Profitez des offres Memoirevive.ch!
XIII sur l’iPad, c’est bien

Je vou­drais, pour com­men­cer, re­par­ler de mon iPad Pro.

C’est cer­tai­ne­ment l’écran que j’uti­lise le plus, juste après mon Mac.

OK, j’écris mes ar­ticles sur ce der­nier, pas sur l’iPad.

Je tra­vaille avec mon Mac, pas sur l’iPad.

Mais mes loi­sirs nu­mé­riques, c’est com­plè­te­ment sur la grande ta­blette d’Apple.

Cet écran est tout sim­ple­ment un bon­heur, pour tout.

Je vous par­le­rai bien­tôt (peut-être pas ici, ailleurs, je vous ex­pli­que­rai) d’un do­maine dans le­quel l’iPad ex­celle au­quel je n’avais même pas pensé il y a quelques se­maines, mais qui m’a changé la vie. Mais chut, ça, c’est pour plus tard.

J’en avais parlé lorsque j’en avais fait la pré­sen­ta­tion: l’iPad Pro 12 pouces, il n’y a rien de mieux pour la lec­ture de quo­ti­diens, heb­do­ma­daires, men­suels.

La presse sur l’iPad Pro, avec son for­mat très proche du A4, c’est tout bon­ne­ment mieux que sur pa­pier.

Mais là où l’iPad Pro fait vrai­ment très très fort, c’est dans la lec­ture de BD.

Je me per­mets de vous rap­pe­ler l’ar­ticle que j’ai écrit à pro­pos d’Iz­neo, qui per­met soit d’ache­ter ses BD soit, via un abon­ne­ment men­suel, de pui­ser dans un très grand ca­ta­logue celles qui vous font envie, et vous offre une lec­ture hors ligne.

J’ima­gine qu’il en va de même avec son concur­rent Se­quen­city.

Je me pro­mène donc avec l’équi­valent d’une mons­trueuse bi­blio­thèque de BD, tout ça te­nant dans un sac à main juste assez grand pour re­ce­voir l’iPad.

Vous connais­sez tous ce que ré­pètent tel­le­ment sou­vent les ac­cros du pa­pier «moi, un livre sur ta­blette ou sur une lec­trice, ce n’est pas la même chose, j’aime tour­ner les pages, l’odeur du pa­pier».

Eh bien la plu­part de ceux-là, lorsque je leur montre une BD sur l’iPad PRO 12 pouces, sont éton­nés et me disent, «oui ça a de la gueule, c’est ma­gni­fique, je dois l’avouer» (ou un truc du style hein, bien évi­dem­ment que tous ne disent pas exac­te­ment la même phrase!

Bon, je vais y re­ve­nir, à cette qua­lité, mais il faut que je mette la chose en contexte.

Pen­dant les va­cances de Noël, j’ai chargé sur ma ta­blette un livre de la BD XIII col­lec­tion Mis­tery (on re­prend la série et on dé­ve­loppe des per­son­nages en ap­pre­nant qui ils sont, leur passé, leurs fê­lures). Il s’agis­sait de ce­lui-ci:

Je me suis laissé prendre au jeu ai été com­plè­te­ment sur le der­rière à la fin de ce tome, tel­le­ment que j’ai dé­cidé de tout re­lire (je pen­sais qu’il y avait 19 tomes, je n’avais même pas vu que la série prin­ci­pale avait re­pris).

Ces 19 tomes, je les avais dans ma bi­blio­thèque.

Eh bien croyez-le ou non, j’ai mille fois pré­féré les lire sur mon iPad.

Le pa­pier, après que l’on s’est ha­bi­tué à l’iPad, ça a l’air terne.

Oh, ce n’est pas que l’iPad sa­ture les cou­leurs ou fasse du clin­quant bê­te­ment, non, c’est plu­tôt que la lu­mière ve­nant de l’ar­rière, tout est sim­ple­ment plus beau, plus pro­fond sur la ta­blette. Et la lec­ture n’est en rien fa­ti­gante.

J’ai donc relu tous les tomes ori­gi­naux, et ai même pu conti­nuer sur ma lan­cée avec la nou­velle ère com­men­cée au tome 20 signé Ji­gou­nov et Sente, jus­qu’au tome 24 (aaa­rhhhrg­glll… il vient quand le 25e!).

Le pre­mier vo­lume du 2e cycle

Nou­veau cycle tout à fait pas­sion­nant, soit dit en pas­sant par­tant sur une nou­velle conju­ra­tion qui trouve son ori­gine dans les deux groupes de co­lons ayant fait le voyage du May­flo­wer. Le ré­sumé du ré­sumé de la vraie his­toire don­née par Wi­ki­pe­dia:

Le May­flo­wer (ou «Fleur de mai») est un vais­seau mar­chand de 90 pieds (27,4 mètres) et 180 ton­neaux du xviie siècle qui par­tit de Ply­mouth, en An­gle­terre. Ses pas­sa­gers furent à l’ori­gine de la fon­da­tion de la co­lo­nie de Ply­mouth, dans le Mas­sa­chu­setts.

En 1620, il trans­por­tait des dis­si­dents re­li­gieux an­glais, les Pil­grim fa­thers ou «Pères pè­le­rins», et d’autres Eu­ro­péens à la re­cherche d’un lieu pour pra­ti­quer li­bre­ment leur re­li­gion.

Et pen­dant que j’y étais, j’ai lu les 10 vo­lumes de la col­lec­tion Mis­tery.

La saga de XIII, a com­mencé en 1984.

Les sé­ries sur les ma­gouilles po­li­tiques aux USA, on n’en voyait pas beau­coup à l’époque, c’est le moins que l’on puisse dire.

En ce sens, Jean Van Hamme, le scé­na­riste, et Vance, le des­si­na­teur, ont donné nais­sance à quelque chose de vé­ri­ta­ble­ment in­croyable qui plus de 30 ans après, tient tou­jours ma­gni­fi­que­ment la route.

Mieux même, la lec­ture des Mis­tery ap­porte en­core de la sub­stance à l’in­trigue et à l’his­toire.

Bref, ces mil­liers de pages avec un plai­sir sans cesse re­nou­velé.

En com­pa­gnie aussi du Major Jones…

Ah la la, le Major Jones (bon eh oh, c’est une femme hein)!

Tiens d’ailleurs, c’est com­ment son pré­nom, hmmmm? Vous le sau­rez si vous lisez le Mis­tery qui nous ra­conte son en­fance. Mais chut, même sous la tor­ture, s’il vous plaît, ne le lui dites pas…

Bref, j’ai lu toute la série, et je ne sais pas si j’au­rais eu le cou­rage de m’y re­mettre avec les livres en pa­pier. Parce que le fait de pou­voir lire par­tout là où j’en étais, pou­voir pas­ser d’un livre à l’autre sans at­tendre d’être ren­tré (j’ai bien évi­dem­ment tou­jours mon iPad avec moi), c’est un plus pour le moins ap­pré­ciable qui rend bien confor­table ce genre d’en­tre­prises.

17 com­men­taires
1)
JLL10
, le 21.02.2017 à 06:55

Je par­tage in­té­gra­le­ment cette ana­lyse
l’iPad Pro 12,9 c’est mer­veilleux pour lire des BD et de la presse
que cela soit dans son ca­napé ou en voyage
et cela per­met aussi de tra­vailler

2)
Pom
, le 21.02.2017 à 07:11

Et qu’en est-il de la prise de notes ma­nus­crites sur iPad Pro?

3)
Nept
, le 21.02.2017 à 07:46

Je par­tage lar­ge­ment cette ana­lyse. Je fais ce­pen­dant un re­proche à mon iPad Pro dans cette uti­li­sa­tion : son poids. Sur une table, voire assis dans un fau­teuil, c’est par­fait, mais pour lire au lit (ce que j’es­saie de ne pas trop faire), il est fort lourd.

Et Izneo est en effet très bien. Dom­mage que son in­ter­face soie assez mau­vaise, je trouve : pas de pos­si­bi­lité de clas­ser en fonc­tion de lu/non lu, re­cherche li­mi­tée, …
Et évi­dem­ment peu de BDs ré­centes.

Et en­core merci pour toutes ces an­nées d’ar­ticles sur cuk

4)
Fran­çois Cuneo
, le 21.02.2017 à 08:15

Oh, mais de des prise de notes ma­nus­crites sur iPad Pro, j’en ai parlé ici.

Et de­puis le test, c’est en­core mieux!

En ce qui concerne iZneo, leur ap­pli­ca­tion est vrai­ment mau­vaise, il faut le dire. Elle n’évo­lue pas, j’ai sou­vent des sou­cis lorsque j’achète une BD (je finis tou­jours par les re­trou­ver mais…).

Cela dit, une fois qu’on a le bou­quin, soit dans l’abon­ne­ment soit par l’achat, c’est vrai­ment le pied.

5)
To­TheEnd
, le 21.02.2017 à 08:24

Je tra­vaille avec mon Mac, pas sur l’iPad.

Oui et bien ça com­mence à être un vrai pro­blème.

De­puis 7 ans, je suis convaincu que l’iPad est un très bel engin de « consom­ma­tion » (je parle de contenu et pas de l’as­pect mer­can­tile de la chose) et Apple a aussi tenu ce dis­cours jus­qu’à ce que iOS ac­cepte de par­ta­ger en deux l’écran. Cette fonc­tion­na­lité s’est ap­pa­ren­tée à une pre­mière in­cur­sion dans un monde « mul­ti­tâche » qui in­cluait le tra­vail mais de­puis c’est mort… et les ventes de -22% sur une pé­riode gé­né­ra­le­ment pro­pice à l’iPad en dit long sur le re­tard qu’Apple prend dans ce sec­teur.

Le pro­blème n’est pas hard­ware car cette gamme peut faire beau­coup mais c’est iOS qui n’évo­lue pas. Si la marque n’an­nonce rien de « ré­vo­lu­tion­naire » en juin, ce pro­duit ne sera plus qu’un gad­get car au­tour de moi, c’est l’in­va­sion de Sur­face… et je dois dire que le pro­duit est bon pour la consom­ma­tion mais aussi ex­cellent pour tra­vailler.

T

6)
ysen­grain
, le 21.02.2017 à 09:12

À pro­pos d’iPad grand mo­dèle:
Mac G en parle ici
Et sur ur­ban­bike, l’ami Jean Chris­tophe Courte en a parlé en de très nom­breuses oc­ca­sions.

Sans doute conçu au dé­part comme un objet de lec­ture de contenu, iOS fait de plus en plus le grand écart entre les ca­pa­ci­tés de l’iPad et le Mac qu’Apple ne veut pas can­ni­ba­li­ser.
µMou n’a pas d’état d’âme avec la Sur­face.

7)
To­TheEnd
, le 21.02.2017 à 11:12

Sans doute conçu au dé­part comme un objet de lec­ture de contenu, iOS fait de plus en plus le grand écart entre les ca­pa­ci­tés de l’iPad et le Mac qu’Apple ne veut pas can­ni­ba­li­ser.

Je ne com­prends pas la re­marque sur le grand écart… l’iPad ne fait pas beau­coup plus en terme de pro­duc­ti­vité que ce qu’il fai­sait il y a 2 ou 4 ans à l’ex­cep­tion de ce stylo qui ré­pond à des be­soins très spé­ci­fiques.

Et si il existe un risque de can­ni­ba­li­ser les ventes de Mac, c’est le mo­ment de le prendre puisque les ventes sont en baisses pour le Mac et car­ré­ment en chute libre pour l’iPad. Ce n’est pas en em­pê­chant l’évo­lu­tion des OS res­pec­tifs qu’ils vont frei­ner l’éro­sion des ventes. Pen­ser cela se­rait vrai­ment naif.

T

8)
ver­laine
, le 21.02.2017 à 11:30

C’est vrai que cette Sur­face a pas­sa­ble­ment de suc­cès. Per­son­nel­le­ment, ça fait 15 ans que j’ai aban­donné Win­dows pour Apple (Mac, puis dif­fé­rents iPad), mais là je dois dire que si je de­vais m’ache­ter quelque chose de­main, je risque for­te­ment d’aban­don­ner Apple. L’in­no­va­tion a changé de camps à mon avis.

9)
lvme
, le 22.02.2017 à 06:19

Et si il existe un risque de can­ni­ba­li­ser les ventes de Mac, c’est le mo­ment de le prendre

Apple prend en­core des risques ?

Sur­face et autre Yoga nous montrent que le mar­ché évo­lue en de­hors d’Apple.

10)
To­TheEnd
, le 22.02.2017 à 08:34

Apple prend en­core des risques ?

C’est sûr, en tour­nant le dos au Mag­Safe, au lec­teur de carte SD, en aban­don­nant le la charge et écoute si­mul­ta­née sur l’iPhone 7, une nou­veau cla­vier (qui com­mence à mer­der), etc. la marque prend beau­coup de risques, y com­pris avec leurs clients his­to­riques.

Le seul pro­blème c’est que d’après moi, ce ne sont pas les bons risques…

T

PS: les ventes de Mac n’étaient pas mau­vaises à cause d’une pe­tite ma­nœuvre comp­table pour Q1 2016… je pense qu’elles se­ront dé­sas­treuses pour Q2 2016 vu qu’il n’y a rien de neuf à part ce nou­veau MBP très li­mité.

11)
Ti­lé­kol
, le 22.02.2017 à 10:26

J’ai eu un sur­face Core i5.

J’ai tenu quelques se­maines, puis j’ai aban­donné et je suis passé au gé­nial Mac­Book 12 pouces.
Le Sur­face n’est pas une ta­blette (trop gros, trop lourd), prend une place pas pos­sible sur la table (cla­vier + bé­quille) et que dire d’une « ta­blette » avec un an­ti­vi­rus ???
De plus, elle était far­cie de bugs, même si uti­li­ser One Note était vrai­ment un plai­sir.

J’ai aussi les deux iPad Pro (petit et grand) et rien à dire : ce sont des ta­blettes, des vraies, des iPad, le pied.

12)
Ti­lé­kol
, le 22.02.2017 à 10:28

J’ai­me­rais bien avoir la série com­plète des Buck Danny en nu­mé­rique, mais il va fal­loir at­tendre en­core un peu, vi­si­ble­ment…

13)
Franck Pas­tor
, le 22.02.2017 à 13:10

Suis-je le seul ici à avoir re­mar­qué que le pre­mier tome de XIII, et donc la base de toute l’in­trigue, est très for­te­ment ins­piré du roman « La mé­moire dans la peau » de Ro­bert Lud­lum ?

15)
Mirou
, le 22.02.2017 à 23:34

Fran­çois : tu connais peut être les films adap­tés du roman, la série des Jason Bourne, avec Matt Damon?

16)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2017 à 09:43

Oui Mirou, on les a vus il n’y a pas très long­temps.

Alors si c’est ça, le roman, non Franck, il ne me semble pas que ça res­semble tel­le­ment, mais bon… avec ma mé­moire pas loin de celle de XIII, je ne suis plus tel­le­ment sûr de ce que ra­con­taient les films…

17)
Franck Pas­tor
, le 23.02.2017 à 12:39

Moi ce sont les films que je n’ai pas vus ! :-) Je ne sais donc pas si la ver­sion fil­mée de « La mé­moire dans la peau » est fi­dèle au roman.

J’avais par contre lu le livre de Lud­lum bien avant de com­men­cer la série des XIII, et la res­sem­blance m’a tout de suite sauté aux yeux. Mais ce n’est le cas que pour le début des deux in­trigues, en­suite elles di­vergent com­plè­te­ment.