Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dodo le Po­wer­Book, dodo… (par­tie 1 de 2) (Maj à 6h40)

Un cer­tain nombre de Po­wer­Books semblent poser un pro­blème au ni­veau de la mise en veille au­to­ma­tique (lorsque vous dites que vous vou­lez que votre ma­chine s'en­dorme après X mi­nutes d'in­ac­ti­vité).

Le mien en fait par­tie, et ça m'énerve. J'ai ré­ins­tallé deux fois mon sys­tème ces der­niers temps à cause de ce pro­blème.

Pour tout vous dire, mon hu­meur gé­né­rale dé­pend un peu de cette veille de Po­wer­Book. Quand il ne s'en­dort pas, je l'ai mau­vaise, ça m'ob­sède un peu. Je sais, c'est un peu... heu... com­ment vous dites? Con? Ah ben oui, c'est un peu con, c'est juste.

Mais c'est comme ça.

Pen­dant deux se­maines, la ma­chine, après ins­tal­la­tion, se met en veille conve­na­ble­ment, puis, sou­dain, reste dé­fi­ni­ti­ve­ment ré­veillée. Rien n'y fait, re­dé­mar­rage, reset de la PRam, il y a tou­jours quelque chose qui em­pêche ma ma­chine de s'en­dor­mir toute seule.

J'ai soup­çonné à chaque fois les der­niers uti­li­taires que j'avais ins­tallé.

Vi­si­ble­ment, j'avais tort.

Jeudi, je re­trouve ma ma­chine en­dor­mie à 15 h, super, ça me ras­sure à chaque fois, je la ré­veille, et je tra­vaille.

Je pars en ren­dez-vous, à 16 h, je laisse le Po­wer­Book ou­vert et en ac­ti­vité, et je le re­trouve vers 16 h 30.

Nom de dzou, sueur froide, il ne s'est pas mis en veille.

Entre temps, je n'ai stric­te­ment rien ins­tallé. Rien de rien. Cela fai­sait deux jours que j'étais dans la même confi­gu­ra­tion, que j'avais re­dé­marré sou­vent (pas pour un plan­tage, mais pour net­toyer ma mé­moire, j'ai tel­le­ment d'ap­pli­ca­tions ou­vertes), donc...

... donc il s'agit d'un pro­blème lié au sys­tème, à une cache qui n'ar­rive pas à se vider par exemple, que je me suis dit.

J'ai tout es­sayé (comme d'ha­bi­tude!): re­dé­mar­rage, reset de la PRam (Pomme-Op­tion-P-R, au dé­mar­rage, on at­tend d'en­tendre une deuxième fois le son). J'ai at­tendu six re­dé­mar­rages for­cés de suite, il pa­raît que c'est par­fois né­ces­saire. Mais non, mon Mac était à nou­veau in­som­niaque, même si je le lais­sais tran­quille di­rec­te­ment après qu'il ait fini de dé­mar­rer..

Du coup, je me suis rap­pelé qu'à l'époque, on m'avait parlé d'une re­mise à zéro de la ges­tion de l'éner­gie des por­table, ap­pe­lée PMU (pour Power Ma­gan­ge­ment Unit).

Un coup de gre­lot à David Cre­ti­gny, dont j'avais pré­senté le tra­vail au ni­veau pho­to­gra­phique ici, qui me dit que nor­ma­le­ment, cela se fait sur la carte mère, mais qu'on peut s'en sor­tir via l'Open Firm­ware.

J'ai suivi ses conseils, et mon Mac se remet en veille dé­sor­mais.

Je me pro­pose donc de vous dé­crire com­ment j'ai pra­ti­qué, puisque cela peut être utile à d'autres (lisez la to­ta­lité de l'ex­pli­ca­tion avant de par­ti­quer, au cas où...)

  • re­dé­mar­rez votre ma­chine, et im­mé­dia­te­ment, ap­puyez sur les touches Pomme-Op­tion-O-F (sans les ti­rets bien sûr);
  • gar­dez les doigt en­fon­cés sur ces touches jus­qu'à ce qu'un écran gris ap­pa­raisse;
  • tapez "re­set-all" (sans les gil­le­mets, mais avec le tiret cette fois!);
  • tapez sur la touche "Enter"

Le Mac re­dé­marre et c'est fini MAIS! At­ten­tion: lorsque vous êtes sur l'écran de l'Open Firm­ware, c'est le cla­vier US qui est en ac­tion. Pour les Suisses-ro­mands, pas trop de pro­blème, les lettres sont à la bonne place. Il faut juste sa­voir que le tiret s'ob­tient en ta­pant sur la touche "?" (sans Shift).

Pour les Fran­çais et les autres, je vous laisse, AVANT de vous mettre dans l'Open Firm­ware, vous en­traî­ner à taper "re­set-all" avec le cla­ver US, que vous choi­si­rez dans les Pré­fé­rences sys­tème, mo­dule "In­ter­na­tio­nal", on­glet "Menu de sai­sie".

MAJ de 6h31: sur les bons conseils de notre GG, voici, source Apple, une mé­thode en­core plus simple de reset de la PMU:

  • Si l'or­di­na­teur est al­lumé, étei­gnez-le.
  • Pour ré­ini­tia­li­ser le Ges­tion­naire d'éner­gie (Power Ma­na­ger ou PMU), ap­puyez si­mul­ta­né­ment sur les touches Maj.-Contrôle-Op­tion-Al­lu­mage, puis re­lâ­chez-les. N'ap­puyez pas en même temps sur la touche fn (Fonc­tion).
  • At­ten­dez 5 se­condes.
  • Ap­puyez sur le bou­ton d'al­lu­mage pour re­dé­mar­rer l'or­di­na­teur.

Pour tous les mo­dèles, la dé­marche, tra­duite en fran­çais (merci GG), est ici.

Etran­ge­ment, cette mé­thode m'im­pose de ré­gler l'heure et la date au re­dé­mar­rage (ce qui me prouve que quelque chose s'est bien passé), ce qui n'est pas le cas lorsque je pra­tique par re­set-all.

Cela dit, dé­sor­mais, mon Po­wer­Book se met en veille comme il faut après dé­mar­rage, après uti­li­sa­tion de cer­tains lo­gi­ciels, mais pas tou­jours. Il y a en­core un truc pas tout à fait net par­fois, mais les pro­grès sont consé­quents.

Comme nous sommes nom­breux sous Tiger, selon les ma­chines, à sup­por­ter cet ennui (il n'y a qu'à aller sur Mac­Fixit pour s'en rendre compte), j'ose es­pé­rer (sans trop y croire), qu'une cor­rec­tion dé­fi­ni­tive sera ap­por­tée en 10.4.3, au mois d'oc­tobre.

Pen­sez, 500 cor­rec­tions, pour 100 Mb de té­lé­char­ge­ment, avec un peu de bol, j'au­rai mon cor­rec­tif!

Cela dit, vous me direz, qu'est-ce qui se passe avec mon PMU, qui fait qu'au bout de deux se­maines, il flanche?

C'est là qu'entre en scène Ma­thieu Bes­son, sous vos ap­plau­dis­se­ments nour­ris.

Gaffe aux cloques, parce qu'il fau­dra at­tendre jus­qu'à de­main ce qui est peut-être LA so­lu­tion (je n'en suis pas en­core sûr), que je vous met­trai en hu­meur, comme il se doit.

24 com­men­taires
1)
Ma­thieu Bes­son
, le 27.09.2005 à 00:15

Ta­daaaam!

Peut-être, peut-être… Fran­çois, tu es homme de peu de foi!

Vous allez voir, dès de­main, un Cuk content, j’en mets ma main à cou­per.

Lorsque Fran­çois m’a dit il y a quelques jours que « c’est diiiiingue, tu te rends compte, il suf­fit de re­set­ter la PRAM de­puis l’Open Firm­ware, c’est le PMU (Power Ma­na­ge­ment Unit) qui est vau­tré », ça m’a fait tilt: je sa­vais l’er­reur fa­tale qu’il fai­sait, sans s’en rendre compte, de­puis des an­nées, et qui lui pour­rit la vie de son 17 pouces.

Quand vous ver­rez quelle bourde co­los­sale il a com­mise…

Quel­qu’un a une idée? C’est en­fan­tin!

Il suf­fit de se rendre compte que Fran­çois tra­vaille tout le temps sur son or­di­na­teur, donc chez lui et au tra­vail.

Vous ne voyez pas? At­ten­dez de­main, vous aurez la ré­vé­la­tion…

Ma­thieu

2)
dra­zam
, le 27.09.2005 à 00:24

Nooon, la connexion in­ter­net/ré­seau (par Air­port j’ima­gine) dif­fé­rente ???

Bon, j’ima­gine que ct’e ma­chin de PMU rè­gle­rait mon pro­blème : j’ai beau dé­ver­rouiller mes pré­fé­rences sys­tème « éco­no­mi­seur d’éner­gie » pour désac­ti­ver l’al­lu­mage et l’ex­tinc­tion au­to­ma­tique en se­maine (ouf !) de mon tour­ne­sol, rien à faire, ça re­vient le len­de­main !

_____________________________
dra­zam, même pô peuuur !

4)
To­TheEnd
, le 27.09.2005 à 00:34

Bon aller, ça fait trop long­temps que je me tais alors que je vois le mal pro­gres­ser en toi tous les jours un peu plus…

J’ai­me­rais beau­coup que tu nous aides à t’ai­der. Es­saie de te connec­ter sur le site ci-des­sous et dis-nous dans quelle ca­té­go­rie tu te sens… on ap­pli­quera un co­ef­fi­cient après:

Éva­lua­tion des troubles liés au stress et des troubles an­xieux

Cou­rage, on est là…

T

5)
sisl12
, le 27.09.2005 à 00:58

Salut Fran­cois,
Au cas ou pour un PM reset il y’a sauf er­reur de ma part plus simple…

Po­wer­Book G4 (17 pouces), Po­wer­Book G4 (17 pouces 1.33 GHz), Po­wer­Book G4 (17 pouces 1.5 GHz)

Si l’or­di­na­teur est sous ten­sion, étei­gnez-le.
Ré­ini­tia­li­sez le ges­tion­naire d’éner­gie en ap­puyant si­mul­ta­né­ment sur Maj-Contrôle-Op­tion-bou­ton d’ali­men­ta­tion. N’ap­puyez pas sur la touche fn (Fonc­tion) en même temps.
At­ten­dez 5 se­condes.
Ap­puyez sur le bou­ton d’ali­men­ta­tion pour re­dé­mar­rer l’or­di­na­teur.

Source Apple
Pour les der­niers mo­dels c’est plus simple…
Edit la ver­sion an­glaise est VRAI­MENT plus com­plète…

Ste­fan

6)
Fran­çois Cuneo
, le 27.09.2005 à 06:43

Merci GG et Si­si12. J’ai mis à jour l’ar­ticle en te­nant compte de vos re­marques.

Ma­thieu, ne lance pas de concours, ils vont finir par trou­ver et j’au­rai l’air couillon de­main avec mon hu­meur!:-)

7)
jp
, le 27.09.2005 à 08:05

Moi, je di­rais que c’est ……… Ap­ple­Talk qui est ac­tivé :)

8)
Sa­luki
, le 27.09.2005 à 09:13

PMU.
PMU?
Que viennent faire les paris sur les che­vaux là-de­dans?

OK ->

9)
Cé­dric Luthi
, le 27.09.2005 à 11:30

Voyons voyons… en­fan­tin ? Les ré­glages ne sont pas les mêmes sur le sec­teur que sur la bat­te­rie ? Bon d’ac­cord j’at­tends la ré­ponse de­main.

10)
Ne­kura
, le 27.09.2005 à 11:39

Moi de­puis Tiger, quand je le mets en veille, le PB se ré­veille tous seul au bout de 5 se­condes.
Si l’écran est fermé, il se ren­dort alors, pour de bon cette fois. Sinon il reste les yeux grands ou­verts.

Je ten­te­rai ce soir le reset de la PMU, j’avoue ne pas y avoir pensé. *touche du bois…*

11)
Ca­plan
, le 27.09.2005 à 13:33

J’y pense: toi aussi, ça fait un bon mo­ment que tu ne te mets plus en veille! Y au­rait pas une re­la­tion de cause à effet? ;-))

12)
VRic
, le 27.09.2005 à 13:41

Il suf­fit de se rendre compte que Fran­çois tra­vaille tout le temps sur son or­di­na­teur

J’ai trouvé !

Comme ils sont tout le temps en­semble, quand Fran­çois s’en va son or­di­na­teur finit par s’in­quié­ter. Et ça l’em­pêche de dor­mir.

C’était fa­cile. J’ai gagné quoi ?

13)
Dan DT
, le 27.09.2005 à 13:50

Oui pos­sible Ap­ple­Talk, Ré­seau, WiFi, Blue­Tooth … peut-être même Modem ou FW
Ques­tion de ré­seau kwaaa … :-)

14)
azuff
, le 27.09.2005 à 17:26

Je ne vou­drais pas pas­ser pour un ra­bat-joie, mais vous avez une idée du gas­pillage d’élec­tri­cité que re­pré­sente une ma­chine en veille (ma­gné­to­scope, TV, ordi…) ? en Suisse on pour­rait fer­mer une cen­trale nu­cléaire com­plète…
Dès 15 mi­nute d’in­ac­ti­vité ça de­vient ren­table d’éteindre un iBook (en­vi­ron 10 mi­nutes pour une ma­chine de bu­reau).

15)
gbuma
, le 27.09.2005 à 17:46

PMU parce que che­val de Troie, voyons ! Et dans la course aux en­nuis, il semble que Fran­çois nous ait tous battu…

… mais ?qthieu Bes­son qr­rive ù lq res­cousse et :::

qh yut ,on cl­q­vier ,er­douille *

16)
sisl12
, le 27.09.2005 à 18:46

Je ne vou­drais pas pas­ser pour un ra­bat-joie, mais vous avez une idée du gas­pillage d’élec­tri­cité que re­pré­sente une ma­chine en veille (ma­gné­to­scope, TV, ordi…) ? en Suisse on pour­rait fer­mer une cen­trale nu­cléaire com­plète…
Dès 15 mi­nute d’in­ac­ti­vité ça de­vient ren­table d’éteindre un iBook (en­vi­ron 10 mi­nutes pour une ma­chine de bu­reau).

Euhhhh j’ ai de sacré doutes là… Il y a 4 cen­trales en suisse(5 reac­teurs) pro­dui­sant 41,6% de l’ener­gie suisse ( sour­ce1 .)
Donc les ap­pa­reils en veille re­pré­sen­te­raient, d’après ce que tu dis, au moins 8% de la pro­duc­tion ener­ge­tique to­tale suisse.(1/5 des 41%)
Sa­chant que 28,4 % sont uti­ti­lises par les me­nages. J’en doute en­core plus.
De plus le fait d’eteintre to­ta­le­ment un ap­pa­reil, re­duit sa duree de vie. Ceci prin­ci­pa­le­ment a cause des bo­bines qui s’op­posent a toute va­ria­tion de cou­rant…Celle si se font prin­ci­pa­le­ment res­sen­tire lors de l’en­clan­che­ment de l’ap­pa­reil. Mais la je m’egare…

Ste­fan

17)
jibu
, le 27.09.2005 à 18:48

pour la veille des tv et autre chaine hifi, je suis bien d’ac­cord, mais pour un ordi, ce n’est pas ren­table de l’éteindre au bout de 10 mi­nutes.

18)
To­TheEnd
, le 27.09.2005 à 18:52

Je ne vou­drais pas pas­ser pour un ra­bat-joie, mais vous avez une idée du gas­pillage d’élec­tri­cité que re­pré­sente une ma­chine en veille (ma­gné­to­scope, TV, ordi…) ? en Suisse on pour­rait fer­mer une cen­trale nu­cléaire com­plète

Bien, alors ré­flé­chis­sons un peu:

En une année, nos cen­trales suisses pro­duisent entre 2.5 et 9 mil­liards de KWh, soit une moyenne an­nuelle de 6 mil­liards de KWh.

Sa­chant qu’un ap­pa­reil en veille consomme entre 2 et 6Wh, on peut rai­son­na­ble­ment prendre une moyenne qui se situe à 4 Wh, soit une moyenne an­nuelle de 35 KWh.

Ce petit cal­cul nous per­met de dire que les Suisses au­raient un peu plus de 171 mil­lions d’ap­pa­reils en veille pour 7 mil­lions d’ha­bi­tants, soit 24 ap­pa­reils en veille par per­sonne (vieux, en­fants, femme et homme…).

Ou bien on peut en­core dire que la Suisse compte en­vi­ron 2.3 mil­lions de foyers, soit 74 ap­pa­reilles en veille par fa­mille!!!!

Alors azuff, je ne di­rais pas que tu es un ra­bat-joie… je di­rais plu­tôt que tu es un brun naïf de ré­pé­ter les choses à haute voix sans y ré­flé­chir un peu!

Tes chiffres sont peut être justes pour un ter­ri­toire comme la France, mais pas pour la Suisse.

T (mais qui dans le fond du mes­sage est tout de même d’ac­cord, ça ne fait pas de mal d’éteindre ses ap­pa­reilles com­plè­te­ment et d’uti­li­ser des am­poules « basses consom­ma­tions »)

19)
stefb
, le 27.09.2005 à 21:50

Dès 15 mi­nute d’in­ac­ti­vité ça de­vient ren­table d’éteindre un iBook (en­vi­ron 10 mi­nutes pour une ma­chine de bu­reau)

J’ai acheté un petit ap­pa­reil pour me­su­rer la consom­ma­tion éléc­trique de tous mes or­di­na­teurs, et j’ai vu que mon Mac (iMac tour­ne­sol 17) consomme presque la même chose quand il est éteint que quand il est en veille…

La seule so­lu­tion, c’est de dé­bran­cher, si vrai­ment on veut éco­no­mi­ser.

Pour info, toute mon ins­tal­la­tion (iMac, iBook, scan­ner, im­pri­mante, ser­veur Linux Link­sys NSLU2, modem adsl, rou­teur et autres gad­gets), consomme 130W en fonc­tion­ne­ment et 60W si je mets le Mac en veille.

Sur l’an­née ca fait pas des masses, alors je laisse comme ça.

20)
dra­zam
, le 27.09.2005 à 23:55

T’as rai­son To­ZiEnd, comme rou­ler en die­sel (fran­çais de pré­fé­rence) pas quat’quat, rou­ler sous 3000 tours en Du­cat’, ins­tal­ler des mi­nu­teurs à tous les in­ter­rup­teurs (chiottes in­cluses), ne pas prendre trop de pho­tos nu­mé­riques, main­te­nir un prix élevé en haut débit, boire mo­dé­rem­ment… que de la flotte etc…

____________________________
dra­zam même pô peuuur

21)
azuff
, le 28.09.2005 à 11:24

La cen­trale nu­cléaire de Mühle­berg (www.​bkw-fmb.​ch) pro­duit 2700 mil­lions de kW/h par an, soit 1174 kW/h par an et par foyer…
l’équi­valent d’une am­poule de 134 W al­lu­mée en per­ma­nence dans chaque foyer. Les ap­pa­reils les plus ré­cents consomment moins de 7 W, mais la moyenne Suisse est bien plus éle­vée, au­tour des 30 W…
Faites le cal­cul de tous vos ap­pa­reils (ma­gné­to­scope, TV, rou­teur, modem, char­geur natel, chaîne HiFi) en veille, ça cor­res­pond.

22)
To­TheEnd
, le 28.09.2005 à 14:18

Heu­reu­se­ment que j’ai dit que j’étais d’ac­cord dans le fond… et puis il faut rec­ti­fier un truc, il y a bien 7.2 mil­lions de per­sonnes en Suisse, mais 3.5 mil­lions de mé­nage…

Dans ton exemple, tu par­lais des ap­pa­reilles en veille, pas d’une am­poule al­lu­mée à l’an­née (et 134W, c’est une sa­crée am­poule)…

Et puis dé­trompe-toi, tous les ap­pa­reils ré­cents (ven­dus en Suisse de­puis le 1.1.04) consomment moins de 5W… c’est la loi…

Et enfin, si tu penses que 100% des foyers ont In­ter­net, des rou­teurs, 1 TV par chambre, une vidéo par lit, etc… libre à toi, mais on en est loin.

Mon in­ter­ven­tion n’avait pas pour but d’enc…. des mouches, mais juste de si­gna­ler que tes ton af­fir­ma­tion « on pour­rait fer­mer une cen­trale nu­cléaire com­plète » était fausse ».

Enfin, Bez­nau de­vrait fer­mer en 2011… ton voeux sera pra­ti­que­ment exaucé dans 5 ans! (ok, je triche un peu)

T

23)
azuff
, le 28.09.2005 à 14:42

Avec 3.5 mil­lions de mé­nages ça fait l’équi­valent d’une am­poule de 88 W al­lu­mée en per­ma­nence (on parle bien d’ap­pa­reils en veille, mais c’est une com­pa­rai­son pour voir que ce n’est pas énorme à l’échelle d’un foyer, mais que ça re­pré­sente bien une cen­trale nu­cléaire à l’échelle na­tio­nale).

Tu as uni­que­ment des ap­pa­reils ache­tés après le 1er jan­vier 2004 chez toi ? Non, et la moyenne de consom­ma­tion en veille des ap­pa­reils uti­li­sés est plus près des 30 W. Ce qui re­pré­sente 3 ap­pa­reils en veille par mé­nage. Un seul écran 17″ ca­tho­dique ou une TV 52 cm consomme près de 35 W en veille… Celui qui a en plus un rou­teur, un modem ADSL, une se­conde TV, un char­geur natel, un ra­dio-ré­veil, une chaîne HiFi, etc. est bien au-delà.

Mo­ra­lité : uti­li­sons des in­ter­rup­teurs, et ça nous évi­tera la construc­tion d’une nou­velle cen­trale nu­cléaire en 2010 pour rem­pla­cer Benz­nau.

24)
sisl12
, le 28.09.2005 à 18:46

Le pro­bleme est, sauf er­reur de ma part, est que la cen­trale de betz­nau est celle qui com­porte 2 reac­teurs.
Il ne faut pas se leu­rer, ac­tuel­le­ment nous avons be­soins d’ ene­gie, et le nu­cleaire reste, pour des cen­trales acuelles, la quasi seule so­lu­tion pos­sible. Et ce au­tant du point de la se­cu­rité, eco­lo­gie, fai­sa­bi­lité, ren­ta­bi­lité.

Did­jou, je sens que je vais m’at­ti­rer des foudres, ;-)

Ste­fan