En préambule Ma profession de base est compositeur-typographe plomb, aujourd'hui elle porte le nom de polygraphe. En plus de mes travaux de PAO (mise en page, traitement d'images, flashage sur film, montage-copie pour l'offset et WebMaster de notre site) j'assure les charges de responsable et support informatique "hybride": cinq Mac sous osX-9 et quelques PC sous NT4-2000. Ces machines sont soit des postes personnels, soit des stations de travail dédiées (RIP PostScript: flashage, Fiery, Scanning, etc.). Quelques infos À l’époque de l'OS Classic Et maintenant sous OSX ? Avertissements Le test ci-dessous s'adresse principalement à des utilisateurs "hybrides intenses" ayant quotidiennement à déposer ou à stocker des fichiers Mac sur serveur Windows. Pour une utilisation @home, la méthode smb:// - cifs:// en natif dans osX est suffisante pour vos besoins (vu le prix de Dave, env. 120 $ pour une station) ce qui ne vous ôtera pas j'espère, l'envie de lire ce test. * * * * * * * * * Installation de Dave 4.1
(* WINS: -Windows Internet Name Server- permettent la localisation du serveur dans un "gros" réseau lorsqu'il y a plus d'un subnet. * * * * * * * * * Les 3 extensions-pannel dans Préférences Système * * * * * * * * * 1) après avoir entré et enregistré vos données dans lepannel Dave Login (nb: ces données enregistrées vous permettront par la suite de remonter automatiquement les volumes désirés) * * * * * * * * * Remarquez que: les icônes sont visibles, et les icônes sont fonctionnelles! Sans Dave, smb-cifs natif Remarquez que: la plupart des icônes sont invisibles (dossiers et fichiers), et que certains dossiers apparents sont typiquement déclenchés par Windows, non seulement ils ne sont d'aucune utilité, mais pire encore, ils pourraient créer la confusion. * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Tout de bon, et peut-être à une prochaine sur Cuk, pour un futur test. BLUES |
Dave, un utilitaire « bluffant », à croire que votre serveur PC est un Mac !
, le 25.03.2004 à 08:29
Bienvenue dans le team !
Article clair et concis, même si je me contente parfaitement de smb:// et consorts :-)
, le 25.03.2004 à 09:18
Merci Gilles….
Bon… suite à l'humeur de hier, parler de la relation que peuvent avoir "nos Mac" avec les PC, nous fera pas de mal …
C'est vrai que dans notre cas … pour un serveur où la clientèle et les machines qui y accèdent est majoritairement PC-Win, il serait difficile de faire autrement (compatibilité – prix – et compétences).
"je me contente parfaitement de smb:// et consorts"
Effectivement pour nos clients Mac qui ne font "que" déposer des fichiers, l'accès en natif est largement suffisant … Par contre dans notre cas, pour y travailler "intensément" toute la journée, Dave est justifié !
BLUES
, le 25.03.2004 à 10:04
Blues, tu finis avec "Et peut-être à une prochaine sur Cuk, pour un prochain test.
T'enlèves le "peut-être" et t'es parfait!
Merci pour ton test et c'est vrai, bienvenue chez nous. J'avais oublié de l'écrire, mais on te connaît tellement bien que c'est comme si tu étais de l'équipe depuis le début!
, le 25.03.2004 à 10:48
"T'enlèves le "peut-être" et t'es parfait!" … Pas de problème, je n'ai pas OZé; surtout que l'idée d'un prochain "peut-être, voir éventuel" a déjà germé. Ce sera pour bientôt … Mais cette fois, dans la rubrique "Trucs et astuces" qui finalement n'a que peu de contributions.
Merci pour la bienvenue – BLUES
, le 25.03.2004 à 10:55
Merci pour ce test intéressant :)
Petite question : Est-ce qu'en utilisant Dave, OS X continue à semer derrière lui les ".DS_Store" et autres ".Trashes" sur les partitions windows montées, qui énervent particulièrement les utilisateurs Windows passant par là plus tard ?
Merci et au plaisir de vous lire,
Frédéric
, le 25.03.2004 à 11:26
"OS X continue à semer derrière lui les ".DS_Store" et autres ".Trashes"…
Eh bien non, justement — excellente question !!! (voilà un des + dont j'ai oublié de parler), et des deux côtés c'est pareil:
– Vizu côté Mac et fichiers enregistrés avec Dave: ok, pas de ._
– Vizu côté PC: ok, on ne voit pas les ._
Par contre, pour les autres Mac osx qui déposent leurs fichiers en natif; par mesure de securité .. nous avons créé un script qui "tue" 2x par jours ces doublons .- et autres .DS_Store – .Trashes, etc…
(côté PC on les voit – côté Mac avec Dave pas – Mais ils sont ennuyeux pour mes collègues PCistes qui ne savent pas toujours quoi faire avec!)
BLUES
, le 25.03.2004 à 12:29
Très bon article.
En utilisation réseau Dave est incomparable.
Il me permet aussi de m'insérer chez mes clients en WINDOWS comme si de rien n'était, depuis un powerbook-panther.
Cependant, dans une petite structure sans Serveur de fichiers dédiés, pour transférer des fichiers nous avons opté pour Hotline 1.85 qui est supporté par NT, XP, OS9 et OS X.
Petite précision, Dave ne gère pas les volumes tels que les disques externes formatés en NTFS.
Ne me demandez pas pourquoi, j'étais persuadé qu'il le faisait.
Fricotin
, le 25.03.2004 à 12:32
Juste un mot sur le pourquoi des corruptions de fichiers Mac déposés sur d'autres systèmes de fichiers (par autres, j'entends "autres que HFS et HFS+") : Historiquement, la plupart des fichiers Mac sont séparés en deux parties distinctes, le data fork et le ressource fork. Si les volumes HFS gèrent parfaitement ce mécanisme, ce n'est en revanche pas vrai pour les autres systèmes de fichiers. C'est pourquoi les fichiers se corrompent.
Si le problème de corruption n'intervient pas avec des fichiers dits "plats" (en général, fichiers créés par des logiciels multi plates-formes comme Photoshop), il est quasi systématique avec les binaires "mac only".
Monter un volume AppleShare avec un serveur NT résoud ce problème.
En revanche, il reste un autre problème, plus spécifique à Mac OS X : la gestion des noms longs. En effet, un serveur Windows ne gère pas le HFS+, et est donc limité en HFS à des noms de 31 caractères. Or, sous Mac OS X, il est fréquent d'avoir des noms plus longs.
Dans ces circonstances, utiliser Dave est un réel avantage.
, le 25.03.2004 à 12:54
En effet cocobende,
Cette limitation de 31 caractère est identique sur Hotline.
Fricotin
, le 25.03.2004 à 13:25
"la gestion des noms longs … limité en HFS à des noms de 31 caractères… Dans ces circonstances, utiliser Dave est un réel avantage"…
Oui… super de le rajouter … encore un oubli des + dans mon test (ouf ! je m'étais protégé en disant: "je ne vous ai pas démontré tous les cas où Dave nous rend quotidiennement service") BLUES
, le 25.03.2004 à 15:49
"Monter un volume AppleShare avec un serveur NT résoud ce problème" ….
Oui, tiens c'est vrai … c'est bien ce que l'on a faisait au début sous OS7 (avec le serveur sous NT) le gros problème avec cette technique était de ne pas arriver à voir ou monter les partitions-volumes de plus de 2 GB (si je me rapelle bien). Comme on avait justement de grosses partitions, c'était une des raison qui m'a fait connaître Dave, l'acheter et "l'adorer" ! BLUES
, le 25.03.2004 à 23:01
pour effacer les .DS_Store j'ai trouvé ce script
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/15918&mode=info
il suffit de glisser le volume ou dossier PC sur l'icone.
bravo blues excellent article!
ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)
, le 25.03.2004 à 23:51
"il suffit de glisser le volume ou dossier PC sur l'icone"
Merci Nic, on avais déjà testé "la chose", mais il faut y penser et le faire régulièrement ! Alors que le script créé par notre responsable serveur (lancé en mode "pc") a été réglé une fois pour toute pour faire ce job deux par jour (midi et soir), sans que l'on ne s'occupe plus de rien.
Bon, espérons que les prochaines versions de X ne créeront plus ses "doublons" à l'avenir ?
, le 26.03.2004 à 00:02
ah.. ah… Une News à connaître: je viens de recevoir sur ma boite e-mail perso, un message me disant qu'il existe un produit similaire voire encore mieux que Dave nommé "Extreme-Z"
http://www.grouplogic.com/products/extreme/overview.cfm
Mon "informateur" (qui a l'air de bien s'y connaitre) me dit que c'est le top, et voici ce qu'il nous dit:
"Si tu avais mis ton serveur PC avec Extreme-Z il aurait été pleinement IP et bien plus efficace encore: l'AppleTalk de Windows n'est pas IP, c'est le bon vieux bourrin Apple pure souche !. Il est aussi le seul à ne pas séparer le data du fork, à savoir la double origine de chaque fichier Mac sur un PC, ce qui évite…. aussi les icônes noires…."
Mon message perso: par contre les prix aussi sont top , hum…
http://www.grouplogic.com/products/extreme/pricing_prod.cfm
Voilà, pour les intéressés, je n'ai fait que transmettre l'info … Bonne Nuit – BLUES