Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’Astérix de trop, vraiment…

Voilà!

C'est samedi et nous sommes "ouverts". Oh, c'est peut-être exceptionnel, nous verrons.

Mais mon énervement ne peut attendre qu'un jour soit disponible sur Cuk.ch. C'est que tout le monde se presse un peu au portillon. C'est dingue de voir ça, presque trois semaines pleines à l'avance pour les prochains articles.

Ça fait du bien, mais ça fait du bien!

Ouais, sauf que ça laisse deux minutes pour lire.

Et j'ai lu.

Oh, ça a été vite fait, ça ne méritait ni une attention ni une concentration débordantes.

J'ai acheté il y a quelques jours le dernier Astérix, "Le ciel lui tombe sur la tête".

image

Et bien je n'aurai pas dû. Pas bon pour mes nerfs, et j'ai ressassé ça toute la semaine.

Ah, le coup a été bien monté: pas un mot à la presse sur le scénario, pas une case de montrée jusqu'à deux jours avant la sortie officielle du bouquin, jeudi passé, si je ne m'abuse.

Et des interviews en veux-tu en voilà, de Monsieur Albert Uderzo, dessinateur assez génial au demeurant. Le leitmotiv à chaque fois? "Non, je ne veux pas qu'Astérix sorte après moi, j'ai trop peur que les personnages soient trahis".

Je peux tout à fait comprendre les craintes du dessinateur. Lorsqu'on voit parfois ce qu'il arrive aux héros après la mort de leurs auteurs, on a le droit d'être angoissé sur ce qui va se passer après.

Sauf que...

Sauf que celui qui a trahi Astérix, Obélix, et toute la famille du village gaulois, c'est Uderzo lui-même.

Le bonhomme (qui a fait de belles choses quand il n'était que dessinateur, et que Goscinny s'occupait, lui, des scénarios) était en panne d'idées sur les voyages d'Astérix. Il le dit lui-même: "Vous voyez, je ne savais plus très bien où le faire voyager, il me faut tout de même respecter une certaine vérité historique, on ne peut pas faire n'importe quoi avec Astérix".

Pas faire n'importe quoi! Mais vous savez que c'est la meilleure, celle-là? Parce qu'au niveau du n'importe quoi, Uderzo a fait fort, mais alors vraiment très fort avec ce nouvel opus.

L'histoire? Astérix et Obélix sont en forêt, les sangliers sont pétrifiés. À leur retour au village, ils constatent que tous ses habitants, hormis Panoramix, sont eux aussi suspendus dans leurs activités.

En fait, un vaisseau extraterrestre est passé par là (deux en fait), et nous voilà partis dans un n'importe quoi avec des clones, des méchants extraterrestres qui veulent la potion magique, des gentils qui la veulent aussi.

image

Bonjour la vérité historique dis!

C'est n'importe quoi, au point que ça touche au délire. Oui mais au délire pas drôle, c'est un peu le problème.

Bon, Uderzo sait encore dessiner ses personnages, c'est clair, par contre, les extraterrestres… ils sont tellement grotesques!

Et puis, et il me semble que c'est la première fois que je m'en rends compte avec lui, notre dessinateur, passe parfois d'une bulle à l'autre avec un rapport que lui seul comprend. C'est maladroit, en particulier lorsque la grande sphère (le vaisseau du gentil extraterrestre) vient dévier la fusée du méchant, pour l'empêcher de s'écraser sur le village (c'est à la page 24, mais il y a plein d'autres exemples comme ça).

Le mouvement est nullissime.

Comme le reste d'ailleurs.

Bref, nous avons à faire à une véritable pompe à fric, rien d'autre. Et pour organiser des rentrées d'argent, Uderzo est assez bon, là, il faut bien l'avouer.

Maintenant, la dernière petite remarque qui pour moi enfonce encore un peu plus le bonhomme: le film Astérix & Obélix, mission Cléôpatre, a été le seul événement autour du village gaulois, qui a pu me remettre dans l'ambiance de l'époque de Goscinny. Certes, parce que le scénario était de ce dernier, mais aussi parce que l'équipe des comiques de Canal+, Chabat, Jamel Debbouze, Edouard Baer et la sublime Belluci en tête, ont le même humour que Goscinny. Le même style d'humour du moins.

Je crois bien que M. Uderzo ne l'a pas, lui, ce style. Il doit être un peu différent. La preuve? Il est fâché avec l'équipe du film, à qui il reproche d'avoir donné trop de place aux personnages secondaires.

Oui, c'est bien triste tout ça.

Et c'est bien dommage ça ne se soit pas arrêté avant ce dernier volume lamentable, qui fait tout simplement honte à Astérix, mais aussi à la BD en général.

Monsieur Uderzo, par respect pour votre héros, prenez votre retraite s'il vous plaît. Tout le monde y a droit un jour.

43 commentaires
1)
Jean-iMarc
, le 22.10.2005 à 00:12

C’est pas possible !!!!! Des extra terrestres !!!

Oh là là j’en suis tout retourné, pffffff.
Lamentable.

Jean-iMarc

2)
Franck_Pastor
, le 22.10.2005 à 00:28

Album parfaitement lamentable. Je crois que la meilleure chose qu’on puisse faire, c’est l’oublier le plus vite possible. À la limite, il ne mériterait même pas qu’on en parle.

3)
Guillôme
, le 22.10.2005 à 00:35

TIens, François, tu ne lis pas un peu les BD avant de les acheter?
Moi, je jette toujours un oeil à la Fnac avant de passer en caisse, histoire d’éviter les grosses erreurs :D

D’ailleurs, les Astérix, depuis « Le grand Fossé », je ne les achète plus, ce ne sont plus des astérix… Même le dessin est trop parfait (type colorisé par ordinateur, dessiné par ordinateur…) contrairement à mes vieux album au crayonné inégalable ;)

4)
GG
, le 22.10.2005 à 00:37

Ma femme avait acheté l’avant-dernier album, que je sais même plus comment il s’appelle tellement il était mauvais. Je me souviens juste que j’avais halluciné en voyant comment Asterix se sortait d’un naufrage en mer : sauvé par un… dauphin ! Rien que cette idée montrait à quel point Uderzo partait déjà en vrille en trouvant une excuse minable et même pas marrante à un problème qui aurait pu être résolu de façon 100 fois plus imaginatives par un Goscinny.

Les derniers albums sont tous plus mauvais les uns que les autres, et tout le monde s’accorde à dire que Uderzo DOIT arrêter de massacrer ses personnages, son univers. Et c’est vrai qu’à part dans Mission Cleopatre, ben c’est dur de se marrer avec Asterix ces dernières années. C’est vraiment navrant.

Quand à ce que je viens de voir là dans ton article, François… Des extra-terrestres… Pfiouuuu, c’est encore plus grave que ce qu’on pensait. Quel malheur pour le monde de la bédé.


Ze GG of Ze Gete.net

5)
prunelle
, le 22.10.2005 à 00:43

François, tu es gentil en disant que c’est l’album de trop. ça fait déjà quelques albums que ce sont les albums de trop…

Juste en voyant la couverture, je savais qu’il ne finirait pas dans ma bibliothèque…

6)
swissnick
, le 22.10.2005 à 07:05

Je ne peux que confirmer, on a atteint le niveau zéro avec cet album. Mais bon, la dernière liberté de l’artiste n’est-elle pas de massacrer sa propre oeuvre ?

7)
Anne Cuneo
, le 22.10.2005 à 07:07

Je ne l’aurais jamais acheté non plus, pas plus que les précédents depuis ceux avec Goscinny, mais je vous préviens que nous sommes en minorité. La radio m’apprend qu’en dépit de tout le mal que tous ceux que je connais en disent, il s’en est déjà vendu 4 MILLIONS d’exemplaires. Et ce n’est pas encore Noël.
Je me tourne vers Guillôme: il doit bien y avoir un certain nombre d’individus qui ne profitent pas de l’occasion de feuilleter, qui achètent les yeux fermés, comme on dit.
Genre François, (;-) je suppose: on entre, on ramasse, on est pressé, on arrive chez soi, et PAF, la mauvaise surprise.

Anne

8)
Jean-Andre
, le 22.10.2005 à 07:15

Bon ben j’ai rien à dessiner moi là-dessus… juste deux remarques :

Remarque 1 : le scénario est bien de Goscinny, c’est écrit sur la couverture, Albert n’y est pour rien.

Remarque 2 :
C’est une chance que Hergé le dessinateur n’ait pas survécu au décès de Hergé le scénariste.

Prochains albums : Asterix contre les 4 fantastics, Asterix contre le cartel de Medellin, Obelix contre WeighWatcher, Asterix test le DX2, Asterix au Musée du Mammouth, ok j’arrête…

9)
Inconnu
, le 22.10.2005 à 07:40

J’avais prevenu Uderzo que, du fait de son racket lié à l’affaire Mobilix , je refusais de le lire.

Sinon je trouve que Blake et Mortimer s’en tirent assez bien (pas aime les sarcophages mais bien l’affaire francis blake). Quant a Spirou… Hmmm Deja,, « A Moscou » etait geant. Mais « Machine qui reve » egalement…

Bon, finissons sur une note plus sympa… bien qu’hors sujet:

image

@ Work || @ Home

10)
Puzzo
, le 22.10.2005 à 08:44

Remarque 1 : le scénario est bien de Goscinny, c’est écrit sur la couverture, Albert n’y est pour rien.

Non, sur la couverture il y a bien les deux noms mais à l’intérieur de la BD on peut lire « Texte et dessins d’Albert Uderzo ».

Je pense qu’il est obligé d’écrire les deux noms sur la couverture (ou alors le fait-il par respect…)

Puzzo

11)
RMN73
, le 22.10.2005 à 08:47

Un Suisse qui critique un Gaulois … Mais il a [B]RAISON[/B] François le petit Suisse !!
Quand je pense à Astérix chez les Helvètes (ça c’était bien), je me dis que le ciel est vraiment tombé sur la tête de Uderzo. Et avec le matraquage médiatique qu’il y a eu pour la sortie de cet album (??) on est en droit d’être déçu. Franchement, cette fois, je crois que les irréductibles vont être moins nombreux.

12)
Inconnu
, le 22.10.2005 à 09:02

Nous sommes tout à fait d’accord. Ca part en quenouille lamentable.
Le problème avec certains individus, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter lorsqu’ils n’ont plus rien à dire. Quand on a affaire à un génie, ça peut encore aller. Malheureusement, ça n’est pas le cas ici. C’est le couple Goscinny/Uderzo qui fonctionnait bien. Or, le meilleur, celui qui avait réellement « l’esprit Astérix » est parti avant. Ne reste qu’un dessinateur qui fut bon, certe, mais qui n’est pas un scénariste, sans imagination et uniquement motivé par l’appât du gain.
Je regrette qu’un tel type massacre une si belle aventure et ne sache pas la terminer avec classe.


^. .^ GerFaut
=U= http://equinoxiale.com
GerFaut c’est frais, mais c’est pas grave.

13)
Yves
, le 22.10.2005 à 09:16

Apparemment, UDERZO scénariste improvisé, bien que brillant dessinateur, a oublié de fabriquer une anagramme à partir de son nom: DU ZERO

Yves

14)
Emilou
, le 22.10.2005 à 09:25

Du fric rien que du fric. Uderzo vient de ternir sa réputation et de trahir son amis Goscinny, c’est triste à pleurer. Faut rappeler que la filmographie d’Astérix n’était déjà pas triste dans la médiocrité, qu’elle faisait perdre une grande patie de part de rêve de la BD. Ce » dernier ciel qui lui tombe sur la tête » achève la série et nous par la même occasion. Que tout cela est bien médiocre.
Merci monsieur Uderzo, auriez-vous l’excuse de l’âge ? Et puis toute la joyeuse équipe de profiteurs qui vous entoure permettez-moi de vous dire que vous ne respectez rien, allez dépenser votre sâle argent, il sent trop le mauvais goût.
Encore un mot, vous osez encore mettre la signature R. Goscinny sur la couverture, dommage que les morts puissent si mal se défendre, mais comme disait Brassens : ils sont tous des braves types.

15)
giampaolo
, le 22.10.2005 à 09:30

oui, François, mais tout de même…

Par ton comportement, tu contribues précisément à assurer le succès d’Uderzo. En achetant chaque fois la nouvelle publication alors que la précédente t’a déplu, tu donnes mille et unes raisons à Uderzo de continuer.

N’achète plus jamais un Asterix. Prends-toi le temps de le parcourir en librairie, comme dit guillôme. Si ça te convient tu l’achètes, autrement, tu le reposes. Faisant ainsi (si des milliers d’autres font la même chose), Uderzo arrêtera de massacrer Asterix!

A une dose certes homéopathique, tu as contribué à son succès.
Ta critique aura, espérons-le, pour effet de prévenir les autres.

16)
Inconnu
, le 22.10.2005 à 09:58

Je me suis arrété de lire Astérix au tome 27 (le fils d’Astérix). Le niveau baisse.

17)
Blues
, le 22.10.2005 à 10:16

J’ai acheté il y a quelques jours le dernier Astérix, « Le ciel lui tombe sur la tête ».

Dommage pour ces 15.- frs jetés à la poubelle. (à moins d’en faire cadeau à un ennemi). De plus on savait bien à l’avance qu’il serait nul. Pour faire cette critique sur Cuk l’emprunter, aurait pu suffire .. non ?

Chez moi, j’ai averti que si quelqu’un osait l’acheter, il passerait directement au feu…

Boycoot + motus et bouche cousue = faire comme s’il n’existait pas est la meilleure solution (comme les derniers « de chez albert-rené » d’ailleurs).

18)
alec6
, le 22.10.2005 à 10:27

Bonne remarque Blues… si Cuk commence à critiquer tout ce qui est nul… on a pas fini ! Et nous aurons des sujets trois fois par jour, au moins !

19)
Inconnu
, le 22.10.2005 à 11:22

<troll>Je parie que cette album aurait ete meilleur si Uderzo avait utilisé un Mac. ;-)</troll>

@ Work || @ Home

20)
ocmey
, le 22.10.2005 à 11:34

Pareil que vous,
J’ai acheté ça vite vait, « tiens, ca fait longtemps que je n’ai pas acheté de bd » et zou, à la caisse sans l’ouvrir.
Grossière erreur….

Même la caricature du clone n’a pas sa place dans cette bd, c’est juste pour faire « actuel ».

21)
Benlop
, le 22.10.2005 à 13:22

Les extraterrestres, avec leur gants et leur traits grossièrement exagéré, font tristement penser à un Mickey, personnage asceptisé, sans saveur, sans personnalité, passe-partout en quelque sorte…
Quel manque de… non, en fait, pas besoin de caractériser les manques d’A. Uderzo. Le simple fait qu’il ose encore associer le grand nom de Goscinny à ses méfaits m’écoeure. Je crois que c’est bien ça, le plus grave.

22)
Filou53
, le 22.10.2005 à 13:32

Ah, là, c’est bien la toute première fois que cuk me décoit ! ;-)
Comment, François, as tu pu acheter cette bd
– sans y jeter un oeil,
– malgré toutes les critiques négatives à son sujet…

Pas bien.
Alors que tu nous apprends à tester et encore tester machines et programmes !

Allez, c’est bon pour une fois.
Faute avouée est à moitié pardonnée
et puis tout le monde a droit à l’erreur (pas seulement moi)

Filou

PS: ceci dit, je suis bien content que cuk manifeste à sa manière contre cette escroquerie

23)
aacp
, le 22.10.2005 à 14:24

kmx : Uderzo l’a écrit dans l’album, il a voulu rendre un homage à Walt Disney (page 48).
Il n’empêche que je suis bien de l’avis de tous (même mes enfants sont d’accord), sans Goscinny Asterix n’est plus Asterix.

24)
Inconnu
, le 22.10.2005 à 15:22

Plein de gens m’ont dit que cet album est en effet nullissime, enfin disons très mauvais, mais en voyant l’image de cet extraterrestre, c’est encore pire que ce que je croyais… c’est consternant… comment peut-être à ce point à côté de la plaque? Il n’y a pas de comités de lecture, dans les maisons d’édition?

Et pourquoi c’est écrit Goscinny, en haut en gauche de la couverture? On pourrait croire que c’est lui qui a signé le scénario!

25)
Benlop
, le 22.10.2005 à 17:13

Un hommage à Walt Disney ?
Uderzo a définitivement perdu la tête.

Dommage, Astérix aura quand même été parmi les plus grandes bandes-dessinées françaises.

26)
Guillôme
, le 22.10.2005 à 18:25

J’ai été faire un tour à la Fnac, et effectivement c’est dramatique :

– Des couleurs vives et fluos, des pseudos mickeys extra-terrestre, des superman gouverneur du texas, un méchant extra-terrestre tout droit tiré du méchant du grand fossé et surtout, aucune conviction dans les suites d’images…

– Pleins de gens allant à la caisse, l’album en main, les yeux fermés à l’image de notre bon François (sic)

27)
coacoa
, le 22.10.2005 à 19:02

J’ai jusqu’ici acheté tous les Astérix les yeux fermés. Je ne les ouvrais, les yeux, qu’une fois arrivé chez moi, avec à chaque fois l’espoir d’y retrouver une saveur d’antant.

Je ne serai pas aussi sévère que la plupart des amateurs d’Astérix. Pour moi, Uderzo s’en est relativement bien sorti jusqu’au « Fils d’Astérix », premier vrai faux pas. Depuis, c’est difficile.

Mais là, sentant arriver l’arnaque, j’ai ouvert le dernier, plein d’espoir encore une fois (peut-être a-t-il retrouvé l’inspiration), et comme vous tous, j’ai eu l’impression d’avoir été trahi. Comme si Mac faisait tourner ses ordis avec une puce Intel… heu… Enfin bref, trahi, quoi !

Pas moins !

J’ai lu rapidement l’album à la Fnac, sans trop savoir s’il fallait rire ou pleurer, me pinçant par deux ou trois fois, avec l’espoir de me réveiller de ce cauchemar.

C’est tout bonnement affligeant !!!

La potion magique n’agit plus, il ne reste qu’un vieux fond de soupe brûlée.

C’est triste.

P.S. En lisant tous ces commentaires, je ne crois pas que l’article de François puisse donner à quiconque l’envie d’acheter cette horreur. Et c’est tant mieux.

28)
Dan DT
, le 22.10.2005 à 19:04

D’ailleur la sortie en grandes pompes à été faite à Bruxelles « soit disant en hommage à la Bédé Belch » alors qu’en fait « personne » n’a voulu s’en occuper à Paris … comme quoi même le pays de la BD peut se tromper (se faire rouler ?)

29)
raphael
, le 22.10.2005 à 20:23

Effectivement, album à oublier toput de suite et à interdire aux enfants, pour qu’ils ne pensent pas qu’Asterix, c’est nul!!

30)
Blues
, le 22.10.2005 à 20:28

P.S. En lisant tous ces commentaires, je ne crois pas que l’article de François puisse donner à quiconque l’envie d’acheter cette horreur.

De là à se demander si cela justifiait cette humeur « extraordinaire » de ce samedi ;-)

31)
Saluki
, le 22.10.2005 à 20:54

De là à se demander si cela justifiait cette humeur « extraordinaire » de ce samedi ;-)

Que nenni, que nenni:
il est toujours bon de mettre en garde contre un fourvoiement possible, fonction d’un souvenir faste qui pousse à baisser la garde du discernement.

De la à courir acheter l’intégrale de Mozart à 67 Euros, il n’y a pas loin.


Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.

32)
François Cuneo
, le 22.10.2005 à 23:43

Comme le côté extraordinaire de l’humeur de ce samedi ne semblait pas suffire à Blues, j’en ai fait une autre.

Elle va celle-là Blues?

33)
Hervé
, le 23.10.2005 à 00:16

Uderzo aurait vraiment mieux fait d’agir comme Morris et lancer un appel d’offre public pour des scénarios. « La belle province » du dernier Lucky Luke est un petit bijou, pas du tout dans le style Goscinny, mais dans l’esprit.

François, on souhaite que Juliette ne se transforme pas en Calamity Jane !

34)
Phfred
, le 23.10.2005 à 00:28

Le seul clin d’œil de tout l’album « ca va marcher beaucoup moins bien » ne m’a même pas fait sourire, vu qu’elle était expliquée en bas de la vignette.
Combien d’heures j’ai pu passer à lire et à relire les mêmes albums à la recherche d’un jeu de mot, d’une allusion ou d’un clin d’œil oublié aux lectures précédentes (et j’en trouvais ! ). C’était ça Astérix, 1 minute par case de peur de ne pas rire de tout, mais depuis « L’odyssée d’Astérix », fini, plus rien.
C’est vrai Astérix est bien fini, le ciel lui est vraiment tombé sur la tête.

Bon ben moi, je vais me faire le dernier Petit Nicolas…


Mortuus non credite ilud quia latet aeterno
Quum per saecula mira mors etiam pereat

35)
coacoa
, le 23.10.2005 à 12:07

Pour ceux qui hésiteraient encore à acheter ce dernier opus, il y a 42 commentaires sur Amazon qui offrent un aperçu global de l’opinion du lectorat : un lecteur met 4 étoiles sur 5, un 2 sur 5, et 40 mettent la note la plus basse agrémentée de critiques plutôt… acerbes.

Sur fnac.com, c’est encore pire…

Je ne peux m’empêcher de penser… Quel gâchis !!!

36)
FF
, le 23.10.2005 à 19:37

Ceux qui l’ont acheté ou l’acheteront le feront uniquement pour compléter leur collection…

37)
Jeeves
, le 24.10.2005 à 15:56

Peut-être suffit-il de relire « La zizanie » pour échapper à ces divergences passionnées… Vous vous souvenez du scénario de « La zizanie » ? Mais est-ce bien de ça qu’on parle ?
Personnellement, je n’arrive pas à en vouloir à Mr Albert Uderzo de « besogner dans le respect ». C’est une histoire, qui lui est propre, dont nous avons quand même été les heureux bénéficiaires. Et on s’en plaindrait ?

38)
iScarabee
, le 26.10.2005 à 01:27

Bon, finissons sur une note plus sympa… bien qu’hors sujet:

Excellent !!! ^^

Sinon pareil, totalement déçu de ce nouvel album « vu » avec les images qui ont circulé sur le web. Je ne l’ai même pas vu et je n’ai pas l’intention de le toucher…

39)
RBGreg
, le 26.10.2005 à 09:59

j’ai presque honte, mais je viens de trouver cet album sur les réseaux P2P… Faut dire que je n’avais pas trop le temps d’aller le lire dans une librairie, puisque je savais que je n’allais pas l’acheter. Du coup, je me suis forcé à le lire jusqu’au bout, et je dis bien forcé! jamais cela ne m’était arrivé avec un astérix. Eh bien! même au niveau du dessin, Uderzo, jadis génial, commence à pêcher. C’est quoi cette planche d’une page avec une sphère en remplissant la moitié?? ça n’apporte rien, si ce n’est de combler une page là où le scénario manquait de remplissage. Point de vue mouvement (une grande force d’astérix, à mon goût) je n’ai aimé qu’une case (Obélix envoyant valdinguer une sauterelle bruce lee-ienne)…
Je trouvais que la Galère d’Obélix atteignait des sommets de nullité, que La Traviata, pourtant bien parti s’enfonçait à chaque page… Mais je les ai achetés! et là, ça me coûte (au moral du coup) de ne pas avoir un des tomes dans ma BDThèque, mais y a pas le choix!

Pourtant Uderzo nous avait fait quelques bons tomes, même sans Goscinny, je pense notamment au grand fossé et à l’odyssée, et, dans une moindre mesure à « chez Rahazade »… Y a-t-il un âge limite pour concevoir? C’est dommage en tous cas venant d’un si grand bonhomme, qui a toujours l’air aussi grand-papa gâteau quand il est en interview, de se moquer de ses lecteurs de la sorte… Jamais le premier satellite français ne se serait appelé astérix si tous les albums avaient eu cette teneur…

—-
6*9=42!

40)
chtito
, le 26.10.2005 à 12:34

TOUS les albums dont Uderzo est le scénariste sont nullisimes (que ce soit Astérix ou d’autres BDs) ! Il est d’ailleurs scandaleux que le nom de Gosciny associé à ces derniers albums d’Astérix.

Uderzo est un dessinateur talentueux, certes. Mais c’est surtout désormais un businessman qui essaye de s’enrichir (alors qu’il est probablement le dessinateur de BD le plus riche du monde !) en exploitant le filon Astérix sans aucune intelligence.

Je ne comprends même pas que les héritiers Gosciny ne fassent rien pour arrêter ce massacre.

C’est atterrant.

42)
Yves
, le 28.10.2005 à 14:49

Le suffixe « -ix » n’est pas l’apanage d’Astérix

A signaler que la Cour européenne de justice vient de rejeter le recours déposé par les Editions Albert-René, qui contestaient le nom choisi par l’opérateur de téléphonie mobile Orange pour le nom d’une marque de produits, « Mobilix ». Article complet: Toutenbd

Auraient-ils aussi contesté l’utilisation de:
Alix, Jacky Ickx, Mix & Remix , Peugeot 206, les films X ou la barre fixe (pardon pour la répétition)?

Yves

43)
romain26
, le 26.12.2008 à 03:27

je n’ai pas lu tous les commentaires du coup je ne sais pas si il y en a des bien.Mais bref,j’ai été outré, je voudrais dire a tous les gens qui critique le grand Uderzo quelque soit votre profession que vous soyez dans la bd l’illustration ou autre qui êtes vous pour critiquer ainsi?? Allez y prenez le crayon tapé sur un ordi un scénario digne de Goscinny Ou d’Uderzo ont critique on critique mais allez reprendre un telle flambeau personne n’est mieux placé qu’Albert Uderzo pour continué a faire vivre ses personnages n’oublions pas qu’Albert et tout autant le papa que Goscinny, je ne pense pas qu’il aurait apprecié que l’on crache autant sur ces personnages.Tous le monde s’acharne sur ce dernier album pour profité de cracher sur les APRES Goscinny, mais le travail est toujours de qualité.Reflechissez si Uderzo n’avez pas repris Asterix tous cela serait fini ou serais tombé dans les bras d’un poullieux qui en n’aurais fait n’importe quoi.Alors on peut ne pas apprecier, mais pas critiqué comme cela si on n’est pas capable de faire mieux..