Avez-vous un D100, un D70s, un D70 ou un D50 ?
Si oui, vous êtes peut-être concerné par le rappel de batteries que Nikon vient de lancer.
Cinq personnes ont constaté une surchauffe de leur accumulateur EN-EL3 lors de son rechargement. Nikon, alerté, a vérifié et constaté qu'il y avait effectivement un problème sur quatre de ces cinq batteries. Quatre batteries, pour la terre entière, ce n'est pas grand chose. D'autant que rien n'a explosé et personne n'a été blessé. Seuls les chargeurs ont souffert. Mais quand on s'appelle Nikon, et qu'on est un des plus grands fabricants mondiaux d'appareils photos, quatre défauts c'est quand même trop.
Alors Nikon rappelle tous les accumulateurs qui pourraient présenter un défaut de fabrication et les échange, gratuitement, par des neufs. Pour savoir si votre batterie est impliquée, regardez son numéro de lot :
C'est difficile à voir, le noir mat sur du noir brillant manquant un petit peu de contraste. Je vous suggère de le faire en lumière rasante.
Et vérifiez dans la liste ci-dessous si votre numéro est concerné.
44AC | 46AC | 47AD | 46AE | 46AF | 46AG | 46AH | 46AI | 46AJ |
46AK | 46AL | 46AM | 46AN | 46AO | 46AP | 46AQ | 46AT | 46AU |
46AV | 46AW | 46AX | 46AY | 47AA | 47AB | 47AC | 47AD | 47AE |
47AF | 47AG | 47AH | 47AI | 47AJ | 47AK | 47AL | 47AM | 47AN |
47AO | 47AP | 47AQ | 47AR | 47AS | 47AT | 47AU | 47AV | 47AW |
47AX | 47AY | 48AA | 48AB | 48AC | 48AD | 48AE | 48AF | 48AG |
48AH | 48AI | 48AJ | 48AK | 48AL | 49AA | 49AB | 49AC | 49AD |
49AE | 49AF | 49AG | 49AH | 49AI | 49AJ | 49AK | 49AL | 49AM |
49AN | 49AP | 49AQ | 49AR | 49AS | 49AT | 49AU | 4AAA | 4AAB |
4AAC | 4AAD | 4AAE | 4AAF | 4AAG | 4AAH | 4AAI | 4AAJ | 4AAK |
4AAL | 4AAM | 4BAA | 4BAB | 4BAC | 4BAD | 4BAE | 4BAF | 4BAG |
4BAH | 4BAI | 4BAJ | 4BAK | 4BAL | 4BAN | 4CAA | 4CAB | 4CAC |
4CAD | 4CAE | 4CAF | 4CAH | 4CAI | 4CAJ |
Si, comme moi, vous avez la malchance d'avoir un mauvais numéro, vous devrez demander l'échange. Vous pouvez le faire en ligne sur le site du support technique européen, ou plus simplement, par téléphone (dans ce cas, je vous conseille d'avoir déjà créé votre compte sur le site du support technique, vous gagnerez du temps). Dans tous les cas, Nikon vous enverra une enveloppe pré-payée dans laquelle vous mettrez votre batterie. Ils vous en enverront une autre sous 5 à 10 jours.
Je suppose que ce délai doit être difficile à tenir, car je ne suis sûrement pas le seul concerné. Mais je ne suis pas très pressé, car j'ai une seconde batterie (qui n'est pas concernée). Je le leur ai dit et ils m'ont donc mis en liste d'attente, ce qu'ils m'ont immédiatement confirmé dans mon compte sur le site du support technique.
Toutes les explications et les numéros de téléphone sont ici.
, le 19.11.2005 à 00:15
Juste pour vous dire que j’ai reçu ma batterie neuve hier. C’est une EN-EL3e, c’est-à dire la batterie du futur D200! Il ne me manque plus que le boîtier de mes rêves autour!
Elle a une patte de plus (appelée le contact de signalisation dans le manuel), qui permet à une petite puce d’enregister notamment le nombre de photos prises à chaque recharge et d’indiquer précisément la capacité restante (D200 uniquement pour le moment, les vieux ne tirent pas profit de cette fonctionnalité).
Elle a aussi un peu plus de capacité (1500mAh) que les batteries EN-EL3 du D70 ou EN-EL3a du D70s (qui affichaient 1400mAh).
Nikon, via mon photographe préféré, a mis une petite semaine à me la faire parvenir.
Que du bon donc.
Voilà, bonne nuit!
Mathieu
, le 19.11.2005 à 00:15
De 5 à 10 jours d’attente ?! C’est trop long. Pourquoi pas l’inverse : il envoie la batterie et hop, on renvoie la batterie défectueuse.
, le 19.11.2005 à 00:53
Tu me donnes une idée : on les appelle, ils envoient une batterie et on disparaît… Que Nikon n’ait pas envie de distribuer quelques milliers de batteries gratuitement, ça se comrpend.
D’ailleurs, ils font vite : ils viennent de me prévenir que ma batterie est disponible et qu’ils m’ont envoyé l’enveloppe. Quatre jours d’attente, c’est plus que décent !
, le 19.11.2005 à 07:49
Apple a toujours procédé comme yfic17 voudrait que Nikon le fasse ; l’utilisateur est prévenu sur papier de ce qu’il encourt si il ne renvoie pas l’ancienne batterie, le système fonctionne bien et tout le monde est content.
Et de plus, Nikon ne récupère les anciennes batteries que pour recyclage, donc de toute les manières, ils envoient des milliers de batteries gratuitement, et heureusement d’ailleurs !
Avoir un appareil qui nécessite une batterie pour fonctionner immobilisé pendant une semaine pour cause d’absence de celle-ci… cherchez l’erreur !
Nikon manque de cohérence pour les échanges à mon sens…
, le 19.11.2005 à 10:08
kmx a répondu plus vite que moi. Effectivement, Apple procéde de cette manière.
, le 19.11.2005 à 10:11
Bon. Au temps pour moi.
, le 19.11.2005 à 23:50
Autant.
;-)
Mathieu
, le 20.11.2005 à 00:27
Au temps ! ;-)
, le 20.11.2005 à 00:43
Et c’est reparti pour un tour ;-)
Autant !
, le 20.11.2005 à 01:12
Je n’avais nulle envie de compter des points, d’où mon choix orthographique en concordance avec l’origine historique de cette formule. L’argument qui m’a été opposé étant pertinent, je suis donc rentré dans le rang.
Mais puisque ça pinaille, je corrige :
au temps pour Nikon !