iClip, le presse-pa­piers mul­tiples élé­gant et mo­derne

Apple est in­no­vant, mais sur cer­tains points, je me pose quelques ques­tions.

La pre­mière, c'est pour­quoi il a fallu tant d'an­nées pour ar­ri­ver à faire com­prendre que la sou­ris Multi-bou­tons ne si­gni­fiait pas "or­di­na­teur com­pli­qué", for­çant, pour des ques­tions de prin­cipe, pen­dant toutes ces an­nées, de nom­breux uti­li­sa­teurs qui payaient déjà leur Mac fort cher à ra­che­ter une sou­ris.

Mais bon, le pro­blème est heu­reu­se­ment ré­solu avec la Migh­ty­Mouse, tes­tée ici par Sé­bas­tien.

La deuxième, c'est pour­quoi, de­puis tant d'an­nées, sommes-nous condam­nés à n'uti­li­ser qu'un presse-pa­piers, alors que cer­tains uti­li­taires nous pro­posent d'en uti­li­ser plu­sieurs? Uti­li­taires payant d'ailleurs, il faut le re­le­ver. Pour ceux qui ne com­pren­draient pas ce dont je parle: vous co­piez le mot "Cou­cou" avec la com­mande "Co­pier" du menu "Edi­tion". Vous pou­vez le col­ler au­tant de fois que vous le dé­si­rez. Mais dès que vous co­piez "Salut" de la même ma­nière, "Cou­cou" dis­pa­raît, et vous n'avez plus la pos­si­bi­lité de le re­col­ler, à moins de le re­co­pier une deuxième fois.

Ça ne vous a ja­mais énervé vous?

De plus, le presse-pa­piers est perdu lorsque vous étei­gnez votre or­di­na­teur, c'est dom­mage non?

Alors Apple et ses Wid­gets, bon, d'ac­cord, mais avant de pro­po­ser ces trucs-là, dé­vo­reurs de Ram, il me sem­ble­rait in­té­res­sant de fixer quelques prio­ri­tés.

En at­ten­dant que les choses changent (faut pas se leur­rer, on aura le presse-pa­piers mul­tiple dans le sys­tème Ours brun, c'est-à-dire quand on aura passé en revue toute la pa­no­plie des fé­lins pour nos sys­tèmes), j'uti­li­sais de­puis des an­nées un lo­gi­ciel, Co­py­Paste, testé ici.

Il se trouve que ce der­nier dé­ve­loppe son uti­li­taire ré­gu­liè­re­ment, mais en lui ra­jou­tant plein de fonc­tions, pas vrai­ment utiles (comme iType, qui vous pro­pose au fur et à me­sure de votre frappe des mots que vous avez l'ha­bi­tude de taper: fort mais in­sup­por­table à la longue), mais ne fait tou­jours pas le mi­ni­mum, ce que je de­man­dais déjà dans mon test qui date pour­tant de plus de trois ans: avoir la pos­si­bi­lité de nom­mer un presse-pa­piers d'un nom qui nous convient.

De­puis quelques se­maines, j'ai quitté Co­py­Paste pour un autre uti­li­taire du même type, bien mieux in­té­gré à Ma­cOSX, et élé­gant avec ça: il s'agit d' iClip.

iClip c'est quoi?

iClip est une ap­pli­ca­tion que l'on glisse dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions, et qui vous per­met de créer au­tant de presse-pa­piers que vous le dé­si­rez. Vous en vou­lez dix? Aucun pro­blème. Une fois que les dix presse-pa­piers sont uti­li­sés, le on­zième pousse le plus an­cien vers la sor­tie.

Mieux, vous pou­vez aussi créer des ré­ser­voirs, des bins dans le vo­ca­bu­laire d'iClip, terme que je vais em­ployer dans ce test, qui res­te­ront sto­ckés au­tant de temps que vous le dé­si­rez, et vous pour­rez... les re­nom­mer. Aaaah!

Enfin, les clips sont conser­vés, même si vous étei­gnez votre ma­chine. Le rêve quoi!

Une in­ter­face par­faite

iClip, vous le ran­gez sur un côté de l'écran. Il se com­por­tera comme le Dock sur la­quelle vous au­riez ac­tivé le mas­quage. C’est-à-dire qu'il sort lorsque vous tou­chez le bord sur le­quel vous l'avez placé.

Les op­tions de pla­ce­ment

Vous choi­sis­sez de le mettre sous le dock? Aucun pro­blème, même si vous avez ac­tivé le mas­quage du dock. Il ap­pa­raît der­rière le dock, dé­passe un peu sur le haut, et ne le gêne pas. Vous re­mon­tez votre sou­ris, le dock se cache, et vous dis­po­sez d'iClip.

Le dock re­couvre iClip? On monte un peu le cur­seur et...

... on peut tra­vailler avec notre uti­li­taire. Cela dit, on peut aussi le pla­cer ailleurs!

Vous pou­vez in­ter­rompre cette ap­pa­ri­tion au­to­ma­tique, et ne choi­sir d'af­fi­cher la fe­nêtre d'iClip que lorsque vous l'ac­ti­vez par un rac­courci, ou via un petit menu dédié dans la barre gé­né­rale, qui n'est là que pour ça et que per­son­nel­le­ment, je me suis dé­pê­ché de re­ti­rer.

Lorsque vous co­piez quoi que ce soit dans iClip, exac­te­ment comme vous le faites nor­ma­le­ment, soit via Pomme-C ou Edi­tion-Co­pier, ce der­nier le stocke au­to­ma­ti­que­ment dans le pre­mier bin, pous­sant les autres d'un cran soit vers le haut, soit vers le bas (si vous avez choisi un af­fi­chage ver­ti­cal), soit vers la droite, soit vers la gauche (si vous avez choisi un af­fi­chage ho­ri­zon­tal).

La fe­nêtre d'iClip af­fiche dans le "Clip­board Re­cor­der" ce que vous avez copié en mi­nia­tures. Mais Ô mi­racle, vous glis­sez le cur­seur sur un bin et son contenu s'af­fiche en pré­vi­sua­li­sa­tion. C'est vrai­ment ex­trê­me­ment bien fait.

Vous pou­vez éga­le­ment co­pier un élé­ment quel­conque sé­lec­tionné en le glis­sant vers un bin d'iClip, ou en cli­quant sur la flèche d'en­trée du bin de votre choix.

Pour col­ler le contenu d'un bin vers un pro­gramme, vous ap­pe­lez iClip (ty­pi­que­ment en glis­sant le cur­seur sur un bord) et vous avez plu­sieurs pos­si­bi­li­tés selon vos ré­glages dans les pré­fé­rences:

  • vous double-cli­quez sur un bin
  • vous cli­quez sur la flèche de sor­tie du bin qui vous in­té­resse
  • vous glis­sez le contenu de­puis le bin vers le pro­gramme cible

Co­pier-col­ler au cla­vier dans les bins de votre choix

Lorsque vous cher­chez à col­ler un contenu que vous savez être dans bin dans un do­cu­ment, com­ment sa­voir, sans tou­cher à iClip avec la sou­ris, que vous allez col­ler la bonne "case"? Rien de plus simple. Il suf­fit de dé­cla­rer un rac­courci-cla­vier, (j'ai choisi per­son­nel­le­ment Com­mande-CTRL-V) et de le mettre en pra­tique. À cet ins­tant, iClip ap­pa­raît à l'écran, et chaque bin est nu­mé­roté. Vous tapez le chiffre cor­res­pon­dant à ce que vous vou­lez, et le lo­gi­ciel fait le reste: vous re­trou­vez le contenu à l'en­droit dé­siré dans le do­cu­ment.

Des clips per­ma­nents en groupe

Comme je l'ai ex­pli­qué plus haut, dans le Clip­board Re­cor­der par dé­faut, un bin n'a qu'une vie li­mi­tée, puisque même si vous avez choisi d'en avoir plus de dix, plus de vingt, il fi­nira bien par être éjecté.

Il se trouve que vous avez peut-être envie de gar­der cer­tains ex­traits de texte, cer­taines images, cer­tains sons en per­ma­nence. Rien de plus simple. Vous quit­tez le Clip­board Re­cor­der et vous pas­sez dans un groupe, que vous aurez préa­la­ble­ment créé.

Vous ne pou­vez pas co­pier par "Pomme-C" dans un groupe, vous devez sé­lec­tion­ner l'ob­jet ou le texte, puis ap­pe­ler iClip par l'une des autres mé­thodes dé­crites ci-des­sus.

Une fois le clip en­re­gis­tré, vous pou­vez lui don­ner un nom. En ce cas, c'est ce der­nier (si vous le dé­si­rez, mais sinon, pour­quoi donc lui don­ner un nom?) qui ap­pa­raî­tra dans le bin.

Avant et après la dé­fi­ni­tion d'un nom de bin

Vous pou­vez éga­le­ment l'édi­ter. Notez que les styles de texte sont par­fai­te­ment gérés. Vous re­trou­ve­rez vos po­lices, corps, styles comme à l'ori­gine.

Des plus sym­pa­thiques

Pour moi, c'est clair, ce que je viens de vous dé­crire me suf­fit lar­ge­ment. Il faut ajou­ter deux ou trois pe­tits plus bien sym­pa­thiques puis­qu'il est pos­sible:

  • de co­pier plu­sieurs pa­ra­graphes d'un coup en fai­sant en sorte que chaque pa­ra­graphe aille se loger dans un bin sé­paré
  • de col­ler tous les bins d'un coup dans un texte, chaque bin de­ve­nant un pa­ra­graphe
  • d'ef­fa­cer d'un coup tous les bins d'un groupe ou du Clip­board Re­cor­der
  • de choi­sir un taux de trans­pa­rence pour la fe­nêtre des bins
  • d'af­fec­ter un rac­courci cla­vier pra­ti­que­ment à tout ce que peut faire iClip
  • d'af­fec­ter un "Hot click" à cer­taines ac­tions

En conclu­sion

iClip est, à mon avis et à l'heure à la­quelle j'écris ces lignes, de loin ce qui se fait de mieux au ni­veau des uti­li­taires de ges­tion des presse-pa­piers mul­tiples. Il n'est pas en­core tra­duit en fran­çais, mais fran­che­ment, plus simple que lui, on meurt.

Ma­gni­fi­que­ment in­té­gré à MacOS X, je ne vois fran­che­ment pas très bien ce que je pour­rais lui re­pro­cher, mis à part le fait que je n'ai pas réussi à co­pier dans un bin une sé­lec­tion dans un fi­chier audio de Ga­ra­ge­Band, ou de Sound­Stu­dio

Un uti­li­taire, un vrai, pour 19.95 $, dont je ne pour­rais sim­ple­ment plus me pas­ser.

Vous ne vou­driez pas l'es­sayer?

13 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 06.09.2005 à 00:13

Eh bien voilà qui m’amène à poser une ques­tion:
Mon­sieur Fran­çois, com­bien as-tu d’ap­plis dans ton 17 pouces?

Celle-ci semble bien va­loir quand même les quelques se­quins ré­cla­més par son au­teur…

2)
bob
, le 06.09.2005 à 02:15

Pas mal, ce petit pro­gramme. Ce­pen­dant, qu’on pousse le plus an­cien vers la sor­tie me gêne. Sé­rieu­se­ment et sans jeu de mots. Et puis tu m’étonnes, Fran­çois. Pra­ti­que­ment tout ce que fait iClip, tu l’as déjà sous la main avec Drag­Thing. Peut-être pas de la même façon, mais il fait les mêmes choses. Je ne dé­ve­loppe pas, tu l’as testé toi-même. Tu as sim­ple­ment dû l’ou­blier dans ta soif de nou­veau­tés. :-)

3)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2005 à 05:50

Eh bien voilà qui m’amène à poser une ques­tion:
Mon­sieur Fran­çois, com­bien as-tu d’ap­plis dans ton 17 pouces?

Heeeu, beau­coup? Ça va comme ré­ponse?

4)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2005 à 05:52

Bob, Drag­Thing per­met de gérer des clips, nous sommes d’ac­cord, mais ne gère pas le presse-pa­piers mul­tiples, comme le pro­pose iClip. Ou alors j’ai raté une étape. Et c’est tout de même la fonc­tion prin­ci­pale du lo­gi­ciel il me semble.

5)
Jer­ri­cho
, le 06.09.2005 à 07:28

Merci pour le test !

Si je peux ajou­ter quelque chose : il y a un wid­get Iclip (iclip lite) gra­tuit qui est très bien, avec 5 presse pa­pier et exac­te­ment le même prin­cipe de char­ge­ment et dé­char­ge­ment.

ça per­met au moins de se faire une idée sur le prin­cipe et il faut sa­voir que sauf er­reur il a reçu un prix « wid­get » ce truc…

6)
nicos
, le 06.09.2005 à 09:27

ca a l’air pas mal du tout. Mais 20$, ca reste 20$, ca fait quand meme quelques bieres ou pa­quets de pates fraiches…

moi je jure plu­tot par PTH­Pas­te­board ,
peut etre le­ge­re­ment moins com­plet que iClip, mais si leger d’uti­li­sa­tion, et mal­gré tout si ef­fi­cace, qu’on ne peut plus s’en pas­ser. On peut y mettre jus­qu’a 20 ob­jets de toutes sortes.

ah, et en plus, il le­ge­re­ment moins cher, puis­qu’il coute 20$ de moins.

pour la pe­tite his­toire, je l’uti­li­sais jus­qu’a X.2, jus­qu’a ce que UCon­trol em­bauche l’au­teur et ra­chete l’ap­pli qui est alors de­ve­nue payante. Le bon­homme ayant re­trouvé sa li­berté, et son pro­duit, il nous le livre de nou­veau.

7)
Fa­bien
, le 06.09.2005 à 11:56

A noter que Quick­sil­ver, le lan­ceur ex­tra­or­di­naire et gra­tuit, pro­pose lui aussi un mo­dule « Clip­board » per­met­tant de sot­cker jus­qu’à 10 presse-pa­piers.

8)
Anne Cuneo
, le 06.09.2005 à 13:35

Juste pour dire, Nisus avait ça en… 1988! On se de­mande pour­quoi tout le monde ne l’a pas in­té­gré aux pro­grammes dès ce mo­ment-là. Et pour­quoi au­jour­d’hui, il faut en­core un pro­gramme ad hoc…

Anne

9)
Je­di­Mac
, le 06.09.2005 à 13:42

Et une fois de plus je vais dé­fendre l’uti­li­taire qui a changé ma re­la­tion avec mon Mac, But­ler . Ce truc est une perle, puis­qu’il fait de­puis long­temps à peu près tout ce que iClip pro­pose, plus plein d’autres choses.
A mon sens, Quick­Sil­ver ne lui ar­rive pas à la che­ville.
C’est un do­na­tion­ware (com­ment tra­duire ça en fran­çais sim­ple­ment ? Un don­gi­ciel ?)
Il a été tra­duit, mais comme son dé­ve­lop­peur l’a re­ma­nié pro­fon­dé­ment, il n’est à nou­veau qu’en an­glais.
Pour un avis plus dé­taillé, c’est ici . Et j’ai fait un mini-site sur l’en­gin, tel­le­ment je le trouve bon, mais il n’est plus en ligne. Je pense le re­mettre très pro­chai­ne­ment.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2005 à 14:42

Le pro­blème je­di­mac, c’est jus­te­ment le fait que But­ler en fait beau­coup. Je l’ai sou­vent es­sayé, puis­qu’on en dit tel­le­ment de bien. Je le trouve brouillon et pas clair.

J’aime bien ces uti­li­taires qui ne font que ce que pour­quoi on les achète. J’ap­pré­cie de moins en moins les trucs qui font un peu tout, mais pas à fond. Je ne dis pas que c’est le cas de But­ler, mais c’est assez gé­né­ral.

Pour finir, on a des uti­li­taires qui se marchent des­sus, parce qu’on veut une fonc­tion mais qu’ils font plein d’autres choses jus­te­ment. Mais pas la fonc­tion qui se trouve dans l’autre uti­li­taire qui à son tour fait plein de choses dont on n’a pas vrai­ment be­soin.

iClip fait une chose, mais le fait très bien.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 06.09.2005 à 14:45

Anne, hem, juste pour dire, Word fait ça de­puis des an­nées aussi.

Bon d’ac­cord, pas de­puis 88. Mais de­puis long­temps.

Et Apple? Ben non…

12)
Serge
, le 07.09.2005 à 14:09

Tout à fait d’ac­cord avec toi, Fran­çois, à pro­pos de ces ap­pli­ca­tions qui offrent tout plein de fonc­tions. Le pire, c’est que cer­taines de ces fonc­tions n’ont par­fois aucun rap­port avec celle pour la­quelle l’ap­pli a été créée à l’ori­gine. Ça peut com­men­cer avec un simple lan­ceur et ça de­vient bien­tôt un truc qui se charge de chan­ger l’ap­pa­rence du sys­tème.

13)
Serge
, le 07.09.2005 à 16:01

Merci pour ce test Fran­çois !
J’ai es­sayé iClip et je l’ai trouvé ex­cellent. Je cher­chais jus­te­ment un truc du genre der­niè­re­ment. J’ai es­sayé PHT Pas­te­board et Co­py­Paste qui ne m’ont pas sa­tis­fait. iClip cor­res­pond exac­te­ment à ce que je vou­lais. Le seul hic, l’im­pos­si­bi­lité d’uti­li­ser Pomme+C dans un groupe.