Test de nik Color Efex Pro 2

J'uti­lise Pho­to­Shop, comme pas mal de monde, cer­tai­ne­ment à 40 % tout au plus de ses pos­si­bi­li­tés. Et en­core, je peux même en­le­ver 10 %, et je ne suis pas sûr d'être tout à fait hon­nête. C'est d'ailleurs la rai­son prin­ci­pale pour la­quelle je n'ai ja­mais testé ce lo­gi­ciel sur Cuk.​ch:​ je ne m'en sens pas digne.

Je sais que cer­tains sont ca­pables de faire "à la main" dans Pho­to­Shop ce que je me pro­pose de vous pré­sen­ter au­jour­d'hui (mais en y pas­sant beau­coup de temps mal­gré leur sa­voir, j'en suis per­suadé).

Voilà c'est dit.

Il y a quelques mois, en par­cou­rant Di­git­Life, j'ai dé­cou­vert un plug-in fan­tas­tique que nous pré­sen­tait Thierry Lo­thon, grand ma­ni­tou du site sus­nommé.

Il s'agis­sait de nik Color Efex Pro 2,édité par la so­ciété Nik Soft­ware, qui fait beau­coup par­ler d'elle ces jours puis­qu'elle a dé­ve­loppé avec (ou pour) Nikon le nou­veau Nikon Cap­ture NX, avec ses dé­sor­mais "cé­lèbres-avant-qu'ils ne-soient-réel­le­ment-sor­tis" "U-points", qui de­vraient ré­vo­lu­tion­ner le trai­te­ment de l'image (re­gar­dez ici si vous n'êtes pas en­core au cou­rant des pos­si­bi­li­tés de cette tech­no­lo­gie!).

Tou­jours avant d'en­trer dans le bain de la pré­sen­ta­tion du sujet, j'ai­me­rais pré­ci­ser que Pho­to­Shop pro­pose une flo­pée de filtres pour nous amu­ser avec nos images, mais qui ne me conviennent pas vrai­ment. En effet, pour la plu­part, ces filtres ne me sont d'au­cune uti­lité: ar­tis­tiques, dé­for­ma­tion, es­quisse, ça va un mo­ment pour faire mu­muse, mais fi­na­le­ment, il ne reste que les filtres "bruit", "at­té­nua­tion", "ren­for­ce­ment", éven­tuel­le­ment "rendu" qui me soient utiles.

Mais qu'est-ce que je n'ai pas cher­ché pen­dant des an­nées sur In­ter­net des filtres comme ceux qu'on peut trou­ver par exemple chez Co­okin (ouh qu'il est moche leur site, on voit qu'ils souffrent du nu­mé­rique), que l'on place de­vant son ap­pa­reil de photo, pour don­ner un effet vé­ri­ta­ble­ment "pho­to­gra­phique" à notre image, comme par exemple un filtre po­la­ri­sant.

Certes, le mé­lan­geur de couches de Pho­to­Shop me per­met­tait de re­trou­ver la pos­si­bi­lité, lors d'un pas­sage en noir et blanc, de faire, par exemple, "comme si" j'uti­li­sais un filtre orange, afin de dra­ma­ti­ser les ciels.

Mais en cou­leurs? Je n'ai pas trouvé grand-chose…

Et puis voilà, d'un coup d'un seul, je suis com­blé, puisque nik Color Efex Pro 2 (quel nom!) est dis­po­nible, tant pour Pho­to­Shop Ele­ment (ver­sion 2 à 4) ou Pho­to­shop (ver­sion 7 à CS2) et m'ap­porte tout ce que je cher­chais.

Faites le tour du pro­duit ici, ou re­trou­vez-le sur nos pages de tests, là.

Bonne lec­ture…

6 com­men­taires
1)
In­connu
, le 05.04.2006 à 11:36

Y a pas foule pour com­men­ter, dites donc :)
Bon, allez, je me lance. Ca m’a l’air sympa comme outil, je vais le tes­ter ce week-end. Mais le prix avec tous les filtres me fait un peu peur….

3)
In­connu
, le 05.04.2006 à 16:48

Oui, gé­nial :)
me reste plus qu’à ache­ter Win­dows

4)
VRic
, le 05.04.2006 à 19:28

Y a pas foule pour com­men­ter, dites donc :)

C’est qu’ici c’est pas les com­men­taire du tests, mais les com­men­taires de l’an­nonce du test :-)

5)
Fran­çois Cuneo
, le 05.04.2006 à 20:45

Ouais sauf qu’il n’y a pas foule non plus dans la par­tie tests!:-)

6)
Fa­bien
, le 05.04.2006 à 22:01

Ouais sauf qu’il n’y a pas foule non plus dans la par­tie tests!:-)

ouais, mais bon, on parle d’un plu­gin à 347 € pour un lo­gi­ciel à ~1000 € !!

On peut com­prendre que ça ne concerne fi­na­le­ment qu’une très très très pe­tite por­tion du lec­to­rat, non ?