Dodo le Po­wer­Book, dodo… (par­tie 2 de 2)

Je vous ai mon­tré hier com­ment faire en sorte qu'un Po­wer­Book in­som­niaque puise dor­mir à nou­veau, sans for­cé­ment avoir à ré­ins­tal­ler tout le sys­tème.

En ré­sumé, il suf­fit de pas­ser dans l'Open Firm­ware, et de taper "re­set-all". Cela, je l'ai ex­pli­qué en dé­tail.

Il y a même plus simple, lisez l'hu­meur mise à jour si vous êtes pas­sés sur Cuk.​ch avant 6 h 30 hier. Ou pas­sez di­rec­te­ment ici.

J'en étais resté à me de­man­der pour­quoi mon PMU (Power Ma­na­ge­ment Unit, ou Ges­tion­naire d'ali­men­ta­tion) fi­nis­sait tou­jours, après deux se­maines en­vi­ron, à de­voir être remis à zéro pour zap­per son contenu, puisque ce­lui-ci re­fu­sait de don­ner l'ordre d'en­dor­mis­se­ment à ma ma­chine, comme ça, un beau jour, sans crier gare.

Puisque mon PMU était cor­rompu.

Je ra­con­tais cela à Ma­thieu Bes­son l'autre jour.

C'est alors que je vois une pe­tite lueur dans ses yeux.

"Moui? Dis-moi mon Cuk (c'est comme ça qu'il m'ap­pelle de­puis tout petit, je sais, c'est fa­mi­lier, mais bon, on ne va pas le chan­ger à son âge n'est-ce pas), qu'est-ce que tu uti­lises comme ali­men­ta­tion?"

Je lui ré­ponds "heu... à la mai­son, deux alim car­rées blanches, et à l'école, mes alim sou­coupes, celles de mes an­ciens Po­wer­Books, pour­quoi?"

Et là, l'ex­pli­ca­tion fuse.

Ma­thieu me dé­montre que ces in­ter­faces sou­coupes (dites aussi Yoyo) dé­livrent 45 Watts alors que le Po­wer­Book de type "Alu­book" a be­soin de 65 Watts.

Le PMU cherche sans cesse à s'adap­ter, com­prend qu'on lui donne 45, puis 65, puis à nou­veau 45 watts, et ne sait plus où il en est.

Il pa­nique le pôôôvre! Et il finit par se cor­rompre (nous sommes bien d'ac­cord que je parle du PMU, pas de Ma­thieu).

Ma­thieu donc, qui est res­pon­sable de la HEP à Lau­sanne d'un très grand parc in­for­ma­tique, fait la chasse à ces an­ciennes sou­coupes, qui semblent pour­tant par­fai­te­ment fonc­tion­ner.

Je vous donne ici le mail qu'il m'a en­voyé en­core hier pour m'ap­por­ter des pré­ci­sions utiles:

Hello mon Cuk! (NDLR: vous voyez, quand je vous di­sais!)

Voici les alims à ne pas confondre (si tu veux illus­trer ton ar­ticle):

  1. Pour les iBooks co­quillages, ou (sauf er­reur) les Po­wer­Book Pismo. Alim "Yo-yo", mais grosse prise. 45 W de puis­sance.

  1. Pour les Ti­ta­nium et les pre­miers iBooks 500. Look "Yo-yo", pe­tite prise. 45 W. C'est le cou­pable dans cette his­toire.

  1. Power Adap­ter pour les iBooks de­puis le 600. 45 W de puis­sance. Le ca­pu­chon gris se dé­tache au bout d'un mo­ment, créant des courts-cir­cuits dan­ge­reux.

  1. Power Adap­ter pour les Po­wer­Book de­puis les Ti­ta­nium 550-667, sauf er­reur. 65 W. Ca­pu­chon blanc.
    At­ten­tion: les iBooks ré­cents ont une alim qui a stric­te­ment le même look, mais qui ne dé­livre que 45 W.

Le mieux à faire, fi­na­le­ment, est de re­gar­der l'am­pé­rage (parce que les Watt ne sont pas sys­té­ma­ti­que­ment in­di­qués): si l'alim in­dique 1.875A, c'est une 45 W, s'il est écrit 2.65A, c'est une 65 W.

Et la règle, c'est d'uti­li­ser des 65 W dans tous les cas (bi­zar­re­ment les iBooks ne souffrent pas d'avoir une alim plus puis­sante, contrai­re­ment aux Po­wer­Books qui n'ap­pré­cient pas les plus fai­blardes. Et d'ailleurs, les iBooks re­jettent par­fois ces alims 45 W aussi... Trop juste, j'ima­gine, la bat­te­rie doit pom­per trop en se char­geant, et ça doit dé­ran­ger le PMU).

Ma­thieu Bes­son

Je me ren­dais bien sûr compte que la charge était alors très lente avec mon alim yoyo 45 W, voire presque nulle si j'uti­li­sais ma ma­chine alors que j'étais rac­cordé au ré­seau par l'une d'entre elles. Mais je pen­sais que ce n'était pas un pro­blème.

Et pour­tant, à la HEP, mon res­pon­sable in­for­ma­tique pré­féré me dit avoir connu un nombre d'en­nuis (il a em­ployé un autre mot mais bon, nous sommes sur Cuk n'est-ce pas, gar­dons une cer­taine tenue) ab­so­lu­ment in­croyable avec des uti­li­sa­teurs qui uti­li­saient ces ali­men­ta­tions sur des ma­chines ré­centes.

Alors je suis en pé­riode d'es­sai voyez-vous... Je me ba­lade par­tout avec mon ali­men­ta­tion la plus sûre (l'autre blanche a par­fois un mau­vais contact, peut-être que ça bou­si­crake tout le PMU aussi) et n'uti­lise plus qu'elle.

His­toire de ne plus per­tur­ber la chose. His­toire de la ras­su­rer.

Cela dit, je ne m'ex­plique pas pour­quoi mon Po­wer­Book s'est mis en veille tout à fait comme il faut pen­dant des mois, mal­gré l'uti­li­sa­tion des sou­coupes. Mais il est vrai que mes bat­te­ries vieillissent (on parle tou­jours de celles de ma ma­chine hein), et peut-être que Tiger a rendu plus sen­sible le PMU, je n'en sais rien.

Pour l'ins­tant, les choses ont l'air de fonc­tion­ner presque nor­ma­le­ment.

Bref, je sens qu'il va fal­loir faire en­core quelques frais, et re­cy­cler mes alims sou­coupes en vrais yoyos.

20 com­men­taires
1)
nic
, le 28.09.2005 à 00:25

Power Adap­ter pour les iBooks de­puis le 600. 45 W de puis­sance. Le ca­pu­chon gris se dé­tache au bout d’un mo­ment, créant des courts-cir­cuits dan­ge­reux.

(l’autre blanche a par­fois un mau­vais contact, peut-être que ça bou­si­crake tout le PMU aussi)

FAITES GAFFE!!! un co­pain a com­ple­te­ment grillé sous mes yeux (et mon nez…) son ibook avec un alim de ce genre qui a com­mencé avec des mau­vais contact, ca­pu­chon qui se de­tache… du coup ordi eteint, odeur de brulé qui sor­tait par le petit trou en bas du track­pad (où l’ecran fermé se bloque) et plus pos­sible de uti­li­ser l’ibook avec l’alim. avec la bat­te­rie c’etait ok, mais des que on re­bran­chait l’alim, pouf ibook eteint! et plus pos­sible de char­ger la bat­te­rie… donc la durée de vie de cet ibook etait de quelque heures. ou bien il fal­lait ache­ter une nou­velle bat­te­rie à chaque uti­li­sa­tion…
la chance dans tout ça c’est que le jour d’avant il y avait eu un trés fort ho­rage, foudres, avec cou­pure de cou­rant etc… si vous voyez ce que je veut dire… ;-)

ciao, n
un ca­deau? c’est par là

2)
gnond­pom
, le 28.09.2005 à 00:30

Merci pour l’éclai­rage sur ces ali­men­ta­tions, je n’avais ja­mais re­mar­qué qu’il y avait une dif­fé­rence entre les alim d’ibooks et de po­wer­books, du coup j’uti­li­sais in­dif­fé­rem­ment l’une comme l’autre (mon co­pain ayant un alu­book et moi un ibook).

Au sujet du ca­pu­chon gris qui se dé­tache, si ja­mais ça vous ar­rive, AT­TEN­TION, ache­tez une nou­velle ali­men­ta­tion de toute ur­gence ! J’ai eu de très sé­rieux pro­blèmes avec mon pré­cé­dent ibook (G3). Le ca­pu­chon s’était dé­ta­ché, pas de pro­blème pour com­men­cer puis il y avait par­fois un faux contact, mais je bou­geais la prise pour que le cou­rant puisse pas­ser (il y avait une rup­ture de stock d’ali­men­ta­tions neuves dans les ma­ga­sins, et j’avais be­soin de mon ibook en at­ten­dant).

Mais un beau jour j’ai voulu re­gar­der un DVD sur ma TV (mieux que l’écran 12 pouces de l’ibook !). J’avais donc un câble au­dio-vi­déo bran­ché sur la prise pé­ri­tel de la TV que j’ai voulu in­sé­rer dans la prise cor­res­pon­dante de mon mac. A ce mo­ment-là, étin­celle, cla­que­ment sec et odeur de brûlé, je vous ra­conte pas la pa­nique ! (bien pire qu’une ker­nel !)

Fi­na­le­ment mon ibook a plus ou moins sur­vécu, mais pas la prise vidéo, ni les hauts-par­leurs, ni les prise fi­re­wire de l’ordi ou du gra­veur CD ex­terne (mal­heu­reu­se­ment bran­ché à ce mo­ment-là), et pas non plus les prises pé­ri­tel de la TV et de la vidéo (éga­le­ment bran­chée à la TV).

Je peux pro­ba­ble­ment m’es­ti­mer heu­reuse d’avoir pu ré­cu­pé­rer tous ces ap­pa­reils plus ou moins en état de marche, et de ne pas avoir pro­vo­qué d’in­cen­die, mais ça fait quand même beau­coup de dé­gâts pour un petit ca­pu­chon gris !

3)
gnond­pom
, le 28.09.2005 à 00:41

(l’autre blanche a par­fois un mau­vais contact, peut-être que ça bou­si­crake tout le PMU aussi)

Fi­na­le­ment bou­si­cra­ker tout le PMU c’est pas si ter­rible, sa­chant qu’uti­li­ser une ali­men­ta­tion dé­fec­tueuse risque de bou­si­cra­ker toute la ma­chine ! Je n’ose même pas ima­gi­ner l’hu­meur de Fran­çois le len­de­main si ça de­vait ar­ri­ver !

4)
FT'e
, le 28.09.2005 à 01:22

Tiens, j’ai un co­pain qui a grillé son iBook en uti­li­sant plu­sieurs alims comme ça…

J’avais pour ma part noté, dans le cas de fi­gure d’une alim 45W sur un Po­wer­Book de­man­dant 65W, un temps de re­charge consi­dé­ra­ble­ment ral­longé. Mais de pro­blèmes de veille, ja­mais. Comme quoi.

5)
Cos­mike
, le 28.09.2005 à 07:11

Pour ma part j’uti­lise 5 trans­for­ma­teurs dif­fé­rents : l’ori­gi­nal de mon Alu­book, la souc­poupe, celui qui se branche dans l’al­lume-ci­gare de ma ba­gnole, celui du iBook de ma femme et un transfo uni­ver­sel à 25.- CHF… Tout ça de­puis jan­vier 2003.
Eh bien, aucun pro­blème de veille, par contre, hor­mis le transo or­gi­nal, aucun n’est ca­pable de ré­veiller ma ma­chine lorsque la bat­te­rie est à zéro. Si ces trans­fos sont bran­chés en continu pas de pro­blème. Donc gaffe en cam­ping !

6)
Ma­dame Cuk
, le 28.09.2005 à 08:29

Bref, je sens qu’il va fal­loir faire en­core quelques frais

image

sinon…

image

7)
Fran­çois Cuneo
, le 28.09.2005 à 09:19

Dam­ned, je suis sur­veillé! J’ai cru qu’elle dor­mait en­core!!

8)
6ix
, le 28.09.2005 à 09:25

Aaah, cet in­for­ma­tique, j’vous dis…

Moi qui pré­voyais uti­li­ser les gé­né­ra­trice à es­sence de l’ar­mée pour aller en cam­ping avec mon iBook, je vais re­voir la chose… ;-)

Cela dit, ar­ticle très ins­truc­tif, qui fera sans doute bien des heu­reux, et évi­tera à d’autres des heures de juron voire des cours de pom­pier! Pour ma part, je n’avais ja­mais fait at­ten­tion à cette dif­fé­rence de puis­sance…

9)
nic
, le 28.09.2005 à 09:25

sinon…
image

il s’en fout… il uti­li­sera que l’ecran du po­wer­book ;-)

ciao, n
un ca­deau? c’est par là

10)
Sa­luki
, le 28.09.2005 à 09:26

J’ai cru qu’elle dor­mait en­core!

Fran­çois voit des dodo par­tout, même que pour sa chère moi­tié (à ce que j’ai cru com­prendre, c’est UN PEU PLUS que sa moi­tié au­jour­d’hui), il croit qu’elle a un pro­blème d’alim en 45W.
Mais elle ne dort que d’un oeil!

Edit, acte man­qué: j’avais écrit « croît » au lieu de « croit »

Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

11)
In­connu
, le 28.09.2005 à 10:08

Tiens, je pen­sais que l’hu­meur du jour se­rait sur le pas­sage des Palm à Win­dows Mo­bile… Peut-être de­main?

12)
Franck_­Pas­tor
, le 28.09.2005 à 10:29

Dodo le Po­wer­Book, dodo…
Fran­çois voit des dodo par­tout…

[size=15]Pro­tect the Dodo Way of Life !!![/size]

[size=7]Cf le des­sin animé « Ice Age » pour ceux qui n’au­raient pas com­pris…[/size]

13)
In­connu
, le 28.09.2005 à 10:44

Houlà ! Ca m’in­quiète ça !
Evi­dem­ment, je me suis pré­ci­pité sur l’alim de mon Ti 667, armé d’une loupe parce que tout est écrit en li­li­pu­tien. Ré­sul­tat : l’alim in­dique 1.875A, c’est à dire 45W. En plus, la prise ordi a un ca­pu­chon gris…
Mal­heur de mal­heur !
Que vais je de­ve­nir, moi qui n’ai (presque) ja­mais eu de pro­blème avec mon Ti pré­féré ? Pas de pro­blème de ca­pu­chon, pas de pro­blème de mise en veille, pas de lon­gueur in­con­si­dé­rée dans le re­char­ge­ment de la bat­te­rie… Bon, l’alim est un peu chaude, de même que le bord du Ti sous l’écran et la bat­te­rie (une nou­velle que j’ai ache­tée, l’ori­gi­nale étant morte) ne se charge que très ra­re­ment à 100%, mais je me suis tou­jours dit que c’était connu et nor­mal.
Va-t-il fal­loir que j’achète une nou­velle alim plus conforme ?
Quelle an­goisse !
Que dois-je faire Doc­teur ?


^. .^ Ger­Faut
=U= http://​equinoxiale.​com
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

14)
Sa­luki
, le 28.09.2005 à 11:24

Ger­faut, ne te pré­ci­pite pas.
Plus grave t’at­tend: j’ai eu l’écran qui m’est resté dans la main, même chose pour Alec6.
Qui peut tuyau­ter sur la main­te­nance de ces p**** de #@ de char­nières? L’écran est en fait main­tenu par deux sec­tions de quelques mm2. Ceci est un vice de concep­tion à por­ter au débit du bon Jo­na­than.
Le ti­tane, c’est beau, mais ça tra­vaille mal à la flexion.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

15)
alec6
, le 28.09.2005 à 14:15

A pro­pos d’ali­men­ta­tion et de câbles, j’ai fait une sur­pre­nante consta­ta­tion, mais qui ve­nant d’Apple ne fait que confir­mer une cer­taine vo­lonté à se dif­fé­ren­cier des autres et sur­tout à s’en tenir éloi­gné par tous les moyens… fussent-ils dans des dé­tails aussi tri­viaux.

Or donc !
Les blocs d’ali­men­ta­tions sont dotés côté sec­teur, d’une fiche ap­pa­rament ba­nale per­met­tant de connec­ter n’im­porte quel câble fai­sant of­fice de ra­longe (câble munie d’une prise fe­melle en forme de 8 com­por­tant deux pe­tits trous, sans terre). Or si n’im­porte quelle ra­longe fait l’af­faire, la ral­longe Apple four­nie avec l’ali­men­ta­tion ne peut ser­vir sur aucun autre ap­pa­reil… éton­nant non ?

Même re­marque avec les ra­longes USB (mâle d’un côté, fe­melle de l’autre) four­nies avec les cla­viers Apple. celles ci ne s’adaptent que sur les cla­viers Apple et sont in­uti­li­sables ailleurs (grâce à un ergot côté fe­melle).

Rien d’éton­nant dès lors que les alims Apple ne soient pas stan­dard (côté ordi) ce qui per­met­trait de faire de sub­stan­cielles éco­no­mies lors du rem­pla­ce­ment d’un bi­gnou def­fec­tueux…

C’est à ce genre de dé­tails que l’on taste toute la sa­veur au slo­gan « Think dif­ferent ».
Ce n’est donc pas pour de­main que le sys­tème X sera vendu pour des PC lambda…

Le mar­ke­ting à des rai­sons que la rai­son ignore…
Mé­di­ca­le­ment et sans trop m’avan­cer, je crois que l’on nomme cela de la pa­ra­noïa…

Alexis… tous les dé­fauts !

16)
gbuma
, le 28.09.2005 à 14:18

Ahh… c’est peut-être pour ça que mon Alu­book a une au­to­no­mie de 15 mi­nutes ? (j’uti­lise l’alim d’un iBook à la mai­son)… Je vais faire des es­sais.

En tout cas, MERCI pour les infos.

17)
mix­will
, le 28.09.2005 à 14:29

j’ai eu le même pro­blème en ache­tant un ibook G4 1,33gHz
l’ali­men­ta­tion ne char­geait rien… je suis re­trouné au pos­te­shop pour faire re­mar­qué le pro­blème…. on m’en a don­ner un autre de po­wer­book.

19)
In­vite
, le 28.09.2005 à 16:50

Plus grave t’at­tend: j’ai eu l’écran qui m’est resté dans la main, même chose pour Alec6.
Qui peut tuyau­ter sur la main­te­nance de ces p**** de #@ de char­nières?

Autre pro­blème de concep­tion sur le Ti­ta­nium : la nappe qui relie la carte vidéo à l’écran passe dans ces char­nières. Elle se re­trouve donc en­dom­ma­gée, et le seul moyen de sau­ver ce Ti­ta­nium sans af­fi­chage est de pas­ser par un écran ex­terne. Ce qui est une cu­rieuse vo­ca­tion pour un por­table…

20)
Jaxom
, le 29.09.2005 à 18:37

De mon coté j’avais un pro­blème un peu sem­blable avec mon iMac G5, et bien cette hu­meur m’a été utile.

Si j’al­lu­mais mon mac et le lais­sait en paix, il se met­tait bien sûr en veille de­puis la fe­nêtre de login. Et bien à ce mo­ment, je n’avais pas de moyen de le ré­veiller. J’en­ten­dais bien le ven­ti­la­teur et le disque se re­mettre en marche, mais l’écran res­tait obs­ti­né­ment noir.

J’ai es­sayé plu­sieurs choses (ré­pa­ra­tion des droits, reset de la pram), rien à faire. Et là j’ai es­sayé le re­set-all de­puis Open Firm­ware. Et bien ça marche :-)

Merci Fran­çois.