Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le musée du mam­mouth

cuk_mammouth.jpg
Jean-An­dré De­ledda, pour Cuk.​ch

Des mam­mouths dans le jar­din

“C'est cu­rieux, mais j'au­rais plu­tôt as­so­cié les mam­mouths aux rhi­no­cé­ros qu'aux élé­phants”, ai-je avoué.
“Vous n'êtes pas la pre­mière. C'est une er­reur que les gens font sou­vent”, m'a dit sur un ton pa­ter­nel le spé­cia­liste qui veille, en ce di­manche en­so­leillé, sur cette salle d'ex­po­si­tion.

Je suis venue vi­si­ter la ra­reté des ra­re­tés: le pre­mier Musée du mam­mouth de Suisse, à Nie­der­we­nin­gen dans le can­ton de Zu­rich .

Vous ne savez peut-être pas où se trouve Nie­der­we­nin­gen et vous êtes tout par­donné. C'est une bour­gade mo­deste, une des têtes de lignes du RER zu­ri­chois, un de ces en­droits où (sauf lorsque quel­qu'un fait fonc­tion­ner sa ton­deuse à gazon ou autre gad­get du genre) on en­tend jus­qu'au zzz zzz des abeilles.

IMG_1730-cukomb.jpg
La place du vil­lage de Nie­der­we­nin­gen par un di­manche en­so­leillé.

Si vous aviez été un homo sa­piens sa­piens vi­vant dans la zone al­pine entre il y a 45'000 et 16'000 ans en­vi­ron (la der­nière trace do­cu­men­tée de mam­mouth date de plus ou moins 14'000 avant notre ère), il se se­rait pu pour­tant que vous sa­chiez assez bien où se trouve Nie­der­we­nin­gen, pour une rai­son bien simple: cela a dû être un ter­rain de chasse su­perbe — et le gi­bier a dû y être de choix. Des mam­mouths en-veux-tu-en-voilà. Il n'y a pas de doute, ces grands her­bi­vores ado­raient le lieu qui al­lait de­ve­nir Nie­der­we­nin­gen.

Les pre­miers signes d'ha­bi­tat dans les pro­fon­deurs de cette bour­gade datent d'alors. Et il n'y pas de doute non plus sur le fait que le mam­mouth était, pour ces gens-là, le garde-man­ger. La viande était consom­mée jus­qu'à la der­nière fibre, puis les os ser­vaient à toutes sortes de choses: à confec­tion­ner des écuelles, des us­ten­siles, des armes, et même à construire des mai­sons. On a re­trouvé des traces d'ha­bi­ta­tions en os dans toute la ré­gion (et il semble que dans le nord de la Rus­sie il existe en­core des mai­sons ainsi construites — en os).

Le vil­lage de Nie­der­we­nin­gen a long­temps ignoré être au-des­sus d'un tel tré­sor pré­his­to­rique. Je sup­pose que tant qu'il est resté dans les li­mites mé­dié­vales, construi­sant et re­cons­trui­sant tou­jours dans le même pé­ri­mètre, tant que les mai­sons ne re­qué­raient pas des fon­da­tions trop pro­fondes, on n'a ja­mais rien trouvé de suf­fi­sam­ment consé­quent pour que cela éveille l'in­té­rêt. Le pre­mier coup de se­monce est venu en 1891. En vou­lant construire une mai­son qui avait be­soin de fon­da­tions so­lides, on est tombé sur un pre­mier sque­lette de mam­mouth, très bien conservé — et se dis­tin­guant par là d'autres restes de mam­mouths, car avant de s'éteindre ces bêtes-là ont vécu dans tout l'arc alpin et par­tout elles ont laissé des traces.

De­puis lors, des pa­léon­to­logues du can­ton de Zu­rich, et même d'ailleurs, se sont pen­chés sur les mam­mouths de Nie­der­we­nin­gen et ont es­sayé de tirer de sa­vantes conclu­sions de la re­mar­quable trou­vaille faite par les ou­vriers du bâ­ti­ment.

IMG_1719-cukomb.jpg
Il y a du mam­mouth dans l'air…
Les mam­mouths sont dé­sor­mais des ci­toyens de Nie­der­we­nin­gen.

Les mam­mouths du XXIe siècle

Nie­der­we­nin­gen en se­rait sans aucun doute resté là si en 2003, alors qu'on creu­sait pour construire un par­king sou­ter­rain (eh oui, le vil­lage mé­dié­val s'est agrandi), on n'était pas tombé sur un autre mam­mouth: un sque­lette presque com­plet, très bien conservé, daté d'il y a 45'000 ans. Les pa­léon­to­logues sont ac­cou­rus en masse, ont étu­dié la bête sous toutes les cou­tures, et Nie­der­we­nin­gen s'est dit que cette fois on ne pou­vait pas en res­ter là. Lors d'une séance du Conseil com­mu­nal, on dé­ci­dait la construc­tion d'un Musée où l'on ex­po­se­rait ce qu'on avait trouvé. On s'est aus­si­tôt mis à la re­cherche d'ar­gent pour la construc­tion.

La dé­ter­mi­na­tion à ou­vrir un musée a été en­core ren­for­cée par les faits. L'an­née der­nière, nou­velle trou­vaille re­mar­quable sur un chan­tier. On a enfin com­pris: sous la terre fer­tile de Nie­der­we­nin­gen, il doit y avoir un vé­ri­table ci­me­tière de mam­mouths. Dé­sor­mais, finis les trous in­con­si­dé­rés: toute construc­tion com­men­cera par un son­dage cir­cons­pect du ter­rain, toute re­cons­truc­tion dans le pé­ri­mètre du vil­lage sera faite en pre­nant les pré­cau­tions qui s'im­posent.

His­toire, pour les fu­turs ha­bi­tants, d'être sûrs qu'il n'y au­rait pas un mam­mouth perdu dans leur jar­din.

Le musée du mam­mouth

IMG_1698-cukomb.jpg
Au musée de Nie­der­we­nin­gen, le mam­mouth
tel qu'il fut dans la plaine où est situé le vil­lage,
et tel qu'on le re­trouve au­jour­d'hui.

Il est ou­vert de­puis début oc­tobre, et que je vous dise tout de suite que jus­qu'à fin no­vembre, vous pou­vez y aller tous les di­manches après-midi, et que ça fait une belle ex­cur­sion. En­suite, ce sera un di­manche sur deux. De­puis la gare de Zu­rich, vous pre­nez le RER ligne S5 jus­qu'à l'ar­rêt avant le ter­mi­nus, Nie­der­we­nin­gen Dorf. Après, on vous guide.

IMG_1725-cukomb.jpg

Un bâ­ti­ment mo­deste, qui pa­raît petit. Mais en­trez donc, vous ver­rez qu'on y passe fa­ci­le­ment des heures. D'abord, on est ac­cueillis par des spé­cia­listes (ce fut mon cas), ou par des ama­teurs pas­sion­nés (et très bien in­for­més). Le musée fonc­tionne sur le bé­né­vo­lat, c'est pour cette rai­son qu'il n'ouvre que le di­manche. Mais on peut ap­pe­ler et prendre ren­dez-vous — quel­qu'un se char­gera d'ac­com­pa­gner votre vi­site, même à un autre mo­ment.

En­suite, il y a un film, qui vous ra­conte toutes les pé­ri­pé­ties qui ont amené à la dé­cou­verte des mam­mouths de 2003-2004, ainsi que celles qui se sont en­sui­vies.

Et pour que vous com­pre­niez bien com­ment on a passé de l'époque des mam­mouths à au­jour­d'hui, vous pou­vez suivre l'évo­lu­tion de la ré­gion de­puis le temps des mam­mouths jus­qu'à la Re­nais­sance par des ta­bleaux illus­trés, de­vant les­quels il y a des ma­quettes, des re­cons­ti­tu­tions de pe­tits ani­maux dont les os ont été trou­vés avec ceux des mam­mouths, de la flore de l'époque pré- et post-gla­ciaire, des chro­no­lo­gies. Bref, avec des moyens mo­destes, avec la so­li­da­rité de toute une ré­gion et beau­coup d'in­gé­nio­sité, Nie­der­we­nin­gen a donné au mam­mouth suisse une ori­gine, une pa­trie, et même un do­mi­cile.

Photo-5-Museum-475.jpg
Le musée du mam­mouth, bâ­ti­ment mo­deste, riche en conte­nus.

IMG_1706-thumb.jpg
Re­cons­ti­tu­tion fi­dèle du site
de la der­nière fouille.
IMG_1697-thumb.jpg
Les os de mam­mouth ser­vaient à tout:
ins­tru­ments, uten­siles, et même bi­joux.
16 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 21.10.2005 à 00:18

À force de fré­quen­ter ce site, je finis par croire que l’en­vi­ron­ne­ment de la fa­mille Cuneo est le mien, et qu’il me suf­fit d’un saut de puce pour aller vi­si­ter des mer­veilles comme celle dé­crite ici (j’ai tou­jours aimé la pa­léon­to­lo­gie…)

Et puis je me rap­pelle que j’ha­bite à 800 kms de Zürich…

2)
FT'e
, le 21.10.2005 à 00:20

Dé­ci­dé­ment, j’adore Cuk.

3)
pilote.​ka
, le 21.10.2005 à 05:55

très ins­truc­tif. Bravo

4)
Sa­luki
, le 21.10.2005 à 07:19

Anne, Bravo, tu fais re­vivre ces bes­tioles comme per­sonne.

Il n’y a que sur Cuk que la di­ver­sité bio­lo­gique per­met de pas­ser du jour au len­de­main du virus au mam­mouth ;°)


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

5)
Fa­bien
, le 21.10.2005 à 07:24

Pour ceux qui aiment les his­toires de pré­his­toire, je vous conseil la lec­ture des ro­mans de la série « Ear­th’s Chil­dren » (« Les en­fants de la Terre ») de Jean M. Auel.
Très bien écrit et très ins­truc­tif.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 21.10.2005 à 08:32

Il n’y a que sur Cuk que la di­ver­sité bio­lo­gique per­met de pas­ser du jour au len­de­main du virus au mam­mouth ;°)

heeeeu… en pas­sant par le D2X tout de même:-)

7)
Franck_­Pas­tor
, le 21.10.2005 à 08:53

Aux fans de BD et de pré­his­toire, je re­com­mande la série « Vo’houna » d’Em­ma­nuel Rou­dier, 3 tomes sur 4 déjà parus. Un bon mo­ment de lec­ture !

8)
Le Cor­beau
, le 21.10.2005 à 09:05

petit ar­ticle raf­frai­chis­sant et fa­cile à lire qui nous change du tout élec­tro­nique.
En­core que, ça n’avait pas des puces ces grosses bé­bêtes?

Fran­çois,
selon la ter­mi­no­lo­gie du site, le D2X est un test, pas vrai­ment une hu­meur.
Donc Sa­luki n’a pas tort…

Et la se pose à nou­veau la ques­tion :
Mais qu’est-ce que vous at­ten­dez sur Cuk pour ou­vrir une sec­tion culture & voyages??

9)
alec6
, le 21.10.2005 à 09:12

Merci Anne !

Un p’tit mam­mouth après le p’tit déj’… et hop ! comme le dit mon voi­sin, ça nous change du che­val de Troie… et du virus de la photo !

Dom­mage que la ligne 11 ne conduise pas si loin… quant aux kat-kats, ils se plantent à Dijon… hein Sa­luki ?

Alexis… tous les dé­fauts !

10)
In­connu
, le 21.10.2005 à 10:43

Ar­ticle in­té­res­sant, mais :

“C’est cu­rieux, mais j’au­rais plu­tôt as­so­cié les mam­mouths aux rhi­no­cé­ros qu’aux élé­phants”

Ah bon ! Et pour­quoi ça ?
– parlent pas un mot de fran­çais ces mam­mouths là ?
– sympa le musée, mais ils manquent un peu d’ima­gi­na­tion ar­chi­tec­tu­rale. Z’au­raient pu faire un bâ­ti­ment en os de mam­mouths…


^. .^ Ger­Faut
=U= http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

11)
Le Cor­beau
, le 21.10.2005 à 11:50

ils manquent un peu d’ima­gi­na­tion ar­chi­tec­tu­rale. Z’au­raient pu faire un bâ­ti­ment en os de mam­mouths…

Au prix du kilo de mam­mouth?
Déjà qu’ils ont com­mencé en pierre de taille et fini en béton :-))
OK je ->

12)
JCP
, le 21.10.2005 à 13:31

Y avait une photo de Bré­laz?

JCP

13)
no­wall
, le 21.10.2005 à 13:36

Lau­sanne aussi com­porte un spé­ci­men de ce doux hér­bi­vore.
De la fa­mille des Po­li­ti­cus Pa­chy­der­mus, cet in­di­vidu mâle d’en­vi­ron 60 ans, vi­vant dans une niche éco­lo­gique res­treinte, trans­ume par­fois à la place de la Palud ou à la Ri­ponne les jours de Conseils.
Les pa­léon­tho­logues lo­caux l’ont af­fec­tueu­se­ment sur­nommé *Da­niel B. »…

14)
no­wall
, le 21.10.2005 à 13:39

AAAAARGH, GRILLE PAR JCP!!!!!!!!!!

15)
JCP
, le 21.10.2005 à 15:02

Héhé, no­wall!

L’in­té­ressé était assis l’autre jour sur un des bancs de la pas­se­relle du métro qui sur­plombe la Place de l’Eu­rope (tu vois Oka­zou, on a même une place) à Lau­sanne.

Celle qui, pen­dant les tra­vaux, à un pied qua­si­ment dans le vide.

J’ai mar­ché vite…

JCP

16)
Sa­luki
, le 21.10.2005 à 22:45

Je rentre de Rou­baix à l’ins­tant et je vois toute la per­fi­die de mon voi­sin Alec6 ;-)

Maître Fran­çois, le Sa­luki ne pen­sait point à mal, mais à un simple rac­courci…

Si vous avez des Mam­mouths en pas­se­relle, et je com­prends qu’on re­tienne son souffle car je la connais, nous avons en France des pa­chy­dermes au PS.

Le pire n’est ja­mais bien loin. Et je ne parle pas de TTE


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.