Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test du Canon EOS 5D

Le test que vous allez lire ici (pas de dis­cus­sion, on finit cette hu­meur et on y va) a été écrit tout au long d'une croi­sière que nous avons faite entre l'Ita­lie et la Grèce, lors d'une sor­tie de Mu­ni­ci­pa­lité (payée par nos frais, je m'em­presse de le pré­ci­ser, ne crains rien, contri­buable de Bof­flens). Je me suis pro­mené pen­dant plus d'une se­maine avec le 5D, sa poi­gnée op­tion­nelle, et presque tou­jours le 24-70 f 2.8 sur l'épaule, ceci de nom­breuses heures par jour.

Ras­sure-toi lec­teur, je ne me suis au­cu­ne­ment dé­monté le dos. Le 5D est un ap­pa­reil certes en­com­brant, mais fort agréable à trim­ba­ler par­tout. Et tel­le­ment plus jouis­sif lors­qu'il s'agit de dé­clen­cher que n'im­porte quel com­pact ou n'im­porte quel bridge…

Je vous avais pro­mis un test avant mon dé­part sur ce bel ap­pa­reil, je tiens pa­role et vous le mets à dis­po­si­tion ici.

Mais… (vous ne pen­siez pas vous en sor­tir comme ça tout de même?) vous le trou­ve­rez éga­le­ment sur nos pages de tests, il va de soi!

13 com­men­taires
1)
Le voisin.​com
, le 19.04.2006 à 14:36

Bravo Fran­çois,

Je com­mence à com­prendre pour­quoi tu ne ve­nais ja­mais au bar après le dîner : tra­vail oblige… Mais c’est pas pour au­tant qu’on va re­par­tir en croi­sière, mes ver­tiges me rap­pellent à l’ordre constam­ment.

La Syn­dique

2)
bob
, le 19.04.2006 à 14:51

Et ce­lui-là, Fran­çois, il est donné pour com­bien de dé­clen­che­ments ?

3)
co­lo­nel mou­tarde
, le 19.04.2006 à 17:37

Il trouve où tous ces sous, notre ami Fran­çois, pour ac­qué­rir tout ce ma­té­riel ? Ça paye tant que ça mu­ni­ci­pal à Bof­flens ? ;-)

4)
Smoo
, le 19.04.2006 à 20:00

Whoâ !
Super bou­lot, super boi­tier, bravo tout le monde.
L’in­ter­ro­ga­tion c’est : cra­quer main­te­nant ou at­tendre le rem­pla­cant du 1D MK IIN une fois que Mon­sieur Canon l’aura paré des atours du re­je­ton 5D (full frame, tro­pi­ca­li­sa­tion, ra­fale 8 images / sec.) ?
Dis, M’sieur Fran­çois, t’a pas des infos de 1ère main?

Smoo

5)
Smoo
, le 19.04.2006 à 20:05

ooops !

Je viens de pas­ser le nez chez JF.​Vibert et… »cruel di­lemne, eos 5D ou 1D MK IIN? »
…c’est dé­cidé, je joue à la lo­te­rie ce WE !

Des fois que…on sait ja­mais.

Bon, c’est pas tout, je vais lire ce qu’il nous en dit, le sieur Vi­bert!

Smoo

6)
Jo­na­than
, le 19.04.2006 à 20:25

Le pro­blème de la hautes sen­si­bi­lité chez Nikon pro­vient tout sim­ple­ment parce que H1 et H2 ne sont pas 1600 et 3200, mais cor­res­pond en fait à une sen­si­bi­lité de 1250 et 2500 iso, dixit CI, alors que le 5D à exac­te­ment la sen­si­bi­lité af­fi­chée. D’ou cette dif­fé­rence que j’avais éga­le­ment re­mar­qué.

Et d’ou en­core, une dif­fé­rence réelle en­core plus grande sur la ges­tion du bruit, en fa­veur du 5D, car j’ose même pas ima­gi­ner les fi­chier ob­tenu à réel­le­ment 3200 sur un D2x…

Par contre, moi je suis vert de ja­lou­sie de l’au­to­fo­cus des D2 :-( Le 5D à tout les dé­faults du monde en ce qui me concerne.
Et ques­tion Er­go­no­mie chez Canon, es­sayez de ca­drer en ver­ti­cale avec le porte-bat­te­ries et de choi­sir le cap­teur avec le joys­tick, c’est à mou­rir de rire !

7)
Fran­çois Cuneo
, le 19.04.2006 à 20:45

Jo­na­than, le lien donné en com­men­taire du test vers DPre­view par jp ( ce­lui-ci ne dit pas la même chose.

Bon Jo­na­than, il te faut ré­gler le pro­blème de ton au­to­fo­cus, parce que moi qui suis dif­fi­cile, j’ai aban­donné le Mark 2 à cause de ça, j’ai été en­chanté par l’au­to­fo­cus du Nikon (des Nikon en fait) et de re­tour sur le 5D, le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne souffre pas du tout.

La net­teté est ex­cel­lente. Mais chez Vi­bert, il y a un ex­pli­ca­tif sur ce sujet aussi, je ne sais plus où.

Quant à re­ve­nir sur un Mark 2, alors là ja­mais. J’ai trop souf­fert de pro­blèmes de net­teté avec lui.

Bob: il est donné pour 100’000 dé­clen­che­ments.

Smoo: non, pas d’in­fos. Ce rem­pla­çant ne sera-t-il pas d’abord le 1DS mark 2 n?

Co­lo­nel Mou­tarde: tu crois que je les garde tous, ces ap­pa­reils?:-)

La voisine.​com:​ je ne ve­nais ja­mais au bar… comme quoi la photo peut être source d’éco­no­mies! Tu vois Co­lo­nel mou­tarde!!:-)

8)
To­TheEnd
, le 19.04.2006 à 21:00

La voisine.​com:​ je ne ve­nais ja­mais au bar… comme quoi la photo peut être source d’éco­no­mies! Tu vois Co­lo­nel mou­tarde!!:-)

Purée… y a quand même des trucs qui me font mal aux yeux quand je les lis!

T

9)
Smoo
, le 19.04.2006 à 21:02

« Ce rem­pla­çant ne sera-t-il pas d’abord le 1DS mark 2 n? »

Aîe aîe aîe…vu le prix de la bête ac­tuelle…mais je ne crois pas que le 1DS MKII « N » soit vrai­ment le rem­pla­çant du 1D MK IIN. Ce ne sont pas vrai­ment les mèmes uti­li­sa­teurs. Et je vois mal les agences pho­tos type DPPI/Van­dys­tadt/all­sport et consort chan­ger pour un DS MKII « N » amé­lioré (mème s’il le sera évi­dem­ment…un jour), ques­tion de bud­get.
Sou­vent, dans les agences, se sont les pho­to­graphes qui s’achètent le matos.
…et la dou­lou­reuse et à 8’000 Euro et des pous­sières.
Alors, oui, un MKII N « plus » ou MKIII, avec full frame, et tout le tou­tim, pour un tarif peu ou prou celui de 1D MKII n à sa sor­tie.

En at­ten­dant, ceux qui ont en main un -5D conti­nuent de faire des images. Les autres re­gardent les ca­ta­logues et s’usent les yeux sur des écrans.

…Et je suis l’un d’eux.

Cra­que­rai-je, ou pas ?

Smoo

10)
Jo­na­than
, le 19.04.2006 à 21:31

Fran­çois, l’au­to­fo­cus fonc­tionne très bien, mais la po­si­tion des cap­teurs est pour moi une hor­reur ! Les D2 ont exac­te­ment ce qu’il fau­drait: 9 cap­teurs en croix et dis­posé au point de force de l’image, et pas bê­te­ment cen­tré comme avec le 5D. Car comme tu dit, il faut chaque fois faire la mise au point, et re­ca­dré !

Je trouve que c’est une hé­ré­sie en l’an 2006 ! lorsque je re­garde le mo­dèle, j’at­tend le mo­ment dé­ci­sif pour tel ou tel ex­pres­sion. Si je dois lui dire de ne plus bougé, ou de pas­ser mon temps à faire la mise au point et re­ca­dré, c’est juste lou­per LE mo­ment, car perdu dans mes ré­glages, ou alors passé en ma­nuel (merci l’ex­cellent vi­seur du 5D).
Dom­mage pour une marque dont l’au­to­fo­cus était le che­val de ba­taille ! Et bravo à Nikon d’avoir si bien re­monté la pente, jus­qu’à lar­ge­ment dé­pas­ser le maître !

Quand au Mar­kII, ou plu­tôt la série 1D, pour moi éga­le­ment, plus ja­mais ! je n’ai pas ren­con­tré de pro­blème avec l’au­to­fo­cus, mais par contre, avec une er­go­no­mie fran­che­ment à la li­mite de l’im­bé­ci­lité, pour une gamme pro ! Il suf­fit d’es­sayer de choi­sir un des 45 cap­teurs (sic)… sans joys­tick. Ca n’a tout sim­ple­ment aucun sens ! Et que dire de la sen­si­bi­lité en re­trait de 0.5 IL par rap­port au 20D/30D/5D ?
J’ai fait un re­por­tage ou mon MKII était dans les choux alors que le 20D que l’on m’avait prêté fonc­tion­nait lui, par­fai­te­ment. Ca la fait pas trop pour un boi­tier pro. Toute l’élec­tro­nique date de l’EOS 1v et ab­so­lu­ment rien n’a été mis à jour de­puis…

Bref, je veux un D2 avec un cap­teur de 5D ;-)

11)
Fran­çois Cuneo
, le 20.04.2006 à 05:38

Bref, je veux un D2 avec un cap­teur de 5D ;-)

Je suis ache­teur éga­le­ment!:-)

12)
dra­zam
, le 20.04.2006 à 11:00

Mouais, le suisse n’a pas l’air d’avoir le pied marin…

« Love Boat, love ex­ci­ting and new,
Come aboard, we’re ex­pec­ting you.
The Love Boat soon will be ma­king ano­ther run,
The Love Boat pro­mises so­me­thing for eve­ryone.
Set a course for ad­ven­ture,
Your min­d’s on a new ro­mance.
And Love
Won’t hurt any­more,
It’s an open smile,
On a friendly shore.
it’s Love
Wel­come aboard it’s love »

Fal­lait bien qu’on vous la sorte: ça c’est dit…

___________________________________
signé en­core ce « mudak » de dra­zam

13)
Amé­lie
, le 20.04.2006 à 11:28

Ma­gni­fique aperçu des pre­mières pho­tos de notre course Fran­çois.