Profitez des offres Memoirevive.ch!
Path Fin­der 4: l’in­dis­pen­sable Fin­der al­ter­na­tif

J'ai déjà écrit trois ar­ticles à pro­pos de l'uti­li­taire qui fait l'ob­jet de ce test, Path Fin­der

Le pre­mier était in­ti­tulé… en fait je ne sais plus com­ment je l'avais ap­pelé, ce dont je me sou­viens, c'est qu'il par­lait de l'an­cêtre de Path Fin­der, Snax.

Le se­cond, ça, je m'en sou­viens, c'était "Path Fin­der 2, le nou­veau Snax, pour amé­lio­rer Ja­guar"

Le troi­sième "Path Fin­der 3.2.1: le Fin­der de Ma­cOSX au carré!"

Et voilà qu'en­fin, la qua­trième ver­sion de Path Fin­der est dis­po­nible au té­lé­char­ge­ment, et je ne m'en plains pas, tant la mise à jour est ma­jeure.

Pen­sez, près de 80 % du code a été ré­écrit, pour per­mettre de meilleures per­for­mances et une main­te­nance plus fa­cile pour les dé­ve­lop­peurs. Un très gros tra­vail donc de leur part, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a porté ses fruits.

Un Fin­der al­ter­na­tif

Path Fin­der s'ins­talle comme pas mal de pro­grammes sous MacOS X tout sim­ple­ment en le glis­sant dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions. Une fois lancé et ac­tivé, la magie com­mence à opé­rer.

En effet, les fe­nêtres du Fin­der sont rem­pla­cées par celles de Path Fin­der.

Si elles étaient déjà in­té­res­santes jus­qu'à il y a peu, elles sont de­ve­nues car­ré­ment in­dis­pen­sables pour moi dans cette ver­sion 4.

image

Une vue "tous ti­roirs ou­verts", qui peut être plus dé­pouillée évi­dem­ment…

Pas­sons en revue cette fe­nêtre qui n'est plus par dé­faut en alu brossé (yesss) mais qui peut le re­de­ve­nir, via les pré­fé­rences, si vrai­ment ce métal lour­dingue vous manque tel­le­ment (les nu­mé­ros de pa­ra­graphes cor­res­pondent bien sûr à ceux de la fi­gure ci-des­sus):

1. Le contenu des dos­siers

Vous voyez ici le contenu d'un dos­sier ou­vert. Trois types de pré­sen­ta­tions ha­bi­tuels sont de mise (icône, liste ou co­lonnes), et les tris peuvent être ceux que l'on re­trouve dans le Fin­der, mais une fonc­tion dite Tri In­tel­li­gent peut être ac­ti­vée. En ce cas, les ap­pli­ca­tions sont clas­sées en pre­mier, les dos­siers en se­cond et les fi­chiers en queue de liste, chaque ca­té­go­rie l'étant, bien évi­dem­ment, selon l'ordre de base choisi par vos soins (Nom, taille, date de mo­di­fi­ca­tion,…). Et si vous n'êtes pas d'ac­cord avec l'ordre de ces ca­té­go­ries, vous pou­vez même le chan­ger dans une zone dé­diée des pré­fé­rences du pro­gramme.

image

Fan­tas­tique éga­le­ment, le fait de pou­voir clas­ser, en mode co­lonnes, vos fi­chiers comme bon vous semble, ou tout du moins en sui­vant les cri­tères pro­po­sés par Path Fin­der, et ceci dans la co­lonne sé­lec­tion­née.

image

Rien que ça, ça vaut l'achat du lo­gi­ciel…

Le point chaud

Le point chaud est une par­ti­cu­la­rité parmi d'autres de Path Fin­der. En effet, la droite du nom d'un fi­chier vous voyez une pe­tite flèche grise. C'est elle, le fa­meux point chaud. Il suf­fit de cli­quer une fois sur elle pour voir soit le dos­sier s'ou­vrir, soit le fi­chier se lan­cer avec le pro­gramme qui l'a créé. Le point chaud rem­place en fait le double-clic, ce qui est fort pra­tique en mode liste.

image

La vue liste et ses points chauds

2. Une aide à la na­vi­ga­tion ef­fi­cace

Sous MacOS X, la na­vi­ga­tion dans vos disques en sui­vant les co­lonnes hié­rar­chiques est pra­tique, tant qu'on des­cend dans la hié­rar­chie, mais dès qu'il s'agit de re­mon­ter dans les dos­siers pa­rents, il faut jouer de l'as­cen­seur ho­ri­zon­tal, ce qui de­vient bien plus aléa­toire.

Avec Path Fin­der, le pro­blème est ma­gni­fi­que­ment ré­solu, et ce à l'aide d'on­glets ou de bou­tons si­tués au-des­sus de la zone des icônes et qui af­fichent sim­ple­ment le nom des dos­siers hié­rar­chi­que­ment plus éle­vés.

image

C'est tel­le­ment pra­tique: un simple clic sur un de ces bou­tons af­fiche son contenu. Le pre­mier bou­ton (une pe­tite pomme noire) af­fiche le contenu de votre or­di­na­teur.

3. Grande nou­veauté de Path Fin­der 4: les fe­nêtres à on­glets, comme dans Sa­fari!

Un op­tion-clic sur un bou­ton af­fiche son contenu dans une fe­nêtre sé­pa­rée. De même, si l'on glisse un fi­chier quel­conque sur un bou­ton, ce der­nier sera dé­placé di­rec­te­ment dans le ré­per­toire qu'il dé­crit, la copie étant sim­ple­ment ef­fec­tuée en uti­li­sant la touche op­tion pen­dant cette ma­nœuvre. Tout cela est en­core plus simple que sous MacOS 9, et se trouve être dis­po­nible dans tous les modes tra­di­tion­nels, soit le mode liste et le mode icônes.

Mais la grande nou­veauté de la v4, c'est que dé­sor­mais, lors­qu'on na­vigue entre plu­sieurs fe­nêtres, il est pos­sible de les pla­cer dans des on­glets, comme dans Sa­fari. Cela se passe via le menu contex­tuel.

image

image

Mal­heu­reu­se­ment, je n'ai pas trouvé com­ment sau­ve­gar­der une confi­gu­ra­tion d'on­glets, ce qui se­rait pour­tant bien pra­tique! Cela dit, vous avez toutes vos fe­nêtres pré­fé­rées réunies en une seule, c'est assez ma­gni­fique, lors­qu'on est bor­dé­lique comme moi.

4. Les si­gnets, tou­jours comme dans votre na­vi­ga­teur Web

image

Dans Path Fin­der 4, vous dis­po­sez de si­gnets, comme dans Sa­fari tou­jours, qui vous per­mettent d'at­teindre très ra­pi­de­ment le dos­sier re­cher­ché. Pour ef­fa­cer un si­gnet, il suf­fit de le glis­ser hors de la barre. Mais il faut faire très vite (cli­quer et im­mé­dia­te­ment dé­pla­cer), sinon, vous n'y ar­ri­ve­rez pas.

Vous pou­vez sans pro­blème glis­ser un fi­chier ou un dos­sier à l'in­té­rieur d'un élé­ment du menu dé­roulé par le menu si­gnet, il ira se ran­ger à la place vou­lue. Bien évi­dem­ment, un op­tion-glis­ser co­piera le fi­chier plu­tôt que de le dé­pla­cer.

5. La barre d'ou­tils, avec un petit nou­veau bien pra­tique, l'ou­til de sé­lec­tion

L'ou­til de sé­lec­tion, dans la barre d'ou­tils, peut être bien utile. En effet, vous cher­chez par exemple tous les fi­chiers conte­nant l'ex­ten­sion NEF ou PSD, pour les chan­ger de place ou les jeter. Pas de pro­blème, l'ou­til "sé­lec­tion" est là pour ça.

image

image

  • Vous ou­vrez le dos­sier dans le­quel doit se faire la sé­lec­tion
  • Vous ap­pe­lez l'ou­til de sé­lec­tion
  • Vous faites une pre­mière sé­lec­tion avec NEF au ni­veau de l'ex­ten­sion
  • Une se­conde avec PSD et vous cli­quez sur "Étendre la sé­lec­tion"
  • Les fi­chiers sont sé­lec­tion­nés selon votre désir.
    image

On peut uti­li­ser l'ex­ten­sion, mais aussi la date, le contenu du nom du fi­chier…

image

et même plus fort en­core, choi­sir le ou les types de fi­chiers.

image

D'un coup, avec le ré­glage ci-des­sus, le Path Fin­der trouve tous mes fi­chiers NEF, JPEG, TIFF, et j'en passe. Je peux faire ce que bon me semble en­suite de cette sé­lec­tion.

Tou­jours dans la barre d'ou­tils, le menu "Ac­tion" per­met de faire de bien belles choses avec un fi­chier sé­lec­tionné…

image

Je ne re­tien­drai pour exemple que la copie du che­min d'ac­cès, tel­le­ment pra­tique, et fort riche, comme vous le consta­tez…

image

Comme il se doit, ces ac­tions sont sou­vent re­prises dans les dif­fé­rents menus contex­tuels.

 

6. La zone de dépôt, pour dé­pla­cer sans peine vos fi­chiers

La zone de dépôt, c'est ça:

image

Cette zone est à voir et à com­prendre comme un en­droit où vous dé­po­sez un fi­chier mo­men­ta­né­ment, pour le dé­pla­cer dans un autre dos­sier sans avoir be­soin de quit­ter la fe­nêtre en cours. Mais le petit film pré­paré pour vous par Co­coa­tech de­vrait vous ex­pli­quer tout ça mieux que des mots, même si l'in­ter­face pro­po­sée est celle de la ver­sion 3.

Bien en­tendu, la même opé­ra­tion as­so­ciée à l'ap­pui sur la touche Op­tion copie le fi­chier au lieu de le dé­pla­cer.

Notez que les ac­tions sui­vantes sont pos­sibles avec tout élé­ment de la zone de dépôt:

image

7. (par dé­faut): la liste des vo­lumes ou­verts

Notez que j'ai écrit 7 (par dé­faut) puisque la liste des vo­lumes ou­verts est af­fi­chée au lan­ce­ment de Path Fin­der à gauche de la liste des fi­chiers.

image

Mais par 7 (par dé­faut) tou­jours, parce que tout cela peut être ré­or­ga­nisé comme bon vous semble.

image

8. (par dé­faut): les éta­gères, qui perdent au pas­sage leur spé­ci­fi­cité

Vous re­trou­vez le "Shelf" ou l'éta­gère propre à MacOS X ici. Dom­mage, en v3, il était pos­sible de s'en créer au­tant que dé­siré. Ici, avec la ré­or­ga­ni­sa­tion des ti­roirs au bon plai­sir de l'uti­li­sa­teur, ce petit luxe semble avoir dis­paru. Ou alors je n'ai pas com­pris.

image

9. et 10. Le ti­roir de gauche…

qui af­fiche par dé­faut les pro­cess en cours en haut et la cor­beille en bas (ce qui est fort pra­tique sur un grand écran, je tiens à le pré­ci­ser).

image

 

11. La re­cherche pous­sée, avec ou sans Spot­light

Tou­jours dans la barre d'ou­tils, vous trou­ve­rez les dif­fé­rentes re­cherches pos­sibles.

Via Spot­light bien sûr, mais aussi via des filtres, ou une fe­nêtre de re­cherche très bien pen­sée.

 

image

Les op­tions sont nom­breuses…

image

Le che­min d'ac­cès au fi­chier tel­le­ment bien re­pré­senté dans le ti­roir de gauche…

image

Les infos sur le fi­chier sé­lec­tionné et l'aperçu sont à droite, par dé­faut…

image

mais tout peut être ré­or­ga­nisé au ni­veau des ti­roirs, comme dans la fe­nêtre prin­ci­pale de Path Fin­der…

image

On re­cherche soit dans Spot­light (et donc dans le contenu des fi­chiers) soit en uti­li­sant la re­cherche "type OS9", en­core plus ra­pide.

Mais pour­quoi avoir tra­duit "Spot­light" par "Pro­jec­teur"?:-)

image

12. et 13. Le ti­roir de droite…

…qui af­fiche par dé­faut le che­min d'ac­cès (cela fait un peu dou­blon avec les on­glets sur­plom­bant les fi­chiers, voir plus haut) et l'his­to­rique des der­niers dos­siers consul­tés, bien plus utile.

J'au­rais pu en­core vous don­ner un nu­méro 14: la fe­nêtre Ter­mi­nal qui peut être "ac­cro­chée" par simple clic d'un bou­ton au bas de la fe­nêtre…

image

Dans le même do­maine, éga­le­ment pour les spé­cia­listes, vous aurez la pos­si­bi­lité d'af­fi­cher la console et de fil­trer son contenu, tou­jours d'un simple clic, cette fois sur ce bou­ton:

imageimage

Faut pas que je la re­garde moi, cette console, elle me fout les je­tons…

À noter que le bas de la fe­nêtre af­fiche en per­ma­nence le nombre d'élé­ments qu'elle contient ainsi que la place uti­li­sée et dis­po­nible sur le disque.

imageimage

Enfin, en ce qui concerne la na­vi­ga­tion, il est pos­sible d'at­teindre fa­ci­le­ment un en­droit de votre disque en uti­li­sant le menu Aller qui liste vos fa­vo­ris, que ce soit au ni­veau des dos­siers ou des ser­veurs. Même votre iDisk, pour au­tant que vous en ayez un, peut être monté de­puis ce menu. Tiger le fait aussi, certes, mais Path Fin­der est plus pré­cis.

imageimage

En haut, le menu "Aller" de Path Fin­der

Une barre de menus hyper com­plète

Nous ve­nons de voir le menu "Aller".

Path Fin­der re­prend bien en­tendu les com­mandes tra­di­tion­nelles du Fin­der, mais nous en offre un cer­tain nombre en prime.

Le menu Pré­sen­ta­tion, en plus des fonc­tions de tri dé­taillées plus haut, nous per­met d'af­fi­cher ou non

  • les fi­chiers in­vi­sibles
  • le contenu des pro­gi­ciels
  • les icônes (il peut être in­té­res­sant de mas­quer les icônes, afin d'ac­cé­lé­rer l'af­fi­chage du na­vi­ga­teur, en par­ti­cu­lier lors­qu'on af­fiche un disque dis­tant)
  • la barre d'ou­tils des fe­nêtres

Mais je ne vais pas tout vous dire, lisez plu­tôt:

image

Petit bug de tra­duc­tion dans "af­fi­cher les in­for­ma­tions de l'élé­ment"…

Le menu Fi­chier per­met de créer soit des alias, soit des liens sym­bo­liques. Les deux sont assez sem­blables, le pre­mier ve­nant de MacOS 9, le deuxième de Unix. Néan­moins, nous pré­fé­re­rons les alias qui es­saie­ront de gar­der un lien sur l'ori­gi­nal même si on le dé­place, ce qui n'est pas le cas des liens sym­bo­liques. Les deux sont re­con­nais­sables par l'ex­ten­sion qu'ils ajoutent au nom du fi­chier (alias ou lien) et à la pe­tite flèche, poin­tant en haut, ajou­tée à leur icône.

Une troi­sième op­tion vient même s'ajou­ter en v4: l'alias Path Fin­der. Je ne suis pas très sûr d'avoir bien com­pris à quoi il sert, si ce n'est qu'il ne garde que le nom du fi­chier, sans son ex­ten­sion et sans le suf­fixe (alias) comme le fait le Fin­der. C'est peut-être l'unique dif­fé­rence.

image

L'ori­gi­nal, l'alias du Fin­der, l'alias Path Fin­der, de haut en bas

Ce menu Fi­chier per­met aussi d'im­pri­mer le contenu d'une fe­nêtre. Une com­mande "Ou­vrir ré­cent" per­met éga­le­ment de ga­gner du temps en lis­tant les fi­chiers qui ont été lan­cés di­rec­te­ment de­puis une fe­nêtre Path Fin­der.

Tou­jours dans ce menu, il est pos­sible de vider sé­lec­ti­ve­ment dif­fé­rentes pou­belles uti­li­sa­teurs.

Le menu Edi­tion ap­porte une fonc­tion qui peut être bien utile: la copie du che­min d'un fi­chier sé­lec­tionné (j'en ai déjà parlé plus haut), et ce en mode (entre pa­ren­thèses un exemple):

  • Unix(/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)
  • HFS(Ma­cin­tosh HD:Users:fra­noisc:Desk­top:prolexis.​rtf)
  • Ter­mi­nal (/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)
  • URL (file://lo­cal­host/Users/fra­noisc/Desk­top/prolexis.​rtf)
  • Nom (prolexis.​rtf)

Le menu Ap­pli­ca­tions est in­té­res­sant si vous ne dis­po­sez pas déjà de Max­Me­nus (dé­con­seillé de­puis l'af­faire Pro­te­ron) ou Fruit­Menu (déson­seillé puis­qu'il semble ra­len­tir pas­sa­ble­ment le sys­tème): il liste tous les pro­grammes qui se trouvent dans le dos­sier du même nom.

Le menu Com­mandes lui re­gorge de choses in­té­res­santes puis­qu'il donne accès à de nom­breuses fonc­tions dont on ne peut très vite plus se pas­ser soit:

  • une com­pres­sion/dé­com­pres­sion in­té­grée à Unix
  • une com­pres­sion de­puis la ver­sion 4, qui re­con­naît et com­prend le for­mat .sit et bien d'autres. C'est ma­gni­fique, et c'était l'un des manques qui me gê­nait le plus dans la v3, il est com­blé!

image

  • la pos­si­bi­lité d'en­voyer un fi­chier par mail avec ou sans com­pres­sion

image

  • la pos­si­bi­lité de créer une image disque .dmg de taille pa­ra­mé­trable et de la rem­plir avec ce que l'on veut. C'est tel­le­ment pra­tique d'avoir ça sous la main, sans pas­ser par Disk­Copy.

image

  • Il est même pos­sible de conver­tir les images.

image

  • la sup­pres­sion "sé­cu­ri­sée" de do­cu­ments confi­den­tiels, sans pas­ser par la cor­beille, et sur­tout sans que qui que ce soit ne puisse en re­trou­ver la trace sur votre disque, même avec un uti­li­taire de type Nor­ton.

image

  • la pos­si­bi­lité de dé­pla­cer, du­pli­quer, re­nom­mer un dos­sier, et ce de ma­nière bien plus in­tel­li­gente que ce que per­met de faire le Fin­der (cette ma­nière de faire reste ce­pen­dant pos­sible).

image

En effet, l'au­teur dé­crit la si­tua­tion dans la­quelle il se trouve lors­qu'il clique sur le nom du dos­sier, et que l'édi­teur n'ap­pa­raît ja­mais quand il faut. Je me re­trouve dans sa des­crip­tion et je pré­fère net­te­ment la so­lu­tion de zone de dia­logue qu'il pro­pose. Ainsi, on ne peut plus non plus chan­ger par er­reur le nom d'un dos­sier, et ne plus re­trou­ver son nom de l'ori­gi­nal. À noter que la fonc­tion "Nou­veau dos­sier" fait appel éga­le­ment à cette zone de dia­logue, ce qui évi­tera la pro­li­fé­ra­tion de "Dos­siers sans titre" sur votre ma­chine. Anec­dote ri­go­lote, j'en ai trouvé une fois 227 sur le disque dur d'une per­sonne que je for­mais dans mon école.

  • l'ou­ver­ture pos­sible d'un fi­chier en hexa­dé­ci­mal, qui sera pra­tique pour les uti­li­sa­teurs avan­cés
  • l'ou­ver­ture de la fe­nêtre ac­tive en mode ter­mi­nal
  • la vue en dia­po­rama d'un dos­sier (les fi­chiers Raw non re­con­nus pas OSX ne sont vi­sibles qu'en basse ré­so­lu­tion
  • une cap­ture d'écran sé­lec­tive fort pra­tique si l'on n'a pas déjà un uti­li­taire pour ce genre de choses

image

image

Héhé, la cap­ture de Paht­fin­der cap­tu­rée par Snapz­Pro…

Je pré­cise que cette cap­ture d'écran ne fonc­tionne pas de­puis toutes les ap­pli­ca­tions; il faut préa­la­ble­ment faire pas­ser Path Fin­der au pre­mier plan pour ef­fec­tuer une cap­ture, ce qui di­mi­nue tout de même son ef­fi­ca­cité, voire son in­té­rêt.

Un aperçu ex­cep­tion­nel

Lorsque l'icône d'un fi­chier est ac­tive, vous pou­vez de­man­der, via le menu Pré­sen­ta­tion ou un bou­ton dans la barre de menus de la fe­nêtre, l'aperçu de son contenu, et cela dans toutes les vues (icônes, liste et co­lonnes).

S'il s'agit d'un do­cu­ment non re­connu par Path Fin­der, vous ne ver­rez que son icône. Par contre, en ce qui concerne un fi­chier rtf par exemple, vous le ver­rez de ma­nière très propre, avec tous ses at­tri­buts, et vous pour­rez même, sans l'ou­vrir, co­pier tout ou par­tie de son contenu dans le Presse-pa­piers. Ce n'est pas beau ça?

image

Un do­cu­ment Word, par­fai­te­ment re­connu dé­sor­mais (avec sé­lec­tion d'un pa­ra­graphe)…

De même, une image Pict, GIF, Jpg Tiff, Png et BMP sera par­fai­te­ment vi­sua­li­sée, avec toutes sortes de ren­sei­gne­ments bien utiles sur le fi­chier.

image

Un petit clic sur "En sa­voir plus", et vous avez accès à tout ce que peut of­frir un pro­gramme comme Fi­leXa­mi­ner ou Batch­Mod.

image

On peut donc se pas­ser de Ge­tInfo ou de Batch­Mod, sur­tout si l'on sait qu'il est pos­sible de pas­ser sous uti­li­sa­teur Root de­puis Path Fin­der, moyen­nant une copie préa­lable du pro­gramme lui-même (mais bien en­tendu qu'une seule fois). Si cette pos­si­bi­lité vous in­té­resse, je vous pro­pose de lire tran­quille­ment l'aide in­té­grée au lo­gi­ciel, je ne me suis ja­mais ris­qué dans cette his­toire.

Mais Path Fin­der, c'est aussi une ky­rielle d'ap­pli­ca­tions sup­plé­men­taires, sou­vent mieux lo­ties que celles de base four­nies par OSX.

image

Un conver­tis­seur gra­phique in­té­gré

Vous vou­lez pas­ser votre fi­chier Jpeg en GIF sans pas­ser par Pho­to­Shop? Sé­lec­tion­nez-le sur le Fin­der, et choi­sis­sez "Conver­tir gra­phique" du menu Com­mande. Vous pour­rez alors choi­sir le for­mat de sor­tie dé­siré, ainsi que son taux de com­pres­sion. In­croyable non?

image

Cet uti­li­taire per­met aussi de re­ca­drer les images, chan­ger leur taille, les pi­vo­ter, ou les pas­ser en noir et blanc. Cela dit, avec la ver­sion 4.0.1 tes­tée ici, cette fonc­tion donne des images zé­brées in­uti­li­sables.

Une ap­pli­ca­tion pour le PDF, une autre pour le texte.

Au ni­veau PDF, vous dis­po­sez d'un na­vi­ga­teur fort bien réa­lisé, qui a pour lui d'af­fi­cher deux ti­roirs (contrai­re­ment à Aperçu). À gauche, la table des ma­tières (ou les pages), à droite, la re­cherche.

image

Au ni­veau texte, l'ap­pli­ca­tion in­té­grée est agréable, mais ne me semble ni assez su­pé­rieure à Tex­te­dit ni assez puis­sante par rap­port à un pro­gramme spé­cia­lisé pour vé­ri­ta­ble­ment m'in­té­res­ser.

image

 

Au ni­veau des re­grets

Très fran­che­ment? Je n'en vois pas beau­coup. Toutes les in­com­pa­ti­bi­li­tés que j'avais re­le­vées au fil des an­ciennes ver­sions ont été sup­pri­mées. Plus le moindre pro­blème avec Stuf­fit, avec iView.

Quelques pe­tites amé­lio­ra­tions à ap­por­ter pour tou­cher la per­fec­tion ab­so­lue, comme la pos­si­bi­lité de pou­voir sau­ve­gar­der un na­vi­ga­teur, avec tous ses on­glets. Ça, ce se­rait vrai­ment ex­tra­or­di­naire.

Une aide beau­coup plus fouillée est éga­le­ment at­ten­due avec in­sis­tance, même si le pro­gramme est in­tui­tif et ne de­mande au­cune connais­sance par­ti­cu­lière.

Pour le reste…

En conclu­sion

Est-il be­soin d'en ra­jou­ter? Path Fin­der est un ex­cellent lo­gi­ciel, peut-être par­fois un tout petit peu trop usine à gaz pour cer­tains, mais qui rend de nom­breux ser­vices et qui vient vé­ri­ta­ble­ment amé­lio­rer le confort de Tiger.

Son na­vi­ga­teur de fi­chier à lui seul vaut la peine de l'es­sayer, et au cas où il vous plai­rait, ce dont je ne peux dou­ter, de l'ache­ter. Il mé­rite bien que l'on dé­pense 35 $ pour lui.

J'ai per­son­nel­le­ment choisi l'op­tion de quit­ter le Fin­der au dé­mar­rage de Path Fin­der. Jus­qu'à cette ver­sion 4, c'était pos­sible mais pas trop re­com­mandé. Dé­sor­mais, on peut le faire sans crainte.

Bi­zar­re­ment, l'aide de Path Fin­der est moins com­plète que celle de Snax, l'an­cêtre. On y trou­vait des pas­sages amu­sants, et je ne ré­siste pas à conclure avec un pas­sage par­ti­cu­liè­re­ment co­casse qui en est tiré, vous conseillant d'ache­ter le lo­gi­ciel. Le voici donc…

La sueur, le sang et les larmes sont en­trés dans la créa­tion de SNAX (de Path Fin­der donc, NDLR). Ce n'était pas fa­cile, beau­coup de se­maines de 7 jours de tra­vail, quelques nuits en­tières et beau­coup d'heures à par­cou­rir la do­cu­men­ta­tion Cocoa. Je n'ai pas écrit cela pour faire un mil­lion de dol­lars, mon but prin­ci­pal était de mon­trer mon sou­tien pour Cocoa et OS X, et es­sayer d'écrire quelque chose, qui soit à la fois utile et chouette. Mon­trez, s'il vous plaît, votre sou­tien pour le dé­ve­lop­peur Mac OS X in­dé­pen­dant, et en­re­gis­trez ce lo­gi­ciel.

L'en­re­gis­tre­ment est à la fois fa­cile et in­do­lore. Allez sur le site Web, en­trez un nu­méro de carte de cré­dit et nous vous en­voyons un code d'en­re­gis­tre­ment. En­trez le code et re­ce­vez une énorme aug­men­ta­tion po­si­tive de karma et res­sen­tez la bonne connais­sance, que vous aidez à sou­te­nir la com­mu­nauté Ma­cin­tosh en­tière.

Que vou­lez-vous que j'ajoute à ça?

20 com­men­taires
1)
no­wall
, le 25.01.2006 à 08:02

très bon test Fran­çois, ça me donne envie de le ré-es­sayer!
J’ai es­sayé la démo hier et… bref Fin­der ou Pa­th­Fin­der sont 2 phi­lo­so­phies: là ou le Fin­der est un en­vi­ron­ne­ment pensé pour le plus grand nombre, in­tui­tif au max, Pa­th­Fin­der est des­tiné aux « Po­we­rU­sers ».
Pa­th­Fin­der, lui, de­mande un temps d’ap­pren­tis­sage tel­le­ment il touffu au pre­mier abord. Quand je l’ai ou­vert hier c’était la pa­nique, il y a trop de bou­tons, on­glets etc.
Je veux dire qu’il se­rait im­pos­sible d’ins­tal­ler ça sur le Mac d’un « swit­cher » tout frais il re­par­ti­rait aus­si­tôt vers le côté obs­cur (genre vas-ypour ex­pli­quer la zône de dépôt à un no­vice!), et Pa­th­Fin­der de­vient in­té­res­sant il me semble à par­tir du mo­ment où tu maî­trises déjà les rac­cour­cis du Fin­der.
J’ai perso eu plein de pro­blème avec Pa­th­Fin­der 3 (bcp de quit­tage in­opi­nés) mais à te lire la v.4 est stable. Ce week-end je vais le ré-es­sayer plus at­ten­ti­ve­ment, grâce à ton test!
Ah oui dé­tail, sur mon 10.4.4, j’uti­lise Sha­pe­shif­ter pour mo­di­fier le look, avec une Theme super vieux (Stomp 1.2), et bien Pa­th­Fin­der le mange sans pro­blème (look des fe­nêtres + icônes), ce qui était plus pro­blè­ma­tique dans les ver­sions an­té­rieures.
Il fau­dra aussi que je teste plus avant la ges­tion des ra­jouts de mini-pro­grammes dans la barre des menus (Sy­nergy, But­ler etc)..

2)
In­connu
, le 25.01.2006 à 08:31

Je par­tage en­tiè­re­ment les ré­flexions de Fran­çois sur ce pro­duit (de­puis peu en 4.0.1) qui est cer­tai­ne­ment la meilleure ré­ponse au fin­der d’Apple…
Tout comme Fran­çois, j’ai uti­lisé SNAX et je suis tombé sous le charme de cette ap­pli­ca­tion. Les dé­ve­lop­peurs sont ultra ré­ac­tifs, ont tou­jours pris en compte les re­marques des uti­li­sa­teurs…
Bref, du très beau tra­vail… Et, comme l’écrit Fran­çois, es­sayez le pro­duit, c’est plus simple que de vous faire un long dis­cours même si le test de Fran­çois est un com­plet tour d’ho­ri­zon de l’ap­pli­ca­tion !!

D’ailleurs, je ne me sou­viens pas si SNAX ne fut pas le pre­mier test que j’ai lu sous le cla­vier de Fran­çois (je ne peux pas écrire sous la plume, mais cela pour­rait être éga­le­ment « sous les touches de »…)…

nb : bises à Co­rinne et Ju­liette, meilleur sou­ve­nir aux gar­çons…!

3)
Guillôme
, le 25.01.2006 à 08:39

Je trouve, Fran­çois, que tu es trop gen­til avec l’édi­teur de Pa­th­Fin­der…

En 2004, ils an­noncent pa­th­Fin­der 4 puis en mars 2005 puis… bref 1 an et quelques mois plus tards après moultes fausses an­nonces le pro­duit sort! Un an et quelques mois pour un up­grade qui dé­pend du sys­tème, c’est énorme.

Le ges­tion­naire de fi­chier est une ap­pli­ca­tion cri­tique dont la fia­bi­lité est plus im­por­tante que la per­for­mance ou les fonc­tion­na­li­tés. Alors, si la 10.4.5 pose un conflit avec Pa­th­FIn­der? S’ils mettent un mois à ré­agir? Si à la sor­tie de 10.5 on est re­parti pour un an? Non, trop ris­qué, je n’ai pas confiance.

Main­te­nant, je com­prends l’uti­lité de ce lo­gi­ciel qui semble assez fan­tas­tique et je suis im­pa­tient qu’Apple ap­porte une vraie so­lu­tion per­for­mante à son Fin­der mais j’at­tends de voir ce que fait Co­coa­Tech dans la durée…

4)
Fran­çois Cuneo
, le 25.01.2006 à 08:44

guillôme, où est le pro­blème? Au pire, tu n’uti­lises plus Path Fin­der pen­dant quelques jours, c’est tout.

Il n’abîme rien, ne dé­truit rien, donc voilà, main­te­nant il me plaît, je l’uti­lise. Il me man­quera s’ils ne sont pas prêts à temps pour la 10.5, jus­qu’à ce qu’ils le soient.

En­core une fois, les mises à jour de­vraient être bien plus fa­ciles main­te­nant.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 25.01.2006 à 10:10

no­wall, je ne sais pas.

Il me semble que la fe­nêtre elle-même est lim­pide. Je di­rais même plus, pour ceux qui ne com­prennent pas les im­bri­ca­tions des dos­siers (et ils sont nom­breux!), la ma­nière de pré­sen­ter les choses de Pa­th­Fin­der de­vrait pas­sa­ble­ment les aider.

6)
Black­Fire
, le 25.01.2006 à 14:12

Ce pro­gramme m’a l’air pu­re­ment splen­dide, je vais aller l’es­sayer sans at­tendre.

Un test comme je les aime ! :D

7)
john­fowles
, le 25.01.2006 à 15:34

Merci pour le test qui m’a éclairé sur cer­taines zones d’ombres. Je pense que c’est vrai­ment un lo­gi­ciel qui de­mande quelques heures de mise en route pour trou­ver ses marques et bien com­prendre ce qui nous est utile ou non.

Pour les éta­gères mul­tiples, qui me manquent aussi, l’édi­teur a an­noncé que les fonc­tions im­por­tantes de PF 3 qui n’ont pas en­core passé sous 4 se trou­ve­raient dans les pro­chaines ver­sions. C’est juste un rac­courci de dé­ve­lop­pe­ment.

J’ai eu en­core un pro­blème de fia­bi­lité en­nuyeux et j’ai perdu un texte com­mencé dans l’édi­teur in­té­gré: le rac­courci cla­vier Cde-S ne semble pas fonc­tion­ner chez moi et le texte que j’avais en­re­gis­tré ré­gu­liè­re­ment ne s’est en fait pas en­re­gis­tré du tout sans que je le sache. PF ayant mal­heu­reu­se­ment dé­cidé de par­tir en boucle à ce mo­ment-là, adieu joli texte.

8)
nlex
, le 25.01.2006 à 22:03

est ce qu’il y a moyen de désac­ti­ver les ‘ma­chins’ dont on n’a pas be­soin pour rendre l’in­ter­face moins tou­fue ?

9)
popey
, le 25.01.2006 à 23:27

Je suis en train de l’es­sayer en uti­li­sa­tion cou­rante (de­puis main­te­nant quelques heures).
C’est gé­nial, y’a pas à dire.
Cer­taines fonc­tions sont de­viennent assez vite in­dis­pen­sables (en tout cas pour moi, qui fait un usage assez in­ten­sif de ma ma­chine).

Par contre, il y a en­core quelques pro­blèmes. Par­mis ceux si, la fonc­tions « af­fi­cher dans le fin­der » de cer­tain lo­gi­ciels (itunes entre autre) et l’ac­cès aux dos­sier d’un fi­chier a par­tir d’un pomme-clic non plus.
C’est vrai­ment re­gret­table, sinon, je n’au­rais pas hé­sité une seul se­conde à rem­pla­cer le fin­der par ce pro­gramme au login.

Peut-être dans une pro­chaine ver­sion.

10)
Gilles D.
, le 25.01.2006 à 23:51

Et tech­ni­que­ment, au ni­veau des res­sources mé­moires et per­for­mances, il en est quoi ?
Je ne l’ai pas en­core testé mais il me fait vrai­ment pen­ser a une usine à gaz pour l’ins­tant…

Bref, je suis pas tou­jours convaincu du Fin­der ac­tuel et il en va de même pour Pa­th­Fin­der… Dé­ci­de­ment, il faut que le test pour me faire un avis per­son­nel.

Sinon, le test est bien fait.

11)
6ix
, le 26.01.2006 à 10:07

J’avais testé la ver­sion 3, sans aller jus­qu’à l’achat. Je pense faire de même avec cette nou­velle ver­sion.

Je trou­vais la ver­sion 3 déjà bien four­nie, of­frant de nom­breuses pos­si­bi­li­tés que n’offre pas le Fin­der. Plein de pe­tites choses qui font vite ga­gner du temps.

Par contre…. C’est très per­son­nel, mais je n’ai pas cro­ché, il y avait qq­chose dans cette in­ter­face qui me dé­ran­geait. Peut-être le fait qu’il y ait de nom­breux ti­roirs ici et là, bcp d’in­for­ma­tions un peu par­tout. Même si l’on peut en désac­ti­ver. C’est un peu contra­dic­toire, car si l’on veut plein d’op­tions, in­évi­ta­ble­ment cela charge l’ap­pli­ca­tion… N’em­pêche que le fee­ling avec une ap­pli­ca­tion compte bcp (pour moi en tout cas), et j’ai pré­féré res­ter sur un Fin­der, plus simple, mais plus léger.

Je re­joins donc un peu les pro­pos de No­wall.

Cela dit, je vais es­sayer la ver­sion 4. Je reste per­suadé qu’il suf­fit de peu pour que le fee­ling passe… :-)
Et cette ap­pli­ca­tion me semble ex­trê­me­ment bien faite, très com­plète.
Mal­gré l’at­tente… ;-)

12)
Zen­Zen
, le 26.01.2006 à 10:22

Bon­jour
Très bon ar­ticle, il me donne envie de ré­es­sayer Pa­th­Fin­der. En effet j’ai es­sayé Pa­th­Fin­der, mais j’ai eu énor­me­ment de pro­bleme du fait que le pro­gramme ces­sait de fonc­tion­ner d’un seul coup.
Le seul moyen de l’ar­re­ter était de faire un pomme+alt+esc.
Vous n’avez ja­mais eu de bugs ???

Je vais re­ten­ter l’aven­ture, car ce test m’a mon­tré des choses que je n’avais pas dé­cou­vert la pre­miere fois. En es­pé­rant avoir un peu plus de sta­bai­lité….

13)
Yves
, le 26.01.2006 à 17:50

Es­sayé, tout de suite adopté.

Un vrai plai­sir de rem­pla­cer le Fin­der par Path Fin­der.

La na­vi­ga­tion, la re­cherche, la boîte de dépôt, les fe­nêtres à on­glets (bi­zarre, sur ta cap­ture d’écran, c’est « Open in Tab », chez moi « Ou­vrir dans un on­glet »), le point chaud, etc. la liste est longue.

Yves

14)
Jean-Marc D.
, le 26.01.2006 à 22:03

Fran­çois,

L’alias Path Fin­der per­met de s’as­su­rer que lorsque l’on clique sur l’alias, c’est Path Fin­der qui est ap­pelé et non le Fin­der. Un exemple? Tu mets l’alias d’un ré­per­toire dans ton Dock. Si c’est un alias clas­sique, ton ré­per­toire ap­pa­rai­tra dans une fe­nêtre du Fin­der, alors que si c’est un alias Path Fin­der, C’est PF qui af­fi­chera la contenu de ton ré­per­toire.

Concer­nant, les quelques pro­blèmes de tra­duc­tion que tu as noté, j’ai fourni les cor­rec­tions à l’équipe Co­coa­Tech. Cela de­vrait donc être cor­rigé en 4.0.2…

Cor­dia­le­ment,
Jean-Marc

15)
Fran­çois Cuneo
, le 26.01.2006 à 23:44

Concer­nant, les quelques pro­blèmes de tra­duc­tion que tu as noté, j’ai fourni les cor­rec­tions à l’équipe Co­coa­Tech. Cela de­vrait donc être cor­rigé en 4.0.2…

Merci de ces pré­ci­sions.

C’est toi qui as tra­duit? Quel tra­vail!
Merci au cas où…

16)
Jean-Marc D.
, le 27.01.2006 à 10:26

Seule­ment les nou­veaux mes­sages qui sont ap­pa­rus avec la 4.0 (une cen­taine), mais comme tu as pu le consta­ter, il reste en­core quelques co­quilles dans la 4.0.1. Pro­jec­teur pour Spot­light ou Tou­cher pour la com­mande Unix touch, pour ne citer que les plus drôles…

Cor­dia­le­ment,
Jean-Marc

17)
Cor­tel
, le 28.01.2006 à 00:29

Je trouve ce lo­gi­ciel très agréable mal­gré quelques plan­tages. Je l’uti­lise de­puis long­temps. En re­vanche je ne trouve rien avec la fonc­tion de re­cherche sur le contenu (spot­light) alors que ce der­nier est en fonc­tion et donne des ré­sul­tats avec son com­por­te­ment et son in­ter­face exas­pé­rants. Quel­qu’un a-t-il une ex­pé­rience dans ce do­maine ? Merci

18)
jibu
, le 28.01.2006 à 21:37

Je teste ce pro­gramme que j’avais uti­lisé au­pa­ravent dans une an­cienne ver­sion.
Il est top.
J’ai ac­tivé la fonc­tion fi­chier ca­chés, c’est chouette parce qu’ils s’af­fichent en fan­tôme, donc on les dis­tingues bien des autres… c’est hal­lu­ciant le che­nils caché que j’ai re­trouvé ! Il y avait en­core des restes de tri­ba­ckup que je n’uti­lise plus de­puis 3 ans.

19)
Emi­lou
, le 31.01.2006 à 11:40

Comme si­gnalé, ce Path Fin­der, pèche par excès de pro­po­si­tions. De toute façon, je ne suis pas vrai­ment em­ballé par ces ajouts à un fin­der qui de toute façon évo­lue déjà suf­fi­sam­ment au grès des dif­fé­rentes mises à jours. Fut-il un mac, un or­di­na­teur reste avant tout un bon ser­vi­teur (nous l’es­pé­rons) qui en fin de compte doit res­ter ren­table…dans une cer­taine me­sure. Ces ajouts ne risquent-ils pas de rompre cer­tains au­to­ma­tismes ac­quis sur un fin­der, certes per­fec­tible, mais au­to­ma­tismes quand-même… et on en a be­soin.
Fran­çois je n’ai cer­tai­ne­ment pas ta pas­sion pour mon mac, mais il est chez moi un outil avant tout.

20)
Cor­tel
, le 31.01.2006 à 12:03

Jus­te­ment Path Fin­der en fait un outil plus ef­fi­cace et agréable.

J’ai ce­pen­dant constaté plu­sieurs plan­tages de Path Fin­der, qui n’ont au­cune consé­quence mais il faut alors le for­cer à quit­ter et le re­lan­cer : on se re­trouve alors dans la si­tua­tion où nous étions au mo­ment du plan­tage.

Il se­rait quand même in­té­res­sant de trou­ver le moyen d’en faire un outil plus stable !