Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cuk­Day, the day after the day after, ou les tra­duc­tions pro­mises

Comme pro­mis hier, voici les dif­fé­rentes tra­duc­tions que nous avons ob­te­nues lors de la Cuk­Day à la phrase sui­vante en pa­tois vau­dois (c'était la der­nière ques­tion du Quizz d'Iris):

"Ce ta­gue­net est roillé de s’aguiller sur ce tra­bet­set, il va en­core dé­ru­pi­ter et se tordre une piaute!"

Yo ziva, l'aut tébé de sa race, est tcharbé de mon­ter sur le ta­bou­ret de sa mère, va en­core se ni­quer le pied... sa race! (à re­lire avec un léger ac­cent de ban­lieue pa­ri­sienne)

Ce schlo­pet est tim­bré d's'­per­cher sur cte schem­let, i' veut droit s'chier pis s'pê­ter une gui­baule, pis après, on va t'en­tendre sgneu­ler... (à re­lire avec un léger ac­cent ju­ras­sien suisse)

Ce si­gnet Sa­fari est fou de se mettre dans le menu, il va en­core cra­scher et ce faire ou­blier une fois! (à re­lire avec un léger ac­cent... belgo-ju­ras­sien ma­co­phile?)

Ce ta­gue­net est gayouffe de mon­ter sur cette botte à cul, il va en­core ga­me­ler et se tordre une gui­baule (à re­lire avec le même ac­cent que la phrase ori­gi­nale, mais léger hein...)

Ils sont fous ces Vau­dois! (à lire avec un léger ac­cent de Fran­çais émi­gré à Bruxelles)

Les autres groupes ont donné une ré­ponse plus sé­rieuse, que je donne en fin d'hu­meur.

Nos lec­teurs main­te­nant!

Bon, et bien sur 6500 que vous étiez hier à nous lire, nous avons un mi­ni­mum de par­ti­ci­pa­tion, ce qui, il faut bien le dire, est assez re­gret­table, dé­so­lant, voire dé­mo­ti­vant, pour une fois qu'on de­mande quelque chose.

Oui, cela fait ré­flé­chir, il faut bien l'avouer.

Cela dit, ce que nous avons reçu est tout à fait à la hau­teur.

De Sa­luki (qui rap­pe­lons-le a ex­plosé son mo­teur de quat­quat Mer­cedes G sur l'au­to­route en ve­nant nous voir):

"Ce mo­teur est fa­ti­gué de tour­ner sur ce rythme, il va en­core grip­per et se tordre une bielle." (À re­lire sans voix...)

Tou­jours de Sa­luki (merci Sa­luki!!)

"Ce di­rec­teur est hal­brené de trous­ser sur ce swing, il va en­core dé­ro­ber et se tordre une tige" (À re­lire si vous n'êtes pas di­rec­teur)

De RB:

C't'an­doouille est cassé de cra­pa­hu­ter sur ce fouille-éta­gère, il va en­core se cra­sher et se ni­quer une gui­bolle!

De Da­niel:

Ce pique-as­siette est dingo de se jeter sur ce buf­fet, il va en­core vomir et se tordre les tripes. (À re­lire... comme ça)

Erick Eveno: "Ce ta­gue­net est roillé de s’aguiller sur ce tra­bet­set, il va en­core dé­ru­pi­ter et se tordre une piaute!" (À re­lire tou­jours avec l'ac­cent de la phrase de dé­part).

Et fi­na­le­ment, la bonne ré­ponse, avec ex­pli­ca­tions, don­nées en­core par Erick:

D'après le site http://​suter.​home.​cern.​ch/​suter/​patois.​html (Termes ré­gio­naux de Suisse Ro­mande & de Sa­voie). Gé­nial d'ailleurs, ce site!

  • Ta­gue­net [n. m.]

In­di­vidu bête mais pas mé­chant, sot, naïf.
La deuxième image de la folie est cer­tai­ne­ment celle du bon fou, cette per­sonne qui dé­am­bule sans but, mar­mon­nant des pro­pos in­au­dibles, les yeux rivés sur le sol, c´est le bobet, le ta­gue­net, on mé­lange han­di­cap psy­chique et han­di­cap men­tal. (Ma­de­leine Pont, sur la Toile).

  • Roiller [v. tr. et intr.]
    1. [v. intr.] Pleu­voir à verse.
    (...) il s´est mis à roiller, mais à roiller, j´ai ja­mais vu ça... (Sur la Toile).
    2. [v. tr.] : frap­per à coups re­dou­blés.
    Note de la ré­dac­tion cuk: roillé, comme ad­jec­tif, si­gni­fie "fou", sou­vent dans le sens té­mé­raire. "Il est roillé de sau­ter de­puis cette fe­nêtre!"
  • Aguiller [v. tr.]
    Poser en haut, de ma­nière par­fois in­stable. Pa­tois ge­ne­vois aguiller, « mettre, jeter un objet sur un lieu qui n´est pas à por­tée de la main », an­cien fran­çais aguillier, ai­guillier, « pla­cer en haut », du latin *acui­cula, « pe­tite ai­guille », de acus, « ai­guille », ra­cine indo-eu­ro­péenne *ak-, « pointu ».
    (...) pen­dant que Zaza et Claire firent du « che­val-stop » et furent aguillées tant bien que mal sur les ca­nas­sons des voi­tures-ba­lais, et purent ainsi ba­toiller. (Sur la Toile).
  • Tra­bet­set, tra­beut­chet, tra­pet­zet [n. m.]
    Res­pec­ti­ve­ment Vaud et Jura : es­ca­beau, pe­tite table ou petit siège.
    (...) ex­cu­sez-moi, je ne pra­tique pas ces mé­thodes tous les jours, mon tra­bet­set ne me conduit pas à consta­ter ce fait, quand même im­por­tant, qu´il y a en gé­né­ral quatre trayons par ma­melle, ce qui re­pré­sente donc quatre tubes (...) (Jean-Pas­cal De­la­mu­raz, conseiller fé­dé­ral, au Conseil Na­tio­nal le mer­credi 4 mars 1998, sur la Toile).
    Ins­tal­lés sur des tra­pet­zets, le verre levé, l´oeil go­gue­nard, on salue ceux d´En-Bas fuyant leur purée de pois... (Anne Ri­vier, Do­maine Pu­blic, 13 sep­tembre 2002).
  • Dé­ru­per, dé­ru­pi­ter [v. intr.]
    Glis­ser, tom­ber en bas d´une pente.
    Ju­lien, ses goûts pour le sport se li­mitent dans le plai­sir sa­dique de faire dé­ru­pi­ter en bas le talus de fer­vents cou­reurs. (Sur la Toile).
  • Piaute, piôte [n. f.]
    Suisse ro­mande : jambe, patte.
    Ah ! la re­mon­tée sur le Grand-Mont-Ruan, avec déjà six heures de marche dans les piautes ! (Sur la Toile).

La phrase d'Iris vou­lait donc dire:

Ce pauvre gars est cin­glé de mon­ter sur ce ta­bou­ret, il va tom­ber et se cas­ser une jambe.

Eh Franck, tu as com­pris en li­sant ces ex­pli­ca­tions que ce ne sont pas les Vau­dois qui sont fous, mais la Ro­man­die en­tière?

48 com­men­taires
1)
Franck_­Pas­tor
, le 13.09.2005 à 00:14

Eh Franck, tu as com­pris en li­sant ces ex­pli­ca­tions que ce ne sont pas les Vau­dois qui sont fous, mais la Ro­man­die en­tière?

Ben oui, mais au moins j’ai re­péré le foyer de la conta­gion :-)

2)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 05:24

Ben oui, mais au moins j’ai re­péré le foyer de la conta­gion :-)

C’est çà, la « grippe à bière » ?

3)
In­connu
, le 13.09.2005 à 05:27

Je sa­vais pas qu’il y avait tant de place que ca en Suisse Ro­mande pour du pa­tois :)

4)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 05:55

…nous avons un mi­ni­mum de par­ti­ci­pa­tion, ce qui, il faut bien le dire, est assez re­gret­table, dé­so­lant, voire dé­mo­ti­vant, …

Le nombre de vi­si­teurs -je suis venu quatre fois- ne fait rien à l’af­faire. Les pho­tos sont ma­gni­fiques et font rêver les ab­sents. Mr X fait rêver les ânes.
Cela dit, la pro­po­si­tion de tra­duc­tion est un piège:
• ou tu cherches vrai­ment, et là bon­jour, c’est à peu de chose près du sans­krit ou de l’ara­méen;
• ou tu cherches à contour­ner, et là il faut un peu d’hu­mour, et sauf à pra­ti­quer, comme moi, la mé­thode De­proges, les sources d’ad­ver­sité sont suf­fi­sam­ment nom­breuses ( PIB en berne, scènes de fin du monde,…) pour gâter l’en­vie.

Pour­tant nombre d’ in­gré­dients qui font dé­mar­rer au quart de tour et amènent 100 posts en ra­fale, du genre qat-qat* ou « Pour­quoi cette op­tique sur ce boî­tier? », étaient pré­sents…

Cou­rage, Fran­çois, l’es­sen­tiel pour toi, c’est d’être lu, et bien lu, mon petit. (celle là, je l’ai faite ex­près…)

* A pro­pos, on m’a de­mandé, en privé, pour­quoi j’or­tho­gra­phiais « qat-qat » et non « quat-quat » ou « kat­kat »: le vrai 4×4 est une vraie drogue et tous ceux qui jouent au vrai Scrabble m’avaient com­pris pour de vrai.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 06:22

Voilà une nou­velle tra­duc­tion reçue après pa­ru­tion, de Da­niel:

« Ce pique-as­siette est dingo de se jeter sur ce buf­fet, il va en­core vomir et se tordre les tripes. »

Pas mal non?

6)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 06:35

Sa­luki, je parle des vi­si­teurs dif­fé­rents. Tu es venu quat fois (par­don quatre fois) et tu n’as été comp­ta­bi­lisé qu’une seule fois, à moins d’être venu de­puis plu­sieurs or­di­na­teurs dif­fé­rents, avec une adresse IP dif­fé­rente.

Pour le reste, je trouve assez triste de voir que nous ne re­ce­vons que quatre ré­ponses à ma pro­po­si­tion.

Elle était peut-être nulle re­marque, ou cela fait par­tie de cette consom­ma­tion que l’on fait tous (et j’en fais par­tie) sur le Net. On prend, on prend, et l’on rend ra­re­ment.

Là, j’at­ten­dais un mi­ni­mum. Mais le mi­ni­mum, je le met­tais plus haut.

Et en­core, nous avons de la chance. Lorsque je vois mes sites amis (je ne parle pas de MacG, Mac­Bi­douille, Mac4E­ver) qui font tant d’ef­forts, qui sont aussi énor­mé­ment lus, et qui ont si peu de com­men­taires, on se de­mande com­ment ils font.

Ben oui, je prends un peu les com­men­taires comme « sa­laire », ou plu­tôt re­con­nais­sance de ce que l’on fait. C’est peut-être bête mais c’est comme ça.

Là, c’était des mails que je de­man­dais, et 4 ré­ponses (en plus de celles que les membres de la Cuk­Day avaient déjà don­nées sur place) sur plus de 6000 lec­teurs, ça ne fait pas beau­coup, et ça me fout un peu en l’air.

Oui, vrai­ment, à l’heure où je me pose plein de ques­tions sur ce site, c’est un point à prendre en compte.

D’un autre côté, cette jour­née de sa­medi, à l’heure où je me pose plein de ques­tions sur ce site, c’est un point à prendre en compte aussi!:-)

7)
In­connu
, le 13.09.2005 à 06:36

Fran­cois, faut ar­ré­ter le site et faire que des Cuk­Days :)

8)
Ma­thieu Bes­son
, le 13.09.2005 à 07:52

Et pour les Re­naud qui ne sa­vaient pas qu’en Suisse ro­mande, il y a de la place pour tout une épé­clée de pa­tois dif­fé­rents, il y a Topio.​ch qui est in­con­trou­nable.

Et je suis tombé sur un très joli ar­ticle au style aca­dé­mique sur le Schwy­zertütsch . Ça n’a pas grand-chose à voir avec les pa­tois ro­mands, mais c’était pour mon­trer une autre par­ti­cu­la­rité lin­guis­tique suisse. Et pas la moindre!

Adjeû c’t’équipe!

Ma­thieu

9)
coa­coa
, le 13.09.2005 à 07:56

Ceci étant comme cela, entre les in­vi­ta­tions à par­ti­ci­per et la par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive, faut es­pé­rer que la mo­bi­li­sa­tion sera plus grande pour les vo­ta­tions de ce week end :-/

10)
In­connu
, le 13.09.2005 à 08:09

Fi­na­le­ment, on fait vrai­ment par­tie de l’Eu­rope des ré­gions.
Ah bon, la Suisse est pas dans l’Union Eu­ro­péenne? Diantre, ca nous manque. Heu­reu­se­ment qu’on a Malte et l’Es­to­nie pour com­pen­ser :)

11)
6ix
, le 13.09.2005 à 09:03

Ah bon, la Suisse est pas dans l’Union Eu­ro­péenne? Diantre, ca nous manque.

Va leur dire ça, aux nein-sa­ger (« ceux qui disent non »)…

Que veux-tu, le suisse est su­pé­rieur, il ne veut rien don­ner, si ce n’est pour re­ce­voir tout au­tant en re­tour, quant à s’ou­vrir, ‘faut pas rêver, l’es­tran­ger n’est pas comme nous, il fait peur. Le suisse aime plu­tôt à fa­vo­ri­ser le riche, qu’il ne sera ja­mais…

La qua­lité de Cuk.​ch de­main dé­pen­dra donc de vous, qu’on se le dise!

Ooops… Sorry so sorry.

12)
alec6
, le 13.09.2005 à 09:37

Mais Fran­çois tu ne nous as pas laissé assez de temps pour ré­pondre et trou­ver des tra­duc­tions po­ten­tielles à ton jeux ou­li­pien…
Et puis sou­viens toi de cette hu­meur l’an­née der­nière où tu re­gret­tais le peu de par­ti­ci­pa­tion des cu­kiens… et qui s’est sol­dée par plus d’une cen­taine de ré­ponses. Mais il est vrai qu’il faut pour cela des su­jets à po­lé­miques… (Paul et Mique, comme di­rait Yves…)…

Je pro­pose à TTE de nous faire une hu­meur sur « l’ère de l’après pé­trole » (dixit Vil­le­pin).

Hein ? il est pas beau ce sujet ?

Alexis… tous les dé­fauts ! je vous l’avais bien dit !

13)
rho­do­din­don
, le 13.09.2005 à 10:59

Pour avoir plus de ré­ponses il fau­drait peut-être mettre un for­mu­laire di­rec­te­ment sous la ques­tion plu­tôt que de de­man­der d’en­voyer un mail.

14)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 11:48

Pour avoir plus de ré­ponses il fau­drait peut-être mettre un for­mu­laire di­rec­te­ment sous la ques­tion plu­tôt que de de­man­der d’en­voyer un mail.

Bon, allez, en­core un ef­fort Fran­çois, mets une en­ve­loppe tim­brée ;°))


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

15)
Fa­bien
, le 13.09.2005 à 12:08

A pro­pos du ta­gue­net, voici un petit texte très sympa qu’il faut com­plé­ter avec des nom de vil­lages du can­ton de Vaud:

http://​seriot.​ch/​LeTaguenet

Trouvé sur le site de Ni­co­las Se­riot.

16)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 12:23

Alec6, le temps n’y est pour rien. Il n’y a qu’à voir: le di­manche, il n’y a déjà plus une ré­ac­tion sur l’hu­meur ou le test du ven­dredi.

Il faut tou­jours ali­men­ter, sans quoi…

Rho­do­din­dron, voir la ré­ponse de Sa­luki:-)

17)
Fi­lou53
, le 13.09.2005 à 12:44

Oui, vrai­ment, à l’heure où je me pose plein de ques­tions sur ce site, c’est un point à prendre en compte.

Hé, là… pas de blague !
Que fe­rais-je le midi en man­geant mes tar­tines si je n’avais pas le plai­sir de vous lire tous !
Et ne vous connais­sant pas, je n’au­rais pas acheté à mon épouse le livre de ma­dame Cuk qu’elle est en train de dé­vo­rer !

Filou

18)
dra­zam
, le 13.09.2005 à 13:17

Fôôôte Fran­çois : on dit « Yo ziva » et non « Yo ziver »…

Ben à l’en­trée de la ville d’Orbe je crois, j’ai re­mar­qué une plaque « Com­mune d’Eu­rope » sur fond bleu avec les étoiles… Vous an­ti­ci­pez sur vos pro­chaines vo­ta­tions ? Vous ac­cep­tez enfin de re­joindre la mèèère pa­trie ?

19)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 13:52

on dit « Yo ziva »

Ah, tu es re­venu ? Ils ne t’ont pas gardé en otage pour avoir voulu les em­poi­son­ner ?

Dans une autre vie et pour une autre panne (déjà) je me suis re­trouvé à Mer­ville, ca­pi­tale mon­diaaa­leuh de la pomme de terre. c’est dans les Flandres fran­çaises. Et je suis ren­tré en train à Lille où j’étu­diais.
De­vant moi, un vieil homme de­man­dait au gui­che­tier:
« un à j’va, a j’ven por Lillo » , soit un aller et re­tour, « je vais, je viens ».
C’est pres­qu’aussi bien senti que le tra­bet­set.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

20)
Ca­plan
, le 13.09.2005 à 13:58

…ou cela fait par­tie de cette consom­ma­tion que l’on fait tous (et j’en fais par­tie) sur le Net. On prend, on prend, et l’on rend ra­re­ment.

Voilà un joli sujet de dis­ser­ta­tion! Le titre en se­rait:
Le Net est la plus grande com­mu­nauté … d’égoïstes égo­cen­triques.

Dans deux heures, je ra­masse les co­pies…

21)
In­connu
, le 13.09.2005 à 14:19

à l’en­trée de la ville d’Orbe je crois, j’ai re­mar­qué une plaque « Com­mune d’Eu­rope » sur fond bleu avec les étoiles… Vous an­ti­ci­pez sur vos pro­chaines vo­ta­tions ?

Dra­zam, l’Eu­rope est une zone géo­gra­phique. L’Union Eu­ro­péenne est une zone po­li­tique, éco­no­mique et so­ciale (je sais, ca se dis­cute). La Suisse fait par­tie de l’Eu­rope sans faire par­tie de l’Union Eu­ro­péenne.

22)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 14:23

Dra­zam, l’Eu­rope est une zone géo­gra­phique. L’Union Eu­ro­péenne est une zone po­li­tique, éco­no­mique et so­ciale (je sais, ca se dis­cute). La Suisse fait par­tie de l’Eu­rope sans faire par­tie de l’Union Eu­ro­péenne.

Certes, certes…
Mais, jus­qu’à plus ample in­formé, le dra­peau bleu étoilé d’or est celui de l’UE, croyé-je, tout comme Dra­zam qui s’en étonna…


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

24)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 14:51

Quelle gour­dasse je fais, bien sûr que je le sa­vais, le bourg voi­sin en fait par­tie…


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

25)
alec6
, le 13.09.2005 à 14:59

Ben mince Sa­luki ! ton kat­kat (ou plu­tôt qat-qat comme tu le dis) est tombé en rade ?
Quand je te dis qu’on ne peut se fier à ces ma­chines…

Trève de co­li­bets… à quand une Cuk Day en Cham­pagne ? plus près de Paris, de la Bel­gique et d’ailleurs…

car loin de tout !

Alexis… tous les dé­fauts ! je vous l’avais bien dit !le

26)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 15:14

à quand une Cuk Day en Cham­pagne ? plus près de Paris, de la Bel­gique et d’ailleurs…

car loin de tout !

Et pour­quoi pas ? Si Maître Fran­çois daigne y dé­fé­rer.

J’y son­ge­rai, car cette année 2006 c’est le cin­quan­tième an­ni­ver­saire de notre Mai­son de Cham­pagne.
J’y ai déjà conduit plus de 50 G lors d’une ran­don­née…
Je vais voir s’il y a moyen de se glis­ser dans les fes­ti­vi­tés.

Au moins je pour­rai y aller à pied !

Y a-t’il d’autres cu­kiens en 10-21-51-52 ?


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

27)
dra­zam
, le 13.09.2005 à 15:32

21 à mes heures (vrai­ment) per­dues…

Sinon je per­siste sur la pré­sence d’un fond bleu à étoiles, sym­bole de l’UE, dixit un eu­ro­péen un vrai !

28)
JCP
, le 13.09.2005 à 15:54

Pffff! Dra­zam!

Plus eu­ro­péens que nous, à Lau­sanne, tu meurs.

Nous, on a Henri Rie­ben

Ce qui met fin à tout ar­gu­ment à pro­pos de qui est plus eu­ro­péen que qui!!!!

(Héhé, j’avais déjà fait le coup à Oka­zou il y a quelques temps. Tiens, qu’est-ce qu’il de­vient Oka­zou???)

JCP

29)
6ix
, le 13.09.2005 à 16:11

Plus eu­ro­péens que nous, à Lau­sanne, tu meurs.

Ce se­rait faire of­fense à Schwytz, Ob­wald ou en­core Nid­wald… En­ga­gez-vous, qu’il di­sait.

30)
dra­zam
, le 13.09.2005 à 16:16

Ben jus­te­ment, je ne jure que par les vo­ta­tions des zuns et des zautres, et toc !

Ou­houuu, Okaaa­zou ! Le Grand Ca­pi­tal a eu rai­son de lui ?

31)
dpesch
, le 13.09.2005 à 19:21

Y a-t’il d’autres cu­kiens en 10-21-51-52 ?

Reims, ici Reims… Les Cham­pe­nois parlent au Cham­pe­nois…

Ça se­rait mar­rant que quelques Cu­kiens viennent s’em­pier­ger sur nos che­mins ! Un Cuk­day chez nous ? j’en suis…!

Et puis, il y a des ga­rages pour kat­kat par ici ! C’est le type de vé­hi­cules qu’ut­lisent pas mal de vi­ti­cul­teurs, quand ils ne che­vauchent pas leurs « en­jam­beurs ».

Da­niel.

32)
dpesch
, le 13.09.2005 à 19:33

Aller, en­core une tra­duc­tion a pos­te­riori et à des­ti­na­tion de nos amis d’outre Quie­vrain :
« Ce zie­ve­reir est maft de zwan­zer sur ce pei, il va en­core pendre sur sa caisse en van daa duu te val­len ! »

Da­niel.

33)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:07

Fôôôte Fran­çois : on dit « Yo ziva » et non « Yo ziver »…

Ouais ouais, quand tu écri­ras cor­rec­te­ment, pt’et que j’ar­ri­ve­rai à te re­lire!:-)
Ok ok, je sors et je vais vite cor­ri­ger.

Et voilà c’est fait!

34)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:08

Mais vo­lon­tiers en France ou en Bel­gique, la pro­chaine Cuk­Day, sauf que nous, nous al­lons peut-être avoir de la peine à vous re­joindre, ces tout pro­chains mois.

Com­prenne qui peut, ou qui a re­gardé les pho­tos!

35)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2005 à 21:11

Et ne vous connais­sant pas, je n’au­rais pas acheté à mon épouse le livre de ma­dame Cuk qu’elle est en train de dé­vo­rer !

Filou

Mme Cuk n’écrit pas de livres. C’est une autre dame Cuneo certes, mais pas Mme Cuk.

Pour tout com­prendre, il faut re­lire les 1300 hu­meurs pré­cé­dentes (yc sur l’an­cien Cuk) et les 15000 com­men­taires.:-)

36)
alec6
, le 13.09.2005 à 22:06

15 000 com­men­taires… et tu te plaints Fran­çois !
Non mais fran­che­ment !

« Ce zie­ve­reir est maft de zwan­zer sur ce pei, il va en­core pendre sur sa caisse en van daa duu te val­len ! »

Fa­cile !
« Ce zor­glub da schmütz fi­gi­trug je rec­to­tyu yr po­lit­vua da smûtz unfg­tog vaut mieux que deux, tu l’au­ras ! »

bon je sors !

37)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 22:08

…nous al­lons peut-être avoir de la peine à vous re­joindre, ces tout pro­chains mois.

Moi, dit en pas­sant, j’aime bien les dra­gées…
Jai lu le badge.

38)
Sa­luki
, le 13.09.2005 à 22:12

Ci­ta­tion de Alec6

Pas vrai­ment, c’est de Sa­luki, même et sur­tout si Alexis est tou­jours le bien­venu.
Je suis entre les deux Bar, pour plaire à TTE…
Enfin… Bar sur Seine et Bar sur Aube.
Je te compte parmi les vo­lon­taires or­ga­ni­sa­teurs !

Edit: TRENTE-HUIT, Fran­çois, ça grimpe, moins que le Nas­daq, mais ça grimpe.

41)
dpesch
, le 14.09.2005 à 07:58

Ci­ta­tion de dpesch:
Ci­ta­tion de Alec6

Pas vrai­ment, c’est de Sa­luki, même et sur­tout si Alexis est tou­jours le bien­venu.
Je suis entre les deux Bar, pour plaire à TTE…
Enfin… Bar sur Seine et Bar sur Aube.
Je te compte parmi les vo­lon­taires or­ga­ni­sa­teurs !

Mille par­dons, j’ai cité le « déjà cité » !
Tu peux comp­ter sur moi pour l’or­ga­ni­sa­tion. La si­tua­tion géo­gra­phique me pa­raît par­faite, quasi à mi-che­min entre Suisse et Bel­gique, pas trop loin de Paris.

Qu’en pen­sez-vous, tous ?

Da­niel.

42)
alec6
, le 14.09.2005 à 09:31

C’est d’ac­cord Dpesch ! l’an­née pro­chaine ce sera en Cham­pagne, même si j’ai­me­rais bien un jour dé­cou­vrir ce Jura Hél­vète…

bonne jour­née à tous !

43)
In­connu
, le 14.09.2005 à 10:49

Bon, et bien sur 6500 que vous étiez hier à nous lire, nous avons un mi­ni­mum de par­ti­ci­pa­tion, ce qui, il faut bien le dire, est assez re­gret­table, dé­so­lant, voire dé­mo­ti­vant, pour une fois qu’on de­mande quelque chose.

Ah, les sa­lauds !
On se dé­car­casse et mer­sonne ne m’aime ! ;-)))

Si j’avais à don­ner une ex­cuse, ce que évi­dem­ment je ne ferai pas, je di­rais que j’avais bien l’es­prit ailleurs : en effet, j’ai eu mon pre­mier « Ker­nel panic » de ma vie de Ma­cou­net. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’hor­reur, je vous dis !
Il a fal­lut que je sau­ve­garde tout et que je ré­ins­talle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a per­mis de bien ré­ini­tia­li­ser le DD et de faire du mé­nage. Mais quand même, c’est comme l’an­nonce du pas­sage à l’In­tel (comme on dit le pas­sage à l’en­nemi) et le « pas de key­note » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Cou­rage Fran­çois, j’ai pu quand même bien vi­sion­ner tes pho­tos et, cette char­mante réunion fa­mi­liale m’a donné du beaume au cœur. ;-)


^. .^ Ger­Faut
=U= url=http://​equinoxiale.​com]http://​equinoxiale.​com[/url]
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

44)
Fran­çois Cuneo
, le 14.09.2005 à 11:18

Si j’avais à don­ner une ex­cuse, ce que évi­dem­ment je ne ferai pas, je di­rais que j’avais bien l’es­prit ailleurs : en effet, j’ai eu mon pre­mier « Ker­nel panic » de ma vie de Ma­cou­net. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’hor­reur, je vous dis !
Il a fal­lut que je sau­ve­garde tout et que je ré­ins­talle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a per­mis de bien ré­ini­tia­li­ser le DD et de faire du mé­nage. Mais quand même, c’est comme l’an­nonce du pas­sage à l’In­tel (comme on dit le pas­sage à l’en­nemi) et le « pas de key­note » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Ah la la, rien que ça, ça me re­monte le moral!

JE NE SUIS PLUS TOUT SEUL!

45)
Franck_­Pas­tor
, le 14.09.2005 à 11:47

Si j’avais à don­ner une ex­cuse, ce que évi­dem­ment je ne ferai pas, je di­rais que j’avais bien l’es­prit ailleurs : en effet, j’ai eu mon pre­mier « Ker­nel panic » de ma vie de Ma­cou­net. En plus, je n’étais pas chez moi.
L’hor­reur, je vous dis !
Il a fal­lut que je sau­ve­garde tout et que je ré­ins­talle tout de A à Z. Ceci dit, ça m’a per­mis de bien ré­ini­tia­li­ser le DD et de faire du mé­nage. Mais quand même, c’est comme l’an­nonce du pas­sage à l’In­tel (comme on dit le pas­sage à l’en­nemi) et le « pas de key­note » à l’Apple Expo : ça fout un coup au moral…

Heu… Bien sûr je ne connais pas tous les dé­tails, mais pour­quoi as-tu du tout ré­ins­tal­ler pour un Ker­nel Panic ? Le plus sou­vent, cette hor­reur est due à un un pé­ri­phé­rique ex­terne in­adapté, comme une carte mé­moire non gérée par Apple. Dans ces cas-là, la ré­ins­tal­la­tion du sys­tème n’ap­por­tera rien… À moins que tu en connaisses la cause, et qu’elle soit d’une autre na­ture ?

46)
gbuma
, le 14.09.2005 à 21:51

En ce qui me concerne, j’au­rais vo­lon­tiers par­ti­cipé et donné une tra­duc­tion, mais je n’ai pas pu venir vous voir en vrai à la Cuk­Day alors je n’ai pas lu l’hu­meur. Voir le compte rendu d’une chouette ren­contre à la­quelle je n’ai pas pu as­sis­ter, c’est plus fort que moi, ça me fiche le blues.

Alors si l’hu­meur avait eu pour nom « Soyez créa­tifs » ou « Ta­gue­net et autres vo­ca­lises », j’au­rais sauté à pieds joints dans ce fourbi.

47)
In­connu
, le 15.09.2005 à 10:24

Fran­çois : je me dou­tais que ça t’amu­se­rait ! ;-)
Franck : sauf er­reur, le pro­blème est ap­paru après l’ins­tal­la­tion d’un lo­gi­ciel (Net­Wire si je me rap­pelle bien). Je vou­lais me connec­ter en Fi­re­wire à un autre Mac et je ne me sou­ve­nais plus du tout du mode Tar­get. J’ai té­lé­chargé ce lo­gi­ciel, ou­vert et, un re­dé­mar­rage après… Ker­nel Panic ! Dieu merci (il n’a rien à voir là de­dans, mais bon) c’était un pro­blème lo­gi­ciel plus q’un pro­blème ma­té­riel.


^. .^ Ger­Faut
=U= url=http://​equinoxiale.​com]http://​equinoxiale.​com[/url]
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

48)
Yves
, le 03.11.2005 à 21:27

Ce ta­gue­net est roillé de s’aguiller sur ce tra­bet­set, il va en­core dé­ru­pi­ter et se tordre une piaute!

Tar­di­ve­ment, en voici une ver­sion en au­then­tique pa­tois va­lai­san (celui d’Or­sières et en­vi­rons), re­trans­crit par mon beau-frère:

Cé tadjé lè cin­glo de pon­tonné su cé tra­betzè, va on­couo re­baté et sè tchuèdre on pia!