Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonnes re­lâches à ceux qui en ont

Une des par­ti­cu­la­ri­tés de notre sys­tème sco­laire suisse, c'est que rien n'est la même chose d'un can­ton à un autre.

Certes, les res­pon­sables des Dé­par­te­ments de l'Ins­truc­tion Pu­blique font ce qu'ils peuvent pour es­sayer d'har­mo­ni­ser tout ça, mais avec quelques ré­ti­cences tout de même.

Ah ce fé­dé­ra­lisme!

C'est bien joli mais par­fois, il touche à l'es­prit de clo­cher. Et même dans un si petit pays, c'est par­fois pé­nible, sans comp­ter que les com­munes ont éga­le­ment leurs pe­tites hu­meurs et tiennent à gar­der le plus d'in­dé­pen­dance pos­sible.

Mais bon, cela a un avan­tage par­fois: les "re­lâches", la se­maine de va­cances entre celles de Noël et de Pâques, sont dis­tri­buées dif­fé­rem­ment selon les can­tons, pour que tout le monde ne se re­trouve pas en même temps sur nos belles pistes en­nei­gées, et comme cette année, elles le sont à mer­veille, c'est le bon­heur.

Et bien voilà, Vaud est en re­lâches cette se­maine.

Et Cuk.​ch aussi par la même oc­ca­sion.

Mais voui, le siège so­cial de notre so­ciété in­ter­na­tio­nale est basée dans le can­ton de Vaud, donc les va­cances se basent sur celles de can­ton.

Cette année en­core, car nous hé­si­tons à dé­mé­na­ger vers un pa­ra­dis fis­cal, Zoug peut-être, ou Ob­wald, allez sa­voir. Il sem­ble­rait que là-bas, plus on est riche, moins on paie. Pas mal pour Cuk.​ch qui va bien­tôt don­ner ses ré­sul­tats fi­nan­ciers tel­le­ment fa­ra­mi­neux que ceux de l'UBS ou de Nestlé au­raient ten­dance, voyez-vous, à me faire sou­rire…

Bon, le pro­blème, c'est que je ne sais pas s'ils ont l'ADSL ou le câble là-bas…

Tout ça pour vous dire que dès de­main et jus­qu'à di­manche, et bien Cuk.​ch ne dé­pen­dra plus que de vos com­men­taires, puis­qu'au­cun ar­ticle ne pa­raî­tra cette se­maine.

Même Mic et Mac se mettent en va­cances, c'est dire!

C'est comme ça et puis c'est tout, il ne sert à rien de rous­pé­ter.

Allez, à lundi pro­chain, j'es­père.

Bonnes va­cances à ceux qui en ont, et bonne se­maine tout sim­ple­ment aux autres.

18 com­men­taires
1)
ala­rache
, le 27.02.2006 à 00:11

Même pas une tite ré­ac­tion post an­nonce de mardi?…

Bonnes re­laches alors (j’avais ja­mais en­tendu ce mot mais c’est mar­rant, je le re­sor­ti­rai pour faire le suisse)

Cor­dia­le­ment

2)
gnond­pom
, le 27.02.2006 à 00:36

Ah, mais « re­lâches » ne fait pas suisse en gé­né­ral, comme pour le reste il y a des par­ti­cu­la­ri­tés can­to­nales. Ainsi, pas bien loin du can­ton de Vaud, à Ge­nève on vient de finir notre se­maine de « va­cances de fé­vrier » (oui, c’est moins exo­tique comme nom !).

En tout cas bonnes re­lâches à nos amis vau­dois et en par­ti­cu­lier tous les cu­kiens, avec tous nos re­mer­cie­ments pour leur tra­vail le reste de l’an­née !

3)
6ix
, le 27.02.2006 à 07:55

Avec de tels ré­sul­tats fi­nan­ciers, je me de­mande à com­bien s’élève le sa­laire de notre cher PDG cu­kien… Et il ose en­core prendre des va­cances! ;-)

Allez, pro­fi­tez bien de ces quelques jours de répit!

De toute façon, Jobs avait prévu le coup, pour com­bler ce manque, il nous or­ga­nise une pe­tite fête mardi…

4)
be­noit
, le 27.02.2006 à 08:54

Je ne com­prends pas qu’une en­tre­prise dont la ré­pu­ta­tion a lar­ge­ment dé­passé les fron­tières non seule­ment de la Suisse mais éga­le­ment de l’Eu­rope ne se mette pas à l’heure de la mon­dia­li­sa­tion en fonc­tion­nant 24h/24, 7j/7 afin de ne ja­mais dé­ce­voir sa fi­dèle clien­tèle…

5)
Mirou
, le 27.02.2006 à 09:27

Bonnes re­lâches aux Vau­dois chan­ceux !

A Fri­bourg, on ap­pelle ça des « Va­cances de Car­na­val. » Mais je sais pas si c’est fini, si ça com­mence ou si c’est pour plus tard….

Moi, je suis Vau­dois d’adop­tion de­puis au­jour­d’hui, mais j’ai pas re­lâche… ;-(

mirou
mirou.​blogs.​com

6)
To­TheEnd
, le 27.02.2006 à 10:27

Je ne com­prends pas qu’une en­tre­prise dont la ré­pu­ta­tion a lar­ge­ment dé­passé les fron­tières non seule­ment de la Suisse mais éga­le­ment de l’Eu­rope ne se mette pas à l’heure de la mon­dia­li­sa­tion en fonc­tion­nant 24h/24, 7j/7 afin de ne ja­mais dé­ce­voir sa fi­dèle clien­tèle…

On en a sou­vent parlé à nos conseils d’ad­mi­nis­tra­tion et bien sûr, j’étais pour avec une dé­lo­ca­li­sa­tion en Chine pour tra­vailler sur 2 fu­seaux ho­raires…

Mais pour une rai­son sus­pecte, je n’ai pas été suivi puisque la tech­nique (en­core elle!) nous a in­formé que notre hé­ber­geur gé­rait mal le Man­da­rin…

Ces in­gé­nieurs… presque pire que les syn­di­ca­listes quand il s’agit de stop­per le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique!

T

7)
mina
, le 27.02.2006 à 10:48

> Mirou

Cette année, les va­cances de Car­na­val du can­ton de Fri­bourg coïn­cident avec les re­lâches vau­dois. Ça com­mence donc.

> Fran­çois

Oui, j’ai bien écrit « vau­dois » sans « e », car re­lâche est mas­cu­lin dans cette ac­cep­tion. Voir ici .

Ni­co­las

8)
GG
, le 27.02.2006 à 10:57

Rous­pète rous­pète rous­pète !

Bref… Bonnes va­cances, et à moi aussi, tant qu’à faire :)


Ze GG of Ze Gete.​net

9)
fx­prod
, le 27.02.2006 à 11:09

Les suisses se plaignent de leur fé­dé­ra­lisme, qu’ils viennent faire re­lâche dans le plat pays qui est le mien qui est un état fé­dé­ral, 6 ou 7 gou­ver­ne­ments (je sais plus) avec des mi­nistres tant qu’on en veux, quand ils ne sont pas mi­nistre ils sont se­cré­taires d’état ce qui fait des tas de se­cré­taires, en plus des pro­vinces qui cor­res­pondent à vos can­tons avec des gou­ver­neurs etc…

Je ne vou­drais pas men­tir car nous avons quand même des can­tons, ap­pe­lés can­tons de l’est proche de l’al­le­magne seuls en­droits ou les chan­ceux de la re­lâche peuvent aller skier

Bonnes va­cances à tous

10)
Anne Cuneo
, le 27.02.2006 à 11:16

Oui, j’ai bien écrit « vau­dois » sans « e », car re­lâche est mas­cu­lin dans cette ac­cep­tion. Voir ici.

Mmm… Voui, bon… Le Grand Ro­bert dit:

RE­LÂCHE *I. N. m. ou f.
1. (XIIe). Vx. In­ter­rup­tion d’une ac­ti­vité fa­ti­gante, ou désa­gréable; dé­tente* qui en ré­sulte. > Pause, répit (vx). – REM. Le mot s’em­ploie en gé­né­ral dans des contextes où le genre n’est pas mar­qué : un re­lâche est aussi rare que une re­lâche. Don­ner des re­lâches

Comme quoi, ce n’est pas plus vau­dois que ça, par ailleurs, juste un peu vieilli – plus on l’em­ploie plus il ra­jeu­nira, peut-être.

C’était ma mi­nute de pé­dan­te­rie.

Anne

11)
Fran­çois Cuneo
, le 27.02.2006 à 15:55

J’ai troouvé un point wi­fieueueueu j’ai trouvé un point wifi!

12)
To­TheEnd
, le 27.02.2006 à 16:35

Gaffe-toi… il me semble que ta femme a aussi trouvé un rou­leau à pâtes!

T

13)
In­connu
, le 27.02.2006 à 17:53

Je rentre de congés (dans le dic­tion­naire du Grand Ca­pi­tal, ca veut dire « pé­riode pen­dant la­quelle le sa­la­rié n’est pas au bou­lot mais conti­nue tout de même à ap­por­ter son in­si­gni­fiante va­leur ajou­tée sans en­com­brer les par­kings et les lo­caux du Pa­tron bien­veillant ») et je sou­haite bonne re­lache à Fran­çois et tous nos confrères et consoeurs Suisses.

14)
zi­touna
, le 27.02.2006 à 18:28

Et bien bon re­lâche et bonnes va­cances!
Amu­sez-vous bien.
Enfin, façon de par­ler pasque je suis sûr que Fran­çois va pro­fi­ter de sa re­lâche pour nous pondre un « test-de-la-mort-qui-tue » de 257 pages dont-ce qu’il n’avait pas le temps de s’en oc­cu­per sinon!

15)
Raphaël Fau­veau
, le 28.02.2006 à 12:02

Ca m’énerve les gens en va­cances quand c’est pas moi ;)

Mais pro­fi­tez en bien quand même :) Avec la pe­tite Ju­liette, vous allez en avoir be­soin Aha­ha­hah! (elle au­to­rise les grasses mat’ ?)

Et puis le chef il n’est pas vrai­ment en va­cances, il ré­pond aux mails. C’est pas de la conscience pro­fes­sion­nelle ça ?

16)
To­TheEnd
, le 28.02.2006 à 12:43

Et puis le chef il n’est pas vrai­ment en va­cances, il ré­pond aux mails. C’est pas de la conscience pro­fes­sion­nelle ça ?

J’es­père qu’il a bien com­pris mes ar­gu­ments pour ma de­mande d’aug­men­ta­tion…

T

17)
dra­zam
, le 28.02.2006 à 13:22

Euh, ton point ouifi Fran­çois, avoue, c’est sur le trône dans les oua­teur-clo­sette? Tu peux cro­che­ter la ser­rure avec un tour­ne­vis, les doigts dans le nez ‘dame Cuk.

__________________________________
signé en­core ce « mudak » de dra­zam

18)
la­courge
, le 28.02.2006 à 14:22

j’en connais un qui va avoir une belle su­prise en ren­trant!