Suite et fin de l'humeur de l'autre jour.
Les blogs, c'est comme les pistaches (oui, les pistaches… j'ai jamais été très fan de cacahuètes), quand on commence, on ne s'arrête plus !
Voici donc quelques autres blogs qui méritent le détour.
C'est moi qui l'ai fait !: phrase magique que l'on peut prononcer avec tant de plaisir lorsque l'on cuisine "maison". Pascale est une fan de la cuisine "faite maison", et partage ses recettes avec nous. Ici, on ne parle pas de recettes que seul(e) s les pros de la cuisinière pourront réussir. Chaque article est accompagné d'une ou plusieurs photos. Quelques exemples ? Allons-y : • Gâteau aux noisettes Alors ? Oserez-vous me dire que ça ne vous donne pas faim, tout ça ? Ce blog est non seulement une mine d'or pour y piocher de nouvelles recettes mais est écrit par une personne charmante, que l'on prend plaisir à lire et à connaître au fil des articles. Cerise sur le gâteau (oooh, la fine transition), Pascale tient également un moblog. Qu'est-ce donc ? Il s'agit de la contraction de mobile et de blog. Grâce à son téléphone portable, Pascale met en ligne toutes sortes d'images, prises sur le vif, seulement accompagnée d'une ou deux phrases de commentaires. Pour le visiter, c'est par ici ! |
Standblog est tenu par Tristan Nitot, fondateur et président de Mozilla Europe. On y traite des standards, des navigateurs et des diverses technologies associées au web. Tristan y livre de nombreuses news, générales, sur le monde du logiciel libre, et y pousse aussi des coups de gueule avec lesquels je suis totalement en accord ("Le pirate, ce bouc émissaire", pour ne citer que celui-ci). Un autre article, très intéressant, présente le web et la concurrence qui s'y trouve d'une manière inhabituelle, mais finalement tellement logique :"Le navigateur en tant que plate-forme". Vous l'aurez compris: si le monde des logiciels libre vous intéresse, ne manquez pas de blog, véritable mine d'informations et de réflexions. |
Cette seconde visite de la blogosphère se termine ici, la compagnie cuk.ch Airways espère que vous avez passé un bon moment en notre compagnie...
En deux humeurs, je ne vous ai évidemment pas présenté tous les blogs intéressants à lire. Il en existe des millions, intéressants, intelligents, drôles, ou carrément stupides. C'est d'ailleurs ce qui est sympa avec tous ces blogs: chacun peut publier ses idées.
D�s demain, je vous ferai découvrir un logiciel pour suivre tous ces blogs, les classer, y rechercher des informations, bref, l'outil idéal de tout lecteur de blogs (et de manière générale, de tout internaute désirant suivre certains sites d'actualités). Suspense…
, le 14.07.2005 à 02:08
couche-tard ou lève tôt, il n’y a pas grand’monde soucieux de poster aujourd’hui. Les Français seraient-ils tous encore au Bal des Pompiers?
Et les Suisses, les Belges, les Monégasques?
Les Québecqois, passe encore, ils se mettent à table pour l’heure.
Bon, au fait la recette du Risotto? Variante du tour du monde dans un bol de riz…Géniale, je vais l’essayer.
Mais aussi, il faut que je vous le dise: j’ai une troisième recette de foie gras.
Vous l’aurez bientôt, dès que je l’aurai écrite. Nous le goûtons demain.
—
Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.
, le 14.07.2005 à 10:28
La recette du risotto m’a l’air super aussi, je ne l’ai pas encore essayée, mais ça ne va pas tarder!
Quant à ta recette du fois gras, je me réjouis de la lire. Mon père est un pro du fois gras, lui aussi. Tiens d’ailleurs il faudrait que je poste ça recette, histoire de comparer :-)
, le 14.07.2005 à 10:46
Excellente idée ces deux petites humeurs!
Ça m’a permis de découvrir des trucs sympa!
, le 14.07.2005 à 12:19
Merci Simon !
Une petite précicion: à la fin de l’article, j’annonce le test du logiciel de-la-mort-qui-tue pour tout prochainement: scoop: il sera publié demain ! :-)
J’ai modifié l’humeur…
, le 14.07.2005 à 17:25
Comme ça du Japon est effectivement un vrai régal, que j’ai découvert avec le nouvel ITune 4,9.
Merci de m’en avoir indiqué d’autres Sebastien !
Alexis… tous les défauts, je vous avais prévenu !
, le 14.07.2005 à 23:01
Alex6,
Grâce (ou à cause) d’un pote de cours, j’ai attrapé la japonite aigüe! Il est fan de ce pays, et j’ai commencé à me renseigner à ce sujet…
Je lis en ce moment un livre sur l’histoire du Japon, et je surfe sur des sites qui parlent de ce pays… On trouve des vraies perles! Mais je ne pouvais pas faire une humeur entière sur des sites parlant du Japon…
, le 14.07.2005 à 23:24
Je crois que si je vais un jour au Japon, je serai aussi paumé que Bill Murray dans « Lost in Translation » (super film, au passage !)
J’imagine bien que c’est un pays qui ne se laisse pas découvrir en une semaine ou deux…
, le 14.07.2005 à 23:39
Franck,
J’ai aussi adoré ce film! J’ai d’ailleurs été presque le seul, de mon entourage, à avoir aime le film à ce point.
Comme toi, j’imagine que je serais complètement perdu dans cette civilisation si différente de la notre.
J’espère y aller, ces prochaines années, et pas seulement pour une semaine!
Si tu veut en savoir plus et que tu habites près de Lausanne, je crois que la librairie Payot met en place une section spéciale sur le Japon durant le mois de Juillet…
, le 14.07.2005 à 23:53
Sébastien, tout mon entourage a, comme moi, adoré ce film ! J’en déduis que tu es mal entouré ;-)
J’habite Bruxelles, donc pour Lausanne en Juillet ce sera dur ;-) À propos de Bruxelles, le peu de choses que j’ai entr’aperçu du Japon me vient de la lecture de deux romans d’Amélie Nothomb, Belge qui a passé toute sa jeunesse au Japon : « la métaphysique des tubes » et « Stupeur et tremblements ». Sacrément spécial et quelque peu refroidissant…
, le 15.07.2005 à 00:04
Franck,
Quand est-ce que tu me présentes tes amis?! Plus sérieusement, je crois que ce film doit être « ressenti » et pas seulement regardé… C’est peut-être ce qui a manqué à certaines personnes autour de moi…
J’ai trouvé magnifique la façon de vivre une histoire d’amour, sans vraiment « consommer » quoi que se soit, ce qui est l’inverse de ce que l’on voit souvent dans les films.
Pour la librairie, ça ne va pas être facile… mais pour reprendre tes sources, je n’ai pas lu « la métaphysique des tubes », et j’ai vu le film « Stupeur et tremblements » sans avoir lu le livre.
Cela dit, j’ai adoré ce film. L’actrice est magnifique de sensibilité et de justesse. (il est sorti en DVD ??)
, le 15.07.2005 à 18:11
Merci Sébastien pour ces découvertes.
Jusqu’à maintenant, pour moi, le mot « blog » avait une connotation plutôt négative, en rapport avec ces sortes d’éructations adolescentes, souvent agressifs ou vulgaires.
Parmi tes propositions, je me suis particulièrement aventurée dans « songs et circumstances » qui m’a bien plu. Un seul regret, comment trouver le temps de parcourir tous ces chemins de traverse?
Cependant, une chose m’étonne et me déçoit un peu, c’est que j’ai l’impression que la plupart des internautes « consomment » ces blogs, les « vampirisent » si je peux dire, mais que fort peu prennent la peine de faire un commentaire, de poster une réponse, un petit mot. L’auteur doit parfois avoir l’impression de parler dans le désert. Et l’extraordinaire qualité d’Internet qu’ est son interactivité n’est là pas suffisamment exploitée.
, le 15.07.2005 à 18:15
Iris,
Effectivement de nombreux blogs sont tenus par des ado qui n’ont pas des masses d’inspiration… Ce le but de ces humeurs était aussi de montrer l’autre aspect des blogs.
Evidemment, il ne faut pas oublier les nombreux blogs politiques, qui ont toujours plus de poids… Il n’y a qu’à voir les blogs de salon(.com?) pour trouver des auteurs très au courant de leur sujet.
Malheureusement, les blogs souffrent de leur grand nombre. Il faut passer du temps pour trouver ceux qui vont beaucoup te plaire, et ces auteurs talentueux n’ont souvent pas l’audience qu’ils méritent. D’où l’utilité de leur faire un peu de pub: ça fait plaisir à tout le monde! :-)
, le 16.07.2005 à 15:36
Ha le Japon !
J’ai eu la chance d’y aller en 1989… en train !
Paris Moscou, Moscou Nokodka (le transibérien à l’époque de l’URSS), et Nakodka Yokohama en bateau !
C’est vraiment une autre planète, d’autant que les références visuelles (bâtiments, véhicules, mode, boutiques) y sont les mêmes que chez nous (la typo en moins), mais la communication avec l’habitant y est particulièrement complexe et codée, donc incompréhensible. Une visite à Moscou n’a pas les mêmes effets (malgré la langue et le cyrilique), car nous avons la même histoire et peu ou prou les mêmes comportements. Pas au Japon !
Le plus surprenant est de s’y sentir étranger surtout venant de Paris où l’on cotoie toutes les nationalités et origines (et particulièrement dans le XXe ardt).
En revanche les français sont plutôt bien vus et a fortiori les autres européens à la différence des états-uniens ! Du moins en 1989…
Je crois que ce qui nous rapproche d’eux (à la différence des américains…) c’est l’importance de l’Histoire dans notre culture, du passé, des ancêtres (écrivains, artistes, musiciens…) et bien sûr de la bonne chère, les valeurs « culturelles » dominant les nécessités financières… cette vision est certes caricaturale et idylique, mais brosse à gros traits ce qui nous lie à cette civilisation. Il n’est qu’à voir les dessins animés de Myiazaki pour s’en convaincre…
Il me tarde sincèrement d’y retourner en touriste ou pour le boulot si l’occasion se présentait. Cette dernière façon de voyager étant pour moi plus enrichissante que la première, l’idéal étant de connaître des gens sur place, de préférence des autoctones… au Japon ou ailleurs !
Pour ce qui concerne la civilisation nipone, je conseille les séries animées que l’on trouve sur le net (hé oui François !) et nulle part ailleurs !!! je citerai par exemple « Planetes » en 26 épisodes, sous titré en anglais par des pirates (et oui François !) gratuitement ! De toutes façon cette série entre autres est introuvable à la Fnac ou ailleurs !
Alexis… tous les défauts, je vous avais prévenu !
, le 16.07.2005 à 22:26
Alec6
Je rêve depuis des lustres de m’offrir le transsibérien…
Je suis plus nuancé et moins enthousiaste que toi sur les contacts professionnels au Japon.
J’ai organisé des missions export en Asie du Sud-Est et au Japon, et en sens inverse, évalué des produits locaux en fonction de leur potentiel pour l’Europe.
J’y suis allé une petite dizaine de fois de la semaine à presque un mois. La dernière fois était en 2001.
Les contacts ne sont pas aussi faciles ou chaleureux que tu le crois.
Même Français, tu demeures bien un étranger! Effectivement dans les rues (Tokyo, Osake, Nagoya) tu te sens vraiment différent, même si les boutiques des beaux quartiers portent des enseignes bien connues.
Bon, bref, les illusions sont vite perdues.
—
Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.