Je ne le fais pas trop souvent, mais là, je vais vous présenter deux jeux éducatifs signés Gédéji, qui me semblent intéressants intelligents, et qui plaisent à leur public cible: les enfants de 5 à 9 ans pour Polo, panique à Pâques, et de 7 à 10 ans pour Polo, l'affaire Torpédo.
Polo est un petit ourson très gentil, toujours prêt à rendre service dès qu'une catastrophe arrive dont il est parfois la cause.
Je vous propose de décrire le contenu des deux CD, avant de vous en dire un peu plus sur ce qui caractérise leurs activités et vous présenter leurs auteurs.
Panique à Pâques pour les enfants de 5 à 9 ans
Polo est invité chez le lapin de Pâques. Il casse les œufs que ce dernier voulait offrir au père Noël! Le lapin est désespéré, mais Polo promet de faire son possible pour récupérer ces œufs, avec l'aide de votre enfant, bien entendu, et cela à travers 12 jeux, souvent à deux niveaux de difficulté. Il faut en effet retrouver trois œufs, trois pinceaux, trois pots de peinture ainsi que trois rubans.
Dans ces jeux pour les plus petits, les auteurs font appel au sens de l'observation des enfants. On retrouve quelques notions que ceux qui enseignent les maths romandes connaissent bien. Eh oui, on ne se refait pas (voir plus bas)!
Ici, un Puzzle à reconstituer…
Vous devrez remettre le nombre de poussins indiqués dans chaque caisse. On exerce la numération…
Il faudra remettre les morceaux de coquille qui vont ensemble…
Ici, un mémory hyper difficile puisqu’il faut associer des sons à des animaux
Glups… Basile est plus doué que moi…
Un autre mémory, plus traditionnel donc plus facile pour moi…
Étendre du linge, et assez rapidement pour éviter que des méchants oiseaux viennent casser votre bel arrangement…
Trouver l'intru… Ouh que c'est dur parfois! Seul un tout petit détail change, il faut être bigrement attentif…
Ici, il faut remettre les fleurs devant leur ombre.
Il faut ici relier les bonnes clés avec les pièces (dénombrement).
On recopie un modèle en grand.
Ici, il faut recréer un œuf à l'aide d'une machine qui propose le motif, la couleur (les notions de mélanges à partir des couleurs primaires sont ici nécessaires), le nœud.
Dans ce jeu, il faut compléter des suites logiques…
Polo et l'affaire Torpédo pour les enfants de 7 à 10 ans
Un savant vient d'inventer l'appareil de photo qui fonctionne à l'envers: à partir d'une photo, il crée des objets. Mais suite à un accident, il devient prisonnier d'une photo, et son petit robot appelle Polo au secours.
Pauvre Pascal…
Nos deux héros vont partir à l'aventure pour sauver Pascal, le pauvre savant, et devront passer par diverses épreuves.
Le petit robot et Polo, avant de partir à l'aventure…
Ils commencent par exemple par reconstituer une photographie déchirée (puzzle pas si simple que ça) pour retrouver la maison de Pascal.
Ils se lancent dans la construction d'une moto (sorte de mémory dirigé)
Les divers jeux mettent en pratique les talents d'observation de l'enfant
… et font très souvent appel à leur logique. Les adultes peuvent aussi essayer, tout n'est pas si simple parfois… J'en sais quelque chose, merci Basile pour ton aide!
La mémoire est aussi nécessaire au niveau sonore, ici par exemple pour copier des suites de sons.
Certains jeux sont aussi basés sur l'adresse (construction d'un pont avec des petits castors qui font tout pour vous ennuyer…)
La plupart des activités sont totalement originales, comme ici la reproduction d'une image en tenant compte de leur ordre au niveau superposition, et de leur sens…
… ou là, dans la création d'une voie de chemin de fer, pas si simple à réaliser parce que créé "virtuellement" en bas de l'écran, avant d'être mise en pratique en "réalité".
Nous disposons d'un stock de pièces pas extensible!
Le but final est de retrouver six clés, pour ouvrir la porte du coffre permettant d'entrer dans le laboratoire pour sauver le savant.
Yes, j'ai encore deux clés dans mon tiroir, et déjà 4 posées dans la porte…
J'ai pratiquement fini le jeu!
Le jeu final…
Les points communs de ces deux jeux
Créés par GéDéJi ou "Groupe du Jeudi", formé d'enseignants qui se retrouvent régulièrement le… jeudi pour partager leur passion de l'informatique pédagogique, ces jeux rappelleront à certains une certaine "patte artistique".
C'est celle de Vincent Zeller, qui est également parmi ceux qui ont développé les moyens informatiques de maths romands, que nous retrouvons encore dans toutes les classes primaires francophones en Suisse romande. Et c'est tant mieux parce que Vincent a du talent: ses dessins sont tout mignons sans être niais, différents de ce que l'on trouve ailleurs.
Et si les moyens de maths ont été développés sur HyperCard (on attend toujours que les instances concernées veuillent bien continuer ce qu'elles avaient commencé, soit donner les moyens aux artistes et aux programmeurs de mettre à jour leur programme, car comme trop souvent, on fait les choses à moitié dans nos régions, et on n'assure pas la maintenance de ce que l'on a lancé à grand fracas, faut dire que c'est moins spectaculaire, la maintenance, qu'un nouveau produit), les deux aventures de Polo sont créées sur Director, donc parfaitement compatibles MacOSX.
On espère juste que ce programme génial de Macromedia Adobe va être porté sur MacIntel, que les jeux puissent suivre rapidement.
Autre point commun et qui compte pour les parents ou enseignants que nous sommes: l'environnement sonore est tout à fait discret. Les effets sont de bon aloi, mais on n'est pas dérangé par un bruit stressant. Moi qui ai présenté les Marine Malice et les SamPyjam à des centaines d'enfants, et qui ai eu les oreilles cassées par leurs bandes-son insupportables, quel bonheur de trouver des jeux tranquilles. Et vous ne savez pas quoi? Visiblement, les enfants apprécient aussi…
De même, autant l'Affaire Torpédo que Panique à Pâques nous offrent des activités à la fois ludiques, qui plaisent donc aux joueurs, et intelligentes.
Si, comme tous ces jeux d'aventure pour enfants, il faut parfois se promener à travers quelques écrans pour trouver des accessoires nécessaires à la suite de l'aventure, cela n'est jamais trop long et il y a fort peu de chances que votre enfant soit bloqué pendant des heures à la recherche d'une clé par exemple.
Certes, j'ai personnellement parfois un peu de peine à comprendre ce qu'il faut faire, mais pour Basile par exemple, bientôt sept ans, cela ne pose aucun problème.
C'est dur de vieillir…
D'un autre côté, j'ai pu remarquer en voyant mon fils s'amuser avec ces jeux que les enfants les plus grands de la "fourchette visée" auront peut-être terminé les aventures assez rapidement. Cela dit, ce qui peut être un défaut pour certains est une qualité en classe par exemple, puisque les enfants ne vont pas devoir passer une année pour aller au bout de leurs activités.
Notez que dans chaque coffret, vous pourrez profiter de différents jeux "imprimés" qui ajoutent de la valeur, si besoin était, au logiciel.
Bref, deux jeux, à des tarifs tout à fait convenables (39 francs suisses par logiciel, licences de site avantageuses), qui vont intelligemment développer la logique de votre enfant tout en lui faisant plaisir, et cela sans la moindre violence, sans la moindre vulgarité.
Que demander de plus?
, le 09.03.2006 à 07:33
Merci François pour ce test. Il faut que je m’en souvienne dans quelques années pour mon neveu.
Je me permet de signaler ce topic dans le forum qui liste des jeux pour enfants.
Puzzo
, le 09.03.2006 à 09:15
Espérons qu’il sera UB d’ici là…:-)
, le 09.03.2006 à 13:51
Vivement que mon fils ait l’âge de jouer à ces jeux qui ont l’air très sympa, et qu’elle plaisir de retrouver « la patte artistique » de M. ZELLER, dessins qui m’ont rappelé quelques souvenirs des bancs d’école. Mais qu’est devenu le petit bonhomme et ses formidables aventures ? (merci de me faire parvenir de ses nouvelles) Et surtout un grand merci pour touts ces articles qui nous plongent chaque jour dans des univers différents.
Philippe BENOSMANE
, le 09.03.2006 à 18:48
Que tu les installes dans ma classe, pardi!
, le 09.03.2006 à 19:45
Joli – même si pour l’instant je ne suis plus directement concerné ;-)
Filou
, le 09.03.2006 à 19:56
Caplan, Je vais acheter une licence de site, t’inquiète!
Deux même, une pour chaque aventure…
, le 09.03.2006 à 21:19
Bon, intéressant, mais quid de vos voisins occidentaux ? Comment les acheter en euros de Paris ?
, le 09.03.2006 à 22:18
De 6 à 120 ans (il y a différents niveaux de difficultés), je vous signale l’extraordinaire Professeur Fizzwizzle. De la logique tout en s’amusant. L’avantage, c’est un shareware, on peut essayer avant d’acheter. L’inconvénient, de petits tableaux explicatifs en anglais uniquement, mais on s’en passe très facilement. Testé par ma nombreuse marmaille (et moi-même…).
Professor Fizzwizzle
Mais aussi :
Seven seas, ou comment échapper aux pirates en déplaçant astucieusement son bateau (logique, orientation) – shareware toujours:
Seven seas
Plus complexe puisqu’il s’agit d’un jeu d’échec, mais je le signale tout de même puisque les animations plaisent beaucoup aux petits sans rendre le jeu illisible, et surtout le premier niveau est vraiment très faible, ce qui évite bien des découragements aux débutants :
Big Bang chess
, le 09.03.2006 à 23:19
Professeur Fizzwizle est une merveille.
Acheté et fini depuis longtemps (Basile, pas moi hein… bien incapable!)
, le 09.03.2006 à 23:20
Oh purée, je suis malade, et je viens de finir ma déclaration d’impôts parce que sinon, je n’arrive pas à dormir.
Ben ça fait du bien de parler de Polo et de Fizzwizle quelques minutes dites!:-)
Allez, bonne nuit, je viens de tirer mes derniers extraits de comptes sur à la BCV. Pratique ces trucs lorsqu’on ne sait pas où l’on a rangé les papiers!
, le 10.03.2006 à 02:02
Pour nos voisins occidentaux, il est très simple d’acheter nos logiciels depuis Paris.
Il suffit de nous envoyer votre commande depuis notre site :
http://www.gedeji.ch ou de nous l’envoyer par la poste (bon de commande à télécharger sur le site).
Nous vous ferons parvenir le(s) logiciel(s) désiré(s), accompagnés d’une facture et d’un formulaire adéquat, vous permettant de nous verser aisément le montant dû.
Amitiés.
Au nom du GéDéJi
Elisabeth Rolli
, le 10.03.2006 à 11:33
merci
Alexis
, le 12.03.2006 à 12:27
Bonjour,
Avec mes deux petits bouts de 5 ans et 7 ans, j’envoie un grand merci à cuk pour son test. On est un peu lassé par des softs type « lièvre intelligent »… et toujours à la recherche de jeux sympa pour petits.
Et un grand bravo pour le site en général (lecteur régulier depuis 2-3 ans ou 3-4 ans je ne sais plus, le temps passe vite avec des enfants…!)