Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le phé­no­mène GoPro (bis)

Le «bis» , c’est parce que je vous ai déjà parlé de cette marque en avril 2014 et c’est ici. Si je re­viens sur le sujet au­jour­d’hui, c’est pour vous pré­sen­ter la nou­velle GoPro Hero5 Black, mais aussi pour vous don­ner des in­for­ma­tions sur l’évo­lu­tion de la firme.

GoPro

Ce label connaît ac­tuel­le­ment un pas­sage dif­fi­cile et a dû li­cen­cier du per­son­nel (200 tra­vailleurs en no­vembre der­nier). Pour­tant, elle est lea­der sur son mar­ché, mais cer­tains ob­ser­va­teurs ac­cusent les smart­phones et leur ca­méra in­té­grée de tout écra­ser sur leur pas­sage. Certes, les té­lé­phones por­tables ont ba­layé les rayon­nages des pe­tits ap­pa­reils photo et vi­déos com­pacts, mais pour les ca­mé­ras de sport, on est quand même sur un autre ter­rain. Je pense sur­tout que les «sport­cam» n’in­té­ressent vrai­ment qu’un mar­ché li­mité. Pour beau­coup d’ama­teurs, elles ne sont pas vrai­ment utiles, et ceci pour au moins trois rai­sons:

  1. La plu­part des gens qui pra­tiquent un sport, par exemple le ski, ne vont pas com­mettre des ex­ploits ex­cep­tion­nels dignes d’être fil­més. Pour cap­ter les pre­miers mètres sur les lattes du petit der­nier, un smart­phone suf­fit am­ple­ment.
  2. Réus­sir de bonnes images avec une ca­méra de sport est plus dif­fi­cile qu’il n’y pa­raît au pre­mier abord. Cet ap­pa­reil né­ces­site un petit ap­pren­tis­sage pour être uti­lisé cor­rec­te­ment. Cela suf­fit sou­vent à dé­cou­ra­ger bien des ama­teurs.
  3. Une bonne ca­méra de sport et ses ac­ces­soires, c’est vite un in­ves­tis­se­ment de 500 euros et plus. Comme c’est dans la plu­part des cas un achat sup­plé­men­taire à celui d’un smart­phone, ça fait quand même ré­flé­chir!

Mais in­té­res­sons-nous à cette GoPro Hero5 Black et voyons ce qu’elle peut faire…

Pour ma part, je l’ai ac­quise en rem­pla­ce­ment de ma ca­méra pré­cé­dente (GoPro Hero 3+ Black) pour deux rai­sons: une image vrai­ment meilleure et une er­go­no­mie com­plè­te­ment revue.

Chez GoPro, tout le monde est beau, évo­lue dans des lieux ma­gni­fiques et fait des choses ex­tra­or­di­naires!

Er­go­no­mie

La nou­velle mou­ture et ha­billée main­te­nant de gris an­thra­cite. Cela la rend vrai­ment très dis­crète. L’écran LCD tac­tile est in­té­gré d’of­fice et per­met une cir­cu­la­tion aisée dans les menus. L’ap­pa­reil est étanche d’of­fice, en­core que j’ai connu suf­fi­sam­ment d’ob­jets dits étanches et qui sont morts noyés pour at­tendre d’avoir un cais­son avant de plon­ger dans les eaux pro­fondes. Mais le vrai «plus», c’est la fonc­tion «one touch». En une seule pres­sion sur le bou­ton du haut, la ca­méra s’al­lume et l’en­re­gis­tre­ment dé­bute. Une autre pres­sion au même en­droit, l’en­re­gis­tre­ment s’ar­rête et l’ap­pa­reil s’éteint! Seul bémol, il faut près de quatre se­condes pour que dans ce pro­ces­sus l’en­re­gis­tre­ment dé­marre vrai­ment. Com­paré à un smart­phone, cela reste ce­pen­dant assez court et sur­tout, tout peut être réa­lisé d’une seule main, ce qui est beau­coup plus dif­fi­cile avec un té­lé­phone por­table. Pour ceux qui ont les deux bras oc­cu­pés, la ca­méra obéit main­te­nant à la voix (même en fran­çais). Vous pou­vez dire ainsi «GoPro, en­re­gis­trer vidéo» et la prise de vue dé­bute.

Autre as­pect im­por­tant: la pos­si­bi­lité de tra­vailler avec un écran dé­porté, par exemple son smart­phone. Sui­vant où est fixée la ca­méra, par exemple au som­met d’un mât, c’est plu­tôt utile. La GoPro uti­lise à la fois le si­gnal WiFi et le si­gnale Blue­tooth. Pour­quoi les deux? je n’en sais rien, mais cela fonc­tion plu­tôt bien. L’image est nette, fluide, et toutes les com­mandes de la GoPro sont ac­ces­sibles à dis­tance.

L’image

Pas de doute, c’est bon, mais nuan­çons un peu…

Nous avons capté quelques images stric­te­ment fa­mi­liales avec mon beau fils, lui avec son iPhone 7+ (que c’est bien, ce ma­chin), moi avec la GoPro. En images in­té­rieures, c’est un peu dur pour la sport­cam. Elle est en effet un peu à la peine ques­tion basse lu­mière. Hon­nê­te­ment, l’iPhone fait glo­ba­le­ment mieux. En pro­me­nade par ciel cou­vert, les deux se tiennent dans un pre­mier coup d’œil, l’image de l’iPhone étant un poil plus flat­teuse. On peut avoir presque le même angle de vi­sion avec les deux ap­pa­reils (en­vi­ron 28 mm), mais la GoPro sera plus à l’aise dans des fo­cales plus courtes, par exemple 21 mm. Après une suite de plans et avec une lu­mière qui s’amé­liore, ma pe­tite ca­méra va prendre l’avan­tage, car plus mo­bile et plus ré­ac­tive. Au final, elle s’en sor­tira bien mieux.

La GoPro est à mise au point fixe, mais le grand angle per­met des images nettes, même près du sujet

Le son

Il n'est pas bon, tout sim­ple­ment! Il est dans les faits in­fé­rieur à par exemple la GoPro 4. Le souffle est pré­do­minent et les fi­chiers audio en WAV que l'on peut iso­ler en mode "Pro­tune" sont pour l'ins­tant in­ex­ploi­tables, tant le vo­lume est faible. J'ai d'abord cru à un dé­faut de ma ca­méra, mais en fait tous les mo­dèles sont at­teint de la même ma­la­die. En cause semble-t-il un bug tech­nique qui de­vrait être cor­rigé lors d'une pro­chaine mise à jour. Pour l'ins­tant, mieux vaut uti­li­ser comme je le fait un en­re­gis­treur ex­té­rieur. Pour vous don­ner un exemple du pro­blème, j'ai trouvé une pe­tite vidéo qui ex­plique bien le phé­no­mène:

Si vous trou­vez que le son et bon, je vous sug­gère d'al­ler consul­ter!

On monte en exi­gences

C’est en com­pa­rant la GoPro avec un ap­pa­reil plus consis­tant (pour moi, le Sony a6300) que cela de­vient vrai­ment in­té­res­sant. Je fixe donc la pe­tite ca­méra sur la griffe de mon hy­bride. Cela me per­met de dé­cou­vrir que le sta­bi­li­sa­teur nu­mé­rique de la GoPro est plu­tôt bon et que la co­lo­ri­mé­trie est par­ti­cu­liè­re­ment juste. Avec une bonne lu­mière et en 4K, c’est vrai­ment im­pec­cable, mais le 4K, c’est juste pour quelques plans. Pour­quoi? Car dans cette ré­so­lu­tion, la pe­tite ca­méra est bri­dée: pas de mode «li­néaire» qui cor­rige la dé­for­ma­tion «cul de bou­teille» du grand-angle, pas de sta­bi­li­sa­tion nu­mé­rique et 25 i/s (en mode PAL) seule­ment. Mon jouet sera donc presque tou­jours uti­lisé en mode 2.4K, qui dé­livre déjà une très belle image et re­trouve les fonc­tions ci­tées.

Le mode 4K est ex­cellent, mais il faut aimer l'ef­fet "cul de bou­teille" (droites ar­ron­dies)

La fonc­tion « Pro­tune"

Le «Pro­tune» est une sorte de RAW façon GoPro, c’est-à-dire qu’on en­re­gistre plus d’in­for­ma­tions, mais qu’il y a un sé­rieux tra­vail d’éta­lon­nage à ef­fec­tuer en post­pro­duc­tion. Avec un peu d’en­trai­ne­ment, cela de­vient vrai­ment très in­té­res­sant ques­tion qua­lité image. Dans ce mode, on peut éga­le­ment uti­li­ser cer­tains ré­glages en ma­nuel (ISO, ba­lance des blancs, ob­tu­ra­teur).

A gauche, la GoPro, à droite, le Sony a6300. Il au­rait fallu uti­li­ser ici le mode "Pro­tune", afin d'évi­ter l'ef­fet de sa­tu­ra­tion sur les im­meubles

Connec­tique et au­to­no­mie

La ca­méra pro­pose une prise USB-C per­met­tant le bran­che­ment d’un micro (via adap­ta­teur), la com­mu­ni­ca­tion avec un or­di­na­teur et la re­charge de l’accu, qui tient main­te­nant 1 h 30 contre moins de 60 mi­nutes sur mon an­cienne sport­cam. La prise micro HDMI peut être uti­li­sée avec un écran dé­porté en en­re­gis­tre­ment et en lec­ture d’image, ce qui est bien pra­tique.

La GoPro Hero5 Black pos­sède une prise micro HDMI ainsi qu'un connec­teur USB-C

 Les conclu­sions

Uti­li­ser ce type d’ap­pa­reil de­mande un ap­pren­tis­sage et ne peut être ef­fi­cace que dans des si­tua­tions bien pré­cises. J’adore ma GoPro, car c’est un très bon com­plé­ment à mon boî­tier prin­ci­pal. Cet outil est vrai­ment ma­gni­fique, pour ne pas dire ma­gique. Mais ima­gi­ner que par le simple fait d’ache­ter ce pro­duit nous trans­for­mera ins­tan­ta­né­ment en top-ca­mé­ra­man et en spor­tif d’élite, il y a un pas qu’il ne faut mieux pas fran­chir! D'autre part, le pro­blème du son n'est pas à igno­rer. Même si une mise à jour est cen­sée ar­ri­ver, on ne sait pas ce qu'elle ap­por­tera vrai­ment.

Note: GoPro a éga­le­ment sorti deux mo­dèles plus pe­tits: la Hero5 Ses­sion et la Hero Ses­sion, c'est ici.

Mise à jour

J’ai en­voyé des exemples audio au ser­vice tech­nique de GoPro (per­sonnes très ser­viables). Pour eux, la ca­méra n’a pas de dé­faut. Il est trou­blant de pen­ser qu’un ap­pa­reil avec une telle qua­lité d’image puis dé­li­vrer un son aussi épou­van­table. Mais main­te­nant, vous êtes pré­ve­nus!

11 com­men­taires
1)
Re­naud LAF­FONT
, le 10.02.2017 à 05:53

Dam­ned, je comp­tais faire mon ar­ticle de la se­maine pro­chaine sur ma nou­velle GoPro Hero 5 Black qui vient rem­pla­cer ma Sony Ac­tion­Cam. Je l’adore déja et de­main elle part voir les mon­tagnes en­nei­gées. Bon, tant pis, je vais es­sayer de faire un ar­ticle sur le ti­me­lapse de la GoPro.

2)
lvme
, le 10.02.2017 à 08:00

Dam­ned, je comp­tais faire mon ar­ticle de la se­maine pro­chaine sur ma nou­velle GoPro Hero 5 Black

Vous ache­tez dar-dar un Karma pour y loger le bou­zin et don­ner de la sa­veur à votre der­nier ar­ticle.

3)
To­TheEnd
, le 10.02.2017 à 08:56

J’ai tou­jours ma 4 qui me sert un peu… mais main­te­nant que l’iPhone 7 est « wa­ter­proof », je me suis sur­pris à es­sayer des trucs avec dans l’eau avec pas mal de réus­site.

Le pro­blème est tou­jours le même: je ne pense pas tou­jours à me ba­la­der avec ma GoPro alors qu’avec mon iPhone, je l’ai à por­tée de main dans 99% des cas. Sans par­ler que la bat­te­rie de ces pe­tits trucs à tout de même une au­to­no­mie très faible.

Bref, ces der­niers temps, j’ai du réa­li­ser une pe­tite vidéo et je dois dire que la GoPro ne m’a pas man­qué une seule se­conde… j’ai tout fait de­puis l’iPhone: prise son, prise video, mon­tage et mise en boite. C’était poi­lant et la sai­son de ski ne fait que com­men­cer… je tâ­che­rai de prendre la GoPro…

T

4)
yomel
, le 10.02.2017 à 09:12

J’ai sou­vent été tenté par ces gopro, mais l’uti­li­sa­tion se­rait tel­le­ment ponc­tuelle que fi­na­le­ment je n’ai ja­mais fran­chi le pas.
Ajouté à un smart­phone qui est tou­jours sur soi, ça li­mite for­te­ment le be­soin quand même.

@TTE : tu conseilles quel app pour le mon­tage sur iPhone par cu­rio­sité ?

5)
To­TheEnd
, le 10.02.2017 à 09:37

Je ne suis de loin pas un ex­pert en la ma­tière… mais j’ai trouvé Movie (de Apple) très simple et ef­fi­cace. J’ai par­ti­cu­liè­re­ment ap­pré­cié le côté in­tui­tif de l’af­faire et le soft doit avoir 10 ou 15 fonc­tion­na­li­tés maxi­mum… ça en frus­trera plus d’un mais pour mes be­soins, ça me suf­fit lar­ge­ment.

Roger ou d’autres ont cer­tai­ne­ment plus de ré­fé­rences.

T

6)
yomel
, le 10.02.2017 à 11:22

Merci pour le re­tour :)
Si j’ai un be­soin à ce ni­veau ça sera du très ba­sique, donc j’ima­gine que ça fera lar­ge­ment l’af­faire. Merci en­core

7)
Fran­çois Cuneo
, le 10.02.2017 à 13:43

La GoPro est in­té­res­sante, mais peut être (peut-être) dan­ge­reuse, voire Schummi…

Merci pour cette pré­sen­ta­tion!

8)
Roger Bau­det
, le 10.02.2017 à 13:46

Eh bien oui, tu as tout com­pris, To­TheEnd! L’iPhone 7 filme vrai­ment bien. Ce n’est que pour des opé­ra­tions plus so­phis­ti­quées que le bon vieux film fa­mi­lial (j’en fais sou­vent et j’adore ça) que la GoPro com­mence à avoir sa rai­son d’être.

Re­naud LAF­FONT, tu as en­core de la place, je n’ai ab­so­lu­ment pas abordé la par­tie «photo», ni les op­tions assez gé­niales d’image par image. Par contre, peux-tu nous dire com­ment fonc­tionne le son sur ta ca­méra? Je suis ac­tuel­le­ment en contact avec le ser­vice tech­nique de la marque et ils planchent sur ce pro­blème de mau­vaise qua­lité audio.

Ivme, GoPro a un très gros pro­blème de bat­te­ries avec le Karma. Je crois qu’il faut at­tendre un peu vent d’en­voyer sa pe­tite ca­méra en l’air!

9)
Re­naud LAF­FONT
, le 10.02.2017 à 13:54

Roger, je n’en­re­gistre pas le son avec. Mais il est pas trop mal, je le trouve mieux que mon an­cien ca­mé­scope (un Canon HF100?)

10)
Zal­lag
, le 10.02.2017 à 16:31

Moi, je me suis acheté la GoPro du pauvre, si l’on peut dire.
C’est pas cher, ça tient entre deux doigts, c’est dis­cret comme tout, je suis assez étonné qu’un mi­nus­cule bi­dule me per­mette de me faire plai­sir quand même. Les cou­leurs, le son me suf­fisent tout à fait, et je connais les li­mites de l’ap­pa­reil au­tant que les miennes en vidéo.
Le Cube de Po­la­roid, voilà l’ani­mal, ou plu­tôt l’ani­mal­cule …
On réus­sit même de jo­lies choses, no­tam­ment avec des pe­tits en­fants, ou un hé­ris­son et une cor­neille gour­mande, dans le jar­din.

11)
Sa­luki
, le 10.02.2017 à 18:20

Presque hors-su­jet, mais pas que:
Pour ceux qui sont à une por­tée de lance-pierres, venez es­sayer votre ma­té­riel photo au salon Ré­tro­mo­bile, Porte de Ver­sailles à Paris.
Entre la 500 K de 1934, l’As­ton de Bond, ou un char de 1917, la carte est vite pleine !