Peut-être l’aurez-vous remarqué, mais acheter une chaîne stéréo classique à l’heure actuelle devient presque difficile. Aujourd’hui, il faut être 5.1 ou ne pas être. Tout vendeur qui se respecte va tenter de vous convaincre des vertus du “home-cinéma”, de ces 5 petites boîtes appelées “satellites” et de son gros cube, le “sub”.
Le son multicanal, puisque c’est lui dont il s’agit, n’est pas neuf.
Le premier film connu à l’avoir utilisé est “Fantasia” de Walt Disney dans les années quarante. Le film comprenait les canaux gauche-centre-droit et arrière. Par la suite, l’apogée des superproductions en 70 mm nous a amené le “6 pistes sonores” (Ben-Hur, West Side Story, etc.). Aujourd’hui, les films sont couramment encodés en Dolby Digital, en DTS (Digital Theater System) et SDDS (Sony Dynamic Digital Sounds). Ces normes sont indiquées en fin de génériques et c’est l’équipement de la salle qui décide du son que vous entendez. Le traditionnel son optique mono (LTRT) est toujours gravé sur la pellicule au cas où le numérique flancherait (!) ou pour les vieilles salles. Le sigle “THX” que vous pouvez lire parfois ne se rapporte pas à un type d’encodage. C’est un label de qualité de diffusion imposé par Lucas Films.
Un joli dessin de Fantasia “piqué “ sur Internet!
Avec l’arrivée du DVD et des projecteurs vidéo, les industriels ont reporté le son multicanal sur les galettes en proposant deux encodages différents: le DTS ou le Dolby Digital. Petit historique tout de même, les premiers essais stéréo pour le grand public, dans les années cinquante et soixante, se sont faits sur 3 canaux (gauche-centre-droit) et non sur deux. “Stéréo” veut d’ailleurs dire “en relief” et n’est pas lié au chiffre “2”. Dans cette même période, la télévision française a diffusé “Les Perses” avec un son “avant” (la télévision) et “arrière” (le poste de radio branché sur France Inter!)
D’après de nombreux spécialistes, le DTS est appelé à disparaître et seul resterait le Dolby Digital. Il est important tout de même de savoir que le DTS est 4x moins compressé que son concurrent, ce qui suppose un son de meilleure qualité. Le SDDS (huit canaux, dont cinq frontaux) est, lui, réservé aux salles.
L’avantage du Dolby Digital est sa polyvalence lui permettant d’encoder aussi bien le son de vieux films que de récents
Lorsque vous aurez installé vos “satellites ” (bon courage!) dans votre salon et que vous aurez terminé tous les branchements, que va-t-il se passer? Votre lecteur DVD sera le plus souvent relié par une simple fibre optique ou une prise numérique à votre ampli qui décodera le signal audio. Sur le DVD, le son 5.1 est un simple fichier dont la compression est de 12x environ (il y a des variantes) par rapport au son linéaire. C’est la même proportion (ou presque) qu’avec du MP3 en 128 kbps!
Mais peut-être êtes-vous allergique au 5.1 mais aimez les DVD’s?
Là, se pose un autre problème: les normes de mixage des différents canaux ne sont pas encore bien fixées. Sans entrer dans les détails techniques, vous allez souvent vous retrouver avec des bruitages et une musique beaucoup trop forts dans votre salon alors que vous ne comprenez pas les dialogues, sauf si vous manipulez continuellement le bouton du volume sur la zapette (télécommande).
Autre cas de figure: Vous avez une installation “home-cinéma” sur laquelle vous voulez diffuser depuis votre lecteur CD le Requiem de Mozart. Là, votre signal est nom compressé, mais il est diffusé sur seulement deux haut-parleurs dont souvent la qualité n’est pas la même que sur une chaîne classique (sauf si vous êtes très riche). Votre ampli possède peut-être des simulations d’ambiance sur cinq canaux. C’est à éviter, sauf si vous n’aimez pas Mozart!
Et le DVD audio, le super audio CD, bref, le son de demain?
Justement, il est pour demain, sauf que demain, on ne sait pas trop quand c’est. Tout n’est pas fixé dans ces normes. Je préfère ne pas en parler tant qu’on n’aura pas quelques certitudes au niveau de la commercialisation.
Peut-on créer du 5.1 avec un Mac? Oui, sous certaines conditions. En chaîne iLife, on oublie! Par contre, avec l’actuelle suite de Final Cut, c’est possible. Final Cut intègre un logiciel de compression permettant un encodage qui sera repris pas DVD Studio. Mais tout cela n’est pas simple. Vous devez d’abord créer des pistes mono en 48 kHz sans vous mélanger dans la numérotation des canaux. Sur certains logiciels (comme Cubase SX) les pistes sont dans l’ordre gauche-droit-centre-basse-sub gauche-sub droit, dans d'autres, c’est gauche-droit-sub gauche-sub droit-centre-basse!
Ci-dessus la fenêtre de “Compressor” (Final Cut) pour le Dolby Digital
Non seulement, il faut disposer d’un bon logiciel audio pour fabriquer du 5.1, mais souvent il faut rajouter des Plug-Ins spéciaux (par exemple pour Protool) dont les prix sont actuellement prohibitifs.
La fenêtre de traitement 5.1 dans le logiciel “Kontakt 2”
Tout va très vite et tout va bien sûr se simplifier ces prochains mois et années, mais pour l’instant, je vous souhaite bon courage quant à votre choix d’écoutes pour votre salon!
, le 05.12.2005 à 05:37
Je n’ai pas de home-cinema, pas de son 5.1, une vieille TV pas plate, 16-9 quand même et c’est tout.
Mais je viens de comprendre avec ton article pourquoi je deviens souvent fou lorsque je regarde certains DVD et que je ne comprends rien aux dialogues. Ça me rend dingue, et je croyais que c’était ma TV qui était nulle.
Ce n’est pas le cas. Donc ouf, pas besoin de changer. Je vais essayer de passer les générations Plasma et LCD pour attendre la géniale nouvelle
technologie SED de Canon .
Elle sera nettement moins ernergivore que ces LCD et Plasma, et de bien meilleure qualité semble-t-il. On serait aussi bon que les bons vieux téléviseurs CRT, inégalés par ces grands machins bien larges, mais tellement mauvais lorsqu’on regarde une émission standard de télévision, pas un DVD.
, le 05.12.2005 à 07:01
qq fichier en 5.1 pour s’amuser : http://www.dts-phile.com/downloads/download-main.html
à part çà, pour envoyer du 5.1 sur la sortie optique de la borne express, il faut que le fichier soit en .wav , le son à fond sur itune et l’égaliseur désactivé. ca marche nickel.
, le 05.12.2005 à 08:27
En effet François, on cemmence à parler des ces nouveaux tubes qui pourraient faire du mal au LCD et au plasma.
406, pourrais-tu être plus clair ? Le 5.1, c’est du dolby et en aucun cas du wav. iTune ne peut normalement pas lire du 5.1, mais peut-être as-tu un truc ?
, le 05.12.2005 à 08:43
Bonne explication, merci.
Ça me rappelle le concert des Pink Floyd au Hallenstadion de Zürich, 1972. 4 enceintes gigantesques au 4 coins. Le concert débute par un son de grosse caisse qui fait le tour du stade… inoubliable. Ils appelaient cela de la quadrophonie et je suis étonné que ce ne se soit pas généralisé par la suite.
, le 05.12.2005 à 08:57
J’ai eu l’occasion d’écouter l’album Medulla de Bjork en SACD sur un ensemble 7.1 (oui oui !)
Et alors qu’en stéréo l’album est pour le moins.. bizarre, en 5.1 c’est excellent. On comprend tous les enchaînements de voix, les réponses, bref, c’est vraiment génial, c’est un album qui a été fait en 5.1.
Si les artistes se mettent à faire ca, le 5.1, voire le 7.1 deviendra nécessaire au salon !
mirou
mirou.blogs.com
, le 05.12.2005 à 09:19
Merci Roger pour ces informations.
Je sais que les derniers modéles de caméscopes Sony proposent l’enregistrement en 5.1
Mais sur un petit modèle, l’espace entre les différents micros est un peu trop rapproché, et je suis curieux d’entendre ce que cela peut donner.
, le 05.12.2005 à 09:24
Euh, Mirou, SACD, cela veut dire « société des auteurs et compositeurs dramatiques » !
Mais tu es mille fois pardonné car on s’y perd dans ce dédale d’abréviations ! Je vais repérer cette galette de Björk.
, le 05.12.2005 à 09:24
Euh, Mirou, SACD, cela veut dire « société des auteurs et compositeurs dramatiques » !
Mais tu es mille fois pardonné car on s’y perd dans ce dédale d’abréviations ! Je vais repérer cette galette de Björk.
, le 05.12.2005 à 09:24
Euh, Mirou, SACD, cela veut dire « société des auteurs et compositeurs dramatiques » !
Mais tu es mille fois pardonné car on s’y perd dans ce dédale d’abréviations ! Je vais repérer cette galette de Björk.
, le 05.12.2005 à 09:29
Roger Baudet vient de faire un commentaire en 3.1…
OK, je sors…
, le 05.12.2005 à 09:33
Ouais Roger, nous aussi on peut battre le record de commentaires en publiant chacun des nôtres trois fois!!:-)
, le 05.12.2005 à 09:35
sacd c’est aussi le Super Audio CD
;-)
qui sur la meme galette peut contenir une version stereo cd, une stereo SACD et une 5.1
ciao, n
un cadeau? c’est par là
, le 05.12.2005 à 09:52
Nic, autant pour moi. Tu as tout-à-fait raison.
Pour le 3.0 (!) de mon commentaire, désolé il y a eu un petit problème avec ma liaison Intrnet.
, le 05.12.2005 à 10:00
@roger baudet
itunes peut lire les fichiers wav dispo sur le site que j’ai indiqué mais ca fait pschittttt. c’est normal. pour en profité, j’ai donc acheté une borne airport express (mais y’a aussi le sonica M-audio ou la sortie optique des g5) qui a donc une sortie optique et je l’ai relié à mon sherwood 963). quand je veux écouter ces fichiers en 5.1, je lance donc itune et selectionne la borne en haut parleur pour que le signal soit envoyé dessus.
, le 05.12.2005 à 10:23
« de son gros cube, le “sub”. »
Pour être plus exact, il ne s’agit pas d’un Sub, mais d’une enceinte dédiées aux effets basse fréquences (Lfe=Low Frequency Effects – explosions par exemple). Mais bon, dans la pratique, tout le monde l’utilise comme un Sub.
, le 05.12.2005 à 10:30
Si le sujet vous intéresse (surtout la partie conceptuelle espace sonore et cerveau), vous pouvez pousser votre découverte sur le site de Macmusic.org et y lire les pages que l’incontournable Franck Ernoud consacre au son multicanal.
, le 05.12.2005 à 11:02
Excellent, je comprends enfin 2 ou 3 trucs sur mon home cinema et les différences entre les versions!
Juste une remarque quand tu dis:
Tu as oublié de préciser que ta connexion n’est pas bonne parce que tu te fais plumer par les opérateurs et qu’en France, c’est 20 fois mieux;-)!!!!
T
, le 05.12.2005 à 11:52
Merci nic !
J’ai vraiment cru que Roger était fâché contre moi ! :-)
mirou
mirou.blogs.com
, le 05.12.2005 à 13:35
Super Roger, il vient à point ton article (du moins avant les achats cadeaux de Noël – donc « avant de jeter l’argent par les fenêtres »)… En gros si l’on est pas pressé, c’est patience tant que le normes sont pas encore « bien posées » ?
Perso, j’aurais bien voulu changer ma « vielle » chaine stereo un de ces jours (qui n’est pas placée à côté de la TV, donc pas du vrai « home »-dvd)…. donc-donc: pour écouter de l’audio pure et dure, passer à une chaine type « home 5.1 » me plairait bien; mais-mais: la critique principale est que les appareils de type lecteur DVD « bon à tout lire » sont des vraies croutes du moment que l’on veut les dédier à la lecture CD audio (ou MP3) = lenteurs – temps de reaction nul, etc …
Qu’en est il ? que faire ? qu’acheter ? Que valent les ensembles à 500.- Frs (genre Sony) ? Attendre encore pour être compatible avec TOUT-tout-tout le futur de demain
Merci Roger
, le 05.12.2005 à 14:27
Merci à tous ceux qui complètent cette Humeur par différents liens et avis complémentaires.
Pour 406, j’ai compris ! Tes « 5.1 » sont en DTS et non en Dolby Digital. Du coup, on peut avoir un fichier « Wav » sur iTune qui sera décodé. Problème pour l’instant, mon ampli lit bien « DTS » mais il n’y a pas de son. Je ne desespère pas !
Une solution pour les amateurs de Hifi (comme Blues). Acheter un système évolutif comme les IO de chez Cabasse… mais ça n’est pas donné !
http://www.cabasse.com/french/io/
, le 05.12.2005 à 18:49
Roger,
Tu as quoi comme interface son?
J’ai essayé avec mon interface MOTU 828 mkII, si je sors le signal par la sortie numérique (avec iTunes en l’occurence) ça marche, mais: il faut que le volume soit à 100% sur iTunes, qu’il n’y ai rien d’autre qui sorte sur les sorties numériques (c’est à dire, même pas les mix internes de la carte).
juan_alexei
, le 05.12.2005 à 19:11
juan_alexei,pour écouter les fichiers DTS, le plus simple est de les lire avec QT player. Je passe par la sortie optique du G5 vers le décodeur et ça marche. Pae contre, en utilisant iTune, je n’ai pas de son !
J’ai une MOTU 828. Je ferai un essai pour savoir ce que ça donne.
, le 05.12.2005 à 19:18
Ok, Roger, tu as probablement des options de réglage du son: égalisation, effets, ou réglage automatique de gain, il faut tout désactiver pour que ça marche avec iTunes.
Sinon en général, Digital Performer fonctionne bien en surround. Et des effets surround, il y en a quelques un d’apple livrés avec la machine.
juan_alexei
, le 05.12.2005 à 19:45
y’a aussi un truc infâme, activé par défaut dans itune, au nom galvaudé de « correcteur de son » .
, le 05.12.2005 à 22:19
enfin le principal probleme du 5.1 pour moi c’est que :
— les enceintes sont super moches, à moins de mettre 1500 euros en enceintes seules
— on se retrouve avec des fils partout
— les packs 5.1 sans fils sont nuls : la technologie n’est pas dutout au point.
Perso le seul systeme qui me semble un peut convaincant (pour allier le son et l’esthetique) est celui de Yamaha, mais je ne l’ai pas encore essayé ! http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2033/
(a prioris il faut quand même rajouter un Sub pour que ça soit parfait, mais cette enceinte peut etre cachée).