Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pré­sen­ta­tion de Car­play

Mon nou­veau vé­hi­cule (une Skoda) in­tègre Car­play, je connec­tais au­pa­ra­vant le té­lé­phone via le Blue­tooth pour les ap­pels té­lé­pho­niques et la mu­sique. La connexion avec l'iPhone est fi­laire via une en­trée USB aux, c'est dom­mage le vé­hi­cule étant équipé d'une re­charge par in­duc­tion, j'au­rai aimé avoir la connexion sans fil via le Blue­thoot.

 

la connexion via un mini câble USB/light­ning

Une fois le té­lé­phone connecté on ob­tient sur l'écran ce menu avec les fonc­tions prin­ci­pales pro­po­sées. Un pre­mier bémol, il existe très peu d'ap­pli­ca­tions com­pa­tibles, Apple n'au­to­ri­sant pas une ap­pli­ca­tion pro­po­sant une fonc­tion­na­lité équi­va­lente aux siennes (par exemple, TOM TOM ne peut s'af­fi­cher puis­qu’étant concur­rent de plans). Nous y re­vien­drons plus loin. Je re­marque éga­le­ment que les icônes sont im­po­santes pour fa­ci­li­ter le "clic".

 

le menu prin­ci­pal

 

La fonc­tion té­lé­phone

On re­trouve les mêmes fonc­tion­na­li­tés que sur l'iPhone, en uti­li­sant la com­mande vo­cale du vo­lant on ac­tive Siri pour re­cher­cher un contact et lan­cer l'ap­pel. Siri per­met éga­le­ment la re­cherche d'une adresse pour dans Plans ou le titre d'une chan­son, un album, etc. À l'usage, je trouve le sys­tème em­bar­qué plus ef­fi­cace que Siri pour la re­cherche d'un contact té­lé­pho­nique, c'est cer­tai­ne­ment dû au fait que Siri uti­lise des ser­veurs ex­ternes et est tri­bu­taire de la connexion data du té­lé­phone. À vé­ri­fier plus avant, je suis sou­vent dans des zones mal cou­vertes par les opé­ra­teurs.

L'écran té­lé­phone

 

Siri

Pour re­cher­cher un contact sans pas­ser par Siri, Car­play af­fiche soit la liste des contacts, soit un al­pha­bet. C'est plus ef­fi­cace que les fonc­tions de re­cherche tra­di­tion­nelles des sys­tèmes em­bar­qués, en tout cas ceux de Skoda. Je dois avouer que l'écran de la voi­ture est par­ti­cu­liè­re­ment ré­ac­tif, sans at­teindre la ré­ac­ti­vité d'un écran de smart­phone.

L'écran de re­cherche al­pha­bé­tique

En uti­li­sa­tion té­lé­phone, je pré­fère Car­play au sys­tème em­bar­qué, c'est plus clair, je re­trouve mes fa­vo­ris et la re­cherche d'un contact est plus er­go­no­mique.

 

La fonc­tion mu­sique

Car­play pro­pose toutes les fonc­tions d'écoute tra­di­tion­nelles de l'iPhone. Dom­mage que Qobuz ne puisse être com­pa­tible Car­play; l'écoute en condi­tion CD au­rait été un vrai plus avec le sys­tème audio dont le son est puis­sant, net et agréable. Pour l'oc­ca­sion j'ai ac­tivé l'op­tion Apple Music, pour tes­ter le ser­vice et avoir à dis­po­si­tion, fa­ci­le­ment une grande bi­blio­thèque mu­si­cale par­fai­te­ment in­té­grée.

Le menu gé­né­ral où l'on re­trouve les fonc­tions de l'iPhone

Le menu ar­tiste, on re­trouve à droite la zone de re­cherche al­pha­bé­tique et les flèches de dé­fi­le­ment. Les touches sont assez grandes pour évi­ter les er­reurs de ma­ni­pu­la­tion.

 

L'écran lec­ture, le bou­ton home en bas à gauche per­met de re­ve­nir au menu gé­né­ral ou de lan­cer Siri comme sur un iPhone.

 

La fonc­tion plan

 

Rien à dire pour plans, ça marche, sous ré­serve d'avoir une bonne connexion. De  fait, je pré­fé­re­rais TOM TOM s'il était com­pa­tible, ou à dé­faut le GPS in­té­gré. Et tant qu'a être connecté via le té­lé­phone, Coyote se­rait par­fait, mais non com­pa­tible non plus, car in­té­grant une car­to­gra­phie et un cal­cu­la­teur d'iti­né­raire.

les autres fonc­tions

Mes­sages per­met l'écoute des mes­sages reçus. On ne peut pas écrire de mes­sage, sim­ple­ment les dic­ter, c'est dans la lo­gique de Car­play d'évi­ter que l'at­ten­tion du conduc­teur soit fo­ca­li­sée sur autre chose que la conduite.

Je n'ai pas testé les livres audio ou les pod­casts, mais l'uti­li­sa­tion doit être si­mi­laire à Mu­sique.

Les autres sys­tèmes

 

La Skoda est éga­le­ment équi­pée de deux autres so­lu­tions, An­droid auto et Mir­ror­Link. J'ai ra­pi­de­ment testé Mir­ror­Link avec un Sam­sung Note 4. C'est une vé­ri­table (comme son nom l'in­dique) copie d'écran, tes­tée avec Coyote, l'écran du vé­hi­cule af­fiche l'écran du Sam­sung et in­ter­agit avec. C'est assez réussi.

An­droid auto est l'équi­valent de Car­play pour An­droid. Comme  pour Mir­ror­Link et Car­play, peu d'app sont com­pa­tibles, Car­Play étant celui des trois qui en pro­pose le moins.

Pour vous faire une idée je vous ren­voie vers les sites de cha­cune des so­lu­tions  An­droid auto | Mir­ror Link | Car­play

À l'is­sue de 2 mois d'uti­li­sa­tion, j'uti­lise Car­play pour tous les tra­jets dé­pas­sant la 1/2 heure de route, pour un court tra­jet la connexion Blue­tooth du vé­hi­cule est suf­fi­sante. Par contre, pour un long tra­jet, l'er­go­no­mie du ser­vice Apple est in­com­pa­rable, pour Mu­sique et la ges­tion té­lé­pho­nique en tous cas.

À noter quelques nou­veau­tés dans IOS 10.3, à voir dans cet ar­ticle de Macgé.

12 com­men­taires
1)
yomel
, le 30.01.2017 à 10:31

Merci pour ce re­tour !
ce qui me gène avec Car­Play, c’est de ne pas pou­voir uti­li­ser Waze :(

2)
Fran­çois Cuneo
, le 30.01.2017 à 12:00

Ah, eh bien ça fai­sait un mo­ment que j’at­ten­dais qu’on m’ex­plique deux ou trois choses sur Car­Play, merci de l’avoir fait.

C’est vrai­ment dom­mage que les ap­pli­ca­tions tierces ne soient pas com­pa­tibles. Pour moi, rien ne vaut Tom­Tom par exemple sur iPhone.

J’es­père que lorsque je chan­ge­rais de SEAT, dans un an, ce Car­Play sera dis­po­nible, puisque SEAT fait, tout comme Skoda (pro­non­cez Chkoda), par­tie de groupe VW.

3)
Laurent Vera
, le 30.01.2017 à 12:09

SEAT pro­pose Car­play, par contre de­mande bien l’op­tion « Mo­bi­le­Link via blue­tooth » pour t’évi­ter la connexion fi­laire.
Yomel, un lec­teur de Macgé ex­plique que tu peux uti­li­ser waze en tache de fond.

4)
To­TheEnd
, le 30.01.2017 à 13:49

On voit bien ici pour­quoi les gens se gourent quand ils disent « cette tech­no­lo­gie est un fiasco » à pro­pos de IoT ou de nou­velles normes qui doivent in­té­grer des pro­duits autre que 100% élec­tro­nique.

Car­Play a été pro­posé en 2011 puis of­fi­ciel­le­ment pré­senté en 2013. Or, 4 ans après, cette op­tion ou celle d’An­droid n’est pas en­core dis­po­nible dans tous les mo­dèles ven­dus. C’est ex­trê­me­ment long et c’est du au cycle de dé­ve­lop­pe­ment qui est to­ta­le­ment dif­fé­rent d’un smart­phone ou or­di­na­teur qui est pensé en moins de 12 mois et qui a une durée de vie de 3 ou 5 ans seule­ment (sans par­ler qu’un bug dans un smart­phone, c’est pas trop grave… dans une voi­ture, c’est une autre his­toire). La faute aussi à des pro­ces­sus de va­li­da­tion beau­coup plus long et à des lé­gis­la­tions spé­ci­fiques qui sont plus dif­fi­ciles à in­té­grer.

Autre exemple, la norme Blue­tooth 5 a été va­li­dée en dé­cembre 2016 et sera pré­sente dans des pro­duits en 2017 (est-ce que l’iPhone et Watch sup­por­te­ront cette af­faire cette année?). C’est tout sim­ple­ment in­ima­gi­nable dans l’in­dus­trie au­to­mo­bile ou des biens de consom­ma­tion comme les ré­fri­gé­ra­teurs ou lave linges.

Bref, je suis d’ac­cord que c’est lent mais les voi­tures sont à mon avis des can­di­dats par­faits à l’IoT que ce soit pour la conduite au­to­nome, la sé­cu­rité ac­tive et pas­sive, les éco­no­mies d’éner­gie, etc.

T

5)
fxc
, le 30.01.2017 à 14:13

J’aime bien TTE mais ses abré­via­tions m’enme…. IOT, K gens, enz…..

6)
iVince
, le 30.01.2017 à 14:51

Je me pose la ques­tion de l’avan­tage réel par rap­port à la so­lu­tion « iPhone ac­cro­ché au ta­bleau de bord ».

Ainsi fixé grace au clip Air­Frame par exemple (so­lu­tion enfin sa­tis­fai­sante après 6 ans de tâ­ton­ne­ment), mon iPhone est à por­tée de main et de vi­sion. Je peux voir Plan et même uti­li­ser Waze ou tout autre appli de na­vi­ga­tion. J’ai accès à iTunes, à Siri, je peux ré­pondre à un appel. Bref, je peux tout faire comme avec Car­Play.

Mais sur­tout, je n’ai pas l’an­goisse qu’Apple aban­donne la techno Car­Play ou change le pro­to­cole, ren­dant ma voi­ture ob­so­lète sur ce point. Je pense en par­ti­cu­lier aux BMW ven­dues avec la prise iPhone 16 broches in­té­grée et qui sont de­ve­nues net­te­ment moins sexy le jour où Apple est passé au Light­ning…

Les cycles de dé­ve­lop­pe­ment et de vie des voi­tures étant très dif­fé­rents de ceux des iDe­vices, il me semble dif­fi­cile d’ima­gi­ner qu’ils puissent être tou­jours pha­sés.

7)
Laurent Vera
, le 30.01.2017 à 15:10

iVince, sim­ple­ment l’er­go­no­mie sur grand écran dé­porté est plus agréable et plus ef­fi­cace que sur l’écran de l’iPhone, la ma­ni­pu­la­tion en est fa­ci­li­tée.

8)
M.G.
, le 30.01.2017 à 15:26

Ah, eh bien ça fai­sait un mo­ment que j’at­ten­dais qu’on m’ex­plique deux ou trois choses sur Car­Play, merci de l’avoir fait.

Je ne pour­rais pas mieux dire. Merci !

Ce que je re­proche à tous ces sys­tèmes connec­tés em­bar­qués, c’est le dan­ger qu’ils re­pré­sentent par l’at­ten­tion qu’ils ré­clament de la part du conduc­teur. Vous, je ne sais pas mais moi, je ne peux pas conduire et ta­po­ter sur un écran à la re­cherche d’une com­mande sans ris­quer de perdre le contrôle de mon vé­hi­cule.

Mon Auris Hy­bride 136h n’est pas équi­pée du sys­tème de na­vi­ga­tion GPS Toyota. Je lui pré­fère mon Tom­Tom GO 6000 fixé par sa ven­touse au mi­lieu du pare-brise sous le ré­tro­vi­seur cen­tral. Je n’y touche ja­mais lorsque je conduis.

En re­vanche, le blue­tooth de Toyota est le meilleur que je connaisse pour l’uti­li­sa­tion de mon iPhone SE. Dès que l’ap­pai­rage est ef­fec­tif, toutes les don­nées de l’iPhone sont ac­ces­sibles de­puis le vo­lant, sur­tout et y com­pris la liste des der­niers ap­pels en­re­gis­trés. Pour avoir es­sayé le tout nou­veau Toyota C-HR, j’ai noté une in­té­gra­tion en­core plus com­plète des com­mandes vers le vo­lant et je consi­dère que c’est la bonne voie en ma­tière de sé­cu­rité.

Parmi les « as­sis­tants à la conduite », le C-HR dis­pose du Ré­gu­la­teur de Vi­tesse Adap­ta­tif et du Cor­rec­teur Au­to­ma­tique de Tra­jec­toire.

Testé sur une route na­tio­nale en Nor­man­die, Ré­gu­la­teur réglé à 90 km/h. Pen­dant près de 30 km, j’ai roulé les pieds sous le fau­teuil et les bras croi­sés, quelles que soient les condi­tions de cir­cu­la­tion ;-)

Pour le fun, c’est bien sympa mais je ne re­com­man­de­rai à per­sonne d’en faire un mode de conduite sys­té­ma­tique ni de lire son jour­nal en lais­sant faire les au­to­ma­tismes…

9)
fxc
, le 30.01.2017 à 16:45

Mon iPad 3G fait of­fice de tout dans la voi­ture, mu­sique, gps, enz….

Quel écran, l’en­nui il n’est que tac­tile et il tient avec un ma­gnet sur le t d b.

10)
Noi­se­quik
, le 30.01.2017 à 19:02

Je viens de pas­ser d’une connexion iPod 30 broches au blue­tooth avec cet adap­ta­teur http://​a.​co/​3wWafsg donc je ne pense pas avoir Car­Play avant de chan­ger de vé­hi­cule, et en­core…

L’ab­sence de Waze et de connexion sans fil est pour moi rédhi­bi­toire.

J’aime bien l’idée de l’iPad mais c’est un peu os­ten­ta­toire pour les vo­leurs et dé­li­cat en plein été.

11)
Scal
, le 31.01.2017 à 07:14

Merci pour ce bel ar­ticle.

J’uti­lise Car­Play de­puis une se­maine et je ne pour­rais déjà plus m’en pas­ser. Même si l’in­ter­face na­tive de ma voi­ture est assez bonne, cela n’a rien à voir avec Car­Play.

J’aime par­ti­cu­liè­re­ment l’in­ter­face vo­cale de ré­ponse aux SMS.

Seul re­gret, peu d’ap­pli­ca­tion com­pa­tibles (p.​ex. What­sApp).

12)
yomel
, le 31.01.2017 à 08:14

@Laurent Vera : en effet on peut uti­li­ser Waze en tache de fond, mais mon idéal se­rait Waze af­fi­ché sur l’écran de l’au­to­ra­dio quand même. Ca reste au­jour­d’hui mon appli GPS pré­fé­rée et je peste tou­jours quand je dois uti­li­ser plan. Mais bon la si­tua­tion n’ayant pas évo­lué, je doute que ça soit un jour réa­li­sable (avec Car­Play)