Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dave, un utilitaire « bluffant », à croire que votre serveur PC est un Mac !

En préambule
Pour ce premier article test sur Cuk, je me présente: Blues (encore un qui veut rester âne-onyme!), je travaille depuis 15 ans dans une imprimerie intégrée (appelée aussi reprographie) d'une haute école Suisse.

Ma profession de base est compositeur-typographe plomb, aujourd'hui elle porte le nom de polygraphe. En plus de mes travaux de PAO (mise en page, traitement d'images, flashage sur film, montage-copie pour l'offset et WebMaster de notre site) j'assure les charges de responsable et support informatique "hybride": cinq Mac sous osX-9 et quelques PC sous NT4-2000. Ces machines sont soit des postes personnels, soit des stations de travail dédiées (RIP PostScript: flashage, Fiery, Scanning, etc.).

Quelques infos
Pour stocker nos productions de fichiers, aussi bien que ceux déposés par notre clientèle (trafic intense en intranet), nous utilisons un "gros" serveur sous Windows 2000; qui, vu la diversité de nos machines, de nos types de fichiers et de notre clientèle a toujours été et restera le meilleur choix (ben oui!). Lui n'est heureusement pas sous ma responsabilité (je suis assez chargé comme ça; en plus ces compétences là ne m'intéressent pas).
Pour info: notre serveur est partitionné en 2 volumes principaux: un volume "Public", visible par tous nos clients en "entrée libre" pour y déposer de leurs fichiers; puis un autre volume "Commun$" créé pour nos fichiers en usage interne et personnel (ce volume "$" est caché).

À l’époque de l'OS Classic
Le Mac et le PC n'ont pas toujours fait bon ménage, surtout sous OS7-8-9 (problèmes de: limitation de partition à 2gb, accès et authentification complexe, dénomination de fichiers, icônes invisibles, etc..). À l’époque ces raisons m'ont poussé à trouver un utilitaire capable de contourner tous ces problèmes et surtout de stocker nos fichiers Mac de façon plus cohérente et "visible".
Mon choix s'est porté sur Dave (alors en version 2.0). Dès lors, mes collègues et moi-même avons pu travailler sereinement pendant des années, en oubliant que nos fichiers se trouvaient déposés sur un PC. Dave avait réussi à se faire oublier (bugs inexistants) et surtout à nous faire croire que nous avions un serveur Mac!

Et maintenant sous OSX ?
En 2002-2003, après diverses phases test (compatibilité matérielle surtout), je décide de migrer notre parc de Mac sur le nouveau système d'Apple osX 10.2 dit Jaguar. La promesse d'une meilleure intégration et de nouveaux langages réseaux (smb:/ cifs:/ afp:/ etc..), m'ont fait penser dans un premier temps que Dave et d'autres utilitaires du genre étaient voués à disparaître!
Eh bien, non détrompez-vous... j'ai vite déchanté! Effectivement les accès, l'authentification et les limites de taille de partition n'étaient plus un problème. Par contre d'autres problèmes n'ont pas été résolus et ne le seront peut-être jamais (concrètement le format NTFS du PC n'a rien à avoir avec celui Mac qui est du HFS+): le montage automatique des volumes reste difficile (ré-authentification à chaque session), la plupart des icônes restent invisibles, les polices de caractères se corrompent, etc. Vous me direz que c'est des détails! je vous réponds oui, mais!: ces détails nous empêchent d'être productifs. Surtout que dans notre cas les "volumes serveur" sont en tout temps montés sur nos machines, car il nous arrive très souvent de travailler "en direct" sur les fichiers originaux déposés sur le serveur (ligne rapide en 100 BaseT) sans passer par un transfert sur nos Mac.

Avertissements

Le test ci-dessous s'adresse principalement à des utilisateurs "hybrides intenses" ayant quotidiennement à déposer ou à stocker des fichiers Mac sur serveur Windows. Pour une utilisation @home, la méthode smb:// - cifs:// en natif dans osX est suffisante pour vos besoins (vu le prix de Dave, env. 120 $ pour une station) ce qui ne vous ôtera pas j'espère, l'envie de lire ce test.
Mes excuses aux "puristes", car j'adopterais pour ce test un langage basique, voir vulgarisateur, pour permettre à tous une meilleure compréhension. Je n'entrerais donc pas dans les détails!

* * * * * * * * *
Début du test
Je vous présente donc cet utilitaire (ou application) magique: j'ai nommé Dave 4.1 de Thursby (nb: la version est cours est la 5.0; la 4.1 fonctionnant à merveille sous OSX 10.3.3, je ne prévois pas l'upgrader pour l'instant).
La meilleure solution que j'aie trouvée pour vous prouver son utilité, a été de faire des comparatifs: avec Dave installé ou sans (en mode natif Apple).

Installation de Dave 4.1
Ci-dessous en 9 étapes.

1.- L'installeur: double-click, c'est parti 3.- Autorisation "Admin" nécéssaire
2.- Easy Install: seule option possible 4.- Données: possesseur, organisation et license
5.- Utiliser un serveur Windows: mais bien sûr! 8.- Nom du WorkGroup
6.- Entrez les WINS* primaire et secondaire du serveur 9.- Partage: dans mon cas: non!
7.- Nom du Mac

(* WINS: -Windows Internet Name Server- permettent la localisation du serveur dans un "gros" réseau lorsqu'il y a plus d'un subnet.
Dans le cas d'une installation de Dave dans une petite entreprise ou @home, l'option WINS restera desactivée).

* * * * * * * * *
4 éléments installés

Les 3 extensions-pannel dans Préférences Système
1) Dave Login: permet entre autre d'enregistrer les données d'authentification et de connexion, pour pouvoir par la suite remonter automatiquement les volumes désirés
2) Dave Network: contient tous les réglages entrés lors de l'installation: no de license, Wins, WorkGroup, nom et description de l'ordinateur, type de réseau (Ethernet ou Modem).
3) Dave Sharing: dans mon cas je ne l'utilise pas. Mais sachez, qu'il sert entre autre à partager votre Mac dans un réseau Windows, ainsi qu'à accéder à des imprimantes PC.
Une extension-application dans le dossier utilitaire:
4) Dave Network Utility: permet de connaître tous les détails du réseau: nom de cache, etc.; les informations générales et les statistiques de vos connexions; et finalement toutes les extensions et préférences que Dave installe sur votre machine. Soyons franc, je n'y ai "jamais mis les pieds".
En résumé: à part les données d'authentification et de connexion à entrer dans "Dave Login", il n'y a aucun autre paramètre à rentrer. Ceux-ci ayant été enregistrés lors de l'installation de base.

* * * * * * * * *
Accès, authentification et montage automatique

1) après avoir entré et enregistré vos données dans lepannel Dave Login (nb: ces données enregistrées vous permettront par la suite de remonter automatiquement les volumes désirés)
2) menu aller à... se connecter au serveur... : taper le chemin du volume à monter (nb: smb:// ou cifs:// revient au même)
3) authentification pour la première et la dernière fois (je vous le rappelle: les données enregistrées dans Dave Login vous permettront par la suite de remonter automatiquement vos volumes)
4) après avoir créé un simple alias du volume, il suffit de faire un double click dessus pour le remonter sur votre machine, sans qu'aucune authentification ne vous soit demandée.

* * * * * * * * *
Tests et comparatifs avec le volume "Commun$"
Avec Dave

Remarquez que: les icônes sont visibles, et les icônes sont fonctionnelles!

Sans Dave, smb-cifs natif

Remarquez que: la plupart des icônes sont invisibles (dossiers et fichiers), et que certains dossiers apparents sont typiquement déclenchés par Windows, non seulement ils ne sont d'aucune utilité, mais pire encore, ils pourraient créer la confusion.

* * * * * * * * *
Autre exemple: les polices de caractères
Dans le cas d'une imprimerie vous imaginez l'importance des polices ou fontes. Celles-ci nous sont souvent transmises par nos clients ou graphistes "à travers" notre serveur, sans Dave le transfert sur nos Mac les corrompraient!

Avec Dave Sans Dave, smb-cifs natif
Remarquez que: les icônes sont visibles, seuls les "vrais" dossiers sont apparents, comme si vous aviez un vrai serveur Mac! Remarquez que: les fichiers se comportent comme des fichier "inconnus" du monde Unix, en plus une fois transférés ces fontes sont altérées, voir inutilisables!

* * * * * * * * *
Voilà le test se termine ici. Pour moi, c'était un plaisir, puisque j'utilise Dave depuis bientôt 10 ans, je suis donc convaincu de cet investissement tout aussi valable que productif!
Pour les personnes intéressées ou pour les "férus" de détails et de technique, voir ci-dessous les liens vers le site du développeur

* * * * * * * * *
Conclusion: je ne vous ai pas démontré tous les cas où Dave nous rend quotidiennement service. Le but de mon test était de vous prouver que des Mac peuvent parfaitement bien travailler en symbiose avec un serveur sous Windows, et que ce simple "petit" utilitaire qui sait si bien se faire oublier,vous fera croire que vous avez un Mac comme serveur!Génial non ?

* * * * * * * * *
Informations, liens et prix:
Site internet de Dave: http://www.thursby.com/products/dave.html
Autres produits de Thursby: spécialistes des produits du genre (Mac vers PC ou l'inverse): http://www.thursby.com
Démo de Dave: entièrement fonctionnelle d'une durée de 30 jours sur le site: http://www.thursby.com/evaluations/dave.html (remplir le formulaire au préalable)
Prix: 119 $ la version mono-poste, 549 $ pour 5 postes; comme nous sommes une école, nous avons eu droit au pack 5 postes au prix éducation de 399 $
Produit équivalent, Sharity: de Obdev http://www.obdev.at/products/sharity un peu moins cher, voire gratuit (édu seulement), je l'ai testé mais il ne m'a convaincu, sans compter les bugs incessant de la version testée à l'époque.

Tout de bon, et peut-être à une prochaine sur Cuk, pour un futur test. BLUES

14 commentaires
1)
Gilles Tschopp
, le 25.03.2004 à 08:29

Bienvenue dans le team !

Article clair et concis, même si je me contente parfaitement de smb:// et consorts :-)

2)
BLUES
, le 25.03.2004 à 09:18

Merci Gilles….
Bon… suite à l'humeur de hier, parler de la relation que peuvent avoir "nos Mac" avec les PC, nous fera pas de mal …
C'est vrai que dans notre cas … pour un serveur où la clientèle et les machines qui y accèdent est majoritairement PC-Win, il serait difficile de faire autrement (compatibilité – prix – et compétences).

"je me contente parfaitement de smb:// et consorts"
Effectivement pour nos clients Mac qui ne font "que" déposer des fichiers, l'accès en natif est largement suffisant … Par contre dans notre cas, pour y travailler "intensément" toute la journée, Dave est justifié !
BLUES

3)
François Cuneo
, le 25.03.2004 à 10:04

Blues, tu finis avec "Et peut-être à une prochaine sur Cuk, pour un prochain test.

T'enlèves le "peut-être" et t'es parfait!

Merci pour ton test et c'est vrai, bienvenue chez nous. J'avais oublié de l'écrire, mais on te connaît tellement bien que c'est comme si tu étais de l'équipe depuis le début!

4)
BLUES
, le 25.03.2004 à 10:48

"T'enlèves le "peut-être" et t'es parfait!" … Pas de problème, je n'ai pas OZé; surtout que l'idée d'un prochain "peut-être, voir éventuel" a déjà germé. Ce sera pour bientôt … Mais cette fois, dans la rubrique "Trucs et astuces" qui finalement n'a que peu de contributions.

Merci pour la bienvenue – BLUES

5)
Nekura
, le 25.03.2004 à 10:55

Merci pour ce test intéressant :)

Petite question : Est-ce qu'en utilisant Dave, OS X continue à semer derrière lui les ".DS_Store" et autres ".Trashes" sur les partitions windows montées, qui énervent particulièrement les utilisateurs Windows passant par là plus tard ?

Merci et au plaisir de vous lire,

Frédéric

6)
BLUES
, le 25.03.2004 à 11:26

"OS X continue à semer derrière lui les ".DS_Store" et autres ".Trashes"…
Eh bien non, justement — excellente question !!! (voilà un des + dont j'ai oublié de parler), et des deux côtés c'est pareil:
– Vizu côté Mac et fichiers enregistrés avec Dave: ok, pas de ._
– Vizu côté PC: ok, on ne voit pas les ._
Par contre, pour les autres Mac osx qui déposent leurs fichiers en natif; par mesure de securité .. nous avons créé un script qui "tue" 2x par jours ces doublons .- et autres .DS_Store – .Trashes, etc…
(côté PC on les voit – côté Mac avec Dave pas – Mais ils sont ennuyeux pour mes collègues PCistes qui ne savent pas toujours quoi faire avec!)
BLUES

7)
Fricotin
, le 25.03.2004 à 12:29

Très bon article.
En utilisation réseau Dave est incomparable.
Il me permet aussi de m'insérer chez mes clients en WINDOWS comme si de rien n'était, depuis un powerbook-panther.
Cependant, dans une petite structure sans Serveur de fichiers dédiés, pour transférer des fichiers nous avons opté pour Hotline 1.85 qui est supporté par NT, XP, OS9 et OS X.
Petite précision, Dave ne gère pas les volumes tels que les disques externes formatés en NTFS.
Ne me demandez pas pourquoi, j'étais persuadé qu'il le faisait.

Fricotin

8)
cocobende
, le 25.03.2004 à 12:32

Juste un mot sur le pourquoi des corruptions de fichiers Mac déposés sur d'autres systèmes de fichiers (par autres, j'entends "autres que HFS et HFS+") : Historiquement, la plupart des fichiers Mac sont séparés en deux parties distinctes, le data fork et le ressource fork. Si les volumes HFS gèrent parfaitement ce mécanisme, ce n'est en revanche pas vrai pour les autres systèmes de fichiers. C'est pourquoi les fichiers se corrompent.

Si le problème de corruption n'intervient pas avec des fichiers dits "plats" (en général, fichiers créés par des logiciels multi plates-formes comme Photoshop), il est quasi systématique avec les binaires "mac only".

Monter un volume AppleShare avec un serveur NT résoud ce problème.
En revanche, il reste un autre problème, plus spécifique à Mac OS X : la gestion des noms longs. En effet, un serveur Windows ne gère pas le HFS+, et est donc limité en HFS à des noms de 31 caractères. Or, sous Mac OS X, il est fréquent d'avoir des noms plus longs.

Dans ces circonstances, utiliser Dave est un réel avantage.

9)
Fricotin
, le 25.03.2004 à 12:54

En effet cocobende,

Cette limitation de 31 caractère est identique sur Hotline.
Fricotin

10)
BLUES
, le 25.03.2004 à 13:25

"la gestion des noms longs … limité en HFS à des noms de 31 caractères… Dans ces circonstances, utiliser Dave est un réel avantage"…

Oui… super de le rajouter … encore un oubli des + dans mon test (ouf ! je m'étais protégé en disant: "je ne vous ai pas démontré tous les cas où Dave nous rend quotidiennement service") BLUES

11)
BLUES
, le 25.03.2004 à 15:49

"Monter un volume AppleShare avec un serveur NT résoud ce problème" ….
Oui, tiens c'est vrai … c'est bien ce que l'on a faisait au début sous OS7 (avec le serveur sous NT) le gros problème avec cette technique était de ne pas arriver à voir ou monter les partitions-volumes de plus de 2 GB (si je me rapelle bien). Comme on avait justement de grosses partitions, c'était une des raison qui m'a fait connaître Dave, l'acheter et "l'adorer" ! BLUES

12)
nic
, le 25.03.2004 à 23:01

pour effacer les .DS_Store j'ai trouvé ce script
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/mac/15918&mode=info
il suffit de glisser le volume ou dossier PC sur l'icone.

bravo blues excellent article!

ciao, n
(la signature etant memorisée, je fais confiance aux tres bon biscuits de noé-l)

13)
BLUES
, le 25.03.2004 à 23:51

"il suffit de glisser le volume ou dossier PC sur l'icone"
Merci Nic, on avais déjà testé "la chose", mais il faut y penser et le faire régulièrement ! Alors que le script créé par notre responsable serveur (lancé en mode "pc") a été réglé une fois pour toute pour faire ce job deux par jour (midi et soir), sans que l'on ne s'occupe plus de rien.
Bon, espérons que les prochaines versions de X ne créeront plus ses "doublons" à l'avenir ?

14)
BLUES
, le 26.03.2004 à 00:02

ah.. ah… Une News à connaître: je viens de recevoir sur ma boite e-mail perso, un message me disant qu'il existe un produit similaire voire encore mieux que Dave nommé "Extreme-Z"
http://www.grouplogic.com/products/extreme/overview.cfm

Mon "informateur" (qui a l'air de bien s'y connaitre) me dit que c'est le top, et voici ce qu'il nous dit:

"Si tu avais mis ton serveur PC avec Extreme-Z il aurait été pleinement IP et bien plus efficace encore: l'AppleTalk de Windows n'est pas IP, c'est le bon vieux bourrin Apple pure souche !. Il est aussi le seul à ne pas séparer le data du fork, à savoir la double origine de chaque fichier Mac sur un PC, ce qui évite…. aussi les icônes noires…."

Mon message perso: par contre les prix aussi sont top , hum…
http://www.grouplogic.com/products/extreme/pricing_prod.cfm

Voilà, pour les intéressés, je n'ai fait que transmettre l'info … Bonne Nuit – BLUES