Profitez des offres Memoirevive.ch!
Com­ment uti­li­ser un PC de­puis son Mac

image
Jean-An­dré De­ledda, pour Cuk.​ch

Connexion Bu­reau à Dis­tance est un pro­gramme Mi­cro­soft gra­tuit dis­po­nible ici (Mi­cro­soft) ou (Ma­cUp­date).

C'est un bon pro­gramme!

Il per­met d'ou­vrir une ses­sion à dis­tance sur un PC aussi bien de­puis un autre PC sous Win­dows que de­puis un Mac. On se re­trouve alors à tra­vailler avec tout le confort d'OSX et de son Mac (accès à Da­sh­board ou scroll à deux doigts des nou­veaux Po­wer­Books par exemple) sur un PC qui peut être sans cla­vier ni sou­ris ni mo­ni­teur et caché dans un pla­card ou au gre­nier!

C'est vrai­ment l'idéal pour le swit­cheur qui n'a pas rem­placé toutes ses ap­pli­ca­tions PC mais qui est déjà accro à son Mac…

Comme une image vaut mieux qu'un long dis­cours, voyez tout de suite le ré­sul­tat :

Le résultat
C'est beau­coup plus im­pres­sion­nant en plein écran, mais je n'al­lais pas
vous faire l'af­front de vous mon­trez juste le bu­reau Win­dows!

Les condi­tions re­quises et l'ins­tal­la­tion :

Je pense que ce pro­gramme sera prin­ci­pa­le­ment uti­lisé en mi­lieu pro­fes­sion­nel, car les ver­sions fa­mi­liales de Win­dows ne com­portent pas l'élé­ment Ter­mi­nal Ser­ver qui per­met de réa­li­ser ce tour de passe-passe et Mi­cro­soft in­dique bien sur son site :

« Pour uti­li­ser le client CBD, vous devez […] vous connec­ter à un PC ayant Ter­mi­nal Ser­vices ou les ser­vices de Bu­reau à Dis­tance. Ceux-ci sont in­clus dans les pro­duits sui­vants:

  • Win­dows Ser­ver 2003
  • Win­dows XP Pro­fes­sion­nel
  • Win­dows 2000 Ser­ver
  • Win­dows 2000 Ad­van­ced Ser­ver
  • Win­dows 2000 Da­ta­cen­ter Ser­ver
  • Win­dows NT Ser­ver 4.0, Ter­mi­nal Ser­ver Edi­tion »

En bas de la même page un lien vers Vir­tualPC est aussi pré­sent en guise d'ap­pât pour l'uti­li­sa­teur déçu de ne pas pos­sé­der une de ces ver­sions. Ce­pen­dant, je pense que la so­lu­tion Connexion Bu­reau à Dis­tance est une très sé­rieuse al­ter­na­tive pour tout pos­ses­seur de PC en en­vi­ron­ne­ment ré­seau (donc l'uti­li­sa­teur no­made est tout de suite éli­miné, c'est sûr) car au prix où est vendu Vir­tualPC, une li­cence XP Pro est vite ren­ta­bi­li­sée, sur­tout au vu des per­for­mances!

En effet, hor­mis l'af­fi­chage en plein écran de cer­taines ap­pli­ca­tion MS-Dos (eh oui, j'en uti­lise en­core) et je sup­pose des jeux 3D, la flui­dité est exem­plaire: le tout sans oc­cu­per le pro­ces­seur du Mac car tout est cal­culé par le PC, seuls les contrôles (cla­vier-sou­ris) et l'af­fi­chage sont dé­por­tés.

Lorsque j'ai com­mencé à l'uti­li­ser, mes col­lègues et connais­sances qui pen­saient que j'avais bran­ché mon mo­ni­teur di­rec­te­ment sur le PC ont com­mencé à écar­quiller les yeux lorsque j'ai pressé la touche F12 pour ac­ti­ver Da­sh­board ("tu as ins­tallé OSX x86?" ou "c'est quoi ce pro­gramme, on di­rait le ma­chin des Macs?") et ont vrai­ment été éton­nés lorsque je leur ai ex­pli­qué ce que j'uti­li­sais (sur­tout face aux com­pli­ments que je fai­sais à ce pro­gramme Mi­cro­soft!)

Pour en re­ve­nir à l'ins­tal­la­tion, il est né­ces­saire que vous dis­po­siez des droits d'ad­mi­nis­tra­teur sur le PC pour confi­gu­rer l'ac­cès à dis­tance. La pro­cé­dure à suivre est dé­taillée au maxi­mum, sur­tout la par­tie qui re­late la confi­gu­ra­tion de Win­dows, mais cela est très simple à mettre en œuvre et prend tout au plus une di­zaine de mi­nutes.

Parce que lan­cer une ses­sion à dis­tance dé­con­necte l'uti­li­sa­teur ayant ou­vert une ses­sion en local (sans tou­te­fois clore sa ses­sion), je pré­fère créer un uti­li­sa­teur spé­ci­fique sur le poste Win­dows. Il faut, à par­tir du menu Dé­mar­rer, ou­vrir le Pan­neau de Confi­gu­ra­tion, aller dans Comptes d'uti­li­sa­teurs, choi­sir Créer un nou­veau compte, puis En­trer le nom du compte, faire Sui­vant, choi­sir si le nou­vel uti­li­sa­teur bé­né­fi­ciera des pri­vi­lèges d'Ad­mi­nis­tra­teur de l'or­di­na­teur ou aura seule­ment un compte Li­mité, cli­quer sur Créer un compte ce qui nous ra­mène au choix de l'uti­li­sa­teur où il faut choi­sir Mo­di­fier un compte pour Créer un mot de passe.

Ouf! Cela pa­raît peut-être com­pli­qué d'une seule traite, mais il suf­fit de suivre pour y ar­ri­ver sans pro­blème et ce n'est pas né­ces­saire, juste un conseil pour pou­voir bri­co­ler en toute sé­cu­rité. [Si un pas-à-pas est de­mandé, je l'ajou­te­rai à la fin]

Main­te­nant, al­lons-y, at­ta­quons-nous au PC !

Faites un clic droit sur le Poste de tra­vail et choi­sis­sez Pro­prié­tés;

image

1 Allez dans l'on­glet Uti­li­sa­tion à dis­tance
2 Co­chez Au­to­ri­ser les uti­li­sa­teurs à se connec­ter à dis­tance à cet or­di­na­teur
3 Cli­quez sur Choi­sir des uti­li­sa­teurs dis­tants…

image

Ici, si vous avez de la chance (!) et que la phrase "Un­Nom­D'Uti­li­sa­teurXouY a déjà un accès" ap­pa­raît, vous pou­vez aller di­rec­te­ment à la par­tie "Oc­cu­pons-nous de notre Mac" si vous ne vou­lez pas dé­dier un compte d'uti­li­sa­teur pour l'ac­cès dis­tant. Sinon, cli­quez sur Ajou­ter

image

Il est pos­sible de sai­sir di­rec­te­ment le nom du compte à uti­li­ser (et de Vé­ri­fier les noms) ou de cli­quer sur Avancé

image

1 Après avoir agrandi la fe­nêtre (ad­mi­rez l'ef­fet!) avec Re­cher­cher,
2 sé­lec­tion­nez l'uti­li­sa­teur,
3 et va­li­dez toutes les fe­nêtres que vous venez d'ou­vrir en cli­quant sur OK (4 fois donc).

image

Et hop, fini, trop fa­cile! (-;

Oc­cu­pons-nous de notre Mac :

Après avoir té­lé­chargé et ins­tallé Connexion Bu­reau à Dis­tance, lan­cez-le.

Dans la fe­nêtre qui s'af­fiche, ins­cri­vez en 1 l'adresse IP ou le nom du PC (chez moi cela ne fonc­tionne pas avec le nom…) et dé­rou­lez la fe­nêtre pour af­fi­cher les Op­tions (2).

image

Don­nez les ren­sei­gne­ments de­man­dés. Vous pou­vez lais­ser Do­maine vide si vous n'en avez pas. Choi­sir Ajou­ter à la chaîne de clé per­met d'en­re­gis­trer le mot de passe ce qui vous évi­tera d'avoir à le re-sai­sir à chaque connexion.

image
Notez la pos­si­bi­lité d'en­re­gis­trer les pa­ra­mètres de la connexion

(NDLR: Grrmbl, "Ajou­ter à la chaîne de clé", on pou­vait comp­ter sur Mi­cro­soft pour ne pas ap­pe­ler ça Trous­seau comme tout le monde, ça ris­que­rait de don­ner à l'uti­li­sa­teur une chance de com­prendre de quoi on parle. Même quand leurs lo­gi­ciels marchent on se de­mande s'ils re­gardent un mac de temps en temps où s'ils tra­vaillent to­ta­le­ment au pif.)

image
Les op­tions d'af­fi­chages sont plu­tôt com­plètes…

image
…même les ré­so­lu­tions un peu "exo­tiques" de nos écrans larges sont dis­po­nibles!

image
La confi­gu­ra­tion des touches per­met d'ému­ler les touches spé­ciales de Win­dows.
Ici, en ha­bi­tué, je me suis ar­rangé pour que "ALT" tombe sous le bon doigt!

De plus, le fait de "Se connec­ter à ces pé­ri­phé­riques lo­caux…" et de choi­sir Im­pri­mantes per­met d'avoir accès aux im­pri­mantes connec­tées au Mac de­puis le pan­neau de contrôle des im­pri­mantes du PC!

image
Pour lan­cer un pro­gramme spé­ci­fique dès la connexion.

image
Le der­nier on­glet est utile pour amé­lio­rer la vi­tesse d'af­fi­chage sur des ré­seaux lents.

image
Les dif­fé­rentes pro­po­si­tions.

Voilà, le tour des op­tions est ter­miné, il ne reste plus qu'à "Se connec­ter" et ap­pré­cier la ra­pi­dité de la connexion, même en pas­sant par In­ter­net avec des liai­sons ADSL 512/128. Ici, ce qui li­mite est la vi­tesse d'en­voi du côté du PC et cela reste par­fai­te­ment ex­ploi­table! Lar­ge­ment mieux qu'avec une prise de contrôle ef­fec­tuée avec des pro­grammes com­mu­ni­quant par le pro­to­cole VNC! En ré­seau local, même en Air­port Ex­treme, je laisse tous les ef­fets ac­ti­vés (par contre je n'aime pas le côté Play­mo­bil© d'XP, j'ai donc confi­guré l'af­fi­chage comme un Win­dows 2000) et tra­vaille sur mon PC presque comme si j'étais vrai­ment des­sus…

J'ou­bliais de vous in­di­quer com­ment sor­tir de là (sur­tout si vous êtes en plein écran!) :

  • vous pou­vez choi­sir Dé­con­nec­ter dans le menu Dé­mar­rer ce qui lais­sera votre ses­sion en l'état : vous re­trou­ve­rez les fe­nêtres à la même place et les pro­grammes en cours d'exé­cu­tion se­ront tou­jours lan­cés,
  • ou Fer­mer la ses­sion ce qui équi­vaut à fer­mer tous les pro­grammes,
  • ou alors Cmd+Q (touche Pomme + touche Q) pour quit­ter Connexion Bu­reau à Dis­tance (cela re­vient à se dé­con­nec­ter, donc la ses­sion res­tera ou­verte)

En conclu­sion :

Connexion Bu­reau à Dis­tance doit rem­pla­cer VNC dans tous les cas où il n'est pas né­ces­saire que l'uti­li­sa­teur en local voie ce que fait celui connecté à dis­tance car la li­cence de Win­dows XP Pro­fes­sion­nel n'au­to­rise qu'une seule ses­sion à la fois (quoi­qu'il existe un moyen de contour­ner cette règle pour avoir jus­qu'à quatre connexions si­mul­ta­nées).

C'est aussi un ex­cellent chal­len­ger de Vir­tualPC si on a un PC sous la main, car la li­cence de XP Pro en mise-à-jour est moins oné­reuse et les per­for­mances lar­ge­ment su­pé­rieures (ima­gi­nez: vous n'ému­lez plus un mal­heu­reux Pen­tium MMX mais uti­li­sez le "vrai" pro­ces­seur de votre PC qui peut très bien être un P4 à quelques Gi­ga­Hertz!) tout en ayant les mêmes li­mi­ta­tions concer­nant les jeux 3D du fait d'un ra­fraî­chis­se­ment trop lent de l'af­fi­chage (quelques dé­lais aussi lors du dé­fi­le­ment d'un ta­bleau Excel par exemple).

En en­vi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel où les Win­dows XP sont presque sys­té­ma­ti­que­ment en ver­sion Pro, c'est un moyen idéal pour opé­rer un switch en dou­ceur, pour sur­veiller un ser­veur…

Si vous en avez la pos­si­bi­lité et qu'une telle uti­li­sa­tion cor­res­pon­drait à vos be­soins, es­sayez-le avant tout achat de Vir­tualPC qui est dé­ce­vant même sur un bi-G5…

50 com­men­taires
1)
pilote.​ka
, le 27.10.2005 à 07:50

Moi, quelles que soient les cir­cons­tances, quand on parle de Win­dows je sors mon rel­vol­ver.
De plus tu au­rais dû ex­pli­quer par des exemples l’avan­tage de cett ma­nip’

2)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 07:56

Ben, j’en ai des tonnes !

1. Tes­ter avec cette $#&£@ de IE6 les sites web qu’on dé­ve­loppe, sans trop se bou­ger

2. De­bug­ging d’une ap­pli­ca­tion Real­Ba­sic sur Win­dows de­puis le Ma­cin­tosh

etc, etc :)

Sinon bravo, Jilam, je vais peut-être m’en pas­ser de VNC qui est un tan­ti­net un peu gour­mand en res­sources !

3)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 08:01

J’ai eu la même ex­pé­rience il y a 5 ans en uti­li­sant VPC sur mon iBook de l’époque au bou­lot.

Les mêmes ré­ac­tions : « com­ment t’as fait pour ins­tal­ler NT4 sur ton iMac » (ils font pas la dif­fé­rence entre iMac, iBook et consorts !).

Dans un 1er temps, j’avais ré­pondu : « beh j’ai trouvé un patch pour pou­voir ins­tal­ler la ver­sion Po­werPC de NT4 » (eh oui il y a eu un temps une ver­sion PPC de NT4 ;-) !), avant d’avouer la vé­rité !

4)
Jilam
, le 27.10.2005 à 08:01

Bah l’in­té­rêt est pour­tant clair non?

Cela per­met de tra­vailler sur un PC situé n’im­porte où de­puis son Mac.

Per­son­nel­le­ment, je tra­vaille ainsi tous les jours; je lance et sur­veille de gros trai­te­ments sur un PC, pré­sente les ré­sul­tats en me trim­bal­lant avec mon por­table connecté via Air­Port, m’oc­cupe de main­te­nance de ser­veurs… J’ai aussi créé une ses­sion pour un col­lègue (sous Win­dows : le client existe aussi) sur un ser­veur d’im­pres­sion lui per­met­tant de lan­cer de grosses sé­ries di­rec­te­ment en local, sans l’énorme usage de bande pas­sante en­gen­dré par le trans­fert de mil­liers de pages com­por­tant des images…
Ac­ces­soi­re­ment, en cas de pro­blème, je peux in­ter­ve­nir de­puis mon do­mi­cile et tra­vailler comme si j’étais di­rec­te­ment sur le PC alors que je me connecte par In­ter­net via un VPN…
Cela sert aussi à uti­li­ser des im­pri­mantes dis­tantes de­puis son Mac ou in­ver­se­ment…
C’est un outil par­fait pour opé­rer une tran­si­tion en dou­ceur Win­dows vers OSX : pour l’ins­tant peu de Mac sur le ré­seau, mais tout est quand même ac­ces­sible!

/Jlm.

5)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 08:11

Il y a juste un petit os dans ton ar­ticle concer­nant la confi­gu­ra­tion du bu­reau à dis­tance sous Win­dows XP…

Il faut en fait pas­ser par Pan­neau de Confi­gu­ra­tion / Sys­tème, car la mé­thode pro­posé dans ton ar­ticle fait ap­pa­raître un fe­nêtre tout dif­fé­rent… (merci Mi­cro­soft….) !

Aussi, im­pos­sible de té­lé­char­ger le Re­mote Desk­top de­puis le lien pro­posé par ton ar­ticle ;-) (Merci en­core Mi­cro­soft !)

J’ai dû tran­sis­ter par MacUpdate.​com pour le re­pê­cher :
http://​www.​macupdate.​com/​info.​php/​id/​8431

Voilà, tout marche bien, et ça va plus vite que VNC :) Merci en­core Jilam :D

6)
Jilam
, le 27.10.2005 à 08:19

Win­dows XP Pro?
Toutes les cap­tures ont été faites de­puis un XP Pro SP2… et cela fonc­tion­nait bien. Bi­zarre…

Pour té­lé­char­ger le pro­gramme, j’ai sou­vent eu des pro­blèmes : des fois c’est pos­sible d’y ac­cé­der en re­mon­tant à la ra­cine du site et par­fois il faut aller sur le site US pour le trou­ver… merci Mi­cro­soft! )-;

/Jlm.

7)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 08:21

Exac­te­ment, c’est du Win­dows XP Pro.

Je crois sa­voir pour­quoi, car le « Poste de tra­vail » est fait un rac­courci, à l’in­verse de W2K. Je l’ai mis là car par dé­faut, il ne se trouve pas sur le bu­reau et j’ai trop la flemme pour cher­cher dans les 50’000 pan­neaux de confi­gu­ra­tion ;-)

Au­tant pro­po­ser la dé­marche Pan­neau de Confi­gu­ra­tion / Sys­tème, pour que cela marche à tous les coups !

8)
Jilam
, le 27.10.2005 à 08:26

OK, je com­prends mieux!

Pour af­fi­cher le « vrai » Poste de Tra­vail sur le bu­reau, il faut faire un clic-droit sur le bu­reau, choi­sir « Pro­prié­tés », on­glet « Bu­reau », bou­ton « Per­son­na­li­sa­tion du bu­reau », co­cher « Poste de tra­vail » dans le cadre « Icône du Bu­reau », va­li­der 2 fois et voilà!

C’est pour­tant simple!!! Non?

/Jlm.

9)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 08:30

Pour af­fi­cher le « vrai » Poste de Tra­vail sur le bu­reau, il faut faire un clic-droit sur le bu­reau, choi­sir « Pro­prié­tés », on­glet « Bu­reau », bou­ton « Per­son­na­li­sa­tion du bu­reau », co­cher dans le cadre « Icône du Bu­reau » « Poste de tra­vail », va­li­der 2 fois et voilà!

ben, merci ! ca c’est du vrai mi­cro­soft tout cra­ché ;-) Plus « simple » que glis­ser-dé­po­ser le « Poste de Tra­vail » sur le bu­reau de­puis l’ex­plo­ra­teur !

10)
Jilam
, le 27.10.2005 à 08:30

Merci Gilles, j’ai ajouté le lien pour té­lé­char­ger le pro­gramme sur Ma­cUp­date (pour­tant le lien Mi­cro­soft fonc­tionne chez moi…pour une fois!)

/Jlm.

11)
Jilam
, le 27.10.2005 à 08:37

Et bravo à Jean-An­dré De­ledda[/B] dont l’illus­tra­tion cadre par­fai­te­ment avec l’ar­ticle : c’est cool et bien fait!

/Jlm.

12)
Gilles Tschopp
, le 27.10.2005 à 08:38

De rien ;-) je viens en­core d’es­sayer via le lien MS et cela fait tou­jours tûût soit avec le .bin ou .hqx.

Rien ne m’étonne avec Mi­cro­soft ;-)

13)
popey
, le 27.10.2005 à 08:42

Salut à tous !

Ef­fec­ti­ve­ment, ce lo­gi­ciel m$ est a peu près le seul qui n’est pas rem­pla­cable par de l’open source (c’est même la seul rai­son pour la­quelle il y avait un ser­veur sous win­dows a mon an­cien bou­lot).

Par contre, il faut si­gna­ler que m$ a, comme d’hab, fait les choses a moi­tié : im­pos­sible d’ac­ce­der de­puis un cla­vier mac aux cha­rac­tères ac­ces­sibles sur PC grâce à la touche « alt gr » !
Et les cha­rac­tères des touches nu­mé­riques ne sont pas « map­pés » : un ‘-‘ sur la cla­vier mac (pas sur le pavé nu­mé­rique) donne un ‘=’ sur le PC …

Avec ca et les pro­blèmes de li­cences que j’ai eu quand j’ai eu a ad­mi­nis­trer un tel ser­veur (les li­cences pour la par­tie ser­veur de ce lo­gi­ciel sont dif­fé­rentes de celles de l’OS) … ca me fait dire que c’est une bonne techno, mais af­freu­se­ment mal ex­ploi­tée … ou plu­tôt trop bien ex­ploité du point de vu m$, vu que les gens qui s’en ser­vaient avec moi me ré­tor­quaient « Tu n’a qu’a prendre un pc sous win­dows, ca marche nikel ! Le mac, c’est naze. » …

Il existe quand même un concur­rent à ce pro­duit, qui a un pro­to­cole plus ef­fi­cace : ci­trix me­ta­frame, mais ce n’est pas du tout orienté grand pu­blique !

14)
Mar­cOS
, le 27.10.2005 à 08:49

Chaîne de clé …

ce sont plû­tot les tra­duc­teurs qu’il faut in­cri­mi­ner car en an­glais c’est key­chain … qui tra­duit ra­pi­de­ment peut sans doute don­ner chaîne de clé.

Ceci étant dit Trous­seau est une tra­duc­tion plus cor­recte.

Bien à tous

marc som­ville
ma page

15)
pti­suix
, le 27.10.2005 à 08:52

L’est pra­tique pour les (rares) fois où j’ai dû in­ter­ve­nir au bou­lot de­puis la mai­son.
Seul pro­blème: mes 2 17″ du bou­lot on du mal à pas­ser sur l’ibouque 12″ ;-)
De plus j’ai re­mar­qué que si j’avais des icônes sur le 2ème écran, une connexion à dis­tance me les ra­me­nait tous sur le pre­mier.

P.

16)
Di­dier
, le 27.10.2005 à 09:02

merci pour ce test. est ce que le fait d’avoir un fi­re­wall petu poser ces pro­blèmes ? Ca a tou­jours été la prise de tête pour ac­cé­der aux Mac de notre en­tre­prise de­puis chez moi

17)
Jilam
, le 27.10.2005 à 09:05

Et oui pti­suix, c’est le re­vers de la mé­daille à avoir plu­sieurs écrans sur son PC! Et je n’ai pas trouvé de so­lu­tion à ce pro­blème (à part créer un uti­li­sa­teur spé­ci­fique pour la connexion à dis­tance, et en­core, c’est ca­pable par­fois de tout mé­lan­ger!).

Popey[/B], il est tout à fait pos­sible de re­map­per son cla­vier Win­dows pour qu’il cor­res­ponde à ce qui est ins­crit sur le cla­vier du Mac. Certes, la pro­cé­dure n’est pas très com­pli­quée, mais comme elle sor­tait lar­ge­ment du cadre de cet ar­ticle… (il faut té­lé­char­ger « Mi­cro­Soft Key­board Layout Crea­tor [MSKLC.​exe]) sur le site de l’édi­teur et se pro­cu­rer « Mac­Fren­ch­Key­board » de Florent Pillet sur son site : http://​perso.​wanadoo.​fr/​fpillet/​ et suivre les ins­truc­tions four­nies)

/Jlm.

18)
Jilam
, le 27.10.2005 à 09:12

Comme tout pro­gramme es­sayant de se connec­ter de­puis In­ter­net vers une ma­chine du ré­seau local, le fi­re­wall va trou­ver à y re­dire!
Par contre, pour des rai­sons de sé­cu­rité (même si Connexion Bu­reau à Dis­tance crypte ap­pa­rem­ment sur 128 bits) et de convi­via­lité, le mieux à faire est de créer un VPN (Vir­tual Pri­vate Net­work : une sorte d’ex­ten­sion sé­cu­risé et cryp­tée au ré­seau local tran­si­tant par In­ter­net) qui va en­cap­su­ler les com­mu­ni­ca­tions : ainsi, le fi­re­wall lais­sera tout pas­ser (si il au­to­rise le VPN bien sûr).

/Jlm.

19)
frato
, le 27.10.2005 à 09:26

J’uti­li­sais ce soft pour évi­ter d’avoir à bran­cher un écran sur mon pc, mais il y a un pro­blème : im­pos­sible d’éteindre le pc de­puis CBD. Je n’ai ja­mais trouvé d’autre so­lu­tion que d’éteindre le pc à la bar­bare, j’ai donc dé­cidé de re­bran­cher un écran sur le pc, dom­mage. Connais­sez vous une so­lu­tion ??

20)
Ti­ta­Nantes
, le 27.10.2005 à 09:52

Bon­jour,

Ex­cellent ar­ticle au sujet d’un des rares lo­gi­ciels Mi­cro­Mou que j’ap­pré­cie…
Je l’uti­lise en « Air­port » sur un des PCs de mon « bu­reau ». Mais ce­lui-ci doit-être « libre ».
Alors la pe­tite phrase de Jilam « il existe un moyen de contour­ner cette règle pour avoir jus­qu’à quatre connexions si­mul­ta­nées) » m’in­ter­roge un peu… C’est quoi le « moyen » légal, bien sûr, pour ou­vrir jus­qu’à quatre connexions si­mul­ta­nées?

21)
kil
, le 27.10.2005 à 09:54

pour éteindre le pc à dis­tance, il existe des pe­tits uti­li­taires gra­tuits tels que shut­down à trou­ver sur le net…

22)
popey
, le 27.10.2005 à 09:56

Jilam :
Merci pour cette so­lu­tion !
Mais un dé­tail m’in­quiète : il semble que ce soit a ins­tal­ler sur la ma­chine sous win­dows. Est-ce pos­sible de ne l’ins­tal­ler que pour les clients mac (que les clients PC ne soient pas in­nu­ti­li­sables après) ?

23)
kil
, le 27.10.2005 à 10:05

Sinon,

Merci pour l’ar­ticle, il va me chan­ger la vie ;-)

Je suis pres­ta­taire de ser­vice et je dois avouer que je ne m’étais ja­mais posé la ques­tion de l’exis­tence d’un RDC sur Mac, alors que je l’uti­lise ré­gu­liè­re­ment chez mes clients (connexion ter­mi­nal ser­ver) !!

Je vais enfin pou­voir uti­li­ser ex­clu­si­ve­ment mon petit po­wer­book pour tra­vailler sur leurs ser­veurs…

PS : c’est fou comme la vue d’un simple petit po­wer­book en ac­tion peut faire chan­ger la vi­sion des gens sur ce que doit être un or­di­na­teur ;-)

24)
Jilam
, le 27.10.2005 à 10:18

Tout à fait kil!
Frato : tu de­vrait trou­ver ce qu’il te faut : il y a le choix!
Popey : il n’y a rien à ins­tal­ler sur le PC, il faut juste au­to­ri­ser les connexions à dis­tance. De plus, le fait de se connec­ter ne ferme pas la ses­sion lo­cale, les pro­grammes lan­cés conti­nuent de tour­ner (heu­reu­se­ment, sinon cela ne pré­sen­te­rait aucun in­té­rêt pour un ser­veur).

Jus­te­ment Ti­ta­Nantes, la mé­thode n’est pas fran­che­ment « lé­gale » car la li­cence de XP Pro ne t’au­to­rise pas plu­sieurs uti­li­sa­tions si­mul­ta­nées de la même copie : pour cela il faut ac­qué­rir une li­cence « ser­veur » (fac­tu­rée au nombre d’uti­li­sa­teurs)…

/Jlm.

25)
Jilam
, le 27.10.2005 à 10:30

Merci pour l’ar­ticle, il va me chan­ger la vie ;-)
[…]
Je vais enfin pou­voir uti­li­ser ex­clu­si­ve­ment mon petit po­wer­book pour tra­vailler sur leurs ser­veurs…

PS : c’est fou comme la simple d’un simple petit po­wer­book en ac­tion peut faire chan­ger la vi­sion des gens sur ce que doit être un or­di­na­teur ;-)

Merci pour tous ces com­pli­ments!

C’est pour moi, en plus d’une simple ques­tion de confort, une sorte d’éthique me pous­sant à tou­cher le moins pos­sible aux PC et à faire le maxi­mum sur mes Macs… et en plus, quelle pro­pa­gande!

Il peut aussi être grand le Po­wer­Book! Cela fait d’abord « Oh, qu’est-ce qu’il est mince! » puis « Ah, quel écran! » et aussi « Comme il est beau! »………!!! Mais un p’tit iBook sous le bras fait aussi son effet! (même si d’ap­pa­rence moins « PRO »)

/Jlm.

27)
Jilam
, le 27.10.2005 à 10:57

Au fait : un coup de Alt+F4 sur le bu­reau n’ouvre-t-il pas la boîte de dia­logue de re­dé­mar­rage?

/Jlm.

28)
human
, le 27.10.2005 à 11:01

Pour ar­reté le PC, il faut faire « De­mar­rer/Sé­cu­rité de win­dows/ar­re­ter/désac­ti­ver » et c’est tout.

Sinon a uti­li­ser avec « Desk­top ma­na­ger » c’est exellent ! :-)

29)
kil
, le 27.10.2005 à 11:10

ef­fec­ti­ve­ment, chez moi, alt+F4 fonc­tionne…

30)
Ca­plan
, le 27.10.2005 à 13:49

Bon, voilà, ça tombe un peu à plat dans la dis­cus­sion tech­nique, mais j’ai­me­rais en­core dire que je trouve les des­sins de Jean-An­dré ab­so­lu­ment épa­tants et qu’on a beau­coup de chance de l’avoir avec nous!

31)
VRic
, le 27.10.2005 à 14:14

ce sont plû­tot les tra­duc­teurs qu’il faut in­cri­mi­ner car en an­glais c’est key­chain … qui tra­duit ra­pi­de­ment peut sans doute don­ner chaîne de clé.

Ceci étant dit Trous­seau est une tra­duc­tion plus cor­recte.

Mais vous êtes bi­zarres vous les autres gens. Évi­dem­ment que c’est une er­reur de tra­duc­tion. C’est pour ça que je le si­gnale à l’at­ten­tion entre autres de ceux qui ne peuvent pas com­prendre car igno­rant la VO, ce qui est la rai­son d’être de la tra­duc­tion. J’ai eu la même ré­ponse de Jilam: le fait que ce soit une er­reur de tra­duc­tion se­rait une ex­cuse pour l’er­reur de tra­duc­tion. C’est par­fai­te­ment ab­surde. L’er­reur de tra­duc­tion est le pro­blème. Le pro­blème ne peut pas jus­ti­fier le pro­blème. Va ex­pli­quer au gen­darme qu’il faut t’ex­cu­ser puisque tu as juste grillé le feu. C’est suf­fi­sam­ment in­sensé pour qu’il t’im­pose aussi l’al­coo­test.

À ce compte-là quand il y a un bug ce n’est pas la faute de l’édi­teur, c’est juste le pro­gram­meur qui a pro­grammé vite et quand il y a un net­toyage eth­nique les serbes n’y sont pour rien, c’est juste qu’ils ont par er­reur mas­sa­cré leurs conci­toyens au lieu de plus cor­rec­te­ment les in­vi­ter à prendre le thé.

Ce n’est pas « tra­duit ra­pi­de­ment » ni « moins cor­rect », c’est n’im­porte quoi. Pas cor­rect du tout. « Moins cor­rect » c’est quand tu dis quelque chose qui dif­fère par une nuance de ce que tu de­vrais dire, pas quand tu dis n’im­porte quoi.

D’ailleurs, copie de ma ré­ponse à Jilam (dé­solé, mais c’est exac­te­ment la même ex­cuse, donc tarif: même ré­ponse):

Pré­ci­sé­ment, c’est ce que je dis: « Key­chain » en An­glais
s’ap­pelle « Trous­seau » en Fran­çais. C’est là de­puis plus de 6 ans (Mac OS 8.6). C’est donc tra­duit par des gens qui ignorent de quoi ils parlent et qui s’en foutent ma­ni­fes­te­ment, car de toute façon « chaîne de clé » ne veut stric­te­ment rien dire. Contrai­re­ment à Key­chain, très évident cou­sin de « key ring » (porte-clés). On ap­pelle « key­chain » un porte-clefs dont l’an­neau est relié à un bi­be­lot par une chaî­nette.

C’est bien du trous­seau qu’ils parlent, mais on a du mal à le de­vi­ner parce qu’eux-mêmes n’en ont au­cune idée: un béo­tien en in­for­ma­tique ET en Fran­çais et/ou An­glais voit un truc qu’il ne com­prend pas (et il faut être sa­cré­ment li­mité en vo­ca­bu­laire pour rater un truc vendu à tous les coins de rue), le tra­duit au pif par un truc qu’il ne com­prend pas non plus (ce qui dé­note un amour ad­mi­rable du tra­vail bien fait) et il est content de lui: il a contri­bué à la gran­deur d’un lo­gi­ciel Mi­cro­soft.

Si tu dé­couvres que le ma­nuel de bio­lo­gie de tes ga­mins tra­duit « fi­re­fly » par « feu mouche », tu ne vas pas dire que ce n’est pas la faute de l’édi­teur sous pré­texte que le tra­duc­teur de­vrait être pendu.

Fi­re­fly: pas seule­ment un ani­mal sym­pa­thique, mais aussi une gran­diose série TV de wes­tern ga­lac­tique, tuée dans l’œuf par Fox, comme d’ha­bi­tude. Tiens, jus­te­ment à ne voir qu’en VO (An­glais+Chi­nois): to­ta­le­ment mas­sa­crée au dou­blage VF.

32)
Spi­rale
, le 27.10.2005 à 14:28

Très bon ar­ticle. Ce­pen­dant quel­qu’un pour­rait-il me dire où puis-je trou­ver sur Win­dows XP Pro l’adresse IP ? Dé­solé j’uti­lise Mac de­puis trop long­temps… MERCI

33)
Jilam
, le 27.10.2005 à 14:59

Merci.

Pour af­fi­cher son adresse IP sous Win­dows XP, il faut aller dans le « Pan­neau de Confi­gu­ra­tion », ou­vrir les « Connexions Ré­seau », faire un clic-droit puis « Pro­prié­tés » sur « Connexion au ré­seau local » (si elle n’a pas été re­nom­mée ou « Connexion ré­seau sans fil » dans le cas d’un ré­seau Wifi) et re­gar­der dans l’on­glet « Sup­port ».

/Jlm.

34)
VRic
, le 27.10.2005 à 15:07

quel­qu’un pour­rait-il me dire où puis-je trou­ver sur Win­dows XP Pro l’adresse IP ? Dé­solé j’uti­lise Mac de­puis trop long­temps…

;-D

Ééééwi.
Mais tu n’y es pour rien, les useurs de PC n’y com­prennent pas plus que toi: à chaque fois que j’en vi­site un, même in­for­ma­ti­cien, et que je sug­gère par ré­flexe de par­ta­ger quelques trucs en ré­seau, j’ai af­faire à une va­riante du re­gard va­gue­ment ef­frayé qui ac­com­pagne le « holà, t’as pas une dis­quette plu­tôt? » (ou ré­cem­ment « y’a même pas de gra­veur de CD sur mac? »)

Ça s’ar­range dou­ce­ment. Déjà, de­puis 3 ou 4 ans je n’ai plus af­faire aux va­riantes de « Com­ment ça, un disque dur ex­terne? »

Cer­tains tech­ni­ciens com­mencent même à ap­pré­hen­der la no­tion d’image disque. Pas au point de com­prendre « mon­ter », « com­pres­sée » et « non, pas une ar­chive », mais en pro­grès. J’ai l’im­pres­sion de dres­ser des singes.

Sou­vent je dois me re­te­nir de leur lais­ser une se­maine un Mac Plus sous Sys­tème 6 pour ap­prendre les bases de l’in­for­ma­tique mo­derne.

35)
Spi­rale
, le 27.10.2005 à 15:08

Jilam. Merci beau­coup. Ca fonc­tionne à mer­veille. Ce­pen­dant, ça fait bi­zarre d’avoir XP sur mon iMac. En­core merci pour ce très bel ar­ticle.

36)
Jilam
, le 27.10.2005 à 15:11

Hello VRic,
Quand j’ai lu ce qu’écri­vait Mar­cOS, j’étais sûr que si tu pas­sais dans le coin tu al­lais ré­agir! J’ai d’ailleurs songé à (et relu) la ré­ponse que tu m’avais faite sans oser la re­pro­duire ici.
Je crois qu’être aussi to­lé­rant vis-à-vis des tra­duc­tions dé­note juste une ha­bi­tude des pro­grammes non lo­ca­li­sés : on n’y fait même plus at­ten­tion et le jour où quel­qu’un nous fait re­mar­quer que ce n’est pas nor­mal, c’est lui qui passe pour un Mar­tien! Alors qu’en y re­pen­sant…

/Jlm.

37)
Oka­zou
, le 27.10.2005 à 17:37

« Si tu dé­couvres que le ma­nuel de bio­lo­gie de tes ga­mins tra­duit « fi­re­fly » par « feu mouche », tu ne vas pas dire que ce n’est pas la faute de l’édi­teur sous pré­texte que le tra­duc­teur de­vrait être pendu. »

Et l’énorme conne­rie que re­pré­sente la tra­duc­tion de « key » par « clef » quand il s’agit des fiches USB, elle n’est pas gi­gan­tesque, celle-là ?

Tous ceux qui ânonnent un tant soit peu l’an­glais et qui connaissent peu ou prou le fran­çais savent que ce n’est pas avec une fiche qu’ils ouvrent une ser­rure ni avec une clef qu’ils branchent leur lampe de bu­reau. Mais parce que l’an­glais n’éta­blit pas le dis­tin­guo, l’ignare ou­blie que sa propre langue les nomme dif­fé­rem­ment.

Pour­tant, la bê­tise per­dure. Je sais qu’on est tou­jours le con de quel­qu’un mais là il y en a qui le sont vrai­ment de tout le monde ;-)

Tour­nez ma­nège !


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !
… et la gauche li­bé­rale au­rait tort de l’ou­blier.

38)
Leo_11
, le 27.10.2005 à 18:21

Merci pour ce test… j’ai ce soft de­puis long­temps sur mon DD mais sans pou­voir l’uti­li­ser… j’ai es­sayé à plu­sieurs re­prises sur W2K et sur XP sans ré­sul­tat :-( la faute en re­vient à si j’ai tout com­pris à :

l’élé­ment Ter­mi­nal Ser­ver

Est-il pos­sible de trou­ver quelque chose de si­mi­laire pour XP ???

39)
VRic
, le 27.10.2005 à 18:22

la tra­duc­tion de « key » par « clef » quand il s’agit des fiches USB

Ah merci, ça me fai­sait va­gue­ment mal au c… dès le dé­part, mais je m’étais re­tenu de m’éner­ver en y pen­sant donc le dé­tail éty­mo­lo­gique m’avait échappé. C’est que j’ai un autre pro­blème prio­ri­taire: faire déjà com­prendre que non ces bi­dules ne sont pas fiables et pé­rennes, en par­ti­cu­lier por­tés sur un trous­seau de clefs comme leur nom y in­cite les ânes, à se de­man­der ce qui les re­tient de por­ter les touches de cla­vier en guise de cas­quettes (Key Caps, « cap » – cou­vercle, cap­sule, cas­quette).

J’avais naï­ve­ment cru que la fin des dis­quettes se­rait aussi la fin des « mais si, ça marche, mais si ça marche, mais si ça marche, mais, ça mar­chait hier, ouiiiin ». Notez que les bi­dules Fi­re­Wire font à peine mieux, avec leurs prises fixées par sou­dure sur carte élec­tro­nique au lieu d’être dis­so­ciées et vis­sées sur boî­tier comme en SCSI.

Le pré­féré de Fran­çois ces temps-ci doit être le mode « veille » au lieu de « som­meil » pour le reste du monde.

Là en Fran­çais ça veut à peu près dire quelque chose (at­tente vi­gi­lante), mais celui qui l’a in­venté a juste ou­blié de se de­man­der à quoi le terme al­lait ser­vir, nous im­po­sant la honte d’une langue qu’on croi­rait in­ven­tée par Mi­cro­soft, où on passe notre temps à « ré­veiller » des ap­pa­reils « en veille ». J’ai honte de nous à chaque fois. D’ailleurs j’ai jeté ma TV :-)

40)
jibu
, le 27.10.2005 à 18:31

chouette test, meric.
J’uti­lise cela de­puis pas mal de temps (merci fran­gin) pour ac­cé­der à des lo­gi­ciels pc de­puis mon mac à la mai­son, cela me per­met de bos­ser chez moi les soirs et week-end sans ache­ter un pc.

Un truc m’a in­ter­pelé, pou­voir y ac­cé­der sans cou­per l’écran du pc en local, t’au­rais pas le truc…

41)
Jilam
, le 27.10.2005 à 19:01

Leo_11 : il faut dis­po­ser de Win­dows XP ver­sion Pro­fes­sion­nelle mi­ni­mum. (la liste est au début de mon ar­ticle)

Merci Spi­rale pour tes com­pli­ments. Cela fera en­core plus bi­zarre si tu uti­lises un lo­gi­ciel du style de Desk­top­Ma­na­ger comme le sug­gé­rait human ou en bi-écran : l’un avec OSX, l’autre avec XP et la sou­ris qui passe de l’un à l’autre!

/Jlm.

42)
JCP
, le 27.10.2005 à 20:46

Là en Fran­çais ça veut à peu près dire quelque chose (at­tente vi­gi­lante), mais celui qui l’a in­venté a juste ou­blié de se de­man­der à quoi le terme al­lait ser­vir, nous im­po­sant la honte d’une langue qu’on croi­rait in­ven­tée par Mi­cro­soft, où on passe notre temps à « ré­veiller » des ap­pa­reils « en veille ». J’ai honte de nous à chaque fois. D’ailleurs j’ai jeté ma TV :-)

Oui, per­son­nel­le­ment je trouve « veille » plus adé­quat que « som­meil », sur­tout si l’on ob­serve la consom­ma­tion de cer­tains ap­pa­reils, pas si vieux que ça, lors­qu’ils sont dans ce mode (puisque cela n’est pas un état).

Ce qui cloche c’est ré­veiller, c’est pas veille.

Alors quel est le verbe qui si­gni­fie « faire sor­tir du mode veille »?

Désen­veiller? Ré­gé­né­rer? Sti­mu­ler?

Fau­drait un Qué­bé­cois pour nous in­ven­ter un mot!

JCP

43)
JCP
, le 27.10.2005 à 20:46

Là en Fran­çais ça veut à peu près dire quelque chose (at­tente vi­gi­lante), mais celui qui l’a in­venté a juste ou­blié de se de­man­der à quoi le terme al­lait ser­vir, nous im­po­sant la honte d’une langue qu’on croi­rait in­ven­tée par Mi­cro­soft, où on passe notre temps à « ré­veiller » des ap­pa­reils « en veille ». J’ai honte de nous à chaque fois. D’ailleurs j’ai jeté ma TV :-)

Oui, per­son­nel­le­ment je trouve « veille » plus adé­quat que « som­meil », sur­tout si l’on ob­serve la consom­ma­tion de cer­tains ap­pa­reils, pas si vieux que ça, lors­qu’ils sont dans ce mode (puisque cela n’est pas un état).

Ce qui cloche c’est ré­veiller, c’est pas veille.

Alors quel est le verbe qui si­gni­fie « faire sor­tir du mode veille »?

Désen­veiller? Ré­gé­né­rer? Sti­mu­ler?

Fau­drait un Qué­bé­cois pour nous in­ven­ter un mot!

JCP

44)
VRic
, le 28.10.2005 à 06:26

Ce qui cloche c’est ré­veiller, c’est pas veille.

Alors quel est le verbe qui si­gni­fie « faire sor­tir du mode veille »?

Il est par­fai­te­ment dé­fini: c’est « ré­ac­ti­ver ».

Mais pas de bol, « désac­ti­ver » ne si­gni­fie « mettre en veille » pour per­sonne.

Le pro­blème, c’est bien la paire des deux: on peut tour­ner au­tour au­tant qu’on veut, il n’y a pas moyen de faire avec « veille » ce qu’on peut faire avec en­dor­mir/ré­veiller/éteindre.

Quand une ter­mi­no­lo­gie est éta­blie par des gens qui savent de quoi ils parlent, elle est un sup­port de connais­sance et de com­pré­hen­sion pour ceux qui la dé­couvrent. Quand on la laisse éta­blir par des in­com­pé­tents, elle est le frein qui re­tient tout le monde aussi bas que ces cons-là. Pour exac­te­ment les mêmes rai­sons que l’éty­mo­lo­gie est utile et la ré­forme de l’or­tho­graphe qui l’an­ni­hile une dé­chéance.

L’in­for­ma­tique en Fran­çais de France est un mo­nu­ment à la gloire de la conne­rie et de l’igno­rance. Ce qu’on au­rait ob­tenu en de­man­dant à l’écuyer de Char­le­magne d’écrire le lexique de la su­pra-conduc­ti­vité.

45)
Jeko
, le 28.10.2005 à 22:13

Ce soft est vrai­ment gé­nial ! Je l’uti­lise pro­fes­sio­nel­le­ment de­puis 3 ans pour les mêmes rai­sons que les autres :)
… mais
… per­sonne n’a de dé­con­nexions in­tem­pes­tives lors­qu’il y a plu­sieurs clients connec­tés avec CBD ? (Win2k Pro)

46)
kil
, le 29.10.2005 à 02:41

sinon, j’ai réussi a avoir l’af­fi­chage en 24 bits (sur un ré­seau local, ce n’est pas plus lent et tel­le­ment plus jolie) mais je ne trouve nul part la clé pour ac­ti­ver l’an­ti­alias des po­lices en mode ter­mi­nal ser­ver…

Je ne com­prend pas ce qui pose pro­blème avec çà ???

47)
Jeko
, le 06.11.2005 à 00:36

Et com­ment tu as fait pour l’af­fi­chage 24­bits kil ?

48)
pram
, le 06.11.2005 à 21:55

Clair, enfin. Et tel­le­ment mieux que Vir­tualPC ! Au prix d’une unité cen­trale PC (neuve ou d’oc­case), c’est moins cher que VPC, et tel­le­ment plus ra­pide.
De­meure pour moi un pro­blème : le PC est dans/sur un ré­seau « fa­mi­lial », der­rière un switch, comme deux autres Mac… Sur­prise : son adresse IP se mo­di­fie, alors que je la croyais fixe. La seule ex­pli­ca­tion que j’ai trou­vée est que cela de­pend des or­di­na­teurs al­lu­més, de leur nombre, et de l’ordre d’al­lu­mage. Mais je n’ai pas tout vé­ri­fer…
D’où ma ques­tion : pour­quoi le nom de l’or­di­na­teur dis­tant (ici le PC) n’est-il pas pris en compte comme spé­ci­fié par Mi­cro­soft ? Ce qui peut se dire au­tre­ment : quelle se­rait la syn­taxe exact de ce nom qui per­met­trait de pal­lier la va­ria­bi­lité (re­la­tive, car le choix est li­mité à 3) de l’adresse IP ?

49)
phi­lerge
, le 08.11.2005 à 11:04

J’uti­li­sais ce soft pour évi­ter d’avoir à bran­cher un écran sur mon pc, mais il y a un pro­blème : im­pos­sible d’éteindre le pc de­puis CBD. Je n’ai ja­mais trouvé d’autre so­lu­tion que d’éteindre le pc à la bar­bare, j’ai donc dé­cidé de re­bran­cher un écran sur le pc, dom­mage. Connais­sez vous une so­lu­tion ??

A vé­ri­fier sur Mac, mais sur Connexion Bu­reau à Dis­tance pour PC, dans le menu dé­mar­rer il y a en bas de la co­lonne de droite un élé­ment nommé Sé­cu­rité de Win­dows qui ouvre la boîte de dia­logue qui cor­res­pond à un Ctrl-Alt-Sup et qui per­met donc, entre autre, d’éteindre le PC. Quant à le ral­lu­mer… :-))

50)
pram
, le 16.11.2005 à 23:10

Ef­fec­ti­ve­ment, il n’est pas pos­sible d’éteindre le PC. Mais comme le mien est proche, je laisse en­fon­cée la touche du PC pen­dant 5 se­condes, comme sur le Mac. Et pas de re­proches au pro­chain al­lu­mage.