Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fox­trot, la re­cherche com­plé­men­taire à Spot­light

Vous savez peut-être, si vous avez lu cette hu­meur, que Spot­light, bon, ben d'ac­cord, c'est pas mal, mais ça pour­rait être bien mieux. Par rap­port à l'hu­meur que je viens de vous lier, ça l'est d'ailleurs, avec l'ar­ri­vée de la 10.4.3, qui amé­liore un point fon­da­men­tal: il est main­te­nant pos­sible d'en­trer un mot tout en­tier avant que le pro­gramme ne bloque votre sai­sie pour lan­cer sa re­cherche.

Cela n'em­pêche pas qu'on sou­hai­te­rait que Spot­light aille plus loin.

Et voilà ty pas que l'autre jour, je suis tombé, lors d'une de mes in­nom­brables vi­sites chez Ver­sion­Tra­cker, sur l'an­nonce de la sor­tie d'un lo­gi­ciel assez éton­nant. Il s'agit de Fox­trot, édité par CTM De­ve­lop­pe­ment, l'équipe qui nous concocte Po­wer­Mail, de­puis bien des an­nées.

Or il se trouve que Po­wer­Mail bé­né­fi­cie d'un mo­teur de re­cherche, basé sur sa tech­no­lo­gie d'in­dexa­tion mai­son, tout à fait per­for­mant. Comme l'édi­teur est suisse, je me suis dé­pê­ché de faire un petit té­lé­phone (ou deux) pour en sa­voir plus.

Fox­trot pou­vait-il rem­pla­cer Spot­Light? Certes oui, pour ceux qui ne sup­portent vrai­ment pas ce mo­teur de re­cherche (je n'en suis pas), mais le but du lo­gi­ciel est bien plu­tôt d'être com­plé­men­taire à la re­cherche d'Apple, d'y ap­por­ter des plus. Nous al­lons voir que le pari est par­fai­te­ment réussi.

En fait, et avant que nous al­lions plus loin, il me faut vous dé­voi­ler, avant de vous les mon­trer en dé­tail, les deux plus prin­ci­paux de Fox­trot:

  • le pro­gramme vous per­met de pré­vi­sua­li­ser le ré­sul­tat de vos re­cherches dans un ti­roir
  • les op­tions de re­cherche et leur or­ga­ni­sa­tion sont par­ti­cu­liè­re­ment bien pen­sées, et pour­raient vous per­mettre de re­trou­ver vos pe­tits plus fa­ci­le­ment

Ins­tal­ler Fox­trot est tout simple! Vous glis­sez le pro­gramme dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions, et vous le lan­cez.

Un as­sis­tant vous prend en mains. Il vous de­mande quel dos­sier in­dexer.

Notez que les pro­gram­meurs vous pro­posent de dé­mar­rer "petit" pour bien voir com­ment fonc­tionne leur lo­gi­ciel.

Je choi­sis d'abord le dos­sier sur le­quel je tra­vaille la jour­née, soit mon dos­sier Dé­ca­nat, dans le­quel je re­trouve nor­ma­le­ment toutes mes cir­cu­laires, tous mes textes, et mes pré­sen­ta­tions.

image

On clique en­suite sur "In­dexer"

image

Comme vous l'in­dique le pre­mier écran, il vous fau­dra pas­ser par les pré­fé­rences pour choi­sir d'autres dos­siers, après coup.

Ah ben oui! Mais qu'in­dexer, au fait?

Plus vous ci­ble­rez ce que vous vou­lez in­dexer, et plus le pro­gramme sera ra­pide. Par exemple, il me semble to­ta­le­ment in­utile de don­ner à man­ger les bi­blio­thèques de la ra­cine du disque et de votre compte uti­li­sa­teur. Le dos­sier "Sys­tème" n'est pas re­com­mandé non plus.

À moins... à moins que vous ne choi­sis­siez de rem­pla­cer tout bon­ne­ment Spot­light par Fox­trot. Cela se passe dans les pré­fé­rences.

image

Je l'ai fait pour voir.

L'avan­tage prin­ci­pal de cette dé­marche?

Spot­light ar­rête de ra­len­tir votre ma­chine, en par­ti­cu­lier lors de grosses co­pies.

En ce qui concerne la re­cherche de fi­chiers pro­pre­ment dits, je vous rap­pelle que si vous désac­ti­vez Spot­light, vous vous re­trou­vez au ni­veau du Fin­der dans une re­cherche de même type que celle que nous avions avant, jus­qu'à la 10.3, sans in­dexa­tion. On re­trouve nos fi­chiers sans pro­blème par date, par nom, etc. Ce sont juste les conte­nus qui sont désac­ti­vés.

Par contre, en l'état ac­tuel des choses, même si Fox­trot est ca­pable théo­ri­que­ment de re­prendre les plug-ins écrits par des so­cié­tés tierces pour Spot­light, le ré­sul­tat de cer­taines re­cherches ne donne pas les ré­sul­tats es­comp­tés. Par exemple, mes BD clas­sées dans Boox­ter n'ap­pa­raissent pas dans Fox­trot.

La faute à qui? Il sem­ble­rait que les normes fixées par Apple ne soient pas vrai­ment sui­vies par tous les dé­ve­lop­peurs pro­po­sant des plug-ins, et que Cu­per­tino se fiche comme l'an qua­rante de mettre sur pied une cer­ti­fi­ca­tion ce ces der­niers.

Donc en ce qui me concerne, re­tour à la confi­gu­ra­tion sui­vante: Spot­light que j'uti­lise dans cer­tains cas, et Fox­trot, comme com­plé­ment, en par­ti­cu­lier au cas où je cherche un do­cu­ment signé de ma main.

Au pas­sage, j'ai dû re­créer l'in­dex Spot­light, puisque ce der­nier est dé­truit lorsque nous désac­ti­vons la chose. Rien de grave évi­dem­ment.

J'en re­viens donc à ma ques­tion: que faut-il in­dexer? Les édi­teurs m'ont conseillé de pas­ser par un essai ciblé, pour bien voir com­ment tra­vaille le pro­gramme. C'est ce que j'ai fait avec un dos­sier de tra­vail à l'école: Dé­ca­nat, comme je l'ai écrit plus haut. Et puis très vite, j'ai eu envie d'al­ler plus loin.

Je me suis posé la ques­tion: qu'est-ce que j'au­rais envie de re­trou­ver à l'aide d'un pro­gramme comme Fox­trot? En par­ti­cu­lier mes textes, mes do­cu­ments, mes images, voire ma bi­blio­thèque iTunes, et mes do­cu­ments Quick­Time. J'ajoute à la chose mon car­net d'adresses, et mes ren­dez-vous iCal.

Voilà. C'est tout.

J'ai com­mencé par in­dexer mon dos­sier Do­cu­ments, mes mu­siques iTunes, le car­net d'adresses, et iCal, ainsi que mon bu­reau.

Tout cela pour 44'512 fi­chiers, tout cela pour 15 Gb sur le disque.

L'in­dexa­tion m'a pris 1 h 15 mi­nutes, sur un Alu­book 1 Ghz, disque dur 5400 tours, 1Gb de Ram.

Une mise à jour de l'in­dexa­tion, quelques heures plus tard, n'a de­mandé que 9 mi­nutes.

Parce que Fox­trot n'in­dexe pas en per­ma­nence. Il vous pro­pose de le faire à des mo­ments fixes, ou de lan­cer l'in­dexa­tion ma­nuel­le­ment. Vous pou­vez tra­vailler sans pro­blème pen­dant le tra­vail du lo­gi­ciel, mais la mise à jour sera évi­dem­ment moins ra­pide.

image

Une dif­fi­culté peut-être? Com­ment sa­voir ce qu'il faut in­dexer pour que le car­net d'adresses et vos ca­len­driers iCal soient in­dexés?

Il suf­fit de de­man­der à l'édi­teur. Vous ob­te­nez les ré­ponses sui­vantes:

  • Car­net d'adresse: Li­brary/Caches/com.​apple.​Address­Book/Me­ta­Data/
  • Évé­ne­ments iCal et book­marks de Sa­fari: Uti­li­sa­teur/Li­brary/Caches/Me­ta­data

En fait, je sou­hai­te­rais une zone de dia­logue vous pro­po­sant un cer­tain nombre de ce type de don­nées à co­cher, Fox­trot se char­geant en­suite de trou­ver les bons dos­siers pour vous. C'est en cours pour une fu­ture ver­sion semble-t-il, les pro­gram­meurs étant vi­si­ble­ment par­fai­te­ment conscients du manque de sim­pli­cité ac­tuel à ce ni­veau.

J'ai ra­jouté en­suite mon dos­sier Mail, situé dans le dos­sier bi­blio­thèque de mon dos­sier uti­li­sa­teurs. Il faut sa­voir que je ne dois pas être loin de 60'000 mes­sages, entre ma boîte de ré­cep­tion et celle d'en­voi.

Une fois la pre­mière nou­velle in­dexa­tion ef­fec­tuée, je re­lance pour voir, et il me faut 15 mi­nutes pour ef­fec­tuer une nou­velle mise à jour com­plète. Ra­pide donc, et sur­tout, vous lan­cez la chose quand vous vou­lez, de ma­nière à ce qu'elle ne vous dé­range pas.

Ce qu'il faut sa­voir aussi sur l'in­dexa­tion: seuls les mots com­plets sont in­dexés, contrai­re­ment à Spot­light. Ce qui ex­plique la grande cé­lé­rité du pro­gramme dans les re­cherches, et tous les pa­ra­sites ainsi évi­tés.

La re­cherche, ça se passe com­ment?

Une fois l'in­dexa­tion ter­mi­née, vous pas­sez dans la fe­nêtre prin­ci­pale de Fox­trot. Vous tapez votre chaîne de ca­rac­tère.

image

Im­por­tant: vous ne cher­chez que les mots com­plets. Par exemple, si vous cher­chez "col­lègue", le pro­gramme trou­vera tous les do­cu­ments avec "col­lègue", mais pas ceux avec "col­lègues".

Vous pou­vez en­trer des chaînes du type "Coll*" et tous les mots conte­nant cette chaîne, donc "Col­lègue" et "col­lègues", mais aussi "col­lège" et "col­lèges" (entre autres) se­ront trou­vés. At­ten­tion, le jo­cker "*" ne fonc­tionne qu'en fin de mot. Il n'est pas pos­sible de faire des re­cherches du type "*son" ou en­core "coll*ues"

Le signe "-" de­vant un mot ex­clura ce der­nier. Ainsi "Coll* -col­lègue" trou­vera tous les mots com­men­çant par "coll" à l'ex­cep­tion de "col­lègue" ou "Col­lègue" puisque l'in­dexeur ne s'oc­cupe pas des ma­jus­cules et des ac­cents.

Vous pou­vez cher­cher des chaînes de plu­sieurs mots en les en­ca­drant par des guille­mets ou en les sé­pa­rant par le signe "|" qui cor­res­pond à OU. Ainsi, la re­cherche voi­ture | au­to­mo­bile trou­vera tous les mots conte­nant l'un ou l'autre de ces deux termes.

Vous ob­te­nez, si l'oc­cur­rence tapée est trou­vée, une liste de ré­sul­tats, et cela aussi vite si ce n'est plus qu'avec Spot­light. Par exemple, cher­cher "ma­dame -mon­sieur" dans l'in­dex, soit tous les do­cu­ments de ma base (qui est grande, rap­pe­lons-le), prend moins de deux se­condes, montre en main.

Re­mar­quez que les ré­sul­tats sont a priori triés par le cri­tère "per­ti­nence". Pour l'ins­tant, les autres tris ne sont pas en­core fonc­tion­nels (j'uti­lise une ver­sion 1.0.2 beta), mais la pro­chaine ver­sion (la 1.0.2 fi­nale) cor­ri­gera cette la­cune, c'est of­fi­ciel. Peut-être l'au­rez-vous déjà à dis­po­si­tion au mo­ment où vous lisez ces lignes.

Certes, c'est très bien, mais ils sont où les plus?

At­ten­dez, ne soyez pas si im­pa­tients! Si j'écris un test sur Fox­trot, c'est qu'il doit bien y avoir une rai­son, voire plu­sieurs.

J'y viens main­te­nant.

Gérer la liste des ré­sul­tats

Si par ha­sard, le fi­chier re­cher­ché vous saute aux yeux, vous pou­vez com­men­cer par faire trois choses:

  • double-cli­quer sur lui pour le lan­cer, ou aller dans la barre d'ou­tils et cli­quer sur "Ou­vrir"

image

  • pas­ser le cur­seur sur lui, et vous voyez à cet ins­tant le che­min dans un info-tip.

image

  • aller dans la barre d'ou­tils, et cli­quer sur "Mon­trer" (voir plus haut). Vous tom­bez sur le fi­chier dans le bu­reau.

Très bien. Mais en­core?

C'est là qu'entrent en scène les plus dont j'ai parlé plus haut.

Le pre­mier, pour or­ga­ni­ser la re­cherche, c'est ce­lui-là:

image

Vous cli­quez sur le bou­ton "Ca­té­go­ries", et vous ob­te­nez cela:

image

Et c'est là que ça de­vient gé­nial, à gauche, re­gar­dez:

image

Vous pou­vez ré­gler le nombre de fi­chiers à af­fi­cher, en fai­sant confiance à "l'in­tel­li­gence" de Fox­trot, à l'aide du cur­seur du haut (je laisse tout le temps ce der­nier sur le ré­glage 1000 par dé­faut), et vous com­men­cez votre pas­sage des fi­chiers au crible des filtres.

C'est là qu'in­ter­vient ce que l'édi­teur ap­pelle "une mé­thode fon­dée sur les tech­niques d'in­ves­ti­ga­tion cri­mi­na­lis­tique" que l'on trouve dans cer­taines grandes aca­dé­mies de po­lice.

Ne me de­man­dez pas com­ment ça fonc­tionne, je ne le sais pas. Ce qui est fas­ci­nant, c'est de voir le pro­gramme jon­gler avec ses cri­tères. Et c'est tel­le­ment dif­fi­cile à dé­crire par l'écrit, que je pré­fère vous pas­sez un petit film...

Re­gar­dez (son et lu­mière!):

 

Vous avez vu?

C'est beau non?

C'est sur­tout très, mais alors très ef­fi­cace.

Le deuxième plus, et pas des moindres, c'est l'aperçu.

Un aperçu très com­plet de vos re­cherches

C'est bien joli d'avoir une liste de do­cu­ments dis­po­nibles dans une fe­nêtre de re­cherche. Mais com­ment sa­voir quel est celui que l'on re­cherche, au­tre­ment qu'en lan­çant cha­cun d'entre eux, ou du moins cha­cun parmi ceux qu'on ima­gine être les bons?

Dans Fox­trot, il y a ça:

image

L'aperçu!

Vous cli­quez sur ce bou­ton, et vous ob­te­nez ceci:

image

Plus pré­ci­sé­ment, vous ob­te­nez un aperçu du fi­chier, comme mon­tré ici:

image

(c'est du HTML)

Vous voyez le do­cu­ment tel qu'il se pré­sente, cen­tré sur la pre­mière oc­cur­rence cher­chée. Mieux, cli­quez sur le petit bou­ton 1/3:

image

Vous voyez la liste des oc­cur­rences dans le do­cu­ment. Vous pou­vez pas­ser di­rec­te­ment à celle qui vous semble la bonne, pour vé­ri­fier, ou sau­ter de l'une à l'autre à l'aide des pe­tites flèches de na­vi­ga­tion.

Une mul­ti­tude de fi­chiers sont re­con­nus, en fait tous ceux que l'OS lui-même prend en charge (mais alors pour­quoi Spot­light ne le pro­pose-t-il pas?).

Un do­cu­ment Word?

image

Même les ta­bleaux sont af­fi­chés! Et il est pos­sible de co­pier le texte de­puis le ti­roir! Gé­nial...

Un PDF? No pro­blemo!

image

Une pré­sen­ta­tion Po­wer­Point ou Key­note s'af­fi­chera éga­le­ment, mais seule­ment au ni­veau du texte. Qui, soi dit en pas­sant, pose quelques pe­tits pro­blèmes d'ac­cents au ni­veau de Key­note, ce petit bug étant sur le point d'être ré­solu. Peut-être l'est-il déjà d'ailleurs, au mo­ment où vous lisez ces lignes.

Les fi­chiers audio peuvent être joués di­rec­te­ment dans l'aperçu...

image

... tout comme les fi­chiers vidéo:

image

En conclu­sion

Fox­trot peut rem­pla­cer Spot­light pour cer­tains uti­li­sa­teurs, mais là n'est pas son but. Plu­tôt que de sor­tir la grande ar­tille­rie, et viser votre disque en­tier, l'édi­teur CTM De­ve­lop­pe­ment pré­fère ci­bler sur ce qui vous est utile.

Vous ne per­dez pas d'éner­gie à in­dexer ce qui ne vous in­té­resse pas.

Au ni­veau de ce qui vous est im­por­tant, la re­cherche de vos écrits, de vos mu­siques, de vos images (cer­taines me­ta­don­nées sont in­dexées, comme vos com­men­taires), Fox­trot est im­bat­table.

Ma stra­té­gie per­son­nelle?

  • Spot­light actif, que j'uti­lise pour cher­cher un fi­chier de type "pré­fé­rences", caché quelque part, au ni­veau de son nom en par­ti­cu­lier.
  • Pour lan­cer les do­cu­ments, l'in­évi­table et ma­gni­fique Launch­bar 4.1 (testé ici en ver­sion 3.5).
  • Pour re­trou­ver mes do­cu­ments, c'est Fox­trot, sans hé­si­ta­tion au­cune.

Voilà pour moi le trio ga­gnant.

Le coût de Fox­trot? 29 €.

Vous trou­vez ça cher? Es­sayez-le 60 jours gra­tui­te­ment, et l'on re­dis­cute. Passé ce délai, tout index déjà créé sera tou­jours va­lable, mais vous ne pour­rez plus le mettre à jour ou en créer de nou­veaux.

À vos mo­dems, pour un petit té­lé­char­ge­ment sup­plé­men­taire.

21 com­men­taires
1)
yfic17
, le 05.11.2005 à 00:54

Je rentre d’ob­ser­va­tion et avant de faire un petit dodo, je consulte cuk.​ch. Sur­prise ! Un test pour le sa­medi. En plus sur Fi­re­Fox. Je me dis « la pe­tite ne vou­lait pas dor­mir ! ». Je clique sur le lien et là grosse dé­cep­tion : c’est pas Fi­re­fox mais Fox­trot. Enfin, li­sons quand même le test. Eh, mais ça a l’air pas mal ce petit re­nard ! Je tes­te­rais plus tard ; pour l’ins­tant le beau temps re­vient et je vais pou­voir sor­tir le té­les­cope.
Bonne nuit et bonne cor­rec­tion du titre, Fran­çois !

2)
sa­tel­lio
, le 05.11.2005 à 02:47

:-D


Je m’at­ten­dais au pire, de la part de Spot­light, en pas­sant à Tiger sur mon nou­veau Mac… Eh bien en fait, agréable sur­prise, j’en suis très sa­tis­fait. (La re­cherche dans Mail.​app m’agrée tout au­tant.)
Mais Fox­trot a l’air très bien aussi. :-)
Merci pour ce test, et pour tout le reste, qu’on trouve chez cuk et nulle part ailleurs. Ami­tiés à toute la fa­mille. :-)

—–
J’ai tou­jours pensé qu’il n’y a que les im­bé­ciles qui ne changent pas d’avis…

3)
In­connu
, le 05.11.2005 à 08:36

Ex­tra­or­di­naire, ce petit lo­gi­ciel. Je suis tou­jours sous Pan­ther, pas envie pour l’ins­tant de pas­ser à Tiger, je l’adopte.

Jusque-là, j’uti­li­sais Ea­sy­Find, sur conseil d’un lec­teur de cuk d’ailleurs, mais Fox­trot est beau­coup mieux.

Merci!

4)
David Klaus
, le 05.11.2005 à 08:39

Joli test Fran­çois ! Ce soft a l’air très bien fait. De­plus, la vidéo montre très bien le sys­tème de cri­tères et tout. Je trouve que la vidéo avec du son ap­porte en­core plus de « vi­vant » dans tes tests. Bravo !

Une ques­tion: Est-ce-que l’opé­ra­tion d’in­dexa­tion est aussi longue qu’avec spot­light ?

Bonne jour­née

David (qui veut pas aller à son cours de math ce matin)

5)
alec6
, le 05.11.2005 à 09:20

Un test le sa­medi… Fais gaffe Fran­çois ! elles sont deux main­te­nant à rêver d’une panne d’élec­tri­cité…
hi hi hi hi…

Alexis… qui n’en rate pas une !

6)
6ix
, le 05.11.2005 à 10:48

Sympa qu’il a l’air ce petit Fox­trot. Mais je ne pense pas l’adop­ter, pour ma part; l’uti­li­sa­tion que je fais ac­tuel­le­ment de Spot­light me va très bien. Reste qu’il est tou­jours bien de se sou­ve­nir de l’exis­tence de ces lo­gi­ciels, car il n’est pas im­pos­sible qu’un jour il nous de­vienne utile.

7)
kil
, le 05.11.2005 à 14:46

Bon­jour, merci pour le test mais :

Il y a un petit truc que je ne com­prend pas !?

Je ne vois pas en quoi Fox­trot est gé­nial pour son sys­tème d’in­dexa­tion.

Spot­light fait exac­te­ment la même chose…

Il classe par type,

on peut lui de­man­der d’un simple click ou et quand (ajour­d’hui, de­puis hier, cette se­maine, ce mois-ci, cette année), exac­te­ment comme le fait Fox­trot !!

Cor­dia­le­ment,
Ro­dolphe

8)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2005 à 18:08

Kil, je n’ar­rive pas à ex­pli­quer plus que je l’ai déjà fait dans mon test.:-)

Es­saie et tu ver­ras.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 05.11.2005 à 18:21

En fait Kil, ce n’est pas tel­le­ment au ni­veau de l’in­dexa­tion que FT est meilleur que SL, c’est au ni­veau de la ges­tion des ré­sul­tats.

10)
kil
, le 05.11.2005 à 18:31

Je vais es­sayer mais pour l’ins­tant j’ai déjà :

– Launch­bar pour lan­cer les ap­plis et gérer le car­net d’adresse
– Spot­light pour les fi­chiers sto­ckés sur le disque non cru­ciaux et les mails (et les iapps en gé­né­ral)
– De­von­Think pour les fi­chiers cru­ciaux (tel­le­ment nom­breux que je ne les in­dexe pas par Spot­light (do­cu­men­ta­tion html, pdf, dos­siers clients, etc…)

çà fait déjà beau­coup, je ne sais pas si il est rai­son­nable d’y in­té­grer un fox­trot.

PS : j’ai mis en dos­sier confi­den­tiel dans spot­light les ré­per­toires /sw (fink), /Bi­blio­thèques /sys­tem /var /tmp et ceux qui contiennent mais don­nés im­por­tantes et mon po­wer­book a re­trouvé une nou­velle jeu­nesse. La dif­fé­rence est im­pres­sion­nante ! (même au dé­mar­rage). Pour ce faire, il a fallu que je me connecte en root sinon spot­light ne veut pas in­clure les dos­siers sys­tèmes dans les confi­den­ciels…

11)
Ma­nuel Bru­net
, le 05.11.2005 à 21:41

Bon­jour,
Merci pour le dé­cou­verte de ce soft qui m’a l’air fa­meux. J’ai té­lé­chargé et com­mencé de tes­ter. Par contre je n’ai pas com­pris com­ment ins­tal­ler la ver­sion en Fran­cais. J’dois être un peu fa­ti­gué !
Sa­luti
Manu

12)
kil
, le 05.11.2005 à 21:53

Bon, je viens de tes­ter…

Dé­solé Fran­çois, mais pour une fois, je ne suis vrai­ment pas convaincu…

En de­hors du petit effet (très Apple Ma­niac) de la ca­té­go­rie qui re­monte en fonc­tion de sa sé­lec­tion, je n’ai rien trouvé de sen­sa­tion­nel dans ce pro­duit.

Plu­sieurs fois, si la re­cherche est ef­fec­ti­ve­ment très ra­pide (voir ins­tan­tané (com­ment faut dire déjà ? ha oui : « BOOUUHH ! »)), il n’en est pas de même pour le vi­sua­li­seur qui « rame ». Par exemple, ou­vrir un fi­chier xml de 1,2mo (pas si énorme donc) et aller à la pre­mière oc­cur­rence trou­vée, a pris 30 se­conde à mon po­wer­book (j’ai même cru qu’il était planté !).

bonne nuité,
Ro­dolphe

PS : oui, je suis le roi de la pa­ren­thèse

13)
Fran­çois Cuneo
, le 06.11.2005 à 08:46

La ver­sion en fran­çais suit… Elle de­vait être dispo plus ou moins en même temps que le test. Mais elle ar­rive, elle ar­rive!:-)

14)
Ma­li­kolo
, le 07.11.2005 à 08:08

Tiens Fran­çois, toi qui es fan de re­cherche, tu de­vrais t’in­té­res­ser à ce petit addon pour sa­fairi : In­qui­si­tor

http://​www.​inquisitorx.​com/​safari/​

Cor­dia­le­ment à tous
Pierre

15)
Fran­çois Cuneo
, le 07.11.2005 à 11:59

Tiens Fran­çois, toi qui es fan de re­cherche, tu de­vrais t’in­té­res­ser à ce petit addon pour sa­fairi : In­qui­si­tor

http://​www.​inquisitorx.​com/​safari/​

Cor­dia­le­ment à tous
Pierre

Ben j’ai es­sayé, mais alors on tombe sur un truc com­plè­te­ment dingue!

Le site ne pro­pose que le dow­no­lad, pas une ex­pli­ca­tion, et lors­qu’on clique sur Down­load, on tombe sur une in­vi­ta­tion à faire un do­na­tion. Pas pos­sible de té­lé­char­ger AVANT d’avoir fait la do­na­tion.

Je n’ai ja­mais vu ça. Non mais de qui se moque-t-on? Moi, je suis le pre­mier à payer, mais faut au moins que je sache pour­quoi!!

Merci quand même:-)

16)
kil
, le 07.11.2005 à 12:19

Tu peux re­gar­der la vidéo et tes­ter la ver­sion web quand même.

À la vue de ces deux demos, je le trouve in­té­res­sant…

Ma­li­kolo ?, tu peux nous en dire plus (si tu as fait le fa­meux don…)

17)
Ma­li­kolo
, le 07.11.2005 à 21:43

Dé­solé pour In­qui­si­tor, mais je l’ai té­lé­chargé la ver­sion 2.0 avant qu’il ne de­mande de faire une do­na­tion.. Le contrat de li­cence me fai­sait pen­ser à un free­ware.

———————————————–
In­qui­si­tor 2.0.
Ins­tant Search for Sa­fari.

Co­py­right

In­qui­si­tor is Co­py­right © 2005 David Wa­ta­nabe.
Concept, de­sign and im­ple­men­ta­tion by David Wa­ta­nabe.

Li­cense

This soft­ware may not be re­dis­tri­bu­ted.

By ins­tal­ling, down­loa­ding, co­pying, or other­wise using the soft­ware, you ack­now­ledge that you have read these terms and condi­tions, un­ders­tand them, and agree to be bound by them. If you do not agree to these terms and condi­tions, you are not au­tho­ri­zed and may not use the soft­ware.

THE SOFT­WARE IS PRO­VI­DED « AS IS », WI­THOUT WAR­RANTY OF ANY KIND, EX­PRESS OR IM­PLIED, IN­CLU­DING BUT NOT LI­MI­TED TO THE WAR­RAN­TIES OF MER­CHAN­TA­BI­LITY, FIT­NESS FOR A PAR­TI­CU­LAR PUR­POSE AND NO­NIN­FRIN­GE­MENT. IN NO EVENT SHALL THE AU­THORS OR CO­PY­RIGHT HOL­DERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DA­MAGES OR OTHER LIA­BI­LITY, WHE­THER IN AN AC­TION OF CONTRACT, TORT OR OTHER­WISE, ARI­SING FROM, OUT OF OR IN CONNEC­TION WITH THE SOFT­WARE OR THE USE OR OTHER DEA­LINGS IN THE SOFT­WARE.

You may not use the soft­ware for any pur­pose that is un­law­ful or pro­hi­bi­ted by this li­cense agree­ment, or to so­li­cit the per­for­mance of any ille­gal ac­ti­vity or other ac­ti­vity which in­fringes the rights of the au­thors or others.

——————————————————
C’est vrai que de­man­der un paie­ment si mi­nime soit-il avant d’avoir es­sayé un pro­gramme, c’est un peu gon­flé.
C’est dom­mage car cela ra­joute de fonc­tion­na­li­tés à la re­cherche de sa­fari

Cor­dia­le­ment à tous
Pierre

18)
Chi­chille
, le 07.11.2005 à 23:19

Et ben… voilà, voilà, voilà.

Il est très joli notre petit re­nard, même s’il cause an­glais, la langue na­tio­nale hel­vète, et j’avais bien envie d’en faire un petit com­pa­gnon pour ma Pan­ther, comme Emile, mais bon bof, j’ai fait le « petit test » sug­géré sur mes dos­siers en cours. Il y a no­tam­ment une col­lec­tion de 500 fiches où le mot « ac­tion » re­vient en leit-mo­tiv, plus les 400 sur les­quelles j’ai tra­vaillé. J’ai donc de­mandé à Fox­Trot de trot­ter, ce qu’il a fait vite fait (je n’ai pas dit bien fait), et puis je lui ai de­mandé les oc­cu­rences du mot « ac­tion ».

Hé! ho ! Il m’en a trouvé 12 (douze !) dont 2 (deux !) seule­ment pour le dos­sier en ques­tion.

Enfin, c’est un re­nard, pas un chien de chasse.

Le roi est nu !

19)
Chi­chille
, le 08.11.2005 à 13:15

Ah ! Je sais pour­quoi Fox­Trot ne marche pas : les fiches sur les­quelles j’ai tra­vaillées sont des do­cu­ments Excel, et ça, il ne sait pas faire avec.

Bon, ad­met­tons.

Mais il y a plus en­nuyeux. Ce matin, j’ai voulu le re­tes­ter (on ne sait ja­mais) et là, paf ! qu’est-ce qu’il ose me dire :

« The in­dexer could not be laun­ched
Make sure Fox­Trot is not al­ready run­ning on ano­ther user’s ac­count ».

(Pour les non hel­vé­to­phones, le lo­gi­ciel re­fu­sait de dé­mar­rer et se de­man­dait s’il n’était pas déjà en ser­vice pour un autre uti­li­sa­teur).

Le pro­blème, c’est que je suis le seul uti­li­sa­teur et que je ne passe pas mon temps en root.

D’une iné­nar­rable bonne foi et d’une ex­ces­sive ri­gueur scien­ti­fique, je ré­pare mes au­to­ri­sa­tions (ça ne peux pas faire de mal). Comme prévu, ça ne change rien.

Je ba­lance donc la sale bête à la cor­beille ainsi que les dos­siers y af­fé­rents conte­nus dans ma « li­brary ». Je vide la cor­beille. Je ré­ins­talle et je re­fait le même test que la veille. C’est alors que j’ai dé­cou­vert qu’il ne sa­vait pas lire l’Ex­cel dans le texte, ce qui par rap­port aux mau­vaises mœurs de cer­tains de mes clients est bien em­bê­tant.

Bon, il a deux mois pour se ra­che­ter, on verra bien.

Le roi est nu !

20)
gbuma
, le 13.11.2005 à 14:10

Sans vou­loir jouer les troubles fête, je ne com­prends pas bien l’uti­lité de ces uti­li­taires de re­cherche :

Le rap­port si­gnal/bruit est très faible, alors que quand j’ouvre « Do­cu­ments/pro­jets/su­per­Truc/lettres/ », c’est Gé­nial !, je ne trouve que les lettres pour le pro­jet su­per­Truc ! Faites ça avec Spot­fox­light, pour rire !

La re­cherche c’est bien là où tout est en tas : Mail, iPhoto, iTunes. Pour le reste, je trouve le sys­tème de dos­sier hyper ef­fi­cace, ra­pide et sûr. En uti­li­sant conve­na­ble­ment Launch­Bar et des noms de fi­chiers bien choi­sis, c’est au poil.

Fran­che­ment re­cher­cher « Ma­dame -Mon­sieur », c’est une sacré bonne blague !

21)
Bre­gnard Di­dier
, le 13.02.2006 à 09:56

Cher Fran­çois Cunéo;

Au pas­sage, j’ai dû re­créer l’in­dex Spot­light, puisque ce der­nier est dé­truit lorsque nous désac­ti­vons la chose. Rien de grave évi­dem­ment.

Com­ment fait-on pour re­créer l’in­dex de Spot­light??? De­puis que j’ai es­sayé (sans l’adop­ter) Pa­th­fin­der et que j’ai jeté ce der­nier, mon brave Spot­light ne re­trouve que les images ré­cem­ment ou­vertes et mo­di­fiées. Merci d’avance pour votre lu­mière!

Di­dier Bre­gnard
photogenie.​ch