Le Guet de la ca­thé­drale, par ROGER BAU­DET!

Maj du 4 no­vembre. Aver­tis­se­ment: cette hu­meur est si­gnée Roger Bau­det. Une er­reur tech­nique l'a fait pa­raître sous Fran­çois Cuneo. Bon, trop tard pour chan­ger, vu qu'il y a des com­men­taires.

Veuillez m'ex­cu­ser de cette er­reur im­par­don­nable...

Fran­çois

 

“Il aaaa son­néééé Douze…”

Ce cri, les Lau­san­nois l’en­tendent de­puis 600 ans, tous les jours que Dieu fait, sans dis­con­ti­nuité, et il n’y a au­cune rai­son que cela change!

Ce cri, c’est celui du Guet, le gar­dien de la Ville, chargé du haut du clo­cher de la Ca­thé­drale de pré­ve­nir tout évé­ne­ment anor­mal dans la Cité. Et lors­qu’il ne se passe rien, le Guet an­nonce les heures, aux quatre points car­di­naux, chaque nuit, qu’il pleuve ou qu’il vente.

image

Le Guet  en ac­tion

Les lau­san­nois y tiennent, à leur Guet. Ils lui fe­ront la fête les 4 et 5 no­vembre pro­chains (le 4, c’est pour les écoles). Dans le cadre de cette fête sera joué un spec­tacle de 25 mi­nutes (toutes les heures): “Le Guet de la Ca­thé­drale”.

Pour les ren­sei­gne­ments, c’est ici.

Mais vous, ce qui vous in­té­resse in­cor­ri­gibles cu­kiens, c’est la tech­nique.

Et même pour par­ler d’un vieux croû­ton comme notre héros du jour, de la tech­no­lo­gie, il y en a, et même jus­qu’aux en­droits les plus in­soup­çon­nés.

Nous avions par exemple be­soin de pro­je­ter des do­cu­ments his­to­riques. Pour cela, di­rec­tion le Musée… His­to­rique de Lau­sanne. L’image du conser­va­teur barbu et laxa­tif se pro­me­nant entre des livres pous­sié­reux en prend un coup. Au Musée His­to­riques, c’est plein d’écrans LCD, d’or­di­na­teurs avec de jeunes gens qui s’agitent et le barbu de ser­vice est une jeune femme qui au­rait plus sa place dans un ca­ta­logue de mode que comme icône de notre éru­dit en­nuyeux.

Le musée me four­nira de su­perbes do­cu­ments nu­mé­riques haute ré­so­lu­tion qui se­ront dif­fu­sés de­puis un DVD via un pro­jec­teur vidéo. Adieu donc la dia­po­si­tive et le car­rou­sel Kodak! Le petit film où l’on voit le Guet est éga­le­ment tourné en nu­mé­rique. Quant à la bande-son, fini le “vieux Revox” de notre en­fance. Au­jour­d’hui, c’est mon­tage Pro­tool (sur Mac of course) et dif­fu­sion par CD’s audio.

Même la lu­mière est in­for­ma­ti­sée. Les im­pres­sion­nantes consoles d’au­tre­fois se ré­sument main­te­nant à quelques bou­tons et un écran. Tout est pro­grammé. Un click et ce sont des di­zaines de pro­jec­teurs qui s’al­lument, s’éteignent et changent de cou­leur.

Pour la photo presse, exit le N/B ar­gen­tique. À l’heure ac­tuelle, c’est tout cou­leur tout nu­mé­rique et trans­mis­sion via In­ter­net.

Et alors…

image

La Troupe pour le spec­tacle du Guet.

Cette photo a été prise de nuit avec l’éclai­rage pu­blic et deux lampes de 100 Watt cha­cune.

N’en dé­plaise aux nos­tal­giques des cra­que­ments sur leurs vieux vi­nyles,

la tech­no­lo­gie a du bon, et pas qu’un peu. Vous ne vous en ren­dez peut-être pas compte, mais c’est en par­tie grâce aux moyens d’au­jour­d’hui que nous pour­rons fêter di­gne­ment notre Guet.

Et ras­su­rez-vous, adeptes d’une autre époque, le Guet fait tou­jours sa ronde à pied et sa seule sono res­tera en­core long­temps ses mains pla­cées en porte-voix!

“Il aaaa son­néééé Une! “

12 com­men­taires
1)
vi­bert
, le 04.11.2005 à 00:11

Mais tu nous fais du Harry Poter Fran­çois ! ! ! Très jolie photo. Je les pré­fère quand même sans trop de HDR ;-)

2)
Le Cor­beau
, le 04.11.2005 à 08:22

et per­sonne n’ap­pelle les flics pour ta­page noc­turne???
Ok, je ->

3)
Mirou
, le 04.11.2005 à 09:15

Mais at­ten­dez:

Il y a VRAI­MENT un mec qui crie les heures dans la ca­thé­drale ? J’ai ja­mais en­tendu…. Le pauvre !
(ou bien FC nous prend-il pour des naïfs?)

4)
coa­coa
, le 04.11.2005 à 09:49

Oui, il y a VRAI­MENT quel­qu’un qui crie, et pen­dant des an­nées, c’était même une connais­sance…

Mais oui, c’était bien LUI !!!

5)
Fran­çois Cuneo
, le 04.11.2005 à 12:15

RHHHH­HAAAAAAA!

Lorsque j’ai mis en ligne l’hu­meur, j’ai ou­blié de me bran­cher sous « Roger Bau­det »!!

L’hu­meur est de lui, pas de moi!!!

6)
Blues
, le 04.11.2005 à 13:19

Merci pour les in­fos-guet Roger … et à la pou­belle la nos­ta­gie du “vieux Revox”.

Dans le titre … pour­quoi « ROGER BAU­DET » et pas « Roger Bau­det », je trouve les Maj un peu lourdes (même si c’est pour cor­ri­ger le tir)

Eh non, coa­coa, ce n’est plus Mix&Remix qui fait le guet (cela de­puis un ou deux ans)

7)
To­TheEnd
, le 04.11.2005 à 13:45

J’au­rais des dé­tails assez ri­go­los à don­ner sur ce petit Mix dans ces an­nées-là puis­qu’on se voyait presque tous les jours (soirs en fait)…

Mais j’ai une cer­taine éthique (arf… à mour­rir de rire pour un gars qui bosse dans les té­lé­coms) et je ne dirai rien!

T

8)
Puzzo
, le 04.11.2005 à 16:13

Mais j’ai une cer­taine éthique (arf… à mour­rir de rire pour un gars qui bosse dans les té­lé­coms) et je ne dirai rien!

Tu parles! C’est pire, tu es sa­dique :-) Allez, on veut au moins une pe­tite his­toire…

Puzzo

9)
Roger Bau­det
, le 04.11.2005 à 17:20

Il y a quand même une chose qui est en panne dans toute cette tech­no­lo­gie : Le sys­tème de son­ne­rie des cloches.
Le pauvre Guet (il s’ap­pelle Re­nato) doit ac­tuel­le­ment son­ner les heures
à la main (il lance le bat­tant de la cloche) avant de pous­ser son cri.
Moi, ça ma plu­tôt ar­rangé mais pour com­prendre pour­quoi, vous devez venir voir le spec­tacle.

10)
In­connu
, le 04.11.2005 à 18:24

Je me di­sais aussi que ca pou­vait pas venir de Fran­cois. Je ne re­trouve pas la touche du D2X sur ces pho­tos (trés bien ca­drées par ailleurs).
Fi­na­le­ment, cette tra­di­tion me rap­pelle l’ap­pel à la priére dans les mos­quées. Main­te­nant, ils le font pour la plu­part avec des haut-par­leurs, mais pen­dant long­temps ce fut à la force de la voix. Le pire c’est quand on ha­bite juste à côté d’une mos­quée. J’ai sé­journé chez des amis stam­bou­liotes et ma chambre don­nait sur la mos­quée. C’est trés ef­fi­cace comme ré­veil matin, si on veut se lever à 5h :)

11)
Iris
, le 04.11.2005 à 18:43

On trouve trace d’un guet dans la ca­thé­drale de­puis 1405, il est pro­bable qu’il exis­tait avant mais on n’a pas de do­cu­ment le prou­vant. C’est im­pres­sion­nant quand même!

Par ici, une belle photo qui ré­jouira les nom­breux ama­teurs et un peu de doc pour les cu­rieux.

En plus du spec­tacle dont parle Roger Bau­det, il y aura plein d’ani­ma­tions mé­dié­vales sur l’es­pla­nade (voir le pro­gramme dans 24­Heures d’au­jour­d’hui, l’ar­ticle n’est pas dispo sur leur site). Ça peut être sympa. En tous cas, j’y vais avec mon gamin…

Re­naud, il ne crie que de 22h à 2h, donc pas de pro­blème pour la grasse ma­ti­née… ;-)

12)
fx­prod
, le 04.11.2005 à 20:25

Fi­na­le­ment, cette tra­di­tion me rap­pelle l’ap­pel à la priére dans les mos­quées. Main­te­nant, ils le font pour la plu­part avec des haut-par­leurs, mais pen­dant long­temps ce fut à la force de la voix. Le pire c’est quand on ha­bite juste à côté d’une mos­quée. J’ai sé­journé chez des amis stam­bou­liotes et ma chambre don­nait sur la mos­quée. C’est trés ef­fi­cace comme ré­veil matin, si on veut se lever à 5h :)
cf post de Re­naud

Pour ce qui est des mos­quées ac­tuelles et am­pli­fiées il suf­fit de rendre le mue­zin aphone ce qui donne une panne de coran…….