Profitez des offres Memoirevive.ch!
Tom­Tom, merci pour tout!

Merci Tom­Tom Go, oui, merci, vrai­ment.

Tout d'abord parce que tu es de­venu of­fi­ciel­le­ment com­pa­tible avec nos Macs ché­ris. Même plus be­soin de pas­ser par un uti­li­taire à la pro­tec­tion dou­teuse, mais qui il est vrai fonc­tion­nait très bien. C'est tout ça d'éco­no­misé. Et ceux qui t'ont déjà acheté, comme moi, il y a quelques mois, peuvent té­lé­char­ger une ver­sion gra­tuite de la der­nière mise à jour pour nos ma­chines.

Ton nou­veau lo­gi­ciel est par­fait sur Mac, d'ori­gine (ver­sion 5.201) et c'est très, mais alors très bien.

Et puis merci aussi pour les bonnes va­cances sans souci que j'ai pas­sées en par­tie grâce à toi.

Mais com­men­çons par le début.

Tom­Tom, je vous en ai déjà parlé à plu­sieurs re­prises, ici.

Ce gé­nial petit GPS, qui vous guide par­tout où vous allez, je le trou­vais assez sen­sa­tion­nel, mais je ne l'avais testé qu'une fois lors d'un dé­part en week-end, ailleurs que dans une ré­gion que je connais­sais bien déjà.

Or il se trouve que pen­dant les va­cances, j'ai uti­lisé Tom­Tom Go dans des coins que je n'avais en­core ja­mais vi­si­tés. Et j'ai pu me rendre compte des ser­vices qu'il peut rendre, et de l'im­pres­sion de sé­cu­rité qu'il peut ap­por­ter.

Voici donc quelques pe­tites ex­pé­riences vé­cues, que je me per­mets de vous faire par­ta­ger.

D'abord, dé­part en va­cances. Je connais la route, en gros, à force de la faire, mais bon. Je pré­pare donc l'iti­né­raire (nou­velle fonc­tion de la v5), ce qui est tout à fait in­tui­tif et se fait donc di­rec­te­ment sur le Tom­Tom. J'im­pose au lo­gi­ciel des points de pas­sage (Ge­nève, Gre­noble, Sis­te­ron) et je laisse faire. Pre­mière sur­prise: a priori, Tom­TomGo ne peut pas faire du porte à porte à tra­vers toute l'Eu­rope (seul la ver­sion 700 est cen­sée pou­voir le faire), mais en bi­douillant dix se­condes, je ne sais plus trop com­ment, faire le tra­jet "Bof­flens-Fa­bre­gas" ne pose aucun pro­blème. Il faut juste avoir la carte fran­çaise et suisse sur la même carte SD ( j'ai acheté un 1 Gb), char­ger une fois la fran­çaise, re­ve­nir à la suisse, re­pas­ser à la carte fran­çaise, et là, tout fonc­tionne. J'ai d'ailleurs fait à peu près la même chose au re­tour, mais dans l'ordre in­verse, et je m'en suis sorti aussi.

Tra­jet Bof­flens Fa­bré­gas, pas mal du tout

Une fois le petit ma­chin pro­grammé, dé­part.

Il m'in­dique 555 km à faire, et six heures et quelque... Très bien, on part.

Pre­mière dif­fé­rence avec nos ha­bi­tudes, à Ge­nève, Tom­Tom nous pro­pose de sor­tir de l'au­to­route pour pas­ser par Cru­seilles.

Mme Cuk dit "non, on conti­nue tout droit", et ins­tan­ta­né­ment, Tom­Tom re­cal­cule le tra­jet idéal, et nous pro­pose de quit­ter en­core une fois l'au­to­route à la pro­chaine sor­tie. Je dis à ma douce pas­sa­gère qu'on va dé­sor­mais lui obéir, au petit ma­chin, qu'on va lui faire confiance, pour voir, que c'est aussi pour un test, etc. Nous sor­tons donc et ga­gnons à la fois du temps, de l'ar­gent, et des km.

Re­prise de l'au­to­route à Cru­seilles, et nous conti­nuons notre pé­riple. Ar­ri­vés à Gre­noble, éton­nam­ment, Tom­Tom nous pro­pose de sor­tir prendre un petit rac­courci de quelques ki­lo­mètres pour cou­per la cein­ture. Pas sûr que ce soit vrai­ment un gain de temps mons­trueux, mais ça tient... la route.

Le reste du tra­jet est tout à fait conforme à ce que nous at­ten­dions. Dans le Col de la Croix-Haute, une dé­via­tion du vil­lage de Mo­nes­tier est mise en place (enfin!). Le rond-point était en chan­tier l'an passé. Il est si­gnalé par Tom­Tom qui m'in­dique tout juste. Le deuxième rond-point est en­core plus ré­cent. Tom­Tom ne le connaît pas, il croit que je suis dans les champs. C'est la seule chose qui au­rait pu me poser un tout petit pro­blème sur 555 km. Pas mal non?

Plus fort: ar­ri­vés à quelques ki­lo­mètres de Fa­bré­gas, juste après Six-Fours-les-Plages, Tom­Tom me de­mande de tour­ner à droite. Je me dis qu'il di­vague, vu que ça fait juste quinze ans que je passe tous les jours par cette route quand je re­viens de Tou­lon ou de la Seyne-sur-Mer. Et que là, il faut aller tout droit, pas à droite! Mais j'ai dit que je fai­sais confiance, donc j'obéis, et... nous ga­gnons cinq bonnes mi­nutes. Un rac­courci dont je n'avais même pas idée...

In­croyable.

Ci­néma à Tou­lon: bien mais...

Nous avions pro­mis à Ba­sile d'al­ler voir Char­lie et la Cho­co­la­te­rie.

Res­tait à trou­ver un ci­néma à Tou­lon.

De­puis Fa­bré­gas, sur mon lit, je tape sur le Tom­Tom sur l'icône "Na­vi­ger", puis "Centre d'in­té­rêt", puis "Ci­néma". Tom­Tom m'en pro­pose tout plein, du plus proche au plus loin­tain. Je choi­sis un ci­néma Pathé, et en voi­ture Si­mone, je le suis.

J'ar­rive presque sans en­combres jusque de­vant le ci­néma (en fait, je com­prends mal ce que me montre la flèche verte, dans un em­bran­che­ment à trois voies, mais Tom­Tom me remet ins­tan­ta­né­ment dans le droit che­min), Place de la Li­berté à Tou­lon. Là, le pro­gramme me de­mande de tour­ner à gauche. Mais je ne peux pas! la route est fer­mée! Je conti­nue tout droit, et Tom­Tom se contente de me dire "Faites demi-tour dès que pos­sible". Ha­bi­tuel­le­ment, il est bien plus malin. Là pas, et c'est un peu la gonfle parce que faire demi-tour à Tou­lon, ben c'est dif­fi­cile: c'est soit tu vas vers Hyères, soit tu vas vers Mar­seille. Tu ne peux ja­mais tour­ner. J'exa­gère à peine. Je trouve fi­na­le­ment un moyen de faire un tour­ner sur route, ar­rivé de­vant le ci­néma, Tom­Tom re­fait la même er­reur, me de­mande cette fois de tour­ner à droite (ben oui, sui­vez un peu, je suis dans l'autre sens) . Je conti­nue tout droit, mais là, le GPS me pro­pose un tra­jet al­ter­na­tif. Ouf nous sommes ar­ri­vés.

Vi­site à l'hô­pi­tal, gé­nial!

Pour nous, des va­cances ne se­raient pas com­plètes si nous n'avions pas à faire une pe­tite vi­site à un hô­pi­tal ou un mé­de­cin. Un matin, il a fallu assez ra­pi­de­ment trou­ver un éta­blis­se­ment hos­pi­ta­lier. Je prends Tom­Tom, qui me pro­pose, au ni­veau des centres d'in­té­rêt, tous les hô­pi­taux de la ré­gion. Nous choi­sis­sons Le Centre hos­pi­ta­lier George Send (quel bel hô­pi­tal d'ailleurs) à La Seyne-sur-Mer.

Quelques mi­nutes plus tard, nous y sommes, sans la moindre hé­si­ta­tion. C'est ré­con­for­tant tout de même, lorsque nous sommes lé­gè­re­ment en si­tua­tion de stress.

Mar­seille, pour la pre­mière fois

Bon, il faut l'avouer, Mar­seille, pour un gars de la cam­pagne vau­doise, on s'en fait tout un ci­néma. Il faut dire que la ville traîne une sa­crée ré­pu­ta­tion hors de ses murs.

Cela fait des an­nées que nous nous di­sons qu'il faut ab­so­lu­ment aller vi­si­ter cette ville. Le fait d'avoir Tom­Tom nous met en confiance: cette fois nous y al­lons, et en voi­ture en plus. Je tape Na­vi­guer vers... Mar­seille, Ca­ne­bière. Quelques se­condes plus tard, le tra­jet est prêt. Nous par­tons. Ar­ri­vés juste avant le tun­nel qui passe sous Mar­seille (trois ou quatre km pour 2 € 40, il y en a qui n'ont peur de rien...), je me trompe en sui­vant mal l'in­di­ca­tion don­née par Ma­dame Tom­Tom. En deux mi­nutes, je re­trouve ce­pen­dant grâce à elle le bon che­min. Et sans en­combre, nous nous trou­vons à notre point cible. Pas de bol, le pre­mier par­king est plein. Je prends le GPS, je cherche le point d'in­té­rêt "Par­king", et hop, cinq mi­nutes après, nous sommes hors de la voi­ture, sur le port de Mar­seille.

Je prends Tom­Tom avec moi, le com­mute en mode "pié­ton". Tout fonc­tionne à mer­veille. Je cherche "église" pour voir par où pas­ser pour aller à Notre Dame de la Garde. Ar­ri­vés sur les lieux (nous avons pris un petit train pour finir), nous sommes souf­flés par la beauté de cette ville in­croyable, vue d'en haut.

J'y se­rais allé de toute ma­nière un jour, à Mar­seille, mais Tom­Tom a peut-être pré­ci­pité les choses.

Re­tour à Bof­flens, par­fait

Le re­tour à Bof­flens se fait sans le moindre pro­blème. Ar­rivé à Aix, je me trompe d'em­bran­che­ment (en­core di­rez-vous), et Tom­Tom pro­fite d'un tout petit évi­te­ment qu'on n’ima­gi­ne­rait même pas qu'il puisse être sur sa carte pour me faire faire demi-tour. In­croyable.

Les avan­tages ca­chés de Tom­Tom

Vous l'avez com­pris, Tom­Tom peut rendre d'in­nom­brables ser­vices, à tous points de vue.

Les nou­velles ver­sions de ce petit GPS per­mettent même de mettre à jour des tra­jets en te­nant compte des bou­chons, en té­lé­char­geant l'état du ré­seau rou­tier via votre té­lé­phone por­table, s'il est Blue­tooth. Je n'ai pas testé cette op­tion (qui doit coû­ter bien cher rien qu'au ni­veau des com­mu­ni­ca­tions) puisque je n'en dis­pose pas.

Mais j'ai pu aussi me rendre compte de pe­tits avan­tages ca­chés de cet ap­pa­reil. Par exemple, Tom­Tom vous dit à quelle heure vous allez ar­ri­ver à des­ti­na­tion. Si l'heure change, vous voyez im­mé­dia­te­ment si vous avez du re­tard ou de l'avance par rap­port à ce qu'avait cal­culé le pro­gramme. Ainsi, res­ter 20 km der­rière un ca­mion est im­mé­dia­te­ment re­porté sur l'heure d'ar­ri­vée, re­tard bien sûr que l'on voit être rat­trapé dès qu'on a le champ libre.

Le fait de sa­voir quelle est la pro­chaine ville, de voir en per­ma­nence notre vi­tesse réelle, de voir le nombre de ki­lo­mètres qu'il nous reste à faire, tout cela est un réel confort qui fait le bon­heur des pe­tits et des grands.

En conclu­sion

Tom­Tom est vé­ri­ta­ble­ment pour moi un plus au ni­veau:

  • confort
  • sé­cu­rité
  • tran­quillité

Je ne pré­tends pas que l'on ne se trompe ja­mais de che­min avec ce petit ap­pa­reil, mais lorsque c'est le cas, ce n'est ja­mais grave, puis­qu'en gé­né­ral, Tom­Tom re­trouve presque im­mé­dia­te­ment (le presque est presque de trop) le che­min.

C'est tel­le­ment ré­con­for­tant...

Vous pou­vez lire le test dédié à cet ap­pa­reil ré­cem­ment mis à jour ici, ou sur nos pages de tests.

27 com­men­taires
1)
In­connu
, le 22.08.2005 à 01:23

Salut Fran­cois. Joli petit test. Qui me fe­rait presque re­gret­ter d’avoir choi­sir Map­So­nic (sur mon Palm Tungs­ten), tant je peste contre ses bugs et li­mi­ta­tions.
Pour in­for­ma­tion, « Ca­ne­biére » c’est avec un seul « N » (fais moi confiance, je suis Mar­seillais de nais­sance).

2)
mac­man
, le 22.08.2005 à 02:04

Joli ar­ticle :)

C’est exac­te­ment la même im­pres­sion que j’ai res­senti avec mon Tom­tom 700, lors de mes va­cances dans le sud vers Nice, même si il ne connais­sait pas le cam­ping ou nous étions, l’al­ler sans les péages sur les belles pe­tites routes, au­tant que le re­tours par l’au­to­route et ses 2 heures de moins.

Merci aussi à mon tom­tom 700 et sa liai­son blue­tooth qui m’ont per­mis d’être in­formé via mon treo de l’état du tra­fic.

Bref, dans 10ans on se de­man­dera com­ment on pou­vais faire sans ;-)

A+
Mac­man

3)
jibu
, le 22.08.2005 à 07:28

il me sem­blait que le tom­tomgo, même mis à jour, ne peut réa­li­ser de connexion avec un té­lé­phone pour voir l’état du tra­fic, il n’est pas blue­tooth.
il faut un mo­dèle de la nou­velle gé­né­ra­tion pour cela, un 300, 500 ou 700.

4)
ar­cheos
, le 22.08.2005 à 10:10

Et com­ment fait-il pour cal­cu­ler les ho­raires d’ar­ri­vée ? Parce que le GPS de mon bou­lot cal­cule une moyenne de 150 sur au­to­route : assez dif­fi­cile à tenir.

———————–

ibn mac
http://​fr.​wikipedia.​org : culti­vez li­bre­ment

5)
JCP
, le 22.08.2005 à 10:59

Ca a l’air pas mal ce truc! Au moins il ne fait pas des accès disque bruyants toutes les trois se­condes. J’at­ten­drai tou­te­fois le test de la loupe qui va avec pour me dé­ci­der : il est petit, petit cet écran…

JCP

6)
Jean.​meyran
, le 22.08.2005 à 11:04

Bon­jour et bien­ve­nue à Mar­seille

Le fa­meux tun­nel « hors de prix » fait éco­no­mi­ser entre une 1/2 heure et 3/4 d’heure selon les ho­raires où tu passes…

Donc à voir à com­bien tu éva­lues ton temps (moi, je m’en fous, je suis à moto)

Bon­jour chez vous

Jean Mey­ran

7)
Roger Bau­det
, le 22.08.2005 à 11:21

Moi je veux bien, mais il fau­dra me dire com­ment, à Mar­seille, le Tom Tom trouve ce qui est vrai­ment im­por­tant, comme le petit arabe qui vend des super dattes ou les heures de dé­part du ba­teau pour les Ca­lanques. Sans par­ler de cette pe­tite ga­le­rie de pein­ture dans le quar­tier du Pa­nier ou les Tag’s juste au-des­sous de La Plaine ! Je suis sûr qu’il n’est même pas fichu de dé­ni­cher un mar­chand de ci­ga­rettes de contre­bande alors qu’il y en a par­tout (même si je ne fume pas) !

Mar­seille se vi­site avec son coeur et sans élec­tro­nique… heu­reu­se­ment !

8)
Fran­çois Cuneo
, le 22.08.2005 à 12:05

Roger, tu ne crois pas si bien dire: Tom­tom n’est pas loin de pou­voir pro­po­ser ce que tu at­tends via ses centres d’in­té­rêt.

Jean.​meyran: merci de ta bien­ve­nue! Cela dit, ce n’est pas parce qu’une route est utile qu’elle doit for­cé­ment être payante. Mais bon, je suis Suisse, et je conti­nue à trou­ver scan­da­leux vos péages en gé­né­ral. Nous, c’est une vi­gnette an­nuelle, qui coûte env 25Eu­ros, qui sont ren­tables pour les tou­ristes même s’ils viennent une seule fois dans notre pays.

Chez vous, c’est du vol pur et simple, mais bon, on ne dit rien parce que c’est comme ça, et que vi­si­ble­ment, ça va même em­pi­rer puisque les na­tio­nales vont être sous péage éga­le­ment. Vive la France!

Jibu, l’écran n’est pas du tout petit. Il est par­fait! tu ne vou­drais pas qu’il rem­place le pare-brise en plus!:-)

ar­cheos: je ne sais pas com­ment il cal­cule l’heure d’ar­ri­vée, en tout cas, c’est pile poil comme il in­dique, et il s’adapte à notre façon de conduire.

Re­naud, j’ai cor­rigé! Oooh pu­taing congg que je suis!

gbuma, merci pour le lien. Pas tout com­pris mais je vais ap­pro­fon­dir:-)

9)
Jean.​meyran
, le 22.08.2005 à 12:46

Ben, jus­te­ment, un tou­riste, çà de­vrait avoir le temps et ne pas uti­li­ser les trucs des­ti­nés en vous en faire ga­gner…

D’au­tant que vi­si­ter Mar­seille (ou n’im­porte quelle ville dans un tun­nel ;-))

Quant à la vi­gnette suisse contre nos péages, c’est l’éter­nel débat : faut-il faire payer tout le monde (même ceux qui n’uti­lisent pas) ou faire ra­quer les consom­ma­teurs.

Débat qui dé­passe, tu en convien­dras, les li­mites de ta chro­nique

Bon­jour chez vous

Jean Mey­ran

10)
Fran­çois Cuneo
, le 22.08.2005 à 12:59

Jean, chez nous, la vi­gnette, tu ne la paies pas si tu ne prends pas l’au­to­route…

Cela dit, tu as rai­son par rap­port à l’his­toire du tun­nel sous Mar­seille:-)

11)
jibu
, le 22.08.2005 à 13:48

j’ai ja­mais cau­ser d’écran moi, de sup­port blue­tooth et tra­fic, c’est tout .

12)
Franck_­Pas­tor
, le 22.08.2005 à 14:17

Mais bon, je suis Suisse, et je conti­nue à trou­ver scan­da­leux vos péages en gé­né­ral. Nous, c’est une vi­gnette an­nuelle, qui coûte env 25Eu­ros, qui sont ren­tables pour les tou­ristes même s’ils viennent une seule fois dans notre pays.

Viens vivre ici en Bel­gique, les au­to­routes y sont to­ta­le­ment gra­tuites, et éclai­rées la nuit qui plus est ;-) Par contre, tu seras très vite nos­tal­gique du bon état des au­to­routes suisses et fran­çaises, et des routes en gé­né­ral… D’une façon ou d’une autre, tout se paye !

est que les au­to­routes al­laient être com­plè­te­ment pri­va­ti­sées…

13)
Le Cor­beau
, le 22.08.2005 à 14:30

A quand une vi­site des mon­tagnes suisse par Tom­Tom in­ter­posé?
Je me méfie tou­jours des guides de toutes sortes.
si le prin­cipe est sé­dui­sant, ils ne montrent que les sites una­ni­me­ment re­con­nus ou ceux qui paient.
J’en ai sou­vent fait le constat avec un guide des cam­pings au nom cé­lèbre. En tom­bant sur des cam­pings soit di­sant ou­verts qui ne l’étaient pas, j’ai pu dé­cou­vrir des cam­pings plus agréables mais non in­di­qués.
Si, pro­fes­sion­nel­le­ment, je vois tout l’in­té­rêt d’un tel outil, je pré­fère plus de ha­sard dans mes es­ca­pades, ce qui me per­met de sor­tir des sen­tiers bat­tus et de faire des dé­cou­vertes.
Au fait, avec tout ce qui est mis en place pour aller voir Notre Dame de la Garde, la rater, se­rait rater un élé­phant dans un tun­nel ;-)
On pour­rait presque y aller en se di­ri­geant au pif vers elle !

14)
Franck_­Pas­tor
, le 22.08.2005 à 14:33

Si, pro­fes­sion­nel­le­ment, je vois tout l’in­té­rêt d’un tel outil, je pré­fère plus de ha­sard dans mes es­ca­pades, ce qui me per­met de sor­tir des sen­tiers bat­tus et de faire des dé­cou­vertes.

En­tiè­re­ment d’ac­cord !

15)
Hervé
, le 22.08.2005 à 15:04

L’in­té­rêt du GPS (j’en ai un d’ori­gine dans la voi­ture, pas dé­mon­table mal­heu­reu­se­ment) ce n’est pas pour faire des bal­lades, mais pour se rendre à un point pré­cis dans un en­droit qu’on ne connaît pas, par des routes qu’on n’a ja­mais prises.

La pre­mière uti­li­sa­tion que j’en ai faite a été de trou­ver mon hôtel (ré­servé) en plein centre de Ri­mini. Suivi les « yeux fer­més » (façon de par­ler) les in­di­ca­tions et brus­que­ment il (elle !) me dit : « Vous êtes ar­rivé, c’est à droite ». Et j’étais pile de­vant l’hô­tel que je n’avais même pas vu, trop at­ten­tif à la cir­cu­la­tion.

De­puis lors, je lui fait en­tiè­re­ment confiance.

Pour les bal­lades… d’ac­cord, on mu­sarde, on re­garde, mais quand on veut s’ar­rê­ter, c’est utile pour trou­ver le par­king ou la pro­chaine sta­tion d’es­sence …. cela peut évi­ter la panne !

16)
Dan DT
, le 22.08.2005 à 18:13

Ou quand tu es com­plè­te­ment paumé dans les Py­ré­nées après avoir roulé au pif, tu es content de pou­voir ren­trer di­rect vu que l’heure de la soupe ar­rive et sur­tout que tu roules sur la ré­serve de car­bu­rant que les sta­tions sont fer­mées à 20h et que les routes sont pas éclai­rées et que Ma­dame lit la carte comme une re­cette de cui­sine ;-))

Alors OUI, tu re­grettes d’avoir pas in­vesti dans un GPS :-/

Mais bon c’est aussi CA les wa­cansses ;-D

17)
Sa­luki
, le 22.08.2005 à 18:55

Bien, le « Ton­ton ».

Ca donne une ré­mi­nis­cence de va­cances aux ceusses qui sont re­tour­nés à la mine, dès ce matin et re­trouvé tout ce que l’on peut trou­ver après une ab­sence aussi agréable soit-elle, de l’en­tre­prise, de sur­croît un lundi…

Pour ma part, j’ai un Gar­min GP­SIII S.
Je ne l’uti­lise guère en France. Je l’uti­lise sur­tout en raid pour don­ner les caps, les points sin­gu­liers d’un par­cours. Cou­plé à mon vieux 5300 (eh oui, je n’em­mène pas au fond de l’Afrique un Alu­book) et grâce à Mac GPS je me rac­croche aux quelques cartes exis­tantes.
Quel­que­fois, sur­prise, le cap est bon, mais mène au bord d’une fa­laise…
D’ailleurs, je viens de vé­ri­fier sur le site que la ver­sion ac­tuelle se­rait déjà com­pa­tible avec les « Macs In­te­lIn­side »

Edit: ;-°)
Quel est le point GPS de Cugy ?


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

18)
Eric Schuep­bach
, le 22.08.2005 à 22:04

J’ai de­puis quelques jours un Tom­Tom go 700. Il est doué, très doué.

J’étais tout fier de connaître au moins une bonne ving­taine d’iti­né­raires pour ef­fec­tuer le tra­jet av. des Bau­mettes à Re­nens au cam­ping des Cases à Fo­rel-La­vaux.

Mon re­cord de tra­jet le plus court : 19,9 ki­lo­mètres. Pre­mier essai avec Tom­Tom go : 16,7 ki­lo­mètres !! Dé­goûté ! En plus chaque che­min du cam­ping fi­gure sur l’écran.

Ce qui éga­le­ment im­pres­sion­nant, c’est qu’il ne trouve pas seule­ment la rue, mais l’im­meuble ! Et de nuit, c’est vrai­ment un grand plus.

Bon j’es­père que la pro­chaine gé­né­ra­tion per­met­tra au Tom­Tom de pi­lo­ter tout seul la ba­gnole. Ce se­rait gé­nial non ? : Mon­sieur le bou­cher, je vous en­voie ma voi­ture, met­tez l’en­tre­côte dans le coffre et ren­voyez-la moi… :-)

Tom­Tom go, c’est pas bien, c’est in­dis­pen­sable !

19)
ar­cheos
, le 22.08.2005 à 23:25

Pour les na­tio­nales, ce n’est pas dit qu’elles vont être payantes, mais en tout cas elles vont être dé­cen­tra­li­sées aux dé­par­te­ments. Et comme les im­pôts pour les en­tre­te­nir res­tent à l’État… En plus, il y a de vieux pro­jets de taxes pour les ca­mions qui sortent pour des au­to­routes pour la na­tio­nale (ils évitent l’A10 entre Bor­deaux et Poi­tiers pour la N10, en 4 voies mais gra­tuite et plus courte), et comme ils usent beau­coup plus la route. Lé­ga­le­ment, en France, les na­tio­nales ne peuvent être payantes, mais vu l’état des fi­nances en gé­né­ral : y ‘a qu’à voir les au­to­routes, ça rap­porte 6,5 % par an, en pres­sant un peu ça pour­rait mon­ter à 7-8 %, et l’État a tel­le­ment be­soin d’ar­gent tout de suite qu’il pré­fère les vendre. Alors payer pour les na­tio­nales, à terme, c’est pos­sible. À moins qu’on fi­nisse par élire un po­li­tique cou­ra­geux qui fasse faire de vraies éco­no­mies (mais pour l’élire, faut-il en­core qu’il se pré­sente)

———————–

ibn mac
http://​fr.​wikipedia.​org : culti­vez li­bre­ment

20)
Fa­bien
, le 23.08.2005 à 08:15

Juste par cu­rio­sité (et parce que ça com­mence à m’in­té­res­ser ce genre de jou­jou), ça coûte com­bien un Tom­Tom ?

21)
Fran­çois Cuneo
, le 23.08.2005 à 09:13

Fa­bien, vu sur Val­cen­ter
TT300: 799
TT500: 1039
TT700: 1199

Le tout avec toutes les cartes.
Et c’est dingue, crois-moi!

22)
jibu
, le 23.08.2005 à 20:21

il y a toutes les cartes uni­que­ment avec le tt700.

sinon j’en vend aussi

23)
jibu
, le 23.08.2005 à 20:21

.

24)
AP
, le 24.08.2005 à 12:50

J’ai acheté un tt 700 pour les va­cances mais je n’ar­rive pas a faire dde sau­ve­garde avec mon mac. J’ai suivi toutes les pro­cé­dures à la lettre mais lors de la sau­ve­garde tout se fige et je dois meme for­cer a re­de­ma­rer le mac. Pour faire le der­nier up­date j’ai du aller chez un co­pain qui a un PC. Suite à l’up­date mon pro­bleme avec le mac n’a pas etet re­solu. qqun a-t-il eu le meme pro­bleme.
Merci pour votre aide…

25)
AP
, le 24.08.2005 à 13:16

Je viens de voir suite à l’up­date à la ver­sion 5.201 de mon tt700 que si je veux prendre un iti­né­raire bis (pas­ser par) il ne prend plus en compte l’en­droit par ou je veux pas­ser. sur la carte il met bien le petit dra­peau jaune mais le tra­jet reste celui ini­tia­le­ment cal­culé…. grrrr
Est-que vous avez le même pro­bleme avec votre tt700/500/300 ?

26)
fifty-fifty
, le 27.08.2005 à 04:35

En ce qui concerne la sau­ve­garde de mon Tom­Tom 300, je fais au + simple: une copie de la carte sd sur mon disque dur à l’aide d’un petit lec­teur de cartes USB à 25€. J’ai en­suite es­sayé de re­co­pier le contenu du dos­sier sau­ve­gardé sur une sd vierge (512 Mo pour la carte de France) et ça marche, le Tom­Tom re­trouve toutes les des­ti­na­tions pré­cé­dentes et les prefs, ainsi que la carte des ra­dars que je re­dou­tais d’ajou­ter sur la carte d’ori­gine par crainte de plan­tage. Sur le 700, vu que c’est un disque dur, je sais pas si la manip est pos­sible.

Si ça peut aider…

En at­ten­dant, merci pour le test. J’uti­li­sais avant un Palm Tungs­ten E avec GPS Via­Mi­che­lin. C’est pas mal mais lent pour re­cal­cu­ler les iti­né­raires et en­com­brant avec tous les fils. Ce test m’a convaincu de pas­ser à un GPS au­to­nome et je le re­grette pas.
Bravo

27)
jeremy.​lecour
, le 30.08.2005 à 09:31

Salut et merci pour le test.

Il se trouve que mon beau-père en a acheté un (le der­nier mo­dèle avec Blue­tooth) et je suis parti de Mar­seille vers le Can­tal avec ce week-end. Il m’a conduit pré­ci­sé­ment à des­ti­na­tion, mais n’a pas tout à fait pris la meilleure route. C’est mon co­pain là bas qui m’a conseillé une autre route pur le re­tour. Je ne peux pas bla­mer le Tom­Tom car sa route était la plus ra­pide, comme de­man­dée, mais seule­ment de 5 mi­nutes par rap­port à plus d’au­to­route. Ce qui me fait pen­ser qu’un mode « maxi­mum d’au­to­route » pour­rait être pas mal.

En ren­trant à la mai­son, je me suis ren­sei­gné sur le prin­cipe du GPS :
[url=http://​fr.​wikipedia.​org/​wiki/​GPS] et j’y ai lu que le ré­cep­teur se ca­libre à l’al­lu­mage et qu’il cal­cule en­suite par com­pa­rai­son avec ce point d’ini­tia­li­sa­tion. C’est bien mais si le point d’ori­gine est trouvé avec peu de sa­tel­lites et un si­gnal im­pre­cis, tout le tra­jet est im­pre­cis, même si on passe en­suite dans un sec­teur très bien cou­vert. Le conseil que j’en dé­duis est d’al­lu­mer son Tom­Tom dans une zone très bien cou­verte, le po­si­tion­ne­ment par la suite n’en sera que meilleur.