Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un Po­wer­Book dou­teux

L'autre jour, je suis tombé sur une an­nonce pour un Po­wer­Book 17' qui m'a vrai­ment fait baver. Nor­ma­le­ment, le 17' est un peu trop pour moi. Trop grand, trop en­com­brant, et sur­tout trop cher. Mais là, le prix était très, très in­té­res­sant. Alors j'ai contacté l'au­teur de l'an­nonce. Trop tard, la ma­chine était déjà ven­due. Mais mon cor­res­pon­dant, un bon­homme par­fai­te­ment char­mant (ap­pe­lons-le Prince) avec qui j'ai fini par ba­var­der un bon petit mo­ment au té­lé­phone, m'a pris en sym­pa­thie et m'a dit qu'il au­rait peut être quelque chose pour moi. Je lui ai donc laissé mes co­or­don­nées. Bien m'en a pris puisque, quelques jours plus tard, il me rap­pe­lait pour me don­ner une ex­cel­lente bonne nou­velle.

Vive la Suisse !

Il y a une bou­tique, spé­cia­li­sée dans le haut de gamme, qui a des clients dif­fi­ciles. De temps à autres, l'un d'eux achète un Mac et le ra­mène le soir même ou le len­de­main, en di­sant que cela ne lui convient pas (y'a des fous). Il se fait rem­bour­ser et la bou­tique se re­trouve avec une ma­chine déjà ou­verte mais qui n'a tourné que quelques heures. Ce n'est plus tout à fait du neuf, mais pas vrai­ment de l'oc­ca­sion. Quand ce genre de mésa­ven­ture leur ar­rive, les gens de la bou­tique contactent un de leurs bons clients et lui pro­posent l'en­gin à -15%. Vous vous en dou­tez, la ma­chine ne reste pas long­temps dans les rayons. Et là, pour mon plus grand bon­heur, c'est mon Prince qui avait tiré le gros lot, et qui était prêt à m'en faire pro­fi­ter.

Un beau Po­wer­Book 15' der­nier mo­dèle avec Su­per­Drive à -15%, soit CHF 2,750. J'en avais déjà l'eau à la bouche. Et en­core, quand je dis -15%, c'est sur le prix de l'Ap­pleS­tore Suisse, où la ma­chine est ven­due à CHF 3,199. Mais comme je vis en France, ça me fai­sait un Po­wer­Book idéa­le­ment adapté à mes be­soins pour 1 800 euros au lieu de 2 299. Soit 20% de gagné. C'est en­core plus beau. Bien sûr, cela im­pli­quait quelques contraintes : le SAV se­rait en Suisse et le pas­sage de la fron­tière me vau­drait quelques sueurs froides. Pour la ques­tion du SAV, ce n'est pas un gros pro­blème : j'ai de la fa­mille qui ha­bite sur les bords du Léman, à côté d'Yvoire. La tra­ver­sée n'est pas bien longue.

Quand à la ques­tion de la fron­tière, il faut que je pré­cise, pour ceux d'entre vous qui ne se four­nissent qu'à la FNAC, que l'Union Eu­ro­péenne est une zone de libre échange dont la Suisse (et les États-Unis) ne font pas par­tie. Quand un petit fran­çais achète de l'élec­tro­nique so­phis­ti­quée chez les amé­ri­cains, même d'oc­ca­sion, il doit payer des droits de douane et la TVA sur la va­leur to­tale de son achat (frais d'en­voi in­clus). Ce qui monte à en­vi­ron 21%. J'avais donc tout in­té­rêt à ne pas me faire at­tra­per à mon re­tour en France, sous peine de perdre le dif­fé­ren­tiel fi­nan­cier. Mais j'ai ra­re­ment vu nos ga­be­lous fouiller les voi­tures qui rentrent de Suisse, il n'y a plus d'or de­dans…

D'ac­cord, ce n'est pas bien hon­nête, mais c'est un Po­wer­Book ! Nota : Mes­sieurs les doua­niers, in­utile de faire une des­cente chez moi. Je ne l'ai fait qu'une seule fois et il y a pres­crip­tion. Tous mes achats sur eBay.​com ont été cor­rec­te­ment dé­doua­nés et j'ai scru­pu­leu­se­ment gardé les fac­tures. De plus, vu la dé­cote assez ra­pide des por­tables (et l'ar­ri­vée des Mac­Tel), la ques­tion ne se po­se­rait plus d'ici un à deux ans. Tout ce que j'au­rai, c'est un bou­zin vieillis­sant à la puce dé­modé. Oui, je sais… Vous avez rai­son, je ne de­vrais pas. Mais vous allez voir… (sou­pir).

Et un Po­wer­Book pour Paris, un !

Ce jour là, je de­vais vrai­ment avoir le cul bordé de nouilles, car mon Prince (dé­ci­dé­ment char­mant) avait prévu de venir à Paris la se­maine sui­vante. Il se pro­po­sait d'ap­por­ter l'en­gin. Il y a des jours où l'on em­bras­se­rait la terre en­tière. Même sa belle-mère…

En fait, ce n'est pas Prince qui s'est dé­placé, mais son cor­res­pon­dant de la bou­tique, un cer­tain Raoul. Il avait à faire à Paris, et est venu deux jours plus tard, un sa­medi. Il m'a ap­pelé sur mon por­table pour me pro­po­ser un ren­dez-vous le len­de­main di­manche dans un café bran­ché WiFi de la rive gauche. Avec un de ses co­pains qui ha­bite juste à côté. Là, je pour­rai re­gar­der et vé­ri­fier le Po­wer­Book. Si tout me conve­nait, il ne me res­te­rait plus qu'à le payer, de pré­fé­rence en es­pèces. Ça m'a sem­blé assez nor­mal : Raoul ne me connaît pas, il n'a pas envie d'hé­ri­ter d'un chèque en bois.

Mais ça me po­sait un pro­blème : je n'ai pas de carte Su­per-Gold VIP et mes re­traits au Ban­ko­mat sont li­mi­tés. De plus, on était sa­medi après-midi, j'étais avec des clients et cela al­lait en­core durer plus d'une heure… Bref, im­pos­sible de pas­ser à la banque tirer un tel pa­quet d'es­pèces. Je m'en suis ou­vert à Raoul qui, très com­pré­hen­sif, m'a dit d'ac­cord pour com­plé­ter avec un chèque. Je de­vais juste lais­ser l'ordre en blanc, il com­plé­te­rait.

J'ai com­mencé à ti­quer sé­rieu­se­ment. Ça fai­sait beau­coup : la ma­chine qui vient presque toute seule jus­qu'à ma porte, le co­pain du contact d'un mon­sieur que je ne connais pas, un chèque sans ordre… J'ai de­mandé s'il y avait bien la fac­ture. Pe­tite gêne au bout du fil, suivi d'un… non. Argh ! Mon client s'im­pa­tien­tant, j'ai noté les co­or­don­nées du ren­dez-vous et suis re­tourné au tur­bin. Puis j'ai tiré un maxi­mum au dis­tri­bu­teur et suis ren­tré. J'ai passé une mau­vaise nuit. Très mau­vaise. Parce que cette his­toire me tur­lu­pi­nait gra­ve­ment.

Le len­de­main matin, Ma dé­ci­sion était ar­rê­tée. J'ai donc rap­pelé le co­pain de Raoul pour an­nu­ler le ren­dez-vous tant que cette his­toire de fac­ture ne se­rait pas ré­glée. Im­pos­sible de le joindre. En­suite, j'ai es­sayé Raoul. Même ré­sul­tat. Prince, lui, était monté dans la mon­tagne pour le week-end, loin du monde ma­té­riel et nu­mé­rique de la plaine. Tout d'un coup, je me suis senti un peu seul… Heu­reu­se­ment que ma belle était là pour me ré­con­for­ter. Un gros câlin, ça fait du bien.

Au final, je ne suis pas allé au ren­dez-vous.

Marche ar­rière toute !

Un quart d'heure après l'heure du ren­dez-vous, le co­pain de Raoul m'ap­pe­lait pour sa­voir quand j'ar­ri­ve­rai. Il n'avait pas eu mon mes­sage, sa bat­te­rie était en panne. Mais il confir­mait l'ab­sence de fac­ture, com­pre­nait mon pro­blème et se char­geait de joindre Raoul. Le­quel m'ap­pe­lait dix mi­nutes plus tard avec une en­trée en ma­tière fra­cas­sante : quel est le pro­blème ? On s'ex­plique. Et il me sort la so­lu­tion par­faite de son cha­peau : il va me faire un cer­ti­fi­cat de ces­sion, com­plet, avec le nu­méro de série de la ma­chine, à mon nom et adresse. Je pour­rai même vé­ri­fier après d'Apple le nu­méro de série en ques­tion. La vente se­rait juste re­por­tée de quelques jours.

Seule­ment voilà : Apple n'a pas de base de don­nées des ma­chines vo­lées. Ils le disent ici (en an­glais). D'après une autre source (merci Lu­do­vic), Apple tien­drait quand même une liste, que je sup­pose à usage in­terne, et blo­que­rait les ma­chines lors du pas­sage en SAV. Pour au­tant qu'ils soient pré­ve­nus, évi­dem­ment. Il y a bien une liste de ré­fé­rences chez po­wer­book-fr, , mais elle ne conte­nait que deux 15' à 1,67 GHz quand je l'ai re­gar­dée sa­medi soir. Et puis, que vaut un cer­ti­fi­cat de ces­sion sans la fac­ture ini­tiale ?

Pour la fac­ture jus­te­ment, c'était plus dif­fi­cile. Car, m'a ex­pli­qué Raoul, la bou­tique dont je vous ai parlé au début ra­che­tait ces ma­chines en les payant cash. Et elle les re­vend cash, sans fac­ture. À ce mo­ment là, j'étais en voi­ture, à la place du pas­sa­ger. Heu­reu­se­ment que cette voi­ture avait un toit ou­vrant ou­vert, parce que sinon, j'au­rais une de ces bosses ! Vous savez com­ment ça s'ap­pelle, dans la mai­son pou­laga, ce type d'opé­ra­tion ? Du recel. Comme on était entre gens bien éle­vés, j'ai ex­pli­qué po­li­ment mon doute. Que Raoul a très gen­ti­ment com­pris. Il était prêt à tout pour me ras­su­rer. Mais ne pou­vait pas me four­nir la fac­ture d'ori­gine, car il ne l'avait pas. 

Bien sûr, j'au­rai pu ache­ter quand même. 20% de re­mise, c'est un bon chiffre. Mais si j'y ajoute le coût du SAV man­quant, la non-éli­gi­bi­lité aux éven­tuels pro­grammes de chan­ge­ment de com­po­sants (qui a parlé de bat­te­rie ?), le pro­blème du pas­sage de fron­tière et le ma­laise d'avoir une ma­chine dou­teuse, ça n'est plus in­té­res­sant du tout. Sans comp­ter qu'en cas de vol, mon as­su­rance m'au­rait en­voyé sur les roses. J'ai poussé le vice jus­qu'à le leur de­man­der… Eux, j'ai confiance. Car je me suis déjà fait voler un por­table qu'ils m'ont rem­boursé sans dif­fi­cul­tés (merci et bravo, la MAIF). Vous savez quoi ? Ils ont bien ri­golé : le cer­ti­fi­cat de ces­sion, ce n'est que pour les voi­tures ! 

Mo­ra­li­tés

De cette his­toire, je re­tiens qu'il faut se mé­fier :

  • quand le por­table vient tout seul jus­qu'à votre porte,
  • quand c'est le co­pain du co­pain d'un co­pain qui fi­na­lise la tran­sac­tion,
  • quand le prix at­trac­tif n'a pas de jus­ti­fi­ca­tion sé­rieuse,
  • quand les obs­tacles dis­pa­raissent aussi vite qu'on les en­tre­voit,
  • quand la fac­ture d'ori­gine est par­tie se pro­me­ner à la cam­pagne.

Pour le reste, vous êtes des grands gar­çons (et filles). As­su­mez vos res­pon­sa­bi­li­tés. Mais n'ou­bliez pas que si vous trai­tez avec des vo­leurs, la pre­mière vic­time, ce sera vous. Parce qu'une ma­chine volée se né­go­cie entre 40 et 50% du prix du neuf. Alors à 80%, c'est une double ar­naque. Bon­jour les pi­geons !

Est-ce que Prince est un es­croc ? Je l'ai évi­dem­ment alerté, il m'a ré­pondu : ef­fec­ti­ve­ment tu as rai­son et je suis très naïf car je n'avais pas vu le pro­blème sous cet angle ! Moi je l'aime bien et je le crois très em­bêté. Vous, soyez polis car il nous lira peut-être.
Est-ce que Raoul (ce n'est pas son vrai nom) est un re­ce­leur ? Ou es­saye-t-il de faire de la marge sur du ma­té­riel en n'étant pas trop re­gar­dant ? Ou est-il un simple trans­por­teur aveugle ré­mu­néré en ma­té­riel à bas prix ? Votre hy­po­thèse vau­dra toutes les miennes.

Sur cuk, on es­saye d'évi­ter ce genre d'his­toire. Les an­nonces sont ac­cep­tées dès lors qu'elle sont, plus ou moins, en rap­port avec l'in­for­ma­tique ou la photo nu­mé­rique. Et qu'il n'y ait pas de sus­pi­cion à priori sur l'ori­gine du ma­té­riel. Dif­fi­cile d'en faire plus, à moins d'y ad­joindre un ser­vice de baby-sit­ting du genre "on vous tient aussi la main pour tra­ver­ser la rue". C'est à vous de de­man­der la fac­ture d'ori­gine. Et de res­ter vi­gi­lant.

Et puis, qui sait ? Peut-être suis-je trop soup­çon­neux… Au fait, per­sonne n'au­rait un Po­wer­Book neuf der­nier mo­dèle à -20% à me pro­po­ser ?

27 com­men­taires
1)
Fuzzi
, le 27.07.2005 à 00:38

Eh bien quel his­toire !! En tout cas tu a bien fait de ne pas ache­ter !

Moi j’ai un iBook 14″ du mo­dèle pré­cé­dent à te vendre di tu veux… lol

J’en­vi­sage de prendre une autre ma­chine… Oh et puis non, je vais me conten­ter de m’ache­ter un clé blue­tooth ! 9a sera pas tout à fait pa­reil mais ça m’ai­dera à at­tendre jus­qu’à la maj des Po­wer­Book !

Eve­ry­thing is blue in this world. All fuzzy.

2)
ogold­berg
, le 27.07.2005 à 00:47

C’est clair qu’à ce prix-là, sans fac­ture, c’est plus que louche.
Ce se­rait à 35-40% du prix, ce ne se­rait tou­jours du matos louche, mais au moins l’ache­teur ne se­rait pas trop volé. Mal­gré l’abs­cence de SAV et les dif­fi­cul­tés d’as­su­rance…

Sur ce, bonne nuit!

3)
In­connu
, le 27.07.2005 à 01:06

voila une aven­ture in­té­res­sante, qui montre, s’il était be­soin de le rap­pe­ler, qu’il faut être pru­dent. Mais ni naif ni pa­rano. Et que nombre de gens achétent des ob­jets de pro­ve­nance « dou­teuse » sans se poser de ques­tion et sur­tout sans pen­ser aux risques éven­tuels qui dé­coulent de leurs actes.

Oli­vier, j’ai un Po­wer­Book G5 à vendre, si tu veux. Pas cher, bien sur :) Mais avec une fac­ture

4)
bo­bo­Mac
, le 27.07.2005 à 02:03

J’ai aussi eu une his­toire dans le genre, aussi avec des Po­wer­Book 17″. Un gars de Zu­rich en avait 2 ou 3. Il ne vou­lait pas les mon­trer, ni don­ner les nu­mé­ros de série. Par contre, si je payais sur un compte de consigne, il était d’ac­cord de les en­voyer, je pou­vais re­gar­der et si ce n’était pas OK les re­tour­ner et les sous se­raient re­ve­nus sur mon compte.

Le compte de consigne se trouve être une boîte aux USA avec un site qui n’ins­pi­rait pas confiance. Et mal­gré le fait que le mon­sieur aie donné une adresse à Zu­rich, im­pos­sible de s’ar­ran­ger pour se voir par là-bas.

Bref louche, donc « non merci ».

À pro­pos du SAV: les por­tables ont un SAV mon­dial. On peut ach­ter son Power/iBook en Chine ou aux USA ou ailleurs et le faire ré­pa­rer en Suisse, France ou ailleurs. Et ré­ci­pro­que­ment, voir in­ver­sé­ment!
Il y a juste des pièces spé­ci­fiques qui pour­raient ne pas être dis­po­nibles à l’autre bout du monde. Par exemple les Po­wer­Book 17″ US ont des cartes Air­port dif­fé­rentes des eu­ro­péennes. Si elle tombe panne, il fau­dra soit payer le prix plein pour l’échange en Eu­rope, soit faire ef­fec­tuer le rem­pla­ce­ment aux USA.

Tou­jours concer­nant le SAV, chaque ré­pa­ra­teur cer­ti­fié Apple peut consul­ter en ligne dans quel pays l’ap­pa­reil a été acheté et s’il est sous ga­ran­tie. Dans la pre­mière année de ga­ran­tie, il est pos­sible d’étendre cette ga­ran­tie de 2 ans sup­plé­men­taires!

Ça peut aider dans des cas dou­teux ;-)

5)
ika­li­mero
, le 27.07.2005 à 07:52

il ar­rive de trou­ver de super promo chez les re­ven­deur of­fi­ciels tout sim­ple­ment.
Pour mon PB 15″ 1,33 combo 256 Mo AE BT (an­cienne gé­né­ra­tion), je l’ai ache­ter 1194 € chez CLG (c’etait juste au mo­ment du pas­sage à Tiger).
La ma­chine vient d’Ita­lie mais dis­pose d’un cla­vier azerty :-)

6)
Fa­bien
, le 27.07.2005 à 08:23

Euh… ac­ces­soi­re­ment, tu au­rais fais com­ment avec un cla­vier Suisse Ro­mand ??

7)
fe­lix-fi
, le 27.07.2005 à 08:59

Louche… mais par­fois OK…

J’ai eu une his­toire si­mi­laire aux USA il y a deux ans. Un type ven­dait sur Crai­glist un PB 15 neuf… dans l’em­bal­lage… avec 20% de reduc… Je le contacte et de­couvre qu’il ne peut me don­ner ni la fac­ture, ni ne jus­ti­fier de l’achat (lieu et rai­son de la re­vente). Je conti­nue a l’in­ter­ro­ger sur l’en­droit ou a ete ache­tee la ma­chine (Fry’s, Ap­pleS­tore, etc…) et au bout d’un mo­ment, le mot bookS­tore lui echappe… Et la Bingo, Stan­ford Books­tore vend des ma­chines (pgrm etu­diant). J’y cours, et de­couvre une offre a tom­ber par terre… en plus de la reduc etu­diant il y avait un re­bate de 700$ (il fal­lait quand meme prendre Apple Care). Je cours cher­cher ma douce qui avait une carte d’etu­diant a Stan­ford et j’achete la ma­chine sur le champ. A l’epoque, je l’ai paye tout com­pris TTC l’equi­va­lent de 1800 Euros… la meme ma­chine, meme config etait a 3600 euros sur l’Ap­pleS­tore fran­cais.

J’ai ainsi fait l’af­faire de ma vie (2 mois plus tard, l’offre etait tjrs la, j’ai ra­chete la meme a ma douce)… 2 pour le prix d’1… c’est la que j’aime Apple.

PS: c’est la ma­chine sur la­quelle je tape ce mes­sage.
PPS: cet etu­diant vou­lait se faire 400$ fa­cile… pas de quoi finir en taule… je ne doute pas qu’il y soit ar­rive avec quel­qu’un d’autre.

8)
Oli­vier Pel­le­rin
, le 27.07.2005 à 10:01

Euh… ac­ces­soi­re­ment, tu au­rais fais com­ment avec un cla­vier Suisse Ro­mand ??

Cla­vier fran­çais, mon ami…

Oli­vier, j’ai un Po­wer­Book G5 à vendre, si tu veux. Pas cher, bien sur :)

Tu as déjà un cour­riel de de­mande de pré­ci­sions !

Louche… mais par­fois OK…

Tout le pro­blème est là. Le ven­deur m’au­rait dit que la ma­chine ve­nait du pro­gramme Po­séi­don et que l’étu­diant qui l’avait acheté vou­lait se faire un peu de fric, j’au­rai pu y croire, les prix se te­naient. Mais non, même pas…

9)
Ne­kura
, le 27.07.2005 à 10:42

J’ai été cam­briolé il y a quelques an­nées, et on m’a volé un Ti­ta­nium (La MAIF, tou­jours elle, m’a rem­boursé sans dif­fi­cul­tés).

J’ai contacté Ap­ple­Care, où j’avais déjà en­re­gis­tré le Ti­ta­nium au­pa­ra­vant. On m’a ex­pli­qué qu’il n’y avait pas, en effet, de liste de ma­té­riel volé. Mais on a tou­te­fois ins­crit dans le dos­sier de ma ma­chine qu’elle avait été dé­cla­rée volée. Si ja­mais elle re­passe quelque part entre les mains de l’Ap­ple­Care, on me pré­vien­dra (j’at­tends tou­jours des nou­velles :D )

10)
Fa­bien
, le 27.07.2005 à 11:28

(quote=Fa­bien )Euh… ac­ces­soi­re­ment, tu au­rais fais com­ment avec un cla­vier Suisse Ro­mand ??(/quote)
Cla­vier fran­çais, mon ami…

c’est en­core plus louche !!!

Un Mac vendu en Suisse avec un clai­veir Fran­çais ?!?!???!??

11)
Oli­vier Pel­le­rin
, le 27.07.2005 à 11:48

c’est en­core plus louche !!!

Tu veux vrai­ment du louche ? Une autre pro­po­si­tion de Po­wer­Book 15′ au même prix trou­vée ré­cem­ment. Pas de fac­ture, car, je cite le ven­deur :
« Il n’y a pas de fac­ture quand on achete sur l’Ap­pleS­tore. Ren­sei­gnez-vous! »

12)
In­connu
, le 27.07.2005 à 12:46

Pour ma part, j’ai ré­éx­pé­dié mon 17 pouces qui était en lo­ca­tion sur deux ans. Un de mes amis l’a ac­quis di­rec­te­ment au­près de Apple FS et c’est moi qui lui ai ex­pé­dié la boîte !
Pour ma part, je pré­fère ac­qué­rir du ma­té­riel neuf ou pas­ser par une re­la­tion « pro » que je connais réel­le­ment…

Mac­Di­git

13)
nicos
, le 27.07.2005 à 13:43

cla­vier suisse ro­mand? aucun pro­bleme car beau­coup plus pra­tique que le cla­vier fran­cais.

SAV? avec les po­wer­book et tout autre por­table, la ga­ran­tie est in­ter­na­tio­nale (j’ai moi aussi pro­fité des taux de TVA et de change avan­ta­geux de cer­taines coun­trées loin­taines pour mon alu­book…) et donc pas de pro­bleme en cas de pro­bleme ;)

14)
In­connu
, le 27.07.2005 à 17:52

Oli­vier, sur l’his­toire de la fac­ture, je lui donne pas for­cé­ment tort. Apple avait ou­blié d’ex­pé­dier la fac­ture de l’iBook de ma fiancé en no­vembre 2004. Il a fallu la ré­cla­mer pour l’ob­te­nir. Et nous n’avons eu qu’un du­pli­cata, pas l’ori­gi­nal.

15)
Di­voli
, le 27.07.2005 à 20:04

Ef­fec­ti­ve­ment, il faut faire at­ten­tion quand on achète du ma­té­riel d’oc­ca­sion; de­man­der la fac­ture (éven­tuel­le­ment une pièce d’iden­tité).

Ce qui me dé­range dans votre ar­ticle, c’est votre no­tion que vous avez l’air d’avoir avec les douanes;
-d’un coté vous vous plai­gnez que l’on ait es­sayé de vous ar­na­quer.
-d’un autre coté vous étiez prêt à faire la même chose avec les douanes.
Cir­cons­tance ag­gra­vante, vous avez l’air de vous ac­cor­der « un quota de fraude » (« je ne l’ai fait qu’une seule fois »).

Alors Oli­vier, êtes-vous le « Florent Pagny » de l’achat
in­for­ma­tique?
Je ne veux pas vous faire la mo­rale (et je m’en fiche), et j’ap­pré­cie vos ar­ticles. Mais ce­lui-ci me semble man­quer de co­hé­rence.

Mais peut-être ai-je mal com­pris…

Di­voli

16)
mac­man
, le 27.07.2005 à 20:06

Pe­tite re­marque concer­nant le SAV.

Bien que les ma­chine de bu­reau ven­due par Apple soient as­si­gnée à leur pays d’achat, il est bon de sa­voir que les por­tables, eux, sont ga­ran­tis au ni­veau mon­dial.
N’im­porte que ré­pa­ra­teur agrée Apple peux (doit ;-) ) ré­pa­rer un por­table d’ou qu’il vienne.

Pra­tique pour les no­made en panne au fin fond de Per­pet-les-oies.

:)

A+
Mac­man

17)
Di­voli
, le 27.07.2005 à 22:00

Au fait Oli­vier, com­ment au­riez-vous même fait pour re­vendre quelques an­nées plus tard un or­di­na­teur qui n’a pas été dé­douané?
Vous vous au­riez mis (même s’il y a d’énormes nuances à ap­por­ter) dans une si­tua­tion assez proche que celle des per­sonnes que vous condam­nez.

Di­voli

18)
ogold­berg
, le 27.07.2005 à 22:24

@Di­voli
Il me semble qu’on est sou­vent moins re­gar­dant lors de l’achat d’un or­di­na­teur d’oc­ca­sion vieux de 4 ou 5 ans que d’un mo­dèle neuf.
Genre, en no­vembre, j’ai re­vendu mon MDD 867. L’ache­teur ne m’a même pas de­mandé si j’avais la fac­ture d’achat.
Et le prix était celui du mar­ché du mo­ment, pas spé­cia­le­ment bradé.

PS: oui, j’avais la fac­ture d’ori­gine.
PS2: je me de­mande quand même quel pro­por­tion des gens ac­cep­te­rait un achat de ma­chine neuve, sans fac­ture, à -50%…

19)
Di­voli
, le 27.07.2005 à 22:38

A Ogol­berg

Je com­prends, mais cela ne change à mon avis rien au pro­blème s’il s’agit de ma­té­riel volé.

Concer­nant les douanes (et sauf er­reur de ma part), elles
fixent le mon­tant de la taxe d’après le prix à l’achat sur fac­ture (sans tenir compte de l’ob­so­les­cence de l’ordi; il n’y a pas à ma connais­sance de no­tion de dé­cote).

A vé­ri­fier…

Di­voli

20)
Oli­vier Pel­le­rin
, le 28.07.2005 à 00:13

Belle at­taque, Di­voli ! :-)
Mais, ef­fec­ti­ve­ment, il y a des grosses nuances.

Je ne plains pas qu’on ait es­sayé de me vendre du ma­té­riel pro­ba­ble­ment volé, je me plains qu’on ait es­sayé de me vendre du ma­té­riel pro­ba­ble­ment volé sans me le dire.

Sur la deuxième par­tie de votre ré­ac­tion, il y a une énorme dif­fé­rence entre ache­ter du ma­té­riel volé et ne pas dé­cla­rer à la douane… La vic­time n’est pas com­pa­rable, le mon­tant du pré­ju­dice non plus. Oui, sur le plan éthique, c’est condam­nable, mais non, ce n’est pas com­pa­rable pour le reste.

Ma re­marque fi­nale, celle qui vous a fait ti­quer dans l’ar­ticle, sur la « cote » du ma­té­riel volé vi­sait à mon­trer qu’ache­ter à des vo­leurs, c’est don­ner le fer pour se faire battre. Quelques exemples :
– cer­tains SAV en­re­gistrent les pro­duits volés dans une base de don­nées (il semble qu’Apple le fasse) et c’est en­nuyeux quand on veut faire ré­pa­rer…
– un vo­leur bri­co­leur n’hé­si­tera pas à can­ni­ba­li­ser son « pro­duit » pour vendre un em­bal­lage par­tiel­le­ment vidé et les pièces sé­pa­rées (oui, c’est plus fa­cile sur une ma­chine de bu­reau)…
À mon (humble) avis, ache­ter du ma­té­riel volé n’est pas sou­vent une bonne af­faire. C’est ce point (hors toute ques­tion éthique) que je vou­lais mettre en avant.

Enfin, la ques­tion de la re­vente du Po­wer­Book. Je l’au­rai sans doute re­vendu à l’in­té­rieur de l’UE, donc la ques­tion des douanes ne se se­rait pas posée. Par ailleurs, avec l’ar­ri­vée des Mac­Tel, les Po­wer­Book su­bi­ront une sa­crée dé­cote, et le mon­tant de la fraude à la TVA (sur la va­leur de vente) au­rait été des plus faibles. J’en suis sûr, j’ai déjà acheté (dans les règles) du ma­té­riel d’oc­ca­sion sur eBay US et ai payé mes taxes sur la va­leur de mon achat eBay, pas sur le prix du neuf.

En re­vanche, on paye aussi les taxes sur les frais d’ex­pé­di­tion… Et là, j’avoue, je n’ai pas com­pris la lo­gique !

21)
ogold­berg
, le 28.07.2005 à 00:26

@ Di­voli

Ca change quand même un peu. N’im­porte qui de nor­ma­le­ment consti­tué gar­dera ses fac­tures au moins pen­dant la durée de ga­ran­tie. Après, si le ma­té­riel n’est pas amor­tis­sable fis­ca­le­ment – ou plus tar­di­ve­ment en cas d’amor­tis­se­ment- , il n’est pas rare qu’on jette les fac­tures, qui à la longue s’ac­cu­mulent. (ce qui ne vaut bien sûr pas pour les so­cié­tés, as­treintes je crois à une conser­va­tion bien plus longue des do­cu­ments)

Il n’est donc pas à priori sur­pre­nant de trou­ver un matos vieux de 2 ans et plus sur le mar­ché de l’oc­ca­sion, sans fac­ture, et sans pour au­tant qu’il soit volé!

Et donc il peut être dif­fi­cile de dif­fé­ren­cier un po­wer­book de 2003 volé d’un autre iden­tique dont la fac­ture a été jetée. Et l’abs­cence de vraie base de don­née ai­sé­ment ac­ces­sible des ma­chines vo­lées ne va clai­re­ment pas fa­ci­li­ter la donne.

22)
Di­voli
, le 28.07.2005 à 01:33

Cher Oli­vier,

Je ne cherche pas à vous at­ta­quer, mais sim­ple­ment à être cri­tique par rap­port à votre ar­ticle par ailleurs très bien écrit.

Ef­fec­ti­ve­ment, re­vendre du ma­té­riel volé ou ne pas dé­cla­rer en douane, ce n’est pas la même chose.

Celui qui vend sciem­ment du ma­té­riel volé lèse le pro­prié­taire lé­gi­time, tout comme il lèse le futur ache­teur. Il risque une condam­na­tion pé­nale.
Mais celui qui lèse les douanes, lèse l’Etat et la col­lec­ti­vité; c’est-à-dire tout le monde.​Et il risque tout au­tant une condam­na­tion pé­nale.

Qu’au­riez-vous ris­qué si vous vous etiez fait at­trapé
à la douane:
-au mieux; payer le mon­tant de la taxe plus une amende salé (je crois équi­valent au mon­tant de cette taxe).
-au pire une convo­ca­tion de­vant le tri­bu­nal, avec une condam­na­tion à la clef.
Alors, contrai­re­ment à ce que vous dites, ce n’est pas qu’éthi­que­ment condam­nable, ça l’est éga­le­ment pé­na­le­ment.

Pour ce qui est de la dé­cote, nous nous sommes mal com­pris.
Ad­met­tons que vous allez vivre aux USA. Vous ache­tez un po­wer­book neuf (di­sons 3000 dol­lars).
Dans 2 ans vous re­ve­nez en Eu­rope, avec votre por­table.
La douane fixera le mon­tant à payer en se ba­sant sur les 3000 dol­lars (et pas sur une dé­cote). Mais c’est à vé­ri­fier.

Ne croyez pas que je dé­fende les douanes; le mon­tant de ces taxes sont sou­vent ex­hor­bi­tants. Mais c’est ainsi.

De plus, vous mé­lan­gez une vente de ma­té­riel ef­fec­tuée entre une so­ciété com­mer­ciale et un par­ti­cu­lier, et une
vente ef­fec­tuée de par­ti­cu­lier à par­ti­cu­lier.
La so­ciété com­mer­ciale vous four­nira une fac­ture re­con­nue et en bonne et due forme (avec le tarif que vous avez payée pour ce ma­té­riel d’oc­ca­sion).
Pour ce qui est du par­ti­cu­lier, je ne sais pas s’il pourra faire au­tre­ment que de vous four­nir la fac­ture d’ori­gine.

Main­te­nant je vous re­joint to­ta­le­ment sur le fond de votre ar­ticle; il faut être vi­gi­lant sur la pro­ve­nance du ma­té­riel d’oc­ca­sion, et de­man­der des ga­ran­ties (tout au moins une fac­ture).

Ami­ca­le­ment.

Di­voli

23)
Di­voli
, le 28.07.2005 à 01:50

Ex­cu­sez-moi pour mes fautes d’or­tho­graphe. Je ne me relis
pas, et c’est en­suite que je m’aper­çois des dé­gats!

Di­voli

24)
rho­do­din­don
, le 28.07.2005 à 06:21

Par­don, mais la fac­ture n’ap­porte au­cune in­di­ca­tion sur le fait de sa­voir si la ma­chine a été volée ou non.

Si je cam­briole une villa, je peux très bien voler un Po­wer­Book et sa fac­ture avec.

Ok la pré­sence de la fac­ture ré­duit le risque, mais ce n’est pas une preuve, à moins peut-être d’ap­pe­ler le pre­mier pro­prié­taire.

Sinon sur le fond ça me dé­range aussi que frau­der la douane soit consi­déré comme ac­cep­table. Sans par­ler des sanc­tions en­cou­rues, le po­gnon fi­nance l’état, qui en a bien be­soin. De plus, cela pé­na­lise les re­ven­deurs fran­çais qui eux sont hon­nêtes et paient la TVA.

25)
rmacx
, le 28.07.2005 à 23:58

Bon­jour,

Si ça existe, je viens de mettre en ligne sur http://​www.​annonces-mac.​net des Po­wer­books, Ibooks, Imacs G5 à -20% ven­dus avec fac­ture et ga­ran­tie un an Apple, ce sont des ma­té­riels dé­bal­lés

Merci
Fer­di­nand Aroul­na­dane

26)
Sa­mO­ri­pile
, le 01.08.2005 à 13:42

« … Au fait, per­sonne n’au­rait un Po­wer­Book neuf der­nier mo­dèle à -20% à me pro­po­ser ? »

Bon­jour,

autres so­lu­tions
– Tra­quer le re­fur­bi­shed de chez Apple.
– Sym­pa­thi­ser avec un cadre de chez apple, et bé­né­fi­cier d’une re­mise VIP à -25%….

Sam