Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ac­ti­ver l’ac­cusé de ré­cep­tion dans Mail.​app

AT­TEN­TION, CETTE ME­THODE A ETE TES­TEE POUR L'UNE DES PRE­MIERE VER­SION DE TIGER. RIEN NE GA­RANTI SON FONC­TION­NE­MENT POUR DES VER­SIONS UL­TE­RIEURES. A MA CONNAIS­SANCE, CETTE ME­THODE NE FONC­TIONNE PAS SOUS LEO­PARD

Dans le forum de Cuk.​ch, haut lieu de li­berté d'ex­pres­sion, mais aussi de dé­con­nade et de su­jets sé­rieux (ayant ou non un rap­port avec le Mac), une ques­tion est ap­pa­rue ré­cem­ment, posée par Papou:

Avis de ré­cep­tion
Tou­jours désa­gréable de se poser la ques­tion de sa­voir si notre mail a été lu ou pas Y a-t-il une pos­si­bi­lité avec En­tou­rage de re­ce­voir un avis de ré­cep­tion au mo­ment où le des­ti­na­taire lit le mail ?

Ceux qui ont l'ha­bi­tude de tra­vailler avec les pro­duits Mi­cro­soft et en par­ti­cu­lier avec Out­look ou Out­look Ex­press, se­ront fa­mi­liers avec ce concept "d'ac­cu­sés de ré­cep­tion". Il s'agit sim­ple­ment de faire en sorte que lorsque votre cor­res­pon­dant re­çoit votre email, un email vous est en­voyé en re­tour, vous confir­mant la lec­ture de votre mes­sage. In­ver­se­ment, lorsque vous re­ce­vez un mes­sage de­man­dant un tel ac­cusé, un email est en­voyé à votre cor­res­pon­dant at­tes­tant de la bonne ré­cep­tion de l'email.

Ce pro­cédé pour­tant bien pra­tique lorsque vous uti­li­sez l'email de ma­nière pro­fes­sion­nelle est (à ma connais­sance) in­exis­tant sur Mac. Ce qui est d'au­tant plus sur­pre­nant que l'an­cêtre de Mail.​app qui tour­nait sous NexTS­TEP of­frait cette pos­si­bi­lité.

Cette ab­sence a peut-être une ex­pli­ca­tion, j'y re­vien­drai plus loin.

Re­ve­nons donc à la ques­tion de notre GMF (Gen­til Membre du Forum*) Papou: com­ment uti­li­ser ces ac­cu­sés de ré­cep­tion dans En­tou­rage ?

Mal­heu­reu­se­ment, je n'ai pas la ré­ponse.

Mais vous pen­sez bien que je n'ai pas écrit cette hu­meur pour vous dire que je ne sa­vais pas !

Il se trouve que je sais com­ment le faire pour Mail.​app, livré avec notre MacOS X chéri. Comme ceci sem­blait sus­ci­ter l'in­té­rêt des autres GMF, je vous pro­pose cette so­lu­tion.

Je tiens tout de suite à pré­ci­ser que je n'ai aucun mé­rite pour cette as­tuce, je l'ai trou­vée sur MacOSXHints.​com. Je n'ai fait que l'adap­ter et vous la pré­sen­ter de ma­nière la plus ac­ces­sible pos­sible.

Pe­tite in­tro­duc­tion aux "En-Têtes"

Dans Mail.​app, lorsque vous sé­lec­tion­nez un mes­sage, vous trou­vez tra­di­tion­nel­le­ment en en-tête l'ex­pé­di­teur, l'ob­jet (le sujet), la date et le des­ti­na­taire (vous !). Par­fois vous y trou­vez éga­le­ment les autres des­ti­na­taires (CC).

Toutes ces in­for­ma­tions sont sto­ckées dans les en-têtes du mes­sage, aussi ap­pe­lés "hea­ders". Mais il faut se rendre compte que ce que vous montre Mail.​app n'est qu'une pe­tite par­tie des en-têtes. Si vous allez dans le menu Pré­sen­ta­tion:Mes­sage:En-têtes longs, vous ver­rez quelque chose comme ça:

LongHeaders_thumb.png

Et en­core, dans cet exemple il n'y a pas grand-chose ! On y trouve entre autres le che­min par­couru par le mes­sage ou en­core l'ap­pli­ca­tion uti­li­sée pour en­voyer ce mes­sage (ici Mail.​app).

L'ac­cusé de ré­cep­tion n'est rien d'autre qu'un en-tête sup­plé­men­taire qui s'in­ti­tule "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To".

Toute l'as­tuce consis­tera alors à ré­agir à cet en-tête et à l'ajou­ter à vos mes­sages.

Ac­ti­ver la ré­ponse à un ac­cusé de ré­cep­tion

Com­men­çons par faire en sorte que vous puis­siez en­voyer un ac­cusé de ré­cep­tion à votre cor­res­pon­dant, s'il en de­mande un.

Là ce n'est pas très com­pli­qué, il suf­fit d'ana­ly­ser tout mes­sage en­trant pour vé­ri­fier s'il pos­sède l'en-tête "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To". Pour cela, nous al­lons créer une règle et lui ad­joindre un Ap­pleS­cript qui va créer un mes­sage d'ac­cusé de ré­cep­tion.

Com­men­çons par le script. Voici le code:

using terms from application "Mail"
        on perform mail action with messages selectedMsgs
                repeat with msg in selectedMsgs
                        set theSubject to subject of msg
                        set theSender to extract name from sender of msg
                        set theAddress to extract address from sender of msg
                        set theDate to date sent of msg
                        tell application "Mail"
                                set nowDate to current date
                                set theBody to "Your message" & return & return & "    Re: " & theSubject & return & "       Sent: " & theDate & return & return & "was received and read " & nowDate & ".  Thank you." & return
                                set newMessage to make new outgoing message with properties {subject:"Return Receipt: " & theSubject, content:theBody & return & return}
                                tell newMessage
                                        set visible to true
                                        make new to recipient at end of to recipients with properties {name:theSender, address:theAddress}
                                end tell
                        end tell
                end repeat
        end perform mail action with messages
end using terms from

Ce code est prévu pour un ac­cusé de ré­cep­tion en an­glais, pour un ac­cusé en fran­çais je vous pro­pose:

using terms from application "Mail"
        on perform mail action with messages selectedMsgs
                repeat with msg in selectedMsgs
                        set theSubject to subject of msg
                        set theSender to extract name from sender of msg
                        set theAddress to extract address from sender of msg
                        set theDate to date sent of msg
                        tell application "Mail"
                                set nowDate to current date
                                set theBody to "Votre message" & return & return & "    Re: " & theSubject & return & "       Envoyé le: " & theDate & return & return & "a été reçu et lu le " & nowDate & ".  Merci." & return
                                set newMessage to make new outgoing message with properties {subject:"Accusé de réception : " & theSubject, content:theBody & return & return}
                                tell newMessage
                                        set visible to true
                                        make new to recipient at end of to recipients with properties {name:theSender, address:theAddress}
                                end tell
                        end tell
                end repeat
        end perform mail action with messages
end using terms from

Co­piez l'un de ces deux scripts et col­lez-le dans l'Edi­teur de Scripts (que vous trou­ve­rez dans /Ap­pli­ca­tions/Ap­pleS­cript/) et sau­vez-le en tant que "script" sous le nom que vous vou­lez.

Pour vous fa­ci­li­ter la vie, je l'ai fait pour vous en fran­çais et an­glais.

Pla­cez ce script où bon vous semble. Pour ma part, je l'ai mis dans "/Bi­blio­thèque/Scripts/Mail Scripts/", ce qui me semble le plus lo­gique.

Confi­gu­rons en­suite la règle. Ren­dez-vous dans les pré­fé­rences de Mail.​app, dans "Règles" et ajou­tez une nou­velle règle. Nous l'ap­pel­le­rons "Ac­cusé de ré­cep­tion".

Cette règle aura pour but de sur­veiller la pré­sence de l'en-tête "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To". En­trez donc "Si cha­cune des condi­tions sui­vantes est rem­plie :". En­suite nous de­vons choi­sir au lieu de "De" l'en-tête "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To". Or, cette der­nière n'est pas dans la liste, il faut donc l'ajou­ter. Allez tout en bas du menu dé­rou­lant et sé­lec­tion­nez "Mo­di­fier la liste des en-têtes". Vous ob­tien­drez une liste d'en-têtes et vous pour­rez en ajou­ter un avec le bou­ton "+". En­trez le nom exact: "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To" (sans les guille­mets):

HeadersList.png

Cli­quez sur OK et re­tour­nez à l'édi­tion de la règle. Choi­sis­sez à pré­sent "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To" dans la liste puis "contient" et en­trez "@" dans le champ de texte.

L'opé­ra­tion à ef­fec­tuer en cas de cor­res­pon­dance, sera d'exé­cu­ter l'Ap­pleS­cript que nous avons créé pré­cé­dem­ment.

Donc sous "Ef­fec­tuer les opé­ra­tions sui­vantes :" choi­sis­sez "Exé­cu­ter l'Ap­pleS­cript" et cli­quez sur le bou­ton choi­sir pour aller cher­cher le fi­chier.

Au final, vous devez avoir ceci:

Regle_thumb.png

La pre­mière étape est fran­chie, vous pou­vez à pré­sent en­voyer un ac­cusé de ré­cep­tion à votre cor­res­pon­dant, lorsque ce der­nier en de­mande un.

Je dois à ce point faire une re­marque assez im­por­tante.

Le script que je vous pro­pose ci-des­sus n'en­voie pas au­to­ma­ti­que­ment le mes­sage de confir­ma­tion de lec­ture, il se contente de le créer et de le lais­ser en at­tente. Pour l'en­voyer, vous devez en­core cli­quer sur le bou­ton "En­voyer". La rai­son de ce choix très ju­di­cieux par l'au­teur du script (je vous rap­pelle que ce n'est pas moi) est simple: beau­coup de spam­meurs de­mandent des ac­cu­sés de ré­cep­tion. De cette ma­nière, ces vils ma­lan­drins peuvent ai­sé­ment vé­ri­fier la va­li­dité de votre adresse email. Avec Out­look et Out­look Ex­press, vous pou­vez dé­ci­der d'en­voyer l'ac­cusé de ré­cep­tion au­to­ma­ti­que­ment, ce qui est une très très mau­vaise chose et qui ex­plique peut-être le choix d'Apple d'avoir désac­tivé cette fonc­tion.

Ac­ti­ver la re­quête d'un ac­cusé de ré­cep­tion

La deuxième étape de cette confi­gu­ra­tion est cer­tai­ne­ment la plus in­té­res­sante pour nous, elle va vous per­mettre de de­man­der un ac­cusé de ré­cep­tion.

Vous l'au­rez com­pris, il s'agit donc d'ajou­ter l'en-tête "Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To" aux emails sor­tants.

Mal­heu­reu­se­ment, ce n'est pas si simple qu'il n'y pa­raît. En effet, l'édi­tion des en-têtes pour les mes­sages sor­tants n'est pas mise à dis­po­si­tion de ma­nière in­tui­tive par Apple.

Le plus sur­pre­nant, c'est que cette fonc­tion existe ! Elle est juste ca­chée !

Pour ajou­ter cette op­tion, il faut donc pas­ser soit par l'édi­tion di­recte du fi­chier de pré­fé­rences soit par le Ter­mi­nal.

(je sais qu'il y a des al­ler­giques au Ter­mi­nal sur Cuk, mais bon...)

La pré­fé­rence en ques­tion s'ap­pelle "Use­rHea­ders" (lo­gique), il faut donc sim­ple­ment l'ajou­ter au moyen de cette com­mande:

defaults write com.apple.mail UserHeaders '{"Disposition-Notification-To" = "monNom@monAdresse.com"; }'

En rem­pla­çant évi­dem­ment monNom@monAdresse.com par votre adresse email.

AT­TEN­TION ! Si vous êtes un uti­li­sa­teur confirmé et que vous avez déjà ajouté des en-têtes per­son­na­li­sés, cette com­mande les ef­fa­cera. Mais si vous avez fait ça, c'est que vous savez ce que vous faites, donc...

Pour sup­pri­mer la de­mande d'ac­cusé de ré­cep­tion, il suf­fit d'ef­fa­cer la pré­fé­rence en ques­tion avec:

defaults delete com.apple.mail UserHeaders

Si le Ter­mi­nal vous créé des bou­tons à un point où cela de­vient in­sup­por­table, vous pou­vez aussi pas­ser par un Ap­pleS­cript.

Pour ac­ti­ver l'ac­cusé de ré­cep­tion, créez et exé­cu­tez le script sui­vant, ou té­lé­char­gez-le:

do shell script "defaults write com.apple.mail UserHeaders '{"Disposition-Notification-To" = "monNom@monAdresse.com"; }'"

At­ten­tion, si vous le té­lé­char­gez, n'ou­bliez pas de le mo­di­fier pour y pla­cer votre propre adresse email, sinon ça ne mar­chera pas ! Pour cela, double-cli­quez le script, il s'ou­vrira dans Edi­teur de scripts et vous pour­rez le mo­di­fier.

De même, pour dé­ac­ti­ver l'ac­cusé de ré­cep­tion, créez et exé­cu­tez le script sui­vant, ou té­lé­char­gez-le:

do shell script "defaults delete com.apple.mail UserHeaders"

Si vous dé­si­rez fré­quem­ment ac­ti­ver et désac­ti­ver l'ac­cusé de ré­cep­tion, je vous pro­pose de co­pier ces deux scripts dans le dos­sier "/Bi­blio­thèque/Scripts/Mail Scripts" afin de les lan­cer ra­pi­de­ment de­puis le menu des scripts ou de­puis un lan­ceur comme Quick­sil­ver ou Laucnh­bar ou autre.

Conclu­sion

Voilà, les ac­cu­sés de ré­cep­tion sont main­te­nant ac­tifs dans les deux sens pour au­tant que vous uti­li­siez Mail.​app.

Tou­te­fois, gar­dez bien en mé­moire que selon la confi­gu­ra­tion de votre cor­res­pon­dant, ce der­nier pourra dé­ci­der de ne pas ré­pondre à votre de­mande d'ac­cusé de ré­cep­tion.

Vous ver­rez que cela reste tou­te­fois un outil très pra­tique pour évi­ter de se de­man­der "mais bon sang il l'a reçu ou il l'a pas reçu ??"

Libre à vous de mo­di­fier les scripts pour per­son­na­li­ser vos mes­sage, ils sont suf­fi­sam­ment clairs pour pou­voir être mo­di­fiés sans même avoir de grandes connais­sances en pro­gram­ma­tion.


* Toi aussi tu veux de­ve­nir un GMF et pou­voir fri­mer de­vant tes co­pains et tes co­pines ? N'at­tends pas plus long­temps, ins­cris-toi !

51 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 31.03.2006 à 06:39

Mais non, mais non, on n’est pas al­ler­gique à Ter­mi­nal, mais on uti­li­sera tes scripts mal­gré tout!:-)

À ce pro­pos, j’adore tes deux pre­miers scripts que les pauvres lec­teurs vont s’éver­tuer à co­pier, sans voir qu’ils sont don­nés au té­lé­char­ge­ment dix lignes plus bas!

Ce qui prouve qu’un ar­ticle de Cuk.​ch, il faut le lire deux fois, tel­le­ment c’est bien!

Et dé­solé pour la mise en ligne tar­dive, j’ai eu une jour­née un peu ten­due à la HEP hier, je suis allé me cou­cher en­core tout énervé, et puis j’ai ou­blié de don­ner l’ordre de se mettre en ligne à mi­nuit.

Honte à moi, ça ne l’a été qu’à par­tir de 6h02.

2)
Franck_­Pas­tor
, le 31.03.2006 à 06:47

Merci Fa­bien ! Je teste ça en cours de jour­née !

Ah, ces fa­meuses pré­fé­rences ca­chées de Ma­cOSX…

3)
Chi­chille
, le 31.03.2006 à 07:38

Oui, bon, bah, bof… C’est pas mal tout ça. Mais si on uti­lise l’ex­cellent Thun­der­bird, on n’a qu’à aller dans les pré­fé­rences où l’on trouve une ru­brique « avancé » puis une sous-ru­brique « ac­cu­sés de ré­cep­tion » avec tout un tas de jolis ré­glages.

Pour les reçus des cor­res­pon­dants, on n’est pas obligé de les va­li­der, Thun­der­bird vous de­mande au cas par cas si oui ou non vous vou­lez le faire. À noter que jus­qu’ici je n’ai pas eu ce pro­blème avec les spam­meurs : je re­çois d’ailleurs très peu de spams et uni­que­ment à l’adresse uti­li­sée pour Cuk… Enfin pas seule­ment Cuk, mais tout de même.

Bof ! Bof ! Bof !

4)
Black­Fire
, le 31.03.2006 à 08:56

Ah ! Voilà une fonc­tion qui me man­quait de­puis mon switch !

C’est de la bonne bi­douille, merci !

5)
Ben­lop
, le 31.03.2006 à 10:57

Je tiens juste à de­man­der…
L’ac­cusé de ré­cep­tion, il confirme que le mail a bien été reçu, ma­ni­fes­te­ment, et non pas lu ! Et c’est dom­mage, car de nos jours avec des filtres anti-spam « trop per­for­mants », et qui jettent des mails fi­na­le­ment « dé­si­rables », on peut très bien re­ce­voir un mail sans le lire, de même que notre cor­res­pon­dant peut re­ce­voir notre mail sans ja­mais le lire.

Et un mail a quand même beau­coup plus de chances de ne pas être lu que de ne pas être reçu, mine de rien. Je n’ai ja­mais eu de mail qui s’est re­trouvé perdu dans une autre na­ture que le « Junk Mail » de mes cor­res­pon­dants…

6)
Chi­chille
, le 31.03.2006 à 11:26

L’ac­cusé de ré­cep­tion, il confirme que le mail a bien été reçu

Ef­fec­ti­ve­ment.

A noter que dans Thun­der­bird – j’in­siste ! – les « in­dé­si­rables » ne sont pas né­ces­sai­re­ment ir­ré­cu­pé­rables, tout dé­pend de ce que l’on a de­mandé au lo­gi­ciel d’en faire. Dans l’en­semble, je suis très sa­tis­fait de la fi­nesse de ju­ge­ment de mon lo­gi­ciel de mail pré­féré, mais je jette tout de même un œil sur les in­ti­tu­lés des in­dé­si­rables pour les cas très rares ou un « bon » mes­sage au­rait été mal­traité.

Bof ! Bof ! Bof !

7)
Raphaël Fau­veau
, le 31.03.2006 à 11:55

Et hop, un petit test vite fait bien fait…
Dire que je met des se­maines à en faire un… pfffff

8)
gabriel.​parriaux
, le 31.03.2006 à 12:11

Merci pour cette bi­douille ab­so­lu­ment gé­niale! C’est ef­fec­ti­ve­ment ce qui man­quait à Mail.​app de­puis tou­jours…

Deux ques­tions:

1. Est-ce que pour faire la com­mande Ter­mi­nal qui mo­di­fie les en­têtes, il faut quit­ter Mail au­pa­ra­vant?

2. Une fois votre ex­pli­ca­tion mise en place, tous nos mes­sages du compte mail mo­di­fié vont sor­tir avec des de­mandes d’ac­cusé de ré­cep­tion (ce qui n’est pas ce que je dé­sire) ou est-ce qu’on peut choi­sir op­tion­nel­le­ment pour un mes­sage pré­cis de de­man­der un ac­cusé de ré­cep­tion? Dans ce cas, com­ment faire?

Merci d’avance et en­core bravo!

Ga­briel

9)
Fa­bien
, le 31.03.2006 à 12:59

Chi­chille: oui, Thun­der­bird est très bien, mais mal­heu­reu­se­ment il n’ar­rive pas à la che­ville de Mail en ma­tière d’in­té­gra­tion au sys­tème.

kmx: ef­fec­ti­ve­ment, il s’agit d’un ac­cusé de ré­cep­tion et non pas de lec­ture. Tou­te­fois, comme le des­ti­na­taire doit va­li­der l’en­voi de l’ac­cusé, on peut consi­dé­rer que le mes­sage sera lu. Ceci sup­pose bien en­tendu que le dit des­ti­na­taire n’a pas ac­tivé l’en­voi au­to­ma­tique de l’ac­cusé.

gabriel.​parriaux:
1. Non, il est in­utile de quit­ter Mail pour ac­ti­ver ou désac­ti­ver l’ac­cusé. C’est tout l’in­té­rêt de pas­ser par un script lancé de­puis le menu des scripts ou de­puis un lan­ceur.

2. Ma ré­ponse au point 1 ré­pond par­tiel­le­ment à cette deuxième ques­tion. Si vous vou­lez en­voyer un mail sans ac­cusé, lan­cez la deuxième com­mande (ou le deuxième script) pour le désac­ti­ver puis re­lan­cez la pre­mière pour le ré­ac­ti­ver. Per­son­nel­le­ment, j’ai même as­so­cié un rac­courci-cla­vier à l’ac­ti­va­tion et à la désac­ti­va­tion pour pas­ser ra­pi­de­ment d’un à l’autre.

10)
gabriel.​parriaux
, le 31.03.2006 à 13:19

Fa­bien,
Merci pour ces infos.

J’ai un petit pro­blème avec le script de dés­ins­tal­la­tion dans Ter­mi­nal. Je l’ai co­pié-collé tel quel et voici le ré­sul­tat qu’il me donne:

There is no (Use­rHea­ders) de­fault for the (com.​apple.​mail) do­main.
De­faults have not been chan­ged.

Cela ne semble donc pas avoir fonc­tionné…

Dans la com­mande Ter­mi­nal pour dés­ins­tal­ler, il n’y a rien à mo­di­fier ou je me trompe? Il sup­prime les Use­rHea­ders et cela est va­lable pour tous les comptes mails que j’au­rais mo­di­fié?

Ga­briel

11)
Fa­bien
, le 31.03.2006 à 14:03

At­ten­tion, je viens de re­mar­quer que j’ai fait une pe­tite er­reur dans la com­mande Ter­mi­nal pour ac­ti­ver l’ac­cusé de ré­cep­tion ! Il manque un apos­trophe en fin de ligne, il faut donc lire:

de­faults write com.​apple.​mail Use­rHea­ders ‘{« Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To » = « monNom@​monAdresse.​com »;}’

J’ai cor­rigé l’ar­ticle.

A noter que l’Ap­pleS­cript est cor­rect.

ga­briel, ceci ré­pond peut-être à ta ques­tion. En effet, l’er­reur que tu re­portes si­gni­fie que l’ac­cusé n’avait pas été ac­tivé (ou qu’il était désac­tivé). Si tu as uti­lisé la ligne fausse, comme je viens de le si­gna­ler, il est pos­sible que l’ac­cusé n’ait pas été ac­tivé cor­rec­te­ment.

Peux-tu ré­es­sayer ?

12)
gabriel.​parriaux
, le 31.03.2006 à 14:51

OK Fa­bien.

J’ai cor­rigé ton er­reur et ef­fec­ti­ve­ment, cela joue cor­rec­te­ment main­te­nant, le script de dés­ins­tal­la­tion ne ren­voie plus de mes­sage d’er­reur.

Par contre, j’ai trouvé une autre er­reur: le script à té­lé­char­ger pour ac­ti­ver la ré­ponse aux ac­cu­sés de ré­cep­tion n’est pas cor­rect en fran­çais. En an­glais, ça joue. En fran­çais, ce n’est pas le bon script! Je te laisse vé­ri­fier le contenu du fi­chier com­pressé…

Ga­briel

13)
dpesch
, le 31.03.2006 à 14:54

Merci Fa­bien pour cet ar­ticle qui nous per­met d’ac­ti­ver cette par­tie de mail.​app que je trou­vais bien man­quante.

J’ai eu le même pro­blème que Ga­briel, mais avec la ver­sion pré­cé­dente de la com­mande Ter­mi­nal (ce qui prouve que je suis un béo­tien en la ma­tière !). Avec la nou­velle ver­sion, cela marche très bien. Cela te­nait donc à une apos­trophe… On est bien peu de chose, mon bon mon­sieur…

Merci en­core.

Da­niel.

14)
Chi­chille
, le 31.03.2006 à 15:21

Chi­chille: oui, Thun­der­bird est très bien, mais mal­heu­reu­se­ment il n’ar­rive pas à la che­ville de Mail en ma­tière d’in­té­gra­tion au sys­tème.

Per­son­nel­le­ment, je n’en souffre guère dans l’usage quo­ti­dien. Par contre, les pre­mières ver­sions de Mail re­fu­saient ab­so­lu­ment de m’ou­vrir plus d’un compte. Alors que je n’ai ja­mais eu de pro­blème avec Thun­der­bird au­quel je reste fi­dèle sans manque ni dou­leur et sans ou­vrir le ter­mi­nal.

Je peux d’ailleurs très bien en­voyer un mail via Thun­der­bird à une adresse sai­sie dans To­pAd­dress (pas taper! Fran­çois, pas taper !)

Bof ! Bof ! Bof !

15)
gabriel.​parriaux
, le 31.03.2006 à 15:25

Autre petit sou­cis pour moi…

Mail a planté deux fois chez moi de­puis que j’ai fait ces pe­tites mo­difs…

image

Je suis scep­tique…

Ga­briel

16)
Fa­bien
, le 31.03.2006 à 15:35

ga­briel: j’ai cor­rigé le fi­chier en fran­çais, merci de m’avoir si­gnalé ce pro­blème

Quant à ton plan­tage, j’avoue être scep­tique, j’uti­lise ces ac­cu­sés de­puis plu­sieurs se­maines et je n’ai ren­con­tré ab­so­lu­ment aucun pro­blème.

Est-ce que tu peux ci­bler d’ou vient le pro­blème ? Est-ce à la ré­cep­tion de mails avec ac­cu­sés, en l’en­voi, ou c’est com­plè­te­ment aléa­toire ?

17)
Smop
, le 01.04.2006 à 02:13

…Mais si on uti­lise l’ex­cellent Thun­der­bird…

Humm, tout le monde n’est pas aussi sa­tis­fait que toi de Thun­der­bird : fil Sun­Wi­zard . La ges­tion des comptes mul­tiples SSL est une vé­ri­table ca­tas­trophe. En ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé mieux que Mail.​App d’Apple, mal­gré ses quelques dé­fauts.

Fa­bien, une sug­ges­tion d’ar­ticle : la mise en place et l’uti­li­sa­tion de cer­ti­fi­cats S/MIME, voire de PGP, dans Mail.​App. En tout cas bravo pour ce petit topo ! A noter que moi j’ajoute aussi le hea­der « X-Confirm-Rea­ding-To« .

18)
Fa­bien
, le 01.04.2006 à 08:58

Merci de ce com­men­taire Smop, je vais tes­ter l’ajout de X-Confirm-Rea­ding-To.

Pour PGP, c’est une bonne idée, je vais y ré­flé­chir.

19)
Chi­chille
, le 01.04.2006 à 11:54

Humm, tout le monde n’est pas aussi sa­tis­fait que toi de Thun­der­bird : fil Sun­Wi­zard.

Comme je suis hon­nête, je suis aller voir. Et j’ai trouvé à pro­pos de Mail : « Bref, une vraie mer­veille, « même s’il plante par­fois… ».

Dont acte.

Bof ! Bof ! Bof !

20)
Fa­bien
, le 01.04.2006 à 15:01

AVIS A LA PO­PU­LA­TION !!!!

CECI EST UN SUP­PLIQUE !!!

VE­RI­FIEZ QUE VOUS AVEZ BIEN MIS [B]VOTRE[/B] ADRESSE EMAIL DANS LE SCRIPT D’AC­TI­VA­TION ET PAS LA MIENNE !!!

JE N’AR­RETE PAS DE RE­CE­VOIR DES AC­CU­SÉS DE RE­CEP­TION EST C’EST VRAI­MENT PE­NIBLE !!!!

21)
dra­zam
, le 01.04.2006 à 15:05

Tiens, c’est mar­rant ça pour un 1er avril… c’est quoi ton adresse déjà?

___________________________________
signé en­core ce « mudak » de dra­zam

22)
VRic
, le 01.04.2006 à 20:17

Fa­bien, il me semble que cet ar­ticle mé­ri­te­rait que tu coches la ca­té­go­rie « Trucs et As­tuces » (pour une fois qu’on a quelque chose à mettre de­dans) et peut-être aussi « Tech­nique ».

23)
Je­di­Mac
, le 01.04.2006 à 20:40

Je n’ai pas es­sayé ce script, mais j’y vois un point gê­nant. Quand on a plu­sieurs comptes, c’est tou­jours le même qui re­ce­vra l’AR, à moins de chan­ger l’adresse dans le script, mais là ça de­vient l’usine à gaz.

24)
Fa­bien
, le 02.04.2006 à 08:39

Je­di­Mac: ex­cel­lente et per­ti­nente re­marque. C’est ef­fec­ti­ve­ment le cas.

25)
Chi­chille
, le 02.04.2006 à 09:15

Quand on a plu­sieurs comptes, c’est tou­jours le même qui re­ce­vra l’AR,

Je ne vou­drais pas avoir l’air bê­te­ment tei­gneux, mais avec Thun­der­bid (dit « l’ex­cellent »), c’est un truc qui ne risque pas de m’ar­ri­ver.

Cela dit en pas­sant et sans in­sis­ter…

Voilà, voilà, voilà…

Bof ! Bof ! Bof !

26)
VRic
, le 02.04.2006 à 10:36

Les 2 pro­blèmes sont cer­tai­ne­ment évi­tables (ce­lui-ci et le fait même de mettre l’adresse dans le script, qui a causé l’agres­sion de l’adresse de Fa­bien) en adap­tant le script (le 2e, celui qui règle la pref de hea­der per­son­na­lisé) pour qu’il at­trape l’adresse du compte uti­lisé.

Après quoi il se­rait même dif­fu­sable com­pilé pour de to­taux non-scrip­teurs.

Je n’ai pas le temps là, mais ce ne de­vrait pas être dur.

Ah si: la dif­fi­culté pour­rait por­ter sur la pos­si­bi­lité de mo­di­fier la pref à la volée. Pas sûr qu’elle soit prise en compte sans re­lan­cer Mail. Ce qu’on veut scrip­ter ici c’est l’en­voi des mes­sages:
– at­tra­per l’adresse de ce compte
– mo­di­fier la pref pour l’ac­cusé de ré­cep­tion
– ex­pé­dier les mes­sages en at­tente de ce compte
– pas­ser éven­tuel­le­ment au compte sui­vant
– éven­tuel­le­ment sup­pri­mer la pref pour que les mes­sages ex­pé­diés ma­nuel­le­ment ne de­mandent pas d’ac­cusé
(don­ner un rac­courci cla­vier au script ai­dera à l’ou­blier, en l’uti­li­sant à la place de la com­mande d’ex­pé­di­tion ha­bi­tuelle)

Je manque d’ex­pé­rience dans Mail (je scripte Cla­ris Emai­ler), mais à voir le dic­tion­naire Ap­pleS­cript de Mail, ça de­vrait être pos­sible. Reste à voir si le hea­der per­son­na­lisé est lu au mo­ment d’ex­pé­dier, au­quel cas ça marche, ou au lan­ce­ment de l’ap­pli­ca­tion, au­quel cas ça ne marche pas sans contor­sions.

27)
VRic
, le 02.04.2006 à 11:41

[color=red]Oups[/color], c’est plus com­pli­qué que prévu, je cor­rige le com­men­taire pré­cé­dent: scrip­ter l’en­voi de mes­sages.

28)
VRic
, le 02.04.2006 à 12:02

Ou peut-être es­sayer Mail­Prio­rity , plu­gin per­met­tant entre autres d’ajou­ter un bou­ton dans la barre d’ou­tils pour de­man­der l’ac­cusé pour chaque mes­sage in­di­vi­duel­le­ment, ce qui laisse sup­po­ser qu’il tient compte du compte.

Mail­Prio­rity n’a pas été mis à jour de­puis Mac OS 10.3, donc à vé­ri­fier dans 10.4.

29)
labon
, le 03.04.2006 à 01:58

J’uti­li­sait Mail­prio­rity.
Mais de­puis Tiger, ça ne marche Plus et je pleu­rais tous les jours son aban­don.

Ce soir, je dé­couvre l’ac­ti­va­tion des ac­cu­sés. Oh joie. Mail­Prio­rity sans Mail­prio­rity…

Merci.
Bon, in­té­gré dans l’in­ter­face des mes­sages de mail ce se­rait mieux, mais bon. Là, c’est déjà bien.

Re merci

30)
Fa­bien
, le 03.04.2006 à 08:17

VRic, comme tu l’as constaté ce n’est pas aussi simple qu’on pour­rait le croire.

Il faut en effet in­ter­cep­ter la com­mande de créa­tion d’un nou­veau mes­sage… et en­core, ça ne suf­fi­rait pas puis que l’uti­li­sa­teur peut en­core dé­ci­der de chan­ger d’adresse d’ex­pé­di­tion.

Ce qu’il fau­drait c’est in­ter­cep­ter l’en­voi… et là, Ap­pleS­cript ne suf­fit plus, il faut créer un plu­gin pour Mail. Or, Apple ne do­cu­mente pas la créa­tion de tels plu­gins, il faut pas­ser par le re­verse-en­gi­nee­ring.

31)
Cé­dric Luthi
, le 03.04.2006 à 13:13

Pour PGP, c’est une bonne idée, je vais y ré­flé­chir.

Pas la peine de se fa­ti­guer, Oli­vier Pel­le­rin a déjà cou­vert ce sujet dans un très bon ar­ticle en 4 vo­lets, sur cuk.​ch bien évie­ment ;-)

PGP-GPG : met­tez vos cour­riers dans des en­ve­loppes (1ère par­tie)
PGP-GPG : met­tez vos cour­riers dans des en­ve­loppes (2ème par­tie)
PGP-GPG : met­tez vos cour­riers dans des en­ve­loppes (3ème par­tie)
PGP-GPG : met­tez vos cour­riers dans des en­ve­loppes (4ème par­tie)

32)
Tho­mas Li­nard
, le 03.04.2006 à 19:14

Juste un mes­sage pour dire : merci !

33)
VRic
, le 03.04.2006 à 22:41

Il faut en effet in­ter­cep­ter

Pas for­cé­ment in­ter­cep­ter: on pour­rait certes dans un lo­gi­ciel ex­trè­me­ment « at­ta­chable » af­fec­ter un script à une com­mande exis­tante, mais dans un lo­gi­ciel juste « scrip­table » on peut tout aussi bien faire un script in­dé­pen­dant qui ef­fec­tue entre autres cette com­mande, après quoi on uti­lise ce script au lieu de la com­mande d’ori­gine, ce qui donne le même ré­sul­tat.

Note aux cu­rieux: il y a 3 ni­veaux et demi de scrip­ta­bi­lité pour un pro­gramme
– scrip­table: on peut le com­man­der par script;
– en­re­gis­trable: on peut en­re­gis­trer dans l’édi­teur de script les opé­ra­tions qu’on ef­fec­tue dans l’ap­pli­ca­tion (beau­coup plus rare);
– at­ta­chable: on peut af­fec­ter des script à des com­mandes du lo­gi­ciel, en gé­né­ral seule­ment à un « menu Scripts », beau­coup plus ra­re­ment à des élé­ments exis­tants du lo­gi­ciel.
– non scrip­table: on peut le com­man­der en scrip­tant l’in­ter­face gra­phique

la com­mande de créa­tion d’un nou­veau mes­sage

Je pen­sais plu­tôt à scrip­ter l’en­voi. À moins que cette ligne du hea­der ne soit construite dès la créa­tion du mes­sage (peu pro­bable mais im­pos­sible à de­vi­ner sans tes­ter).

et en­core, ça ne suf­fi­rait pas puis que l’uti­li­sa­teur peut en­core dé­ci­der de chan­ger d’adresse d’ex­pé­di­tion.

Ce qu’il fau­drait c’est in­ter­cep­ter l’en­voi

Pré­ci­sé­ment. Mais en­core une fois, pas be­soin d’in­ter­cep­ter. Juste un script qui fait son truc ET qui en­voie.

Ainsi on garde la fonc­tion nor­male d’en­voi sans de­mande d’ac­cusé, et on AJOUTE la pos­si­bi­lité d’en de­man­der quand on en veut. Ce qui est d’ailleurs plus réa­liste: per­sonne de rai­son­nable ne veut d’une op­tion lui per­met­tant soit de de­man­der tou­jours un ac­cusé à tout le monde, soit ja­mais (bon, je n’ai pas vé­ri­fié com­ment les lo­gi­ciels MS le pré­sentent :-)

Il est évident en re­gar­dant Mail­prio­rity que c’est comme ça qu’il faut faire: nor­mal par dé­faut et de­mande d’ac­cusé uni­que­ment quand on le de­mande ex­pli­ci­te­ment pour un mes­sage par­ti­cu­lier.

Une pref glo­bale n’est donc pas adap­tée, qu’elle soit se­crète (Apple) ou juste ca­chée au fond d’un dia­logue (MS?) C’est d’ailleurs pro­ba­ble­ment pour­quoi Mail ne la pré­sente pas dans dans le dia­logue de prefs.

et là, Ap­pleS­cript ne suf­fit plus, il faut créer un plu­gin

Mail­prio­rity a be­soin d’être un plu­gin pour ajou­ter des menus et bou­tons, mais on n’a pas be­soin de ça. Il fau­drait aussi un plu­gin pour « in­ter­cep­ter » une com­mande, mais il est in­utile d’in­ter­cep­ter une com­mande pour lan­cer un script.

Et tant qu’on n’aura pas es­sayé, rien ne dit que la modif de hea­der né­ces­site un plu­gin, puisque la pref est scrip­table de façon stan­dard et que l’en­voi est scrip­table. Ce qui peut poser un pro­blème c’est es­sen­tiel­le­ment le char­ge­ment de la pref par le lo­gi­ciel:

– soit cette par­tie du hea­der est créée en li­sant la pref au mo­ment de l’en­voi, et alors scrip­ter l’en­voi suf­fit

– soit elle est créée en li­sant la pref au mo­ment de la créa­tion du mes­sage (peu pro­bable) et scrip­ter la créa­tion de mes­sage marche mais laisse un risque d’in­co­hé­rence en cas de chan­ge­ment de compte ul­té­rieur

– soit, ce qui est mal­heu­reu­se­ment le plus pro­bable, le lo­gi­ciel charge ses prefs au lan­ce­ment et les mo­difs di­rectes des pre­fé­rences par ter­mi­nal ne sont pas prises en compte à la volée, au­quel cas on est fou­tus et là, ef­fec­ti­ve­ment, on ne s’en tire pas sans plu­gin (à moins qu’il existe un moyen sub­til pour lui faire re­lire ses prefs sans le re­lan­cer, peut-être en scrip­tant en plus un chan­ge­ment dans les prefs nor­ma­le­ment ac­ces­sibles: si on a de la chance il sauve les chan­ge­ments et re­charge le fi­chier, si on n’a pas de chance il sauve la ver­sion si­tuée en mé­moire sans res­sen­tir le be­soin de re­char­ger le fi­chier)

34)
ras­casse
, le 13.04.2006 à 21:43

Fa­bien,
Merci d’es­sayer de nous aider à ré­soudre ce pro­blème. J’ai un bel I Mac tout neuf, mais je pleure..​mes ac­cu­sés de ré­cep­tion! (et d’autres trucs sur word, j’étais sur PC de­puis 10 ans). A mon âge c’est pas ben rai­son­nable de chan­ger bru­ta­le­ment, sur­tout quand on n’y connait rien (et en plus une pauvre femme un peu cas­sée par le bou­lot).
QQ au­rait t il la gen­tillesse de me faire un topo, comme à une dé­bile (!) en me di­sant com­ment faire? (avec toutes les ma­noeuvres, genre aide wa­na­doo « en ligne » quand ils sont ef­fi­caces (rare!).
Autre chose: qq pour­rait il m’in­di­quer un livre li­sible (pour non ini­tiés ) pour bien uti­li­ser Word sur Mac?
Merci les jeunes! J’ai pas le temps de po­tas­ser avant la re­traite…(dsqques an­nées)

ras­casse

35)
VRic
, le 14.04.2006 à 14:58

ras­casse: pour Word je ne sais pas, mais concer­nant les ac­cu­sés de ré­cep­tion, si c’est in­dis­pen­sable il est pro­ba­ble­ment plus simple de choi­sir un client email prévu pour ça que de bi­douiller Mail.

Dans Mail, il y a moyen en se creu­sant la tête de voir quand un mes­sage reçu de­mande un ac­cusé (en af­fi­chant la par­tie d’en-tête concer­née et/ou en uti­li­sant un filtre pour par exemple les co­lo­rier en rouge), mais ce n’est pas évident pour le no­vice. Et pour de­man­der des ac­cu­sés dans les mes­sages sor­tants, il n’y a pour l’ins­tant que la bi­douille im­par­faite men­tion­née par l’ar­ticle, à moins d’être en­core sous Mac OS X 10.3, au­quel cas le plu­gin Mail­Prio­rity règle très sim­ple­ment la ques­tion.

Si En­tou­rage (in­clus dans MS Of­fice) n’a pas changé de­puis mes infos, il le fait à moi­tié (que dans un sens il me semble, ou quelque chose d’ap­pro­chant).

Eu­dora est laid et plus ou moins payant, mais il sait faire ça. Mais quitte à chan­ger de mai­ler, au­tant en es­sayer plein. Thun­der­bird et Qui­ck­Mail gèrent les ac­cu­sés, pour les autres il fau­dra vé­ri­fier. Quelques mai­lers cou­rants pour Mac OS X, sans ordre par­ti­cu­lier: Po­wer­Mail, Gyaz­Mail, Mu­sa­shi, Mails­mith, Ma­gel­lan, Mul­berry, Nisus Email).

macupdate.​com/​email client

36)
ras­casse
, le 14.04.2006 à 20:28

Merci Vric je CROIS que j’ai com­pris!
Joyeuses cloches de pâques Ras­casse

ras­casse

37)
Fa­bruc­cio
, le 13.06.2006 à 17:54

Salut, grâce à toi, j’ai pu pro­duire mon pre­mier script.
Alors je me per­mets de te rap­pe­ler l’ ar­ticle du forum qui traite de cette ques­tion.

Fa­bruc­cio

38)
Az­ze­dine
, le 23.06.2006 à 07:52

Pour le script d’ac­ti­va­tion il reste un moyen de mettre l’adresse au coup par coup sans mo­di­fier le script à chaque coup :

tell ap­pli­ca­tion « Fin­der »
set mo­na­dresse to dis­play dia­log « Quelle adresse uti­li­ser pour le re­tour? » de­fault ans­wer « Mettre ici l’adresse »
end tell
do shell script « de­faults write com.​apple.​mail Use­rHea­ders ‘{« Dis­po­si­tion-No­ti­fi­ca­tion-To » = «  » & mo­na­dresse & «  »; }' »

39)
Az­ze­dine
, le 23.06.2006 à 08:05

ou pas…

Ou ais-je merdé? :/

40)
Az­ze­dine
, le 26.06.2006 à 20:54

Bon j’ai reus­sit grâce à de l’aide…
Donc avec ce script il est pos­sible de choi­sir l’adresse de re­tour à chaque ac­ti­va­tion, on le met en exe­cu­tion avec une com­bi­nai­son de touches (chez moi j’ai mis alt+F1) et il dem­mande quel adresse mettre en re­tour d’ac­cusé…
si on veut juste chan­ger l’adresse on ré­exe­cute une nou­velle fois le script, si on veut cou­per l’ac­cusé ou uti­lise le se­cond script avec une autre com­bi­nai­son (genre chez moi alt+F2).
Voici la copie d’ecran du script (vu que ça passe mal quand on le tape)

41)
tdal­leau
, le 13.03.2007 à 07:04

Ga­briel avait fait part d’un pro­blème de plan­tage, je ren­contre le même pro­blème lorsque j’ap­pel le script pour ré­pondre à une de­mande d’ac­cusé ré­cep­tion. Ceci semble être aléa­toire, car pour le même mes­sage lorsque j’ap­plique la règle, ça plante 1 fois sur 2…

Il s’agit d’un Mac­Book Pro 2gh core duo / 512 mo DDR2

42)
tdal­leau
, le 13.03.2007 à 07:06

Je ne vois pas mon pre­cedent mes­sage…

edit : oups dé­solé, un bug d’Opera… :(

43)
Hi­nata
, le 05.02.2008 à 10:20

Bon­jour,

De­puis la mise à jour sur Leo­pard avec Mail 3, le script ne fonc­tionne plus… Si une âme cha­ri­table a une so­lu­tion, merci d’avance !

44)
m-_g
, le 19.05.2008 à 16:53

Bon­jour à tous,

j’étais trop heu­reux de pou­voir me ser­vir de ces scripts (pour en­voyer mes fac­tures ;) ), hélas comme quel­qu’un le dit ci-des­sus, de­puis la mise à jour des pro­grammes, ça ne fonc­tionne pas… Help, quel­qu’un a-t-il une so­lu­tion ?

Je lui se­rait éter­nel­le­ment re­con­nais­sant,

45)
Mar­cOS
, le 15.11.2009 à 12:56

Le truc, ex­cellent, ne fonc­tion­nait déjà plus avec les der­nières ver­sions de Tiger. Sous Léo et Snow-Léo­pard, je ne sais pas.

Je vais es­sayer !

Bien à vous,

Marc Som­ville

47)
Cor­tel
, le 18.11.2013 à 12:00

Ce script fonc­tionne-t-il avec ma­ve­ricks ?

48)
Cor­tel
, le 18.11.2013 à 12:04

Ce truc fonc­tionne-t-il avec Ma­ve­ricks ? Il est quand même scan­da­leux qu’Apple n’ait pas im­plé­menté cette fonc­tion tout à fait im­por­tante en mi­lieu pro­fes­sion­nel. Merci.

49)
Cor­tel
, le 18.11.2013 à 12:06

Ce truc fonc­tionne-t-il avec Ma­ve­ricks ? Il est quand même scan­da­leux qu’Apple n’ait pas im­plé­menté cette fonc­tion tout à fait im­por­tante en mi­lieu pro­fes­sion­nel. Merci.

50)
Cor­tel
, le 18.11.2013 à 12:06

Ce truc fon­tionne-t-il avec ma­ve­ricks ?

51)
Fredke Chim'é
, le 28.10.2014 à 18:25

Cela marche très bien sous la ver­sion 10.7.5
Merci pour les ex­pli­ca­tions. ;-)