Profitez des offres Memoirevive.ch!
2 su­jets pour le prix d’un: Luxxus Star­ter Pack et Rogue One en 4DX
  1. Au­jour­d'hui, vu que le temps est compté, je veux vous faire part de deux ex­pé­riences ré­centes.

Lu­mière d'in­té­rieur

J'ai fait l'ac­qui­si­tion d'un sys­tème Luxxus Star­ter Pack de 3 am­poules LED com­pre­nant 16 mil­lions de cou­leurs, pour créer des am­biances dans la mai­son. J'ai pro­fité des soldes, his­toire d'es­sayer sans trop me rui­ner, car au prix nor­mal, je trouve que c'était un risque...

En sui­vant le lien don­ner plus haut, vous ver­rez que les in­for­ma­tions du construc­teur an­noncent une consom­ma­tion d'éner­gie de classe A, et une ri­bam­belle d'in­di­ca­tions tech­niques sur la lu­mi­no­sité qui ne me parlent pas vrai­ment.

Bref, le pack est prévu pour se bran­cher sur notre ré­seau, et fonc­tion­ner avec une ap­pli­ca­tion dis­po­nible sur An­droid ou iOS.

Bon... pour com­men­cer, lorsque j'ai ins­tallé la base en la re­liant sur un switch dans mon salon, il me fut im­pos­sible de me connec­ter.

Ah oui, mais je ne com­mence pas par le bon début... j'ai d'abord voulu té­lé­char­ger l'ap­pli­ca­tion... ce fut une aven­ture, tant la fonc­tion « re­cherche » de l'App Store ne vou­lait rien trou­ver... j'ai donc com­mencé par râler, car si les am­poules fonc­tion­naient, je n'avais droit qu'à une ma­gni­fique am­poule LED blanche, presque trop puis­sante ! J'étais déjà en train de pen­ser à m’être fait ar­na­quer... et même sol­dée, cela fai­sait cher les 3 am­poules...

Deux heures plus tard, une ap­pli­ca­tion était dis­po­nible... mais j'ai dû pas­ser par le site du construc­teur, un lien qui ne fonc­tion­nait pas, et fi­na­le­ment une nou­velle re­cherche plus fruc­tueuse dans l'App Store... Ai-je été la vic­time d'une ap­pli­ca­tion sou­dai­ne­ment re­ti­rée par Apple puis re­mise dans la même jour­née ? Je n'en sais rien.

Bref, je tente de connec­ter mon ap­pli­ca­tion au boi­tier : im­pos­sible. Il ne trouve rien. Je réa­lise que mon iPhone est tou­jours en 4G, je le re­mets donc en Wi-fi... rien...

Je tente alors de bran­cher la base di­rec­te­ment sur mon switch prin­ci­pal à côté du modem : rien... Pen­sant que ce­lui-ci a un dé­faut, je re­tourne au ma­ga­sin, qui me fait un échange sans sou­cis.

Au re­tour à la mai­son... tou­jours rien... mais il est sa­medi soir, et c'est trop tard...

Le di­manche, je re­tourne sur l'App Store et trouve une autre ap­pli­ca­tion, si­gnée d'un autre édi­teur qui porte le même nom et pos­sède la même icône... je la té­lé­charge pen­sant avoir ré­solu le pro­blème. Eh bien non... tou­jours pas !

Je ron­chonne, je râle, je grom­melle, et au mo­ment où j'étais prêt à me ré­si­gner, nous avons eu un flash avec ma femme : et si nous bran­chions la base di­rec­te­ment sur l'Air­port qui a en­core des connexions RJ45 dis­po­nibles ? Et là, oh mi­racle, oh sou­la­ge­ment ! ça marche !!!!!

Tout de suite, l'ap­pli­ca­tion voit les am­poules lors­qu'elles sont al­lu­mées, bien évi­dem­ment ! Je les re­nomme pour les re­con­naître. C'est d'ailleurs ri­golo, en cli­quant sur le nu­méro de l'am­poule, celle-ci (l'am­poule, la vraie, pas son image dans l'ap­pli­ca­tion, que ce soit clair) cli­gnote pour bien mon­trer de la­quelle il s'agit. Et là, en­suite, la magie opère !

L'ap­pli­ca­tion per­met éga­le­ment d'éteindre la lu­mière. Tou­te­fois, je reste pru­dent par rap­port à cette fonc­tion, car cela me pa­raît mettre l'am­poule en stand-by, à la dif­fé­rence d'une ex­tinc­tion par l'in­ter­rup­teur mural. Du coup, je soup­çonne des consom­ma­tions ca­chées. Par contre, cette fonc­tion per­met d'uti­li­ser un timer, plu­tôt pra­tique pour le syn­chro­ni­ser avec le ré­veil dans la chambre. En effet, nous pou­vons choi­sir une lu­mière, le temps qu'elle va prendre pour ar­ri­ver à l'in­ten­sité dé­si­rée. Nous avons choisi pour l'ins­tant que la lu­mière ar­rive en­vi­ron 3 à 5 mi­nutes après le ré­veil mu­si­cal, avec une lu­mière plu­tôt douce. Cela nous per­met petit à petit d'émer­ger. Mais pour celles ou ceux qui sou­haitent être ré­veillés par un blanc in­tense d'un coup, c'est pos­sible aussi.

 

Dans l'ap­pli­ca­tion Luxxus, au salon

 

et la 3e, à l'étage

 

Les am­biances pré­dé­fi­nies

Le choix ma­nuel

Le timer par am­poule.

 

Bref, mal­gré les pé­ri­pé­ties pour faire fonc­tion­ner ce sys­tème, nous en sommes plu­tôt sa­tis­faits. Mais at­ten­tion, la tech­no­lo­gie wi-fi uti­li­sée dans ce genre d'ap­pa­reil n'est pas for­cé­ment jugée fiable en terme de sé­cu­rité. Il pa­raît que cela peut être une porte re­la­ti­ve­ment aisée pour en­trer dans notre ré­seau do­mes­tique. Alors si vous êtes at­ten­tifs à ces as­pects, évi­ter ces ap­pa­reils, comme tout ce qui est connecté d'ailleurs...

 

Ci­néma im­mer­sif avec "Rogue One"

Avez-vous déjà en­tendu parlé du 4 DX ? Eh bien nous (ma femme et moi), nous en avons fait l'ex­pé­rience, un peu par ha­sard. En effet, il y a dix jours de cela, nous avons eu un week-end sans nos filles et avons dé­cidé d'al­ler voir Rogue One. Vous vous sou­ve­nez ? J’aime Star Wars... je vous avais fait part de mon im­pres­sion sur « Le Ré­veil de la Force » l'an­née der­nière.

Bref, nous sommes allés au Ci­néma Aréna de Fri­bourg, et au mo­ment de com­man­der sur la borne nos billets, nous avons constaté un prix sur­pre­nant : Fr. 52.- !!! pen­sant que nous avions ré­servé plus d'une place, nous re­ve­nons en ar­rière, et c'est là que nous re­mar­quons cette pe­tite note : « 4DX 2D »... nous nous de­man­dons de quoi il s'agit, et là, ma femme (à nou­veau elle...) voit sur le mur une ex­pli­ca­tion de ce type :

 

Tout ça????

 

Bref, nous nous sommes dit que quitte à en prendre plein la fi­gure, un « Star Wars » pou­vait être la bonne oc­ca­sion d'es­sayer, sur­tout que nous n'avons pas sou­vent la pos­si­bi­lité d'al­ler au ci­néma les deux. Nous avons donc dé­cidé de prendre les places de ci­néma les plus chères de notre vie !

Eh bien, nous n'avons pas été déçus ! Tout d'abord, on nous dit que le 4DX a laissé tom­ber la 3D, car cela n'ame­nait rien ! ouf... nous avions ou­blié les lu­nettes à la mai­son. En­suite, en ar­ri­vant dans la salle, nous voyons 5 ou 6 ran­gées de sièges seule­ment. Ceux-ci sont sur­éle­vés et dotés d'un re­pose-pied. La pre­mière ran­gée bé­né­fi­cie d'une sorte de bar­rière avec des ins­tal­la­tions per­fo­rée en face de chaque siège. Nous consta­tons que la coque de la ran­gée de­vant nous en est éga­le­ment équi­pée. Nous nous ins­tal­lons et sui­vons les ins­truc­tions que nous donne le ste­ward col­la­bo­ra­teur du ci­néma qui pré­cise que nous de­vons mettre nos sacs, vestes et af­faires sur le côté des ran­gées, et ne rien gar­der vers nous. Il passe entre chaque ran­gée pour vé­ri­fier le suivi des consignes. Nous avons le temps de consta­ter deux gros cais­sons par terre, de­vant la pre­mière ran­gée, ainsi que des spots et des énormes ven­ti­la­teurs au pla­fond di­ri­gés contre nous...

À la sor­tie de notre hôte, les pu­bli­ci­tés dé­butent, comme d'ha­bi­tude. Tout à coup, une sé­quence dé­marre pour nous mon­trer de quoi est ca­pable cette im­mer­sion. Du­rant en­vi­ron deux mi­nutes, nous sommes al­lé­chés (par l'odeur du café), se­coués, as­per­gés, bru­mi­sés, éblouis, mas­sés, re­pous­sés, dé­coif­fés!!!! Là, je me dis, si tout le film est ainsi, et bien, je ne vais pas sup­por­ter ! Heu­reu­se­ment, du­rant le film, c'est bien plus dosé !

Je dois vous dire qu'un film tel que Rogue One, dans ces condi­tions, c'est une ex­pé­rience in­édite ! nous en pre­nons plein la fi­gure ! des odeurs de sables, de poudre lors d'ex­plo­sion, de pluie lors­qu'il pleut, sans comp­ter que nous re­ce­vons des gouttes ou des pe­tits jets de brumes. Au mo­ment de l'ac­cé­lé­ra­tion d'un vais­seau, nous sen­tons le recul. Lors d'un dé­col­lage, on re­çoit le vent. Sur la plage, pen­dant la ba­taille, tout se mé­lange ! Des pe­tites buses pro­pulsent de l'air pour nous faire sen­tir le souffle des la­sers qui nous passent à côté. Le pi­lo­tage des vais­seaux se res­sent ! IN­CROYABLE !!! Ja­mais je n'au­rai pensé être im­mergé pa­reille­ment dans cet uni­vers.

Bon, pour se blot­tir contre son voi­sin, ce n’est pas vrai­ment pos­sible, sur­tout à cause des pe­tites buses au ni­veau de la tête. Au lieu de pas­ser juste à côté de nos oreilles, on se prend les jets d'air de­dans, ce n’est pas ter­rible ! Ah oui, pour les per­sonnes n'ai­mant pas l'eau, un bou­ton est pré­sent pour ar­rê­ter tout ce qui concerne la brume et l'eau. On ne l'a bien sûr pas tou­ché !

Donc, concer­nant ce 4 DX, je le conseille, pour au­tant que le film puisse uti­li­ser au mieux cette tech­no­lo­gie, car cela res­tera un sou­ve­nir mé­mo­rable ! Par contre, je ne me ferai pas tous les films ainsi ! Sur­tout lors­qu'il n'y a pas d'en­tracte. Je ne sais pas vous, mais re­ce­voir de l'eau ré­gu­liè­re­ment pen­dant plus de 2 heures, cela peut pro­vo­quer une envie de se sou­la­ger ! D'ailleurs, à la fin de la séance, nous n'avons pas été les seuls à nous pré­ci­pi­ter aux WC ! Donc, venez la ves­sie vide !

Pour plus d'in­for­ma­tions sur cette salle, voici le lien di­rect.

 

Et concer­nant le film, me dites-vous ?

Tout sim­ple­ment gran­diose ! Pour moi, ce Rogue One est l'un des 3 meilleurs films des 8 de cette fran­chise. C'est un film qui montre la guerre entre la ré­bel­lion et l'em­pire sous son jour le plus noir. Il est filmé da­van­tage comme un film de guerre. Même sans la 4DX, le spec­ta­teur peut être im­mergé dans cette am­biance.

Les per­son­nages, tous in­édits, sont plu­tôt bien fi­ce­lés. Et j'aime bien l'idée de sa­voir que nous n'al­lons pas les re­voir. Non pas qu'ils ne sont pas at­ta­chants, mais nor­ma­le­ment, cette his­toire n'est qu'un film unique, a contra­rio des autres, car vous le savez cer­tai­ne­ment, ce film parle de l'équipe qui a donné sa vie pour ré­cu­pé­rer les plans de la fa­meuse « Étoile noire » ou « Étoiles de la Mort » selon les tra­duc­tions. Et ce scé­na­rio ori­gi­nal l'est bien plus que celui du « Ré­veil de la Force ». Sa­chant déjà la fin du film, le réa­li­sa­teur a réussi à mon­ter une his­toire pre­nante, sans temps morts, avec des per­son­nages ad­mi­rables don­nant leur vie pour une cause qui les dé­passe, mais à la­quelle ils croient. J'en ai même versé une pe­tite larme à la fin.

Au dé­part, cette uti­li­sa­tion de films in­dé­pen­dants de l'his­toire prin­ci­pale tou­chant les Sky­wal­ker me pa­rais­sait une his­toire d’ar­gent sou­te­nue par Dis­ney. Main­te­nant, même si je pense que c'est tout de même cela der­rière, je suis pre­neur de cette qua­lité de film, car comme je l'ai dit au­pa­ra­vant, il vient di­rec­te­ment sur le po­dium à mon sens. Il pour­rait être même être de­vant en terme de qua­lité pure si je ne me di­sais pas que sans « Un nou­vel es­poir » (Epi­sode IV, 1er film) il n'exis­te­rait cer­tai­ne­ment pas ! Alors pour ne rien vous ca­cher, mes deux fa­vo­ris sont « Le re­tour du Jedi » (Épi­sode VI, 3e film) et « La re­vanche des Siths » (Épi­sode III, 6e film), mais ce « Rogue One » a quelque chose de dif­fé­rent, de plus in­tense, de plus je ne sais quoi... je vous le conseille vrai­ment !

Voilà, n'ar­ri­vant pas à me dé­ci­der de quoi vous par­ler, et le temps étant compté, j'ai pris la dé­ci­sion de vous li­vrer ces deux té­moi­gnages !

13 com­men­taires
1)
Gilles Theo­phile
, le 25.01.2017 à 08:26

Je n’ai ja­mais été fan de la 3D au ciné et je ne suis pas sûr que la 4DX me plai­rait, ou peut-être une fois, par cu­rio­sité. Mais avoir mon at­ten­tion dé­tour­née de ce qui se passe à l’écran, je ne suis pas très chaud.

Je pré­fè­re­rais que les cinés mettent le pa­quet sur la qua­lité de pro­jec­tion et sur le son, mais force est de re­con­naître que de­puis l’avè­ne­ment des pro­jos nu­mé­riques, les pres­ta­tions se sont beau­coup amé­lio­rées. Je re­grette sim­ple­ment l’ab­sence de puis­sance du son dans la plu­part des salles.

Ceci dit j’ai aussi adoré Rogue One, cer­tai­ne­ment l’un des meilleurs de la fran­chise. Gr@​g ex­plique par­fai­te­ment pour­quoi, j’ajou­te­rai sim­ple­ment que le der­nier tiers du film est à cou­per le souffle.

2)
Ma­dame Pop­pins
, le 25.01.2017 à 08:50

GT, l’ab­sence de puis­sance de son ? C’est pas le « vo­lume », ça, hein ?! Parce que pour ma part, je trouve que c’est tou­jours beau­coup trop fort !

Merci de m’avoir donné envie d’al­ler le voir !

3)
Thier­ryS
, le 25.01.2017 à 08:59

Quand je suis au ci­néma (et que le film est in­té­res­sant), j’aime à me plon­ger de­dans. Je ne suis pas sur qu’être « dé­rangé » tout le long du film m’in­té­resse vrai­ment. Je se­rais plu­tôt du genre à vou­loir une grande salle de ci­néma avec un grand écran et per­sonne d’autre que moi dans la salle pour ne pas per­ce­voir les mas­ti­ca­tions de pop­corn, les vi­bra­tion de por­table et toutes ces nui­sances so­nores qui gachent le ci­néma.
Quant au film, pour les fan, il est clair que c’est le meilleur même si, per­son­nel­le­ment, j’au­rais en­le­ver les 5 der­nières se­condes.

4)
Gr@g
, le 25.01.2017 à 09:22

Les pop­corn dans cette salle 4DX, c’est pas évident! Il faut un pa­quet qui se re­ferme! Pour l’eau aussi, il faut croi­ser les doigts en vi­sant un mo­ment calme! 😁

5)
jd
, le 25.01.2017 à 10:50

Hello Greg,
Je te confirme que tous ces élé­ments do­mo­tiques contrô­lables a dis­tance ont une pe­tite consom­ma­tion ré­si­duelle.
D’après mon ex­pé­rience, elle se situe la plu­part du temps au­tour de 0.5W pour les ap­pa­reils connec­tés au sec­teur (moins pour les ap­pa­reils sur pile).

Ca se semble pas énorme, mais sur une année com­plète, ça fait 4.38 kwh par ap­pa­reil. C’est beau­coup moins né­gli­geable tout d’un coup je trouve :-).

De mon côté, je do­mo­tise pas mal de choses chez moi, au­tant par goût que pour ga­gner en confort au quo­ti­dien, mais à chaque ins­tal­la­tion d’un nou­veau mo­dule, j’es­saye de voir com­ment uti­li­ser les in­for­ma­tions qu’il four­nies pour rendre plus ef­fi­cace ma consom­ma­tion d’éner­gie (faire au­tant ou plus avec moins).
Par exemple, lorsque j’ai ins­tallé ma cen­trale do­mo­tique (un rasp­berry), une des pre­mière uti­li­sa­tion que j’ai en­vi­sa­gée était de cou­per le modem / rou­teur (la box in­ter­net, en bon fran­glais) quand elle n’est pas utile. Vu la consom­ma­tion de ces ap­pa­reils, ça per­met de bais­ser ma consom­ma­tion glo­bale mal­gré l’ins­tal­la­tion de la cen­trale do­mo­tique et des cap­teurs de pré­sence.

La do­mo­tique, c’est vrai­ment un ter­rain de jeu mo­nu­men­tal :-).

6)
Gilles Theo­phile
, le 25.01.2017 à 11:41

Parce que pour ma part, je trouve que c’est tou­jours beau­coup trop fort !

Merci de m’avoir donné envie d’al­ler le voir !

Je ne parle pas for­cé­ment de vo­lume, mais de va­ria­tion so­nore en fonc­tion de ce qui se passe à l’écran. J’ai l’im­pres­sion que les ex­ploi­tants de salle ca­librent le son pour ob­te­nir une bonne moyenne et évi­ter les va­ria­tions. Certes, le son est plus équi­li­bré, mais quand il faut de la puis­sance dans les scènes concer­nées, on reste sur sa faim.

Quant au film, oui, il faut aller le voir. Spec­tacle et émo­tion ga­ran­tis, en plus les connexions aux deux tri­lo­gies sont très bien faites, sans être in­sis­tantes. La toute der­nière scène est un ma­gni­fique clin d’œil (et hom­mage, hélas…).
Rogue One, c’est un film de guerre trans­posé dans l’uni­vers Star Wars, il y a même des sé­quences qu’on n’y au­rait ja­mais ima­giné (le re­belle qui achève le storm­troo­per, les opé­ra­tions pas tou­jours très clean et pas très glo­rieuses de la re­bel­lion, le des­tin des pro­ta­go­nistes du film). Et là, pas de Jedi (à part quelques men­tions), pas de pou­voirs sur­na­tu­rels et pas de sabre laser (à part Vador qui, dans une scène, prouve qu’il est bien le bad ass de la série).

7)
Fran­çois Cuneo
, le 25.01.2017 à 11:47

Tout ça au mo­ment ou Sony et LG ar­rêtent les TV 3D, peu après Sam­sung.

Comme quoi!:-)

8)
Re­naud LAF­FONT
, le 25.01.2017 à 20:03

Bon, le film, je pense qu’il est nul, mais moins que l’épi­sode 8. Je suis un fan de Star Trek, pas de Star Wars.
La 3D c’est quand même gé­nial. Je re­garde un max de films 3D sur mon Home Ci­nema. AU dela des ef­fets de jaillis­se­ment (quand l’image semble sor­tir de l’écran) et dont James Ca­me­ron abuse dans Ava­tar, le plus sai­sis­sant ce sont les ef­fets de pro­fon­deur de champ. Exemple: Ti­ta­nic, une ex­cel­lente conver­sion par James Ca­me­ron.
Je viens de pas­ser à la 4K mais la télé ne sup­porte pas la 3D. Quel dom­mage

9)
Ma­thieu Bes­son
, le 25.01.2017 à 22:36

Gr@​g: les amé­ri­cains n’ont pas en­core le pop­corn qui se consomme avec une paille? Eton­nant, non?

10)
Mirou
, le 26.01.2017 à 06:06

Ah ça fait envie d’es­sayer ce 4dx! Mais 52chf… c’est par per­sonne???

Quant aux am­poules: nous avons des Hues de Phi­lips. Et c’est assez dingue. Pour chan­ger d’am­biance, mais aussi pour si­mu­ler des pré­sences. C’est super pra­tique: nous sommes ab­sents plu­sieurs fois par mois, cela nous évite de bran­cher des lampes avec timer mé­cha­niques à chaque fois.
Il faut dire juste que ces fa­bri­cants d’am­poules ne sont pas des fa­bri­cants d’ap­pli­ca­tions, mais ça s’amé­liore et une fois les choses ré­glées, le sys­tème est très fiable.

11)
Gr@g
, le 26.01.2017 à 06:48

Non, c’est pour deux per­sonnes le prix! Il me sem­blait l’avoir écrit.

12)
Mirou
, le 26.01.2017 à 08:24

ouf !
Me sem­blait bien. Mais le ci­néma est tel­le­ment cher que ça me sem­blait même pos­sible… Du coup, je trouve ça va, non ? A Lau­sanne un film en 3d c’est déjà dans les 20 francs par per­sonne, non ? Alors quitte à dé­pen­ser une for­tune…

A noter (at­ten­tion pro­sé­ly­tisme): que le théâtre est main­te­nant sou­vent moins cher que le ci­néma: 13 francs à l’Ar­se­nic de Lau­sanne, dans les 15-16 francs à Saint-Ger­vais Ge­nève. Et c’est tou­jours en 3d sans lu­nettes !

(Je pré­cise que ce n’est pas par­tout ce genre de tarif, mais ça a ten­dance à se gé­né­ra­li­ser à la baisse, du moins dans le théâtre dit « pu­blic »).

13)
Nico
, le 07.02.2017 à 13:37

Merci Gr@​g pour cet ar­ticle. Je ne connais­sais pas la 4DX et du coup je suis allé à Fri­bourg sa­medi der­nier pour un test (Rogue One aussi).

Moins de CHF 50 pour 1 adulte et 1 ado, fran­che­ment la dif­fé­rence de prix en vaut la peine. La salle est toute pe­tite (48 places) et on se sent vrai­ment au coeur de l’ac­tion.

Je ne peux que re­grette que Cuk ar­rête pro­chai­ne­ment. En effet, ce site était pour moi l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir de nou­veaux pro­duits, des hu­meurs, etc…

Merci pour tout !