Profitez des offres Memoirevive.ch!
Re­cette de l’iBook au jus

image

Jean-An­dré De­ledda, pour Cuk.​ch

Ré­ce­ment, un de mes amis m'a pro­posé de ré­soudre la colle (c'est le cas de dire) sui­vante:

En clair, sa maman avait mal­adroi­te­ment versé tout un verre de kir royal sur son iBook flam­bant neuf. Elle était fort éton­née que la ma­chine ne fonc­tion­nât plus. Elle n'avait, ap­pa­rem­ment, pas fait le rap­pro­che­ment avec l'in­ci­dent! Ni ima­giné qu'un li­quide col­lant soit l'en­nemi juré des ob­jets élec­tro­niques. Ah! ces ma­mans!

Ce n'est qu'après avoir es­suyé dis­trai­te­ment le li­quide, puis es­sayé d'al­lu­mer la ma­chine du­rant... plu­sieurs jours (Noooooon!) qu'elle l'ap­pela son fils pour lui si­gna­ler que ce por­table pour­tant tout neuf était déjà fichu (ce qui la scan­da­li­sait quant à la piètre qua­lité du ma­té­riel Apple); il fai­sait main­te­nant "bip-bip-bip" tout le temps!

À cette évo­ca­tion, je fris­son­nai d'hor­reur en ima­gi­nant les court-cir­cuits qui avaient for­cé­ment grillé les fra­giles com­po­sants élec­tro­niques de cette ma­chine!

Un mar­chand de la place de Lau­sanne (très cool) ayant rendu son ver­dict de pro­fes­sion­nel agréé en je­tant un œil aussi dis­trait que ca­té­go­rique au mal­heu­reux, ("Ou­làààh, vous en avez pour plus de 1500 francs, ma bonne dame", alors qu'elle avait acheté sa ma­chine moins de 1200…), elle s'acheta un Dell, et donna le ca­davre à son fis­ton.

Fin de l'aven­ture Apple pour cette maman. Dom­mage pour elle. Tant mieux pour l'iBook!

Confiant dans la ré­sis­tance lé­gen­daire de ces ma­chines in­cre­vables, et re­fu­sant l'iné­luc­table, je dé­ci­dai mal­gré tout de ten­ter une der­nière opé­ra­tion, armé de quelques ou­tils ru­di­men­taires et du guide de dé­mon­tage du splen­dide site pb­fixit, men­tionné en com­men­taire de l'Hu­meur de Fran­çois du 1er juin der­nier (dé­mon­tage épique de son disque dur, pour ceux qui s'en sou­viennent).

Lais­sez-moi donc vous conter l'his­toire édi­fiante d'un iBook re­venu du royaume des Sad Macs, grâce à une brosse à dents usa­gée.

Éten­due des dé­gâts

En scru­tant l'ex­té­rieur du boî­tier, je constate que le li­quide est entré par la grille ar­rière, per­co­lant par la char­nière. L'iBook était fermé au mo­ment du drame, et le jus lui a dé­gou­liné dans le dos. Ouaaaargh!

Je dé­monte le bas de l'iBook: ça com­mence mal, il y a du li­quide coa­gulé sur tout le fond, entre la coque plas­tique et le blin­dage...


Bot­tom case et blin­dage pèd­zants

Je croise les doigts pour qu'il y ait moins de sirop à la couche sui­vante, entre le blin­dage et la carte-mère...


Re­gar­dez le bas de la grille en haut à droite de l'image, au coin du ven­ti­la­teur:
c'est l'en­trée royale du Kir.

J'y re­garde de plus près… Aïe…


… le li­quide a suivi le câble du ven­ti­la­teur…


Les deux pre­mières puces de RAM sont bien en­gluées,
le cir­cuit im­primé en a reçu sa dose aussi…

Comme j'ai le nez sur les com­po­sants, je note une assez ap­pé­tis­sante odeur de ca­ra­mel...


Ef­fec­ti­ve­ment, on s'est acharné à ten­ter de l'al­lu­mer…
il y a eu des étin­celles par ici!

J'en­lève les scotches en Kap­ton, et c'est de plus en plus cris­pant...


c'est bien du sirop de fram­boise, ma pa­role!

Les pattes de deux des quatres puces de RAM sont com­plè­te­ment noir­cies!


… même les mi­nus­cules ré­sis­tances sont noyées dans le sucre!
Pauvres bêtes ! [cf Obé­lix in As­té­rix chez les Bre­tons, p. 15]…


Ces concré­tions sont-elles du sucre ou de la sou­dure fon­due?
Dif­fi­cile à dire pour un no­vice…

Frotte!

Perdu pour perdu, je dé­monte alors to­ta­le­ment la carte-mère (c'est fou le nombre de vis dans ces ma­chines!), et passe à la phase amu­sante de l'opé­ra­tion: je vais la bai­gner (en lui te­nant dé­li­ca­te­ment la tête, comme il se doit).

Armé d'une vieille brosse à dents, je rince à l'al­cool et ba­di­geonne amou­reu­se­ment les puces grillées.


Pra­tique, une brosse à dents usa­gée!

Après plu­sieurs mi­nutes de dé­li­cats frot­te­ments, les mor­ceaux de ca­ra­mel semblent s'être dis­sous ou dé­col­lés. La si­tua­tion semble se ré­ta­blir, la carte-mère a bien meilleure al­lure!


Jugez plu­tôt.

Ré­sur­rec­tion!

Vous avez de­viné l'épi­logue: après une autre heure de re­mon­tage pré­cau­tion­neux, je re­branche la bat­te­rie, re­mets l'adap­ta­teur sec­teur, m'at­ten­dant soit à une ex­plo­sion de va­peurs d'al­cool ré­si­duelles, soit à une gerbe d'étin­celles cré­pi­tantes sor­tant de la grille ar­rière… Rien, bon, je conti­nue.

J'ap­puie sur le bou­ton de dé­mar­rage… Boooïïng…

Comme si de rien n'était, la ma­chine re­part, et me ra­mène sur Mac OS. Yes! un Mac de plus sur cette pla­nète!

Cos­taudes, ces pe­tites bêtes, vous ne trou­vez pas?

40 com­men­taires
1)
nic
, le 09.11.2005 à 00:09

ih ih ih :-D
ex­cel­lente his­toire! c’est bien, juste avant d’al­ler me cou­cher :-)

mais juste une ques­tion… l’as­su­rance rc n’au­rait pas payé la re­pa­ra­tion à la dame?

ciao, n
un ca­deau? c’est par là

2)
ogold­berg
, le 09.11.2005 à 00:15

@nic: ben non, la RC au­rait payé si la dame avait ren­versé sur l’ibook de quel­qu’un d’autre! Hors on di­rait bien que c’était le sien!

Pour le reste, sans vou­loir cri­ti­quer la dame, il est quand même assez gé­né­ra­le­ment connu que ren­ver­ser des li­quides sur des ap­pa­reils élec­triques ou élec­tro­niques est assez mau­vais pour eux. Elle est vrai­ment cu­rieuse, de l’igno­rer!

Et sinon, c’était très bien comme ar­ticle, comme d’ha­bi­tude…
Si tu as le même en ver­sion dé­taillée pour la tech­nique, ça pour­rait in­té­res­ser notre ami DD de sterpin.​net, même.

3)
su­per­pan­toufle
, le 09.11.2005 à 00:27

On ne m’aura pas sou­vent vu com­men­ter parmi les pre­miers sur cuk.​ch…
C’est bien parce que c’est toi, cher Thieu! Merci pour le ton badin et dé­calé dans le récit de cette opé­ra­tio qui, te connais­sant, a quand-même dû pro­vo­quer une cer­taine ten­sion ner­veuse… non?

4)
Jean-iMarc
, le 09.11.2005 à 00:29

Cha­peau Ma­thieu !!!

Jean-iMarc

6)
Serge
, le 09.11.2005 à 06:45

Per­met­tez-moi ce mot dur pour dire qu’il est tout à fait in­cons­cient de dé­po­ser quoi que ce soit conte­nant un li­quide près d’un or­di­na­teur. C’est la troi­sième his­toire du genre que j’en­tends en moins d’un mois.
Aucun or­di­na­teur, que ce soit un Mac ou un PC, ne mé­rite de tels pro­prié­taires.

Et comme Je ne sai­sis pas tou­jours l’hu­mour se­cond degré des Eu­ro­péens, j’es­père sin­cè­re­ment, Ma­thieu, que ton com­men­taire à pro­pos de l’in­ca­pa­cité de cette dame à faire le lien entre l’in­ci­dent et les pro­blèmes de son iBook est une blague.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2005 à 06:49

Et bien moi, c’est en per­ma­nence que je vis dan­ge­reu­se­ment avec une tasse de thé ou une eau mi­né­rale à côté de mon Po­wer­Book. Faut bien que je m’hy­drate de temps en temps non?

8)
Franck_­Pas­tor
, le 09.11.2005 à 07:24

Il y a des gens (comme cette dame ?) pro­pre­ment in­ca­pables de conce­voir qu’ils peuvent être en tort et par là de se re­mettre en ques­tion. Pour ce type de per­sonnes, leurs pro­blèmes c’est tou­jours la faute des autres. Ces per­sonnes-là sont fran­che­ment dif­fi­ciles à vivre…

En plus, je me de­mande si un por­table non Apple au­rait pu sur­vivre aussi bien à un trai­te­ment pa­reil. Et si cette dame ren­ver­sait son Kir (berk !) sur son Dell, qu’est-ce qui se pas­se­rait ? Pour­rait-on le ré­cu­pé­rer, ce­lui-là ?

Edit : Fran­çois, si tu ren­ver­sais ta bois­son sur ton Po­wer­book et qu’il ne marche plus, au moins toi tu es ca­pable de conce­voir que ce se­rait toi le res­pon­sable de la panne, et pas l’ordi ;-)

9)
Claude Mou­giné
, le 09.11.2005 à 07:59

Franck a écrit :
« En plus, je me de­mande si un por­table non Apple au­rait pu sur­vivre aussi bien à un trai­te­ment pa­reil. Et si cette dame ren­ver­sait son Kir (berk !) sur son Dell, qu’est-ce qui se pas­se­rait ? Pour­rait-on le ré­cu­pé­rer, ce­lui-là ? »

Et bien je peux ré­pondre : dans mon en­tre­prise, il y en a un qui me l’a fait ! C’était pas un kir, c’étais un cho­co­lat bien chaud, et la ma­chine était al­lu­mée.. Si, si, ça existe. Evi­dem­ment elle s’est éteinte et n’a pas voulu re­dé­mar­rer, pour le plus grand éton­ne­ment de son uti­li­sa­teur qui de­vait être une fille ca­chée de la maman dont il est ques­tion dans l’hu­meur qui nous in­té­resse :-)
.
Après un trai­te­ment à peu près si­mi­laire à celui dé­crit pour l’Ibook de Ma­thieu Bes­son (mais en rem­pla­çant l’al­cool par du net­toyant pour com­po­sants), et bien c’est re­parti.

Main­te­nant le pro­blème ne se po­se­rait plus, puis­qu’on peut as­su­rer les Dell contre ce genre d’in­ci­dents. Ayant une cin­quan­taine de ma­chines al­loués à des bu­veurs d’in­gré­dients tous plus in­comp­tables les uns que les autres avec un por­table, in­utile de vous dire que chaque nou­velle ma­chine ache­tée et as­su­rée d’of­fice
(70 euros pour 3 ans, pour ceux que ça in­té­resse..)

Bon café à tous !!!

10)
Ca­plan
, le 09.11.2005 à 08:08

Bravo Ma­thieu!

Quel bel état d’es­prit! Je suis exac­te­ment comme toi: tant qu’on n’a pas tout es­sayé, on ne peut pas dire que c’est foutu!

Le pire, c’est que cette char­mante his­toire (l’en­trée royale du kir!…) est re­pro­duc­tible des mil­liers de fois par jour à pro­pos de toutes sortes de ma­chines et de ma­chins!
Tous ser­vices de ré­pa­ra­tions confon­dus, je se­rais cu­rieux de connaître le pour­cen­tage du chiffre d’af­faire re­pré­senté par d’in­utiles chan­ge­ment de pièces ou même de ma­chines!

11)
louis
, le 09.11.2005 à 08:14

Bien joué cet pe­tite ré­pa­ra­tion! Do­mage pour le Kir de ma­dame :-(

Juste en pas­sant les Mac ne sont pas in­com­pa­tible avec tous les li­quides! Je m’ex­plique:
Lorsque je res­taure mes vieux Macs, ben je passe les cartes mère au lave vais­selle! Ja­mais eu de sou­cis…

Les ma­chines que j’ai passé au lave vai­selle (Miele SVP):
[list]
Plus
IIsi
IIfx
SE
SE/30
Clas­sic Co­lour
Clas­sic
Per­forma 5200
Per­forma 5320
Per­forma 475
Po­wer­Mac G4
PC pen­tium II 266
PC ce­le­ron 600
[/list]

Et toute ces ma­chines sont en par­fait état de marche! Bien sur je n’est pas mis ni les Disques/Lec­teurs ni les Alim!

La ques­tion que je me pose est « est-ce que ceci est pos­sible avec un por­table? »…
Le mis­tère de­meure en­tier ;-)

12)
ocmey
, le 09.11.2005 à 08:24

Oui, sur­ement, at­ten­tion de ne pas mettre le iBook en­tier dans la Miele même si il rentre par­fai­te­ment dans les lo­ge­ments à as­siettes!!

Super ar­ticle, si ça m’ar­rive une fois…

13)
jp
, le 09.11.2005 à 08:39

Le plus im­por­tant dans cette his­toire c’est de connaître la danse du « mac­ki­rer » :)

Pour avoir connu ce genre de pro­blème dans des TV, il est très im­por­tant de très très bien net­toyé avec un pro­duit non oxy­dant et non acide genre al­cool iso­pro­pi­lique !
Sans quoi les pro­blèmes re­viennent tôt ou tard.

Dans le cas de ce pauvre iBook, la cou­leur des pattes de la RAM me font craindre le pire… pas tout de suite… mais dans une année ou deux…

14)
Obi1
, le 09.11.2005 à 09:02

Un grand merci pour ce sa­vou­reux récit. Santé!
:-)

15)
as­ter­pin
, le 09.11.2005 à 09:15

Hihi, j’ai bien ri avec le ton de l’ar­ticle. ;-)

PS: oui nos ma­chines sont so­lides, mais… Elles sont aussi vul­né­rables sur des points idiots (lettres de cla­vier d’ibook, nappes écran etc.).

PPS: un bon net­toyage de n’im­porte quoi qui a été inondé est le plus sou­vent suf­fi­sant, sous ré­serve qu’il n’y ait pas eu de court-cri­cuits francs sur des pièces sen­sibles…

PPPS: ça manque de flèches, non? ;)

André Ster­pin • sterpin.​net

16)
6ix
, le 09.11.2005 à 09:21

Joli. J’ima­gine le plai­sir de voir la ma­chine re­dé­mar­rer comme il se doit!

Quant à l’his­toire, ren­ver­ser une bois­son sur son ordi est une chose, mais faire comme si de rien n’était et s’éton­ner en­suite du non fonc­tion­ne­ment de la ma­chine en est une autre!
Bien­tôt des pailles « spé­ciales por­tables »? ;-)

17)
nicos
, le 09.11.2005 à 09:22

Et comme Je ne sai­sis pas tou­jours l’hu­mour se­cond degré des Eu­ro­péens, j’es­père sin­cè­re­ment, Ma­thieu, que ton com­men­taire à pro­pos de l’in­ca­pa­cité de cette dame à faire le lien entre l’in­ci­dent et les pro­blèmes de son iBook est une blague.

Ca de­pend. Si la dame en ques­tion est blonde, alors ce n’est sur­ement pas une blague!

18)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2005 à 09:27

Mon cher Nicos, je crois que Jean-Chris­tophe Courte n’a plus le temps de lire nos com­men­taires. Heu­reu­se­ment, t’au­rais pris une de ces avoi­nées!:-)

19)
nicos
, le 09.11.2005 à 10:03

Pour­quoi? Il est marié à une blonde? Bon bon je m’ar­rete.

Mais je ne suis pas si loin du sujet que ca. Il y a 4 ans, ma fa­mille s’est agran­die d’un fis­ton qui a main­te­nant 4 ans (non non je suis pas blond, pour­quoi?), et d’un ibook, qui a main­te­nant presque 4 ans lui aussi (mais ar­re­tez à la fin). 15 jours apres l’ar­ri­vee de l’ibook, tout blanc, ma femme – eh oui, et me de­man­dez pas la cou­leur des che­veux, s’il vous plait… – ren­verse un verre de rouge qui tache en plein sur le cla­vier! Hor­reur et stu­pe­fac­tion!! Heu­reu­se­ment les dom­mages ont été bien moins re­duits que ceux de­crits par Ma­thieu, il faut dire que la ré­ac­tion ne s’est pas comp­tée en jours, mais en se­conde, ce qui fait quand meme une dif­fe­rence. Je m’en suis tiré avec un net­toyage de cla­vier, et un net­toyage plus poussé il y 6 mois seule­ment quand j’ai changé le disque dur qui avait rendu l’ame (et d’ailleurs, comme Ma­thieu, merci http://​www.​pbfixit.​com!!).

La mo­rale? Qu’est-ce qu’elle sont cos­taude ces betes!

20)
Le Cor­beau
, le 09.11.2005 à 10:05

pour info
nous dans le temps à mar­seille, on di­sait que ça pègue.
Fi­na­le­ment la Suisse, c’est pas trop loin de la mé­di­ter­ra­née ;-)

21)
Ma­thieu Bes­son
, le 09.11.2005 à 10:15

As­ter­pin: oui, ef­fec­ti­ve­ment, ça manque de flèches. Avec quel lo­gi­ciel au­rais-je pu ra­jou­ter de jo­lies flèches?

Merci si tu as un tuyau!

Ma­thieu

22)
as­ter­pin
, le 09.11.2005 à 10:33

Bah, perso, j’ai réa­lisé mes flèches dans illus­tra­tor et je les colle, sui­vant la ma­chine sur la­quelle je bosse, soit dans Pho­to­shop soit dans Pho­to­shop Ele­ment…

André Ster­pin • sterpin.​net

24)
as­ter­pin
, le 09.11.2005 à 11:32

Fran­çois > Scri­board m’a l’air un peu lourd, juste pour ra­jou­ter une ou deux flèches, non?

André Ster­pin • sterpin.​net

25)
Yves
, le 09.11.2005 à 11:52

Pour ra­jou­ter une ou deux flèches, on peut éga­le­ment uti­li­ser une des nom­breuses flèches de Zapf Ding­bats:

image

26)
jibu
, le 09.11.2005 à 12:14

Ima­ge­well est la classe pour flèches et autres bulles d’in­fos.
Un peu bi­zarre de pre­mier temps, une fois pigé le fonc­tion­ne­ment, c’est hyper ra­pide.

27)
In­vite
, le 09.11.2005 à 12:18

c’est en per­ma­nence que je vis dan­ge­reu­se­ment avec une tasse de thé ou une eau mi­né­rale à côté de mon Po­wer­Book.

Si le thé est non sucré, c’est peut-être un peu moins dan­ge­reux que le Kir ou les sodas. Il semble que le sucre est en­core plus nocif que le li­quide.
En cas de Per­rier ren­versé, ex­tinc­tion im­mé­diate de la ma­chine + trai­te­ment au sèche-che­veux.
En­suite – et seule­ment en­suite – une gifle à Ju­liette pour lui ap­prendre à pas dé­ran­ger papa quand il s’amuse.

28)
Mi­dori
, le 09.11.2005 à 13:12

Je dois avoir un don: je ren­verse tou­jours le thé sur mes ge­noux, mes feuilles, … mais ja­mais sur l’or­di­na­teur :-P ça aide.


Le Hub Lou­tan

29)
In­connu
, le 09.11.2005 à 13:17

Ex­cel­lente his­toire :)
Je me rap­pelle avoir ren­versé de la confi­ture sur le cla­vier de mon pére quand j’avais 13 ans (il y a donc plus d’une ving­taine d’an­nées). La confi­ture était sur une tar­tine qui est tombé sur le cla­vier, il y en avait par­tout (j’avais bien chargé la tar­tine en confi­ture).
Du coup, dé­mon­tage du cla­vier, en­le­ver toutes les touches, tout net­toyer (à l’al­cool je crois bien) et re­mon­tage. Et au mo­ment de re­mon­ter, grosse pa­nique: dans quel ordre on met les touches? AZERTY OK, tout le monde ou presque connait. Mais la suite? J’ai du prendre une loupe et re­gar­der sur la boite de l’ordi ou sur un ma­ga­zine pour re­cons­ti­tuer l’ordre des touches.

Der­nié­re­ment, j’ai ren­versé du Coca Light sur le cla­vier de mon po­wer­mac, ca ne lui a rien fait, on voyait le li­quide à tra­vers le plas­tique trans­pa­rent.

30)
lu­ckyone
, le 09.11.2005 à 14:53

Au re­tour de mes va­cances
j’ai eu der­niè­re­ment la sur­prise de re­trou­ver mon imac tour­ne­sol
com­plè­te­ment inondé suite à un dégat d’eau juste au des­sus de mon bu­reau.. Le cla­vier rem­plis à ra­bord d’eau et tout le reste qui nage tran­quille­ment dans son bain… les fu­sibles de l’ap­par­te­ment avait bien sur sauté , donc au moins je ne me suis pas fait grillé en ar­ri­vant.

Bon il était eteint , mais bran­ché .. , je l’ai se­chée une se­maine au so­leil sur mon bal­con sans le dé­mon­ter , car un tour­ne­sol n’est pas dans mes ca­pa­ci­tées , puis j’ai fait un essai, et bien il tourne très bien sans bruit par­ti­cu­lié jus­qu’à au­jour­d’huis , j’ai chan­ger juste le cla­vier qui était vrai­ment trop sale , mais il fonc­tion­nait par­fai­te­ment.
J’en suis en­core tout etonné.

merci I Papy de faire des ordis cher mais cos­taud.

31)
Fran­çois Cuneo
, le 09.11.2005 à 21:31

Fran­çois > Scri­board m’a l’air un peu lourd, juste pour ra­jou­ter une ou deux flèches, non?

Ben non, il est jus­te­ment fait pour ça!

32)
co­lo­nel mou­tarde
, le 09.11.2005 à 23:11

Perso, pour net­toyer toutes sortes de bi­dules élec­tro­niques tout dé­gueux et col­lants, j’uti­lise plu­tôt de l’al­cool iso­pro­py­lique (ou MIBK) que de l’al­cool à brû­ler. C’est un poil plus cher mais plus pur, sans risque de sco­ries qui se coincent entres deux pattes d’un cir­cuit. Et ça laisse au­cune trace. En vente dans toutes les dro­gue­ries.

33)
La­fa­boune
, le 10.11.2005 à 10:04

Pour avoir connu ce genre de pro­blème dans des TV, il est très im­por­tant de très très bien net­toyé avec un pro­duit non oxy­dant et non acide genre al­cool iso­pro­pi­lique !
Sans quoi les pro­blèmes re­viennent tôt ou tard.

Perso, pour net­toyer toutes sortes de bi­dules élec­tro­niques tout dé­gueux et col­lants, j’uti­lise plu­tôt de l’al­cool iso­pro­py­lique (ou MIBK) que de l’al­cool à brû­ler.

Hum… :-)

-Fab

35)
at­shoom
, le 10.11.2005 à 20:32

chouette, je vais res­sor­tir le po­wer­book ti­ta­nium qui s’est bu du Pas­tis.
avec un peu de chance il va sor­tir de son coma.
image

36)
jacques v
, le 11.11.2005 à 09:17

mon imac tour­ne­sol (…) je l’ai se­chée une se­maine au so­leil sur mon bal­con

com­bien de nou­velles feuilles en une se­maine ?
jacques

37)
jacques v
, le 11.11.2005 à 09:27

je pas­se­rais en­core une laque pro­tec­trice pour pro­té­ger de l’oxy­da­tion toutes les par­ties conduc­trices ex­po­sées par l’opé­ra­tion

au préa­lable, un désoxy­dant, peut-être ?

l’al­cool à brû­ler contient de l’étha­nol es­sen­tiel­le­ment (al­cool éthy­lique)

il convient tout aussi bien que l’iso­pro­pa­nol, avec l’avan­tage de s’éva­po­rer plus ra­pi­de­ment ; deuxième avan­tage (à moins d’être al­ler­gique à la fon­due) : on l’a sous la main (du moins en sa­voie, en franche-comté, et en suisse, j’ima­gine) ; la da­mas­sine convient moins bien car elle contient (quand même) de l’eau

jacques

38)
co­lo­nel mou­tarde
, le 12.11.2005 à 13:06

André, rien avoir avec le Co­lo­nel Mou­tarde du site cité plus haut, juste des sou­ve­nirs de Petit Salon et de Clé An­glaise ;-) !

39)
Etien­neC
, le 12.11.2005 à 18:17

Merci pour l’ar­ticle : ça m’a donné l’idée de ré­pa­rer le mien qui avait abusé de bière il y a près d’un an…
Et main­te­nant il MARCHE…

Chez moi le pro­blème était sur des dé­pots sur la carte mère au ni­veau de l’ar­rivé de l’ali­men­ta­tion. j’ai placé des photo de la zone in­cri­miné sur album.​club-internet.​fr/​jchantoi

40)
as­ter­pin
, le 12.11.2005 à 23:29

André, rien avoir avec le Co­lo­nel Mou­tarde du site cité plus haut, juste des sou­ve­nirs de Petit Salon et de Clé An­glaise ;-) !

Merci!

André Ster­pin • sterpin.​net