Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bonne année 2006, et pe­tites choses comme ça

S'il y a un truc pé­nible avec les fêtes de fin d'an­née, c'est le temps que l'on passe à man­ger des trucs pas fran­che­ment de la plus haute tenue au ni­veau dié­té­tique.

Et je ne parle pas de ce que l'on boit.

Per­son­nel­le­ment, il y a deux trucs que j'ai tou­jours juré ne pas man­ger, pour des rai­sons éthiques:

  • les cuisses de gre­nouilles, parce que je trouve im­monde de mas­sa­crer ces bes­tioles de ma­nière cruelle (n'ou­blions pas qu'une fois qu'on leur a re­tiré leurs cuisses, on les laisse cre­ver, c'est moins cher que de les tuer pro­pre­ment), bes­tioles en plus tel­le­ment utiles pour l'en­vi­ron­ne­ment de cer­tains pays d'où elles sont im­por­tées et qui sont semble-t-il main­te­nant en­va­his de mous­tiques, ceci ex­pli­quant cela;
  • le foie gras: moi, qu'on hy­per­tro­phie le foie d'un ani­mal en lui don­nant trop à bouf­fer, ça me gave…

Cela dit, si je tiens tou­jours pour les cuisses de gre­nouilles, ça fait dix ans que j'ai cra­qué pour le foie gras, le jour où l'oncle de ma femme a in­sisté pour que je goûte le sien.

C'est tel­le­ment bon.

Alors de­puis, je mange du foie gras chaque fois que l'on m'en pro­pose. Mais aucun n'ar­rive à la che­ville de celui de Tino (c'est l'oncle en ques­tion).

Bon Ok, je n'ai pas eu le cou­rage d'es­sayer de confec­tion­ner celui de Sa­luki, que vous trou­ve­rez sur notre forum. Mais ça m'a l'air tel­le­ment com­pli­qué cette fa­bri­ca­tion… Cela dit, je suis sûr qu'il est très bon aussi.

J'en man­geais du foie gras, mais je n'étais pas fier. J'avais comme une pe­tite voix qui conti­nuait à me dire que ce n'était pas bien. C'est bête la conscience, par­fois, ça n'ar­rête pas de venir vous ti­tiller au mo­ment où… ce n'est pas le mo­ment.

Mais de­puis cinq ans, ça va le foie gras, ça va même très très bien. Je trouve même que man­ger du foie gras, c'est faire œuvre de sa­lu­brité pu­blique.

Ben oui.

Vous n'avez pas douze oies vous, celles du voi­sin (pas le voi­sin à la Smart, celui qui est un peu plus loin) qui laisse ses vo­la­tiles en li­berté, et qui vous barrent le che­min pour aller au vil­lage. Ou pour sim­ple­ment ren­trer chez vous!

C'est que ce n'est pas rien, de pas­ser au mi­lieu d'un trou­peau d'oies, dont cer­taines vous foncent des­sus et vous pincent les mol­lets. Ça vous fout une an­goisse d'en­fer au mo­ment de pas­ser, mais aussi pen­dant le quart d'heure avant, où l'on es­saie de se pré­pa­rer men­ta­le­ment au simple fait de vou­loir sor­tir de chez soi à pied.

Je hais les oies.

Donc bouf­fons-les, ça sera tou­jours ça en moins à nous cou­rir des­sus.

Ok, je de­vrais me cal­mer. Mon voi­sin vient de dé­mé­na­ger, et de­puis, les oies en li­berté, c'est fini. Nous avons à nou­veau accès sans pro­blème à notre mai­son.

N'em­pêche! Le trau­ma­tisme est en­core bien là, et il le res­tera en­core long­temps.

D'ailleurs ça m'ar­range bien… ni­veau foie gras.

Com­ment? Qui vient de me dire que le foie gras de Tino est un foie gras de ca­nard?

Veux pas l'sa­voir… Non mais, vous n'al­lez pas me gâ­cher mon Nou­vel-An ou bien!

À ce pro­pos, ben je vous en sou­haite un ex­cellent, et une toute bonne année 2006 pleine de bon­heur et de santé.

C'est le plus im­por­tant.

Ni­veau Mac, on de­vrait être servi il me semble… Cela dit, à ce ni­veau, wait and see…

Mais pas trop long­temps hein!

41 com­men­taires
1)
In­connu
, le 31.12.2005 à 10:39

Fran­çois, les oies se gavent na­tu­rel­le­ment toutes seules, ce qu’ou­blient cer­tains qui n’ont ja­mais mis les pieds dans une ferme… Il y a des hu­mains qui font la même chose d’ailleurs (!!)…
Mais dans ma fa­mille en dor­dogne, ce sont des ca­nards qui sont gavés et il faut re­con­naîre que c’est dé­li­cieux.
++

2)
Guillôme
, le 31.12.2005 à 10:51

Je te ras­sure Fran­çois, la com­mis­sion Eu­ro­péenne avait un pro­jet pour in­ter­dire le foie gras car la tor­ture d’ani­maux est in­ter­dite. Ce pro­jet n’a pour l’ins­tant pas été remis sur la table compte tenu de l’éco­no­mie au­tour du foie gras mais cela ar­ri­vera for­cé­ment un jour car la tor­ture (car tor­ture il y a) des oies/ca­nards ne pourra pas conti­nuer ad vitam…

D’ailleurs, avec un peu de chance, les éti­quettes sur le vin « L’al­cool tue », « dan­ger de mort pour votre bébé »… de­vraient ap­pa­raître si les in­té­rêts éco­no­miques des pro­duc­teurs n’est plus la prio­rité, eux qui scandent à tout va que c’est bon pour la santé…

Et puis tant qu’on y est, il faut enfin ces­ser cette pro­duc­tion in­sen­sée de fro­mage au lait cru qui est beau­coup trop ris­quée pour la santé pu­blique!

Heu­reu­se­ment, on avance plus vite que prévu. Les pois­sons en bocal sont dé­sor­mais in­ter­dits à Rome. Alors, en croi­sant les doigts, on in­ter­dira bien­tôt les ani­maux en ville (souf­france de l’ani­mal et pol­lu­tion nui­sible aux ha­bi­tants).

Ah, le bon­heur de choi­sir son fro­mage par la cou­leur (blanc ou jaune), de boire du cola et de man­ger des chips! Enfin, une ali­men­ta­tion saine, sans tor­ture, sans dan­ger :)

Bon, quand je pense à tout ça, ça me dé­prime et afin de ne pas re­gret­ter l’époque où ces ma­gni­fiques pro­duits exis­tés, je me gave à en cre­ver le soir du ré­veillon! Comme ça au moins, je pour­rai dire à mes en­fants « de mon temps… ».

Bonne année à tous, tous mes voeux pour 2006

3)
Emi­lou
, le 31.12.2005 à 10:53

Que vos plumes soient tou­jours bien af­fû­tées en 2006 et da­van­tage en­core. Que l’on ait l’oc­ca­sion d’en­core vous re­mer­cier long­temps pour le tra­vail ac­com­pli.

4)
Raphaël Fau­veau
, le 31.12.2005 à 10:53

Bonne année à tous.

Et pour info, j’ai fait le foie gras re­cette Sa­luki. Je vous di­rais de­main si c’était bon (au vu de ce qu’il y a dans ma cui­sine, je pense que ça va être dé­li­cieux…)

5)
David Klaus
, le 31.12.2005 à 11:36

Une bonne année à tous les membres de Cuk.​ch

Bonne soi­rée du 31 et une pen­sée pour les per­sonnes seules.

à fond les mac

6)
yfic17
, le 31.12.2005 à 12:41

Pour la souf­france des ani­maux dans la cui­sine, n’avez-vous ja­mais en­tendu le cri déses­péré d’une huitre au fond de l’es­to­mac ? Le cri de souf­france du ho­mard en­trant dans « son bain » ? Et je crois qu’il y en a d’autres comme ça. Mais qu’est-ce que c’est bon !
Je sou­haite à tous une bonne année 2006.
Au fait, n’ou­bliez pas de ra­jou­ter une se­conde su­plé­men­taire à Oh59m59s en temps légal. Ben oui, il nous man­quait une se­conde pour se caler avec les hor­loges ato­miques.

7)
In­connu
, le 31.12.2005 à 13:42

guillôme, il y a plus grave, mais per­sonne n’en parle…
« Vivre tue… »
Que font les po­li­tiques…?!

8)
Fran­çois Cuneo
, le 31.12.2005 à 13:56

Jean-Chris­tophe, c’est mar­rant, je n’ai ja­mais vu d’oies ni de ca­nards qui se mettent un mou­lin à grains dans le bec dans la na­ture moi…

Et c’est étrange, mais comme je l’ai écrit, j’en croise tous les jours.

Non non, vous direz ce que vous vou­lez, les oies n’aiment pas trop être ga­vées comme ça.

9)
Iris
, le 31.12.2005 à 14:17

Raaah! Le foie gras au tor­chon de mon beau-frère qu’on dé­guste à Noël! En­core 359 jours avant la pro­chaine tranche ;-((

Cela dit, chaque fois que j’en mange, j’ai quand même au fond de moi une pe­tite scru­pule que je fais taire sous une mon­tagne de toasts.

Il y a 2 ans, ABE (notre émis­sion de consom­ma­teurs) a fait une émis­sion sur la pro­duc­tion de foie gras. On peut lire le texte ou cli­quer sur émis­sion à côté de la photo des tranches pour voir la vidéo.

Et ce soir, je me bou­che­rai les oreilles pour ne pas en­tendre crier ma glace va­nille lorsque je ver­se­rai des­sus le cho­co­lat bouillant!

Et bonne année à tous.

10)
Guillôme
, le 31.12.2005 à 14:47

guillôme, il y a plus grave, mais per­sonne n’en parle…
« Vivre tue… »
Que font les po­li­tiques…?!

Ras­sures-toi, les po­li­tiques veillent et ils ont pris le mal à la ra­cine : la nais­sance! Cela s’ap­pelle l’avor­te­ment. Mais comme on pou­vait amé­lio­rer en­core les choses, on a dé­cidé d’agir avant même la concep­tion : c’est la contra­cep­tion!

Pro­chai­ne­ment étape, choi­sir d’avoir un alpha ou un beta avec de beau che­veux bruns, des yeux verts-gris et une taille adulte de 1.80 car c’est la bonne taille! A moins que ce ne soit de tuer les vieux qui ait la prio­rité. Ou que dans un mo­ment de lu­ci­dité, l’hu­ma­nité se tue tout court.

Dom­mage que le pro­grès soit si long, c’est pas en­core pour 2006!
Bonne année à tous (moi je vais bien­tôt y aller :D)

N.B: Tout le monde ne com­pre­nant pas l’hu­mour noir, mes pro­pos ne sont pas, bien en­tendu, à prendre au pre­mier degré. Allez, bonne année à tous qui que vous soyez.

11)
To­TheEnd
, le 31.12.2005 à 14:56

Heu… j’ai en­tendu le mot « po­li­tique »… alors je suis venu voir!

De quelle po­li­tique parle-t-on au juste? Est, ouest? Gauche, droite? Dé­mo­cra­tie, to­ta­li­ta­risme?

Quoi, c’est pas le jour? Mais vous avez rai­son!! Au­jour­d’hui, c’est une jour­née apo­li­tique et il n’y aura qu’une seule bois­son ce soir: Cham­pagne!

Rhaaa, je me ré­jouis déjà!

Bonne!

T

12)
Tony
, le 31.12.2005 à 15:14

Il y a pire comme ani­maux d’at­taque que les oies. Les dindes sont en­core plus dif­fi­ciles à maî­tri­ser.

Ceci dit, nous autres les Ibé­riques, nous ne man­geons pas de bi­zar­re­ries cu­li­naires fran­çaises, nous avons les nôtres.

La morue, le poulpe, les bons dé­serts à la can­nelle, un peu de porto pour l’apéro et quelques flans mai­sons pour ter­mi­ner le repas.

Certes la morue est mal trai­tée avec le sel, le poulpe fini dans l’eau bouillante de la cas­se­role et le foie de cha­cun est mal traité, mais cela ne dure que quelques jours.

Pour le reste, l’im­por­tant n’est pas tel­le­ment ce que l’on mange, où on se trouve, mais plu­tôt avec qui cela se passe.

Meilleures voeux à toutes et tous.

13)
Thu­rax
, le 31.12.2005 à 16:32

Moi le foie gras je trouve ça Hé­pathe Ethique…

Man­gez-en!

Avec un petit, non, un grand Porto 10 ans, comme le Bur­mes­ter, ça change du Sau­ternes!

Ajou­tez quelques pi­gnons grillés, et quelques feuilles de ram­pon/mâche/dou­cette (choi­sis­sez l’ex­pres­sion lo­cale idoine…)

Bonne Année!

14)
Thu­rax
, le 31.12.2005 à 16:34

…et j’ajou­te­rai que de­main ce sera plu­tôt l’hé­pathe hic!

Mais gar­dons le foie, amis épi­cu­riens! Et cé­le­brons la messe du Dieu Bac­chus!

;-)

15)
In­connu
, le 31.12.2005 à 16:52

C’est vrai que c’est bon le foie gras. On a au moins droit à un seul vice dans la vie, sinon on va vivre vieux mais ce sera in­sup­por­table :)
Quoi, l’al­cool? Non, ca compte pas :)

Ce soir, ce sera une bou­teille de cham­pagne, pas plus. Tout seule car Ma­dame ne boit pas (c’est pas conseillé pen­dant la gros­sesse). Hé oui, 2006 sera une année char­gée, et pas que pour Apple :)

Meilleurs voeux à tous.

16)
David Klaus
, le 31.12.2005 à 16:54

N’avez vous ja­mais en­tendu votre mor­ceau de fro­mage crier lorsque vous le dé­cou­pez sans pitié ?

à fond les mac

17)
Ca­plan
, le 31.12.2005 à 17:49

Bonne année à tous!

Que ce nou­veau mil­lé­sime vous soit fa­vo­rable, avec du Cham­pagne, du ca­viar ou du foie gras selon les goûts, mais sans ou­blier la sa­veur de quelques olives ou de quelques noix cro­quées avec un mor­ceau de pain com­plet!

N’ou­blions rien, ni per­sonne!

18)
Eric Schuep­bach
, le 31.12.2005 à 18:42

Les pre­miers pa­ra­graphes de Fran­çois m’ont presque in­quiété. Cuk se­rait-il un aya­tol­lah ab­so­lu­tiste anti-foie gras ?

Heu­reu­se­ment que la gour­man­dise nuance la conscience… (ça rime en plus)

Pour moi, il y a rien au des­sus d’un poêlé de fois gras au vi­naire de Xeres avec du pain brio­ché et un bon Sau­ternes.

Et fran­che­ment, il y a des tor­tures bien pire et plus in­utiles dans la fi­lière viande. Ne ci­tons que le trans­port d’ani­maux vi­vants en ca­mion à tra­vers toute l’Eu­rope…

Si les dé­fen­seurs du steak au tofu ar­rivent à faire in­ter­dire le fois gras, je me lance dans l’éle­vage et le ga­vage clan­des­tin.

Je m’ima­gine déjà de­vant l’église de Saint-Laurent à Lau­sanne avec un long man­teau. Des gens bi­zarres m’abor­de­raient et me de­man­de­raient :  » t’en as ? » Et je ré­pon­drais en je­tant un re­gard mé­fiant aux alen­tours :  » ouai, j’en ai, et du bon, oie ou ca­nard ?

Allez, bonne année 2006 à tous.

19)
Mirou
, le 31.12.2005 à 21:11

Moi aussi je dé­teste les Oies… mais pas pire que les Cygnes, dont un re­pré­sen­tant m’a at­ta­qué quand j’étais petit… Ceux-ci aussi je les bouf­fe­rais vo­lon­tier ;-)

Trève de…

Alors toute bonne année à tout le monde et sur­tout à la Fa­mille Cuk qui j’en suis sur, nous ré­ga­le­ras de ces billets quo­ti­diens pen­dant long­temps en­core !

Mirou
mirou.​blogs.​com

20)
Di­voli
, le 31.12.2005 à 21:34

Si on re­garde tout de près et on pousse votre rai­son­ne­ment à fond, on en ar­rive vite à de­ve­nir vé­gé­ta­rien. Et en­core…

Bonne année à toutes et à tous.

21)
fx­prod
, le 01.01.2006 à 02:26

Et les cris as­sour­dis­sants dans les champs de ma­ca­roni pen­dant la coupe à la bonne sai­son, et le cris plus ter­rible en­core de ce même ma­ca­roni à qui on re­tire la peau pour faire des spa­ghet­tis, que fait l’eu­rope…….

Bonne et heu­reuse année à tous.

22)
coa­coa
, le 01.01.2006 à 03:18

Le foie gras, bon, soit…

Moi, ce qui me rend ma­lade, ce sont ces pro­ces­seurs pen­tium fa­bri­qués par de pe­tites mains chi­noises tout au long de l’an­née…

Bonne année à tous.

:-))

23)
6ix
, le 01.01.2006 à 12:40

Très joli, cet ar­ticle :-)

Bonne année à tout le monde!

Et vive 2006!

24)
Sa­luki
, le 01.01.2006 à 16:06

Me voilà dans le rôle du ca­ra­bi­nier ar­ri­vant bien tard…

Bonne et Belle année 2006 à tous et à cha­cun sur la pla­nète cuk et aussi dans les uni­vers voi­sins !
Plu­tôt avec que sans foie gras.

Va sa­voir pour­quoi, j’ai fait deux ter­rines en pa­ral­lèle.
Une que j’ai of­ferte et l’autre que nous avons don­née en pâ­ture hier soir. L’une était jugée ex­cel­lente, je suis allé tout à l’heure en goû­ter les restes, l’autre que nous avons gar­dée, car­ré­ment in­si­pide.

J’es­père que Ra­phael Fau­veau n’a pas vécu le même trau­ma­tisme avec son essai ;°)


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

25)
Jilam
, le 01.01.2006 à 18:14

Bonne Année à tous, à Fran­çois et sa fa­mille, aux ré­dac­teurs et lec­teurs as­si­dus de Cuk.​ch et à tous les autres!

Et petit lien sympa pour le foie gras :
Les Cu­li­no­tests (Lien trouvé ici-même)

Le ré­sumé : on dé­nerve son foie et le laisse ma­ri­ner, puis cuis­son dans un film plas­tique au four 15-20 mi­nutes à 90°C avant de l’égout­ter et de le mettre en ter­rine… Avan­tages : On peut sur­veiller toute la cuis­son et on met des foies déjà égout­tés dans la ter­rine : car­ré­ment im­pos­sible à rater comme mé­thode! [Es­sayez l’an­née pro­chaine, vous m’en don­ne­rez des nou­velles : plus de prise de tête et un super bon foie gras!!!]

/Jlm.

26)
Oka­zou
, le 01.01.2006 à 18:20

Une bonne année 2006 au monde !
Que la po­li­tique re­prenne le contrôle de l’éco­no­mie pour que les ri­chesses pro­duites sur cette belle pla­nète soient équi­ta­ble­ment ré­par­ties !

Une bonne année 2006 aux Cu­kiens !


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !
… et la gauche li­bé­rale au­rait tort de l’ou­blier.

27)
Leo_11
, le 01.01.2006 à 18:32

Bonne année à tous et toutes…

Je rentre de mon futur nou­veau chez-nous (où il y avait du foie gras d’ailleurs), nous y avons passé un ré­veillon entre potes très chouette… et au déprt j’ai pro­fité de dé­mol­lir des trucs qui doivent dis­pa­raître… les tra­vaux de transfo dé­butent le 3 à 7.30 et je dois aller mettre le chan­tier en route…

le foie-gras: moi, qu’on hy­per­tro­phie le foie d’un ani­mal en lui don­nant trop à bouf­fer, ça me gave…

Conti­nues comme ça Fran­çois dans une année c’est le tien de foie qui est sur la table ;-)))))

28)
In­connu
, le 01.01.2006 à 18:52

Foie-gras, foie-gras, foie-gras…

Je ne sais pas moi, mais j’écri­rais ça sans trait d’union.

Bonne année à tous!

29)
Sa­luki
, le 01.01.2006 à 19:35

Jilam,
le lien que tu in­diques est af­frio­lant: je vais es­sayer et « vous en cau­ser » après l’avoir fait.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

30)
Le voisin.​com
, le 01.01.2006 à 19:36

Bonne année à toutes et tous.

Quand j’ai vu la taille de la ter­rine dans la­quelle re­po­sait le foie gras que tu as mangé à Nou­vel-an, je me de­mande s’il y aura assez d’oies pour les pro­chaines Fêtes de fin d’an­née ?

OK ! les oies de nos voi­sins ne sont plus en li­berté, mais n’y-a-t’il pas des Pitt­bulls et des Rot­weillers en li­berté un petit peu plus loin. On pour­rait pas……par ha­sard…….es­sayé un foie de…….? Tu me suis Fran­çois???

La Voisine.​com…….me d’ha­bi­tude

31)
Jilam
, le 01.01.2006 à 19:41

le lien que tu in­diques est af­frio­lant

même plus que cela : dé­li­cieux! (-;

/Jlm.

32)
Fran­çois Cuneo
, le 01.01.2006 à 22:08

OK ! les oies de nos voi­sins ne sont plus en li­berté, mais n’y-a-t’il pas des Pitt­bulls et des Rot­weillers en li­berté un petit peu plus loin. On pour­rait pas……par ha­sard…….es­sayé un foie de…….? Tu me suis Fran­çois???

Ah oouuaaaaiiiis, okayyyyye, on s’y met de­main?:-)

33)
Claude Mou­giné
, le 01.01.2006 à 23:52

Bon­jour et bonne année à tous..
Au vu des com­men­taires sus­ci­tés par l’hu­meur de Fran­çois, j’ai­me­rais ap­por­ter ma mo­deste pierre à l’édi­fic. Pas en dis­ser­tant sur le côté tor­ture ou pas du ga­vage, parce que d’autres l’ont déjà fait, et, en plus, étant in­for­ma­ti­cien, mon ex­pé­rience du ga­vage au grain est, somme toutes, asseé li­mi­tée. En re­vanche, j’ai­me­rais faire pro­fi­ter cette dcote com­mu­nauté d’une re­cette de fois gras in­ra­table : le fois gras cuit dans le poivre.
Les doses valent pour un foie de ca­nard. Les in­té­gristes de l’autre camp (celui du foie d’oie) adap­te­ront.
Les in­gré­dients :

Un foie de ca­nard
Un litre et demie de lait
Un demi verre à vin de porto blanc
Trois fla­cons de poivre à steack ou de poivre en grains concassé.
Sel
Poivre
Un tor­chon
De la fi­celle de cui­sine.

Prendre un foie frais et le faire trem­per pen­dant deux heures dans le lait à tem­pé­ra­ture am­biante. Ca le ra­mol­lit pour la suite. Les plus pers­pi­caces au­ront de­viné qu’il faut en­le­ver la pel­li­cule plas­tique qui en­toure les foies sous vide avant de le mettre dans le lait.
Au bout de deux heures, sor­tir le foie et l’es­suyer au so­pa­lin. Boire ou jeter le lait, au choix..
Sé­pa­rer les deux lobes du foie. Tirer sur la grosse veine, et, à l’aide dun cou­teau pointu passé sous l’eau chaude, suivre la veine avec la pointe du cou­teau pour la déger en­tiè­re­ment. Il y en a une grosse et trois ou quatre pe­tites.
En­suite saler le foie (2 cuillé­rées à café de sel) et poi­vrer (une demie cuillé­rée à café de poivre).
Re­mettre les deux lobes en­sembles en les pres­sant bien fort. On doit ob­te­nir une sorte de grosse saus­sice.
Prendre une ter­rine et mettre le foie de­dans. Ver­ser par des­sus un demi verre à vin de porto blanc.
Lais­ser re­po­ser deux heures au frigo.
Avant de sor­tir le foie du frigo, prendre le tor­chon et l’éta­ler sur la table. Ré­pandre en­vi­ron un tiers du poivre sur le tor­chon, sur une sur­face lé­gè­re­ment su­pé­rieure à celle du foie.
Sor­tir le foie du frigo, l’ex­traire de la ter­rine et l’es­suyer au so­pa­lin.
Même règle pour le porto que pour le lait.
Poser le foie sur le poivre ré­pandu sur le tor­chon. Re­cou­vrir en­suite les par­ties ap­pa­rents du foie avec le poivre. Ne pas hé­si­ter à ap­puyer pour que le poivre s’en­fonce un peu dans le foie afin qu’il reste en place. On ne doit plus voir la chair du foie, il doit être to­ta­le­ment re­cou­vert de poivre.
En­rou­ler en­suite le tor­chon au­tour du foie en le ser­rant bien. Puis fi­ce­ler le tout comme un ros­bif. Le tout doit for­mer un en­semble bien com­pact, le but du jeu étant de bien main­te­nir à l’aide du tor­chon le poivre qui re­couvre le foie.
Lais­ser 3 jours au frigo. Passé ce délai, le foie est mit cuit, et le plus fort est qu’il n’est même pas poi­vré.
Si vous re­cou­vrez bien le foie avec le poivre, vous ne pou­vez pas vous rater, et le ré­sul­tat est dé­li­cieux.

Voilà, à vos tor­chons, et bonne année à tous..

34)
iS­ca­ra­bee
, le 02.01.2006 à 08:40

*** BONNE ANNEE 2006 ! ***

iSca’

35)
coa­coa
, le 02.01.2006 à 11:19

Claude, et au mo­ment de man­ger, tu laisses le poivre ou est-ce que tu l’en­lève ?

(C’est peut-être comme le lait et le porto : faut l’en­le­ver et le man­ger ?)

:-))

P.S. Tu de­vrais faire un co­pier-col­ler de cette re­cette pour la mettre sur le forum sous « re­cettes », afin qu’elle reste à dis­po­si­tion jus­qu’à l’an pro­chain, parce que pour cette année, dé­sor­mais, quand on parle de foie gras, j’ai l’im­pres­sion qu’on parle du mien.

36)
Sa­luki
, le 02.01.2006 à 12:47

j’ai­me­rais faire pro­fi­ter cette dcote com­mu­nauté d’une re­cette de fois gras in­ra­table : le fois gras cuit dans le poivre.

C’est assez voi­sin (où le sel rem­place le poivre…) de la re­cette de
foie gras au sel
que j’avais ap­pe­lée le speedy foie gras des gens pres­sés

Il se­rait bon, comme le sug­gère coa­coa, que tu la mettes en ligne dans le forum « cui­sine » !


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

37)
Claude Mou­giné
, le 02.01.2006 à 19:24

Ré­ponse à Coa­coa qui pose la ques­tion sui­vante :
Claude, et au mo­ment de man­ger, tu laisses le poivre ou est-ce que tu l’en­lève ?

(C’est peut-être comme le lait et le porto : faut l’en­le­ver et le man­ger ?)

:-))

C’est une af­faire de goût. Cer­tains en laissent plus ou moins, car, bi­zar­re­ment, il n’est plus fort du tout. Per­son­nel­le­ment, j’en laisse un peu..

38)
dra­zam
, le 03.01.2006 à 17:26

VN, si tu re­touches au ro­bi­net du pi­pe­line Gaz­prom, ça va mal aller: is­pice di mau­vais joueur!

Bons bai­sers de l’Ouest et une heu­reuse année à tous, pleine de bonnes choses.

Fran­çois, ok pour t’ai­der à cho­per tes oies et les bouf­fer. En re­tour, je t’in­vite au royaume de la cuisse de gre­nouilles, à Dijon. J’en bave déjà !

__________________________________
signé en­core ce « mudak » de dra­zam

39)
Sa­luki
, le 03.01.2006 à 19:01

On peut venir aussi?
Mais pour ce qui est de Dijon, j’ai d’as­sez mau­vais sou­ve­nirs, sauf de ta Cou­sine…


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

40)
dra­zam
, le 03.01.2006 à 19:23

Ne t’avise sur­tout pô à confondre ma cou­sine avec une gre­nouille (même de bé­ni­tier) hein…

Le resto pour se ré­ga­ler c’est le Ger­mi­nal. On s’y fait une Cuk­Dé­gus­ta­tion ? Uni­que­ment s’il y a des an­douillettes en en­trée !

__________________________________
signé en­core ce « mudak » de dra­zam

41)
zi­touna
, le 04.01.2006 à 12:31

Bonne année à toutes et à tous.
Et avez vous pensé à la souf­france de la ca­rotte, écor­chée vive (pelée, quoi) et rapée VI­VANTE!
Sinon, dans le genre sym­pa­thique, (j’en connais à qui ça va plaire 8-), ces cailles, dans le sud-ouest, à qui l’on ne donne à boire qu’une fois par jour, après leur ra­tion de millet. Quand vient le mo­ment de les consom­mer: double ra­tion de graines, elles ont très soif, et là, on rem­place la flotte par du co­gnac, ré­flexe de Pav­loff oblige, elles le boivent cul sec, et là, paf, coma éthy­lique et mort des pe­tites bêtes sans dou­leur (peut-être un peu mal au coeur, mais bon….). Je dois dire que je n’ai ja­mais goûté, mais ça doit être … goûtu!