Profitez des offres Memoirevive.ch!
Cou­cou ça va?

Bon­jour à tous!

Hé, ça fait plai­sir de re­prendre contact.

Les va­cances ont été ex­cel­lentes, le so­leil om­ni­pré­sent, tout était par­fait, re­po­sant, comme d'ha­bi­tude. Un petit bémol, puisque nous avons croisé quelques mé­duses, mais à part ça...

J'ai même ren­con­tré un lec­teur-com­men­ta­teur de longue date, notre ami Re­naud, qui a trouvé moyen de me contac­ter sur mon mo­bile pour que l'on se ren­contre au­tour d'un verre de Coca light. Il m'a bien fallu trois jours pour voir que j'avais reçu un SMS, mais nous avons réussi à nous voir, pour la pre­mière fois, un di­manche en fin d'après midi. Ce qui est assez mar­rant tout de même, c'est que s'il sa­vait à peu près com­ment à quoi je res­sem­blais, je ne l'avais per­son­nel­le­ment ja­mais vu en vrai, ni même en photo. Or quand il est ar­rivé en scoo­ter, il m'a fait un signe de la main, et moi, j'ai at­tendu qu'il en­lève son casque pour voir à qui j'avais à faire.

Trente se­condes après, nous dis­cu­tions comme si nous nous connais­sions de­puis dix ans. C'est tout de même assez ri­golo, In­ter­net et les liens qu'il crée. J'ai eu bien du plai­sir à par­ler Mac, photo (sur­tout, vous pou­vez voir ses chouettes images ici), et "vraie vie" aussi. Je pré­cise que Mme Cuk m'avait laissé sur ce coup-là, pres­sen­tant bien que nous avions plein de choses à nous dire qui ne l'in­té­res­se­raient... pas for­cé­ment.

Et puisque je parle d'in­for­ma­tique, je tiens à pré­ci­ser que j'ai tenu le coup: trois se­maines, pas la moindre page Web en vue, pas le moindre mes­sage Mail, rien. Même quand je pas­sais à la Fnac de Tou­lon, pas un re­gard sur le net. Ça fait tout de même un sacré bien.

At­ten­tion! J'ai dit sans "In­ter­net", je n’ai pas dit "sans Mac".

Je vous avais pro­mis un test sur le Nik­kon D2X, un autre sur DXO, l'"amé­lio­ra­teur d'images" dont je vous ai déjà parlé ici.

Alors je dois avouer une chose: j'ai pris beau­coup de pho­tos, plein de notes dans ma tête, les ai amé­lio­rées, ces pho­tos, avec DXO, pris en­core plus de notes, tou­jours dans ma tête mais... je n'ai rien écrit. Eh oui, je me suis lancé, comme je l'avais an­noncé éga­le­ment, dans la fi­na­li­sa­tion de Cuk Gram­maire. Et je dois dire que lorsque l'on entre dans le code, on a de la peine à faire autre chose sur son or­di­na­teur.

J'ai donc pra­ti­que­ment ter­miné Cuk Gram­maire (que pour les Suisses, je vous ex­pli­que­rai), puis­qu'il me reste uni­que­ment les icônes à faire ainsi que le mode d'em­ploi. Mais cela prend du temps, que je n'ai pas vrai­ment lorsque je suis à la mai­son, et que j'ai Cuk.​ch qui me ti­tille en per­ma­nence. J'ai ainsi pro­fité de mon éloi­gne­ment, en culpa­bi­li­sant un peu, je dois l'avouer.

Cela dit, les ar­ticles sur DXO et D2X (sont assez proches, ces deux pro­duits, non?) ne sont que par­ties re­mises, ça va venir...

Bon, à pro­pos d'ar­ticles, j'ai vu que je ne vous ai pas trop man­qué! Ils se sont don­nés, les ré­dac­teurs en mon ab­sence vous ne trou­vez pas?

En tout cas, merci à eux, merci tout plein pour leur tenue du site pen­dant ces trois se­maines. J'ai tout lu au ni­veau des ar­ticles, presque tout au ni­veau des com­men­taires.

Et si je n'ai pas vrai­ment eu le temps de tout lire ces com­men­taires, c'est parce que lorsque je suis ren­tré, pen­dant que l'on dé­fai­sait les va­lises, juste avant en fait (faut pas lais­ser Mme Cuk tout faire n'est-ce pas)... j'ai lancé la mise à jour de Ma­cOSX 10.4.2.

Ben oui, Re­naud m'a dit sur la plage des Sa­blettes qu'elle était sor­tie en mon ab­sence, je me ré­jouis­sais un tout petit peu (en si­lence, bien à l'in­té­rieur) de l'ins­tal­ler, cette mise à jour.

Lorsque tout a été bien rangé dans la mai­son, je suis re­tourné sur mon Mac, vers mi­nuit, et j'ai re­dé­marré.

Et là: écran noir.

Et ter­mi­nal, en plein écran! Me faire ça à MOI!

Ter­mi­nal! Où l'on me de­man­dait de me lo­guer, et lorsque je le fai­sais, on me si­gna­lait que les 4 ca­naux de je ne sais pas trop quoi étaient mal­heu­reu­se­ment (c'est même pas vrai, Ter­mi­nal n'est ja­mais mal­heu­reux, il est froid comme... comme un écran noir avec du blanc écrit des­sus) in­ca­pables de créer une ses­sion va­lide.

Bon, j'ai re­dé­marré, me di­sant qu'il s'agis­sait d'un petit pro­blème pas­sa­ger... idem.

Re­dé­mar­rage (bis) avec reset de la P-Ram, même chose.

Là, ma femme a pour ha­bi­tude de dire que ça com­mence à sen­tir le fauve.

J'au­rais pré­féré voir le Tigre.

J'ai donc in­séré le DVD de Tiger, en ai pro­fité pour ré­pa­rer les au­to­ri­sa­tions, lan­cer une vé­ri­fi­ca­tion/ré­pa­ra­tion de mon disque (avec suc­cès selon Môs­sieur Uti­li­taires de disques), et re­dé­mar­rage, plein d'es­poirs.

Ter­mi­nal.

Il m'a donc fallu ré­ins­tal­ler Tiger, avec une mise à jour com­bi­née de la 10.4.2, et là, tout est ren­tré dans l'ordre. Comme j'avais de­mandé l'ins­tal­la­tion ha­bi­tuelle avec ar­chi­vage, je n'ai pas eu trop de tra­vail.

Alors je veux bien ad­mettre que j'ai fait une grosse bê­tise. Trop pressé, trop heu­reux de faire cette mise à jour, j'ai com­plè­te­ment ou­blié de de­man­der une ré­pa­ra­tion des au­to­ri­sa­tions AVANT de pas­ser en 10.4.2. Oui je sais Mon­sieur Gete, c'est grave.

Mais si ça l'est au­tant, alors pour­quoi Apple ne fait-il pas cette mise à jour des au­to­ri­sa­tions avant d'ins­tal­ler une mise à jour au­to­ma­ti­que­ment? Ça de­vrait être à la por­tée de la firme, ni­veau pro­gram­ma­tion, vous ne trou­vez pas?

Hmmm?

Parce que je veux bien que j'ai fait une er­reur, mais dans le grand pu­blic, ils sont com­bien ceux qui savent qu'il est im­por­tant de ré­pa­rer les au­to­ri­sa­tions avant une ins­tal­la­tion?

Pas nom­breux, oui, vous avez rai­son.

Enfin bref, tout est ren­tré dans l'ordre main­te­nant, mais ce genre de trucs, ça m'énerve un tan­ti­net. Cela dit, j'ai évité le pire. J'ai vu que la 10.4.2 était sor­tie le len­de­main de mon dé­part en va­cances. Je n'ose pas ima­gi­ner qu'elle soit sor­tie le jour avant. Juste avant de par­tir, je n'au­rais pas ré­sisté à vite vite faire cette mise à jour et...

Non, je n'ose pas ima­gi­ner...

Et puis, je n'ai pas eu le temps de lire tous les com­men­taires, pour d'autres rai­sons.

Comme par exemple parce que j'ai dû re­mon­ter mes pen­dules en ren­trant.

Ben oui, elles n'ont pas une ré­serve de trois se­maines, les pen­dules neu­châ­te­loises (oui je sais, c'est kitch, mais j'aime tel­le­ment ça...).

Com­ment? Re­mon­ter une pen­dule, c'est vite fait? Oui d'ac­cord, mais es­sayez d'en "dé-re­mon­ter" une, vous m'en direz des nou­velles.

La pen­dule "d'en bas", je peux la re­mon­ter sans pro­blème. À droite, je re­monte le "mo­teur", à gauche, la son­ne­rie. Là, Mme Cuk elle ne dit rien, parce qu'en haut, elle ne l'en­tend pas la nuit, la pen­dule d'en bas.

Mais celle du pre­mier... ben je n’ai pas le droit de re­mon­ter la son­ne­rie, parce qu'elle l'en­tend. Et là, pris dans mon élan, j'ai re­monté le res­sort de gauche. Et m... c'est ar­rivé au der­nier tour de clé que je m'en suis rendu compte.

Et m... Ma­dame Cuk a en­tendu mon "Et m...".

–Heu... c'était quoi ce "Et m..." ?

–Rien ma ché­rie, je me suis coincé l'ongle dans la clé!

–Tu parles, t'as re­monté la son­ne­rie! Tu ne re­mets pas en marche cette pen­dule, exclu!

–Ouah, mais on ne va l'en­tendre que deux trois jours, pas plus (je mens mal, c'est fou).

–Exclu j'ai dit.

C'est vrai que Mme Cuk, elle ne peut pas vrai­ment dor­mir quand la pen­dule sonne la nuit. Je ne peux pas lui en vou­loir.

Alors j'ai dé­cidé de pré­ci­pi­ter les choses, et faire son­ner la pen­dule en continu, jus­qu'à ce que le res­sort soit com­plè­te­ment dé­tendu.

Pour ce faire, une seule so­lu­tion: tour­ner les ai­guilles (la pen­dule est en hau­teur, c'est fa­ti­gant) sans s'ar­rê­ter, en fai­sant juste les pauses né­ces­saires pour que les coups aient le temps de s'égre­ner.

Montre en mains, j'ai passé 55 mi­nutes de­vant la chose, à en­tendre ding, ding, ding, qui fi­nissent par res­sem­bler au sup­plice de la goutte d'eau que l'on fait tom­ber sur votre front. J'avais l'im­pres­sion que ça ne s'ar­rê­te­rait ja­mais. C'est qu'elles sont en­du­rantes, ces pen­dules suisses!

Alors bon, com­ment vou­lez-vous que j'aie le temps en­suite de lire tous les com­men­taires sur trois se­maines?

Et sur­tout com­ment vou­lez-vous que j'aie le temps d'écrire des hu­meurs in­té­res­santes et in­tel­li­gentes?

16 com­men­taires
1)
Phfred
, le 01.08.2005 à 07:17

Alors qu’il suf­fi­sait de dé­cro­cher le poids de la son­ne­rie, et hop la cloche ne sonne plus.

2)
In­connu
, le 01.08.2005 à 07:41

Tous les pre­textes sont bons pour évi­ter de re­ve­nir trop tôt dans le grand bain CU­Kien… Au­jour­d’hui le cou­cou suisse, de­main un autre truc ty­pique…
Mais tu as bien rai­son de re­tar­der ton en­trée en lice Fran­çois, prends le temps de sa­vou­rer ton re­tour, faire le tour du jar­din, vé­ri­fier si la toi­ture a tenu face aux gre­lons (suite aux monstres orages)… Bref, les ar­ticles sur le D2x comme le reste peuvent at­tendrent… On est en­core en va­cances, non ?

Mac­di­git

3)
Sa­luki
, le 01.08.2005 à 07:51

Bon re­tour au ber­cail, Möössieur Fran­çois.
C’est amu­sant: tu rentres de va­cances, moi de mis­sion, et de­main JE PARS EN VA­CANCES.
OK, je crie, mais de joie.

Je n’ai pas eu tes sou­cis de 10.4.2. et pour cause, j’ai tou­jours la 10.3.9.
J’ai tout de l’at­tardé, n’est-il pas?. Ben…oui.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

4)
Di­voli
, le 01.08.2005 à 08:11

In­croyable, le re­tour de Fran­çois est fêter avec moults feux d’ar­ti­fices!

(euh… à moins que ce soit pour une autre rai­son)

Di­voli

5)
Fran­çois Cuneo
, le 01.08.2005 à 08:26

Alors qu’il suf­fi­sait de dé­cro­cher le poids de la son­ne­rie, et hop la cloche ne sonne plus.

Et bien non mon cher Phfred! Nous ne par­lons pas d’un cou­cou suisse ou d’un mor­bier, mais d’une pen­dule neu­châ­te­loise. Pas de poids un mais un res­sort cir­cu­laire. Rien à faire.

jean-chris­tophe: pas de grê­lons chez nous, c’est le bas­sin lé­ma­nique qui a pris, en par­ti­cu­lier au­tour de Vevey. Mais tu as rai­son, on est en­core en va­cances, donc…

Sa­luki, BONNES VA­CANCES!

In­croyable, le re­tour de Fran­çois est fêter avec moults feux d’ar­ti­fices!

(euh… à moins que ce soit pour une autre rai­son)

Ben moi je ne vois pas d’autre rai­son… Ça doit bien être pour ça, tous ces feux d’ar­ti­fice!

6)
GG
, le 01.08.2005 à 09:52

Eh, j’ai ja­mais dit qu’il était ab­so­lu­ment dé­fi­ni­ti­ve­ment re­com­mandé de ré­pa­rer les au­to­ri­sa­tions avant de faire une mise à jour, moi :-)

C’est pré­fé­rable de le faire sur­tout quand on a des pro­blèmes. Mais pour l’ins­tal­la­tion, je ne suis pas le gou­rou de la ré­pa­ra­tion des au­to­ri­sa­tions :-)


Ze GG of Ze Gete.​net

7)
In­connu
, le 01.08.2005 à 10:39

Les au­to­ri­sa­tions, ce se ré­pare avant ET aprés. Voire même « pen­dant » :)

Fran­cois ne s’était pour­tant pas pré­ci­pité sur l’up­date, étant en congés. Il avait pu lais­ser les autres payer les éven­tuels pots cas­sés. Aucun souci sur mon po­wer­book pour ma part. Le fin­der est re­de­venu stable de­puis la 10.4.1.

8)
dra­zam
, le 01.08.2005 à 11:16

Moi j’at­tends la ver­sion ‘dame Cuk de la­dite hu­meur ! Trop fort le coup de pen­dule suisse, on s’amuse comme on peut sous la chau­mière Cuneo ! T’in­quiète, fi­na­le­ment Mac OS X, Win­dows, ça de­vient tout pa­reil… Heu­reu­se­ment que tu n’as pas tout lu alors, enfin j’dis ça j’dis rien… Bon re­tour dans ta grotte Fran­çois, ‘dame Cuk ne te re­verra sans doute plus avant 3 se­maines, his­toire de rat­tra­per le temps perdu hein !

9)
Le Cor­beau
, le 01.08.2005 à 11:34

Sont bien com­pli­qués ces suisses !
Certes, les miennes ne sont peut être pas neu­châ­te­loises, mais j’ac­cède à l’ar­rière et là, il y a une roue à crans ir­re­gu­liers (en fonc­tion du nombre de coups).
Il suf­fit de la li­bé­rer pour que la pen­dule sonne jus­qu’à plus soif.
le seul pro­blème c’est de faire en sorte qu’elle se re­trouve sur le bon cran après la ma­noeuvre.
Autre so­lu­tion, mettre la pen­dule dans le ga­rage pen­dant une se­maine :-))

10)
Franck_­Pas­tor
, le 01.08.2005 à 12:36

Lorsque tout a été bien rangé dans la mai­son, je suis re­tourné sur mon Mac, vers mi­nuit, et j’ai re­dé­marré.

Et là: écran noir.

Et ter­mi­nal, en plein écran! Me faire ça à MOI!

Pfff­hihi… Jus­tice im­ma­nente… Si tu ne viens pas au Ter­mi­nal, le Ter­mi­nal ira à toi !

Et à pro­pos, ce n’était pro­ba­ble­ment pas le Ter­mi­nal, mais la Console que tu as vue…

J’en connais un à Bruxelles qui sou­rit à s’en dé­cro­cher la ma­choîre ! Gn­hi­hihi… J’ai du mal à ne pas ex­plo­ser ! J’at­tends d’avoir ton au­to­ri­sa­tion pour le faire. Tu me l’écris ? Non ? Tu ne donnes pas l’au­to­ri­sa­tion d’écri­ture ? Qu’est-ce que tu at­tends pour la ré­pa­rer, hein ? :-))

11)
Raff
, le 01.08.2005 à 13:17

L’ins­tal­la­tion des up­dates se fait en mode root (pour preuve : on doit ren­trer le mot de passe ad­mi­nis­tra­teur), donc ça ne sert à rien du tout de ré­pa­rer les au­to­ri­sa­tions AVANT l’up­date (c’est par­fai­te­ment lo­gique, car le mode root per­met toutes les mo­di­fi­ca­tions, quelles que soient les au­to­ri­sa­tions des fi­chiers). J’ai en­core vu un ar­ticle à ce sujet sur le web (mais je ne par­viens pas à le re­trou­ver).

En re­vanche, il peut être utile de les ré­pa­rer APRÈS.

Concer­nant les pro­blèmes d’up­dates, le truc pour les réus­sir à coup sûr consiste à té­lé­char­ger sur le site d’Apple les up­dates COMBO. Comme elles re­prennent toutes les up­dates an­té­rieures, l’ins­tal­la­tion réa­li­sée est beau­coup plus propre. Il sem­ble­rait d’ailleurs, d’après les fo­rums (mac­ge­ne­ra­tion ou mac­bi­douille) que beau­coup d’uti­li­sa­teurs ont eu des pro­blèmes avec l’up­date simple de la 10.4.2 (c’est celle que té­lé­charge la Mise à Jour de Lo­gi­ciels)…
J’in­siste sur ce point, et c’est d’ailleurs une re­com­man­da­tion qui re­vient sur tous les fo­rums à chaque up­date. Ab­so­lu­ment es­sen­tiel.

Sinon, sous le ter­mi­nal de dé­mar­rage, il faut lan­cer :
/sbin/fsck -fy
pour vé­ri­fier le disque (at­ten­tion, cla­vier en QWERTY !
donc « =sbin=fsck )fy » sur un cla­vier AZERTY)

« re­boot » per­met de re­dé­mar­rer, « exit » per­met de conti­nuer le dé­mar­rage en mode ver­bose ( plein d’ins­crip­tions à l’écran, ça peut im­pres­sion­ner).

Il se­rait in­té­res­sant en re­vanche de sa­voir com­ment ré­pa­rer les au­to­ri­sa­tions de­puis le ter­mi­nal.

12)
VRic
, le 01.08.2005 à 17:31

J’abonde dans le sens de Raff (pré­fé­rer les mises à jour « combo », plus ça rem­place de trucs plus ça a de chances de ré­gler d’éven­tuelles dé­te­rio­ra­tions).

Et j’ajoute que du simple point de vue pra­tique ça a tou­jours été une évi­dence pour moi: à moins de tenir par­fai­te­ment à jour tous les macs que je suis amené à ren­con­trer, ce qui est dif­fi­cile pour les miens (10.3.8 sur ce­lui-ci, qui ne re­dé­marre ja­mais) et im­pos­sible pour les autres, j’au­rai for­cé­ment be­soin des « combo » aussi. Donc uti­li­ser les « delta » plus lé­gères est en réa­lité un gas­pillage de temps et de bande pas­sante.

De plus, même l’useur de base mono-mac a de fortes chances un jour ou l’autre d’ins­tal­ler un nou­veau sys­tème (chan­ge­ment de ma­chine ou de disque, disque ex­terne, co­pains, etc.) Et ce jour là, par­tant de son CD/DVD ori­gi­nal, c’est for­cé­ment de la der­nière mise à jour « combo » qu’il aura be­soin.

À mon avis les « delta » ne de­vraient même pas être dis­po­nibles en té­lé­char­ge­ment mais ré­ser­vées à la mise à jour au­to­ma­tique: les uti­li­sa­teurs suf­fi­sam­ment avan­cés pour pro­fi­ter d’un ins­tal­leur local (dès qu’il y a plus d’un mac) n’ont qua­si­ment au­cune chance de ne pas voir les « delta » se trans­for­mer en perte de temps.

13)
Ma­dame Cuk
, le 01.08.2005 à 23:12

Autre so­lu­tion, mettre la pen­dule dans le ga­rage pen­dant une se­maine :-))

Moi j’en­vi­sa­geais plu­tôt ça comme so­lu­tion… image

14)
XXé
, le 02.08.2005 à 00:58

Moi j’en­vi­sa­geais plu­tôt ça comme so­lu­tion…

Ex­cellent :-)
Bon re­tour au ber­cail Mme Cuk !

PS : oui, Fran­çois, toi aussi bon re­tour chez toi… ;-)

Di­dier

15)
ASPIC
, le 02.08.2005 à 14:46

Moi j’ai acheté le D2x il y a 15 jours, plus la peine de faire le test, ça c’est un bon boi­tier ;o))

16)
Emi­lou
, le 04.08.2005 à 17:37

Je me suis fendu d’un 350D avec le zoom 18-200 sigma. Extra, mais pas très pra­tique en mon­tagne l’en­semble fait ± 1kq, sur un dé­ni­velé de 1300m cela compte.