Pes­ter, pour ne plus rater votre bus!

Ne pas rater son bus, ne pas ou­blier de chan­ger le linge dans la ma­chine à laver, ne pas ou­blier de sor­tir un plat du four…

Tant de pe­tites choses qui ne valent pas une tâche dans un agenda élec­tro­nique, mais qui s'avèrent très gê­nantes lors­qu'on les a ou­bliées.

Cer­tains d'entre vous ont peut-être une hor­loge dans la tête, ou n'ou­blient pas ces pe­tites choses. De mon côté, je suis une ca­tas­trophe lors­qu'il faut se rap­pe­ler une tâche de ce genre (sauf peut-être le plat à sor­tir du four… y'a des prio­ri­tés dans la vie, et les bons pe­tits plats ne sont pas en der­nière po­si­tion…).

Pour ces pe­tits rap­pels, il y a Pes­ter.

icone
L'icône de Pes­ter

Son in­ter­face est ul­tra-simple :

fenetre

On entre un texte, qui s'af­fi­chera lorsque l'alarme re­ten­tira.

On choi­sit en­suite une durée, en se­condes, mi­nutes ou heures, pour uti­li­ser la fonc­tion de compte à re­bours. Al­ter­na­ti­ve­ment, il est pos­sible d'en­trer une heure pré­cise à la­quelle Pes­ter se ma­ni­fes­tera. La date peut éga­le­ment être spé­ci­fiée.

Pour se sim­pli­fier la vie, un menu dé­rou­lant per­met de choi­sir une date par­ti­cu­lière :

menu

Une fois le tout rem­pli, Pes­ter af­fiche, pour vé­ri­fi­ca­tion, la date et l'heure de l'alarme dans la par­tie in­fé­rieure de la fe­nêtre.

alarme

Lorsque l'on clique sur le bou­ton OK, l'alarme est en­re­gis­trée. L'icône de Pes­ter, dans le Dock, montre le temps res­tant avant le délai entré. Plu­sieurs alarmes peuvent être en­re­gis­trées par Pes­ter. Il af­fiche alors la durée avant la pro­chaine alarme pro­gram­mée.

dock

Un clic droit sur l'icône de Pes­ter af­fiche le texte, ainsi que le délai et la date de la pro­chaine alarme.

Et lorsque ce­lui-ci est passé, Pes­ter se ma­ni­feste :

alarme

Un clic sur OK an­nule l'alarme.

Pes­ter garde en mé­moire les alarmes en­re­gis­trées non échues. Lors­qu'on quitte le lo­gi­ciel, il re­prend au­to­ma­ti­que­ment son tra­vail une fois re­lancé.

Ce lo­gi­ciel ne pro­pose au­cunes fonc­tions avan­cées. Ici, pas de ca­té­go­ries d'alarmes ou de syn­chro­ni­sa­tion avec iCal. Pes­ter peut af­fi­cher la liste des alarmes pro­gram­mées, et per­met d'en an­nu­ler si be­soin.

Quels sont les points né­ga­tifs de Pes­ter ?

Il n'est qu'en an­glais. Ce dé­faut n'est pas im­por­tant, mais il condi­tionne le for­mat des dates et heures. Ainsi, lorsque l'on veut en­trer une heure pré­cise dans Pes­ter, il faut l'en­trer dans un for­mat qui n'est pas très na­tu­rel pour nous autres.

heure

À part cela, on pour­rait de­man­der à ce que le lo­gi­ciel puisse pro­lon­ger le délai d'une durée spé­ci­fiée par l'uti­li­sa­teur lors­qu'une alarme re­ten­tit. Ac­tuel­le­ment, lorsque l'alarme s'af­fiche, on peut sim­ple­ment cli­quer OK et la faire dis­pa­raître.

Mis à part ces deux points, aux­quels on se fait fa­ci­le­ment, Pes­ter est un uti­li­taire dis­cret, peu gour­mand en place sur le disque, bref le genre de pe­tite perle lo­gi­cielle qu'il est bon d'avoir dans un coin.

Pour cou­ron­ner le tout, il est gra­tuit ! Pour­quoi se pri­ver…

10 com­men­taires
1)
Théo­dore Bes­son
, le 21.07.2005 à 00:42

Salut Séb!

T’as ou­blié un lien pour l’ap­pli en hy­per­texte? OK, j’ai la flemme de taper qq lettres dans une fe­nêtre google, mais à force, on s’ha­bi­tue à avoir les liens en hy­per­texte sur cuk… D’où ma ques­tion!

A part ça merci à toi et aux autres col­la­bo­ra­teurs du site d’être aussi pro­li­fique en ar­ticles en cette pé­riode es­ti­vale et en l’ab­sence du maître à pen­ser du site.

Thank you!!!!

Keep it real!

Théo­dore

3)
Serge
, le 21.07.2005 à 02:06

Ex­cellent petit soft ! C’est ra­fraî­chis­sant cette sim­pli­cité ! Merci Sé­bas­tien !

4)
zenop
, le 21.07.2005 à 02:07

Merci Sé­bas­tien et MoiMM : pour le prog et pour le lien. J’adore ce « bi­dule »

5)
Fi­lou53
, le 21.07.2005 à 10:29

Super Sé­bas­tien !

J’avais déjà es­sayé qq uti­li­taires de ce genre mais sans en trou­ver un réel­le­ment sa­tis­fai­sant.
Celui est simple mais me convient tout à fait.

Merci pour cette dé­cou­verte.

7)
Di­voli
, le 21.07.2005 à 16:32

Salut Sé­bas­tien

In­té­res­sant, ce petit uti­li­taire!

Jus­qu’à pré­sent, j’avais ten­dance à me lais­ser ab­sor­ber par mon ordi au point de perdre la no­tion de temps et d’ou­blier mes autres ac­ti­vi­tés.
Main­te­nant, grâce à vous, j’ai une so­lu­tion.

2 pe­tits re­grets:
-que l’on ai pas la pos­si­bi­lité d’y as­so­cier une alarme so­nore (mais bon, l’as­pect vi­suel reste am­ple­ment suf­fi­sant)
-que l’on ne peut pas pro­gram­mer l’uti­li­taire pour qu’il se dé­clenche par exemple chaque mardi à tel heure.

P.S.: dites à Fran­çois que ce n’est pas la peine qu’il re­vienne; main­te­nant il y a Sé­bas­tien!

Di­voli

8)
Di­voli
, le 21.07.2005 à 16:34

Oups j’ai ou­blié: merci Sé­bas­tien.

Di­voli

9)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 21.07.2005 à 17:04

Di­voli,

Merci pour le com­pli­ment, je passe le mes­sage à Fran­çois! ;-)
Le pro­blème, avec moi, ce qu’il n’y aura pas un ar­ticle par jour, comme c’est le cas avec le chef… si je de­vais y pas­ser au­tant de temps que lui, ma co­pine me tue­rai! :-) Et mes com­pé­tences en photo nu­mé­riques res­semblent plus à un film co­mique qu’à quoi que se soit d’autre… :-)

Concer­nant vos re­grets: c’est ef­fec­ti­ve­ment des pe­tites fai­blesses du lo­gi­ciel, mais c’est comme dans beau­coup de cas: on veut plus d’un lo­gi­ciel, et plein d’autres per­sonnes veulent aussi plus mais pas la même chose que nous, et le soft de­vient une usine à gaz… Là, c’est un mi­nus­cule soft, mais il n’as­sure que le « ser­vice mi­ni­mum ».

Et l’as­pect mi­ni­ma­liste d’un lo­gi­ciel comme ce­lui-ci per­met de créer une alarme en 2 se­condes, alors que s’il y avait des pos­si­bi­li­tés en plus, une alarme ne se ré­gle­rait pas si fa­ci­le­ment… (bien qu’avec des alarmes « mo­dèles »…)

10)
nic
, le 26.07.2005 à 09:55

-que l’on ne peut pas pro­gram­mer l’uti­li­taire pour qu’il se dé­clenche par exemple chaque mardi à tel heure.

tu peut le de­man­der à iCal, avec alarma so­nore, vi­suelle, email, ou­ver­ture d’un tel fi­chier…

ciao, n
un ca­deau? c’est par là