Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dopez vos fa­culté à l’aide de Nova Mind et du Mind Map­ping

J'ai déjà ra­conté ici com­ment, lors d'une réunion pé­da­go­gique, j'ai vu mon voi­sin prendre des notes d'une ma­nière tout à fait dé­con­cer­tante.

Il par­tait d'un rec­tangle cen­tral sur son écran, et écri­vait au fur et à me­sure en créant une sorte de schéma, avec des branches, tout au­tour du point de dé­part.

C'était assez joli à voir, et ça m'a vrai­ment ti­tillé l'es­prit.

Cette tech­nique, le Mind Map­ping, per­met de construire un Mind Map, ou si vous le pré­fé­rez, une carte ou un schéma heu­ris­tique.

C'est quoi une carte heu­ris­tique? Je vais re­prendre la dé­fi­ni­tion d'un site spé­cia­lisé dans la chose, Pé­tillant®: "La carte heu­ris­tique est une tech­nique de re­pré­sen­ta­tion gra­phique d’idées et des re­la­tions entre ces idées. Une telle re­pré­sen­ta­tion s’ap­pelle éga­le­ment une Mind Map®, schéma heu­ris­tique, to­po­gramme, carte, etc."

Vous en sau­rez beau­coup plus sur le Mind Map­ping en vous ren­dant (tou­jours) sur le site de Pe­tillant® ou sur Wi­ki­pe­dia.

En gros, le prin­cipe est d'as­so­cier des images à des mots, ceci afin de fa­ci­li­ter l'ap­pren­tis­sage, et de par­tir de ma­nière non pas li­néaire, mais en tour­nant au­tour d'idées prin­ci­pales et se­con­daires.

Cette dé­marche a été pré­sen­tée en 1974 pour la pre­mière fois par un ponte dans le do­maine du cer­veau, Tony Buzan, dont je ne sau­rais que trop vous re­com­man­der la lec­ture de son best-sel­ler: Une tête bien faite. Cette lec­ture vous per­met­tra de com­prendre en­core un peu mieux le fonc­tion­ne­ment du Mind Map­ping et pour­quoi, selon Buzon, cette tech­nique per­met de doper votre mé­moire.

Il s'agit de faire une carte en "arbre cir­cu­laire", dont vous trou­ve­rez ici, tou­jours sur le site de Pé­tillant®, un cer­tain nombre d'exemples, ef­fec­tués à la main.

image

Un très joli exemple de Pé­tillant®: quelques conseils pour réus­sir une carte heu­ris­tique.

image

Un exemple "in­for­ma­tique" tiré du site de No­va­Mind

Si la carte faite à la main est assez ri­go­lote, vous avoue­rez que la ver­sion in­for­ma­tique est un poil plus li­sible.

Enfin, moi je la pré­fère, c'est clair.

À qui se des­tine la tech­nique du Mind Map­ping?

Le Mind Map­ping pourra être très utile à toutes per­sonne dé­si­rant

  • pré­pa­rer une confé­rence
  • suivre une confé­rence et prendre des notes
  • pré­pa­rer un ordre du jour
  • pré­sen­ter un PV
  • pré­sen­ter un or­ga­ni­gramme
  • créer un scé­na­rio de film ou de pièce de théâtre (avec la ver­sion Screen­Wri­ter, voir plus bas)
  • mé­mo­ri­ser dans tous les sens du terme

…donc un peu à tout le monde, rai­son pour la­quelle, ce lo­gi­ciel pour­rait très vite vous pas­sion­ner.

Cela dit, un mo­dule dont je par­le­rai plus bas des­tine le lo­gi­ciel en par­ti­cu­lier aux scé­na­ristes, avec des ob­jets qui leur sont par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­nés.

Com­ment faire du Mind Map­ping?

Sur une nappe de res­tau­rant, sur une feuille de pa­pier (grande si pos­sible), ou à l'aide de votre or­di­na­teur.

Un cer­tain nombre de lo­gi­ciels per­mettent de faire du Mind Map­ping sur nos ma­chines, mais celui qui me semble le plus mo­derne, le plus "jouis­sif", c'est No­va­Mind, que je vous pro­pose de dé­cou­vrir main­te­nant.

At­ten­tion, j'ai bien écrit "dé­cou­vrir", parce que ce pro­gramme est tel­le­ment puis­sant qu'il m'est im­pos­sible de tout vous dire à son pro­pos, ce d'au­tant plus que je ne suis pas en­core une vraie bête du Mind Map­ping, mais je pro­gresse, je pro­gresse!

Ah, en­core une pe­tite chose avant de com­men­cer: j'ai at­tendu quelques mois avant d'écrire ce test. J'avais dé­cidé de faire un ar­ticle sur la ver­sion 3 du lo­gi­ciel, que l'édi­teur avait pro­mis de sor­tir début no­vembre. Pour tenir pa­role, ce der­nier a mis le lo­gi­ciel en ver­sion 3.0 à dis­po­si­tion, en pro­met­tant de la mettre à jour toutes les se­maines. Des cen­taines de bugs ont été de­puis cor­ri­gés, ce qui fait que la ver­sion 3.19 tes­tée ici est tout à fait stable dé­sor­mais.

J'ap­pré­cie la fran­chise de No­va­Mind, et sur­tout sa ré­ac­ti­vité à cor­ri­ger ce qui de­vait l'être.

No­va­Mind, prin­cipe de fonc­tion­ne­ment des branches

Lorsque vous lan­cez No­va­Mind, vous tom­bez sur une feuille vide, le ca­ne­vas, avec une zone de texte cen­trale, qui contien­dra cer­tai­ne­ment le titre de votre sujet.

image

Vous tapez votre texte, et vous créez votre pre­mière branche, à l'aide de la touche de ta­bu­la­tion.

image

Vous tapez votre texte, et, au stade où vous en êtes, pour­quoi ne pas ajou­ter de des­sin?

Il fau­drait même le faire, pour as­su­rer l'ef­fi­ca­cité de votre ap­pren­tis­sage.

Pour ce faire, ap­pe­lez la bi­blio­thèque de d'images.

image

Notez que cette bi­blio­thèque est to­ta­le­ment fran­ci­sée, et qu'il suf­fit de taper dans la zone de re­cherche des ca­rac­tères pour que le pro­gramme cible de plus en plus pré­ci­sé­ment.

image

Vue en mode liste…

image

En mode icônes…

Vous pou­vez même pré­ci­ser dans quelle(s) ca­té­go­rie(s) vous vou­lez trou­ver des images.

image

Vous pou­vez té­lé­char­ger jus­qu'à 1400 images (de fort bon goût très sou­vent) gra­tui­te­ment sur le site de No­va­Mind. Ne vous en pri­vez pas. Toutes ces images sont éga­le­ment fran­ci­sées.

Pour ajou­ter une image à une branche, vous la glis­sez de­puis la bi­blio­thèque sur elle, tout sim­ple­ment.

image

L'image est main­te­nant so­li­daire de la branche…

Une image peut s'agran­dir en pro­por­tion avec la lar­geur de votre texte, ce qui n'est pas tou­jours très es­thé­tique.

image

Heu­reu­se­ment, il est tout à fait pos­sible de faire en sorte que l'image reste à sa taille ori­gi­nale, en ap­puyant sur la touche Control en même temps que vous la glis­sez sur la branche

image.

Vous trou­vez les images trop "im­po­santes"? Pas de pro­blème, choi­sis­sez les or­ne­ments, qui sont des sortes de mini-icônes.

image

La pe­tite bou­gie, c'est un or­ne­ment!

image

Une toute pe­tite par­tie des or­ne­ments, ici ap­pe­lés "Em­bel­lis­se­ments"
(Tiens, c'est une pe­tite in­co­hé­rence de tra­duc­tion là…)

Conti­nuons notre arbre, je veux une pre­mière branche se­con­daire à ma branche "C'est quoi?" Je tape donc sur la touche "Ta­bu­la­tion" et voilà le ré­sul­tat:

image

Je tape mes mots-clés, et ajoute une image…

image

Je veux main­te­nant une nou­velle branche au même ni­veau que celle de Wi­ki­pe­dia, soit de ni­veau 2.

Je tape Ma­jus­cule-Ta­bu­la­tion.

J'ob­tiens ceci:

image

Je tape mon texte et ajoute une nou­velle image…

image

Je veux un lien vers le site de Pe­tillant®? Aucun pro­blème, j'ap­pelle la zone de dia­logue:

image

image

Notez à gauche les dif­fé­rents types de liens dis­po­nibles:

image

J'ob­tiens fi­na­le­ment ceci:

image

Où l'on voit le lien à droite de la deuxième branche se­con­daire.

Les liens sont cli­quables de­puis No­va­Mind, de­puis un fi­chier ex­porté en HTML par exemple, mais mal­heu­reu­se­ment pas de­puis un PDF gé­néré par le pro­gramme. Dom­mage.

Une branche peut être trans­for­mée en:

image

image

image

Une mo­di­fi­ca­tion de la branche en ovale

image

Une mo­di­fi­ca­tion en flexi­branche: eh oui, le texte peut suivre des lignes courbes.

image

Il suf­fit de dé­pla­cer les points de contrôle.

 

Un mode cla­vier, un mode "ta­blette"

Alors là il faut que je l'avoue fran­che­ment: je n'ai pas testé la chose, puisque je n'ai pas de ta­blette gra­phique. Mais moyen­nant quelques ma­ni­pu­la­tions au ni­veau du sys­tème, un mode ta­blette gra­phique est à dis­po­si­tion.

Avec votre sty­let, vous pour­rez ef­fec­tuer toutes les ma­ni­pu­la­tions que je viens de vous mon­trer en mode "cla­vier", ce qui peut vous rap­pro­cher en­core un peu plus du sen­ti­ment de faire du "vrai" Mind Map­ping.

Notez que la plu­part de ces ma­ni­pu­la­tions peuvent éga­le­ment être faites à la sou­ris.

Il semble qu'il y ait même à dis­po­si­tion un sys­tème de re­con­nais­sance d'écri­ture, mais je n'ai pas com­pris s'il est lié au sys­tème, à la pa­lette gra­phique, ou à Nova Mind.

Bon, per­son­nel­le­ment, je vais bien plus vite avec mon cla­vier et mes "Tab" et "Maj-Tab" qu'en sai­sis­sant au crayon.

Enfin il me semble, puisque comme je l'ai écrit, je n'ai pas testé. Donc je ne peux pas vrai­ment com­pa­rer.

Mise en page, tout auto, as­sis­tée, ou ma­nuelle

Tra­vailler avec un grand pro­jet et toutes ses branches peut être assez dif­fi­cile.

No­va­Mind vous pro­pose trois types de mise en page:

image

Le mode "Mise en page au­to­ma­tique" ne vous laisse pra­ti­que­ment rien faire. Vous allez cer­tai­ne­ment tra­vailler en mode "Mise en page as­sis­tée" ou "Mise en page libre".

Dans les deux cas, vous allez être aidés par des guides qui ap­pa­raissent selon l'en­droit où vous glis­sez la branche sé­lec­tion­née.

image

De plus, pour fa­ci­li­ter votre lec­ture, vous pou­vez très sim­ple­ment choi­sir de dé­ployer une branche ou de la mas­quer à n'im­porte quel ni­veau, à l'aide du sym­boleimage :

image

Avant ré­duc­tion…

image

Après ré­duc­tion. Un petit clic sur imageet paf, votre branche est à nou­veau af­fi­chée…

 

Un mode plan qui tra­vaille en pa­ral­lèle

Cer­tains de vos fu­turs lec­teurs n'ap­pré­cient pas trop la re­pré­sen­ta­tion en arbre? Vous vou­lez être plus clas­sique pour ne pas les of­fus­quer?

Pas de pro­blème, une re­pré­sen­ta­tion de votre arbre en mode "Plan" peut être tou­jours pré­sente en pa­ral­lèle.

Ainsi, la pe­tite carte sui­vante:

image

…est re­pré­sen­tée ainsi en mode "Plan", dans une fe­nêtre pa­ral­lèle:

image

Comme vous le consta­tez, le mode Plan vous offre tous les ou­tils né­ces­saires pour ef­fec­tuer les re­traits né­ces­saires, grou­per les branches.

Il est im­por­tant de com­prendre que toute mo­di­fi­ca­tion ef­fec­tuée en mode "Plan" est au­to­ma­ti­que­ment re­por­tée sur la carte, et in­ver­se­ment, bien en­tendu.

Ainsi, vous pou­vez choi­sir de dé­pla­cer un élé­ment de la branche d'une carte sur une autre branche, ou à un autre ni­veau (à l'aide de la touche "Op­tion") mais vous pou­vez aussi dé­pla­cer une "ligne" du plan comme bon vous semble.

Les ins­pec­teurs, in­croya­ble­ment puis­sants

No­va­Mind est un pro­gramme im­men­sé­ment puis­sant.

Vous en vou­lez la preuve? Re­gar­dez, voici une par­tie des 17 ins­pec­teurs du pro­gramme, cer­tains étant contrac­tés, d'autres dé­ployés (vous pou­vez créer votre propre confi­gu­ra­tion, bien évi­dem­ment!):

image

Comme vous le consta­tez par exemple sur le der­nier ins­pec­teur, vous pou­vez nu­mé­ro­ter les branches de l'arbre tout en­tier, selon dif­fé­rents modes:

image

Vous pou­vez en plus dé­ci­der qu'une branche n'af­fi­chera pas les nu­mé­ros de plan.

image

Il vous suf­fit main­te­nant d'ac­ti­ver l'af­fi­chage des nu­mé­ros de plan…

image

image

Vous in­ver­tis­sez les branches? Pas de pro­blème, re­gar­dez!

image

Tous les ins­pec­teurs ou presque sont im­pres­sion­nants de pré­ci­sion et de puis­sance.

image

Des branches spé­ciales, liées aux ins­pec­teurs

Je vous ai mon­tré les branches "nor­males", de type rec­tangle, ovales et "flexi".

No­va­Mind per­met de créer éga­le­ment des branches très spé­ciales:

Comme vous le voyez dans la fi­gure pré­cé­dente, une branche peut de­ve­nir une tâche. Ci-des­sus, les ré­glages de l'ins­pec­teur donc, et ci-des­sous, le ré­sul­tat.

image

Le ré­sul­tat de ce qui est vu.

Il y a aussi les branches "li­mites", pour mar­quer plus vi­si­ble­ment la fin d'un do­maine…

image

image

La branche "Un autre moyen d'ap­prendre" re­çois l'at­tri­but "li­mite": un rec­tangle ou un ovale en­cadre sa des­cen­dance re­pré­sen­tant la fin de ma­nière gra­phique.

Vous pou­vez aussi créer des branches qui connectent une branche à une autre, en de­hors de l'ar­bo­res­cence stan­dard:

image

Cela se règle via… un ins­pec­teur, et ce de ma­nière fort com­plète…

image

Vous trou­ve­rez en­core les branches res­sources. Re­gar­dez leur ins­pec­teur:

image

Vous pou­vez créer ou mo­di­fier une res­source à l'aide de la zone sui­vante…

image

Bon, il faut que je sois très franc, je n'ai pas bien com­pris com­ment ce type de branches peut-être vrai­ment utile dans un arbre, mais je pense que cela cor­res­pond au be­soin de cer­tains. Le pro­blème, c'est que pour voir une res­source, il faut cli­quer sur la branche, et au­cune icône ne nous aver­tit dans la carte que cette branche est une branche res­source. Donc pour moi, dans l'état ac­tuel, cette pos­si­bi­lité n'est pas très utile. Cela dit, elle le sera peut-être pour d'autres!

Un mo­dule de script pour les scé­nari

Je n'ai au­cune pra­tique dans l'écri­ture des d'un scé­na­rios, donc je ne peux me pro­non­cer en toute connais­sance de cause sur la puis­sance de ce mo­dule. Cela ne m'em­pêche pas de consta­ter que No­va­Mind de­vrait per­mettre aux au­teurs de pièce de théâtre ou de films de gérer leur script de ma­nière me semble-t-il assez ef­fi­cace.

Ce mo­dule spé­ci­fique fait l'ob­jet d'une ver­sion spé­ciale "Screen­wri­ter edi­tion". Cette ver­sion, la plus com­plète coûte 155 francs suisses, soit l'équi­valent à peine moins de 100 € (99.36 € pour être pré­cis!:-)).

La ver­sion stan­dard coûte 128 francs suisses, ou un peu moins de 83 €.

Vous pou­vez uti­li­ser la ver­sion stan­dard de No­va­Mind pour créer un scé­na­rio, mais "Non en­re­gis­tré" ap­pa­raî­tra sur les do­cu­ments pro­duits.

Pour ajou­ter un script de scé­na­rio à une branche, il suf­fit de cli­quer sur le bou­ton "S" situé en bas de la fe­nêtre stan­dard de Nova Mind:

image

La fe­nêtre sui­vante s'af­fiche alors:

image

Oui bon, ben je n'avais pas trop d'idée de dia­logue, là…

Vous consta­tez qu'un pop-up menu per­met d'af­fi­cher des ob­jets du scé­na­rio, qui ont leur propre mise en page au­to­ma­tique.

De même, le pro­gramme dé­sor­mais sait que j'ai deux per­son­nages, Luc et Marc.

Si je choi­sis de ré­pondre à Luc, je sé­lec­tionne l'ob­jet "Nom de per­son­nage" (il suf­fit de cli­quer sur la touche Re­turn pour faire ap­pa­raître les ob­jets à l'écran, même pas be­soin de quit­ter le cla­vier pour sé­lec­tion­ner le menu à la sou­ris)…

image

Tapez sim­ple­ment la lettre cor­res­pon­dant à la clé!
Ici, je choi­sis "C" pour "Nom du per­son­nage"

Vous tapez la pre­mière lettre du nom et une nou­velle fe­nêtre ap­pa­raît sous votre cla­vier:

image

C'est assez dingo tout ça…

Tout se règle dans les pré­fé­rences du pro­gramme, on­glet "Scripts"…

image

Vous choi­sis­sez ici ce qui ap­pa­raî­tra au­to­ma­ti­que­ment lorsque vous cli­quez sur la touche "Re­tour" dans la fe­nêtre d'édi­tion de scé­na­rio, à l'in­té­rieur d'une zone à choix mul­tiples pour les ob­jets "pa­ren­thèses", "Tran­si­tions", et je vous laisse lire la suite…

Mais cer­tains ré­glages sont éga­le­ment at­tei­gnables dans l'ins­pec­teur sui­vant:

image

Nova Mind n'est pas tout seul! Un ex­port et un im­port par­ti­cu­liè­re­ment puis­sants

Nova Mind est un pro­gramme ex­trê­me­ment ou­vert.

En im­port, voici ce qui est of­fert:

image

Et en ex­port:

image

Comme vous le consta­tez, la pro­fu­sion est de mise.

J'ai per­son­nel­le­ment testé l'ex­port PDF, bien évi­dem­ment, qui fonc­tionne très bien même si, comme je l'ai déjà écrit, les liens ne sont pas cli­quables, ce qui est re­gret­table.

Au ni­veau de l'ex­port Key­note, plu­sieurs op­tions sont dis­po­nibles:

La branche:

image

va don­ner dans Key­note:

image

J'ai juste ap­pli­qué un thème au ha­sard dans Key­note 3

Dans l'ex­port Key­note, les liens ne sont pas re­pris non plus.

Au ni­veau HTML, re­gar­dez les op­tions dis­po­nibles (et en­core, je ne les montre pas toutes!):

image

image

image

image

Le site s'af­fiche au­to­ma­ti­que­ment à l'écran, et là, tous les liens sont sau­ve­gar­dés.

image

Les images sont bien là, et toutes les branches sont cli­cables.

En mode plan, le nombre d'op­tions est en­core plus im­pres­sion­nant, je ne vous montre qu'une fe­nêtre:

image

Le ré­sul­tat parle de lui-même:

image

Si l'on clique sur "Over­view", l'arbre en­tiè­re­ment "cli­cable" ap­pa­raît (au fait, petit bug, puisque ces bou­tons peuvent être tra­duits dans la confi­gu­ra­tion, et qu'ils ap­pa­raissent en an­glais sur la page).

image

L'ex­port vers le RTF est in­té­res­sant, mais quel dom­mage que l'on ne puisse pas in­clure les styles.

Certes, les re­traits sont bien pré­sents, mais il au­rait été sou­hai­table que Lorsque l'on ouvre le do­cu­ment dans Word par exemple, chaque ni­veau de l'arbre soit as­so­cié à un style, comme le pro­pose Ins­pi­ra­tion. Pour ça, il au­rait peut-être fallu un for­mat ".doc", à venir peut-être, allez sa­voir.

image

Tout a l'air par­fait comme ça, dans Word, mais si vous ra­jou­tez un pa­ra­graphe, ce der­nier n'est pas nu­mé­roté. Donc il ne s'agit pas d'une nu­mé­ro­ta­tion Word, mais sim­ple­ment d'une re­co­pie des ca­rac­tères chif­frés. De même, chaque re­trait ne cor­res­pond pas à un style. Il est donc assez dif­fi­cile de re­tra­vailler de fond en comble un PV dans Word, ou d'ailleurs dans tout pro­gramme gé­rant le ".rtf". Dom­mage.

Im­pres­sion, im­pri­mante grand for­mat ou bonnes lu­nettes ou scotch

Reste la ges­tion de l'im­pres­sion, comme tou­jours très bien réa­li­sée dans Nova Mind.

Cela dit, vos branches au­ront vite ten­dance à prendre de la place. L'idéal se­rait donc d'im­pri­mer vos Mind Map­ping sur du pa­pier A3.

Per­son­nel­le­ment, je n'en ai pas. Donc j'im­prime en A4, et le pro­gramme est tout à fait ca­pable d'adap­ter l'arbre à la gran­deur de la feuille.

image

Bien évi­dem­ment, dans ce cas, les ca­rac­tères peuvent de­ve­nir très pe­tits.

Vous pou­vez aussi de­man­der que l'arbre soit ré­parti sur plu­sieurs pages, que vous col­le­rez en­suite, comme bon vous semble.

image

Comme vous le consta­tez, même la lon­gueur des traits de coupe est gé­rable!

Et puisque nous y sommes, je ne re­cu­le­rai pas de­vant le plai­sir de vous mon­trer en­core quelques-unes des autres op­tions dis­po­nibles au ni­veau de l'im­pres­sion:

 

image

image

Vous le consta­tez, à tous les ni­veaux, Nova Mind est assez ex­cep­tion­nel.

A l'usage?

De­puis quelques mois, toutes les notes que je prends, c'est avec Nova Mind. Que je fasse des PV de séance, que je suive une confé­rence, c'est avec ce pro­duit que je le fais.

Certes, je suis bien conscient de par­fois dé­tour­ner la dé­marche Mind Map­ping d'ori­gine puisque je n'in­sère pas assez sou­vent de des­sins. Par­fois même pas du tout.

Je de­vrais prendre le temps de re­prendre mes notes, et de les an­no­ter avec des "em­bel­lis­se­ments" ou des images, afin de mieux les in­té­grer en moi-même.

Cela dit, de toute ma­nière, ce pro­gramme est pour moi une ma­nière tout à fait agréable de struc­tu­rer ma pen­sée, qui ne l'est pas sou­vent, et cela d'une ma­nière par­fai­te­ment jouis­sive.

On di­rait que tout est pensé pour que les mots se mettent en place au­to­ma­ti­que­ment sans avoir à quit­ter le cla­vier, pour que tout coule de source de­puis votre cer­veau à tra­vers vos doigts, jusque sur l'écran, puis plus tard sur le cla­vier.

La re­mise en place de ce qui ne l'est pas au dé­part est un vrai bon­heur.

En conclu­sion

Nova Mind, qui est Uni­ver­sal Bi­nary peut en­core pro­gres­ser pour moi sur deux points:

  • une ges­tion plus ser­rée des ex­ports vers Of­fice via le .doc, ou toute autre ap­pli­ca­tion gé­rant le .rtf, afin que l'on puisse en tout temps re­prendre un PV par exemple dans une telle ap­pli­ca­tion. Tout le monde n'aime pas for­cé­ment lire un do­cu­ment sous forme de carte heu­ris­tique.
  • l'ajout des liens dans les ex­ports PDF.

Pour le reste, ce lo­gi­ciel est tout bon­ne­ment ex­tra­or­di­naire, et vrai­ment pas cher, en rap­port avec ce qu'il nous offre (je le rap­pelle, 83 € en ver­sion stan­dard, qui cor­res­pon­dra à la plu­part d'entre nous, et 99 € pour la ver­sion pour les réa­li­sta­teurs de théâtre ou de ci­néma, la Screen­wri­ter edi­tion).

Nova Mind est bien évi­dem­ment dis­po­nible en ver­sion dé­mons­tra­tion, c'est par là.

 

 

28 com­men­taires
1)
oran­gers
, le 09.06.2006 à 00:18

Merci Fran­çois… Ca c’est du test!

2)
yfic17
, le 09.06.2006 à 00:20

En­core un test de longue ha­leine !
Super.

3)
Guillôme
, le 09.06.2006 à 00:46

Ef­fec­ti­ve­ment, très in­té­res­sant ce test et le sujet. Je n’ai pas en­core tout lu mais je vais y re­ve­nir et tes­ter le lo­gi­ciel car plu­sieurs per­sonnes au­tour de moi uti­lisent cette tech­nique et j’avoue que je suis in­tri­gué et cu­rieux ;)

Fran­çois, tu parles de plu­sieurs lo­gi­ciels, à l’oc­ca­sion j’irai faire une re­cherche mais si tu as quelques autres noms à don­ner n’hé­site pas, même s’ils sont moins bien, ils sont peut-être moins cher :p

4)
Mi­chel Ar­nould
, le 09.06.2006 à 01:00

J’uti­lise ce lo­gi­ciel pour af­fi­cher les ordres du jour des co­mi­tés de pi­lo­tage des études aux­quelles je par­ti­cipe, pour la prise de notes en réunion, pour pré­pa­rer mes ex­po­sés de for­ma­tion, pour ré­su­mer la lec­ture d’ar­ticles scien­ti­fiques et pour mé­mo­ri­ser les re­com­man­da­tions de pra­tique de 50 pages qui se ré­sument en une page gra­phique.
Ce lo­gi­ciel est ex­tra­or­di­naire, que du bon­heur !

Mi­chel Ar­nould

6)
Raphaël Fau­veau
, le 09.06.2006 à 05:32

C’est vrai que Free­mind est pas mal, mais No­va­mind est lar­ge­ment su­pé­rieur si on consi­dère l’er­go­no­mie. Mais bon, pour un lo­gi­ciel gra­tuit, Free­mind s’en sort très bien.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 09.06.2006 à 06:24

Il y a aussi Ins­pi­ra­tion. Il tra­vaille plus main dans la main avec Word, mais pour le reste, je ne le trouve pas aussi puis­sant que No­va­Mind.

8)
Puzzo
, le 09.06.2006 à 08:07

Le Mind­Map­ping est tout bon­ne­ment une in­ven­tion gé­niale!

Per­son­nel­le­ment, il m’est im­pos­sible de réus­sir à prendre des notes sous cette forme mais elle me per­met, une fois de re­tour à la mai­son, de syn­thé­ti­ser et ré­or­ga­ni­ser la confé­rence/le cours à ma ma­nière et de voir très ra­pi­de­ment les points que je n’ai pas en­core as­si­mi­lés.

Cette mé­thode m’a per­mis de ré­su­mer sur 8 pages A4 un cours d’un se­mestre très in­ten­sif! Je ne vais pas ca­cher que ça prend du temps mais le bé­né­fice est in­croyable (com­pré­hen­sion, mé­mo­ri­sa­tion, …).

Autre point né­ga­tif: si on tra­vaille en groupe et qu’on uti­lise cette mé­thode, je suis sou­vent tom­bée avec des gens qui re­gardent in­tri­gués mais qui ne prennent pas le temps de com­prendre et on ne peut donc pas par­ta­ger son tra­vail.

J’ai uti­lisé Ins­pi­ra­tion à l’époque qui m’avait par­fai­te­ment convenu. Il fau­drait que je teste Nova Mind main­te­nant.

9)
Yip
, le 09.06.2006 à 08:17

Ex­cellent test, je teste tout de suite ! ;-)

10)
Chi­chille
, le 09.06.2006 à 09:00

sur une feuille de pa­pier (grande si pos­sible)

Ça, c’est le pro­blème si l’on veut mind-map­per pour prendre des notes. Au début de la dis­cus­sion, on ne sait pas dans dans quelles di­rec­tions ça va par­tir, et ça me pa­raît dé­li­cat pour l’uti­li­sa­tion d’un ca­hier, d’un bloc ou d’un car­net.

Par contre, pour la mise en forme des idées par la suite, là c’est tout bon !

Je n’ai pas en­core eu le temps de tout lire et de mé­di­ter, mais je vais en­re­gis­trer soi­gneu­se­ment et es­sayer de m’en ser­vir in­tel­li­gem­ment (si! si!).

Et, le cas échéant, re­ve­nir ici dire l’une ou l’autre bê­tise.

Bof ! Bof ! Bof !

11)
ce­rock
, le 09.06.2006 à 09:36

Les Brains­tor­ming sont une ex­cel­lente so­lu­tion que j’ai dé­cou­vert il y a plu­sieurs année dans une école « vau­doise »… Je les uti­lise ré­gu­liè­re­ment, ils per­mettent de poser sur pa­pier toutes les idées. Par contre je l’ai tou­jours fait sur pa­pier… je n’avais ja­mais pensé re­cher­cher de so­lu­tion in­for­ma­tique. C’est donc une bonne idée. A tes­ter… il faut juste voir si c’est au­tant pra­tique de sor­tir son Po­wer­Book que de gri­bouiller sur la nape :-D

@zyp
Merci pour le lien de Free­Mind, je trou­vais le lo­gi­ciel un peu cher (si on ne l’uti­lise pas ré­gu­liè­re­ment) Free­Mind est donc a tes­ter en pre­mier

12)
Gilles Tschopp
, le 09.06.2006 à 09:43

Merci pour cet ar­ticle qui m’a fait dé­cou­vrir ce que je cher­chais de­puis long­temps à mettre sur sup­port in­for­ma­tique mes idées et es­quisses, avec peu d’ef­forts.

Avant j’uti­li­sais des lo­gi­ciels de des­sin, mais c’était pas ter­rible.

Je suis en train d’es­sayer Free­Mind, et c’est de la balle ;-)

13)
In­connu
, le 09.06.2006 à 09:51

J’aime beau­coup Free­mind (men­tionné plus haut) que j’uti­lise per­son­nel­le­ment pour me slistes de courses et de cho­saes à faire. In­dis­pen­sable: vi­ve­ment la ver­sion Palm !

@ Work || @ Home

15)
Fran­çois Cuneo
, le 09.06.2006 à 12:29

ur­ba­nose, je connais bien aussi Om­ni­Graffle, je l’ai même testé sur Cuk.​ch. Mais faire du Mind­Map­ping avec lui est bien moins pra­tique que le faire avec No­va­Mind. Sur d’autres points par contre, il est bien plus fort.

16)
zi­touna
, le 09.06.2006 à 14:29

Ça a l’air pas­sion­nant cette tech­nique, faut que je trouve le bou­quin dont tu parles au début.
z

17)
Cri­fan
, le 09.06.2006 à 14:39

Ça, c’est le pro­blème si l’on veut mind-map­per pour prendre des notes. Au début de la dis­cus­sion, on ne sait pas dans dans quelles di­rec­tions ça va par­tir, et ça me pa­raît dé­li­cat pour l’uti­li­sa­tion d’un ca­hier, d’un bloc ou d’un car­net.

Pour l’im­pres­sion, j’en suis venu à uti­li­ser une seule branche prin­ci­pale (ni­veau 1) et à mettre mes thèmes en ni­veau 2. Au­tre­ment dit, toutes mes branches vont sur la droite.
Ça dé­na­ture un peu la visée Gard­ne­rienne (7 in­tel­li­gences) de l’uti­li­sa­tion de l’es­pace, mais ça prend moins de place sur la feuille.
Une fois mon schéma heu­ris­tique ter­miné, je le « casse » en jouant sur la lar­geur des branches.
Enfin, j’ai fini par m’ache­ter une im­pri­mante A3 (~400.- FS)…

18)
Cri­fan
, le 09.06.2006 à 15:14

Ça a l’air pas­sion­nant cette tech­nique, faut que je trouve le bou­quin dont tu parles au début.

Les ré­fé­rences exactes sont les sui­vantes :

Livre por­tant sur une ré­flexion gé­né­rale sur la ma­nière d’ap­prendre, dont le mind­map­ping :
Buzan, Tony. Une tête bien faite. Paris : Ed. d’Or­ga­ni­sa­tion (Les guides Buzan), 2004, 186 p.

Livre spé­ci­fique sur le Mind­map­ping :
Mind Map : Des­sine-moi l’in­tel­li­gence
de Tony Buzan, Barry Buzan . Edi­tion d’or­gni­sa­tion.

19)
zi­touna
, le 09.06.2006 à 16:00

Merci Ci­fran…
z

20)
Iris
, le 09.06.2006 à 16:58

J’ai eu l’oc­ca­sion de lire les PV de Fran­çois et j’ai un peu de mal à m’y faire. Ça m’in­té­resse de lire le bou­quin.

Moi, ce qui me chi­cane un peu, c’est le sens de la lec­ture. Dans ton exemple, il faut lire de gauche à droite. Pour­quoi?
image

Quand on lit un PV sur une page A4, ça se lit dans le sens des ai­guilles du montre, ça va très bien pour la pre­mière moi­tié: on lit de gauche à droite et de haut en bas.
Mais quand on passe à la 2ème moi­tié, le re­gard ne fait que mon­ter et des­cendre…
Sans comp­ter que le corps d’écri­ture est tout petit. Sou­vent, il faut im­pri­mer à 110%et en­core. Et je n’ai pas eu l’oc­ca­sion de voir ce que ça donne quand le PV est plus long qu’une page. Com­ment est-ce qu’on s’y re­trouve?

Les cou­leurs dif­fé­rentes aident aussi beau­coup à vi­sua­li­ser les dif­fé­rentes par­ties, mais qu’est-ce que ça donne sur une pho­to­co­pie NB?

Allez, les fans, ras­su­rez-moi!

Iris

21)
Fran­çois Cuneo
, le 09.06.2006 à 20:52

Iris, ici, j’ai mis ces branches dans cet ordre pour l’exemple.

Nor­ma­le­ment, pour les PV, il ne fau­drait pas que j’écrive la to­ta­lité de la séance, juste des mots-clés et des des­sins. Mais tu connais le chef, s’il ac­cepte ces nou­velles pré­sen­ta­tions, il faut que tout soit des­sus. Le but, comme l’écrit cri­fan, c’est d’avoir une im­pri­mante A3 ou d’im­pri­mer sur plu­sieurs pages et col­ler.

22)
Karim
, le 09.06.2006 à 22:27

Je ne com­prends pas tous ces com­men­taires qui passent à côté de l’in­for­ma­tion es­sen­tielle de l’ar­ticle.
Luc est-il un as­sas­sin ? Marc est-il son com­plice ?
La suite ! La suite !

23)
Sanji
, le 09.06.2006 à 23:13

Salut

Je suis un fervent adepte de la mé­thode.
No­va­mind est trop cher pour moi, par­ti­cu­lier, et Free­mind un peu li­mité… Fi­na­le­ment j’aime bien le pa­pier et le crayon. Sur­tout que la mé­thode est su­bli­mée si l’on des­sine. Et là, il faut plus de li­berté que pour tra­cer des branches…
En tous cas, su­perbe ar­ticle. Merci.


Sanji aka Jean-Da­niel

24)
Fran­çois Cuneo
, le 11.06.2006 à 08:32

Je ne com­prends pas tous ces com­men­taires qui passent à côté de l’in­for­ma­tion es­sen­tielle de l’ar­ticle.
Luc est-il un as­sas­sin ? Marc est-il son com­plice ?
La suite ! La suite !

Karim, ce pas­sage assez pal­pi­tant, j’en conviens, trou­vera place dans mon futur roman de 745 pages, qui sera d’ailleurs porté au ci­néma, si t’es trop fa­ti­gué pour tout lire.

Tu com­pren­dras que je ne peux pas vrai­ment en dire plus…

25)
pilote.​ka
, le 11.06.2006 à 10:56

Bravo FFran­çois. je vais de ce pas ache­ter no­va­mind.

26)
mge
, le 11.06.2006 à 11:00

Salut,

Dom­mage que Nova Mid n’ait pas la fa­culté de cor­ri­ger les fautes d’or­tho­graphe ;)

27)
zi­touna
, le 12.06.2006 à 18:34

Au­cune fa­culté ap­pa­rem­ment…
;-)
z

28)
Mirou
, le 10.09.2006 à 17:54

Je me per­mets de re­ve­nir sur ce nova mind, bien des mois après… Je le teste et me de­mande, Fran­çois: est-ce qu’il est pos­sible de re­grou­per des branches sans pas­ser par le mode plan ? J’ai beau es­sayer, j’y ar­rive pas….

(Je suis du genre à tap­per un peu au ha­sard et de re­grou­per les infos n’im­porte com­ment et de les re­grou­per à la fin ou en cours de prise de note, mais pas au mo­ment même où je l’écris….)