Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les pages qui se tournent, c’est tou­jours un peu triste

Sa­medi passé, on ap­pre­nait que Nikon stop­pait toutes ses re­cherches en pho­to­gra­phie ar­gen­tique, ne conser­vant que le F6 et le FM10.

Deux choix ju­di­cieux d'ailleurs, tant qu'à faire, puisque l'ar­gen­tique n'in­té­resse dé­sor­mais plus que les vrais pas­sion­nés. Le F6, le meilleur boî­tier re­flex 24-36 de tous les temps, et le FM10, en­tiè­re­ment ma­nuel, sont fait pour eux, qui pensent en­core dif­fé­rem­ment, et sont cer­tai­ne­ment des pho­to­graphes exi­geants.

N'em­pêche, une page se tourne, et voir le F80 et le F100 dis­pa­raître fait tout drôle, même si je suis le pre­mier à ne plus ima­gi­ner en ache­ter un, si ce n'est pour ma col­lec­tion d'ap­pa­reils ar­gen­tiques, qui pour l'ins­tant n'en est au tout début, puis­qu'elle n'est com­po­sée que du F4.

Mais bon, Nikon s'adapte aux chan­ge­ments du mar­ché. En gros, l'ar­gen­tique n'in­té­resse pra­ti­que­ment plus per­sonne. Elles ne re­pré­sente qu'un peu plus de 2 % des ventes de boî­tiers re­flex pour le fa­bri­cant ja­po­nais.

Heu­reu­se­ment, Nikon conti­nue ses dé­ve­lop­pe­ments, et plu­tôt bien d'ailleurs, dans le do­maine du nu­mé­rique. Sa gamme, D50-D70-D200-D2Hs-D2X est cer­tai­ne­ment la plus équi­li­brée du mar­ché. Et au vu du suc­cès énor­mis­sime du D200, la marque n'est pas prête à mettre la clé sous le paillas­son.

Et puis, voir Zeiss sor­tir deux splen­dides op­tiques pour ces ap­pa­reils ne peut que nous confor­ter dans l'idée que la marque reste ex­cep­tion­nelle au ni­veau de son image. Un peu comme Apple, si vous vou­lez.

Ce qui me fait bien plus mal de­puis deux jours, c'est d'avoir que Ko­nica-Mi­nolta cesse toutes ses ac­ti­vi­tés pho­to­gra­phiques, se re­cen­trant sur la bu­reau­tique.

Ces re­grou­pe­ments in­dus­triels (Ko­nica a ra­cheté Mi­nolta il y a quelques an­nées à peine), dé­ci­dé­ment, ça n'a pas que du bon. Même pas sûr que ça en ait tout court.

Allez, 3700 em­plois à la trappe, même si Sony va re­prendre le sa­voir-faire de la marque, et sans doute re­ca­ser en in­terne un cer­tain nombre d'em­ployés.

Ça me fait tout drôle di­sais-je, tout sim­ple­ment parce que Mi­nolta a tou­jours été pour moi un lea­der dans le do­maine pho­to­gra­phique. L'au­to­fo­cus par exemple est de­venu ce qu'il est parce que ce fa­bri­cant l'a dé­ve­loppé avant tout le monde et a lancé cette amé­lio­ra­tion tech­nique que bien des pros dé­dai­gnaient à l'époque.

Pre­nez sim­ple­ment, au ni­veau di­gi­tal, donc tout ré­cem­ment, l'idée tout de même assez gé­niale de Ko­nica Mi­nolta d'avoir in­té­gré le sta­bi­li­sa­teur op­tique à son Dynax 7D lui-même, contrai­re­ment à toute la concur­rence qui l'ins­talle dans cer­tains ob­jec­tifs seule­ment, ce qui per­met de pro­fi­ter de cette aide à la prise de vue en condi­tions dif­fi­ciles quelles que soient les len­tilles mon­tées sur l'ap­pa­reil.

Et bien voilà. Peut-être freiné par sa ré­or­ga­ni­sa­tion suite à son ab­sorp­tion par Ko­nica, Mi­nolta a bien trop tardé à sor­tir un boî­tier re­flex di­gi­tal, le Dynax 7D dont j'ai un peu parlé ici à l'époque de sa dis­po­ni­bi­lité sur notre mar­ché (fin 2004, ren­dez-vous compte!, Canon en était déjà au 20D, 4ème gé­né­ra­tion de sa gamme ex­pert). Le pre­mier ap­pa­reil est donc sorti bien plus tard que tous les autres, sans réelle in­no­va­tion tech­nique (à part le sta­bi­li­sa­teur in­té­gré), était mal po­si­tionné ni­veau prix (son cap­teur était déjà vieillis­sant à l'époque), même si le tout reste encre à ce jour cer­tai­ne­ment de très bonne qua­lité.

Des re­tards pa­reils dans ce monde pressé, ça ne par­donne mal­heu­reu­se­ment pas. Cela dit, je peux com­prendre ceux qui, las­sés d'at­tendre la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique mi­nol­tienne il y a deux ans, sont pas­sés chez la concur­rence, las­sés d'at­tendre l'ar­lé­sienne qu'on leur pro­met­tait de­puis des an­nées.

N'em­pêche! On m'au­rait dit il y a dix ans que Mi­nolta ces­se­rait ses ac­ti­vi­tés, j'au­rais gen­ti­ment ri­golé.

Là, je se­rais plu­tôt triste voyez-vous…

Qui sera le pro­chain sur la liste des marques his­to­riques, qui vont dis­pa­raître?

Has­sel­blad?

Leica?

Pui­sais-je me trom­per…

20 com­men­taires
1)
yfic17
, le 21.01.2006 à 00:10

J’avais lu cette info hier sur le site de CI. Mais, il ne faut pas trop s’en faire pour Mi­nolta :
« L’ac­ti­vité de Ko­nica-Mi­nolta sera dé­sor­mais concen­trée sur la Bu­reau­tique et la Re­cherche & Dé­ve­lop­pe­ment, no­tam­ment dans le do­maines de la mi­cro-op­tique, quasi-in­connu du grand-pu­blic. Par exemple, avant son rap­pro­che­ment avec Ko­nica, Mi­nolta était l’un des deux grands pro­duc­teurs mon­diaux de len­tilles et de sys­tème de fo­ca­li­sa­tion des diodes laser uti­li­sés dans les lec­teurs et gra­veurs de CD et DVD. Ceux qui vou­draient se faire une idée du po­ten­tiel de R&D de Mi­nolta peuvent se re­por­ter à l’ar­ticle « De l’Ophiure au re­flex » paru dans CI n° 277. »

2)
In­connu
, le 21.01.2006 à 00:29

C’est dom­mage pour Ko­nica-Mi­nolta. En même temps c’est ex­ci­tant de voir Sony dé­bar­quer dans le monde des ré­flex. At­ten­dons de voir ce que ca va don­ner.
Les pro­chaines marques qui risquent de dis­pa­raitre? Leica va mal, certes. Es­pé­rons que ca ira mieux avec le pas­sage au « vrai » nu­mé­rique.

3)
FT'e
, le 21.01.2006 à 00:58

Sniff.

J’ai plu­sieurs fois dit « sniff » en quelques an­nées, en pen­sant à Mi­nolta. Moi, amou­reux de longue date des boî­tiers 9 de ce fa­bri­cant…

Sniff tout d’abord lorsque tous les autres fa­bri­cants sor­taient des deuxièmes, troi­sièmes voire qua­trièmes gé­né­ra­tions de nu­mé­riques et Mi­nolta rien.

Sniff lorsque, frus­tré, j’ai acheté un petit com­pact Canon (et non, pas Mi­nolta : vrai­ment frus­tré).

Sniff lorsque ma pa­tience fut épui­sée (et mes ar­gen­tiques sup­plan­tés par ce com­pact nu­mé­rique pour­tant vrai­ment très peu sa­tis­fai­sant), las d’at­tendre un 9 nu­mé­rique : bou­jour Canon 20D.

Sniff au mo­ment de me sé­pa­rer de mes boî­tiers ar­gen­tiques et de quelques belles op­tiques (fixes prin­ci­pa­le­ment) que j’ai tant ap­pré­ciées.

Sniff chez Grancy lors­qu’ils m’ont échangé deux zooms contre quelques ac­ces­soires moins « pres­ti­gieux ». Un grand merci à ce ma­ga­sin tou­te­fois, car ils m’ont fait une fleur : je doute qu’ils aient pu vendre ces op­tiques.

Et main­te­nant ça. Mi­nolta pose les plaques. Sniff.

Ma si­tua­tion res­semble pas mal à celle des quelques mi­nol­tistes que je connais, éga­le­ment pas­sés à la concur­rence. C’est tel­le­ment dom­mage.

4)
GG
, le 21.01.2006 à 01:39

Qui sera le pro­chain sur la liste des marques his­to­riques, qui vont dis­pa­raître?

Apple ? ;-)


Ze GG of Ze Gete.​net

5)
VRic
, le 21.01.2006 à 05:06

Sniff chez Grancy lors­qu’ils m’ont échangé deux zooms contre quelques ac­ces­soires moins « pres­ti­gieux ». Un grand merci à ce ma­ga­sin tou­te­fois, car ils m’ont fait une fleur : je doute qu’ils aient pu vendre ces op­tiques.

Hé! Mais je les vou­lais bien, moi, ces op­tiques :-)

C’est pas tout de suite que les nu­mé­riques rai­son­nables rem­pla­ce­ront mes zooms asphé­riques vrai­ment grand-angle pour pho­to­gra­phier le mur d’en face dans une rue étroite.

En plus on trouve enfin de­puis tout ré­cem­ment des accus et char­geurs 2CR5. S’il y a d’autres in­dé­cro­chables de leur gé­nial Mi­nolta des an­nées 80 (entre autres), ça res­semble à ça et c’est une ex­cel­lente nou­velle (déjà que nos dé­ve­lop­pe­ments sont non-gra­tuits):
image image
[color=#999](pho­tos eBVD.​com )[/color]

Rhaa, j’au­rai at­tendu Mi­nolta pour rien. C’est pas les ap­pa­reils Sony qui me donnent confiance dans l’im­pli­ca­tion de la marque en photo. D’ailleurs Sony, ces temps-ci, c’est pas la fête.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 21.01.2006 à 07:37

Eh oui, c’est ce que j’écri­vais. Fal­lait être très fort pour at­tendre il jus­qu’à il y a un peu plus d’un an… Je ne com­prends pas ce qui s’est passé, avec Mi­nolta tout seul (sans Ko­nica) qui était tel­le­ment in­no­vant à l’époque…

Sans doute cette re­struc­tu­ra­tion qui les a bouf­fés. Cela dit, est-ce que Mi­nolta a été ra­cheté jus­te­ment parce qu’ils n’avaient plus de moyens…

Je ne m’ex­plique pas pour­quoi cette marque, mal­gré les avan­cées qu’elle a tou­jours mises sur le mar­ché avant tout le monde, est res­tée un « se­cond cou­teau » au ni­veau com­mer­cial et au ni­veau des pho­to­graphes pro­fes­sion­nels en par­ti­cu­lier, même si cer­tains uti­li­saient des ap­pa­reils de la marque.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 21.01.2006 à 07:39

GG: ton clin d’oeil sur Apple ne m’au­rait pas fait rire il y a trois ou quatre ans, mais main­te­nant oui.

C’est fou comme les choses changent hein? Tant mieux sur ce point pré­cis.

8)
Chi­chille
, le 21.01.2006 à 09:23

Qui sera le pro­chain sur la liste des marques his­to­riques, qui vont dis­pa­raître?

Has­sel­blad?

Je ne suis que mo­dé­ré­ment in­quiet pour les fa­bri­cants de moyens et grands for­mats. Il va pas­ser en­core pas mal de temps avant que le nu­mé­rique puisse of­frir quelque chose de com­pa­rable.

Mal­gré tout, la mode et la tech­no­lo­gie ai­dant, tout peut ar­ri­ver, même le pire.

bof ! bof ! bof !

9)
C@​naille
, le 21.01.2006 à 10:27

Apple ? ;-)

GG, à la niche !

C@​naille (?)

10)
Raphaël Fau­veau
, le 21.01.2006 à 10:57

J’es­père que Sony va nous sor­tir un bel ap­pa­reil – mon 7D com­mence à mon­trer ses li­mites (sur­tout face aux Canon – le 5D m’épate pas mal) et je vou­drais bien avoir une op­tion qui tienne la route pour le rem­pla­cer… Ca me fe­rais mal de pas­ser chez Canon – adieu ob­jec­tifs et flash

11)
yfic17
, le 21.01.2006 à 11:11

On peut tou­jours uti­li­ser des ob­jec­tifs d’autres marques sur un boi­tier X. Il suf­fit de lui ad­joindre une bague spé­ci­fique. On perd les au­to­ma­tismes mais on conserve la qua­lité op­tique.

12)
Jer-o-nimo
, le 21.01.2006 à 11:24

Pour moi, c’est un vrai crève coeur… Mi­nol­tiste de­puis quelques an­nées seule­ment, j’y avait mis mes éco­no­mies d’étu­diants. Et j’at­ten­dais pa­tiem­ment de pou­voir m’of­frir le 5D.
Et comme de sur­croit, je suis un anti-Sony de la plus fer­vente es­pèce, ça de­vient vrai­ment cor­né­lien.
Je vais voir si je trouve pas un 5D en oc­ca­sion, suite à cette an­nonce. (ça fait un peu vau­tour, mais bon… je veux pro­fi­ter du ma­té­riel déjà ac­quis)

Jer-o-nimo, swit­ched on oc­to­ber, 14, 2004.

13)
In­connu
, le 21.01.2006 à 11:53

On a l’im­pres­sion que les cours de la bourse, les fonds de pen­sion sont de­ve­nus les seuls ob­jec­tifs (sans jeu de mots) des mul­ti­na­tio­nales.
Si une idée, une nou­veauté, une fu­sion ne fait pas mon­ter l’ac­tion, on la rem­place par une autre, ra­pi­de­ment. Peu im­porte les amou­reux de la marque, les em­ployés virés, le chô­mage que cela pro­duit.
Steve Job l’a bien com­pris et a su faire ce qu’il fal­lait pour faire mon­ter le cours de l’ac­tion.
Mais c’est juste une im­pres­sion, n’est-ce pas?

Je vou­lais pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure. J’ai ac­tuel­le­ment un Mi­nolta Di­mage 7i qui me sa­tis­fait déjà beau­coup, sur­tout grâce à son zoom 28-200.
Je vou­drais en plus un sta­bi­li­sa­teur, et tra­vailler avec une sen­si­bi­lité de au moins 800, si pos­sible 1600, sans bruit ap­pa­rent. (Sans doute ce que tout le monde dé­sire, d’ailleurs).
J’ai l’im­pres­sion qu’il se­rait sage d’at­tendre en­core quelques mois, car les autres marques vont ré­agir après cette an­nonce de l’ar­rêt de Ko­dak-Mi­nolta.

14)
C@​naille
, le 21.01.2006 à 14:15

Mais c’est juste une im­pres­sion, n’est-ce pas?

Nu­mé­rique !

C@​naille (?)

15)
Fredo d;o)
, le 21.01.2006 à 14:30

J’en ai rêvé toute ma jeu­nesse des ap­pa­reils Mi­nolta, beaux, ro­bustes et in­no­vants… un mythe qui dis­pa­raît :-(

Le(s) pro­chain(s) ?
Pentax, Kodak, Bro­nica, Rol­lei, Ze­nith, Lin­hof ?

Qui dit mieux ?


Fredo d;o)
« Un pas à la fois me suf­fit… » (Gandhi)

16)
Noé
, le 21.01.2006 à 15:20

Alors je n’ai qu’une chose à dire:

On dit « puissé-je me trom­per », et pas « pui­sais-je » ahhh­heum

A+
Noé

17)
alec6
, le 21.01.2006 à 16:22

Pour l’ins­tant je n’ai rien trouvé de com­pa­rable à mon Minox 35MB en terme de ra­pi­dité, si­lence, piqué d’image, qua­lité op­tique et com­pa­cité gé­né­rale.
Néan­moins, je ne fais plus de pho­tos avec !
Je conti­nue ce­pen­dant avec mon 6×6 Ya­shica de nuit en n&b… pour com­bien de temps en­core ? car je ne fait plus tirer sur pa­pier, mais scanne et im­prime comme tout le monde via mon Alu 15 pré­féré !!

L’ar­gen­tique est mort et aucun pro­fes­sion­nel ne pleu­rera des­sus comme per­sonne n’a re­grété la dis­pa­ri­tion des bancs re­pros et des fa­meux bro­mures dans les an­nées 80… n’est-ce pas Blues ?
De pro­fun­dis

L’im­por­tant, c’est le sujet de sa photo, le reste, la tech­nique, le dia­phragme, la vi­tesse, l’an­gu­laire et la sen­si­bi­lité du film… on s’en fout !
A titre d’exemple, les pho­tos de Ma­thieu sur l’asie cen­trale sont très belles. Ar­gen­tiques ou nu­mé­riques ? est-ce vrai­ment im­por­tant ? Ama­teur ou pro­fes­sion­nel ? là il est plus aisé de ré­pondre, si on gagne de l’ar­gent avec, c’est un tra­vail pro­fes­sion­nel, si non, qua­lité ou pas, le tra­vail sera tou­jours ama­teur.

Sic tran­sit glo­ria Mundi !

18)
sa­tel­lio
, le 21.01.2006 à 23:51

Oui, sniff…
La pre­mière paie d’adulte, je l’avais consa­cré à l’achat d’un Mi­nolta X-500…
Le pre­mier « 13e mois », à celui d’un 35-135 de la même marque…
Rem­bour­sez ! ;-)
(Je les ai tou­jours.)

Je n’avais rien contre Ko­nica, rien vrai­ment pour non plus… j’uti­li­sais des pel­li­cules Fuji, par­fois des Kodak, pas sou­vent, parce que j’avais déjà trop en­tendu la chan­son de Simon et Gar­fun­kel.

Quand Mi­nolta s’est fait ra­che­ter par Ko­nica, ça sen­tait le début de la fin. Ko­nica-Mi­nolta, c’est pas un vrai nom, ça fait pas une iden­tité, en tout cas ça donne pas une image de pas­sion (vous achè­te­riez un re­flex Chaf­fo­teaux et Mory, vous ?). D’ailleurs, comme pour es­sayer de conju­rer ce mau­vais pré­sage, ils avaient conservé pour la nou­velle or­ga­ni­sa­tion le seul ma­gni­fique logo de Mi­nolta.

C’est mar­rant, je me sou­viens d’un spot de pub pour les pel­li­cules Ko­nica, y a long­temps, avec Gains­bourg qui di­sait : « La gueule que j’ai au­jour­d’hui, j’ la re­gret­te­rai dans dix ans. » Toute l’aven­ture de l’ar­gen­tique ré­su­mée en un slo­gan…

—–
J’ai tou­jours pensé qu’il n’y a que les im­bé­ciles qui ne changent pas d’avis.

19)
Barzi
, le 24.01.2006 à 22:02

Tris­tesse, grosse tris­tesse, là. Et grosse nos­tal­gie. Mon pre­mier gros ré­flexe, c’était un Mi­nolta Dynax 7000i. J’y avais in­vesti 16 ans d’éco­no­mie, à l’époque. Il faut aussi dire que j’avais 16 ans. Quelques mil­liers de pho­tos plus tard, sans au­cune panne, ni aucun pro­blème, il est tou­jours là, peu uti­lisé de­puis que j’ai cédé à la pa­resse du nu­mé­rique.
Je viens d’ache­ter un gros agran­dis­seur, pour me re­mettre au noir-blanc, et sur­tout réuti­li­ser cet ap­pa­reil avec le­quel je suis par­venu à une par­faite os­mose.

Le ra­chat par Ko­nica ne m’avait pas convaincu. Pour mon nu­mé­rique, j’ai donc mo­des­te­ment opté pour un Canon 350D. Sympa. Mais pas du tout à la hau­teur de mon vieux Dynax. Avec lui, je n’y ar­rive pas, pas comme « avant », avec mon Mi­nolta.

C’est triste de de­voir tour­ner cette page de ma PHPP (Pe­tite His­toire Per­son­nelle Pho­to­gra­phique) en re­gar­dant la fin de Mi­nolta. Mi­nolta aura pré­cédé de peu l’ar­gen­tique dans la tombe.

20)
jacques v
, le 25.01.2006 à 19:07

Exakta
Edixa
Mi­randa Sen­so­rex
Penta­con
Top­con
etc.

toutes ces marques spé­cia­li­sées ou orien­tées dans la pho­to­gra­phie tech­nique… et qui ont fait évo­luer la tech­nique pho­to­gra­phique…

toutes dis­pa­rues

ce qui m’étonne, c’est que No­vo­flex existe en­core! jus­qu’à quand ?

jacques