Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un belle ten­ta­tive d’ar­naque, une!

Ce qui est bien avec les es­crocs, c’est qu’ils sont pleins d’ima­gi­na­tion.

Du coup, com­mer­cer sans se faire avoir est un sport à haut risque!

Voici un exemple qui vient de m’ar­ri­ver et que je trouve pas mal:

 

Étape 1

Vente de ma part d’une ca­méra GoPro (pré­sen­tée ici) avec an­nonces sur in­ter­net.

 

Étape 2

Deux per­sonnes in­té­res­sées me ré­pondent par mail. Un veut voir la ca­méra mais est re­tenu à son tra­vail, l’autre veut que je l’en­voie sans autre et me de­mande com­ment je dé­sire pro­cé­der. Dans ces cas la, c’est au pre­mier qui la prend. Je de­mande, comme c’est sou­vent l’usage, un paye­ment an­ti­cipe à la per­sonne qui ne veut pas se dé­pla­cer. Celle-ci me ré­pond assez ra­pi­de­ment que le paye­ment a été ef­fec­tué. Je re­çois en effet confir­ma­tion par mail de Pay­Pal, me di­sant que dès qu’ils ont le «tra­cking order» (le suivi de colis) de la poste, ils me versent l’ar­gent.

Voici la copie d’une par­tie du do­cu­ment:

arnaque

 

Étape 3

Le doute sur­git...

Je cherche des ren­sei­gne­ments sur mon ache­teuse (no­tam­ment la confir­ma­tion de l’adresse d’en­voi in­di­quée) et ne trouve rien.

Elle ne m’a posé au­cune ques­tion concer­nant la ca­méra.

Mais sur­tout, je sais que les of­fices fi­nan­ciers ne tra­vaillent JA­MAIS par mail.

 

Étape 4

Je de­mande à l’ache­teuse de m’ap­pe­ler pour vé­ri­fier cer­tains points, mais elle ne le fait pas.

Je vé­ri­fie l’adresse mail «Pay­Pal» en­voyée et je vois un... @​gmail.​com

Plus aucun doute: ja­mais une en­tre­prise fi­nan­cière n’au­rait une adresse... @​gmail.​com!

 

Étape 5

Té­lé­phone à Pay­Pal qui me donne une vraie adresse mail pour en­voyer la copie du mes­sage.

Ré­ponse mail par eux dans les 5 mi­nutes me confir­mant qu’il s’agit bien d’un «phi­shing».

Par sé­cu­rité, je change mon mot de passe chez Pay­Pal, mais ce qui in­té­res­sait cer­tai­ne­ment la fausse ache­teuse, c’était le nu­méro de suivi de colis pour ré­cu­pé­rer ma ca­méra avant qu’elle at­teigne la fausse adresse.

 

Conclu­sion

Le faux mes­sage de Pay­Pal était plu­tôt bien fichu, mais l’adresse mail était im­pro­bable.

L’ache­teuse ne m’a posé au­cune ques­tion sur le pro­duit et n’a pas dis­cuté le prix. C’est en gé­né­ral suf­fi­sant pour re­pé­rer l’ar­naque.

Mais je reste op­ti­miste: la plu­part des clients po­ten­tiels sont en règle gé­né­rale par­fai­te­ment hon­nêtes!

 

Note: Pour la ca­méra, ras­su­rez-vous, elle a été ven­due à un client hon­nête!

20 com­men­taires
1)
M.G.
, le 11.11.2016 à 08:12

Merci pour cette ex­cel­lente re­la­tion des étapes d’une ar­naque avor­tée.

Ces ar­naques sur l’In­ter­net sont de plus en plus so­phis­ti­quées. Il faut vrai­ment avoir l’ha­bi­tude pour ne pas tom­ber dans les dif­fé­rents pièges qui nous sont ten­dus.

Un peu de bon sens, aussi. L’en-tête com­plet d’un mes­sage (RFC822) est tou­jours une source d’in­for­ma­tions pré­cieuse sur l’émet­teur.

Au­jour­d’hui, il faut bien conve­nir que les paie­ments par Wes­tern Union ou même les chèques de banque peuvent faire l’ob­jet d’un dé­tour­ne­ment. Pru­dence, donc.

D’autres lec­teurs de Cuk ont peut-être été vic­times de telles ar­naques. L’ar­ticle de Roger pour­rait de­ve­nir une sorte de ré­fé­rence sur le sujet par le jeu des com­men­taires

2)
na­tha­lex
, le 11.11.2016 à 08:57

Je vous lis bien plus sou­vent que je ne vous écris mais là, je peux contri­buer.

Une ar­naque (à la vente cette fois) peut prendre la forme sui­vante :
– an­nonce d’un pro­duit sur un site bien connu (le­bon­coin)
– à la prise de contact, le ven­deur af­firme vou­loir « sé­cu­ri­ser » la tran­sac­tion (tant pour l’ache­teur que le ven­deur) en la fi­na­li­sant sur eBay
– il ren­voie alors vers une page eBay du même ar­ticle avec une op­tion Achat im­mé­diat et avec un paie­ment li­mité au vi­re­ment ban­caire
– l’ache­teur clique sur « Achat im­mé­diat », re­çoit le mail de confir­ma­tion de la part d’eBay et se sent dé­sor­mais en confiance.

Sauf que tout cela est faux. La page d’eBay est ma­gni­fique mais une simple copie, ainsi que le mail de confir­ma­tion. L’ob­jet n’existe pas. Le vi­re­ment, par contre, oui si l’ache­teur s’est laissé ber­ner.

3)
Roger Bau­det
, le 11.11.2016 à 10:55

M.G.: je plus­soie :-)
na­tha­lex: ex­cellent, le coup d’eBay, fé­li­ci­ta­tion à l’ar­na­queur… et à celui qui a dé­cou­vert la trom­pe­rie.

4)
pbook
, le 11.11.2016 à 10:56

Com­ment fait-on, à l’aide du nu­méro de suivi de colis pour ré­cu­pé­rer la ca­méra avant qu’elle n’at­teigne la fausse adresse?

5)
Roger Bau­det
, le 11.11.2016 à 11:07

pbook: c’est assez simple: tu sais à quelle heure en­vi­ron le pa­quet ar­rive et tu connais l’adresse. Tu vises la pe­tite voi­ture jaune de la poste qui ar­rive et tu vas au-de­vant du fac­teur ou de la fac­trice. Là, tu ré­cu­pères le colis. Tu peux aussi di­rec­te­ment le prendre dans la boîte aux lettres si c’est un colis sans si­gna­ture.

6)
Marc Se­banne
, le 11.11.2016 à 11:15

Com­ment fait-on, à l’aide du nu­méro de suivi de colis pour ré­cu­pé­rer la ca­méra avant qu’elle n’at­teigne la fausse adresse?

Vous contac­tez la Poste (même à l’étran­ger si cela a déjà passé la fron­tière) et vous de­man­dez le blo­cage du colis. Ca fonc­tionne!

Les ar­naques se flairent à des km à la ronde: lors d’une vente sur ri­cardo, j’ai été contacté par le biais du for­mu­laire de ques­tion. Il y avait un cour­riel et la per­sonne me pro­po­sait le double du prix, cash, di­rect. Je prends contact, je joue le jeu à fond jus­qu’à en avoir marre et sur­tout, à ce qu’il se perde. J’ai reçu un mail soit-di­sant du FBI me me­na­çant d’en­voyer l’ap­pa­reil sinon ils al­laient venir!

Pa­reil avec la vente d’un iPhone 4s, je contacte la per­sonne en mo­di­fiant les in­for­ma­tions de ma vente: j’ai trans­formé la chose en « As­pi­ra­teur rose fla­shy, luxe » à 1000 francs. Le mec te­nait à avoir son as­pi­ra­teur rose à 1000 francs… A mou­rir de rire!

Un bon tuyau si vous avez des doutes: faites une re­cherche sur google du nom de la per­sonne. Gé­né­ra­le­ment, ils usurpent le nom d’une per­son­na­lité peu connue. Vous aurez aussi de fortes chances de trou­ver des si­gna­le­ments sus­pects concer­nant cette soi-di­sant per­sonne.

8)
Marc Se­banne
, le 11.11.2016 à 11:23

Tu vises la pe­tite voi­ture jaune de la poste qui ar­rive et tu vas au-de­vant du fac­teur ou de la fac­trice.

Bonne chance! Gé­né­ra­le­ment les ar­na­queurs sont à l’étran­ger (ou l’en­voi doit se faire à l’étran­ger).

9)
Diego
, le 11.11.2016 à 11:39

Et quand on suit un lien quel qu’il soit, ça de­vrait être un ré­flexe de vé­ri­fier le petit ca­de­nas à gauche de la barre d’adresse …

10)
Roger Bau­det
, le 11.11.2016 à 12:21

Marc Sa­banne: les ar­naques peuvent être de bons Suisses.
C’est par le biais du émis­sion de la RTS que j’avais ap­pris le truc.

11)
Gr@g
, le 11.11.2016 à 13:47

J’ai éga­le­ment eu par Ri­cardo, un ache­teur en France qui me don­nait le double mais ne vou­lait être payé que par Pay­pal. Il m’a vanté les mé­rites de Pay­pal pour sa sé­cu­rité. De­vant mon refus de me créer un compte, il a aban­donné.

12)
Marc Se­banne
, le 11.11.2016 à 13:51

Ar­naque Suisse vs Suisse en Suisse? Je doute, enfin, cela peut ar­ri­ver mais au­quel cas il est pos­sible de faire quelque chose ju­ri­di­que­ment.

Ar­naque Etran­ger vs Suisse, perdu d’avance!

13)
ika­li­mero
, le 11.11.2016 à 14:36

Il y a quelques an­nées quand on chan­geait ré­gu­liè­re­ment de Mac et je le les re­ven­dais sur une un site web qui ne me ser­vait qu’a cela. Mes an­nonces com­por­tait ce petit mes­sage bien utile
Amis (e) de Cote d’Ivoire, ce n’est même pas la peine d’es­sayer :-)
De même pour les pe­tits ar­na­queurs aux faux comptes Pay­pal :-)

Cela fai­sait ga­gner du temps à tout le monde

14)
pbook
, le 11.11.2016 à 16:11

Je com­prends pas tout.
Ré­cu­pé­rer le colis avant qu’il soit dé­posé à la « fausse adresse »… dans un im­meuble, peut-être; s’il est assez petit pour pas­ser dans la boîte à colis. Sinon, le fac­teur sonne, non? Mais pas si simple. Il y a sou­vent des tas de voi­sines qui se trouvent à la boîte aux lettres quand le fac­teur passe. C’est assez ris­qué, un étran­ger à l’im­meuble qui vient prendre un colis…

Aller au de­vant de lui quand il est dans la rue… Oui, c’est pour moi :-) Et don­nez moi ce­lui-là aussi … j’ai­me­rais bien voir la ré­ac­tion du fac­teur… j’y crois pas trop

Blo­quer le colis? Je ne com­prends pas l’in­té­rêt.

15)
Marc Se­banne
, le 11.11.2016 à 16:12

Blo­quer le colis? Je ne com­prends pas l’in­té­rêt.

Pour évi­ter que le frau­deur le re­çoive. Tu peux de­man­der à ce qu’il soit ren­voyé à l’ex­pé­di­teur (moyen­nant frais d’en­voi).

16)
fa­rio111
, le 12.11.2016 à 21:50

Ar­naque Suisse en Suisse, bien sûr que ça existe. J’avais rem­porté l’en­chère d’un Mac­Book pour CHF 800.- sur Ri­cardo.
L’es­croc ven­deur schaff­hou­sois ne me l’a ja­mais en­voyé. J’ai trans­mis l’af­faire à ma pro­tec­tion ju­ri­dique qui a dé­cou­vert que le mon­sieur en était déjà à plus de dix ar­naques du même style. Vu la pe­tite somme en jeu (du point de vue de l’as­su­rance). Celle-ci m’a pro­posé d’aban­don­ner les dé­marches et de m’in­dem­ni­ser pour 2/3 du li­tige. Je n’ai donc perdu que CHF 267.-. Et j’ai en­suite reçu un cour­rier de la po­lice de Schaff­house di­sant que ce mon­sieur avait de nom­breuses pour­suite et n’était pas sol­vable.
Une autre fois, sur Ani­bis j’ai trouvé une an­nonce de vente de Mac­book plus que puante. Le mon­sieur, in­di­quait Lur­cerne comme do­mi­cile. Je lui posé la ques­tion sui­vante:
Häsch dini Ovo hüt scho gha? (c’est du suisse al­le­mand qui veut dire: as-tu déjà eu ton ovo ce matin) Il m’a ré­pondu qu’il ne com­pre­nait pas la ques­tion. J’en ai dé­duit qu’il était au­tant lu­cer­nois que moi es­qui­mau et qu’il ne fal­lait pas qu’il croie que je n’ivoi­rien. J’ai averti Ani­bis et le len­de­main toutes les an­nonces de ce ven­deur de vent avaient dis­paru. Pour les cas dou­teux, vous pro­po­sez de venir cher­cher l’ob­jet et si le ven­deur in­voque toutes sortes d’ex­cuses pour ne pas pra­ti­quer de cette façon, il est urgent de fuir cette vente. Heu­reu­se­ment, j’ai ef­fec­tué de nom­breuses tran­sac­tions sans pro­blème mais at­ten­tion, les ma­gouilleurs de­viennent de plus en plus poin­tus.
Henry D.

17)
Danih
, le 13.11.2016 à 17:58

Je confirme que la seule sé­cu­rité va­lable est de de­man­der la re­mise de l’ob­jet en main propre ou le paie­ment d’avance sans blo­cage par Pay­pal ou autre. Le frau­deur est très vite dé­mas­qué car c’est tou­jours la même ex­cuse (en voyage à l’étran­ger ou alors n’in­siste pas, et s’il in­siste, pas de pro­blème, qu’il en­voie la mar­chan­dise et je paie­rai après ré­cep­tion, ou alors qu’il paie d’abord et j’en­voie après). Pour les pe­tits mon­tants j’ai sou­vent pris le risque de payer d’avance ou d’en­voyer la mar­chan­dise et cela s’est tou­jours bien passé, tout dé­pend bien sûr de ce qu’on en­tend par petit mon­tant, pour moi c’est en-des­sous de 100 francs. En gé­né­ral si on peut éta­blir un contact té­lé­pho­nique, on doit pou­voir se faire une idée du sé­rieux de la per­sonne.

18)
g4hd
, le 14.11.2016 à 18:00

Ces jours-ci, j’ai dé­crit mon Mac­Book air 11″ pour le céder… sur le Bon Coin, bien connu en France.
Ex­pé­riences iden­tiques à celles dé­crites pré­cé­dem­ment…
Très vite, un mail écrit en fran­çais lé­gè­re­ment am­poulé à la mode Côte d’Ivoire… bon, j’ai re­tourné un mes­sage simple pour si­gni­fier que je ne don­ne­rai au­cune suite.
Puis, quelques jours plus tard, j’ai re­cher­ché les mes­sages sur le Bon Coin d’ache­teurs en quête de ce type de pro­duit.
J’ai trouvé une per­sonne, ça da­tait d’un mois, pour un Mac­Book air 11″ : en re­tour, j’ai eu une pre­mière ques­tion à pro­pos du lec­teur DVD in­terne… quel type, dans quel état ? !!!
[Pour qui l’ignore (c’est pos­sible) : un Mac­Book air n’a ja­mais eu de lec­teur CD]

2 contacts = 2 ma­lan­drins !

J’ai re­tiré mon an­nonce du Bon Coin.
Si vous connais­sez un site spé­cial oc­ca­sions Mac ? Merci du conseil.

19)
Ange
, le 14.11.2016 à 23:36

@g4hd : il existe une ru­brique de vente d’oc­ca­sions sur MacGe. J’y ai acheté un iPad un jour sans sou­cis (mais avec échange en main propre)

20)
g4hd
, le 15.11.2016 à 10:52

Merci, je vais voir de plus près.