Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’ai testé l’écran dé­porté sur ap­pa­reil photo vidéo hy­bride

Uti­li­ser un écran dé­porté qui per­met le contrôle de l’image avec un autre point de vue

que le vi­seur ou l’écran LCD de l’ap­pa­reil de prise de vue, c’est une tech­nique qui était jus­qu’ici sur­tout uti­li­sée en pla­teau de tour­nage, mais cela change.

Vous avez dit «hy­brides»?

L’ar­ri­vée des ap­pa­reils photo vidéo hy­brides a en­trainé d’autres com­por­te­ments et la créa­tion de nou­veaux ac­ces­soires, comme des pe­tits mo­ni­teurs LCD pou­vant se fixer par exemple sur le sabot dédié ha­bi­tuel­le­ment au flash.

Lors de mon test sur le Sony a6300, je vous avais parlé de son vi­seur et de son écran LCD plus que moyens pour une cap­ta­tion pré­cise, ainsi que l’ab­sence de sor­tie casque pour le contrôle lors de prises de vue vidéo. Cela m’a dé­cidé à tes­ter un de ces fa­meux mo­ni­teurs.

Le choix

Je n’ai pas cher­ché long­temps, car j’ai très vite trouvé dans une pe­tite an­nonce l’ob­jet de ma sol­li­ci­tude. Le ven­deur étant une de mes connais­sances, il se pro­posa de me prê­ter d’abord l’écran pour essai. J’ai donc ac­cepté avec joie et me suis vite rendu compte que cette so­lu­tion pou­vait être très in­té­res­sante.

L’écran que j’ai reçu est le Lil­li­put 569 GL 5, un mo­dèle of­frant une image de 1 920 x 1 080 points, ce qui est déjà confor­table. Dif­fé­rents ré­glages sont pro­po­sés comme le mo­ni­to­ring en noir et blanc, mais il est sur­tout pos­sible de ca­li­brer l’écran afin d’avoir un très bon rendu de cou­leurs.

Ce­rise sur le gâ­teau, il est muni d’une prise casque, ouf!

lilliout-1

L'at­ti­rail prêt à l'em­ploi

Com­ment le connec­ter

Sur les ap­pa­reils hy­brides, la connexion se fait le plus sou­vent avec une prise mi­cro-HDMI (tous ne l’ont ce­pen­dant pas). Nor­ma­le­ment, cette in­ter­face per­met le pas­sage de l’image et du son, en tout cas sur les mo­dèles les plus ré­cents. Petit souci, ce type de prise est hyper fra­gile, car clai­re­ment trop pe­tite. Mon pre­mier câble n’a tenu que quelques mi­nutes et la prise (du câble heu­reu­se­ment) a tout sim­ple­ment cassé. L’écran, lui, pos­sède une prise HDMI stan­dard et des connec­teurs BNC (plus la pos­si­bi­lité de ré­cu­pé­rer l'image par voie hert­zienne).

En test

Un petit tour sur le net afin de trou­ver de quoi fixer cor­rec­te­ment mon écran et quelques jours plus tard je peux com­men­cer les es­sais. Pre­mier point: c’est lourd. Pour être pré­cis, le boî­tier plus l’ob­jec­tif pèsent 740 grammes. L’écran et ses fixa­tions plus la bat­te­rie (290 grammes à elle seule) ajoutes plus de 880 grammes. Si on ter­mine avec mon micro Røde pré­senté ici (360 grammes), on ter­mine à presque… 2 kilos! Cela me de­man­dera de par­ti­cu­liè­re­ment bien ser­rer la ro­tule pour que l’écran ne bouge pas dans tous les sens. Je pense qu’on peut trou­ver plus léger, no­tam­ment pour la bat­te­rie, mais j’ai une au­to­no­mie de plus de 10 heures, c’est tou­jours bon à prendre.

Essai à main levée

C’est lourd certes, mais c’es stable, les mou­ve­ments sont donc fluides et sans à-coups. Le fait d’avoir un écran mo­bile et sur­tout de ne pas avoir à col­ler l’œil sur l’ar­rière de mon hy­bride me donne la pos­si­bi­lité de pla­cer l’ob­jec­tif aussi bien à raz du sol qu’à bout de bras, ceci en un seul mou­ve­ment. Les contrôles de la net­teté et du ca­drage res­tent très confor­tables et il n’y a que peu de risques d’er­reur.

lilliput-2

Le même, mais dans l'autre sens

Sur un pied

C’est un peu fa­cile, mais je le dis: c’est... le pied! Comme il est pos­sible de bien re­cu­ler le corps, l’œil pou­vant res­ter à une cer­taine dis­tance, je peux être très pré­cis dans mes mou­ve­ments. Les pa­no­ra­miques sont par­fai­te­ment propres. Il n’y a plus l’in­con­vé­nient du poids, puisque c’est le tré­pied qui sup­porte tout. Petit dé­tail sup­plé­men­taire lié au Sony a6300: il est pos­sible d’uti­li­ser l’écran se­con­daire en mode «mi­roir» (même image que sur l’écran LCD de l’hy­bride, ou en mode «se­cond mo­ni­teur», c’est à dire avec l’image seule, sans les in­di­ca­tions tech­niques qui elles, se lisent alors tou­jours sur le pre­mier écran.

En ex­té­rieur

Là j’aban­don­ne­rai très vite. En prise de vue no­made, il faut pou­voir aller très vite et dé­gai­ner un ap­pa­reil prêt à l’em­ploi. C’est peu pos­sible avec le mo­ni­teur qui doit donc être monté au préa­lable. La fra­gi­lité de la connec­tique em­pêche les cap­ta­tions en tour­nage très rus­tiques et le tout est dif­fi­cile à pro­té­ger de la pluie et des em­bruns. Dans ce cas, le confort n’y est pas.

Conclu­sion

Pour tous les tra­vaux pré­cis (ma­cro-photo, re­pro­duc­tion, ca­drages lé­chés), je ne pour­rais déjà plus me pas­ser de mon nou­veau jouet. Mais pour les bal­lades en fa­mille, il res­tera sa­ge­ment dans l’ar­moire.

Le prix

Il y a un peu de tout selon les mo­dèles, mais un mo­ni­teur comme le mien se situe entre 200 et 300 euros prêt à l’em­ploi. Cela en vaut-il la peine? Je vous laisse dé­ci­der ce qui est bon pour vous.

5 com­men­taires
1)
lvme
, le 21.12.2016 à 07:12

L’usage chi­rur­gi­cal en stu­dio me pa­rait ef­fec­ti­ve­ment être le seul pour cet écran. Dom­mage

Dans la vie de tous les jours, mon fils uti­lise l’ap­pli­ca­tion mai­son Olym­pus sur son smart­phone et son EM, mais j’ima­gine que beau­coup de construc­teurs (et pas seule­ment d’hy­brides) en pro­posent.

Uti­li­sa­tion très souple (pas de fil à la patte, on a une to­tale li­berté sur plu­sieurs di­zaines de mètres) et pré­cis (mise au point). Très fun pour les por­traits de groupe et toutes les prises de vue dans les­quelles il veut se mettre en scène.

Seul sou­cis, l’ap­pai­rage wifi. Il faut pho­to­gra­phier avec son smart­phone (ou ta­blette) le QR code qui ap­pa­rait sur l’écran de l’APN, et qui reste af­fi­ché du­rant toute la séance. L’écran de l’apn de­vient in­uti­li­sable.

Petit temps de la­tence au dé­clen­che­ment mais rien de rédhi­bi­toire

2)
Roger Bau­det
, le 21.12.2016 à 08:50

La connexion en Wifi sur smart­phone est un souci, quelque soit la marque de l’ap­pa­reil de prise de vue. Vi­ve­ment qu’une marque trouve la bonne so­lu­tion.

3)
lvme
, le 21.12.2016 à 08:59

De ma­nière gé­né­rale, ça marche bien, le ré­seau ac­croche vite et reste stable, mais c’est la pro­cé­dure d’ap­pai­rage qui est vrai­ment pé­nible.

4)
guru
, le 21.12.2016 à 20:15

Que ce soit avec l’OMD EM1 mk1 ou mkII, l’uti­li­sa­tion de l’ap­pli OL Share sur mon iPhone est tout-à-fait fa­cile. Je n’uti­lise pas le QR code mais je choi­sis le ré­seau WiFi de l’ap­pa­reil et j’in­dique le mot de passe fourni. Il faut faire le ré­glage une seule fois si on uti­lise tou­jours le même iPhone et le même boi­tier.
L’écran avec le QR code dis­pa­raît dès que l’on uti­lise la té­lé­com­mande pour lais­ser la place au Live View tra­di­tion­nel.
C’est donc très pra­tique…
Je re­vien­drai dans quelque temps, dans un ar­ticle fai­sant le point sur mon ma­té­riel, à l’EM1 mkII qui est une vraie mer­veille.

5)
ce­rock
, le 22.12.2016 à 08:50

A mon avis le choix de Roger est in­ter­es­sant car sur un sony il v’a pou­voir tra­vailler en RAW, se qui n’est pas le cas par wifi ou seul le JPG est dis­po­nible