!

8)
Mi­chael
, le 19.06.2006 à 06:34

Merci pour cette news ins­truc­tive.

Mais j’ai une ques­tion : Sur un sujet plus terre-à-terre, ça va cher­cher dans les com­bien de sous-sous de faire net­toyer son cap­teur de re­flex (pour moi c’est qu’un eos 10D) :-) ?

9)
In­connu
, le 19.06.2006 à 06:42

Mi­chael: j’ai lu quelque part sur le Web que c’était au­tour d’une soixan­taine d’eu­ros. Théo­ri­que­ment c’est un dixième d’heure de main d’oeuvre, sur­tout pour quel­qu’un d’en­trainé, ce qui met­trait l’heure de main d’oeuvre à un prix hal­lu­ci­nant :)

10)
Emix
, le 19.06.2006 à 06:47

Du rouge sur les cap­teurs cette après midi …

Fran­çois, je connais ces gens de Dé­lé­mont, il y a quelques an­nées ils m’ont ré­paré l’élec­tro­nique d’un EOS 600 gra­tis parce que je me suis dé­placé per­son­nel­le­ment chez eux …

Mes ga­le­ries.

11)
Roger Bau­det
, le 19.06.2006 à 08:38

Petit dé­tail,

Le ré­pa­ra­teur ju­ras­sien dont tu parles, Fran­çois, com­mence à être connu.
Plu­sieurs Fran­çais en­voient main­te­nant leur Canon chez ce petit Suisse.
J’ai eu moi-même à faire avec cette mai­son. Ils sont vrai­ment pros.

12)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 08:49

Bon tout le monde s’en fout de ma Ju­liette alors?

13)
Sa­luki
, le 19.06.2006 à 08:55

Tout le monde reste sans voix en dé­cou­vrant com­bien elle a changé, com­bien elle est pou­toune.
Et puis la maman a l’air tout aussi en forme.

Na.

Et puis ces deux-là, pas de be­soin réel de les dé­pous­sié­rer, n’est-ce pas?

14)
Ca­plan
, le 19.06.2006 à 09:03

Meu nooon! Elle est très jolie, ta (votre…) Ju­liette! Elle rat­tra­pe­rait à elle seule les bourdes du pire pho­to­graphe!
Bon, je ->

15)
Blues
, le 19.06.2006 à 09:49

je suis bien content que l’on prenne (enfin) cette his­toire de pous­sière au sé­rieux :-)

A force que les uti­li­sa­teurs se plaignent, peut-être que les fa­bri­cants com­men­ce­ront (enfin) à in­té­grer une so­lu­tion auto-net­toyante di­rec­te­ment à l’in­té­rieur du boi­tier ! En at­ten­dant je conti­nue de pré­tendre que c’est de l’ar­naque (ou du fou­tage de geule – Merci Blues d’avoir été si ca­té­go­rique ;-) ) de ne pas avoir pris cette af­faire au sé­rieux dès le dé­part… à l’époque du dé­ve­lop­pe­ment des tout pre­miers ré­flex; car ils avaient la ca­pa­cité tech­no­lo­gique pour y ar­ri­ver, mais pas la vo­lonté (à part Olym­pus qui a mon­tré la voie à suivre)

En effet, seul OLYM­PUS a eu du res­pect pour ses clients, et a su se dé­mar­quer des autres fa­bri­cants, en pre­nant au sé­rieux cette af­faire de pous­sière ! avec son sys­tème de net­toyage au­to­ma­tique du cap­teur, le Su­per­so­nic Wave Fil­ter. BRAVO OLYM­PUS
image

——–
Es­pé­rons que quand Ju­liette aura l’âge de s’ache­ter un ré­flex :-D que tout les fa­bri­cants d’ici-là au­ront in­té­gré une so­lu­tion auto-net­toyante va­lable dans tous les boi­tiers ré­flex.

16)
Jo­na­than
, le 19.06.2006 à 11:34

Sorry, Blues, mais moi je pense comme Ma­cand­photo. Je vois vrai­ment, mais alors vrai­ment pas ou est le pro­blème avec ces pous­sières ! Pour ceux qui ont fait du labo, je suis sur que vous com­pren­drez tout de suite qu’avec le nu­mé­rique, les pous­sières ont au contraire, qua­si­ment dis­pa­rues de notre uni­vers !
C’est comme beau­coup de pe­tits mots de la vie: un pro­blème plu­tôt psy­cho­lo­gique ;-)

17)
Nian
, le 19.06.2006 à 11:52

Pour les fautes: le « ici » sur la dis­cus­sion de JF. Vi­bert n’est pas lié. Sinon, merci pour la suite de l’info, je serai cu­rieux d’ap­prendre quand ton 5D at­tra­pera son pro­chain gros « rhume ».

Très belle Ju­liette au 85mm f.1.2 (dis donc, tu exa­gères ;-). Son re­gard sé­rieux, avec les les sour­cils plis­sés, me rap­pelle celui de mon fils qui nous a re­gardé de la même ma­nière, la pre­mière fois qu’il nous a vu ;-)

18)
Blues
, le 19.06.2006 à 12:05

Je vois vrai­ment, mais alors vrai­ment pas ou est le pro­blème avec ces pous­sières !

Oui, mal­gré que j’avais l’ha­bi­tude de la pous­sière en ar­gen­tique -j’ai jus­te­ment fait du labo NB ;-) en pro pen­dant 8 ans-, je suis d’ac­cord avec toi que l’on peut mi­ni­mi­ser le pro­blème en nu­mé­rique (voir l’ou­blier avec des fo­cales de 2 à 8 qui re­pré­sentent 85 % des images)…
Mais pas d’ac­cord avec le reste… puis­qu’il est prouvé qu’on ar­rive a trou­ver des so­lu­tion « in the boi­tier » va­lables qui per­mettent de ne plus s’en pré-oc­cu­per (Olym­pus l’ont pris au sé­rieux ce pro­blème, et sont bien ar­ri­vés à une so­lu­tion qui fonc­tionne, eux ! alors pour­quoi pas les autres)

Je n’avais pas lu les der­niers ar­ticles re­la­tifs à la pous­sière sur Ma­cAnd­Photo, je viens de le faire, asser d’ac­cord avec JFV sur plu­sieurs points; mais au final après avoir lu les com­men­taires, l’avis de « Thierry de Di­git­Life » a re­tenu toute mon at­ten­tion, car il cor­res­pond le plus à ma façon de voir
1- On ne peut pas nier que la pous­sière n’est pas un pro­blème.
2- Il n’est pas ac­cep­table d’ac­què­rir un boî­tier + op­tiques à plus de 3000 € et avoir des pous­sières.
3- Le sys­tème Olym­pus est très per­for­mant et il est pro­tégé par des bre­vets en béton. Rai­son pour la­quelle on le re­trouve pas sur d’autres marques.

à lire ici c’est aux en­vi­ron du 10ème com­men­taire

19)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 14:15

Sauf que Sony a trouvé un sys­tème dans son nou­veau boî­tier Mi­nolta (hem) qui semble-t-il va tenir la route, et qui de­vrait res­sem­bler un peu…

20)
jp
, le 19.06.2006 à 16:11

Content de voire le 5D de re­tour :)
Tu as un 85 1.2 et tu n’as pas fait une hu­meur des­sus !!!

21)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 16:54

16h52
Suisse-Togo
2 à 0, c ‘est fini…

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!

Hem… you­pie (c’est qu’il y a quelques lec­teurs fran­çais!)

22)
Sa­luki
, le 19.06.2006 à 17:03

En­tendu hier soir place de l’Hô­tel de Ville, à Paris, juste après l’éga­li­sa­tion des co­réens:
« Bon, on va pou­voir an­non­cer à nos femmes qu’après le pro­chain match, on va pou­voir, à nou­veau, s’oc­cu­per de tondre la pe­louse et sor­tir les pou­belles… »

En­tendu ce matin sur Eu­ro­pe1: hier soir, c’était la 4e au­dience télé de­puis que la me­sure existe !

23)
Old Mac River
, le 19.06.2006 à 17:44

Nous sommes pous­sières (d’étoiles) et nous re­tour­ne­rons en pous­sières… Alors soyez in­dul­gents, c’est peut-être une ou un an­cêtre qui se ma­ni­feste !
Moi, je ne veux pas faire le mé­nage, donc j’ai un Olym­pus.
Ju­liette, elle, est une pous­sière de star ! Ça se voit im­mé­dia­te­ment : elle est aussi jolie que sa maman.
Suisses et Suis­sesses foo­to­phobes, bon cou­rage, conti­nuez à por­ter votre croix (blanche sur fond rouge pour les mal­com­pre­nants). En France ce sera bien­tôt fini, Zi­dane merci !

Old Mac River
et son rare P.B. bibop

24)
In­connu
, le 19.06.2006 à 21:49

Fran­çois, on va es­sayer de venir faire la bise à Ju­liette en di­rect live en juillet… À moins que tu sois (en­core !) parti en va­cances :-)
Bises à dame CUK…!

25)
giam­paolo
, le 19.06.2006 à 22:26

Bravo Fran­çois. J’ai moi aussi suc­combé au charme du 85 mm 1.2 II. Un bijou. Et quand on a de si beaux yeux à pho­to­gra­phier comme ceux de Ju­liette, il ne faut pas s’en pri­ver.

26)
In­connu
, le 19.06.2006 à 22:56

Sa­luki: ben si les sup­por­ters fran­cais re­gardent que les matchs de l’équipe de France, c’est qu’ils n’aiment pas par­ti­cu­lié­re­ment le beau foot­ball :)
Es­pagne-Tu­ni­sie, ca a chauffé, c’était ma­gni­fique

27)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 22:59

Et quand on a de si beaux yeux à pho­to­gra­phier comme ceux de Ju­liette, il ne faut pas s’en pri­ver.

T’as re­mar­qué aussi?:-)

J’adore ses yeux.

Et pas que ces yeux d’ailleurs, TOUT, elle est tel­le­ment sympa!

29)
Fran­çois Cuneo
, le 19.06.2006 à 23:01

Jean-Chris­tophe, à la date in­di­quée, nous se­rons là.

30)
vi­bert
, le 20.06.2006 à 02:16

tiens on parle de moi ici (enfin de Ma­cand­photo plu­tôt) !

Salut Fran­çois, je sens que tu as re­trouvé la forme (merci le SAV Canon)… Peu pas en dire au­tant des bleu ! Tu vas voir que les Suisses vont nous sor­tir… pffff

J’en remet une pe­tite couche : Pour moi les sys­tèmes anti-pous­sières sont sur­tout des gad­gets mar­ke­ting mis en avant par des marques qui ne peuvent se van­ter de grand chose… ques­tion qua­lité d’image, op­tiques, et beaux cap­teurs full-frame, ect !

Selon moi : il n’y a pas vrai­ment de pro­blème de pous­sière (j’ai ex­pli­qué pour­quoi). Ou si peux… Un petit net­toyage par an suf­fit lar­ge­ment ! pffff ! ! !

Au delà m’est avis que c’est psy­cho­ter un peu… Mais bon ! Je res­pecte l’opi­nion de cha­cun : c’est vrai que ces ré­flex sont des ma­chines fort chères… Mais l’EOS 5D c’est l’état de l’Art en nu­mé­rique comme on dit… (et il se­rait plus lourd, plus cher et sur­ement moins bon avec un sys­tème an­ti­pous­sière). Ima­gine tu une Fer­rari avec 4 places et un coffre pour les ba­gages ? On ne peut pas tout avoir… Du moins pa stout de suite !

Bon enfin, peu im­porte, cha­cun son idée sur la ques­tion, j’ai peut-être rai­son ou pas ? L’ave­nir le dira… (si Canon ou Nikon sortent un sys­teme an­ti­pous­sière dans les 12 mois mange ma sou­ris avec le fil USB et j’avale toutes les cartes de moins de 2 Go qui me res­tent)…

C’était juste mon avis en pas­sant… En tous cas fais de belles images quelque soit le diaph !

JFV Macandphoto.​com

31)
Blues
, le 20.06.2006 à 08:36

… les sys­tèmes anti-pous­sières sont sur­tout des gad­gets mar­ke­ting mis en avant par des marques qui ne peuvent se van­ter de grand chose…

des marques qui ne peuvent se van­ter de grand chose

Sympa pour Olym­pus -car c’est bien eux qui sont visés par tes cri­tiques :-( et ac­ces­soi­re­ment Sony – mais comme leur APN-ré­flex n’est pas of­fi­ciel­le­ment sur le mar­ché (=c’est pas eux)…
et moi (mal­gré que je n’ai pas d’APN de ces marques) qui pen­sais exac­te­ment le contraire = Olym­pus est jus­te­ment une en­tre­prise in­no­vante (du genre Apple)… dont voici quelques coups de génie (ou in­no­va­tions) pré­sents sur leurs boi­tiers, que l’on ne re­trouve pas sur d’autres marques :

> Pro­tec­tion anti-pous­sière avec le filtre « Su­per­so­nic Wave »= net­toyage au­to­ma­tique du cap­teur
http://​www.​olympus.​fr/​consumer/​dslr_​7051.​htm

> Tech­no­lo­gie 4/3 (Four­Thirds
http://​www.​olympus.​fr/​consumer/​dslr_​7045.​htm

> Live View = prises de vue di­rec­te­ment à tra­vers l’écran LCD; pour la pre­mière fois pos­sible sur un re­flex nu­mé­rique.
http://​www.​olympus.​fr/​consumer/​dslr_​12806.​htm

Que l’on trouve ces in­no­va­tions bonnes ou genre « gad­gets mar­ke­ting », il faut re­con­naître que cela fait beau­coup pour une seule marque; et dans ce sens, ils mé­ritent pas tes cri­tiques ;-)

32)
zi­touna
, le 20.06.2006 à 08:47

Splen­dide, la Juju, bravo, ma­dame (bravo à Fran­çois aussi, pour les pho­tos;-). Par contre, quel­qu’un pour­rait-il m’ex­pli­quer par quelle magie les pous­sières de­viennent plus nettes en dia­phrag­mant, car si elles sont sur le cap­teur, même sans op­tique on peut les voir, non?
z (ravi d’avoir re­vendu son nu­mé­rique pour un ar­gen­tique!)

33)
zi­touna
, le 20.06.2006 à 08:53

Heuu, Blues, d’ac­cord avec toi sur Olym­pus… En plus, leurs ob­jec­tifs dé­mé­nagent tou­jours au­tant. Et d’ac­cord aussi sur « les autres » qui se fouttent vrai­ment du monde.
z (ravi d’avoir re­vendu son nu­mé­rique pour un ar­gen­tique! Mais dont le pro­chain nu­mé­rique pour­rait être un E-2)

34)
ce­rock
, le 20.06.2006 à 08:56

J’es­père que ton 5D ferra un très long sé­jour à Bof­flens avant de re­prendre des va­cances dans le Jura.
Comme ça tu pourra prendre pleins de photo de Ju­liette (qui est chou comme tout et qui à bien gran­die) pour tes­ter tes nou­veaux ob­jec­tifs.
A part ça c’est Ba­sile qui doit être content… Papa, test ton ap­pa­reil sur Ju­liette ! ;-)

35)
In­connu
, le 20.06.2006 à 10:35

je pense qu’on n’a pas suf­fi­sam­ment de re­tour sur la fia­bi­lité de ces sys­tème anti pous­siéres (ou même sta­bi­li­sa­teur in­té­gré au cap­teur). Avec le temps, ca prend pas du jeu ces trucs là?

36)
vi­bert
, le 20.06.2006 à 13:16

Hello tout le monde !

> Pro­tec­tion anti-pous­sière avec le filtre : Un gad­get (selon moi)

> Tech­no­lo­gie 4/3 : Un vrai dé­faut (à mon gout) Je dé­teste !

> Live View = prises de vue di­rec­te­ment à tra­vers l’écran LCD : (pas gé­nant mais in­utile (un pho­to­graphe n’a pas très envie de faire des images à bout de bras). Main­te­nant ça peut plaire aux ama­teurs qui n’ont ja­mais uti­lisé autre chose que des com­pact…

> Op­tiques : les op­tiques Olym­pus sont chères et je ne sais d’ou vient cette lé­gende qu’elles sont ex­cel­lentes (rap­porté à leur prix évi­de­ment). Avec le même prix re­gar­dez le choix chez Nikon et Canon… Et on en re­parle ! A moins que le prix soit sy­no­nyme de qua­lité ?

Je com­prends tou­jours pas com­ment on peut ache­ter un Re­flex Olym­pus, quand on voit l’avance er­go­no­mique et tech­no­lo­gique de Nikon et Canon (c’est un peu comme ache­ter un PC Sony qui se­rait plus cher qu’un Mac, par­ce­qu’on aime la marque) non ? …

JFV Macandphoto.​com

37)
Blues
, le 20.06.2006 à 13:43

JFV, c’est vrai qu’en re­cher­chant le mot Olym­pus sur ton site Macandphoto.​com, je n’ai trouvé que peu de traces concer­nant la dite marque… cela veut donc dire (pour moi) que tu as des ap­prio­ris (comme « notre » Fran­çois de Cuk d’ailleurs) contre. Donc ef­fec­ti­ve­ment dif­fi­cile pour toi de res­ter neutre-ou-im­par­tial ;-)

Com­pa­ra­ti­ve­ment (puisque je com­pa­rais Olym­pus à Apple) c’est vrai que le Ma­cin­tosh a aussi beau­coup de dé­trac­teurs :-)

38)
Mar­cel2
, le 20.06.2006 à 15:42

Ima­gine tu une Fer­rari avec 4 places et un coffre pour les ba­gages ?

C’est une com­pa­rai­son que je m’abs­tien­drais de faire etant donne que Fer­rari a sou­vent eu des voi­tures 4 places (2+2) avec un vrai coffre.

exemple

39)
Fran­çois Cuneo
, le 20.06.2006 à 15:50

Com­pa­ra­ti­ve­ment (puisque je com­pa­rais Olym­pus à Apple) c’est vrai que le Ma­cin­tosh a aussi beau­coup de dé­trac­teurs :-)

Ça n’a rien à voir Blues, le Mac est in­trin­sè­que­ment su­pé­rieur pra­ti­que­ment à tous les ni­veaux, ob­jec­ti­ve­ment, alors qu’Olym­pus est en re­tard sur bien des points. Ob­jec­ti­ve­ment.

40)
vi­bert
, le 20.06.2006 à 16:51

Ce n’est pas un à priori, c’est plu­tôt un dés­in­té­ret total (à l’heure d’au­j­hour­d’hui) ! Car je n’ai pas de temps à perdre à es­sayer de trou­ver quelque chose de bien dans les Re­flex Olym­pus…

Ce qui m’in­té­resse c’est faire de belles images pas le matos ! Et je choisi le meilleur matos pour faire de belles images…

Si il y avait le moindre in­teret à uti­li­ser des re­flex Olyml­pus il y au­rait au moins un pro parmi mes amis et les très nom­breux pho­to­graphe que je connais qui en au­raient acheté un ! Et bien pas un seul ne l’a fait !

Je connais des mec qui font du sport, de la mode, de l’ani­ma­lier, des au­teurs très concep­tuels, toutes sortes de pho­to­graphes… qui bossent avec des matos très va­riés ar­gen­tique, nu­mé­rique, chambre 20×25, Leica, 6×6, doc Ima­con et autres… Alors si parmi tous ces pro et tous ces ar­tistes pas un seul (à ma connais­sance) n’a été tenté par Olym­pus il y a bien une pe­tite rai­son…

C’est que ces matos n’ont ab­so­lu­ment aucun in­té­ret que des in­con­vé­nients ! J’es­père que cette si­tua­tion ne res­tera pas en l’état et qu’ils ar­ri­ve­ront au moins au ni­veau des re­flex ama­teurs Canon ou Nikon un jour, car le mo­no­pole nuit aux conso­ma­teurs… Mais à l’heure d’au­jourd­hui dé­solé : Olym­pus n’est pas au ni­veau.

Cela dit il est im­por­tant dans un cham­pion­nat de F1 qu’il existe aussi des Chal­len­ger et que le titre ne se dé­cide pas uni­que­ment entre Williams et Fer­rari ! Donc je com­prend qu’on dé­fende l’exis­tence d’Olym­pus et qu’on les en­cou­rage…

D’ailleurs concer­nant les Bridge c’est une des meilleurs marques. Mais le Bridge ne m’in­ter­ese pas (ex­cep­tion faite pour les pho­tos sous-ma­rines)

JFV Macandphoto.​com

41)
Blues
, le 20.06.2006 à 16:59

J’es­père que cette si­tua­tion ne res­tera pas en l’état et qu’ils ar­ri­ve­ront au moins au ni­veau des re­flex ama­teurs Canon ou Nikon un jour

Re­flex ama­teurs !

Tu es dur, dur, mais alors vrai­ment dur ! :-(

42)
vi­bert
, le 20.06.2006 à 17:16

mwoui… le jour ou Olym­pus re­vien­dra à ni­veau : compte sur moi pour le dire ! Je ne suis pas sec­taire…

Et pour quel­que’un qui cherche un « re­flex ama­teur » avec un zoom tran­stan­dard, je conseille­rais du matos Canon ou Nikon avec des op­tiques beau­coup plus ac­ces­sibles fi­nan­ciè­re­ment…

Car si l’on veut faire de belles pho­tos : il vaut mieux mettre son ar­gent dans un billet d’avion que dans des op­tiques Olym­pus !

JFV Macandphoto.​com

43)
zi­touna
, le 20.06.2006 à 23:55

Heuuu, JFV, t’as vrai­ment be­soin de prendre l’avion pour faire de belles pho­tos?
;-)
z (qui fait de la bi­cy­clette avec un ar­gen­tique)

44)
vi­bert
, le 21.06.2006 à 00:46

Non, l’idée est qu’il vaut mieux in­ves­tire dans la prise de vue que dans les op­tiques ! C’est une image…

JFV Macandphoto.​com

45)
FredF
, le 21.06.2006 à 23:04

Car si l’on veut faire de belles pho­tos : il vaut mieux mettre son ar­gent dans un billet d’avion que dans des op­tiques Olym­pus !

Pas vrai. Ou plus vrai : voir les der­niers zoom Olym­pus. Ce qu’on re­grette chez Olym­pus, c’est l’ab­sence de re­flex cor­rect a mettre der­riere ces op­tiques.

Fred

46)
FredF
, le 21.06.2006 à 23:16

Pas vrai­ment im­pres­sion­nee par ton re­flex, ta Ju­liette… on voit qu’elle a l’ha­bi­tude… mais pour­quoi fais-tu re­gu­lie­re­ment la mise au point sur sa robe au lieu de ses yeux ?

Fred

47)
FredF
, le 22.06.2006 à 01:35

Si il y avait le moindre in­teret à uti­li­ser des re­flex Olyml­pus il y au­rait au moins un pro parmi mes amis et les très nom­breux pho­to­graphe que je connais qui en au­raient acheté un ! Et bien pas un seul ne l’a fait !

Je connais des mec qui font du sport, de la mode, de l’ani­ma­lier, des au­teurs très concep­tuels, toutes sortes de pho­to­graphes… qui bossent avec des matos très va­riés ar­gen­tique, nu­mé­rique, chambre 20×25, Leica, 6×6, doc Ima­con et autres… Alors si parmi tous ces pro et tous ces ar­tistes pas un seul (à ma connais­sance) n’a été tenté par Olym­pus il y a bien une pe­tite rai­son…

C’est que ces matos n’ont ab­so­lu­ment aucun in­té­ret que des in­con­vé­nients ! J’es­père que cette si­tua­tion ne res­tera pas en l’état et qu’ils ar­ri­ve­ront au moins au ni­veau des re­flex ama­teurs Canon ou Nikon un jour, car le mo­no­pole nuit aux conso­ma­teurs… Mais à l’heure d’au­jourd­hui dé­solé : Olym­pus n’est pas au ni­veau.

Ho la la

Olym­pus a fait par exemple :

– une ma­gni­fique serie de re­flex pro : les OM

– l’Olym­pus 35SP (http://​www.​ph.​utexas.​edu/​~yue/misc/35SP.​html), j’en cherche un d’ailleurs, si vous avez ca dans une ar­moire…

– un des meilleurs ul­tra-com­pacts « ex­perts » de tous les temps : le XA (http://​www.​diaxa.​com/​xa/​xa.​htm)

– mais aussi un tres bon com­pact ac­tuel : le Olym­pus mju-II (http://​www.​olympus-europa.​com/​consumer/​195_​mju_​mju__​-II.​htm)

Olym­pus sait faire du ma­te­riel photo. Leur pro­chain re­flex sera une bonne ma­chine.

C’est pas parce qu’au­tour de toi tout le monde achete Nikon ou Canon que c’est mieux (ni qu’il faut faire pa­reil). C’est dif­ferent.

Et, oui, il y a des pros qui uti­lisent du ma­te­riel Olym­pus au­jour­d’hui : Alex Ma­joli (Mag­num), par exemple, uti­lise des Olym­pus C-5050 et C-5060. Il ex­plique pour­quoi ici : http://​www.​robgalbraith.​com/​bins/​multi_​page.​asp?​cid=7-6468-7844
Ca lui a valu entre autres :
– U.S. Na­tio­nal Press Pho­to­gra­phers As­so­cia­tion’s Best of Pho­to­jour­na­lism Ma­ga­zine Pho­to­gra­pher of the Year Award
et
– U.S. Over­seas Press Club’s Fea­ture Pho­to­gra­phy Award

Bien a toi,

Fred

48)
vi­bert
, le 22.06.2006 à 01:45

Salut Fred ! Il fau­drait me lire cor­rec­te­ment : je n’en­fonce QUE les Ré­flex nu­mé­rique évi­de­ment ! ! ! Oui, j’af­firme (et peux le dé­mon­trer par A + B) ce que fait Canon ou Nikon ac­tuel­le­ment est meilleur… Pour l’ins­tant ! Dire le contraire se­rait un com­bat d’ar­rière garde.

Tout ça n’em­pêche pas à cer­tain pro d’être spon­so­risé par Olym­pus… Il faut bien des beta tes­teurs non ?

Je connais évi­de­ment les OM, ect… Ex­cel­lents ! Et j’ai moi aussi uti­lisé les bridge Olym­pus C-5050 en plon­gée (avec cais­son Olym­pus c’était le meilleur choix du mo­ment)… Je traite en­core les RAW de cet ex­cellent 5MP au­jour­d’hui et en ai tiré des A3+ ma­gni­fiques… Tu vois je ne suis pas sec­taire ! Par­fai­te­ment open si Olym­pus re­vient au ni­veau… A voire ici :

Plon­gée en Gua­de­loupe shoo­tée avec Olym­pus C-5050

Bien cor­dia­le­ment

JFV Macandphoto.​com

49)
FredF
, le 22.06.2006 à 12:03

Arf, tu dis : « des mec qui font du sport, de la mode, de l’ani­ma­lier, des au­teurs très concep­tuels, toutes sortes de pho­to­graphes… qui bossent avec des matos très va­riés ar­gen­tique, nu­mé­rique, chambre 20×25, Leica, 6×6, doc Ima­con et autres… Alors si parmi tous ces pro et tous ces ar­tistes pas un seul (à ma connais­sance) n’a été tenté par Olym­pus il y a bien une pe­tite rai­son… » pis apres « je n’en­fonce QUE les Ré­flex nu­mé­rique évi­de­ment ! ! ! »

Com­prends que je me perde dans tout ca…

Fred

50)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2006 à 15:24

FredF, je mets au point sur les yeux, mais la pro­fon­deur de champ est tel­le­ment faible (c’est le but) qu’il suf­fit que la mi­que­lette bouge un peu pour que ce soit une autre par­tie du corps qui soit nette.

Cela dit, c’est aussi le côté image com­pri­mée pour le net qui fait beau­coup, parce que je trouve que les images sont tout de même assez nettes, sauf une qui a un oeil un poil plus flou (c’est là qu’on voit à quel point la pro­fon­deur de champ peut être pe­tite avec ce type d’ob­jec­tifs en des­sous de 2! C’est gé­nial mais c’est dan­geu­reux)

Mais bon, c’est aussi pour ça que je veux la v2 du 85mm, l’au­to­fo­cus de cette ver­sion est bien plus ré­ac­tif!

51)
vi­bert
, le 22.06.2006 à 15:33

… j’es­saye pour­tant de m’ex­pri­mer clai­re­ment.

EN ré­sumé je n’ai rien contre Oluym­pus (au contraire je n’aime pa sl’idée de mo­no­pole, trusté ac­tul­le­ment par Nikon et Canon)

Par contre je n’aime pas les refex nu­mé­rique Olym­pus (comme 95% des pros) ! C’est assez claire comme ça ?

Et j’ajoute que l’on ai­me­rait bien qu’Olym­pus offre une al­ter­na­tive cré­dible : on ne peux que dé­plo­rer la si­tua­tion ac­tuelle !

Bien à toi

JFV Macandphoto.​com