Bonjour à tous!
Hé, ça fait plaisir de reprendre contact.
Les vacances ont été excellentes, le soleil omniprésent, tout était parfait, reposant, comme d'habitude. Un petit bémol, puisque nous avons croisé quelques méduses, mais à part ça...
J'ai même rencontré un lecteur-commentateur de longue date, notre ami Renaud, qui a trouvé moyen de me contacter sur mon mobile pour que l'on se rencontre autour d'un verre de Coca light. Il m'a bien fallu trois jours pour voir que j'avais reçu un SMS, mais nous avons réussi à nous voir, pour la première fois, un dimanche en fin d'après midi. Ce qui est assez marrant tout de même, c'est que s'il savait à peu près comment à quoi je ressemblais, je ne l'avais personnellement jamais vu en vrai, ni même en photo. Or quand il est arrivé en scooter, il m'a fait un signe de la main, et moi, j'ai attendu qu'il enlève son casque pour voir à qui j'avais à faire.
Trente secondes après, nous discutions comme si nous nous connaissions depuis dix ans. C'est tout de même assez rigolo, Internet et les liens qu'il crée. J'ai eu bien du plaisir à parler Mac, photo (surtout, vous pouvez voir ses chouettes images ici), et "vraie vie" aussi. Je précise que Mme Cuk m'avait laissé sur ce coup-là, pressentant bien que nous avions plein de choses à nous dire qui ne l'intéresseraient... pas forcément.
Et puisque je parle d'informatique, je tiens à préciser que j'ai tenu le coup: trois semaines, pas la moindre page Web en vue, pas le moindre message Mail, rien. Même quand je passais à la Fnac de Toulon, pas un regard sur le net. Ça fait tout de même un sacré bien.
Attention! J'ai dit sans "Internet", je n’ai pas dit "sans Mac".
Je vous avais promis un test sur le Nikkon D2X, un autre sur DXO, l'"améliorateur d'images" dont je vous ai déjà parlé ici.
Alors je dois avouer une chose: j'ai pris beaucoup de photos, plein de notes dans ma tête, les ai améliorées, ces photos, avec DXO, pris encore plus de notes, toujours dans ma tête mais... je n'ai rien écrit. Eh oui, je me suis lancé, comme je l'avais annoncé également, dans la finalisation de Cuk Grammaire. Et je dois dire que lorsque l'on entre dans le code, on a de la peine à faire autre chose sur son ordinateur.
J'ai donc pratiquement terminé Cuk Grammaire (que pour les Suisses, je vous expliquerai), puisqu'il me reste uniquement les icônes à faire ainsi que le mode d'emploi. Mais cela prend du temps, que je n'ai pas vraiment lorsque je suis à la maison, et que j'ai Cuk.ch qui me titille en permanence. J'ai ainsi profité de mon éloignement, en culpabilisant un peu, je dois l'avouer.
Cela dit, les articles sur DXO et D2X (sont assez proches, ces deux produits, non?) ne sont que parties remises, ça va venir...
Bon, à propos d'articles, j'ai vu que je ne vous ai pas trop manqué! Ils se sont donnés, les rédacteurs en mon absence vous ne trouvez pas?
En tout cas, merci à eux, merci tout plein pour leur tenue du site pendant ces trois semaines. J'ai tout lu au niveau des articles, presque tout au niveau des commentaires.
Et si je n'ai pas vraiment eu le temps de tout lire ces commentaires, c'est parce que lorsque je suis rentré, pendant que l'on défaisait les valises, juste avant en fait (faut pas laisser Mme Cuk tout faire n'est-ce pas)... j'ai lancé la mise à jour de MacOSX 10.4.2.
Ben oui, Renaud m'a dit sur la plage des Sablettes qu'elle était sortie en mon absence, je me réjouissais un tout petit peu (en silence, bien à l'intérieur) de l'installer, cette mise à jour.
Lorsque tout a été bien rangé dans la maison, je suis retourné sur mon Mac, vers minuit, et j'ai redémarré.
Et là: écran noir.
Et terminal, en plein écran! Me faire ça à MOI!
Terminal! Où l'on me demandait de me loguer, et lorsque je le faisais, on me signalait que les 4 canaux de je ne sais pas trop quoi étaient malheureusement (c'est même pas vrai, Terminal n'est jamais malheureux, il est froid comme... comme un écran noir avec du blanc écrit dessus) incapables de créer une session valide.
Bon, j'ai redémarré, me disant qu'il s'agissait d'un petit problème passager... idem.
Redémarrage (bis) avec reset de la P-Ram, même chose.
Là, ma femme a pour habitude de dire que ça commence à sentir le fauve.
J'aurais préféré voir le Tigre.
J'ai donc inséré le DVD de Tiger, en ai profité pour réparer les autorisations, lancer une vérification/réparation de mon disque (avec succès selon Môssieur Utilitaires de disques), et redémarrage, plein d'espoirs.
Terminal.
Il m'a donc fallu réinstaller Tiger, avec une mise à jour combinée de la 10.4.2, et là, tout est rentré dans l'ordre. Comme j'avais demandé l'installation habituelle avec archivage, je n'ai pas eu trop de travail.
Alors je veux bien admettre que j'ai fait une grosse bêtise. Trop pressé, trop heureux de faire cette mise à jour, j'ai complètement oublié de demander une réparation des autorisations AVANT de passer en 10.4.2. Oui je sais Monsieur Gete, c'est grave.
Mais si ça l'est autant, alors pourquoi Apple ne fait-il pas cette mise à jour des autorisations avant d'installer une mise à jour automatiquement? Ça devrait être à la portée de la firme, niveau programmation, vous ne trouvez pas?
Hmmm?
Parce que je veux bien que j'ai fait une erreur, mais dans le grand public, ils sont combien ceux qui savent qu'il est important de réparer les autorisations avant une installation?
Pas nombreux, oui, vous avez raison.
Enfin bref, tout est rentré dans l'ordre maintenant, mais ce genre de trucs, ça m'énerve un tantinet. Cela dit, j'ai évité le pire. J'ai vu que la 10.4.2 était sortie le lendemain de mon départ en vacances. Je n'ose pas imaginer qu'elle soit sortie le jour avant. Juste avant de partir, je n'aurais pas résisté à vite vite faire cette mise à jour et...
Non, je n'ose pas imaginer...
Et puis, je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, pour d'autres raisons.
Comme par exemple parce que j'ai dû remonter mes pendules en rentrant.
Ben oui, elles n'ont pas une réserve de trois semaines, les pendules neuchâteloises (oui je sais, c'est kitch, mais j'aime tellement ça...).
Comment? Remonter une pendule, c'est vite fait? Oui d'accord, mais essayez d'en "dé-remonter" une, vous m'en direz des nouvelles.
La pendule "d'en bas", je peux la remonter sans problème. À droite, je remonte le "moteur", à gauche, la sonnerie. Là, Mme Cuk elle ne dit rien, parce qu'en haut, elle ne l'entend pas la nuit, la pendule d'en bas.
Mais celle du premier... ben je n’ai pas le droit de remonter la sonnerie, parce qu'elle l'entend. Et là, pris dans mon élan, j'ai remonté le ressort de gauche. Et m... c'est arrivé au dernier tour de clé que je m'en suis rendu compte.
Et m... Madame Cuk a entendu mon "Et m...".
–Heu... c'était quoi ce "Et m..." ?
–Rien ma chérie, je me suis coincé l'ongle dans la clé!
–Tu parles, t'as remonté la sonnerie! Tu ne remets pas en marche cette pendule, exclu!
–Ouah, mais on ne va l'entendre que deux trois jours, pas plus (je mens mal, c'est fou).
–Exclu j'ai dit.
C'est vrai que Mme Cuk, elle ne peut pas vraiment dormir quand la pendule sonne la nuit. Je ne peux pas lui en vouloir.
Alors j'ai décidé de précipiter les choses, et faire sonner la pendule en continu, jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu.
Pour ce faire, une seule solution: tourner les aiguilles (la pendule est en hauteur, c'est fatigant) sans s'arrêter, en faisant juste les pauses nécessaires pour que les coups aient le temps de s'égrener.
Montre en mains, j'ai passé 55 minutes devant la chose, à entendre ding, ding, ding, qui finissent par ressembler au supplice de la goutte d'eau que l'on fait tomber sur votre front. J'avais l'impression que ça ne s'arrêterait jamais. C'est qu'elles sont endurantes, ces pendules suisses!
Alors bon, comment voulez-vous que j'aie le temps ensuite de lire tous les commentaires sur trois semaines?
Et surtout comment voulez-vous que j'aie le temps d'écrire des humeurs intéressantes et intelligentes?
, le 01.08.2005 à 07:17
Alors qu’il suffisait de décrocher le poids de la sonnerie, et hop la cloche ne sonne plus.
, le 01.08.2005 à 07:41
Tous les pretextes sont bons pour éviter de revenir trop tôt dans le grand bain CUKien… Aujourd’hui le coucou suisse, demain un autre truc typique…
Mais tu as bien raison de retarder ton entrée en lice François, prends le temps de savourer ton retour, faire le tour du jardin, vérifier si la toiture a tenu face aux grelons (suite aux monstres orages)… Bref, les articles sur le D2x comme le reste peuvent attendrent… On est encore en vacances, non ?
Macdigit
, le 01.08.2005 à 07:51
Bon retour au bercail, Möössieur François.
C’est amusant: tu rentres de vacances, moi de mission, et demain JE PARS EN VACANCES.
OK, je crie, mais de joie.
Je n’ai pas eu tes soucis de 10.4.2. et pour cause, j’ai toujours la 10.3.9.
J’ai tout de l’attardé, n’est-il pas?. Ben…oui.
—
Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.
, le 01.08.2005 à 08:11
Incroyable, le retour de François est fêter avec moults feux d’artifices!
(euh… à moins que ce soit pour une autre raison)
Divoli
, le 01.08.2005 à 08:26
Et bien non mon cher Phfred! Nous ne parlons pas d’un coucou suisse ou d’un morbier, mais d’une pendule neuchâteloise. Pas de poids un mais un ressort circulaire. Rien à faire.
jean-christophe: pas de grêlons chez nous, c’est le bassin lémanique qui a pris, en particulier autour de Vevey. Mais tu as raison, on est encore en vacances, donc…
Saluki, BONNES VACANCES!
Ben moi je ne vois pas d’autre raison… Ça doit bien être pour ça, tous ces feux d’artifice!
, le 01.08.2005 à 09:52
Eh, j’ai jamais dit qu’il était absolument définitivement recommandé de réparer les autorisations avant de faire une mise à jour, moi :-)
C’est préférable de le faire surtout quand on a des problèmes. Mais pour l’installation, je ne suis pas le gourou de la réparation des autorisations :-)
—
Ze GG of Ze Gete.net
, le 01.08.2005 à 10:39
Les autorisations, ce se répare avant ET aprés. Voire même « pendant » :)
Francois ne s’était pourtant pas précipité sur l’update, étant en congés. Il avait pu laisser les autres payer les éventuels pots cassés. Aucun souci sur mon powerbook pour ma part. Le finder est redevenu stable depuis la 10.4.1.
, le 01.08.2005 à 11:16
Moi j’attends la version ‘dame Cuk de ladite humeur ! Trop fort le coup de pendule suisse, on s’amuse comme on peut sous la chaumière Cuneo ! T’inquiète, finalement Mac OS X, Windows, ça devient tout pareil… Heureusement que tu n’as pas tout lu alors, enfin j’dis ça j’dis rien… Bon retour dans ta grotte François, ‘dame Cuk ne te reverra sans doute plus avant 3 semaines, histoire de rattraper le temps perdu hein !
, le 01.08.2005 à 11:34
Sont bien compliqués ces suisses !
Certes, les miennes ne sont peut être pas neuchâteloises, mais j’accède à l’arrière et là, il y a une roue à crans irreguliers (en fonction du nombre de coups).
Il suffit de la libérer pour que la pendule sonne jusqu’à plus soif.
le seul problème c’est de faire en sorte qu’elle se retrouve sur le bon cran après la manoeuvre.
Autre solution, mettre la pendule dans le garage pendant une semaine :-))
, le 01.08.2005 à 12:36
Pfffhihi… Justice immanente… Si tu ne viens pas au Terminal, le Terminal ira à toi !
Et à propos, ce n’était probablement pas le Terminal, mais la Console que tu as vue…
J’en connais un à Bruxelles qui sourit à s’en décrocher la machoîre ! Gnhihihi… J’ai du mal à ne pas exploser ! J’attends d’avoir ton autorisation pour le faire. Tu me l’écris ? Non ? Tu ne donnes pas l’autorisation d’écriture ? Qu’est-ce que tu attends pour la réparer, hein ? :-))
, le 01.08.2005 à 13:17
L’installation des updates se fait en mode root (pour preuve : on doit rentrer le mot de passe administrateur), donc ça ne sert à rien du tout de réparer les autorisations AVANT l’update (c’est parfaitement logique, car le mode root permet toutes les modifications, quelles que soient les autorisations des fichiers). J’ai encore vu un article à ce sujet sur le web (mais je ne parviens pas à le retrouver).
En revanche, il peut être utile de les réparer APRÈS.
Concernant les problèmes d’updates, le truc pour les réussir à coup sûr consiste à télécharger sur le site d’Apple les updates COMBO. Comme elles reprennent toutes les updates antérieures, l’installation réalisée est beaucoup plus propre. Il semblerait d’ailleurs, d’après les forums (macgeneration ou macbidouille) que beaucoup d’utilisateurs ont eu des problèmes avec l’update simple de la 10.4.2 (c’est celle que télécharge la Mise à Jour de Logiciels)…
J’insiste sur ce point, et c’est d’ailleurs une recommandation qui revient sur tous les forums à chaque update. Absolument essentiel.
Sinon, sous le terminal de démarrage, il faut lancer :
/sbin/fsck -fy
pour vérifier le disque (attention, clavier en QWERTY !
donc « =sbin=fsck )fy » sur un clavier AZERTY)
« reboot » permet de redémarrer, « exit » permet de continuer le démarrage en mode verbose ( plein d’inscriptions à l’écran, ça peut impressionner).
Il serait intéressant en revanche de savoir comment réparer les autorisations depuis le terminal.
, le 01.08.2005 à 17:31
J’abonde dans le sens de Raff (préférer les mises à jour « combo », plus ça remplace de trucs plus ça a de chances de régler d’éventuelles déteriorations).
Et j’ajoute que du simple point de vue pratique ça a toujours été une évidence pour moi: à moins de tenir parfaitement à jour tous les macs que je suis amené à rencontrer, ce qui est difficile pour les miens (10.3.8 sur celui-ci, qui ne redémarre jamais) et impossible pour les autres, j’aurai forcément besoin des « combo » aussi. Donc utiliser les « delta » plus légères est en réalité un gaspillage de temps et de bande passante.
De plus, même l’useur de base mono-mac a de fortes chances un jour ou l’autre d’installer un nouveau système (changement de machine ou de disque, disque externe, copains, etc.) Et ce jour là, partant de son CD/DVD original, c’est forcément de la dernière mise à jour « combo » qu’il aura besoin.
À mon avis les « delta » ne devraient même pas être disponibles en téléchargement mais réservées à la mise à jour automatique: les utilisateurs suffisamment avancés pour profiter d’un installeur local (dès qu’il y a plus d’un mac) n’ont quasiment aucune chance de ne pas voir les « delta » se transformer en perte de temps.
, le 01.08.2005 à 23:12
Moi j’envisageais plutôt ça comme solution…
, le 02.08.2005 à 00:58
Excellent :-)
Bon retour au bercail Mme Cuk !
PS : oui, François, toi aussi bon retour chez toi… ;-)
Didier
, le 02.08.2005 à 14:46
Moi j’ai acheté le D2x il y a 15 jours, plus la peine de faire le test, ça c’est un bon boitier ;o))
, le 04.08.2005 à 17:37
Je me suis fendu d’un 350D avec le zoom 18-200 sigma. Extra, mais pas très pratique en montagne l’ensemble fait ± 1kq, sur un dénivelé de 1300m cela compte.