Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ma­trox Dual­Head2Go, testé par Marc Wett­stein

J'ai reçu il y a quelques se­maines une de­mande de Marc Wett­stein, un bien sym­pa­thique lec­teur, pour pas­ser un test à pro­pos d'un petit boî­tier qui, ma fois, m'a l'air bien in­té­res­sant.

Je le re­mer­cie d'abord de sa pro­po­si­tion, de la ré­dac­tion de son test en­suite, et lui laisse de ce pas la pa­role.

*** Test de Marc Wett­stein de la Ma­trox Dual­Head2Go***

De­puis la nuit des temps in­for­ma­tiques, le "bon­heur" d'avoir de mul­tiples écrans de­vant soit existe sur Mac (Je me sou­viens avoir bran­ché jus­qu’à 6 écrans sur un Qua­dra 950 sans aucun pro­blème). Mal­heu­reu­se­ment, les pe­tites confi­gu­ra­tions sont sou­vent li­mi­tées du fait qu’au­cune carte vidéo sup­plé­men­taire ne peut y être ins­tal­lée. Mais voilà que Ma­trox a pré­senté il y a quelques mois un petit boî­tier ex­té­rieur ap­pelé “Dual­Head2Go”. Comme sou­vent chez les fa­bri­cants spé­cia­li­sés PC, au­cune men­tion n’est faite sur la com­pa­ti­bi­lité avec notre chère pla­te­forme, mais rien n’in­dique que cela ne fonc­tionne pas non plus. J’ai donc contacté le dis­tri­bu­teur Ma­trox le plus proche (Ac­te­bis en Suisse) qui m’a fait par­ve­nir l’en­gin en prêt pour quelques jours.

Dual­Head2Go, que­sako?

Comme son nom l’in­dique pour les an­glo­phones, il s’agit d’of­frir aux ma­chines pour­vues d’une seule et unique sor­tie vidéo la pos­si­bi­lité de connec­ter deux mo­ni­teurs (le fa­meux Dual Head que les PCistes ont dé­cou­vert re­la­ti­ve­ment ré­cem­ment) et ceci en bal­lade. En effet la taille du DH2G lui per­met d'être fa­ci­le­ment em­porté au fond du sac de son por­table.

image

Le boî­tier en ques­tion se pré­sente sous la forme d’un gros pa­quet de ci­ga­rette mé­tal­lique, avec une en­trée HD15, 2 sor­ties HD15 et un connec­teur d’ali­men­ta­tion 5V. Il est livré avec son adap­ta­teur sec­teur uni­ver­sel et une pe­tite ral­longe HD15 mâle-mâle.

Jusque-là rien de bien mé­chant, sauf que le DH2G est re­connu par la carte gra­phique comme un seul écran de 2560 x 1024 (ou 2048 x 768) et se charge d’en­voyer la moi­tié gauche de l’image sur le mo­ni­teur de gauche, et la moi­tié droite sur celui… de droite!

Les mo­ni­teurs doivent bien en­tendu être des mo­dèles XGA (1024 x 768, 15 et 17") ou SXGA (1280 x 1024, 17 et 19"), si pos­sible avec une ré­so­lu­tion iden­tique. Si l'on uti­lise deux dalles de taille dif­fé­rente, le mo­ni­teur devra re­mettre à l'échelle l'un des deux si­gnaux, ce qui se tra­duira par une perte de net­teté sur les écrans LCD. L'uti­li­sa­tion de si­gnaux ana­lo­giques ex­clut éga­le­ment l'uti­li­sa­tion des mo­ni­teurs Apple ré­cents.

image

Voilà ce que ça donne sur mon vieux Saw­tooth avec une Ra­deon 9200. Le bu­reau prend tout à coup beau­coup plus d’am­pleur!

image

image

À noter que le DH2G est re­connu na­ti­ve­ment sans l’ajout d’au­cun dri­ver, Ma­trox ne four­nis­sant de toute façon ceux-ci que pour Win­dows.

Pour quelle ma­chine?

Pro­fes­sion­nel­le­ment, je suis sou­vent confronté aux pro­blèmes des confi­gu­ra­tions multi-écrans et jus­qu’à pré­sent, seul les tours G4 et G5 étaient ca­pables de m’of­frir la pos­si­bi­lité de bran­cher plu­sieurs écrans ex­té­rieurs, alors qu’un simple Mac Mini pour­rait faire l’af­faire en terme de puis­sance.

Le site de Ma­trox an­nonce la com­pa­ti­bi­lité avec les cartes gra­phiques sui­vantes:

  • Mo­bile Intel® 915GM/GMs, 910GML Ex­press Chip­set Fa­mily
  • Intel® 82852/82855 GM/GME Gra­phics Control­ler
  • ATI Ra­deon X600
  • ATI Mo­bi­lity Ra­deon 7500
  • ATI Mo­bi­lity Ra­deon 9600
  • ATI Mo­bi­lity Ra­deon X300
  • ATI Mo­bi­lity Ra­deon X600 SE
  • ATI Xpress 200M se­ries / Ra­deon X300
  • nVi­dia Ge­Force Go 6200 TE 64M
  • nVi­dia Ge­Force Go 6600 TE 128M

On y re­trouve la carte de l’iMac G5 et des sé­ries 7000 et 9000 donc a priori, pas de sou­cis. Mais pour en avoir le coeur net, j’ai testé la confi­gu­ra­tion sur plu­sieurs ma­chines (au pas­sage, merci à Macs à Lau­sanne pour m’avoir laissé bri­co­ler sur leurs ma­chines de démo).

  • Po­wer­book 17” (Mo­bi­lity Ra­deon 9700 128MB): OK
  • Mac Mini 2005 (Ra­deon 9200 32MB): OK
  • iBook 2004 (Ra­deon 9550 64MB): OK (dé­bridé avec Screen Span­ning Doc­tor pour ac­ti­ver le mode bu­reau étendu)

image

Réa­lisé sans tru­cages!

Par contre, mon an­tique Ti­ta­nium 550MHz n’est pas en me­sure d’af­fi­cher une ré­so­lu­tion suf­fi­sante (j'ai pour­tant es­sayé de le fein­ter avec Swit­chResX). Dans ce cas, le DH2G se contente de re­pro­duire le si­gnal en­trant sur les deux sor­ties si­mul­ta­né­ment. C’est éga­le­ment va­lable pour toutes les ré­so­lu­tions autres que 2560 x 1024 et 2048 x 768.

À noter au pas­sage que si l’on uti­lise les deux écrans comme écran prin­ci­pal (avec un Mac Mini par exemple), la barre de menu et le dock se dé­roulent sur toute la lar­geur, cou­pés en leur mi­lieu.

Pré­ci­sion de po­si­tion­ne­ment

La sé­pa­ra­tion gauche-droite de l’image se fai­sant sur un si­gnal VGA ana­lo­gique, j’ai voulu vé­ri­fier la pré­ci­sion de celle-ci en créant une image de 2048 x 768 avec 2 rec­tangles noirs de 1024 x 768 côte à côte, avec un bord blanc d’un pixel de large. Af­fi­ché en plein écran, chaque mo­ni­teur af­fiche pré­ci­sé­ment son rec­tangle, sans perte ou ba­vure chez le voi­sin.

FPS

Pour les hard­core ga­mers qui veulent s’of­frir des fris­sons sur grands écrans, il faut s’at­tendre à une perte de FPS d’à peu près 50%. Lo­gique puisque la carte doit mâ­cher deux fois plus de pixels qu’avec un seul écran. Tou­te­fois, le DH2G ne semble pas in­fluen­cer sur la qua­lité et la flui­dité des images (pas de fan­tôme ou de ré­ma­nence par­ti­cu­lière).

Pour qui?

Le site de Ma­trox est rem­pli d’exemple pour vous convaincre de l’uti­lité d’avoir plu­sieurs écrans (confort, pro­duc­ti­vité…). Je ne vais pas les citer ici. Même Billou en parle! Par contre, cela ouvre des pos­si­bi­li­tés in­té­res­santes avec les lo­gi­ciels qui ne savent pas gérer plu­sieurs écrans, comme Key­note par exemple. Ima­gi­nez votre pré­sen­ta­tion dif­fu­sée sur deux pro­jec­teurs vidéo en for­mat Ci­né­ma­scope (ou pas loin!)

Que rate-t-on par rap­port à la ver­sion Win­dows?

N’ayant pas pu vé­ri­fier moi-même car je n’ai pas de PC sous Win­dows, il sem­ble­rai que l’uti­li­taire livré avec per­mette de faire ap­pa­raître les nom­breux mes­sages (d’er­reur ;-) ) de Win­dows sur un écran où l’autre, et non pas coupé au mi­lieu. Sur leur site, Ma­trox parle éga­le­ment du re­po­si­tion­ne­ment des écrans mais je ne sais pas si l’on peut in­ter­ca­ler l’écran de son por­table entre deux écrans ex­té­rieurs par exemple.

Et com­bien ça coûte?

Prix ca­ta­logue, CHF 233.- (env. 150 €)

En conclu­sion, le Dual­Head2Go est un pro­duit qui rem­pli par­fai­te­ment sa mis­sion, à sa­voir ap­por­ter les joies du multi-écran à des confi­gu­ra­tions qui n’en sont pas do­tées. Je pense qu’une carte gra­phique sup­plé­men­taire reste le meilleur moyen d’ajou­ter des mo­ni­teurs à une ma­chine de bu­reau, mais pour tous les por­tables et ma­chines “grand pu­blic”, ça peut être un plus vrai­ment in­té­res­sant. Il ne reste plus qu'à Ma­trox à in­di­quer la com­pa­ti­bi­lité Mac de leur pro­duit sur leur site ;-)

Marc Wett­stein

12 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 13.02.2006 à 08:49

C’est ri­golo ce petit ma­chin!
Bon, le cadre des écrans gêne un peu, mais l’idée est assez in­gé­nieuse.
Et si on sciait le bord gauche de l’écran de droite, et le bord droit de l’écran de gauche?

2)
Mirou
, le 13.02.2006 à 08:57

en plus fran­che­ment, pour tout ce que ca fait et si sim­ple­ment, je trouve que c’est pas trop trop cher…

mirou
mirou.​blogs.​com

3)
Ca­plan
, le 13.02.2006 à 09:02

Et si on sciait le bord gauche de l’écran de droite, et le bord droit de l’écran de gauche?

Bonne idée! Fais-le!
En­suite, tu pour­ras nous faire une pe­tite hu­meur dans le genre: « Com­ment j’ai bou­sillé deux écrans d’un seul coup! » ;-))

4)
fx­prod
, le 13.02.2006 à 09:02

Bon­jour,

est-il pos­sible de mettre cet ac­ces­soire sur une tour, afin de gar­der une prise libre pour pou­voir mettre un mo­ni­teur vidéo sans pour cela de­voir pas­ser à une carte dé­diée et sur­tout pas­ser à la banque…

5)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:21

Ah… 2 écrans sans que le sys­tème soit au cou­rant, comme sur PC dans la nuit des temps!

Il y a eu des « so­lu­tions » bi-écran sur PC avant que Win95 le pro­mette, que Win98 le per­mette et que les fa­bri­cants de carte fi­nissent part le faire eux-mêmes, juste c’était tout le contraire des notres:

– pas pra­tique (le « mi­lieu » du point de vue du sys­tème se trou­vait entre les 2, exas­pé­rant)

– pas éco­no­mique (au lieu d’écrans se­con­daires par ré­cu­pé­ra­tion de ma­té­riel an­cien quel­conque lors d’une amé­lio­ra­tion, il s’agis­sait plu­tôt d’une 3e carte spé­ciale pi­lo­tant 2 paires carte+écran cen­sé­ment iden­tiques, donc ache­tées spé­cia­le­ment pour ça)

– car­ré­ment bête (des so­lu­tions plus « flexibles » au­to­ri­saient une paire asy­mé­trique, mais uni­que­ment sous forme de confi­gu­ra­tion spé­ci­fique ne fonc­tion­nant que dans un seul lo­gi­ciel adapté pour l’oc­ca­sion avec une pa­lette spé­ciale conte­nant les menus, que Win­dows au­rait af­fi­ché en haut à gauche de la « fe­nêtre prin­ci­pale », donc hors des écrans si, cas cou­rant, le 15″ se­con­daire se trou­vait en bas à gauche du 20″ prin­ci­pal — heu­reu­se­ment pour les autres lo­gi­ciels, l’écran se­con­daire était tout sim­ple­ment in­ac­tif hors de Mi­cro­sta­tion)

6)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:22

Pour ton Ti­ta­nium et autres Po­wer­Book G3, il y a la carte VT­Book de Vil­la­ge­tro­nic sur port PCM­CIA, plus chère mais beau­coup moins en­com­brante et dotée de DVI.

Concer­nant Key­note, il gère 2 écrans: l’un pour le pu­blic et l’autre pour toi, ré­glable dans Pré­fé­rences:Af­fi­chage de l’in­ter­ve­nant (chro­no­mètre, notes, vue de la diapo sui­vante…)

7)
In­connu
, le 13.02.2006 à 09:38

Plu­tôt in­gé­nieux ce truc. Merci à Marc de nous l’avoir fait dé­cou­vrir. Ca fai­sait bien long­temps que je n’avais plus en­tendu par­ler de cette marque, au­tre­fois trés pré­sente sur le de­vant de sa scéne, et qui de­puis dé­laissé le grand pu­blic à ATI et Nvi­dia, pour se re­cen­trer sur des so­lu­tions pro­fes­sion­nelles.

8)
VRic
, le 13.02.2006 à 09:42

est-il pos­sible de mettre cet ac­ces­soire sur une tour, afin de gar­der une prise libre pour pou­voir mettre un mo­ni­teur vidéo sans pour cela de­voir pas­ser à une carte dé­diée et sur­tout pas­ser à la banque…

Dans ce cas il est beau­coup plus éco­no­mique et pra­tique d’ajou­ter une vieille carte PCI d’oc­ca­sion, on en trouve pour rien sur ebay.

Au be­soin, Vil­la­ge­tro­nic fait aussi une carte PCI pas plus chère que ce boï­tier et de com­pa­ti­bi­lité in­éga­lée avec sys­tèmes an­ciens et écrans exo­tiques (ça a tou­jours été leur point fort).

Et si c’est ef­fec­ti­ve­ment pour un « mo­ni­teur vidéo » au sens d’écran type TV pour af­fi­chage de contrôle, alors le boî­tier Ma­trox n’est de toute façon pas adapté et il faut une carte dotée d’une sor­tie S-vi­déo ou com­po­site, la plus vieille pos­sible car la puis­sance né­ces­saire est né­gli­geable.

9)
Tony
, le 13.02.2006 à 10:25

Ce bi­dule me semble bien pra­tique dans le cas où le bud­get ne per­met pas d’ache­ter un 30 », même chez Dell (arf, hor­reur et dam­na­tion :) et l’uti­li­sa­tion ne né­ces­site pas un rendu iden­tique sur les deux mo­ni­teurs.

Tou­te­fois, néan­moins, ce­pen­dant, je me de­mande s’il y a moyen de ca­li­brer in­di­vi­duel­le­ment chaque écran dans le cadre d’une uti­li­sa­tion gra­phique/vidéo/photo.

Dans l’ap­pli­ca­tion de la sonde co­lo­ri­mé­trique Mo­naco Op­tiXR, il y a moyen de faire cor­res­pondre deux écrans dans une ins­tal­la­tion bi-mo­ni­teur. Pour ce faire, il faut que le sys­tème re­con­naisse les deux écrans in­di­vi­duel­le­ment, ce qui n’est pas le cas avec la so­lu­tion pré­sen­tée ici, dont le sys­tème ne voit qu’un seul et unique mo­ni­teur.

10)
G4­Beige
, le 13.02.2006 à 20:57

Non, il n’est pas pos­sible de faire en sorte que ce soit re­connu comme deux écrans, mais si tu as deux écrans de même mo­dèle, avec des pos­si­bi­li­tés de ré­glages assez pous­sées, tu de­vrais pou­voir ar­ri­ver à af­fi­ner les ré­glages à la main de ma­nière à com­pen­ser leur dif­fé­rence et tu ne gar­de­ras que la ca­li­bra­tion de l’écran de gauche par exemple et l’écran de droite sera règlé pour com­pen­ser, ce n’est pas gé­nial, mais tu peux ar­ri­ver à un ré­sul­tat re­la­ti­ve­ment proche je pense.

Par contre, ayant sur mon vieux pc une carte ma­trox dual head, je dois avouer que j’ai tou­jours trouvé bien moins souple l’uti­li­sa­tion de deux écrans avec cette so­lu­tion de ré­so­lu­tion unique que sur un mac….

Mais j’avoue que sur un mini, ça doit le faire.

11)
Mirou
, le 13.02.2006 à 21:18

Et bien….. c’est la jour­née !

TUAW

;-)

12)
XXé
, le 14.02.2006 à 01:18

Ben moi, ça fait des lustres que je bosse sur mon PV 17″ avec 2 écrans au bu­reau !
Et l’ex­terne n’a pas du tout la même ré­so­lu­tion que celui du Po­wer­Book mais ça le Mac s’en fiche.
Me reste plus qu’à col­ler 2 DH2G, un sur chaque sor­tie ;-)

Di­dier