Profitez des offres Memoirevive.ch!
Matrox DualHead2Go, testé par Marc Wettstein

J'ai reçu il y a quelques semaines une demande de Marc Wettstein, un bien sympathique lecteur, pour passer un test à propos d'un petit boîtier qui, ma fois, m'a l'air bien intéressant.

Je le remercie d'abord de sa proposition, de la rédaction de son test ensuite, et lui laisse de ce pas la parole.

*** Test de Marc Wettstein de la Matrox DualHead2Go***

Depuis la nuit des temps informatiques, le "bonheur" d'avoir de multiples écrans devant soit existe sur Mac (Je me souviens avoir branché jusqu’à 6 écrans sur un Quadra 950 sans aucun problème). Malheureusement, les petites configurations sont souvent limitées du fait qu’aucune carte vidéo supplémentaire ne peut y être installée. Mais voilà que Matrox a présenté il y a quelques mois un petit boîtier extérieur appelé “DualHead2Go”. Comme souvent chez les fabricants spécialisés PC, aucune mention n’est faite sur la compatibilité avec notre chère plateforme, mais rien n’indique que cela ne fonctionne pas non plus. J’ai donc contacté le distributeur Matrox le plus proche (Actebis en Suisse) qui m’a fait parvenir l’engin en prêt pour quelques jours.

DualHead2Go, quesako?

Comme son nom l’indique pour les anglophones, il s’agit d’offrir aux machines pourvues d’une seule et unique sortie vidéo la possibilité de connecter deux moniteurs (le fameux Dual Head que les PCistes ont découvert relativement récemment) et ceci en ballade. En effet la taille du DH2G lui permet d'être facilement emporté au fond du sac de son portable.

image

Le boîtier en question se présente sous la forme d’un gros paquet de cigarette métallique, avec une entrée HD15, 2 sorties HD15 et un connecteur d’alimentation 5V. Il est livré avec son adaptateur secteur universel et une petite rallonge HD15 mâle-mâle.

Jusque-là rien de bien méchant, sauf que le DH2G est reconnu par la carte graphique comme un seul écran de 2560 x 1024 (ou 2048 x 768) et se charge d’envoyer la moitié gauche de l’image sur le moniteur de gauche, et la moitié droite sur celui… de droite!

Les moniteurs doivent bien entendu être des modèles XGA (1024 x 768, 15 et 17") ou SXGA (1280 x 1024, 17 et 19"), si possible avec une résolution identique. Si l'on utilise deux dalles de taille différente, le moniteur devra remettre à l'échelle l'un des deux signaux, ce qui se traduira par une perte de netteté sur les écrans LCD. L'utilisation de signaux analogiques exclut également l'utilisation des moniteurs Apple récents.

image

Voilà ce que ça donne sur mon vieux Sawtooth avec une Radeon 9200. Le bureau prend tout à coup beaucoup plus d’ampleur!

image

image

À noter que le DH2G est reconnu nativement sans l’ajout d’aucun driver, Matrox ne fournissant de toute façon ceux-ci que pour Windows.

Pour quelle machine?

Professionnellement, je suis souvent confronté aux problèmes des configurations multi-écrans et jusqu’à présent, seul les tours G4 et G5 étaient capables de m’offrir la possibilité de brancher plusieurs écrans extérieurs, alors qu’un simple Mac Mini pourrait faire l’affaire en terme de puissance.

Le site de Matrox annonce la compatibilité avec les cartes graphiques suivantes:

  • Mobile Intel® 915GM/GMs, 910GML Express Chipset Family
  • Intel® 82852/82855 GM/GME Graphics Controller
  • ATI Radeon X600
  • ATI Mobility Radeon 7500
  • ATI Mobility Radeon 9600
  • ATI Mobility Radeon X300
  • ATI Mobility Radeon X600 SE
  • ATI Xpress 200M series / Radeon X300
  • nVidia GeForce Go 6200 TE 64M
  • nVidia GeForce Go 6600 TE 128M

On y retrouve la carte de l’iMac G5 et des séries 7000 et 9000 donc a priori, pas de soucis. Mais pour en avoir le coeur net, j’ai testé la configuration sur plusieurs machines (au passage, merci à Macs à Lausanne pour m’avoir laissé bricoler sur leurs machines de démo).

  • Powerbook 17” (Mobility Radeon 9700 128MB): OK
  • Mac Mini 2005 (Radeon 9200 32MB): OK
  • iBook 2004 (Radeon 9550 64MB): OK (débridé avec Screen Spanning Doctor pour activer le mode bureau étendu)

image

Réalisé sans trucages!

Par contre, mon antique Titanium 550MHz n’est pas en mesure d’afficher une résolution suffisante (j'ai pourtant essayé de le feinter avec SwitchResX). Dans ce cas, le DH2G se contente de reproduire le signal entrant sur les deux sorties simultanément. C’est également valable pour toutes les résolutions autres que 2560 x 1024 et 2048 x 768.

À noter au passage que si l’on utilise les deux écrans comme écran principal (avec un Mac Mini par exemple), la barre de menu et le dock se déroulent sur toute la largeur, coupés en leur milieu.

Précision de positionnement

La séparation gauche-droite de l’image se faisant sur un signal VGA analogique, j’ai voulu vérifier la précision de celle-ci en créant une image de 2048 x 768 avec 2 rectangles noirs de 1024 x 768 côte à côte, avec un bord blanc d’un pixel de large. Affiché en plein écran, chaque moniteur affiche précisément son rectangle, sans perte ou bavure chez le voisin.

FPS

Pour les hardcore gamers qui veulent s’offrir des frissons sur grands écrans, il faut s’attendre à une perte de FPS d’à peu près 50%. Logique puisque la carte doit mâcher deux fois plus de pixels qu’avec un seul écran. Toutefois, le DH2G ne semble pas influencer sur la qualité et la fluidité des images (pas de fantôme ou de rémanence particulière).

Pour qui?

Le site de Matrox est rempli d’exemple pour vous convaincre de l’utilité d’avoir plusieurs écrans (confort, productivité…). Je ne vais pas les citer ici. Même Billou en parle! Par contre, cela ouvre des possibilités intéressantes avec les logiciels qui ne savent pas gérer plusieurs écrans, comme Keynote par exemple. Imaginez votre présentation diffusée sur deux projecteurs vidéo en format Cinémascope (ou pas loin!)

Que rate-t-on par rapport à la version Windows?

N’ayant pas pu vérifier moi-même car je n’ai pas de PC sous Windows, il semblerai que l’utilitaire livré avec permette de faire apparaître les nombreux messages (d’erreur ;-) ) de Windows sur un écran où l’autre, et non pas coupé au milieu. Sur leur site, Matrox parle également du repositionnement des écrans mais je ne sais pas si l’on peut intercaler l’écran de son portable entre deux écrans extérieurs par exemple.

Et combien ça coûte?

Prix catalogue, CHF 233.- (env. 150 €)

En conclusion, le DualHead2Go est un produit qui rempli parfaitement sa mission, à savoir apporter les joies du multi-écran à des configurations qui n’en sont pas dotées. Je pense qu’une carte graphique supplémentaire reste le meilleur moyen d’ajouter des moniteurs à une machine de bureau, mais pour tous les portables et machines “grand public”, ça peut être un plus vraiment intéressant. Il ne reste plus qu'à Matrox à indiquer la compatibilité Mac de leur produit sur leur site ;-)

Marc Wettstein

12 commentaires
1)
François Cuneo
, le 13.02.2006 à 08:49

C’est rigolo ce petit machin!
Bon, le cadre des écrans gêne un peu, mais l’idée est assez ingénieuse.
Et si on sciait le bord gauche de l’écran de droite, et le bord droit de l’écran de gauche?

2)
Mirou
, le 13.02.2006 à 08:57

en plus franchement, pour tout ce que ca fait et si simplement, je trouve que c’est pas trop trop cher…

mirou
mirou.blogs.com

3)
Caplan
, le 13.02.2006 à 09:02

Et si on sciait le bord gauche de l’écran de droite, et le bord droit de l’écran de gauche?

Bonne idée! Fais-le!
Ensuite, tu pourras nous faire une petite humeur dans le genre: « Comment j’ai bousillé deux écrans d’un seul coup! » ;-))

4)
fxprod
, le 13.02.2006 à 09:02

Bonjour,

est-il possible de mettre cet accessoire sur une tour, afin de garder une prise libre pour pouvoir mettre un moniteur vidéo sans pour cela devoir passer à une carte dédiée et surtout passer à la banque…

5)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:21

Ah… 2 écrans sans que le système soit au courant, comme sur PC dans la nuit des temps!

Il y a eu des « solutions » bi-écran sur PC avant que Win95 le promette, que Win98 le permette et que les fabricants de carte finissent part le faire eux-mêmes, juste c’était tout le contraire des notres:

– pas pratique (le « milieu » du point de vue du système se trouvait entre les 2, exaspérant)

– pas économique (au lieu d’écrans secondaires par récupération de matériel ancien quelconque lors d’une amélioration, il s’agissait plutôt d’une 3e carte spéciale pilotant 2 paires carte+écran censément identiques, donc achetées spécialement pour ça)

– carrément bête (des solutions plus « flexibles » autorisaient une paire asymétrique, mais uniquement sous forme de configuration spécifique ne fonctionnant que dans un seul logiciel adapté pour l’occasion avec une palette spéciale contenant les menus, que Windows aurait affiché en haut à gauche de la « fenêtre principale », donc hors des écrans si, cas courant, le 15″ secondaire se trouvait en bas à gauche du 20″ principal — heureusement pour les autres logiciels, l’écran secondaire était tout simplement inactif hors de Microstation)

6)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:22

Pour ton Titanium et autres PowerBook G3, il y a la carte VTBook de Villagetronic sur port PCMCIA, plus chère mais beaucoup moins encombrante et dotée de DVI.

Concernant Keynote, il gère 2 écrans: l’un pour le public et l’autre pour toi, réglable dans Préférences:Affichage de l’intervenant (chronomètre, notes, vue de la diapo suivante…)

7)
Inconnu
, le 13.02.2006 à 09:38

Plutôt ingénieux ce truc. Merci à Marc de nous l’avoir fait découvrir. Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus entendu parler de cette marque, autrefois trés présente sur le devant de sa scéne, et qui depuis délaissé le grand public à ATI et Nvidia, pour se recentrer sur des solutions professionnelles.

8)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:42

est-il possible de mettre cet accessoire sur une tour, afin de garder une prise libre pour pouvoir mettre un moniteur vidéo sans pour cela devoir passer à une carte dédiée et surtout passer à la banque…

Dans ce cas il est beaucoup plus économique et pratique d’ajouter une vieille carte PCI d’occasion, on en trouve pour rien sur ebay.

Au besoin, Villagetronic fait aussi une carte PCI pas plus chère que ce boïtier et de compatibilité inégalée avec systèmes anciens et écrans exotiques (ça a toujours été leur point fort).

Et si c’est effectivement pour un « moniteur vidéo » au sens d’écran type TV pour affichage de contrôle, alors le boîtier Matrox n’est de toute façon pas adapté et il faut une carte dotée d’une sortie S-vidéo ou composite, la plus vieille possible car la puissance nécessaire est négligeable.

9)
Tony
, le 13.02.2006 à 10:25

Ce bidule me semble bien pratique dans le cas où le budget ne permet pas d’acheter un 30 », même chez Dell (arf, horreur et damnation :) et l’utilisation ne nécessite pas un rendu identique sur les deux moniteurs.

Toutefois, néanmoins, cependant, je me demande s’il y a moyen de calibrer individuellement chaque écran dans le cadre d’une utilisation graphique/vidéo/photo.

Dans l’application de la sonde colorimétrique Monaco OptiXR, il y a moyen de faire correspondre deux écrans dans une installation bi-moniteur. Pour ce faire, il faut que le système reconnaisse les deux écrans individuellement, ce qui n’est pas le cas avec la solution présentée ici, dont le système ne voit qu’un seul et unique moniteur.

10)
G4Beige
, le 13.02.2006 à 20:57

Non, il n’est pas possible de faire en sorte que ce soit reconnu comme deux écrans, mais si tu as deux écrans de même modèle, avec des possibilités de réglages assez poussées, tu devrais pouvoir arriver à affiner les réglages à la main de manière à compenser leur différence et tu ne garderas que la calibration de l’écran de gauche par exemple et l’écran de droite sera règlé pour compenser, ce n’est pas génial, mais tu peux arriver à un résultat relativement proche je pense.

Par contre, ayant sur mon vieux pc une carte matrox dual head, je dois avouer que j’ai toujours trouvé bien moins souple l’utilisation de deux écrans avec cette solution de résolution unique que sur un mac….

Mais j’avoue que sur un mini, ça doit le faire.

11)
Mirou
, le 13.02.2006 à 21:18

Et bien….. c’est la journée !

TUAW

;-)

12)
XXé
, le 14.02.2006 à 01:18

Ben moi, ça fait des lustres que je bosse sur mon PV 17″ avec 2 écrans au bureau !
Et l’externe n’a pas du tout la même résolution que celui du PowerBook mais ça le Mac s’en fiche.
Me reste plus qu’à coller 2 DH2G, un sur chaque sortie ;-)

Didier