Profitez des offres Memoirevive.ch!
Spy­der2 (PRO), où com­ment ca­li­brer un écran au­to­ma­ti­que­ment

In­tro­duc­tion

Votre écran peut vous men­tir. Non, ce n'est pas un mau­vais scé­na­rio de science-fic­tion. Mais bien un pro­blème de pro­fils co­lo­ri­mé­triques! Faites-en l'ex­pé­rience: pre­nez une photo et re­gar­dez-la sur votre écran prin­ci­pal, puis sur un autre écran, un autre Mac, ou même un PC. On le constate fa­ci­le­ment, la photo est chaque fois dif­fé­rente. Les cou­leurs sont plus chaudes ici, le contraste su­pé­rieur là, etc. C'est tout le pro­blème du ca­li­brage des mo­ni­teurs.

Ima­gi­nez que vous sou­hai­tiez tirer des pho­tos sur pa­pier. Vous ajus­tez les cou­leurs dans iPhoto, lorsque vous êtes sa­tis­fait, vous lan­cez l'im­pres­sion. Ré­sul­tat, la photo sur pa­pier est trop verte. Vous ac­cu­sez alors na­tu­rel­le­ment l'im­pri­mante! Or, c'est peut-être sim­ple­ment l'écran qui est mal confi­guré.

Com­ment alors s'as­su­rer qu'un écran montre bien la vé­rité?

Il y a tout d'abord la tor­ture. Mais l'ef­fi­ca­cité du pro­cédé n'est pas dé­mon­trée. Pire en­core, le dan­ger d'élec­tro­cu­tion...

Pour ceux qui croient en la mé­thode amé­ri­caine, il y a le po­ly­graphe (dé­tec­teur de men­songes), qui per­met de tra­cer toutes sortes de courbes.


Ici, la ten­sion du sus­pect monte lorsque nous abor­dons le sujet du bleu et du vert.

En­core faut-il dis­po­ser du ma­té­riel né­ces­saire, avoir le temps, et sur­tout sa­voir in­ter­pré­ter les ré­sul­tats.

Sinon, il y a la mé­thode vi­suelle. C'est celle qu'Apple a choi­sie. Une série de tests vous pro­posent de peau­fi­ner vos ré­glages jus­qu'à ce que de loin, telle ou telle zone ap­pa­raisse de cou­leur unie.

Mais le pro­ces­sus est lent et pé­nible. Pire, il est par­fois dif­fi­cile de se dé­ci­der pour l'une des va­leurs plu­tôt qu'une autre. On se base alors sur le fee­ling. On choi­sit le pro­fil qui nous semble le plus agréable, mais rien ne nous ga­ran­tit qu'il soit juste.

Heu­reu­se­ment, pour re­mé­dier à tous ces pro­blèmes, il y a l'oeil in­cor­rup­tible du Spy­der2 et Spy­der2­PRO Stu­dio (sur le­quel est basé ce test) de Co­lor­vi­sion.

Qu'est-ce donc?

Cela ne vous éclaire pas beau­coup? Il faut re­con­naître que, mal­gré un de­sign très soi­gné, l'ob­jet ne ré­vèle pas sa fonc­tion au pre­mier coup d'oeil. En fait, il s'agit d'une sorte d'arai­gnée (d'où le nom), à trois ven­touses...

... que l'on peut ac­cro­cher à un écran, à l'aide d'un petit contre­poids, et qui, sui­vant une pro­cé­dure dé­taillée plus bas, ana­lyse et cor­rige ses ré­glages co­lo­ri­mé­triques.


Sur un Hyun­dai L90D+ en écran se­con­daire


Sur un écran d'Alu­book

Le Spy­der2­PRO fonc­tionne sur tout type d'écran, LCD ou CRT, in­té­gré à un por­table, ou ex­terne. Pour les écrans CRT, il convien­dra ce­pen­dant de re­ti­rer une coque de pro­tec­tion, que l'on voit ici à côté du Spy­der:

Vous l'au­rez com­pris, le Spy­der2­PRO est une sorte de cap­teur ex­terne, un oeil im­par­tial, qui tra­quera la moindre pe­tite er­reur de confi­gu­ra­tion de votre mo­ni­teur.

Uti­li­sa­tion

Com­men­çons par le com­men­ce­ment. Tout d'abord, le CD fourni nous per­met d'ins­tal­ler en quelques clics les dri­vers et ap­pli­ca­tions né­ces­saires.


Dos­sier du Spy­der

Une fois le pé­ri­phé­rique bran­ché, il suf­fit de lan­cer l'ap­pli­ca­tion.

On nous de­mande de choi­sir un pé­ri­phé­rique... Il n'y en a que ra­re­ment plu­sieurs!

Quelques pa­ra­mètres avan­cés nous sont pro­po­sés (ver­sion PRO uni­que­ment), bien que pour la grande ma­jo­rité, les va­leurs par dé­faut soient sa­tis­fai­santes.

Cette pre­mière confi­gu­ra­tion étant ef­fec­tuée, nous nous re­trou­vons dans l'in­ter­face prin­ci­pale du pro­gramme, stric­te­ment iden­tique sous Win­dows et Mac OS X. Tout est très clai­re­ment ex­pli­qué, en fran­çais. Je me per­met­trai donc de pas­ser ra­pi­de­ment sur ces cap­tures. Un simple clic les af­fi­chera en taille réelle. Com­men­çons par les quelques mes­sages de rou­tine:


Bien­ve­nue

Aver­tis­se­ment

Puis, un point im­por­tant, la sé­lec­tion de l'écran. Le Spy­der2­PRO fonc­tionne sans pro­blème avec plu­sieurs écrans sur la même ma­chine. Ce n'est pas le cas de la ver­sion simple. Je choi­sis ici de ré­gler le Hyun­dai L90D+, bran­ché en DVI sur mon Alu­book.

Tous les ré­glages qui suivent sont en­re­gis­trés. Il n'y a donc be­soin de les dé­fi­nir qu'une fois par écran. Choi­sis­sons le type du mo­ni­teur à ana­ly­ser (CRT ou LCD):

Vient en­suite le mo­ment de choi­sir les ré­glages que l'on cherche à ob­te­nir. La va­leur gamma pose un petit pro­blème. En effet, sous Ma­cin­tosh, il est de cou­tume de dé­fi­nir 1.8 (cou­leurs sombres plus dis­tinctes). Sous PC, c'est la va­leur 2.2 (plus haut contraste) qui est gé­né­ra­le­ment uti­li­sée, ainsi que par beau­coup de pro­fes­sion­nels.

Choi­sis­sons en­suite de confi­gu­rer vi­suel­le­ment la lu­mi­nance (au moyen d'un test dé­crit plus bas). No­tons qu'avec la ver­sion Spy­der2 simple, seul le mode vi­suel est dis­po­nible, alors qu'avec la ver­sion PRO, un ré­glage me­suré est pro­posé.

Nos ré­glages sont en­suite ré­su­més et confir­més. Dès la pro­chaine ou­ver­ture du pro­gramme, c'est ici que nous com­men­ce­rons. Tous ces ré­glages sont en­re­gis­trés.

Le lo­gi­ciel nous de­mande de lui in­di­quer les ré­glages aux­quels nous avons accès sur l'écran (c'est à dire les bou­tons).

Deux tests vi­suels nous aident à ré­gler di­rec­te­ment sur l'écran les va­leurs du contraste et de la lu­mi­no­sité.


Lu­mi­no­sité

Contraste

Puis, pour le contrôle des cou­leurs, il est de­mandé de choi­sir, parmi trois types de cur­seurs, celui dont l'écran dis­pose.

C'est main­te­nant que le Spy­der2­PRO passe à l'ac­tion. Ayant choisi d'ana­ly­ser un écran LCD, il faut re­ti­rer la coque de pro­tec­tion.

Puis, nous ac­cro­chons le Spy­der à l'écran, de sorte qu'il re­couvre l'image af­fi­chée.


Em­pla­ce­ment du Spy­der


Spy­der placé

Pen­dant une di­zaine de mi­nutes, le centre de l'écran chan­gera de cou­leur, pro­gres­si­ve­ment. Le Spy­der étu­diera soi­gneu­se­ment cha­cune de ces pro­gres­sions. At­ten­tion à désac­ti­ver tout éco­no­mi­seur d'écran pour cette étape! Si l'écran s'as­som­brit ou s'éteint au mi­lieu des me­sures, tout sera à re­com­men­cer!

Une fois le tra­vail ter­miné, le lo­gi­ciel crée un nou­veau pro­fil co­lo­ri­mé­trique censé cor­ri­ger les éven­tuelles er­reurs et nous de­mande sous quel nom nous sou­hai­tons l'en­re­gis­trer.

Il nous est pro­posé de swit­cher entre l'an­cien et le nou­veau pro­fil, pour consta­ter la dif­fé­rence, avec une photo à titre de té­moin. Le pro­fil est en­suite ajouté, il suf­fit de le sé­lec­tion­ner dans les pré­fé­rences mo­ni­teurs.

Et voilà! Nous avons main­te­nant la ga­ran­tie que l'écran af­fiche les cou­leurs cor­rec­te­ment! La confiance peut enfin être ré­ta­blie.

Dans mon cas, l'amé­lio­ra­tion a été sen­sible sur le L90D+ se­con­daire. Ce­pen­dant, sur l'écran in­té­gré à l'Alu­book, je n'ai vu aucun change ment. Il sem­ble­rait que les écrans de por­tables Apple soient par­ti­cu­liè­re­ment bien ca­li­brés au dé­part.

Conclu­sion

La gamme Spy­der2 de Co­lor­Vi­sion rem­plit par­fai­te­ment sa tâche. C'est en effet sans doute le meilleur moyen d'être sûr de la fia­bi­lité d'un af­fi­chage. Rien ne peut le trom­per.

L'in­ter­face très claire et ef­fi­cace. Nul be­soin d'être connais­seur en ma­tière de ré­glages de cou­leurs pour se ser­vir du Spy­der2. Tout se fait presque tout seul. Le seul pré­re­quis est de sa­voir iden­ti­fier les cur­seurs de son écran, si l'écran en dis­pose.

Ce­pen­dant, si le Spy­der2­PRO peut être utile à cha­cun, son prix (499 CHF chez notre par­te­naire pump­kin) ne le rend ac­ces­sible qu'aux pro­fes­sion­nels ou ama­teurs par­ti­cu­liè­re­ment poin­tilleux. Le Spy­der2­PRO est livré avec les lo­gi­ciels Co­lor­vi­sion Doc­tor­Pro, PAN­TONE Co­lo­rist, nik Color Ef­fects Pro 2.

Le pa­ckage Spy­der2, quant à lui, contient le même ap­pa­reil d'un point de vue ma­té­riel, mais avec une offre lo­gi­cielle moins four­nie. Seul PAN­TONE Co­lo­rist est fourni, et le lo­gi­ciel de ca­li­bra­tion voit ses op­tions lé­gè­re­ment ré­duites, comme nous l'avons vu au cours du test. Son prix est de 299 CHF. La prin­ci­pale li­mi­ta­tion du Spy­der2 est la pos­si­bi­lité de ne confi­gu­rer qu'un écran. No­tons que pour 199 CHF (la dif­fé­rence), il est pos­sible de mettre à jour le Spy­der2 en Spy­der2 PRO Stu­dio.

Il existe fi­na­le­ment une troi­sième ver­sion, le Spy­der2 PLUS, pour 449 CHF, qui ajoute au Spy­der 2 le lo­gi­ciel PAN­TONE Pro­fi­ler Plus (pour l'éta­lon­nage d'im­pri­mantes) et Adobe Pho­to­shop Ele­ments 3.0.

13 com­men­taires
1)
Cheg
, le 26.07.2005 à 01:13

pas mal ce truc, mais trop trop cher!

2)
VRic
, le 26.07.2005 à 02:48

Tu es trop fort : c’est pré­ci­sé­ment le pro­duit dont je cher­chais un test. Et sans vou­loir dire du mal du reste du web, les tests sont quand même mieux sur cuk.​ch.

3)
VRic
, le 26.07.2005 à 03:03

Cheg, si le prix est un pro­blème, on en trouve d’oc­ca­sion, d’autres marques, ou de plus an­ciens.

Il y a sur le web des tests com­pa­ra­tifs qui peuvent alors s’avé­rer utiles.

En par­ti­cu­lier, noter que les ap­pa­reils plus an­ciens ne sont pas tous ca­pables de tes­ter des écrans LCD comme des écrans ca­tho­diques: vé­ri­fier les don­nées construc­teur.

L’in­for­ma­tion que je n’ai pas en­core trou­vée, c’est si ces trucs s’usent ou perdent leurs qua­li­tés avec le temps (va­ria­tions dans l’ana­lyse ou la pré­ci­sion?)

4)
Blues
, le 26.07.2005 à 07:00

mais trop trop cher!

Vrai­ment n’im­porte quoi ;-)

J’ai com­paré les pro­duits « co­lo­ri­mé­triques » en gé­né­ral… entre le EyeOne, le BlueEye, et d’autres pro­duits du genre — Il me semble dif­fi­cile de faire moins cher que cette gamme là (Spy­der-Co­lor­vi­sion)… ce qui n’em­pê­chera pas les prix des pro­duits co­lo­ri­mé­trie d’en­core chu­ter. Peut-être que d’ici 3 ans ton porte-mon­naie sup­por­tera le terme « ac­ces­sible » ?

Perso, je pense que pour évi­ter les mau­vaises sur­prises en ti­rages pho­tos, c’est un in­ves­tis­se­ment jus­ti­fié.

5)
406
, le 26.07.2005 à 07:35

dés que j’al­lume mon écran, il reste un peu bleu dés le début. il vaut mieux le lais­ser chauf­fer avant de le ca­li­brer.

6)
In­connu
, le 26.07.2005 à 07:40

J’ai ce pro­duit de­puis un petit mo­ment (le Spy­der 2 de base) et j’en suis fort content. Par contre, je suis per­plexe sur le re­ca­li­brage pé­rio­dique (tous les mois, par dé­faut, je crois). Je l’ai fait il y a 2 se­maines, et au lieu d’un simple ajus­te­ment, il m’a tout fait re­faire, et plus par­ti­cu­lié­re­ment la phase d’ajus­te­ment des cou­leurs sur le mo­ni­teur (c’est long et un peu chiant).

7)
Niiico
, le 26.07.2005 à 12:19

Sur Hard­wa­reFR , ils n’ont pas l’air d’ac­cord quant à l’ef­fi­ca­cité de la chose…

Niiico

8)
ASPIC
, le 27.07.2005 à 15:18

Le ca­li­brage est aussi la re­pro­duc­ti­bi­lité (à dire 10 fois à toute vi­tesse) donc pour un por­table, par dé­fi­ni­tion uti­lisé n’im­porte où, cela ne sert à rien dans la me­sure où on mo­di­fie la lu­mi­no­sité en fonc­tion du lieu et les condi­tions am­biantes ne sont pas iden­tiques au lieu de ca­li­bra­tion.

Pour en uti­li­ser un de­puis 4 mois, l’ajus­te­ment pé­rio­dique est un re­ca­li­brage com­plet, ou j’ai pas trouvé com­ment faire. Pour ma part dans cette ma­nœuvre, je ne touche pas à la lu­mi­no­sité et au contraste et je com­pare entre l’an­cien et le nou­veau pro­fil créé.

9)
nlex
, le 28.07.2005 à 10:30

il y a quel­que­chose que j’ai du mal a com­prendre : la chose se ca­libre par rap­port à quoi ? Par exemple en tant que gra­phiste print, ce qui m’in­ter­esse c’est d’avoir la meilleurs ému­la­tion à l’écran pos­sible d’une sor­tie Off­set, et le pro­fil sera dif­ferent de celui uti­lisé pour re­pro­duire une sor­tie photo nu­mé­rique d’un labo…

j’ai un peut du mal à com­prendre ou alors c’est moi qui ne com­prends pas bien le concept de co­lo­ri­mé­trie. (il faut dire que de­puis le début je me pré­ocuppe assez peut des cou­leurs de mon écran et j’uti­lise beau­coup la pi­pette de pho­to­shop ainsi que mon nuan­cier CMJN…).

10)
jean­du­rant
, le 29.07.2005 à 22:44

pour uti­li­ser un co­lo­ri­metre au­tant en uti­li­ser un per­for­mant.
Le blue eye de la cie est net­te­ment au-des­sus au point de vue
équi­li­brage et vi­tesse de tra­vail.
le seul in­con­vé­niant c est qu il est beau­coup plus cher que le
spy­der 2.

11)
giam­paolo
, le 03.08.2005 à 22:02

Noé, as-tu re­tenu le ré­glage Gamma en 1.8 (usuel dans le monde Mac) ou as-tu choisi la ver­sion 2.2 (usuel dans le monde PC).

Tu écris que les pro­fes­sion­nels pré­fèrent le 2.2. Est-ce bien le cas?

A quoi servent réel­le­ment les autres CD li­vrés avec la ver­sion Pro?

12)
Noé
, le 04.08.2005 à 12:08

En réa­lité, le 2.2 contre 1.8 est un grand débat… Et même un pro­blème quand on fait un site, de sa­voir qu’il doit bien pas­ser sur les deux confi­gu­ra­tions. Per­son­nel­le­ment, je suis en 1.8. Et je ne peux pas don­ner de ré­ponse ab­so­lue.

Quant aux autres CDs, il s’agit de lo­gi­ciels de ges­tion de pro­files etc, que je n’ai pas tes­tés. Donc il faut pas­ser par google pour trou­ver des ré­ponses!

A+
Noé

13)
Tony
, le 05.08.2005 à 11:29

Il semble que cette spy­der2 ait des pro­blèmes de qua­lité des me­sures et de constance des me­sures.
Voir sur HardWare.​fr