Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ré­sul­tats fi­nan­ciers d’Apple, année 2005

image
Jean-An­dré De­ledda (pour cuk.​ch)
http://​www.​carbolate.​com/​

In­tro­duc­tion

Comme tous les 3 mois, Apple a an­noncé les ré­sul­tats fi­nan­ciers de son der­nier tri­mestre. Mais la ré­cente an­nonce du 11 oc­tobre der­nier est un peu par­ti­cu­lière puis­qu'Apple a pré­senté les ré­sul­tats de son qua­trième tri­mestre 2005 et par consé­quent, l'an­née fis­cale 2005. Pour rap­pel, l'an­née fis­cale pour Apple s'étale du 1er oc­tobre au 30 sep­tembre.

C'est M. Peter Op­pen­hei­mer, Chief Fi­nan­cial Of­fi­cer (CFO), qui, avec l'aide de M. Ti­mo­thy D. Cook (vice-pré­sident des ventes mon­diales et des opé­ra­tions), ont pré­senté ces chiffres via une confé­rence émise en Quick­Time.

Pour ceux qui sou­haitent avoir un his­to­rique ou une vue d'en­semble, je les in­vite à lire les pré­cé­dentes hu­meurs que j'avais écrit sur les ré­sul­tats fi­nan­ciers d'Apple ici (Q1 2004), ici (Q2 2004), ici (Q3 2004), ici (Q4 2004), ici (Q1 2005), ici (Q2 2005) et ici (Q3 2005).

Selon l'ha­bi­tude, j'ai sub­di­visé l'hu­meur de la façon sui­vante:

  • Pré­sen­ta­tion ob­jec­tive des ré­sul­tats.
  • Ana­lyses sub­jec­tives des ré­sul­tats par sec­teur d'ac­ti­vité.
  • Et enfin, comme d'ha­bi­tude, je me lâ­che­rai un peu sur la fin.

Vu que l'on ar­rive au terme d'une année, il est tou­jours bon d'avoir un re­gard sur le passé d'Apple. Ci-des­sous, un ta­bleau qui re­trace les prin­ci­paux ja­lons de notre marque pré­fé­rée de­puis 1984:


Je sais, cette image est grande, vous avez qu'à ache­ter un 24 pouces Dell;-)

Les ré­sul­tats

Comme vous l'avez tous vu ou lu, Apple a pu­blié des ré­sul­tats dé­li­rants pour l'an­née 2005! En bref, Apple a gé­néré un chiffre d'af­faires de 13.931 mil­liards de dol­lars (+68% com­paré à 2004) et un bé­né­fice net de 1.335 mil­liard de dol­lars (+483% com­paré à 2004)! De plus, la marge brute est pas­sée de 27% en 2004 à 28.1% cette année. Comme le montre le gra­phique ci-des­sous, c'est tout sim­ple­ment les meilleurs ré­sul­tats fi­nan­ciers de toute l'his­toire de la marque:


His­to­rique fi­nan­cier de 1987 à 2005

Bien que ce soit l'an­née des re­cords, il y a tout de même un re­cord qui a échappé à la marque: les ventes de ma­chines.

En effet, bien qu'Apple ait réussi à vendre 4.534 mil­lions de Mac cette année contre 3.29 mil­lions l'an­née der­nière (+38%), elle ne par­vient pas à faire mieux que l'an­née 2000 où elle avait vendu 4.558 mil­lions de ma­chines!

Je vous le concède, il ne manque pas grand-chose et ces chiffres vont dans le bon sens même si on est en­core loin des 200 mil­lions de PC qui de­vraient trou­ver pre­neur en 2005 contre 134 mil­lions en 2000. Ce der­nier point de­vrait en faire ré­flé­chir plus d'un puis­qu'en termes de vente pure, en 2000, Apple re­pré­sen­tait 3.4% du mar­ché face aux PC alors qu'en 2004, ce n'est plus que 2.9%.

Donc, pour ceux qui disent qu'on pro­gresse, c'est juste mais il ne faut pas ou­blier qu'on n'est pas les seuls à "pro­gres­ser", l'en­nemi (si j'ose dire) aussi!

Lors de cette confé­rence, un autre ré­sul­tat im­por­tant a éga­le­ment été com­mu­ni­qué par Apple et il concerne les ré­sul­tats du der­nier tri­mestre (le qua­trième) 2005. Pour la pé­riode s'écou­lant du 1er juillet au 24 sep­tembre, la so­ciété a gé­néré un chiffre d'af­faires de 3.678 mil­liards de dol­lars (+56% com­paré à 2004) et un bé­né­fice de 430 mil­lions de dol­lars (+405% com­paré à 2004). Là aussi, pour mieux se rendre compte de la pro­gres­sion, il faut com­pa­rer ce der­nier tri­mestre aux an­nées pré­cé­dentes:


Com­pa­rai­son des qua­trièmes tri­mestres sur 5 ans

C'est clair, l'an­née qui s'achève a été très bonne et Apple n'a pas pu s'em­pê­cher de faire re­mar­quer que ça a été la meilleure de­puis la créa­tion de la boîte en 1976… Bravo!

Ana­lyse des ré­sul­tats

Comme déjà si­gnalé, Apple ne donne plus ses ré­sul­tats par pro­duit comme elle l'a fait ces 30 der­nières an­nées. Do­ré­na­vant, la marque in­dique sim­ple­ment com­bien de ma­chines de bu­reau et com­bien de por­tables ont été ven­dus. Ci-des­sous, une illus­tra­tion des ventes par seg­ment "ma­chines de bu­reau" et "ma­chines por­tables":


Uni­tés ven­dues par seg­ment et par qua­trième tri­mestre de 2000 à 2005

Ce que ce gra­phique montre clai­re­ment, c'est une bonne re­prise des ventes au ni­veau des ma­chines, tou­te­fois, si on com­pare chaque tri­mestre sur 5 ans, on se rend compte qu'on a tout juste rat­trapé l'an­née 2005. Ci-des­sous, un his­to­rique plus large:


Uni­tés ven­dues par seg­ment et par tri­mestre de 2000 à 2005

Même si le der­nier iMac G5 n'a pas eu au­tant de suc­cès que le pre­mier iMac, on peut voir que dès son in­tro­duc­tion en sep­tembre 2004 (co­lonne Q1_2004 dans le gra­phique), il a lar­ge­ment re­dressé les ventes d'Apple au ni­veau du seg­ments "ma­chines de bu­reau". Alors que jusque-là les por­tables gri­gno­taient du ter­rain, le phé­no­mène s'in­verse dès l'in­tro­duc­tion du nou­vel iMac G5.

Mais comme vous le savez sû­re­ment puisque vous sui­vez mes hu­meurs fi­nan­cières de­puis un mo­ment (oui, je rêve), Apple ne doit plus son suc­cès seule­ment aux ma­chines ven­dues…

Pour mieux com­prendre, les re­ve­nus gé­né­rés par la vente de ma­chines doivent être com­pa­rés au reste des re­ve­nus d'Apple, soit les pé­ri­phé­riques (iPod no­tam­ment) et les lo­gi­ciels. Ci-des­sous, une illus­tra­tion fai­sant la dis­tinc­tion pour les re­ve­nus des cinq qua­trièmes tri­mestres entre le seg­ment "ma­chines de bu­reau" (iMac, eMac, Mac mini et Power Mac), "ma­chines por­tables" (iBook et Po­wer­Book), iPod, pé­ri­phé­riques (Air­port, Ci­nema HD Dis­play, etc.), lo­gi­ciels (Mac OS X, iLife, iWork, etc.) et l'iTunes Music Store :


Re­ve­nus gé­né­rés par qua­trième tri­mestre de 2000 à 2005

Alors voilà, vous connais­sez la sem­pi­ter­nelle ques­tion: si les ventes ne sont pas ex­tra­or­di­naires pour les ma­chines, qu'est-ce qui a per­mis à Apple de faire d'aussi bons ré­sul­tats?

Dans le but de ré­pondre glo­ba­le­ment à cette ques­tion, j'ai com­posé un autre gra­phique qui lui, sera pas­sa­ble­ment ex­pli­cite:


Re­ve­nus an­nuels par seg­ment de 2000 à 2005

Le pre­mier truc qui saute aux yeux, c'est que mal­gré un nombre de ma­chines ven­dues très proche entre 2000 (4.558 mil­lions) et 2005 (4.534 mil­lions), les écarts sur les re­ve­nus sont beau­coup plus im­por­tants. En 2000, la marque a vendu pour 6.866 mil­liards de dol­lars de ma­chines alors qu'en 2005, le total s'est ar­rêté à 6.275 mil­liards de dol­lars…

Alors que la dif­fé­rence de ma­chines ven­dues est faible (en­vi­ron 0.52%), l'écart entre les re­ve­nus est de 8.6%!

Il y a une ex­pli­ca­tion simple à ce phé­no­mène: en 5 ans, si on prend la va­leur moyenne par ma­chine ven­due, on est passé de 1'506 dol­lars en 2000 à 1'384 dol­lars en 2005, soit -8.1%. C'est bien, mais com­paré au reste de l'in­dus­trie PC, c'est pas beau­coup.

Enfin, et ce n'est plus une sur­prise pour per­sonne, ces ex­cel­lents ré­sul­tats ont sur­tout été pos­sibles grâce au suc­cès de l'iPod et de ses pe­tits. Là en­core, les re­ve­nus liés à ce petit "gad­get" ont per­mis à la marque de fran­chir de nou­veaux som­mets.

De plus, Apple a en­core pré­venu que les ventes de ma­chines pour­raient être in­fluen­cées avec la tran­si­tion sur Intel. Les chiffres ac­tuels ne re­flètent pas cette "mise en garde" mais peut être que ça chan­gera dans les mois qui viennent puisque les clients qui ont be­soins d'une ma­chine main­te­nant ne peuvent pas se per­mettre d'at­tendre en­core 8 mois… Par contre, il est pro­bable que tout le monde frei­nera ses achats dans le se­cond voire même troi­sième tri­mestre fi­nan­cier 2006 d'Apple (de jan­vier à juin 2006) en at­ten­dant de voir les nou­veau­tés…

Pour mieux se rendre compte de la tran­si­tion vécue par Apple ces 5 der­nières an­nées, il est bon de vi­sua­li­ser le même ta­bleau ci-des­sus mais avec un autre type de gra­phique que je trouve beau­coup plus édi­fiant:


Un his­to­rique qui se passe de com­men­taire…

Alors qu'en 2000, les ventes de ma­chines re­pré­sen­taient presque 7 mil­liards de dol­lars sur 8, au­jour­d'hui, ce chiffre est des­cendu à 6 sur 14! Mais je re­viens là-des­sus un peu plus tard…

L'iPod: le début de la fin?

Alors voilà, le 12 oc­tobre der­nier, Apple nous a remis une couche d'iPod. C'est pas tel­le­ment qu'on en man­quait hein, mais bon, suite à quelques ré­sul­tats "dé­ce­vants" et à quelques études de mar­ché, Apple se de­mande si ce n'est pas le mo­ment de mettre de la vidéo sur nos jou­joux.

Après la mu­sique, la photo (suc­cès très moyen), il ne res­tait plus qu'à es­sayer la vidéo!

Avec ce nou­vel iPod, la marque sort sa cin­quième gé­né­ra­tion de lec­teur/ba­la­deur et ce­lui-ci, il fait la to­tale: mu­sique, photo, bou­quin "parlé" et vidéo! Pour la cui­sine et le re­pas­sage, un peu de pa­tience… un jour vien­dra où Apple sor­tira son iRo­bot.

Bien sûr, pour pou­voir avoir une réelle sa­tis­fac­tion (j'ai pas dit plai­sir hein) à re­gar­der une vidéo, une série ou, pour­quoi pas, un film sur ce truc, Apple a pensé à y mettre un écran plus grand (dia­go­nale pas­sant de 2 pouces, soit 5.08 cen­ti­mètres, à un 2.5 pouces soit 6.35 cen­ti­mètres). Bien sûr, la ré­so­lu­tion a elle aussi été aug­men­tée en pas­sant de 220x176 à 320x240 avec 65'000 cou­leurs.

Bon, on est en­core loin de notre té­lé­vi­seur ou de notre écran de ci­néma mais Apple pense que les gens sont prêts à faire le pas.

Per­son­nel­le­ment, je ne suis pas cer­tain que ce soit le bon, mais comme j'aime les gad­gets et que je suis un fana d'Apple, très pro­ba­ble­ment que dans les mois qui viennent, je me lais­se­rai ten­ter par ce Xème bi­dule de la marque! Sur­tout que si ça me per­met de voir en avant-pre­mière mes sé­ries pré­fé­rées sur mon Mac… mais non, pour ça, je n'ai be­soin que d'iTunes 6 sur Mac ou PC. Alors qui va ache­ter cet iPod pour cette fonc­tion?

En fait, c'est un se­cret, mais Apple se base sur un phé­no­mène qui est en pleine ex­pan­sion aux Etats-Unis (pas la bê­tise, ça fait long­temps qu'ils sont au point là-des­sus).

De­puis quelques an­nées, l'adop­tion du "in­tel­li­gent Di­gi­tal Video Re­cor­der" (iDVR) s'ac­cé­lère. Qu'est-ce que c'est que ce truc? C'est tout sim­ple­ment une es­pèce de ma­gné­to­scope di­gi­tal qui peut être fa­ci­le­ment pro­grammé au tra­vers d'In­ter­net avec des pré­fé­rences in­di­vi­duelles.

Mais re­ve­nons à Apple et au lan­ce­ment de ce nou­vel iPod. Une sta­tis­tique assez im­pres­sion­nante a été pu­bliée sur les ha­bi­tudes des per­sonnes qui ont un iDVR: plus de 50% d'entre eux ne re­gardent pas leurs pro­grammes pré­fé­rés en "live". Les gens pré­fèrent re­gar­der leurs émis­sions fa­vo­rites en dif­féré, quand bon leur semble!

Ca pa­rait un peu bête ce constat et pour­tant, il laisse en­tre­voir un futur très dif­fé­rent de l'ex­pé­rience té­lé­vi­suelle que nous connais­sons au­jour­d'hui. En effet, si un truc vous plaît au­jour­d'hui, vous devez pro­gram­mer votre ma­gné­to­scope (qui a en­core ce truc?) via un pro­ces­sus re­la­ti­ve­ment contrai­gnant et sur­tout, ja­mais très pré­cis (on en­re­gistre 5 mi­nutes avant et 15 mi­nutes plus tard his­toire d'être sûr de ne rien rater). Bien sûr, vous pou­vez aussi "ré­ser­ver" vos soi­rées au rythme de la sai­son de votre série…

De­main, vous pro­gram­me­rez vos en­re­gis­tre­ments en fonc­tion de ce que vous aimez et vous sou­hai­tez voir à n'im­porte quel mo­ment. Après-de­main, il sera même pos­sible que votre iDVR de­vienne vrai­ment in­tel­li­gent et en­re­gistre tout seul les pro­grammes qui se­raient sus­cep­tibles de vous in­té­res­ser selon des cri­tères comme: le réa­li­sa­teur, l'ac­teur, le thème, sur re­com­man­da­tion, etc.

Et vous, eh bien vous pour­rez re­gar­der tout ça quand bon vous sem­blera: dans les trans­ports (iPod), au bu­reau (pour ceux qui pour­ront mettre iTunes), à la mai­son sur votre Mac (mais lui, il ne compte pas beau­coup parce qu'à ce stade, ça pour­rait même être un PC).

Avant de pour­suivre, j'ai­me­rais qu'on vi­sua­lise les ventes d'iPod de­puis son lan­ce­ment au tra­vers de ce petit gra­phique:


His­to­rique des ventes et re­ve­nus de­puis l'in­tro­duc­tion de l'iPod

Comme on peut le consta­ter, après trois tri­mestres de fortes hausses, les ventes (bleu) marquent un peu le pas sur ce der­nier tri­mestre (+5% com­paré au tri­mestre pré­cé­dent). Les re­ve­nus (rouge) sont eux aussi en hausse (+10%).

En­core une fois, cette dif­fé­rence s'ex­plique fa­ci­le­ment puisque le prix moyen à l'unité a été amé­lioré:


Le prix par unité est lé­gè­re­ment amé­lioré

Alors qu'on était à 179 dol­lars en moyenne par iPod lors du der­nier tri­mestre, la moyenne est re­mon­tée à 188 dol­lars. C'est la pre­mière fois que cette moyenne re­monte de­puis Q2_2003, soit plus de 2 ans. Cette re­mon­tée est sans aucun doute im­pu­table au petit der­nier, j'ai nommé l'iPod nano. En 17 jours de com­mer­cia­li­sa­tion, il a été vendu à plus d'un mil­lion d'exem­plaires et Apple a un énorme "ba­ck­log" (très longue liste de com­mande en at­tente d'être trai­tée)!

Il est clair que les ventes ne vont pas s'ar­rê­ter du jour au len­de­main. Avec plus de 28 mil­lions d'iPod écou­lés sur ces quatre der­nières an­nées, ce n'est pas en­core fini et les fêtes sont bien­tôt là…

Quand je dis le début de la fin pour l'iPod, je pen­sais plu­tôt à la se­conde stra­té­gie qu'Apple sou­haite mettre en place pour conti­nuer de do­mi­ner un mar­ché qui en est à ses bal­bu­tie­ments. Avec le lan­ce­ment de la vidéo, il est évident que la marque ai­me­rait mettre un pied dans un sec­teur dont tout le monde parle mais qui a de la peine à dé­col­ler: Video on De­mand (VoD).

La mu­sique était pi­ra­tée et beau­coup de gens ont ap­porté une so­lu­tion à ce pro­blème au tra­vers des Di­gi­tal Right Ma­na­ge­ment (DRM). Apple mais aussi Mi­cro­soft et Real ont des so­lu­tions qui fonc­tionnent mais jus­qu'à au­jour­d'hui, il n'exis­tait rien ou pas grand chose de concret pour la vidéo.

Alors que les der­niers son­dages in­diquent qu'Apple do­mine à 80% les mor­ceaux té­lé­char­gés lé­ga­le­ment sur In­ter­net, c'est tout na­tu­rel­le­ment qu'elle es­saie de se pla­cer pour la vidéo. Est-ce que cette stra­té­gie mar­chera?

Je pense que oui mais je ne pense pas que les ventes d'iPod vont en­core dou­bler… Par contre, l'iTunes Music Store a en­core un énorme po­ten­tiel de crois­sance avec ces nou­veaux pro­duits et ces ser­vices, il suf­fit de pas­ser par la page des bandes-an­nonces chez Apple, tout ou presque est dis­po­nible dans des for­mats "haute dé­fi­ni­tion" (1080p) - qua­lité as­su­rée, fini les pe­tites im­per­fec­tions sur les bandes!

Et le Mac?

Bon, je pense que de l'iPod, on en a bouffé comme une oie qu'on pré­pare pour Noël!

Et si on par­lait un peu du Mac? Mais oui, vous savez bien ce truc qu'on ai­mait bien…

Quoi en dire? La der­nière grosse nou­veauté, c'est l'iMac G5 qui est sorti il y a plus d'un an main­te­nant. Il a lui aussi été mis à jour il y a peu avec l'ajout d'une ca­méra pour vous fil­mer quand vous aurez un iPod sur les oreilles (aïe, le mar­ke­ting Apple marche, ça de­vient une ob­ses­sion).

Fran­che­ment, c'est le calme plat. On nous a bien an­noncé cette tran­si­tion à Intel mais entre-temps, on di­rait qu'il ne va rien se pas­ser et je trouve ça la­men­table. De nou­veaux pro­ces­seurs d'IBM sont dis­po­nibles de­puis juillet mais Apple ne semble pas vou­loir les uti­li­ser. Pour­quoi? Des pro­blèmes de der­nières mi­nutes pa­rait-il.

Peut-être parce qu'il vaut mieux lais­ser mou­rir l'an­cienne plate-forme? Peut-être que si Apple met­tait "sé­rieu­se­ment" à jour les Power Mac, cer­tains clients ne com­pren­draient pas cette mi­gra­tion parce que les dif­fé­rences de per­for­mances ne se­raient pas aussi dé­li­rantes que ça! Il est évident que ces nou­veaux Intel vont êtres ex­tra­or­di­naires face aux G4 qui équipent en­core les por­tables de la gamme et qui ont été in­tro­duits fin 1999!!

Non, non, je ne ri­gole pas, ça fait 6 ans qu'on a des G4… la classe pour s'oc­cu­per des MBytes qui dé­barquent chez nous tous les jours.

Bref, il y a comme un statu quo qui est un peu étrange pour moi…

Cer­tains se disent sû­re­ment que c'est parce que toute l'équipe du dé­par­te­ment "re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment" bossent comme des dingues pour nous ap­por­ter de nou­veaux iPod… arrgggghhh, par­don, de nou­veaux Mac!

Mais mal­heu­reu­se­ment, je ne sais pas si c'est vrai. Ci-des­sous, un petit his­to­rique sur les bud­gets al­loués au dé­par­te­ment Re­cherche et Dé­ve­lop­pe­ment d'Apple entre 1992 et 2005:


Une crois­sance assez ré­gu­lière de­puis 1998

Une évo­lu­tion qui, entre 2004 et 2005, dé­passe à peine les 9%. Fran­che­ment, vu les ré­centes an­nonces (pas­sage à Intel), je m'at­ten­dais à une plus grosse va­ria­tion. Il faut croire que ce por­tage ne sera pas aussi "dif­fi­cile" que ça.

Enfin, on va un peu par­ler des ma­ga­sins Apple, vous savez, ces es­paces où on peut trou­ver des Mac. Eh bien comme d'ha­bi­tude, tou­jours rien en Suisse. On a bien eu la vi­site d'un res­pon­sable de ma­ga­sins Mac en mai 2004 nous pro­met­tant "de grandes sur­prises avant la fin de l'an­née", mais jus­qu'à ce jour, rien, même 18 mois après… C'est cool.

Fran­che­ment, il y a un peu fou­tage de gueule parce que rien ne bouge. Les re­ven­deurs sont pris à la gorge avec des marges ri­di­cules et Apple ne fait rien en Suisse (et je vous dé­fends de dire qu'on est petit!).

Pour don­ner un peu de sub­stance à cette af­fir­ma­tion, j'ai­me­rais don­ner quelques chiffres simples: au­jour­d'hui il existe 3 ma­ga­sins en An­gle­terre, 4 au Japon (dont 2 à Tokyo!), 1 au Ca­nada et enfin, plus de 110 aux Etats-Unis!

Glo­ba­le­ment, chaque ma­ga­sin re­çoit une moyenne de 9'800 "clients" par se­maine! C'est un sacré ar­gu­ment tout de même mais pas pour la Suisse…

Conclu­sions

Voilà, un an a passé et que peut-on en dire? Si je de­vais ré­su­mer ces douze der­niers mois à un type qui est resté un an sur une île dé­serte (Lost?), ça tien­drait en deux points:

  • iPod, iPod mini, iPod nano, iPod photo, iPod color… heu… des iPod au kilo, au vo­lume, en pa­lette quoi!
  • On va dé­mé­na­ger chez Intel his­toire de bien res­sem­bler à un PC.

Oui, oui, je vous en­tends déjà, il y a eu Mac OS X 10.4 avec son ava­lanche de nou­veau­tés plus es­sen­tielles les unes que les autres, iTunes 5 (suivi d'iTunes 6 un mois après, à ce rythme, on sera à la ver­sion 18 dans un an), la Mighty Mouse (cri­ti­quée par la plu­part), iLife 05, iWork 05 et j'al­lais ou­blier, la connexion de nos ba­gnoles (quelques marques) avec l'iPod (en­core lui)!

Je ne doute pas qu'Apple est en train d'ef­fec­tuer un tra­vail de fond avec les pro­chains Mac qui doivent sor­tir l'an­née pro­chaine, tou­te­fois je reste sur ma faim.

Comme d'ha­bi­tude, je vais re­pos­ter mon petit gra­phique qui montre l'évo­lu­tion des re­ve­nus par seg­ment. En gros, je dis­tingue les re­ve­nus pro­ve­nant de la "ventes des ma­chines" (glo­ba­le­ment, les or­di­na­teurs équi­pés de Mac OS X) et tout le reste:


Le ratio se sta­bi­lise sur ces quatre der­niers tri­mestres

Je pense que les ventes d'iPod se­ront en­core ex­cel­lentes pour cette fin d'an­née (fêtes) et je pense que l'iTMS va prendre des pro­por­tions en­core plus im­por­tantes dans les mois qui viennent. Par consé­quent, vu qu'il n'y a pas de nou­veau Mac qui "tue sa race" à l'ho­ri­zon, je pro­nos­tique 40/60 pour le pro­chain tri­mestre. Ci-des­sous, une illus­tra­tion qui re­flète l'évo­lu­tion de ce ratio par année:


Est-ce que cette mu­ta­tion va se pour­suivre?

Quand j'ai écrit une de mes pre­mières hu­meurs pour Cuk il y presque 2 ans, j'avais déjà men­tionné cette mue. Au­jour­d'hui, elle se pour­suit et se confirme puisque ces quatre der­niers tri­mestres (un an!) ont été do­mi­nés par des ventes "autres" que le Mac et ce, à hau­teur de 55%!

Enfin, je pen­sais à un petit truc l'autre jour avec un Mac qui vient de pas­ser ses 21 ans et Win­dows qui fête ses 20 ans. Où en sommes-nous?

Je veux dire, on nous pro­met­tait des trucs dé­li­rants pour ce mil­lé­naire, des films nous fai­saient même croire que l'or­di­na­teur se­rait plus ou moins notre égal au­jour­d'hui…

Où est-ce que je veux en venir? Eh bien d'ac­cord, on a des disques durs dé­li­rants, de la RAM à plus sa­voir qu'en faire, des pro­ces­seurs qui pour­raient chauf­fer un petit ap­par­te­ment à eux seuls et des cartes gra­phiques aussi puis­santes qu'un or­di­na­teur d'il y a 5 ans.

Tout ça pour­quoi? Pour faire tour­ner Of­fice "je ne sais plus com­bien" qui plante tou­jours au­tant que la ver­sion 1, un OS X qui n'est pas foutu d'avoir des droits "justes" et qui n'ar­rive même pas à se sou­ve­nir du po­si­tion­ne­ment de mes fe­nêtres et des pré­fé­rences d'af­fi­chage dans celles-ci.

J'exa­gère? À peine.

Oui, d'ac­cord, je peux fil­mer mes gosses du matin au soir et me prendre pour Mar­tin Scor­sese en mon­tant le film avec quelques clics de sou­ris… mais j'ai pas de gosses (enfin, je re­fuse de les re­con­naître!). Je peux aussi écou­ter des mil­liers de mor­ceaux sur mon or­di­na­teur, mais c'est pas fran­che­ment nou­veau.

Vous voyez, ce qui me dé­range un peu au­jour­d'hui, c'est que j'ai l'im­pres­sion qu'on as­siste à une dé­bauche de moyens pour réa­li­ser des tâches qui somme toute nous rendent bien ser­vice, voire nous amusent, mais ne changent pas grand-chose aux pro­blèmes in­for­ma­tiques aux­quels nous sommes confron­tés tous les jours.

Y'a qu'à voir com­ment on se rue sur les mises à jour qui sont plus là pour ap­por­ter des cor­rec­tions que de nou­velles fonc­tion­na­li­tés.

Je l'ai déjà men­tionné plu­sieurs fois, mais moi ce que j'at­tends d'Apple, c'est un peu plus qu'un sys­tème qui soit com­pilé pour la pla­te­forme X ou Y. On a beau­coup parlé et l'on a en­censé à ou­trance Mac OS X, mais qu'est-ce qu'il a ap­porté de vrai­ment nou­veau? Moins de plan­tage? Oui c'est vrai, mais est-ce que c'est tout ce qu'on at­tend d'un sys­tème? N'est-ce pas le mi­ni­mum?

Apple vient de réa­li­ser un chiffre d'af­faires pha­rao­nique avec 14 mil­liards de dol­lars et un bé­né­fice net su­pé­rieur à 1.3 mil­liard de dol­lars! Je ne parle même pas des 8.2 mil­liards de cash dont elle dis­pose (+51% com­paré à 2004). Pour faire un pa­ral­lèle, Mi­cro­soft à 45 mil­liards en cash… On es­saie de battre un re­cord fi­nan­cier ou quoi? Peut-être qu'Apple veut ou­vrir une banque? J'ai déjà le nom: iBank!

Je vous en­tends déjà d'ici: mais bon sang T, qu'est-ce que tu at­tends d'Apple?

Qu'est-ce que je veux? Je veux qu'Apple ar­rête de se re­gar­der le nom­bril avec sa mu­sique et ses vi­déos et qu'elle nous sorte quelque chose de neuf, de vrai­ment neuf! Comme en 1984 pour vous si­tuer mon at­tente.

Le pre­mier qui me dit qu'un Mac avec té­lé­com­mande c'est super dé­li­rant et que c'est une in­no­va­tion ma­jeure, je le ren­voie à l'époque où Apple a sorti le Ma­cin­tosh TV, c'était en oc­tobre 1993 et lui aussi avait une té­lé­com­mande pour zap­per sur la TV et le CD (plu­sieurs autres mo­dèles avec té­lé­com­mande ont été pro­duits)!

Merci, quelle ré­vo­lu­tion en 12 ans, heu­reu­se­ment qu'on a Mac OS X, ces TFlops et tous ces GBytes.

T

24 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 18.10.2005 à 00:19

Je crois que ques­tion ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique, on est entré dans une pé­riode creuse, va fal­loir être pa­tient… Et puis, par dé­fi­ni­tion une ré­vo­lu­tion, c’est pas fré­quent (et ça peut faire mal) !

De toutes fa­çons, on n’a pas le choix : Wait and see…

2)
coa­coa
, le 18.10.2005 à 00:28

Je com­prends bien ton at­tente, j’ai la même… A chaque key­note, ou « sur­prise », j’es­père une an­nonce dé­li­rante, et en lieu et place, j’ai des frian­dises (dé­li­cieuses, certes, mais qui ne passent pas la faim).

Mais je suis confiant. Nous n’avons pas vu chez les concur­rents non plus de ré­vo­lu­tion in­for­ma­tique ma­jeure de­puis un mo­ment, et pour l’ins­tant, Apple reste (de loin) lea­der en ma­tière d’in­no­va­tion. Bill et son fa­meux (qui a dit fu­meux ?) Me­dia­Cen­ter ont reçu la fes­sée l’autre jour, en quelques clics menus, Jobs a ren­voyé ses concur­rents à leur copie avec une so­lu­tion « à la Apple » : simple, belle, ef­fi­cace.

Pas de ré­vo­lu­tion, certes, juste une preuve sup­plé­men­taire de l’ex­tra­or­di­naire ca­pa­cité qu’a Apple à sur­pas­ser ses ad­ver­saires en termes de qua­lité.

Pour l’ins­tant l’iPod met du beurre dans les épi­nards de la pomme (tordu, hein ?), eh bien vous vou­lez mon avis ? Tant mieux !!

Je veux croire (ben oui, je VEUX croire) que la ré­vo­lu­tion est en marche, et qu’elle ar­ri­vera au mo­ment où tous les pa­ra­mètres pour pou­voir l’an­non­cer se­ront réunis.

Vi­ve­ment juin 2006. D’ici là, moins Apple aura de dettes, et mieux je me por­te­rai.

3)
fri­co­tin
, le 18.10.2005 à 07:20

Merci TTE.
Of­fice plante sur Mac, ma femme s’en plaint en ce mo­ment, qua­si­ment pas sur Win.
La ré­vo­lu­tion que j’at­tends d’Apple ?

Un édi­teur Html et PHP avec ser­veur vir­tuel, un ta­bleur com­pa­tible Excel et sur­tout, que tu as rai­son TTE, que le sys­tème se re-sou­vienne des at­tri­buts d’une fe­nêtre.
C’est au quo­ti­dien ce qui me gêne le plus. Et XP le fait tel­le­ment bien.

Chouette, des tests

4)
pilote.​ka
, le 18.10.2005 à 08:04

Un tel pavé à lire le matin au ré­veil je n’y ar­rive pas. Je le re­li­rai cet après-midi.
Bravo pour ton tra­vail!

5)
Sa­luki
, le 18.10.2005 à 08:58

Je me moque de l’iPod ri­qui­qui ou Nana mais j’ai­me­rais bien que le bug
dont on parle sur le forum soit cor­rigé vite fait, car il me gêne dans mon bou­lot.

Et puis un écran tac­tile, pour­quoi pas?

Et puis…


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

6)
alec6
, le 18.10.2005 à 10:12

Merci TTE… étude ef­fi­cace comme d’ab’ et pour une fois (enfin, presque !), nous sommes d’ac­cord sur ta vi­sion du monde mer­veilleux de la pomme ex­po­sée en conclu­sion.
En tant que de­si­gner bos­sant sur Mac de­puis… long­temps, je ne peux que sous­crire à ton ana­lyse per­ti­nente. La preuve en est, tout comme Blues, je tra­vaille tjs avec la X,3,9 qui sa­tis­fait lar­ge­ment mon at­tente et pré­fè­re­rais une réelle évo­lu­tion de la suite CS (mon pain quo­ti­dien) que des gad­gets plan­qués sous le tapis de la X,4,y… mais là il faut se plaindre au­près d’Adobe !

Quoi qu’il en soit je me pose tou­jours cette ques­tion à la­quelle per­sonne n’avait ré­pondu de ma­nière sa­tis­fai­sante la fois pré­cé­dente et dont nous au­rons peut-être une ré­ponse en juin 2006 : quel in­té­rêt Apple a-t-elle à ne pas por­ter son sys­tème sur n’im­porte quel PC puisque ses ma­chines pour­ront faire tour­ner ouin­dose ?

Re­marques se­con­daires :
-dom­mage que le ta­bleau « Re­ve­nus an­nuels par seg­ment de 2000 à 2005 » ne soit pas donné aussi en pour­cen­tage comme le « pour­cen­tage des eve­nus par tri­mestre » à la fin… bon d’ac­cord c’est suf­fi­sam­ment par­lant et je peux me faire un ta­bleau et sor­tir ma cal­cu­lette.
– qu’en­tends-tu par « droits justes » ?

Tous les dé­fauts comme d’ab’

7)
Dan DT
, le 18.10.2005 à 10:24

Très bonne ana­lyse comme d’ha­bi­tude :-)
Pour les fe­nêtres, tu ouvres une fe­nêtre tu mo­di­fies ses po­si­tions/gran­deur/af­fi­chage, tu la re­fermes et tu la ré­ouvres et oh mi­racle elle reste comme dé­fini pré­cé­dem­ment

Se­ti­pabô ;-)

8)
Ca­plan
, le 18.10.2005 à 10:27

Merci pour cette ana­lyse, TTE.

Je lis dans cet ar­ticle que les ventes de ma­chines ont aug­menté de 45% aux USA! Je trouve que c’est plu­tôt ré­jouis­sant! As-tu une ex­pli­ca­tion?

9)
Thierry F
, le 18.10.2005 à 11:25

Merci pour ton ana­lyse.
Ce vi­rage qu’apple a pris vers la sphère pri­vée est je pense d’une im­por­tance ca­pi­tale pour cette so­ciété.
Evin­cée du monde de la bu­reau­tique, de l’en­tre­prise, il ne lui res­tait plus que le grand pu­blic.
Là où S.​Jobs a bien joué, c’est qu’il s’est at­ta­qué à ce qui est hors mar­ché, le goût pour la mu­sique.
A tra­vers cette porte d’en­trée « in­no­cente » Apple s’est in­fil­tré dans ce qui est le plus im­por­tant et le plus gra­ti­fiant dans nos vie, le su­per­flu.
Dou­ce­ment après la mu­sique l’iPod stocke des images fixes, puis ani­mées, de­main des com­mu­ni­ca­tions?
L’iPod fi­nira-t-il par réus­sir là où les PDAs n’ont pas convaincu?
Quid des ma­chines ?
J’ai l’im­pres­sion que le nou­vel iMac et ses des­cen­dants sont une sorte de centre de sto­ckage.
En plus il sa­tis­fait notre désir de cé­lé­brité en nous fai­sant en­trer par l’in­ter­mé­diaire de notre image dans la ma­chine, dans le dé­cors nu­mé­rique.
Avec de­main des grands écrans sur les murs et un dis­po­si­tif comme air­port ex­trème ca­pable de trans­mettre des flux vi­déos, le iMac sera en fait une « grosse té­lé­com­mande ».
C’est un pari ris­qué mais qui sait?…

10)
zmo­dem
, le 18.10.2005 à 11:30

Merci por cette ana­lyse – tou­jours aussi per­ti­nente…

Quelques re­flexions:

– part de mar­ché (voir les chiffres pu­bliés par IDC hier): On en est à 4.3% aux US, et 2.3% world­wide – même si la crois­sance de 48% en vo­lume se main­tient, il nous faut en­core trois ans pour ar­ri­ver à 10% aux US et 5% world­wide… en­core du pain sur la planche!!)

– struc­ture fi­nan­cière: la part d’opex dans les coûts (R&D et SG&A – les frais ad­mi­nis­tra­tifs, liés à la vente, pub (in­exis­tante pour le Mac…) etc..) baisse avec le vo­lume, ce qui place dans une po­si­tion de plus en plus saine. On en est à 16,8%; c’est moins bien que Dell (10%) mais mieux que HP (18%). On peut es­pé­rer que la crois­sance en vo­lume rend Apple plus à même de concur­ren­cer ses concur­rents. En d’autres termes, la crois­sance de part de mar­ché per­met à Apple de mieux ab­sor­ber ses frais fixes (R&D et autres). Sans par­ler de la marge brute qui est de 28% chez Apple, contre 24% chez HP et 18.6% chez Dell… Dif­fi­cile de croire que l’on peut être concur­ren­tiel avec de telles marges brutes quand l’hard­ware sera à peu près iden­tique que les concur­rents.

– Le tré­sor de guerre: 8.2 md $, soit 10$ par ac­tion! Cela per­met­trait sans doute des ac­tion ra­di­cales si Apple le vou­lait. Ap­pa­rem­ment, Apple cherche à in­ves­tir dans des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion de mé­moire Flash afin de cse construire un avan­tage concur­ren­tiel et as­soir sa po­si­tion de lea­der dans l’iPod… mais on peut rêver de ce que cela pour­rait don­ner pour aug­men­ter ra­di­ca­le­ment sa part de mar­ché en PC.. Après tout, l’ac­qui­si­tion de la di­vi­sion PC d’IBM par Le­novo n’a couté « que » 1.3 md $ Avez-vous des hy­po­thèses sur ce que Apple pour­rait faire? En tous cas et au mi­ni­mum, plus de com­mu­ni­ca­tion dès que les Macs Intel se­ront là??

11)
nlex
, le 18.10.2005 à 12:33

« Pour les fe­nêtres, tu ouvres une fe­nêtre tu mo­di­fies ses po­si­tions/gran­deur/af­fi­chage, tu la re­fermes et tu la ré­ouvres et oh mi­racle elle reste comme dé­fini pré­cé­dem­ment »

c’est faux

12)
no­wall
, le 18.10.2005 à 13:11

Je vous conseille de lire le der­nier Science & Vie (oc­tobre) qui dé­cor­tique plu­tôt bien la loi de Moore. Pour faire bref en gros, de­puis 40 ans la loi à été in­faillible (dou­ble­ment de la puis­sance & sto­ckage chaque année).
Or de­puis quelques temps, les fon­deurs de pro­ces­seurs et autres spé­cia­listes es­timent qu’on est en­trés dans l’ère du dou­ble­ment tous les 2 ans.
Et pire que le ra­len­tis­se­ment va per­du­rer, jus­qu’à ar­ri­ver à une im­passe vers 2015 si je me sou­viens, mo­ment ou les pro­ces­seurs se­ront gra­vés tel­le­ment pe­tits et au­ront be­soin de tel­le­ment n’éner­gie qu’ils re­join­dront le do­maine de la phy­sique mo­lé­cu­laire / ato­mique et qu’il fau­dra trou­ver autre chose. Enfin bref là je ré­sume vite fait de tête mais c’est un ar­ticle in­té­res­sant quoi

13)
zyp
, le 18.10.2005 à 13:39

Deux choses en pas­sant :
1°) L’an­cêtre de Mac OS X : NeXTS­tep/OpenS­tep fonc­tion­nait comme :
• sur­couche d’autres sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tions dont Win­dows 2000 et,
• en tant qu’OS sur IBM RS/6000, Sta­tions de tra­vail HP/SUN/Di­gi­tal à pro­ces­seur Alpha, PC, NeXT.
La por­ta­bi­lité de Mac OS X va re­de­ve­nir aussi bonne que l’était celle de NeXTS­tep/OpenS­tep main­te­nant que les dé­ve­lop­peurs aban­donnent Car­bon pour Cocoa à tra­vers la li­brai­rie de pro­gram­ma­tion XCode 2.
On pour­rait ima­gi­ner qu’Apple dé­cide de por­ter Mac OS X sur d’autres plate-formes… Mais je ne pense pas qu’Apple le fasse dans un futur proche.

2°) Si Apple conti­nue d’uti­li­ser une part de plus en plus im­por­tante de la pro­duc­tion de mé­moire Flash, on pour­rait voir des disques durs à mé­moire Flash au moins pour le boot puis pour les ap­pli­ca­tions prin­ci­pales.
On voit même des ca­mé­ras très haut de gamme comme une Pa­na­so­nic HDTV (1920 x 1080) en­re­gis­trant sur des cartes P2. Apple pour­rait mettre de la mé­moire Flash dans une nou­velle gé­né­ra­tion d’iSight avec pour­quoi pas des zoom :-)

14)
Fran­çois Cuneo
, le 18.10.2005 à 13:43

Re­gar­dez, je viens d’ajou­ter l’illus­tra­tion de Jean-An­dré De­ladda, tout au début de l’ar­ticle de To­TheEnd!

C’est pas beau??

Merci Jean-An­dré!!

15)
Franck_­Pas­tor
, le 18.10.2005 à 13:57

Pas mal, pas mal :-))

16)
no­wall
, le 18.10.2005 à 14:21

A pro­pos de NeXT, la meilleure source d’info, et en fran­çais

levenez.​com

en plus Eric Le­ve­nez est très sympa il m’avait même aidé quand je sé­chais sur un dé­tail lors de l’ins­tal­la­tion de NeXTS­TEP sur Vir­tualPC hihi

17)
To­TheEnd
, le 18.10.2005 à 15:08

Merci, ça fait tou­jours plai­sir des com­men­taires per­ti­nents! Je pense néan­moins avoir as­sommé un peu tout le monde avec mes chiffres à la pelle et mes gra­phiques for­mat « im­pres­sion­niste ».

Et sur­tout, un grand merci à notre ca­ma­rade Jean, pour une pre­mière illus­tra­tion, c’est un joli coup!

franck: c’est bien la conclu­sion de mon hu­meur. Je trouve qu’avec l’ar­gent qu’Apple a, la boîte pour­rait être un peu plus « ré­vo­lu­tion­naire » que ça et prendre un peu plus de risque.

coa­coa: je ne cri­tique ab­so­lu­ment pas le fait qu’Apple fasse de l’ar­gent (on est pas ven­dredi!). Je cri­tique le fait qu’elle ne fait rien d’ex­tra­or­di­naire avec, c’est tout.

Sa­luki: hon­nê­te­ment, si on de­vait faire un tour de table des uti­li­sa­teurs de Cuk, je pense que c’est pas qu’un bug qu’on vou­drait voir cor­ri­ger dans notre OS pré­féré. Même si la 10.4.3 ré­sout 500 bugs (il pa­rait), et bien je suis sûr qu’à nous tous, on en ré­per­to­rie­rait 500 nou­veaux.

Alec6: il me semble avoir ré­pondu à cette ques­tion la der­nière fois (et je ré­ponds à deux de tes ques­tions). Parce que les ventes « ma­chines » re­pré­sentent en­core plus de 44% des re­ve­nus d’Apple et que le marge y est cer­tai­ne­ment im­por­tante. Par consé­quent, si Apple ou­vrait son sys­tème pour « any PC », et bien vu la dif­fé­rence de prix entre les ma­chines Apple et d’autres (Dell pour ne pas le nom­mer), Apple per­drait pro­ba­ble­ment 80% ou 90% des re­ve­nus « ma­chines » en quelques mois… et à l’heure ac­tuelle, ce n’est pas quelque chose que la marque peut se per­mettre et ce, même si elle ven­dait 100x plus de li­cence OS X. Enfin, pour l’his­toire des « droits justes », je par­lais de tous ces uti­li­taires et des conseils de la part d’Apple qui dit qu’il faut ré­gu­liè­re­ment ré­pa­rer les droits si on ne veut pas avoir de trucs bi­zarres… Super pour un sys­tème du 21ème siècle basé sur UNIX (à chaque fois que je pense à ça, je trouve ce pro­blème dé­li­rant).

Dan DT: à voir, d’autres ne sont pas d’ac­cord avec toi et fran­che­ment, je ne vais pas m’amu­ser à aller confi­gu­rer les 780 dos­siers de mon ré­per­toire pour avoir les fe­nêtres comme je veux. Je te re­mer­cie quand même hein, mais bon, c’est au-des­sus de mes forces et sur­tout de ma pa­tience que d’ef­fec­tuer cette bri­cole…

ca­plan: très fran­che­ment, après 2 ou 3 com­pa­rai­sons, je n’ai pas réussi à re­trou­ver les mêmes chiffres qu’eux (je me base sur le 10Q qu’Apple remet à la SEC alors qu’eux se basent peut être sur des sta­tis­tiques/son­dages). En gros, pour le conti­nent amé­ri­cain, la pro­gres­sion entre Q2 2005 et Q3 2005 est de 25% (477M pour Q2 et 595M pour Q3). Par contre, s’ils com­parent Q3 2005 avec Q3 2004, la pro­gres­sion est de 26%. Ces 45% sont très cer­tai­ne­ment at­teints grâce au « ma­ga­sins ». En effet, il y a une nou­velle ru­brique dans les comptes d’Apple qui ne fait pas de dis­tinc­tion entre les dif­fé­rents ma­ga­sins/conti­nents. Ce der­nier point ré­pond à ta ques­tion: oui c’est ré­jouis­sant s’il y a des « stores » (ma­ga­sins). Cette re­marque prouve que grâce à une pré­sence com­mer­ciale 100% es­tam­pillée Apple, les gens achètent plus de Mac! Avec plus de 120 ma­ga­sins ou­verts aux USA, c’est clair qu’il ar­rivent à drai­ner plus de clients (9’600 vi­sites en moyenne par se­maine!)! Il n’y a qu’à voir le com­por­te­ment des ven­deurs de la FNAC (cf: notre forum) pour com­prendre qu’Apple se tire une balle dans le pied en étant dans des ma­ga­sins qui pri­vi­lé­gient tout sauf du Apple à des clients po­ten­tiels! Enfin, l’air de rien, à eux seuls, les ma­ga­sins ont ven­dus pour 2005 plus de 600 mille ma­chines… à mé­di­ter pour Apple Suisse ou Eu­rope. En ré­su­mer, avec des ma­ga­sins, ça irait en­core mieux chez nous aussi!

zmo­dem: ouais, as­su­rer du 48% de crois­sance par an sur 3 ans… j’y crois moyen­ne­ment dans l’état ac­tuel des choses (et n’ou­blie pas que les autres pro­gressent aussi… est-ce que ton équa­tion en tient compte?). J’ap­prouve, cette marge sur le long terme me pa­rait dif­fi­ci­le­ment te­nable, mais bon, si les gens conti­nuent d’ache­ter à ce prix… enfin, sur quoi faire de ce tré­sor de guerre qui ne cesse de gran­dir à vue d’oeil (si aucun in­ves­tis­se­ment n’est réa­lisé, je table sur un cash de <11 mil­liards pour 2006 puisque la boîte n’a même plus de dette). 1. De la pub, de la pub et en­core de la pub! Si ces ma­chines sont si belles que ça, aussi fa­ciles à uti­li­ser et aussi « im­mu­ni­sée » que ça contre les virus, alors pour­quoi ne pas le dire haut et fort? Par­fois j’ai l’im­pres­sion qu’Apple a peur d’avoir du suc­cès, c’est dingue! 2. Faire de vrai ra­bais aux écoles, c’est comme ça que le Mac s’est fait une base avec des ga­mins de 8-12 ans qui ont com­mencé à pia­no­ter des­sus. Les mar­chands de clopes font tout pour « ver­rouiller » les jeunes… et pour­quoi donc? Pas be­soin d’avoir fait Mar­ke­ting pour com­prendre. 3. Dé­ve­lop­per et pro­mou­voir des tech­no­lo­gies dé­ve­lop­pées par Apple et les li­cen­cier à très bas prix (pas de­man­der des royal­ties hors de pro­pos qui pousse les autres à dé­ve­lop­per autre chose).

zyp: ex­cuse-moi d’avance si je te « mal­traite » un peu. Mais comme je le dis dans les conclu­sions, j’en ai rien à battre du com­pi­la­teur X&Q, du « frac­tal-ima­ging-fas­ci­na­ting-ef­fect » quand tu ouvres une API dans la sous-couche de Dar­win com­pi­ler sous X_de_­la_­mort_­sa_­race v12 avec le pre­mier désas­sem­bleur lo­gique… on s’en fout. C’est très bien pour les in­gé­nieurs qui pro­gramment, je ne dis pas, mais pour les uti­li­sa­teurs, y a rien de neuf et c’est ça qui m’exas­père!

Au fait, petit dé­tail ri­golo, les ventes ma­chines d’Apple ont été ex­cel­lentes en 1995 (4.5M), en 2000 (4.558M) et 2005 (4.534M)… de là à dire que les clients re­nou­vellent leur parc tous les 5 ans…

T

18)
zmo­dem
, le 18.10.2005 à 15:42

To­TheEnd,

J’y crois pas trop à 48% de crois­sance sou­te­nue… si les choses res­tent en l’état! Mais ef­fec­ti­ve­ment, il se­rait sou­hai­table à mon avis:
– plus de pub pour les macs (oui, oui, oui!!!)
– ra­bais aux écoles: oui, mais aussi aux étu­diants/uni­ver­si­tés qui se re­trou­ve­ront sur le cir­cuit du tra­vail plus tôt..
– re­voir la po­li­tique de dis­tri­bu­tion; si on ne veut pas dé­ve­lop­per un ré­seau d’Apple Stores phy­siques en Eu­rope il faut aug­men­ter la marge aux re­ven­deurs afin de les mo­ti­ver à pous­ser de l’Apple ! Et avoir des Macs dans la grande dis­tri­bu­tion…
– plus d’ef­fort vis à vis des en­tre­prises, et pas seule­ment les dé­par­te­ments « créa­tifs » ou ser­veurs – cela a tou­jours été le point faible d’Apple. Et pour cela, pas be­soin de web­cam in­té­grée ou de gad­gets-té­lé­com­mandes. A mon avis il manque à la gamme une pizza-box ou mini-to­wer ro­buste style mini, mais un peu plus grand/puis­sant (la carte mère de l’imac G5 au moins ac­tuel­le­ment, mais avec deux slots de RAM) et des disques 3.5″ qui sont moins chers, plus ra­pides et plus gros que les disques 2.5″ qui équipent le mini ac­tuel­le­ment. Afin que les boites puissent en ache­ter par pa­lettes en gar­dant leurs écrans exis­tants, etc…
– le mar­ché est tiré par les lap­tops; ces ma­chines com­mencent à avoir du mal à être com­pé­ti­tives en termes de ré­so­lu­tion d’écran, etc… Peut-être une ré­ponse de­main…

19)
Ca­plan
, le 18.10.2005 à 16:54

Très jolie illus­tra­tion, Jean-An­dré! Bravo!

20)
Lord­wi­zard
, le 18.10.2005 à 17:11

Avis très per­son­nel, (mais assez par­tagé au­tour de moi du moins…) :

Le su­pra-or­di­na­teur de la mort qui tue, pour­quoi faire ? Si on laisse les jeux de côté (et c’est vrai que je joue moins à 35 qu’à 25ans) et les pro­fes­sion­nels avident de puis­sance et que l’on s’en tienne au grand pu­blic/ consu­mer mar­ket, la course à la per­for­mance s’es­soufle se­rieu­se­ment.

On com­mence à voir une har­mo­nie entre les softs et le hard­ware.

Fran­che­ment de­puis 3 ou 4 ans, le be­soin de chan­ger de ma­chine pour cause de puis­sance s’ame­nuise et ra­len­tit for­te­ment…

En re­pre­nant quelques re­sul­tats de Xbenchs (oui je sais pas be­soin de me dire que c’est nul, mais au moins ca per­met une com­pa­rai­son ra­pide) je re­trouve:

2003 mon Bi-G4 MDD = 165
2004 mon Po­wer­Book G4 1,5 15″ = 150
2005 mon iMac G5 2 Ghz = 200

Bref pas de quoi fouet­ter un chat…

Un po­wer­book en­core plus fin et puis­sant? Non merci je pre­fe­re­rais qu’il soit moins chaud et moins gour­mand. Bref le PB G5 on s’en passe très bien…

Fran­che­ment j’ai pris beau­coup plus de plai­sir à pas­ser dans le même temps d’un 17″ ca­tho­dique à un 20″ Apple et pour finir un 23″ Ci­nema Dis­play, bcp plus jouis­sif…

Et oui n’en dé­plaise a cer­tains, le « génie » vi­sion­naire de Jobs concer­nant le « Hub nu­mé­rique » et son iLife pen­dant perso et fun du Of­fice pro/du bou­lot, est une réa­lité !!!

Ses films, sa mu­sique, ses pho­tos et tout par­tagé et re­ma­nié chez soi sur son ordi + in­ter­net, et voici 90% de mes be­soins ac­tuels pour un ordi !!

Dé­solé d’avoir été si long, je ne sais pas si d’autres s’y re­trouve comme moi, mais je pense que c’est un début de ré­ponse de l’at­ti­tude ac­tuel d’Apple et où veux/va aller notre so­ciété fa­vo­rite

————
An Apple a Day
Lord­wi­zard

21)
Oka­zou
, le 18.10.2005 à 17:45

De la belle ou­vrage, To­TheEnd. J’ap­pré­cie par­ti­cu­liè­re­ment ton ta­bleau syn­chro­nop­tique que je vais me gar­der sous le coude. Su­perbe ! Très fort (et tu sais que je n’ai pas joué dans Scius­cià). Comme le bon pi­nard — à s’en­fi­ler avec mo­dé­ra­tion — tu bo­ni­fies en vieillis­sant. Conti­nue !

Si Apple fait plein de po­gnon avec ses iPods c’est pour mieux ac­cro­cher les consom­ma­teurs. Jobs n’a qu’un but vé­ri­table : vendre son sys­tème OS X (et ce qui tourne au­tour) à la pla­nète, sur des ma­chines dignes et adap­tées au dit sys­tème. Pour lui, l’iPod n’est qu’un moyen (qui fonc­tionne) d’y par­ve­nir. La fierté de Jobs, son bébé, c’est OS X, pas l’iPod qui n’est, lui, que le lait du bi­be­ron. Pas de dan­ger, donc, de voir Apple se di­ri­ger vers la créa­tion de gad­gets pour la créa­tion de gad­gets.

Le dan­ger comme tou­jours dans ce sys­tème éco­no­mique mor­tel, ré­side chez les ac­tion­naires qui, eux, ob­nu­bi­lés par le seul pro­fit, n’en ont rien à se­couer de nos mer­veilleuses bé­canes et qui sont de par­faits in­cultes en ma­tière de sys­tème d’ex­ploi­ta­tion. In­cultes en tout, en fait, c’est d’ailleurs pour­quoi ils sont si dan­ge­reux.

Tu veux du nou­veau. Tu risques de ron­ger ton frein un cer­tain temps.
Le sys­tème dont nous dis­po­sons offre d’ores et déjà à la plu­part des ha­bi­tants de la pla­nète (côté nan­tis, le-nôtre) tout ce qu’ils peuvent de­man­der à un or­di­na­teur in­di­vi­duel. Seuls les pro­fes­sion­nels et les fon­dus de­mandent (à rai­son ou pas) tou­jours plus. Or, pro­fes­sion­nels et fon­dus ne re­pré­sentent presque rien au re­gard de la masse de pé­kins à équi­per.

Nous sommes ar­ri­vés à un point de dé­ve­lop­pe­ment tel (pas en­core d’abou­tis­se­ment) que le bou­lot d’Apple consiste plus, au­jour­d’hui, à étendre sa clien­tèle qu’à amé­lio­rer spec­ta­cu­lai­re­ment et pro­fon­dé­ment ce qu’elle lui pro­pose.

Que font les gens de leur or­di­na­teur ? Tout est là.

Il uti­lisent les lo­gi­ciels grand pu­blic que leur four­nit Apple. Et Apple leur four­nit déjà tout ce qui leur est réel­le­ment utile.
La tech­nique, mon­sieur-tout-le-monde s’en fout. Elle lui fait même hor­reur. Il veut du simple, uti­li­sable sans ap­pren­tis­sage.
Le qui­dam client d’Apple peut dé­sor­mais, avec une grande fa­ci­lité, trai­ter ses pho­tos et ses films fa­mi­liaux, trai­ter et sto­cker sa mu­sique ou celle des autres, etc.

Voilà pour­quoi Apple se conten­tera sé­sor­mais de plus en plus d’amé­lio­rer l’exis­tant. Et c’est très bien ainsi.

Quand le fer du mar­teau s’est doté d’un manche l’ou­til idéal était in­venté. Puis le mar­teau s’est spé­cia­lisé pour le me­nui­sier, le ta­pis­sier ou le tailleur de pierres.

Nous en sommes sans doute là.

Fé­li­ci­ta­tions aussi à Jean-An­dré qui a par­fai­te­ment imagé la si­tua­tion. La puis­sance syn­thé­tique du des­sin me lais­sera tou­jours pan­tois.


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

22)
alec6
, le 18.10.2005 à 22:14

TTe…
je me pose ce­pen­dant une ques­tion, par­tant du pos­tu­lat que les ma­chines Apple se­rait au même prix que le haut de gamme du monde PC (c’est du moins ce qu’il se dit sur ce­rains sites non Apple en terme de connec­tique, ca­pa­cité…), les ma­chines Apple ne se­raient elles pas sus­cep­tibles d’in­té­res­ser des pé­céistes ? et le gain d’un côté ne com­pen­se­rait-il pas les pertes de l’autre ?
Ha­sar­deux, certes…

Oka­zou, pour ce qui concerne les pro­fes­sion­nels dont je suis (ceux qui gagnent de l’ar­gent avec leur outil, les ama­teurs en dé­pensent pour se le payer), je met­trais un bémol.

Dans mon do­maine du moins, (de­sign, archi, édi­tion…) beau­coup de pro se contentent de ma­chines aux yeux de cer­tains ob­so­lètes et se foutent pas mal de la vi­tesse du pro­ces­seur du mo­ment que ça ne rame pas trop et bossent sur Mac parce que mettre les mains dans le cam­bouis les em­merde. Je connais même des édi­teurs qui bossent tou­jours avec XPress 4 sous sy­tème 9 !

Et pour l’an­nec­dote, pour les pa­ri­siens qui connaissent le temple du de­si­gner et du bri­co­leur éclairé, Weber Mé­taux uti­lise tou­jours des Mac SE sous sy­tème 7 en ré­seau dans ses ate­liers !! si si !

Tous les dé­fauts comme d’ab’ et en plus j’ai voté OUI !

23)
cha­bi­ment
, le 18.10.2005 à 23:09

Bravo pour cette ar­ticle et ses conclu­sions pleines de sens!

PS: Je trouve l’illus­tra­tion du début très ra­frai­chis­sante, ce se­rait pos­sible d’en avoir une ver­sion que l’on pour­rait mettre en fond d’écran?

24)
ur­ba­nose
, le 19.10.2005 à 03:45

La si­tua­tion fi­nan­cière d’Apple ne m’in­té­resse pas, par contre, je trouve les re­marques, les conclu­sions, de To­TheEnd per­ti­nantes. Comme lui, je pense que la seule ré­vo­lu­tion qu’ai connu le monde in­for­ma­tique est l’ap­pa­ri­tion du Ma­cin­tosh (merci Xerox). Et de­puis, on a fait que des ar­ran­ge­ments cos­mé­tiques (cou­leur, plus grand, plus ra­pide… avec Steve Jobs en par­fait ven­deur), il y a eu une évo­lu­tion mais pas de ré­vo­lu­tion.