Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bruges la Morte : une ré­sur­rec­tion

Ces der­nières an­nées je vous ai sou­vent pro­posé de dé­cou­vrir la Bel­gique par le biais de mes ex­pé­riences cy­clistes dans telle ou telle ré­gion, la plu­part du temps au­tour de Bruxelles.

Mais il y a un en­droit de Bel­gique que je ne vous ai pas en­core pré­senté. Sans doute parce que la ré­gion où il se trouve est tel­le­ment plate qu'elle n'in­té­resse pas a priori le cy­cliste ama­teur d'es­ca­lades que je suis :-). Pour­tant il s'agit d'une mer­veille, cer­tai­ne­ment l'en­droit le plus vi­sité en Bel­gique par les tou­ristes : Bruges (Brugge), la « Ve­nise du Nord ». Décor d'un cé­lèbre roman de l'écri­vain belge Georges Ro­den­bach, Bruges-la-Morte.

belfort_brugge

Le bef­froi de Bruges, juste un « petit » exemple de ce que cette ville pro­pose au tou­riste…

Et je n'ai pas (en­core) l'in­ten­tion de vous pré­sen­ter ce joyau en dé­tail. Pour deux bonnes rai­sons : la pre­mière, c'est que je m'y prends un peu tard pour ré­di­ger cet ar­ticle, et donc je ne peux pas être aussi ex­haus­tif que je le sou­hai­te­rais… ce sera donc pour une pro­chaine fois. La se­conde, c'est que je ne peux pas dire que je connais Bruges vrai­ment bien. Je ne l'ai vi­sité que trois fois en quinze ans, le temps d'une pe­tite jour­née à chaque fois. Par­fai­te­ment in­suf­fi­sant : il semble bien qu'il faille au moins y pas­ser une se­maine pour tout dé­cou­vrir de ce fa­bu­leux en­droit.

Mais la der­nière de mes vi­sites a été l'oc­ca­sion de dé­cou­vrir quelque chose que j'ai eu envie de par­ta­ger un tant soit peu avec vous : une re­cons­ti­tu­tion très par­ti­cu­lière de la ville de Bruges à sa grande époque, via un musée in­ter­ac­tif créé en 2012. Il s'agit d'His­to­rium Brugge.

historium-brugge

Si un jour vous venez vi­si­ter cette ville, je vous conseille de com­men­cer par cela… Tout le reste de votre ex­cur­sion pren­dra alors une di­men­sion plus grande en­core ! Je ne sau­rais trop vous in­ci­ter à par­cou­rir le site web de cet ex­po­si­tion, il s'agit déjà d'une fa­bu­leuse mise en bouche !

En gros, « His­to­rium Brugge » est une re­cons­ti­tu­tion ci­né­ma­to­gra­phique du Bruges de 1435, mais qui fait appel à nos cinq sens lors d'une vi­site au­dio-gui­dée. En pas­sant d'une salle à l'autre, re­cons­ti­tuant cha­cune un lieu em­blé­ma­tique de Bruges (tout y est, les images bien sûr, mais aussi les bruits, les odeurs…) on suit l'his­toire d'un jeune homme, ap­prenti du grand peintre Jan Van Eyck, qui doit pour un ta­bleau de son maître prendre « li­vrai­son » de deux mo­dèles : une très belle jeune fille et une… per­ruche verte, et qui s'ar­range (quelle an­douille !) pour les perdre de vue tous les deux.

historium_brugge13

Le ta­bleau de Jan Van Eyck où la jeune fille et la per­ruche vont fi­gu­rer. Il s'agit de « La Ma­done au cha­noine Van der Paele ».

La trame de l'his­toire est donc la re­cherche éper­due de cette jeune fille et de l'oi­seau par le jeune homme dans le Bruges de 1435, du­rant l'âge d'or de cette ville. L'ate­lier de Jan van Eyck, la douane, la fa­bu­leuse et hélas dis­pa­rue de­puis Wa­te­rhalle (où se trouve le site de l'« His­to­rium »), les en­tre­pôts, les rues…

brugge_-_waterhalle_schilderij_17de_eeuw

Feue la Wa­te­rhalle, où des ba­teaux lé­gers dé­char­geaient les car­gai­sons venue de Damme et Sluis, les avant-ports de Bruges sur la Mer du Nord…

 

En tout et pour tout, cette ex­pé­rience ne dure que 30 mi­nutes… mais qui jus­ti­fient à elle seule le prix d'en­trée plu­tôt élevé (13 euros).

La vi­site peut se pro­lon­ger par la vi­site de salles plus clas­siques où l'on ap­prend par exemple tout sur les bains pu­blics de l'époque, ou sur la re­gret­tée ca­thé­drale Saint-Do­na­tien, dé­mo­lie par les ré­vo­lu­tion­naires fran­çais… tout comme sur les di­verses fa­çons qu'avait la jus­tice lo­cale de tor­tu­rer les sus­pects !!

sint_donaas_kathedraal

La ca­thé­drale Saint-Do­na­tien, elle aussi dis­pa­rue, vic­time du fa­na­tisme anti-re­li­gieux de la ré­vo­lu­tion fran­çaise.

Bref, un musée à vi­si­ter ab­so­lu­ment et sans faute si vous pas­sez un jour dans cette ville ! En at­ten­dant, bonne vi­site vir­tuelle !

 

4 com­men­taires
1)
dpesch
, le 09.11.2016 à 11:08

Merci Franck pour cette in­tro­duc­tion sur Bruges. Pour ceux que cela in­té­resse, voici un petit com­plé­ment que je trouve in­té­res­sant :
Bruges clas­sée par l’UNESCO

J’ai passé les 25 pre­mières an­nées de ma vie en Bel­gique (quoique fran­çais au­jour­d’hui, je suis né à Bruxelles) et j’ai très sou­vent sé­journé à Bruges. J’y suis re­tourné à 3 ou 4 oc­ca­sions de­puis et la der­nière fois c’était pour une se­maine à Pâques 2007. A l’époque le musée dont tu parles n’exis­tait pas et si je de­vais un jour re­pas­ser par là, je sui­vrai ton conseil.

Il est vrai que Bruges est un joyau fas­ci­nant qui mé­rite non seule­ment un dé­tour, mais le voyage.

2)
tibet
, le 09.11.2016 à 17:08

À voir avec Bruges en toile de fond et aussi en gros plan le film, un peu an­cien, bri­tan­nico-amé­ri­cain de Mar­tin Mc­Do­nagh, sorti en avril 2008. Très bon film pour qui aime le genre et les contres-em­plois d’ac­teur.

Sinon, je n’ai ja­mais été à Bruges :0)

3)
dpesch
, le 09.11.2016 à 17:30

Oui, très bon film :

Bons bai­sers de Bruges

Titre ori­gi­nal : « In Bruges »

A noter quand que l’un des pro­ta­go­nistes s’en­qui­quine à plein tube dans cette ville qui n’a, à son avis, aucun at­trait !

4)
ro­lando
, le 10.11.2016 à 13:53

Un très beau bâti pré­servé et une his­toire très riche en font une ville que je vi­site tou­jours avec plein d’émer­veille­ment.

Sa­vez-vous d’ailleurs que le mot Bourse vient de cette ville dans la­quelle les bour­geois et mar­chands fai­saient des échanges et du com­merce de­vant la mai­son de la fa­mille Van der Buerse ?