Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le G5 Quad 2.5 est-t-il le monstre de puis­sance at­tendu?

L'autre jour, j'ai reçu ça de la part d'Apple Suisse.

image

L'em­bê­tant, c'est que la chose n'est pas com­pa­tible avec ça:

image

Pas de pro­blème, pour pal­lier cette in­com­pa­ti­bi­lité, Apple Suisse m'a en­voyé ça:

image

Certes, c'est beau mais c'était to­ta­le­ment in­com­pa­tible avec ça:

image

Quelques heures après, tout était ren­tré dans l'ordre:

image

Ma­gique Aper­ture. En tout cas au ni­veau de la re­mise en ordre de mon bu­reau, que je re­por­tais de­puis des se­maines.

Le pro­blème, c'est que ce Quad G5 (deux pro­ces­seurs Po­werPC G5 dual core à 2,5 GHz, le tout haut de gamme de chez Apple, équipé de 4.5 Gb de Ram DDR2, disque dur de 250 Gb à 7200 tours, carte vidéo NVI­DIA Ge­Force 6600 équi­pée de 256 Mb de VRAM), il va me fal­loir le rendre dans une pe­tite se­maine. Avec son bel écran 30 pouces.

Cela dit, on me prête le haut de gamme de chez Apple, je ne peux pas m'em­pê­cher de faire quelques pe­tits es­sais, pour voir ce qu'elle a dans le ventre, cette ma­chine.

Je ne suis pas équipé pour vous faire un test façon "Labo SVM Mac", je n'ai comme ré­fé­rence qu'un vieil Alu­book 17 pouces, ca­dencé à 1 petit mal­heu­reux Ghz, avec 1 Gb de mé­moire vive (DDR simple), un disque de 100 Gb à 5400 tours et une carte vidéo NVi­dia GFor­ce4 MX de 64 Mb de VRAM.

Com­pa­rai­son im­pos­sible? Ri­di­cule dites-vous?

Pos­sible.

Pas sûr en fait.

Mais je ne peux m'em­pê­cher de com­pa­rer ce que j'ai dans les mains, et de faire quelques consta­ta­tions, que je vous pro­pose de lire ici.

Tout d'abord, si ce G5 est assez mas­toc, il a tout de même une cer­taine tenue, il faut bien l'avouer. Mais il est énorme.

image

Bon Ok, l'angle de prise de vue n'est pas tout à fait hon­nête

Ni­veau équi­pe­ment, en plus de ce que j'ai donné plus haut comme spé­ci­fi­ca­tions, no­tons en fa­çade une en­trée son, un port USB2 et un Fi­re­Wire. Très pra­tique dans le quo­ti­dien tout ça.

À l'ar­rière, nous trou­vons

image

  1. le lo­quet per­met­tant d'ou­vrir le G5
  2. deux sor­ties vidéo sur la carte NVI­DIA
  3. 2 ports Ether­net 10/100/1000­BASE-T (RJ-45) avec prise en charge des trames éten­dues (je ne sais pas ce que ça veut dire ça, mais ça sonne bien!)
  4. 2 ports Fi­re­Wire, un 400 et un 800
  5. en­trée et sor­tie di­gi­tale
  6. en­trée-sor­tie son via mi­ni­jacks dé­diés
  7. 3 ports USB2
  8. an­tenne (et pré­câ­blage) pour Air­port Ex­treme.
  9. sor­ties de la "cli­ma­ti­sa­tion" qui est tou­jours basée sur le water co­oling (cir­cu­la­tion de li­quide à l'in­té­rieur de la ma­chine) et des ven­ti­la­teurs, pas trop si­len­cieux, il faut le dire…
  10. prise d'ali­men­ta­tion

Je sais bien que les pros tra­vaillent "câblé". C'est la ré­ponse que donne Apple à la cri­tique qui suit (mais alors, pour­quoi avoir posé ce pré­câ­blage Air­Port?): n'em­pêche! Au prix du Quad (en­vi­ron 4800 francs suisses sur l'Ap­pleS­tore suisse, 3400 € en France), de­voir payer la carte Air­Port en op­tion, c'est plu­tôt mes­quin. Idem pour le Blue­Tooth, tou­jours en op­tion.

Les pin­gre­ries d'Apple m'éton­ne­ront tou­jours.

À l'in­té­rieur, tout est bien rangé, comme tou­jours sur un G5.

C'est tel­le­ment ma­gni­fique, d'ou­vrir cette ma­chine! Même moi j'y ar­rive sans rien cas­ser, c'est dire…

image

Le seul pro­blème étant que le nou­veau stan­dard de cartes PCI Ex­press, certes jus­qu'à huit fois plus ra­pide, im­plique le ra­chat de ces der­nières, puisque les ports ne sont pas com­pa­tibles avec ce que nous of­frait Apple pré­cé­dem­ment, par exemple avec l'AGP. Ça ne va pas pous­ser aux éco­no­mies, tout ça. Et cer­taines de ces cartes sont fort chères. Était-il vrai­ment im­pos­sible de pas­ser à ce nou­veau stan­dard en dou­ceur, en pro­po­sant deux em­pla­ce­ments "mo­dernes" et deux com­pa­tibles avec ce qui fai­sait la spé­ci­fi­cité d'Apple avant?

Les 8 em­pla­ce­ments de mé­moire (DIMM, par paires) per­mettent de mon­ter jus­qu'à 16 Gb. Ils sont si­tués der­rière la par­tie grise à gauche du bloc "G5" qui est amo­vible.

L'unité de DVD (1) est un Su­per­Drive 16x avec prise en charge du for­mat double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW) grave les DVD-R jus­qu'à 16x, grave les DVD+R DL jus­qu'à 6x, lit les DVD jus­qu’à 16x, grave les CD-R et les CD-RW jus­qu’à 24x et lit les CD jus­qu’à 32x.

Cela dit, la plu­part des PC offrent un lec­teur gra­veur de ce type ET un lec­teur DVD, pour fa­cli­ter les co­pies. Pas Apple et ça m'énerve (voir éga­le­ment les dif­fé­rences de prix en conclu­sion de l'ar­ticle).

Au ni­veau disque dur (2), si un seul 250 Gb est de la par­tie, il est pos­sible d'ins­tal­ler fa­ci­le­ment deux disques (en tout) Se­rial ATA, de 500 Gb cha­cun. De quoi voir venir donc.

Au tra­vail main­te­nant

Nom d'une pipe, il n'est pas trop si­len­cieux, ce G5! Dès que les pro­ces­seurs se mettent au tra­vail, le concert des ven­ti­los est de la par­tie. Im­pos­sible de tra­vailler dans le calme, même si j'ai constaté qu'un simple G5 mono à 1.8 Ghz fai­sait en­core plus de bruit.

Ah, la tran­quillité d'un por­table!

Bon, mais on n'achète pas un Quad pour dor­mir à côté vous me direz, mais bien plu­tôt pour tra­vailler.

Alors voyons ce que la chose a dans le ventre.

Voici ce que nous dit Apple sur son site, à pro­pos du Quad:

" Avec ses deux pro­ces­seurs bi­cœur, le Power Mac G5 Quad mul­ti­plie par deux la puis­sance de son pré­dé­ces­seur bi­pro­ces­seur. Faites le cal­cul : le trai­te­ment qua­dri­cœur im­plique quatre mo­teurs Ve­lo­city En­gines et huit uni­tés de cal­cul en vir­gule flot­tante à double pré­ci­sion pour des per­for­mances étin­ce­lantes jus­qu'à 76,6 gi­ga­flops. Vous pour­rez ainsi ma­ni­pu­ler des mil­liers d'images et des ki­lo­mètres de film. Trai­tez d'énormes vo­lumes de don­nées. En­co­dez des vi­déos HD ou des sons haut débit. À une vi­tesse dont vous n'osiez même pas rêver."

Dis-donc, c'est vrai que ça doit aller vite, tout ça!

Pre­mière ten­ta­tive: lan­cer Aper­ture, si gour­mand en éner­gie, au point que le rat ne peut même pas se lan­cer sur mon G4.

Gé­nial, le pro­gramme est to­ta­le­ment fluide, tant au ni­veau de l'af­fi­chage sur le trente pouces (splen­dide cet écran, mais je n'ai pas de point de ré­fé­rence non plus à cette taille) qu'en ce qui concerne le char­ge­ment des images (pour­tant lourdes, des NEF Nikon de 20 Mb) ou en­core leur trai­te­ment.

Oui, le couple Quad/Aper­ture est une vraie mer­veille, il faut bien l'avouer. Il semble même que si l'on veut pro­fi­ter de ce pro­gramme, que Re­naud vous a pré­senté ici et dont je me ré­jouis de vous par­ler à mon tour dans quelques jours, ce soit vrai­ment l'or­di­na­teur idéal, les autres, ceux qui peuvent le lan­cer, ayant de mé­chantes ten­dances à ra­len­tir lors de cer­taines opé­ra­tions.

Donc pour Aper­ture, il est par­fait ce Quad.

Mais vite, ce qui m'in­té­resse, c'est le trai­te­ment des fi­chiers Raw via DXO par exemple, testé ici. Alors je me lance.

Dans ce lo­gi­ciel, un pas­sage d'une image NEF (le Raw Nikon, sorti du D2X, tou­jours de 20 Mb) vers du JPEG prend 5 mi­nutes et 30 se­condes, tout com­pris, avec mon Alu­book. Rap­pel, cette ma­chine est un G4 ca­dencé à 1Ghz. Rap­pel bis: DXO non seule­ment dé­ve­loppe le Raw, mais ap­plique de très nom­breuses cor­rec­tions au pas­sage, ce qui ex­plique en par­tie le long temps de trai­te­ment.

Ici, le G5, ca­dencé à 2.5 Ghz, sur deux pro­ces­seurs doubles, de­vrait être une bombe! Les PC mettent moins d'une mi­nute pour faire ce tra­vail sur la même image.

Et bien non. Certes, le Quad va plus vite puis­qu'il lui faut en­vi­ron 1 mi­nute et 50 se­condes pour dé­ve­lop­per le même fi­chier, mais bon, j'at­ten­dais bien plus…

Peut-être que DXO a mal pro­grammé son lo­gi­ciel pour Mac, c'est pos­sible. Ou alors, il faut vrai­ment se ré­jouir de voir ar­ri­ver de nou­velles ma­chines à base d'In­tel.

Ou est-ce que c'est mon Alu­book qui n'est pas si mau­vais après tout?

Ou bien… après dis­cus­sion avec Ma­thieu, je lance "Mo­ni­teur d'ac­ti­vi­tés" et je constate que si DXO prend en­vi­ron 100 % de l'uti­li­sa­tion pro­ces­seur, et, lorsque je lance (sans quit­ter DXO) Aper­ture, ce pour­cen­tage reste pra­ti­que­ment iden­tique, alors que le pro­gramme Apple, pa­ral­lè­le­ment, monte à 230 % d'uti­li­sa­tion pro­ces­seur. J'ima­gine que le maxi­mum est 400 % (pas pour rien qu'il s'ap­pelle le Quad, ce Mac!).

Il reste donc de la ré­serve en plus. Donc du confort aussi, c'est vrai.

Cela dit, DXO pré­tend que son lo­gi­ciel est op­ti­misé pour le mul­ti­pro­ces­seur, c'est vi­si­ble­ment faux, en tout cas sur Mac.

MAJ de 15h29: Nian me de­mande d'es­sayer d'ac­ti­ver l'op­tion "Mul­ti­pro­ces­seurs" dans DXO! Bon sang, j'avais ou­blié qu'elle exis­tait celle-là. Je re­fais mon test, et ne constate au­cune dif­fé­rence. Vi­si­ble­ment, DXO n'ar­rive pas à ap­pe­ler les autres pro­ces­seurs puisque dans le mo­ni­teur d'ac­ti­vité, j'ob­tiens le mes­sage "DOPC­Cor (ne ré­pond pas)".

Mais bref, dans le tra­vail que je veux faire, ac­cé­lé­ra­tion il y a, bien sûr, mais le Quad ne va fi­na­le­ment "que" trois fois plus vite que l'Alu­book, même s'il faut tenir compte qu'il me laisse tra­vailler à côté, ce que le por­table est bien in­ca­pable de faire (et ce que je ne de­mande pas for­cé­ment, puisque sou­vent, je pré­fère que ce que je suis en train de faire aille vite, sans for­cé­ment faire autre chose).

Tes­tons un im­port de 62 images NEF et JPEG dans iPhoto, et ce de­puis le disque dur in­terne des deux ma­chines:

  • Temps né­ces­saire pour le Quad: 3 mi­nutes et 15 se­condes (le % pro­ces­seur ne dé­passe ja­mais 102)
  • Temps né­ces­saire pour le Po­wer­Book 9 mi­nutes et 42 se­condes (le % pro­ces­seur ne dé­passe ja­mais 70)

Le Quad est exac­te­ment trois fois plus ra­pide dans ce tra­vail, et ne pro­fite ab­so­lu­ment pas du mul­ti­pro­ces­seur, si ce n'est pour vous lais­ser tra­vailler à côté.

Notez qu'iPhoto a planté après l'im­port sur le Quad, pas sur le por­table!

Pour af­fi­cher une image NEF 20 Gb dans la vi­sion­neuse de­puis le na­vi­ga­teur d'iPhoto, le Quad tire par­tie cette fois du mul­ti­pro­ces­seur (mon­tée à 162%) et va 4 fois plus vite que le G4 (2 se­condes contre 8).

Allez, on conti­nue:

  • pre­mier lan­ce­ment de Pho­to­Shop CS2 sur le Quad, après re­dé­mar­rage: 9 se­condes
  • idem sur mon Po­wer­Book: 25 se­condes
  • quit­ter Pho­to­shop, le re­lan­cer sur le Quad: 4 se­condes
  • idem sur mon Po­wer­Book: 11 se­condes

Nous gar­dons ici le rap­port "en­vi­ron trois fois plus ra­pide" pour le G5.

En­core? D'ac­cord! On passe sur Pho­to­ma­tix.

  • Char­ge­ment de 5 images JPEG dans Pho­to­ma­tix pro sur le Quad, en vue d'une fu­sion HDR: 10 se­condes
  • idem sur mon G4: 1 mi­nute et 18 se­condes. Ah ben là, il n'y a pas photo, comme on dit… 8 fois plus ra­pide le Quad!
  • Fu­sion HDR sur le Quad: 1 mi­nute 10 se­condes
  • idem sur le G4: 3 mi­nutes et 20 se­condes.
    Ici, le quad est moins de trois fois plus ra­pide
  • Ap­pli­ca­tion de la fonc­tion To­ne­Map­ping sur la fu­sion: 25 se­condes sur le Quad
  • idem sur le G4: 2 mi­nutes 30.
    Ici, le G5 est 5 fois plus ra­pide

Allez, en­core un petit test pour la route, conver­tis­sons des fi­chiers avec Adobe DNG Conver­ter:

  • conver­sion d'un dos­sier de 10 NEF Nikon (20Mb cha­cun) vers le for­mat DNG à l'aide d'Adobe DNG Conver­ter: 25 se­condes sur le Quad
  • idem sur le G4: 1 mi­nute et dix se­condes
    Ici, le G5 est un peu moins de 3 fois plus ra­pide

Bon, et pour pas que l'on dise que je ne m'in­té­resse qu'à la photo, que le Mac, ce n'est pas que ça, un petit en­co­dage en AAC de­puis un CD de 12 chan­sons dans iTunes:

  • le Quad: 3 mi­nutes et 20 se­condes
  • l'Alu­book: 6 mi­nutes 50
    Ici le G5 est en­vi­ron deux fois plus ra­pide que le por­table

Pour le reste, avec les pro­grammes qui étaient à ma dis­po­si­tion, j'ai eu bien du plai­sir, même si je n'ai pas trouvé le Fin­der par­ti­cu­liè­re­ment plus ré­ac­tif que sur mon por­table.

J'ajoute, pour l'anec­dote, que la ma­chine était li­vrée avec une sou­ris Apple Mighty Mouse que je n'ap­pré­cie vrai­ment pas trop et qui m'a un peu gâché le plai­sir au début. Rhaaa, ces deux bou­tons sur le côté, je n'ar­rête pas de trop les ser­rer et de lan­cer Ex­posé sans le vou­loir. Au point que j'ai fini par les désac­ti­ver dans les pré­fé­rences.

Et vous me croi­rez ou pas, mais je n'ai pas de tapis de sou­ris, ce qui m'a posé un gros pro­blème.

Com­ment? Je n'avais qu'à m'en payer un? Es­sayez d'en trou­ver un à Orbe, pen­dant les fêtes, et nous en re­par­le­rons.

Bref, alors que toutes les sou­ris que j'ai eues dans les mains fonc­tionnent par­fai­te­ment di­rec­te­ment sur ma table, la Mighty Mouse elle, fait sa sen­sible, et pa­tine à cause du re­flet je pense. Bref, ce n’est pas de­main la veille que je vais m'en payer un, moi, de ces mu­lots. Même si, quelques jours plus tard, l'ac­qui­si­tion d'un tapis (ben oui, je suis sorti de ma cam­pagne) a ré­solu mon petit pro­blème.

En ré­sumé

Certes, le Quad est une belle ma­chine, qui dé­mé­nage.

Mais fran­che­ment: un tel pas en avant au ni­veau tech­no­lo­gique (G5 contre G4, 2 dual Cores ca­dencé à 2.5 Ghz contre un simple mono à 1Ghz, un disque à 7200 tours contre un simple 5400, carte gra­phique puis­sante contre naine, 4.5 Gb de Ram DDR2 contre 1 de DDR), presque trois ans entre les deux mo­dèles, un or­di­na­teur por­table d'un côté, un or­di­na­teur de bu­reau de l'autre, par dé­fi­ni­tion tou­jours plus puis­sant, même à pro­ces­seur équi­valent, tout cela, tout cela (!) pour n'al­ler "que" trois fois plus vite!

"Oui, d'ac­cord, il ne va que trois fois plus vite, mais il peut faire une autre tâche sans ra­len­tir, tu nous l'as mon­tré Fran­çois". Vous voyez, je fais les tests et les com­men­taires main­te­nant. Et je ré­ponds: "certes, mais la plu­part du temps, c'est mon tra­vail prin­ci­pal que j'ai­me­rais voir être ac­cé­léré, je ne tiens pas à faire trois choses à la fois, mon bon Mon­sieur".

Bref, je suis déçu.

Ter­ri­ble­ment déçu en fait. Oui, je pen­sais que tous ces pro­grès tech­niques al­laient m'ap­por­ter bien plus de dif­fé­rences. Et cela en par­tie par la faute du sys­tème je pense, qui n'est pas ca­pable de don­ner par exemple la plus grande par­tie de la puis­sance des 4 pro­ces­seurs à la seule ap­pli­ca­tion lan­cée (oui, je sais, il y en a tout plein en tâche de fond mais bon…).

À quoi sert-il d'avoir plu­sieurs pro­ces­seurs alors? À part pour les ap­pli­ca­tions made in Apple, parce que j'ima­gine que si Aper­ture est ca­pable d'en tirer parti, une ap­pli­ca­tion comme Fi­nal­Cut Pro le peut aussi.

Et c'est vrai que pour les uti­li­sa­teurs de ces pro­grammes, le Quad est une arme ab­so­lue.

Bref, si je suis dé­solé de de­voir rendre cette ma­chine (bien sûr), une chose est sûre, même si j'avais les moyens, je ne l'achè­te­rais pas.

J'at­ten­drais les nou­veaux Ma­cin­tel, en es­pé­rant voir cette fois un vrai bond en avant, pour TOUS mes lo­gi­ciels.

Cela dit, j'ai peut-être une lé­gère ten­dance à rêver, qui risque bien d'être en­core une fois déçue.

J'ajou­te­rai en­core, si j'ose, que je suis passé chez In­ter­di­sount ce matin 5 jan­vier 2006, et que j'ai vu un splen­dide Fu­jitsu-Sie­mens Ath­lon 64, Dual­Core 3800+, équipé de la même carte gra­phique, du même disque dur, d'un gra­veur de DVD ET d'un lec­teur, avec pra­ti­que­ment la même connec­tique, tout ça pour com­bien pen­sez-vous? 1499 francs suisses, à mettre en rap­port avec les 4800 francs suisses de­man­dés pour la ma­chine tes­tée ici.

Vous dites que ça fait mal? Je suis assez d'ac­cord avec vous. Même si le Fu­jitsu est cer­tai­ne­ment moins bien fini que le G5 à l'in­té­rieur (et en­core, c'est un pro­cès d'in­ten­tion, je ne suis pas allé y voir)… Par contre, je suis cer­tain qu'il ne va pas beau­coup moins vite que notre Quad pour la plu­part des pro­grammes dont j'ai be­soin.

Si seule­ment il fai­sait fonc­tion­ner Ma­cOSX…

Com­ment? Vous pen­sez que ce se­rait bien­tôt pos­sible?

52 com­men­taires
1)
6ix
, le 06.01.2006 à 00:17

J’vou­lais me cou­cher, mais bon… :-)

Quelle chance tu as eue Fran­çois! Tu fais des en­vieux…

Un point pa­raît clair, cette ma­chine n’est pas des­ti­née au grand pu­blic. A mon avis, il est faut de pen­ser qu’une ma­chine plus puis­sante of­frira for­cé­ment un gain par­tout, sur­tout lors­qu’il y a plu­sieurs pro­ces­seurs, et sur­tout sur­tout lorsque ceux-ci sont multi-cores.
D’une part, il faut que le sys­tème soit op­ti­misé pour cela. En­suite, les ap­pli­ca­tions doivent éga­le­ment en tirer pro­fit. S’il pa­raît évident que cela vaut la peine de le faire pour Final Cut ou Pho­to­shop, par exemple, tout cela est bcp moins utile pour des ap­pli­ca­tions dites de bu­reau. Par consé­quent, il est nor­mal que ce genre d’ap­pli­ca­tions ne soient pas spec­ta­cu­lai­re­ment plus ré­ac­tives.
Qui plus est, les pro­ces­seurs ne font pas tout. Il faut que « le reste » suive. (ap­pa­rem­ment ici c’est le cas)

Par contre il en va au­tre­ment pour d’autres ap­pli­ca­tions. Cer­tains de tes tests le montrent, et au vu d’autres tests dans de re­vues, ce Quad ap­pa­raît tout de même comme un monstre de puis­sance! Je n’ai pas de chiffres en mé­moire, mais il suf­fit d’en lire 1-2 pour se faire une idée.

Ni­veau prix, ef­fec­ti­ve­ment, ce Po­wer­Mac est cher. Par contre, je trouve que com­pa­rer tout ça aux PC est assez « spé­cial »; si vous vous amu­sez à com­pa­rer dif­fé­rents PC aux ca­rac­té­ris­tiques af­fi­chées dans les pubs assez sem­blables, vous re­mar­que­rez sans doute que par­fois il y a de grosses dif­fé­rences! C’est qu’on ne dit pas tout non plus…

Tu dis ne pas vou­loir ache­ter cette ma­chine, même si tu le pou­vais; je suis d’ac­cord. L’im­por­tant est de voir de quoi on a be­soin. Et je suis cer­tain qu’un iMac suf­fit à nombre d’ache­teurs. In­utile d’avoir un Quad si c’est pour faire du « tra­vail quo­ti­dien » avec un peu de mu­sique. Même si ça fait envie…

2)
In­connu
, le 06.01.2006 à 00:22

Per­son­nel­le­ment je suis heu­reux de mon bi-2ghz… je me de­mandent ce que don­ne­raient tes test des­sus : il s’est en effet avere 2x­plus ra­pide que mon an­cien po­wer­book g4/1,25ghz… selon XBench.
Ah oui, tiens: quel re­sul­tat te donne XBench ?

@ Work || @ Home

3)
Raphaël Fau­veau
, le 06.01.2006 à 00:23

A la suite de cet ar­ticle, on peut conclure que:
1) avoir un Quad aide à ran­ger son bu­reau :) Ca fait cher le mé­nage (quoi que Ma­dame Cunéo a du être contente)
2) qu’af­fi­cher des gi­ga­flops et des ca­rac­té­ris­tiques jo­lies sur le pa­pier ne sert à rien si les pro­grammes ne suivent pas;
3) les ma­chines pro­fes­sion­nelles Apple sont hors de prix;
4) Apple Suisse consi­dère CUK.​ch comme un vrai site d’in­for­ma­tion, et Fran­çois comme un per­son­nage im­por­tant de la com­mu­nauté Mac (c’est tou­jours bon pour l’ego, n’est-ce pas ?)
5) et Fran­çois ne de­vrait pas être trop déçu à la fin de la se­maine (enfin, j’es­père pour toi, sinon ça va être dur)

4)
Alexandre
, le 06.01.2006 à 00:32

« …même si j’ai constaté qu’un simple G6 mono à 1.8 Ghz fai­sait en­core plus de bruit. »

on nous cache quelque chose?!

bon, après tout, c’est nor­mal, c’est un G6… heu­reu­se­ment qu’Apple est passé chez Intel… ;-)

5)
To­TheEnd
, le 06.01.2006 à 00:46

Pour moi, ce test ré­sume assez bien ce que je pense de l’in­for­ma­tique de­puis un cer­tain temps: on stagne.

Plein de GHz pour syn­chro­ni­ser le mi­cro-onde, plein de RAM pour les frites, plus de bits que dans un film X, des bus qui font tou­jours moins la grève… bref, que du plus, que du mieux mais qui au final n’ap­porte pas un gain de temps aussi mons­trueux que ça. Et ces fe­nêtres sous X qui mettent tou­jours deux plombes à s’ou­vrir par rap­port à OS 8 ou 9.

Bien sûr, quand le Penta­nium 256 bits à 1 THz sor­tira, on me dira que les fe­nêtres s’af­fichent enfin comme sous OS 8… mais bon, pas­ser de 225W pour un Power Mac 8100 à 710W pour un quad, j’ap­pelle pas ça un pro­grès… à part si on cherche à re­nou­ve­ler le ra­dia­teur d’ap­point.

Ok, ok, je dé­conne… mais pas tant que ça.

T

6)
Franck_­Pas­tor
, le 06.01.2006 à 00:57

On m’a tou­jours dit qu’un lo­gi­ciel ne ti­rera parti du multi-pro­ces­sing que s’il a été conçu pour ça. Pas éton­nant que cer­tains ré­sul­tats soient dé­ce­vants !

Au bu­reau, on tra­vaille sur un G5 bi-2.5Ghz, et on uti­lise, entre autres, Mat­lab, pour de très gros cal­culs. On s’est aperçu que ce der­nier, sur sa ver­sion Mac, n’est prévu que pour uti­li­ser un seul pro­ces­seur et « seule­ment » 2 Go de RAM, même si la bête en a plus… Fran­che­ment, si les créa­teurs de lo­gi­ciels sont mes­quins, Apple n’y peut pas gran­d’chose…

7)
To­TheEnd
, le 06.01.2006 à 01:28

Fran­che­ment, si les créa­teurs de lo­gi­ciels sont mes­quins, Apple n’y peut pas gran­d’chose…

Ouais, et si Apple change d’ar­chi­tec­ture tous les 3 ans, les dé­ve­lop­peurs n’y peuvent pas grand chose non plus…

T

8)
In­connu
, le 06.01.2006 à 02:35

amu­sant ce com­pa­ra­tif c’est un peu comme quand on com­pa­rait un Qua­dra 840 à un Po­wer­Mac 8100 à l’époque… on nous fai­sait croire que le « nou­veau Mac » était 100x plus ra­pide à cause de toutes sortes de tech­no­lo­gies mais au final, montre en main, on voyait bien que la dif­fé­rence était bien moindre… et aussi à l’époque, on nous ba­ra­ti­nait avec des his­toires d’op­ti­mi­sa­tion de pro­ces­seurs à dor­mir de­bout… bref, on s’est tou­jours fait plu­mer…

9)
mac­man
, le 06.01.2006 à 02:54

Moi le plus « petit » je trouve dans ces ma­chines, à ce prix, c’est que l’ont soit obli­ger de sa­cri­fier un em­pla­ce­ment PCI si l’on sou­haite une carte gra­phique digne du nom.

Pour un sys­tème Pro­Tools, on ar­rive très ra­pi­de­ment au bout des slots.
Pour­quoi diable n’y a t’il pas un es­pace vide entre le slot « gra­phique » et le 2e slot ?
Mys­tère et boule de gomme…

A+
Mac­man

10)
Leo_11
, le 06.01.2006 à 05:17

Ben quoi Fran­çois on passe au quat’quat main­te­nant… malgres toutes les cri­tiques faites sur le forum il y a quelques temps ? pas bien ça ;-)

Bon à part ça, il se­rait bon de voir les dif­fé­rences de temps pour la créa­tion d’un fi­chier sous LaTeX… hein Franck :-D

11)
406
, le 06.01.2006 à 07:34

ben pa­reil. perso, je ne compte que la fré­quence d’un seul pro­ces­seur et 1ghz à 2,5ghz en trois ans….bof. de toute façon, le re­nou­vel­le­ment d’un ma­cu­ser est de 5 ans (et de 3 pour le pciste). en­core 2 ans à at­tendre, Fran­çois ;-)

12)
Franck_­Pas­tor
, le 06.01.2006 à 07:37

Ouais, et si Apple change d’ar­chi­tec­ture tous les 3 ans, les dé­ve­lop­peurs n’y peuvent pas grand chose non plus…

Ça n’a pas trop per­turbé d’autres poids lourds comme Ma­the­ma­tica. En plus, Mat­lab tourne sous X11, donc The Ma­th­works (l’édi­teur de Mat­lab) ne se foule vrai­ment pas trop à suivre l’évo­lu­tion du monde mac.

X11 pour X11, je suis tenté de pas­ser à Sci­lab, qui n’a semble-t-il pas les mêmes li­mites, et qui en plus est gra­tuit…

13)
Franck_­Pas­tor
, le 06.01.2006 à 07:43

Bon à part ça, il se­rait bon de voir les dif­fé­rences de temps pour la créa­tion d’un fi­chier sous LaTeX… hein Franck :-D

Peut-être que Noé (qui uti­lise aussi LaTeX) pour­rait su­brep­ti­ce­ment faire des tests pour nous sur le Quad de son père ;-))

14)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 07:44

Bien sûr qu’il faut que les pro­grammes suivent, je le montre d’ailleurs: Aper­ture est par­fait, parce qu’il uti­lise les deux (quatre) pro­ces­seurs, mais tous les autres pro­grammes tes­tés qui ne sont pas des pro­grammes de bu­reau­tique, mais des pro­grammes de son et d’image ne suivent pas. Y-com­pris iTunes et même iPhoto qui, pour ce der­nier ar­rive à mon­ter plus haut que 100% d’un pro­ces­seur, mais pas tant que ça.

15)
jibu
, le 06.01.2006 à 07:51

Pas étonné du ré­sul­tat.
Le mul­ti­pro­cess est un pro­blème, sur win­dows aussi. Cela à l’air simple d’ali­gner les cpu pour aller x fois plus vite, mais un pro­gramme(pro­gram­meur ) ne peut pas gérer cela fa­ci­le­ment, il faut que les ou­tils de dé­ve­lop­pe­ment soit adap­tés et il faut sou­vent en chan­ger, pas fa­cile de suivre pour eux.
Ne pas ou­blier non plus qu’ Al­ti­vec est plus per­for­mant sur un G4 qu’un G5 à fré­quence égale, cela se voit dans la conver­sion aac par exemple.

Cette ma­chine est faite pour des pro avec des pro­grammes pro. Pour le grand pu­blique, les soft peuvent gérer 2 cpu, pas 4. Ce quad ne sert à rien pour nous, je pense qu’un bi 2,7 te don­nera des ré­sul­tats meilleurs.

Comme le dit tte, je pense que nous sommes dans une pé­riode de tran­si­tion, pas seule­ment vers intel, mais vers le pa­ral­lé­lisme mas­sif. Il fau­dra être pa­tient. Sony l’est bien lui avec sa play3

16)
jl­metz­ker
, le 06.01.2006 à 08:06

Il y a des do­maines où le gain de temps est tel qu’il n’y a pas photo entre un G4 et un G5.
Pre­nons l’en­co­dage vidéo (soit une des rai­sons d’avoir un gros G5).
En­co­dage de 2 heures de DV en mpeg2 pour faire un DVD, 14 heures de tra­vail à 100% de puis­sance sur mon Po­wer­book G4 1 Ghz, 2 heures sur G5 2x2GHz, soit un gain de 7 fois sur des temps ex­trê­me­ment long, pour un tel gain n’im­porte quel pro­fes­sion­nel fait le saut à la gé­né­ra­tion la plus puis­sante, mais a contra­rio si c’est pour faire du texte sur Word, des pré­sen­ta­tions Key­note, etc,.. il n’y a au­cune rai­son de vou­loir ga­gner, 0,3 sec. à l’ou­ve­rure d’un dos­sier. Les ma­chines les plus puis­santes sont faites pour ga­gner du temps dans des do­maines très pré­cis et gour­mand en res­sources, c’est tout.

17)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 08:19

Tout à fait JL, mais je m’ex­cuse, est-ce que la photo n’est jus­te­ment pas un do­maine gour­mand? Si tu re­gardes, dans le test, je ne parles pas de Word ni de Tex­te­dit!:-)

Cela dit, même trois fois plus ra­pide, ou mieux sept pour toi, ce n’est pas fa­ra­mi­neux, mais dans des temps de 14h de tra­vail, c’est évi­dem­ment ex­trê­me­ment agréable.

18)
Mirou
, le 06.01.2006 à 08:32

Si moi j’avais vrai­ment beau­coup d’ar­gent, j’au­rais déjà acheté un quad, tout en si­gnant le chèque pour la li­vrai­son de mardi ;-).

Merci Fran­çois de nous mon­trer que fi­na­le­ment, être trop riche, c’est pas né­ces­sai­re­ment mieux qu’être moins riche (di­sons Middle Class).

mirou
mirou.​blogs.​com

19)
Roger Bau­det
, le 06.01.2006 à 08:52

Pour une uti­li­sa­tion grand pu­blic, le G5 n’a aucun in­té­rêt, mais pour des lo­gi­ciels pro op­ti­mi­sés pour ce genre d’en­gin, la dif­fé­rence est énorme.
Si tu le peux Fran­çois, ne tra­vaille que sur ton G5 pen­dant une se­maine et en­suite re­viens au Po­wer­book. Là, re­donne tes im­pres­sions. Je pense que tu ne tien­dras plus le même dis­cour.

20)
cou­clown
, le 06.01.2006 à 08:57

-> franck

C’est vrai que MAT­LAB ne tourne que sur un pro­ces­seur, mais tu peux lan­cer plu­sieurs ses­sions et cha­cune va tour­ner sur un pro­ces­seur dif­fé­rent. ça reste vrai pour le Quad (4 ses­sions) bien que ça aille un peu moins vite que de faire tour­ner 4 ses­sions sur 2 bi-pro G5 (j’ai pas bien com­pris, mais il y a un es­pèce de bou­chon à l’en­trée du dual-core qui fait que ça ne va pas exac­te­ment 2* plus vite qu’un mono-core).

Enfin, tu peux uti­li­ser des softs de cal­cul pa­ral­lel pour dis­tri­buer tes cal­culs ce qui te per­met d’uti­li­ser ta ma­chine à fond. Il y en a des gra­tuits comme celui du MIT et des payants comme celui de MAT­LAB (très très cher)

Pour la RAM, c’est un cau­che­mard et la seule so­lu­tion ac­tuelle et d’im­plé­men­ter les par­ties de code gour­mandes en C/C++.

21)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 09:03

Roger, bien sûr que re­tour­ner sur une ma­chine trois fois plus lente va pro­fon­dé­ment m’en­nuyer. Cela dit, je passe ces jours de l’un à l’autre en per­ma­nence.

Ce que je veux dire, c’est qu’éton­nam­ment, mois qui pen­sais que mon vieux Po­wer­Book al­lait être lar­gué, ce n’est pas vrai­ment le cas.

Comme le di­sait TTE, il me semble qu’on stagne (en pro­gres­sant certes, mais si peu mal­gré cette dé­bauche d’éner­gie!).

Et ce que tu ap­pelles les lo­gi­ciels pro­fes­sion­nels, ce sont vi­si­ble­ment les pro­grammes vidéo. J’ai­me­rais bien sa­voir au ni­veau de Cu­base que tu uti­lises par exemple, si le pas est si énorme.

Tiens d’ailleurs, il fau­drait que je m’amuse avec Logic ou Gar­ga­ge­Band pour voir.

Le pro­blème c’est que je n’ai pas le temps. Je dois finir le test sur Aper­ture avant qu’on me re­prenne la ma­chine, le 12!

Snif quand même!!:-)

22)
In­connu
, le 06.01.2006 à 09:19

Su­perbe test, Fran­çois. Je pense que tu re­gret­te­ras plus le 30 pouces que le Quad.

Je me suis posé la ques­tion de pas­ser au Quad (ou au mo­dèle juste en des­sous), no­tam­ment pour le trai­te­ment DxO et l’en­co­dage DV (et aussi le pas­sage au HDV). Mais 4500 euros pour une config (hors écran, mais avec une bonne carte vidéo et 2Mo de RAM), c’est quelques mois de sa­laire. Pour un gain qui me semble par­fois sur-es­timé. Aprés tout, l’en­co­dage je le lance le soir et je ré­cu­père le DVD le len­de­main matin (il m’ar­rive de dor­mis 14h).

Alors je garde mon va­leu­reux Po­wer­Mac su­per­boosté et je vais sur­ement voir ce que donne un des pre­miers ma­cin­tel, un nou­vel iBook.

Je me dis qu’il y a 2 pos­si­bi­li­tés d’équi­pe­ment:
– se sai­gner pour s’of­frir une super config une fois tous les 5 ans
– prendre des ma­chines d’en­trée/mi­lieu de gamme tous les 3 ans.

Je penche pour la 2e pos­si­bi­lité aprés avoir testé la pre­miére. Aprés tout un iMac me per­met­trait tout de même de faire ce que je fais (photo, iLife).

23)
To­TheEnd
, le 06.01.2006 à 09:20

F: et si tu étais vic­time d’un cam­brio­lage ce week-end? Je veux dire, un truc à l’insu de ton plein gré! Merci de me dire par mail quand est-ce que toute la fa­mille est de sor­tie ce week-end… Je pen­sais faire de l’ordre sur mon bu­reau et pour ça, j’ai be­soin de ton G5;-)!!!

T

24)
To­TheEnd
, le 06.01.2006 à 09:26

Mais 4500 euros pour une config (hors écran, mais avec une bonne carte vidéo et 2Mo de RAM), c’est quelques mois de sa­laire. Pour un gain qui me semble par­fois sur-es­timé.

Mais tu sais que tu en as de la chance? J’ai jus­te­ment un IIfx à la cave avec 32Mo de RAM et une super carte gra­phique (24 bits). Pour 16x plus de RAM et une ma­chine qui dé­chire sa race, je peux te faire un prix Cuk à 3’999 euros!

Quand penses-tu? Pour paie­ment cash, je fais 10%!

T

25)
In­connu
, le 06.01.2006 à 09:26

TTE: moi, c’est un Po­wer­Book 17 pouces qui m’in­té­resse. Même un vieux truc à 1Ghz fera l’af­faire :)

26)
6ix
, le 06.01.2006 à 09:39

On parle de stag­na­tion…

Ef­fec­ti­ve­ment. Et pas que chez Apple, d’ailleurs. Comme le dit Jibu, la pé­riode de tran­si­tion ne se fait pas que chez Apple.

Fini la course au ghz, pour tout le monde: cela dé­montre bien que l’on cherche autre chose. D’ailleurs, on le voit bien avec Intel, qui re­voit consi­dé­ra­ble­ment l’ar­chi­tec­ture de ses pro­ces­seurs pour les gé­né­ra­tions à venir (tant mieux d’ailleurs!). Il y a aussi le pas­sage aux multi-cores. Ou aux multi-pro­ces­seurs, en­tamé un peu avant chez Apple. Ou en­core le pro­blème d’une gra­vure tou­jours plus pe­tite des pro­ces­seurs. Un peu dif­fé­rent, mais on com­mence même à par­ler main­te­nant de mé­moire flash dans un or­di­na­teur.

Bref, le monde du hard­ware change un peu de cap, et cela, évi­dem­ment, se fait res­sen­tir par­tout. Par­fois, comme c’est le cas ces temps, on a l’im­pres­sion que cela stagne un peu. Pour­tant je suis sûr que les in­gé­nieurs d’Apple, Intel ou d’autres bossent comme des fous!

Un peu de pa­tience, et l’on verra une mul­ti­tude de nou­veau­tés. Et j’en reste per­suadé, cela vau­dra la peine…

27)
Roger Bau­det
, le 06.01.2006 à 09:56

Fran­çois : « Et ce que tu ap­pelles les lo­gi­ciels pro­fes­sion­nels, ce sont vi­si­ble­ment les pro­grammes vidéo. J’ai­me­rais bien sa­voir au ni­veau de Cu­base que tu uti­lises par exemple, si le pas est si énorme. »

Ré­ponse : Cela se ccompte en pistes « en plus » et en Plug-Ins « en plus », ceci aussi bien pour Cu­base, Di­gi­tal Per­for­mer ou Pro­tool (Je suis un peu al­ler­gique à Logic Pro qui, à lire les fo­rums, pose en­core quelques pro­blèmes de fia­bi­lité).

Exemple : Un effet de ré­ver­bé­ra­tion comme Al­ti­verb uti­lise presque toute la puis­sance pro­ces­seur d’un G4 1.2 Gigas mono. Sur un G5 2×2 GHz, J’en pose quatre ou cinq sans pro­blème. Ga­ra­ge­band bien sûr fonc­tionne beau­coup mieux sur G5, mais s’il faut cas­ser la ti­re­lire pour uti­li­ser ce petit lo­gi­ciel, ça fait un peu cher la note !

28)
jp
, le 06.01.2006 à 10:11

Le pro­blème avec les multi pro­ces­seurs, c’est de ré­par­tir les cal­culs.
On ne peut pas lan­cer 1 cal­cul ( 3+8 ) sur 4 pro­ces­seurs pour le faire 4 fois plus vite par contre on peut lan­cer 4 cal­culs sur 4 pro­ces­seurs et la, on de­vrait aller 4 fois plus vite que sur 1 seul pro­ces­seur.
Il faut donc op­ti­mi­ser la façon dont sont dis­tri­bués les cal­culs, donc les softs.
On peut faire comme dans DxO où l’on peut lan­cer le trai­te­ment de 2 images en pa­ral­lèle (a réglé dans les pref.). Dans ce cas, la pre­mière image sera trai­tée par un pro­ces­seur et la deuxième par un autre pro­ces­seur. C’est bien si on a plus d’une image à trai­ter…
Dans le cas de DxO, on pour­rait aussi di­vi­ser l’image en deux (gauche, droite) et en­voyé chaque par­tie à un pro­ces­seur dif­fé­rent ou en­core mieux, di­vi­ser l’image en au­tant de pro­ces­seurs dis­po­nibles (4 pour le Quad). Mais pour ça, il au­rait fallu ré­écrire DxO et vi­si­ble­ment ils n’ont pas envie.

Il faut dire que ce n’est pas fa­cile de pa­ral­lé­li­ser des softs (pour l’homme plus que pour la femme) car ce n’est pas dans la na­ture hu­maine de pen­ser à plu­sieurs choses en même temps.

Il y a même des cas ou ce n’est pas utile comme l’ou­ver­ture d’une fe­nêtre dans le Fin­der ou le wid­get cal­cu­la­trice.

Les do­maines où il y a le plus de po­ten­tiel d’op­ti­mi­sa­tion sont les do­maines où les don­nées à trai­ter sont grandes, cal­cul scien­ti­fique, vidéo, image, son…

29)
gbuma
, le 06.01.2006 à 10:45

Plein de GHz pour syn­chro­ni­ser le mi­cro-onde, plein de RAM pour les frites, plus de bits que dans un film X, des bus qui font tou­jours moins la grève…

Merci à To­TheEnd pour ce ly­risme !

Po­wer­Book G4 1.25Ghz vs G5 bi 2.3Ghz
Je pos­sède un Po­wer­Book G4 1.25Ghz et uti­lise de­puis oc­tobre un G5 2×2.3Ghz (pas de dual-core). La ma­chine est sous le bu­reau et ron­ronne sans me gêner (j’avais peur du bruit de ce truc). Je fais de la mu­sique avec Logic Pro. Logic fonc­tionne très bien et est à mes yeux le seul lo­gi­ciel qui per­met de faire de l’au­dio et d’écrire des par­ti­tions conve­nables tout en étant sû­re­ment moins bon qu’un lo­gi­ciel qui ne fe­rait que de l’au­dio (di­gi­tal per­for­meur) ou que de la par­ti­tion (si­be­lius). Je suis très content de ma ma­chine.

Po­wer­Book de course
En l’ins­tal­lant il m’est ar­rivé une assez bonne sur­prise : on peut ga­gner beau­coup de ré­ac­ti­vité sur un por­table en dé­mar­rant sur un disque ex­terne fi­re­wire 800 à 7200tm (au lieu du 5400 in­terne). Je pense que c’est au ni­veau des bus in­ternes que ça se joue. En tout cas, le gain est frap­pant.

Plu­sieurs ap­pli­ca­tions
Ce qui peut pa­raître comme ac­ces­soire ou dé­bile au début: la pos­si­bi­lité de faire tour­ner in­De­sign, Illus­tra­tor, Pho­to­shop et Logic en même temps, avec les éter­nels Mail, Sa­fari, Kon­fa­bu­la­tor, Launch­Bar et Path Fin­der se ré­vèle très agréable à l’usage. Ça donne le sen­ti­ment qu’on peut ou­blier la ma­chine pour se concen­trer sur le tra­vail.

Je n’ai pas be­soin de me dire « at­ten­tion, si je lance cette ap­pli­ca­tion, j’au­rais une grande par­tie de la RAM en swap sur le disque et ça va de­ve­nir lent ». Je ne pour­rais ja­mais pen­ser comme ça sur le por­table.

Po­wer­Book fo­re­ver
Pour le tra­vail de pro­duc­tion, ce G5 est im­bat­table, tant au ni­veau du rap­port qua­lité/prix que per­for­mance/bruit. Mais je pour­rais le vendre si j’ai be­soin de mieux un jour, ce qui n’est pas le cas du por­table. Un Po­wer­Book est une ma­chine que l’on est content de ne pas ou­blier. On voyage avec, on écrit le soir, la nuit. Je me sou­viens d’avoir com­posé une mu­sique pour ma­rimba dans le train avec Cu­base sur cet engin. Il a été sur scène à Za­greb, en Bo­li­vie, …

Deux mondes
On ne peut pas ima­gi­ner rem­pla­cer tel quel un por­table par une ma­chine de bu­reau (le fait de mettre ce monstre sur le bu­reau est une aber­ra­tion à mon sens), que ce soit au ni­veau de la ma­nière de tra­vail que du rap­port af­fec­tif qu’on en­tre­tient avec ces ma­chines.

30)
hen­rif
, le 06.01.2006 à 11:13

plein de RAM pour les frites

:0 ?? Zut alors, je ne suis pas en forme, j’ai pas com­pris le jeu de mot ?!

Le Quad qui est quand même l’abou­tis­se­ment du sa­voir faire d’Apple après 3 ans sur le G5 vous dé­çoit. Alors, pré­pa­rez vous à de graves dés­illu­sions pour les Ma­cIn­tel, sur­tout avec les com­pa­rai­sons à GHz égaux des PC. Il ne sera plus ques­tion de se re­tran­cher der­rière de soit di­sante op­ti­mi­sa­tion Al­ti­Vec ou autres. « Ca va pleu­rer » chez les Mac­ma­niaques dans quelques temps…

Sé­rieu­se­ment, Ma­cOSX reste un super OS, mais je trouve qu’il y a beau­coup trop de poudre mar­ke­ting et de ta­rifs exor­bi­tants chez Ap­pleu­leu. Si on es­sayait d’y ré­sis­ter !?

PS : Bon, Mr Cuneo, un Mac à 3000 € et un Nikon à 2000 € pour pu­blier une photo de sou­ris Mac de cou­leur jaune, est-ce vrai­ment sé­rieux ;)

« Je com­prends pas tout, mais je parle de tout : c’est ce qui compte. » Co­luche

31)
nau­ti­le­bleu
, le 06.01.2006 à 13:19

Je suis sur­pris de voir que vous êtes étonné de gain « si faible » entre le PB G4 et G5 Quad. Déjà, 4 pro­ces­seurs ne veut pas dire 4 fois plus de puis­sance. Le plus sou­vent, même avec des ap­plis mul­ti­threads comme les bases de don­nées, pour 4 pro­ces­seurs, un est « perdu » dans la ges­tion du mul­ti­thread jus­te­ment.
C’est d’ailleurs pour cela que pen­dant bien long­temps, cer­tains dév (et pas n’im­porte les­quels, car Linus Tor­vald en fait parti) ont plus compté sur une amé­lio­ra­tion des perfs du pro­ces­seur, plu­tôt que d’op­ti­mi­ser pour le mul­ti­pro. Mais les li­mites de l’amé­lio­ra­tion des pro­ces­seurs étant fi­na­le­ment at­teinte plus tôt qu’on ne le pen­sait, nous sommes en train de chan­ger de pa­ra­digme. Le temps sera long pour avoir tous les pro­grammes op­ti­mi­sés pour le mul­ti­pro, et dans cer­tains cas, ce ne sera pas pos­sible, car tout ne peut être pas mul­ti­threadé. Le gain sera alors de pou­voir faire fonc­tion­ner de nom­breux softs en même temps, ce qui est pour moi un avan­tage dé­ci­sif. Même si l’on ne compte que des softs mono-thread, j’ap­pré­cie d’avoir tou­jours Ca­mino + Mail + lec­teur RSS + adium + iTunes tou­jours ou­verts, sans comp­ter les uti­li­taires du style Quick­Sil­ver.

Ajou­tons aussi que dans cer­tains ap­pli­ca­tions, les pro­ces­seurs ne sont pas les seuls gou­lets d’étran­gle­ment : s’il faut écrire sur le disque les don­nées, le quad pas­sera sans doute beau­coup de temps à at­tendre. Il se­rait d’ailleurs in­té­res­sant de voir si les appli les moins ac­cé­lé­rées ne sont pas jus­te­ment celles qui écrivent le plus sur disque (j’ai pas trop fait gaffe je le dis hon­nê­te­ment ?)

32)
Tony
, le 06.01.2006 à 13:22

Je vou­lais juste re­ve­nir sur l’en­co­dage iTunes. Il y a une chose qu’il ne faut pas ou­blier. Il s’agit de la vi­tesse de lec­ture mé­ca­nique du CD.
Si la fa­bri­ca­tion a été bien faite et qu’il est par­fai­te­ment équi­li­bré, la lec­ture se fait à des vi­tesses éle­vés et donc l’en­co­dage aussi. Main­te­nant, si le CD est mal foutu et que lec­teur doit sans cesse faire appel à son sys­tème de cor­rec­tion op­tique, la vi­tesse de lec­ture di­mi­nue et l’en­co­dage aussi.
J’en ai pour ex­pé­rience une série d’en­co­dage faire à l’époque sur un vé­né­rable Po­wer­mac Cube et les mêmes faites plus tard sur un dual G5 à 2.5g. Mal­gré le monde tech­no­lo­gique qui sé­pare les 2 ma­chines, la dif­fé­rence est de l’ordre du 1.5x à 2x selon les cas.

Pour ce qui est de Pho­to­shop, je ne suis pas cer­tain qu’il soit le meilleur exemple d’op­ti­mi­sa­tion mul­ti­pro­ces­seur sous OS X du moins.

Pour le reste, je pense qu’il faut ré­ser­ver ce genre de ma­chine à du mon­tage vidéo ou trai­te­ment son et autres cal­culs scien­ti­fiques pour en voir réel­le­ment le bé­né­fice.

33)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 13:25

At­ten­dez! Pou­voir uti­li­ser Ca­mino et Sa­fari, tout en ayant un lec­teur RSS et Word der­rière, pas be­soin d’un mul­ti­pro pour ça! De toute façon, la puis­sance est uti­li­sée lors­qu’on l’uti­lise (voir mo­ni­teur d’ac­ti­vité). Je me vois mal avoir be­soin en même temps de ces lo­gi­ciels, même si j’ap­pré­cie pou­voir pas­ser de l’un à l’autre.

Et moi, j’ai­me­rais pou­voir une bonne fois pour toute uti­li­ser toute la puis­sance du pro­ces­seur pour CE QUE JE VEUX FAIRE là, MAIN­TE­NANT.

Est-ce vrai­ment trop de­man­der?

34)
nau­ti­le­bleu
, le 06.01.2006 à 13:39

Au quo­ti­dien, sur un PB G4 17″ 1,33GHz, avec 2 ses­sions ou­vertes et ces softs ou­verts dans les 2, je constate qu’on at­teint sou­vent prêts de 50% du CPU même sans « rien faire » (en fait tous ces softs n’ar­rêtent pas de tra­vailler, Mail vé­ri­fie si de nou­veaux mes­sages ne sont pas dispo, Vienna check les flux RSS, Quick­Sil­ver et Spot­light in­dexent, iTunes en­code ou lit, etc.)
Bien sûr je pour­rais les fer­mer, mais jus­te­ment, pour moi, l’uti­li­sa­tion d’un ordi, c’est jus­te­ment d’avoir plein d’ap­pli ou­verte en même temps, et de pas­ser de l’une à l’autre, sans avoir à at­tendre des plombes (d’où une grande quan­tité de RAM né­ces­saire et un disque ra­pide si ja­mais on n’a qd même dé­passé la quan­tité de mé­moire ins­tal­lée) et de ne pas at­tendre qu’elle se lance.
D’une cer­taine façon, je di­rais que si on pou­vait avoir un pro­ces­seur pour les ope­ra­tions sys­tème et les dé­mons en tout genre en train de tour­ner et un pro­ces­seur pour l’uti­li­sa­teur actif, ce ne se­rait pas mal.

>Fran­çois Cuneo a écrit:
>Et moi, j’ai­me­rais pou­voir une bonne fois pour toute >uti­li­ser toute la puis­sance du pro­ces­seur pour CE QUE >JE VEUX FAIRE là, MAIN­TE­NANT.

Mais c’est illu­soire car ce n’est pas comme ça qu’un ordi fonc­tionne, même s’il n’y a qu’une appli ap­pa­rente, l’OS fait tour­ner des cen­taines de pro­ces­sus en per­ma­nence. Donc un pro­gramme n’aura ja­mais tout le CPU pour lui tout seul, sur­tout sur OS X.

35)
In­connu
, le 06.01.2006 à 14:24

Moi, ce qui me géne avec OSX, c’est de pas pou­voir faire plu­sieurs fois la même chose en même temps. Je m’ex­plique:
– j’ai fini un mon­tage avec iMo­vie et je veux l’ex­por­ter en Quick­Time, ce qui va prendre plus ou moins de temps.
– En même temps, j’ai­me­rais tra­vailler sur un autre film
Hé ben je peux pas!

Idem pour d’autres ou­tils que j’uti­lise beau­coup, comme iDVD.
Mono, bi ou qua­dri pro­ces­seur, tant qu’OS X ne fera pas un nou­veau bond en avant en pro­fon­deur. Je m’en fous un peu des wid­gets et autres amé­lio­ra­tions de sur­face.

36)
nau­ti­le­bleu
, le 06.01.2006 à 14:34

Tout à fait d’ac­cord avec toi, Re­naud: par­fois c’est pé­nible. Avec Pho­to­shop no­tam­ment, sou­vent j’ai­me­rais ou­vrir un fi­chier pen­dant qu’un filtre s’ap­plique par ex.

ce­pen­dant dans ton cas, tu as peut être une so­lu­tion (en fait, tu en as même 2)
1/ je crois qu’il existe des pe­tits ou­tils qui per­mettent d’ins­tan­cier plu­sieurs fois le même pro­gramme. Je ne me sou­viens plus du nom, mais une re­cherche sur ver­sion­tra­cker pour­rait t’ai­der
2/ sinon, il reste tou­jours la pos­si­bi­lité d’ou­vrir une nou­velle ses­sion uti­li­sa­teur.
Evi­dem­ment, ça n’est in­té­res­sant que si les temps sont très longs, ce qui est le cas avec un en­co­dage iMo­vie ou avec iDVD. Ca ne vaut pas le coup avec Pho­to­shop…

37)
Franck_­Pas­tor
, le 06.01.2006 à 14:48

< mes­sage sup­primé car issu d’un petit mal­en­tendu ;-) >

38)
Nian
, le 06.01.2006 à 15:00

Fran­çois, ça donne quoi avec le quad en chan­geant les pré­fé­rences de DxO pour qu’il uti­lise (au moins) 2 pro­ces­seurs?

Voir la cap­ture d’écran ici

Merci.

39)
In­connu
, le 06.01.2006 à 15:14

nau­ti­le­bleu: je me po­sais jus­te­ment la ques­tion de faire plu­sieurs ses­sions. Je vais tes­ter pas plus tard que main­te­nant et je vous tiens au cou­rant.

40)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 15:28

Fran­çois, ça donne quoi avec le quad en chan­geant les pré­fé­rences de DxO pour qu’il uti­lise (au moins) 2 pro­ces­seurs?

De dzou je l’avais ou­blié ce­lui-là, la crise! Vite, es­sayons.

Et ben… Et ben quoi? au­cune dif­fé­rence! Exac­te­ment le même temps.

En fait, dans le mo­ni­teur d’ac­ti­vité, je suis tou­jours à 100%, mais cette fois j’ai le mes­sage « DOPC­Cor (ne ré­pond pas). Il es­saie donc j’ima­gine d’ap­pe­ler d’autres pro­ces­seurs, mais ça ne fonc­tionne pas!

41)
To­TheEnd
, le 06.01.2006 à 15:34

Les in­ter­ven­tions des pro­gram­meurs/in­for­ma­ti­ciens sont louables, mais elles ne ré­pondent pas aux be­soins d’un uti­li­sa­teur lambda.

C’est un peu comme si quel­qu’un vou­lait construire une fe­nêtre de 20 mètres sur 20 et que tous les in­gé­nieurs et fa­bri­quant lui di­sait « pour­quoi ce n’est pas pos­sible ». Avec des ré­flexions pa­reilles, on n’au­rait ja­mais construit un avion ou une ba­gnole (c’est sans mé­chan­ceté, on voit bien ici que des uti­li­sa­teurs ai­me­raient plus de flexi­bi­lité/ra­pi­dité dans le trai­te­ment de cer­taines tâches).

Pour un simple client qui achète un pro­duit qui af­fiche « 4 pro­ces­seurs en un », il com­prend par­fai­te­ment le mes­sage mar­ke­ting et tech­nique: c’est 4x plus!

C’est la même chose avec le reste. On vante plus, plus, plus, mais à la fin, les gains sont mi­nimes.

Bien sûr, pour les pros qui ont un in­dice de pro­duc­ti­vité di­rec­te­ment lié à la vi­tesse de trai­te­ment de cer­taines tâches, un tel in­ves­tis­se­ment est lar­ge­ment jus­ti­fié.

Tou­te­fois, pour un privé qui veut en­co­der son der­nier film sur ses ga­mins afin de le mettre sur le web ou sur son iPod et que ce pro­ces­sus prend 5 ou 10 mi­nutes par mi­nute de film… il ne faut pas s’éton­ner que le pro­duit ne dé­colle pas.

Tout est conçu pour pré­ser­ver un passé qui a été dé­ve­loppé sur cer­taines bases pour cer­tains be­soins mais tous ces concepts sont lar­ge­ment dé­pas­sés au­jour­d’hui. La vraie ques­tion que j’ai envie de poser et qui est com­plè­te­ment uto­pique, c’est que se pas­se­rait-il si des in­gé­nieurs ta­len­tueux soft­ware/hard­ware s’es­sayaient au­tour d’une table et re­pen­saient tout de A à Z?

Cer­tains ont déjà eu cette dé­marchent pour les consoles de jeux… ce ne sont pas des or­di­na­teurs sim­pli­fiés pour être moins cher, mais un haut concen­tré de tech­no­lo­gies qui n’ont qu’un seul but: gé­né­rer des cal­culs com­plexes pour af­fi­cher du pixel!

Bref, bien que je puisse faire plus de choses sur mon or­di­na­teur com­paré il y a 10 ans, j’y passe néan­moins tout au­tant de temps… et c’est ça que j’ai­me­rais voir chan­ger (et ne me dites pas que c’est donc de ma faute)!

T

42)
Fran­çois Cuneo
, le 06.01.2006 à 15:34

J’ai fait une pe­tite mise à jour du test pour pré­ci­ser que l’op­tion mul­ti­pro­ces­sing de DXO ne change stric­te­ment rien à l’af­faire.

Ouf en fait, j’ai l’ai un peu moins c…:-)

43)
Old Mac River
, le 06.01.2006 à 16:04

En outre, n’ou­bliez pas que la quan­tité de mé­moire vive doit être pro­por­tion­nelle à la puis­sance et au nombre de cores. 16 gigas ne sont pas de trop pour ces ma­chines.
Rien ne sert de swap­per, il faut avant tout s’en pas­ser.
La mé­moire flash sera cer­tai­ne­ment un pro­grès en vi­tesse plus im­por­tant que la fré­quence pro­ces­seur. Tout comme la vi­tesse et la qua­lité du bus des DD ac­tuel­le­ment.
Ce qui fai­sait la dif­fé­rence, avec le Mac, c’était la co­hé­rence hard et soft de l’an­cien sys­tème.
De­puis que le Mac uti­lise du hard de PC, la puis­sance doit com­pen­ser le manque re­la­tif d’har­mo­ni­sa­tion.
C’est, à mon avis, cet en­semble co­hé­rent carte mère, bus, pro­ces­seurs, cartes gra­phique, etc., que Steve veut re­trou­ver avec le pas­sage à Intel.
Cela dit, on peut tou­jours prendre un semi-re­morque pour trans­por­ter sa va­lise à l’aé­ro­port. Mais il faut s’ar­rê­ter à l’en­trée et prendre un bus pour at­teindre le quai d’em­bar­que­ment. C’est l’image de l’usage d’une ma­chine sur­puis­sante avec des lo­gi­ciels op­ti­mi­sés pour des ma­chines « grand pu­blic ».

Old Mac River
et son rare P.B. bibop

44)
nau­ti­le­bleu
, le 06.01.2006 à 16:12

To­TheEnd > Be a es­sayé et ça n’a pas mar­ché ! L’in­for­ma­tique est bien trop conser­va­trice au­jour­d’hui pour pou­voir faire table rase de passé je crois ! Déjà le pas­sage « bru­tal » Clas­sic > OS X (avec un ému­la­teur comme seul moyen de conser­ver l’exis­tant) me semble un ex­ploit que bien peu de so­ciété au­rait pu se per­mettre (et no­tam­ment pas M$ qui a jus­te­ment choisi le che­min exac­te­ment in­verse pour sa propre tran­si­tion DOS -> NT)

45)
Yves
, le 06.01.2006 à 16:29

Comme cuk est un site éclec­tique, pour­quoi pas une pe­tite grille pour le week-end ?

image

Ver­sion pdf

Yves

47)
je­thro
, le 06.01.2006 à 21:55

D’ac­cord avec vous pour la mighty mouse. Je l’ai re­vendu au bout de 3 jours. Peu pra­tique, ver­sa­tile… Bref , un dé­sastre, pour moi en tout cas.

48)
gbuma
, le 06.01.2006 à 22:12

Je vais me fâ­cher !

Je suis un super fan de cette pe­tite sou­ris :

1. Elle est jolie
2. Son cli­to­ris est hyper pra­tique dans des pro­grammes comme Logic : pour faire un zoom ver­ti­cal+ho­ri­zon­tal (op­tion+cli­to­ris) ou pour se pro­me­ner dans l’ar­ran­ge­ment (cli­to­ris tout seul)
3. Les bou­tons « squeeze » sont fa­ciles à désac­ti­ver si on aime pas (mon cas)
4. Le clic droit fonc­tionne comme sur n’im­porte quelle sou­ris

Vrai­ment, une sou­ris avec un cli­to­ris, c’est tel­le­ment mieux : les vôtres sont à plat ventre, la mienne ron­ronne sur le dos !

49)
Phfred
, le 07.01.2006 à 11:47

Il est clair que les Macs sont à la rue (je parle du ma­té­riel, pas d’X), ils sont en moyenne 2 fois trop cher (et qu’on ne me parle pas du mini qui est une ma­chine dé­passé dès sa sor­tie et pas evo­lu­tive pour 2 sous).
IBM a pris un an et demi de re­tard, et for­ce­ment les mac users en pa­tissent.
Pourvu que intel fasse du bien à Apple, mais je crains le pire…


Mor­tuus non cre­dite ilud quia latet ae­terno
Quum per sae­cula mira mors etiam per­eat.

50)
To­TheEnd
, le 07.01.2006 à 13:28

IBM a pris un an et demi de re­tard, et for­ce­ment les mac users en pa­tissent.

Oui et non… IBM en terme de fa­bri­ca­tion de puces est une des meilleures boîtes au monde (XBox, PS3, plus puis­sants or­di­na­teurs du monde, etc.).

Néan­moins, ils n’ont pas sou­haité mettre les moyens pour une marque (Apple) qui au­rait vendu, au mieux, quelques mil­lions de ma­chines. On en a déjà parlé à quelques re­prises mais il s’agit plus de stra­té­gie que de per­for­mances.

T

51)
jibu
, le 07.01.2006 à 15:10

Fi­na­le­ment, le quad s’en sort plu­tôt bien avec son an et demi de re­tard :-)
http://​barefeats.​com/​mvdcpc.​html
bon, pas dans les jeux, c’est plu­tôt la baffe dans ce do­maine.

52)
co­lo­ra­do333
, le 29.01.2006 à 12:13

Bon­jour à tous,
dans ce test, Fran­çois parle de 4’800.- suisses…ça fait déjà mal. Or, après un petit tour dans l’Apple Store suisse et un pas­sage dans les confi­gu­ra­tions, ça fait en­core plus mal…
Un Quad 2.5GHz Po­werPc G5 (mais qui a pu trouvé un nom pa­reil…)avec 4Gb de RAM re­vient vite à 5’850.- suisses… Aïe aïe aïe…