Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ma­ga­zines de va­cances…

Pen­dant ces va­cances, j'ai pris du bon temps, j'ai pro­grammé, mais j'ai éga­le­ment lu un max.

Un Har­lan Coben ("Juste un re­gard", assez pal­pi­tant, faut bien l'avouer), mais aussi des ma­ga­zines et des livres sur la pho­to­gra­phie.

Je vais vous en par­ler ces pro­chains jours de tout ça.

D'ailleurs je vais com­men­cer tout de suite: petit tour des ma­ga­zines orien­tés "photo" pour com­men­cer.

Bien en­tendu, je prends avec moi, lorsque je pars en va­cances, mon Chas­seur d'Images, au­quel je suis abonné, et l'ex­cel­len­tis­sime Ré­ponses Photo, deux re­vues dont j'ai sou­vent parlé sur ce site, Je ne le re­fe­rai donc pas, sa­chant que ces deux jour­naux sont pour moi des ré­fé­rences, que je me mor­fonds en août sa­chant qu'ils ne pa­raissent pas.

Pre­mière consta­ta­tion tirée de mes vi­sites des points presse en France: il me semble que l'écré­mage a eu lieu ces der­niers temps. Entre l'an passé et ces der­nières va­cances, il y a beau­coup moins de choix. Cer­taines re­vues qui se conten­taient de lire le site web du fa­bri­cant, et qui n'ap­por­taient rien, ont dis­paru.

Mal­heu­reu­se­ment, il me semble que l'ex­cellent "Ob­jec­tif Pho­tos" ne soit plus là non plus. Cer­tains disent qu'ils ont coulé, ce que je veux bien croire, mais sur­tout ce que je re­grette. J'en avais parlé ici de ce jour­nal (le titre était "Longue vie à Ob­jec­tifs Photo", je n'ai pas été exaucé vi­si­ble­ment), il était vrai­ment ma­gni­fique.

J'ai donc jeté mon dé­volu sur deux re­vues qui s'adressent à un pu­blic dif­fé­rent, et qui sont assez com­plé­men­taires.

La pre­mière, c'est Le Pho­to­graphe, que j'avais déjà acheté une ou deux fois il y a quelques an­nées. Il faut dire qu'il doit être assez an­cien, puis­qu'il s'agit d'un men­suel, et que la der­nière mou­ture porte le nu­méro 1631. Hem... 1631/12, cela nous fait tout de même 135.916 an­nées:-)

La cible de cette revue, c'est clai­re­ment le pro­fes­sion­nel, ou l'ama­teur éclairé. Je dois dire que je me consi­dère mo­des­te­ment dans la deuxième ca­té­go­rie, même si je ne com­prends pas tou­jours tout ce que les jour­na­listes veulent nous ex­pli­quer. Par exemple, lors­qu'on part dans des for­mules ma­thé­ma­tiques, je dé­croche. Mais ce n'est pas grave. Il faut se faire tirer par le haut pour pro­gres­ser. La pre­mière fois que j'ai lu cette revue, je n'avais car­ré­ment rien pigé, cette fois, cinq ou six ans après, j'y suis presque.

Bref, l'im­por­tant, c'est la qua­lité du contenu, et elle y est, c'est cer­tain.

Au som­maire de ce nu­méro, des tests d'ap­pa­reils pros (le dos eMo­tion 22 Eye­like, l'im­pri­mante Epson Sty­lus Pro 4800), mais aussi d'en­trée de gamme, comme le Nikon D50. Mar­rant le titre à son sujet: "Nikon D50, Trop bien pour eux?" Le "eux" étant les ama­teurs qui vont ache­ter cet ap­pa­reil je pense... On au­rait pu faire mieux peut-être.

Des dos­siers sur des su­jets brû­lants à pro­pos des dif­fé­rences entre le nu­mé­rique et l'ar­gen­tique:

  • la la­ti­tude d'ex­po­si­tion, moins bonne en nu­mé­rique qu'en ar­gen­tique, qui s'amé­liore néan­moins, en par­ti­cu­lier avec l'ap­pa­ri­tion du Fuji  S3 Pro;
  • le pro­blème lan­ci­nant de la pro­fon­deur de champ, au­quel d'ailleurs l'ar­ticle ne veut pas don­ner de ré­ponse dé­fi­ni­tive, mais nous montre un cer­tain nombre de prises de vue faites sur des mires, assez in­té­res­santes, il faut l'avouer.

On y dé­couvre en­core des sys­tèmes de vente d'image sur In­ter­net, un pas­sage en revue de l'ac­tua­lité lit­té­raire, sur les expos en cours, bref, une revue très com­plète, qui se dé­guste avec un énorme plai­sir. Ah j'ou­bliais, nous avons même droit à une pré­sen­ta­tion de Tiger!

Cela dit, si vous n'y connais­sez rien en pho­to­gra­phie, et que vous dé­si­rez ap­prendre tran­quille­ment, ce n'est pas Le Pho­to­graphe qu'il faut vous ache­ter. Vous vous tour­ne­rez peut-être (outre Chas­seur d'Images ou Ré­ponses Photo), vers Dé­clic Photo.

Les pre­mières pages de cette revue (j'ai le nu­méro 11 dans les mains, le jour­nal semble donc moins an­cien que Le Pho­to­graphe) m'ont un peu déçu puis­qu'on fait le tour des an­nonces, et que l'on nous parle d'ap­pa­reils que vi­si­ble­ment, les jour­na­listes n'ont pas en­core eus dans les mains. Alors bon, pour lire des trucs comme ça, je peux le faire sur In­ter­net. Heu­reu­se­ment, très vite, nous trou­vons des bancs d'es­sais plus com­plets, qui ra­vi­ront entre autres ceux qui se plaignent du fait que nous ne fai­sons que des tests ou presque sur les re­flex. Ici, un cer­tain nombre de com­pacts sont pas­sés en revue, cha­cun sur une page, avec conseil d'achat.

Des duels, (le F10 de Fuji, qui semble vrai­ment pas mal du tout! contre le Sony Cy­ber-shot DSC-W5), des matchs même, entre plu­sieurs Bridge dotés de sta­bi­li­sa­teurs (in­dis­pen­sables, les sta­bi­li­sa­teurs, sur ces zooms à grande am­pli­tude).

Un chouette dos­sier in­ti­tulé "Faut-il ache­ter un re­flex nu­mé­rique" passe en revue tout ce que vous devez sa­voir sur ces mer­veilleux sys­tèmes pho­to­gra­phiques, si vous hé­si­tez à faire le pas. Ou si vous hé­si­tez entre un bridge ou un re­flex. Vous ne de­vriez pas d'ailleurs, mais lisez plu­tôt cet ar­ticle de Dé­clic­Photo pour vous convaincre... ou pour hé­si­ter en­core un peu plus.

Un autre ar­ticle in­té­res­sant donne la pa­role à ceux qui souffrent des imi­ta­tions, des contre­fa­çons. On en ap­prend un peu plus sur ce mi­lieu maf­fieux du pi­ra­tage in­dus­triel et l'on prend deux ou trois conseils au pas­sage, pour nous en sor­tir si nous avons acheté par er­reur un ar­ticle dans un ma­ga­sin pas très net, en toute connais­sance de cause ou en toute bonne foi. Parce que vous le savez, pos­sé­der un "faux" n'est pas sans risque, et par­fois, mieux vaut prendre les de­vants...

Pour ceux qui ne com­pren­draient rien à l'his­to­gramme, pour­tant très im­por­tant en pho­to­gra­phie nu­mé­rique, six pages es­saient de vous en faire faire le tour, en toute sim­pli­cité. Le tout avec des cap­tures d'écran de MacOS X.

Des le­çons de photo par l'exemple, par des pro­fes­sion­nels, des pré­sen­ta­tions d'ar­tistes (éton­nant, les flous/nets de Pa­trick Four­nial!), des tests de lo­gi­ciels (un peu trop "PC" à mon goût, mais ça per­met de voir ce que pro­pose "l'autre monde"), bref, une revue très com­plète, qui sa­tis­fera la cible "dé­bu­tants-ama­teurs éclai­rés".

Deux ma­ga­zines qui vont trou­ver ré­gu­liè­re­ment le che­min de ma mai­son, peut-être sau­ront-ils trou­ver éga­le­ment celui de la vôtre.

Qui sait?

10 com­men­taires
1)
Ko­diak
, le 09.08.2005 à 09:38

Bon­jour à tous les Ku­kistes, j’ai moi aussi acheté ces deux ma­ga­zines, mais j’ai beau­coup aimé « Re­flex Nu­mé­rique » Edi­tion spé­ciale Pho­to­shop, très Mac, 100 pages de guide (et 26 pas-à-pas in­ter­ac­tifs très bien faits sur un CD) pour mieux uti­li­ser Pho­to­shop.
Pour mon pre­mier mes­sage sur cet ex­cellent site, je vou­drais re­mer­cier Fran­çois, car suite à son test du Canon 350d j’ai acheté ce boi­tier et c’est un bon­heur nu­mé­rique de faire des pho­tos avec.

Ko­diak

2)
alec6
, le 09.08.2005 à 09:42

Bon­jour Fran­çois !

Je sens que les va­cances t’on frus­tré de ne pas t’avoir per­mis d’écrire tous ces ar­ticles dont tu nous abreuves de­puis ton re­tour. Merci donc pour ta pro­lixité et la qua­lité de ton tra­vail !! N’es tu donc ja­mais en « vraies » va­cances ?

Je pro­fite donc de cet ar­ticle et d’une pe­tite pause dans mon bou­lot (pas trop de va­cances de mon côté…), non pour pas­ser la brosse à re­luire, mais pour de­man­der conseil dans l’achat d’un ap­pa­reil… que je vou­drais…
– ra­pide au dé­clen­che­ment
– grand angle (equiv 28 mm ou moins)
– petit
– le N mil­lions de pixels m’im­porte peu
– l’ab­sence de zoom aussi (a for­tiori s’il est nu­mé­rique)
– quant aux bi­dules lo­gi­ciels et autres…

merci donc

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

3)
FT'e
, le 09.08.2005 à 11:42

C’est assez dif­fi­cile de te ré­pondre alec6. Tu ne pré­cises pas ton bud­get, et en nu­mé­rique, c’est un point assez fon­da­men­tal.

Enfin bref, dans la ca­té­go­rie com­pacts, je met­trai les Canon Po­wer­Shot S60 et S70 (plu­tôt le S60, moins cher, et qua­lité d’images meilleures que le S70 qui a dé­fi­ni­ti­ve­ment trop de pho­to­sites). 560.-

Les com­pacts grand-angle sont rares, et les com­pacts ra­pides le sont en­core plus.

Côté bridges nu­mé­riques, je ver­rai du côté de Mi­nolta, le A200. 800.-

Mais l’idéal reste un ré­flex. Le Canon 350D, en en­trée de gamme, est celui que je re­com­mande sans hé­si­ta­tion. Plu­tôt en kit avec le EF-S 17-85, l’ob­jec­tif de base n’étant pas à la hau­teur du 350D. J’ai moi-même un 20D avec cet ob­jec­tif, et j’en suis très content (ex­cepté l’ou­ver­ture fai­blarde, mais bon, j’ai pas en­core le bud­get pour des cailloux L, j’ai une mai­son à ter­mi­ner de construire donc je me fais une rai­son).

Pour ma part, pour avoir vécu avec un bridge Mi­nolta Di­mage 7hi, avec un com­pact Canon A80 (que je garde) et un ré­flex Canon 20D, il n’y a qu’avec le 20D que je n’ai pas été gra­ve­ment frus­tré. Oh ! le vi­seur est pas ter­rible, il n’est pas tro­pi­ca­lisé, le ré­glage ISO, qui est pour­tant le troi­sième pa­ra­mètre de prise de vue es­sen­tiel en nu­mé­rique, est un peu chiant à sé­lec­tion­ner, etc. Mais l’au­to­fo­cus est tel­le­ment plus ra­pide sur un ré­flex (pas tous : nul chez Olym­pus, pas­sable chez Mi­nolta et Pentax), le vi­seur tel­le­ment plus agréable que sur les bridges…

Ques­tion de bud­get. Et d’in­té­rêt. Ça faut pas la peine d’ache­ter un ré­flex pour faire trois pho­tos sou­ve­nir le wee­kend.

4)
alec6
, le 09.08.2005 à 12:33

Merci FT’e pour ta ré­ponse ex­haus­tive…

je m’y at­ten­dais un peu (à l’ex­cep­tion des ré­fé­rences d’ap­pa­reil…), rien à ce jour ne rem­pla­çant ef­fi­ca­ce­ment mon petit Minox 35MB ou mon 6×6 Ya­shica (un vieux ma­chin ma­nuel, mais pour les pho­tos de nuit…), bref, j’en ai un peu marre de de­voir chan­ger d’ap­pa­reil nu­mé­rique tous les trois ans, le pré­cé­dent n’ayant plus de ba­te­rie ou le sui­vant trop lent ou pas assez ceci ou trop cela… et je n’ai pas le bud­get pour un boi­tier Epson ou Leica… même si je ré­cu­père la TVA et amorti le bi­gnou dans ma compta (je suis de­si­gner et jai aussi un mai­son sur le dos…)
Alors je cherche un moyen de gamme, his­toire de ne pas avoir qq chose de trop mer… ni de trop cher…

Belle adé­qua­tion dont les so­lu­tions changent tous les 6 mois sinon moins !
Mais j’en ai be­soin pour mon bou­lot aussi (re­pè­rage, bri­co­lages di­vers…)

Allez hop, je des­cends à la Fnac, on vera bien !

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

5)
Di­voli
, le 09.08.2005 à 15:07

A Alec6;

Le ma­ga­zine « Uni­vers Mac » de juillet/août contient un im­por­tant dos­sier « spé­cial photo » (une bonne qua­ran­taine de pages). On y trouve, no­tam­ment, un test com­pa­ra­tif très in­té­res­sant sur 30 ap­pa­reils photo (de 279 à 1349 euros).

Si cela peut t’ai­der…

Di­voli

6)
In­connu
, le 09.08.2005 à 16:01

Fran­cois, sur tes conseils avi­sés, je suis allé ache­ter « Le Pho­to­graphe » et je l’ai trouvé gé­nial. A mi che­min entre Chas­seur d’image et Ré­ponses Photo, avec un petit truc en plus.
Dé­clic Photo, j’en ai lu un il y a quelques temps mais je n’ai pas ac­cro­ché. Peut-être de­vrais je per­sé­vé­rer? A vé­ri­fier lors de ma pro­chaine vi­site au mar­chand de jour­naux.

7)
Blues
, le 09.08.2005 à 23:22

Perso, à part le Nikon News qui est ma ré­fé­rence, les ma­ga­zines pho­tos n’ont ja­mais été ma tasse de thé (car pour moi, trop de tech­nique et/ou de pub)

Je me per­mets tout de même de lais­ser un com­men­taire, puisque ma voi­sine m’a jus­te­ment prêté hier soir 3 jour­naux du genre, donc au­tant en par­ler:
Pho­to­Fan beau­coup d’images et pas trop de tech­nique-pub pro­duits
– et Photo Nu­mé­rique Fa­cile qui, à part la dose ha­bi­tuelle de techno-pub. on y trouve quelques « pe­tits trucs sym­pas » (lo­gi­ciels, etc..)
– le troi­sième est jus­te­ment un no de « Dé­clic Photo Ma­ga­zine » (le no 8 d’avril) … le « ma­ga­zine » pré­senté par Fran­çois dans cette hu­meur, je ne donne donc pas plus de dé­tails.

8)
In­connu
, le 10.08.2005 à 09:47

Alec6
Juste un avis:
J’ai de­puis quelques an­nées un Mi­nolta Di­mage 7i.
J’aime ce qui est pra­tique, simple, et je ne veux plus m’en­com­brer d’un tas d’ac­ces­soires.
Je l’ai choisi parce qu’il était le seul (et je crois que même les mo­dèles ré­cents comme le A 200 res­tent aussi les seuls) à avoir un ob­jec­tif 28-200, ce qui me per­met d’al­ler par­tout sans em­por­ter un tas d’autres « cailloux ». De plus, l’ac­cès aux di­vers ré­glages est très simple.
On doit en trou­ver d’oc­ca­sion pour des prix très rai­son­nables, ce qui te per­met­trait de le tes­ter.
Mon pro­chain ap­pa­reil (j’at­tends le salon Apple expo) sera sans doute le nou­veau mo­dèle Mi­nolta.
J’ai fait beau­coup de por­traits, mais aussi des « scènes » d’am­biance, ex­té­rieures et in­té­rieures, des pho­tos de sculp­tures et de ta­bleaux, et les clients ont tou­jours été plus que sa­tis­faits.
Je ne suis pas un ma­niaque du « piqué » ni de la haute fi­dé­lité, bien que cet ap­pa­reil soit à la hau­teur; je pri­vi­lé­gie « l’ins­tant », l’émo­tion, la vie..​et pour cela, cet ap­pa­reil m’a tou­jours donné en­tière sa­tis­fac­tion.

(Je me sou­viens de Lu­cien Clergue, que j’ai connu à l’époque, qui a fait toutes ses pho­tos du film « le Tes­ta­ment d’Or­phée », avec un Sem­flex, alors que les « pros » avaient des Rol­lei­flex. On doit trou­ver pas mal de ses pho­tos sur le web.)

Je suis à Paris. Si tu passes dans le coin, tu pour­rais venir le tes­ter chez moi.
C’est un peu comme un ins­tru­ment de mu­sique, comme une gui­tare: il faut l’es­sayer, l’avoir dans les mains; cha­cun dé­fen­dra la gui­tare qu’il a choi­sie, évi­dem­ment, mais cha­cun doit trou­ver celle qui lui cor­res­pond.

Je pour­rais aussi mettre sur le site Cuk quelques exemples de pho­tos si Fran­çois pense que ça pour­rait être utile. Car des exemples valent mieux que tous les dis­cours. Sinon, je peux t’en­voyer di­rec­te­ment par mail ces exemples.
Mais peut-être as-tu déjà acheté ton ap­pa­reil…
Dans ce cas, je pour­rai te don­ner des avis (et des adresses) pour… une gui­tare, folk de pré­fé­rence!!!

9)
alec6
, le 12.08.2005 à 08:49

Merci à tous pour vos conseils avi­sés et merci à G. Cha­te­lin pour ton in­vit’

je suis en ce mo­ment en va­cances dans mon Lot natal pour une se­maine mais re­tourne à Mé­nil­mu­ch’ très vite (hé oui j’aime Pa­name aussi…).
Pour l’heur, j’ai acheté un petit Casio Exi­lim, qui dans son genre fait mer­veille. Il était pro­posé avec une carte de 1 Go, ce qui lui confère une au­to­no­mie, tant en pho­tos qu’en film, plus que confor­table (1/2 heure de MPEG 4).
Ce n’est pas en­core le « Minox nu­mé­rique » dont je rêve, mais dans son genre il me convient très bien.
A l’oc­ca­sion je ferai peut-être un petit test digne de ce nom…

Par ailleur, je suis bien d’ac­cord, l’ap­pa­reil ne fait pas le pho­to­graphe, ni le stylo l’écri­vain ! et ne pas ou­blier que la dif­fé­rence entre ama­teur et pro­fes­sion­nel est toute simple : le pro­fes­sion­nel gagne de l’ar­gent avec une ac­ti­vité qui coûte (plus ou moins) cher à l’ama­teur. La qua­lité est toute sub­jec­tive et de toutes fa­çons hors sujet…

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

10)
dra­zam
, le 15.08.2005 à 11:18

J’ai pensé à toi Fran­çois au ma­riage de ma soeur à Nice. Un de mes frères, pho­to­graphe, avait amené un Canon EOS 1Ds, tout pa­reil et lourd comme le tien (ré­so­lu­tion 11MP)…

Sinon, si vous aimez les va­cances en chambres d’hôte et sou­hai­tez dé­cou­vrir l’ar­rière-pays ni­çois, je vous re­com­mande Sun­Sud : cadre ma­gni­fique, belle mai­son, su­perbe ac­cueil, mo­tards bien­ve­nus, et le truc en plus, Eric Sou­lier, in­fo­gra­phiste de pro­fes­sion, est sur mac !

____________________________
dra­zam même pô peuuur