Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fête de la mu­sique sur Fran­ce2? Que nenni, de la vul­ga­rité oui!

Ins­tal­lant une suite que j'avais juré de... ne pas ins­tal­ler (ben oui, j'ai pu pro­fi­ter par mon école d'une ver­sion édu­ca­tion, j'ai tout de même fini par me lais­ser ten­ter, tant pis pour ma ré­volte), j'ai bien dû pas­ser près de trois heures de­vant ma ma­chine en cette soi­rée du 21 juin 2005.

En effet, comme j'avais déjà des mo­dules ins­tal­lés sur mon disque (Pho­to­shop CS2 que j'avais pris bien soin de désac­ti­ver, en­core heu­reux, Adobe Acro­bat Pro­fes­sio­nal 7), après une pre­mière ten­ta­tive, j'ai constaté que le ges­tion­naire de ver­sions d'Adobe ne sa­vait plus où il en était. Plus rien n'al­lait vrai­ment. J'ai donc tout fichu à la pou­belle, et j'ai ré­ins­tallé une deuxième fois les quatre CD.

Cela m'a pris en­vi­ron trois heures en tout donc, comme je l'ai déjà écrit plus haut, re­cherche des pro­blèmes com­pris, merci Adobe, une fois de plus.

Comme je ne vou­lais pas res­ter le re­gard fixé sur la barre de pro­gres­sion de l'ins­tal­leur (50 mi­nutes pour ins­tal­ler la suite com­plète, fois deux), j'ai al­lumé la TV sur France 2 pour re­gar­der la fête de la mu­sique.

110'000 per­sonnes selon la po­lice, un mil­lion et demi selon les or­ga­ni­sa­teurs (je vous jure que c'est vrai) as­sis­taient à cette mas­ca­rade.

Alors c'est ça la fête de la mu­sique pour France 2, cette sauce qu'on nous a in­fli­gée toute la soi­rée?

C'était tout bon­ne­ment la­men­table. Tout était bien dans le moule, sauf cer­tains ma­me­lons qui avaient une fâ­cheuse ten­dance chez cer­taines à sor­tir de leur sou­tien-gorge. Ben oui, faut vendre que vou­lez-vous.

Ce n'est plus un fes­ti­val de mu­sique, c'est un fes­ti­val de peau dé­nu­dée, sans la moindre ori­gi­na­lité. Ou pour les hommes, une pub per­ma­nente pour les dif­fé­rentes marques de gel (qui a dit que j'étais ja­loux?).

Bref, ça com­mence à m'in­sup­por­ter, toute cette peufe qu'on nous oblige à bouf­fer.

Heu­reu­se­ment, il y a cette nou­velle scène dont je vous parle de temps en temps ici (Amé­lie-les-Crayons, Jeanne Che­rhal, Vincent De­lerm, Be­na­bar, et j'en passe). Mais elle n'avait pas sa place cette nuit, cette nou­velle scène. En tout cas pas sur France 2

C'est bien dom­mage d'ailleurs, mais que vou­lez-vous qu'elle fasse au mi­lieu de cette mer­douille in­fâme?

Tout ça en Play Back, bien en­tendu, ce qui évi­dem­ment, n'est pas fait pour ar­ran­ger les choses.

La seule à m'avoir fait bien mar­rer, c'est la pré­sen­ta­trice, Da­nila Lum­brosso. Fal­lait la voir ramer en at­ten­dant le feu d'ar­ti­fice qui ne vou­lait pas par­tir! Cela dit, elle est douée, moi, j'au­rais cra­qué à sa place. Je se­rais parti me ca­cher en pleu­rant sous la scène.

Bon, à l'heure où je com­mence ce pa­ra­graphe (00h036), ce n'est pas fini! Ils ont en­core du stock, à voir.

Oui je sais, pas très po­si­tif comme hu­meur, mais je suis de mau­vaise.

Pour mettre me faire par­don­ner, je vous pro­pose de lire l'hu­meur sui­vante, si­gnée Oli­vier.

Dites, ils ont de l'hu­mour, en Po­logne...

92 com­men­taires
1)
Alexandre
, le 22.06.2005 à 01:07

…et c’était pas mieux sur tf-moins! bien au contraire…

dé­ci­de­ment, nos voi­sins fran­çais nous font quelques frayeurs ces der­niers temps… ;-)

alexandre

2)
Ni­co­lo­ni­co­las
, le 22.06.2005 à 02:11

Bon­jour amis eu­ro­péens !
J’écris de cette France qui met un point d’hon­neur à se rendre ori­gi­nale par le mau­vais bout…
En ce qui concerne la mu­sique, cette nou­velle scène dont parle Fran­çois Cuneo, je vous si­gnale l’émis­sion la plus pas­sion­nante du « ser­vice pu­blic » : j’ai nommé STU­DIO 5, sur France 5.
Vincent De­lerm, Jeanne Che­rhal, Be­na­bar et consors y sont venus jouer et ce de­puis plus d’un an. A rai­son d’une chan­son par jour (en­re­gis­trée en live, sans pu­blic)dif­fu­sée à 16h30 et 22h on peut y dé­cou­vrir des pe­tits tré­sors de mu­sique et de textes comme la France sait par­fois en pondre.
Pour­quoi je vous vends cette info su­blime ? En fait, je suis un des réa­li­sa­teurs (nous sommes trois en tout à nous par­ta­ger les chan­son à tour­ner) de cette émis­sion et je l’aime ce pro­gramme, vous avez pas idée ! Re­gar­dez-le et dites-moi ce que vous en pen­sez…
Sa­lu­ta­tions gau­loises à toutes et tous !

PS : Mon­sieur Cuneo, ne per­dez ja­mais votre sens cri­tique et votre bonne hu­meur, c’est bien de ça que notre époque a be­soin.

3)
Oka­zou
, le 22.06.2005 à 06:20

La Fête de la mu­sique, c’est tout sauf ce qui se passe sur France 2. La Fête de la mu­sique, c’est des mil­liers de lieux, pe­tits bars, places pu­bliques, églises, parcs, scènes im­pro­vi­sées dans la rue. La Fête de la mu­sique (« Faites de la mu­sique ! ») c’est une fête pro­fon­dé­ment po­pu­laire, une ren­contre entre des êtres hu­mains qui jouent de la mu­sique (ama­teurs et pro­fes­sion­nels) et des êtres hu­mains qui écoutent cette mu­sique. Toutes les formes de mu­sique ; de la mu­sique de tous les temps ; de la mu­sique de toutes les ori­gines. Un patch­work mu­si­cal qui ouvre l’es­prit, pour tous les goûts et toutes les cu­rio­si­tés. De la mu­sique, quoi !

Et puis, c’est aussi une ré­mi­nis­cence de fête païenne : l’hom­mage rendu par les hommes au sol­stice d’été, à la na­ture. Il est peu d’oc­ca­sions, dans cette per­ma­nence du culte de l’ar­gent, de re­trou­ver les va­leurs de la vie. La Fête de la mu­sique en est une, ne la man­quons pas.

La Fête de la mu­sique, on ne la re­garde pas sur l’écran d’un té­lé­vi­seur. On bouge son cul et on va à sa ren­contre. On s’y perd, on s’y vautre, on s’en gave les neu­rones du plai­sir. Et là, la Fête de la mu­sique, c’est vi­vant, c’est chaud, c’est bon et c’est très beau. Tel­le­ment hu­main ! :-)

P.S. : Et si vous n’avez pas en­core de Fête de la mu­sique en Suisse, faites comme les An­glais (et bien d’autres), in­ven­tez-la ! Quand vous y aurez goûté…

P.S. 2 : Bravo à France 5 pour l’in­tel­li­gence de son ac­tion. En­tendre tout ce petit monde de la vraie chan­son fran­çaise s’ex­pri­mer sur une chaîne de télé est in­es­péré. Plus j’en­tends San­sé­vé­rino, M, Be­na­bar, Mi­ckey 3D et les autres, et plus je me dis que la vie est belle et que ce monde sur­fait et in­con­sis­tant, d’ap­pa­rence et de fric, n’est consti­tué, de fait, que d’une pel­li­cule de ver­nis fa­cile à grat­ter sous la­quelle la vraie vie conti­nue, presque comme si de rien n’était.

Haut les cœurs !


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

4)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2005 à 06:55

J’ima­gine bien Oka­zou que ce que nous montre Fran­ce2 n’est pas une re­pré­sen­ta­tion de ce qu’est vrai­ment la fête de la mu­sique dans la rue.

En­core heu­reux dis.

Et Ni­co­lo­Ni­co­las, je vais es­sayer de tom­ber sur ton émis­sion à 22h. En effet, ça semble pour le moins in­té­res­sant. Merci beau­coup de nous l’avoir si­gna­lée.

Et sur­tout, conti­nuez alors! Parce que sinon, c’est un peu triste tout ça.

5)
Anne Cuneo
, le 22.06.2005 à 07:01

P.S. : Et si vous n’avez pas en­core de Fête de la mu­sique en Suisse, faites comme les An­glais (et bien d’autres), in­ven­tez-la ! Quand vous y aurez goûté…

Nous avons la fête de la mu­sique en Suisse, Oka­zou! Voyons! C’est juste que, étant un peuple tra­vailleur, nous ne fai­sons pas ça un jour de se­maine comme vous ôtres tire au flanc, on met ça bien pro­pre­ment sur le week-end pré­cé­dent ou sui­vant, selon les cas.
La fête de la mu­sique, c’est tout ce que tu dis, mais ce sont aussi des dé­rives comme dit Fran­çois, car si Fran­çois avait fait un saut sur les quais de Ge­nève sa­medi soir, il au­rait vu life quelque chose qui res­sem­blait fort à l’émis­sion dont j’ai en­tra­perçu 30 se­condes. En­core heu­reux qu’il y ait les pe­tits or­phéons, et les pe­tits bis­trots, sans par­ler des quelques poètes-chan­teurs qui font qu’on écoute tou­jours des chan­sons.
A pro­pos, puis­qu’on est en Suisse, vous connais­sez Mi­chel Buh­ler? Faute de l’en­tendre im­mé­dia­te­ment, allez au moins faire sa connais­sance sur http://​www.​michelbuhler.​com. A mon avis, Oka­zou, ce de­vrait être ra­pi­de­ment un de tes chan­teurs fé­tiche.
Ce petit conseil était ma contri­bu­tion à la fête de la mu­sique. D’ailleurs en­tendre Mi­chel Buh­ler (j’ai ses oeuvres com­plètes sur mon iPod) c’est la fête à chaque fois.

Anne

6)
Kisco
, le 22.06.2005 à 07:03

Allez re­voir le jour­nal de 13h sur France 2 de hier (par co­coajt par exemple), à la fin du jour­nal Sin­se­mi­lia était in­vité pour chan­ter « tout le bon­heur du monde ».

Ils ont com­mencé et après 30 se­condes : « allez stop, celle-là tout le monde la connaît, on en fait une autre… » et Hop, ils passent à « Bien­ve­nue en Chi­ra­quie » ! trop fort leur chan­geemnt, à voir :D

7)
Emix
, le 22.06.2005 à 07:41

Anne Cuneo, mal­gré l’as­pect tra­vailleurs des suisses (cli­ché), à Lau­sanne, la fête à la mu­sique a eu lieu hier soir.

8)
Blues
, le 22.06.2005 à 08:07

Concer­nant la CS2 … je com­mence à le connaître « notre » Fran­çois, dans mon com­men­taire no 5 lors de son hu­meur lors de son hu­meur « ré­vol­tée » ,
j’avais déjà an­ti­cipé en di­sant

Ex­cel­lente ini­ta­tive Fran­çois (j’es­père juste que tu tien­dras le coup à long terme)

J’étais déjà sur « qu’ il ne tien­drait pas le coup » .. eh, eh ;-) …. J’au­rais du pa­rier une bonne bou­teille (trop fa­cile et pré­vi­sible me di­rez-vous ? :-D

9)
Yip
, le 22.06.2005 à 08:17

J’ai pas vu la fête de la mu­sique sur la 2 °o°

Je suis sorti… ;-)

10)
In­connu
, le 22.06.2005 à 08:21

Per­son­nel­le­ment, cette « nou­velle chan­son fran­çaise » com­mence à me saoû­ler un peu, pas par las­si­tude mais parce qu’ils n’ont pas à mon avis, tous au­tant de ta­lent qu’on veut bien le dire…

San Se­ve­rino en a beau­coup, De­lerm aussi (mais il m’agace, comme beau­coup), mais Be­na­bar… que c’est mal écrit, bon Dieu, que c’est mal écrit!!!

Je ne suis donc pas si sûr qu’il y ait d’un côté « la vraie chan­son fran­çaise » et de l’autre le mar­ke­ting: Be­na­bar, ne se­rait-ce que par son nom, me sem­blant être par na­ture la dé­mons­tra­tion d’un mar­ke­ting ef­fi­cace…

11)
Franck_­Pas­tor
, le 22.06.2005 à 08:41

En Bel­gique, la fête de la mu­sique est éta­lée sur plu­sieurs jours, et sa­medi soir à Bruxelles (Evere) je suis allé voir ce groupe folk-là : Urban Trad . J’en ai déjà parlé une ou deux fois sur le forum. C’est tout sauf vul­gaire ;-) Ou­vrez voir les clips vi­déos en accès libre sur la page d’ac­cueil (et no­tam­ment « Vodka Time »), vous aurez peut-être une idée du bon­heur qui m’en­va­hit à cha­cune de leurs pres­ta­tions !

Emile, Be­na­bar écri­rait mal ses textes ???? Où ça, où ca ? Un exemple ! Pas d’ac­cord du tout, moi !

Pis si tu aimes les textes ul­tra-ci­se­lés, passe donc écou­ter Tho­mas Fer­sen , un autre de mes chou­chous… et pré­sent de­puis au moins dix ans.

12)
Anne Cuneo
, le 22.06.2005 à 09:02

à Lau­sanne, la fête à la mu­sique a eu lieu hier soir.

Ah,ah, j’au­rais dû pen­ser qu’en Suisse la date était dé­ter­mi­née dif­fé­rem­ment selon les can­tons… Par­don.
Quant au Suisse tra­vailleur, c’était pour rire, Dan­Mac, et puisque ce n’était pas clair j’y ajoute quelques ;-) ;-)) ;-)))

Anne

13)
Emi­lou
, le 22.06.2005 à 09:15

San Se­ve­rino en a beau­coup, De­lerm aussi (mais il m’agace, comme beau­coup), mais Be­na­bar… que c’est mal écrit, bon Dieu, que c’est mal écrit!!!

Que c’est in­juste pour Be­na­bar : avez-vous lu ses textes (bien sur il ne compte pas les pieds comme un dac­ty­lo­graphe) et écouté at­ten­ti­ve­ment ses mu­siques ? L’avez-vous vu sur scène ? Quand on se pré­nomme Emile, on n’a pas des oreilles de la­vabo !
D’ac­cord V De­lerm en dépit d’un or­gane vocal dé­fi­cient, énerve par­ti­cu­liè­re­ment d’au­tant qu’il ne brille pas par la mo­des­tie. Certes il a d’ex­cel­lentes chan­sons, mais diable qu’il les fasse chan­ter par d’autres.

Quant à la fête de la mu­sique, on re­trouve les têtes ha­bi­tuelles qui nous dé­versent les mêmes chan­sons…….à croire qu’elles ne connaissent que celles-la. Vul­ga­rité, certes, sur­tout l’in­di­gence mu­si­cale et « lit­té­raire ». Les fêtes sous Louis XIV de­vaient avoir une autre gueule en dépit du fait que ma sym­pa­thie ne s’at­tarde pas à la royauté fran­çaise.

Je suis per­suadé qu’en France, comme en Bel­gique ou en Suisse ils y a un tas de ta­lents mé­con­nus qui pour­raient re­le­ver et re­don­ner un sens à cette fête de la mu­sique………mais ne soyons pas naïf, pour des rai­sons de gros sous on pré­fère nous im­po­ser tous ces im­pro­bables qui de­vraient avoir la sa­gesse d’al­ler ges­ti­cu­ler (tes­ti­cu­ler, ven­tri­cu­ler, « poi­tri­bal­lot­ter ») en des en­droits plus in­times où ils pour­raient ré­veiller les ar­deurs de sou­pi­rants qui ne sont pas de bois je sup­pose. Sin­se­mi­lia, allez vous rha­biller avant de mou­rir de ri­di­cule.

Vive la mu­sique, la bonne chan­son fran­co­phone et an­glo­phone, je vous jure qu’elle existe en­core.

14)
Le Cor­beau
, le 22.06.2005 à 09:15

Fran­çois, un grand maso?
Après ADOBE, la fête sur FR2?
J’es­père que tu as en­re­gis­tré TF1 en pa­ra­lèlle !

15)
Emix
, le 22.06.2005 à 09:18

Non, Anne, pas par can­ton, car dans le Can­ton de Vaud, à Vevey et Nyon entre autres, elle a eu lieu le week-end der­nier. La par­ti­cu­la­rité lau­san­noise est due à la proxi­mité de la fête à Lau­sanne, ce week-end et le fes­ti­val de la Cité, 1ère se­maine de juillet.

PS1: Je sais que tu plai­san­tais.

PS2: Dailleurs tu a été Lau­san­noise, sou­viens-toi du Grütli, du Ro­mand, etc. ;-)

17)
Dra­ke­Ra­more
, le 22.06.2005 à 09:32

Mouis fran­che­ment, la fête de la mu­sique, ça a ja­mais été mon truc.
Dieu que je dé­teste cette fête où se mêlent des groupes qui savent à peine jouer et nous cassent les oreilles (mais c’est ri­golo) et des groupes qui ne sont là que pour faire la promo de leur ac­tuel/futur/pré­cé­dent single/album/concert.

Bonne idée au dé­part, to­ta­le­ment four­voyée.
Au com­men­ce­ment, c’était « Faites de la mu­sique », l’es­prit, c’était que cha­cun des­cende dans la rue pour jouer de son ins­tru­ment.
Ca ne me plai­sait pas spé­cia­le­ment, mais il y a avait une âme autre que celle ac­tuelle, où ça se ré­sume à un fes­ti­val où cha­cun vient vendre son bout de gras.

Quand à la nou­velle scène fran­çaise (je suis fran­çais), ils me fa­tiguent.
De­lerm écrit cer­tai­ne­ment bien, mais il n’est pas, à mon sens, un chan­teur… Même ma grand-mère chante mieux que lui.
Et tout ce tri­po­tage cé­ré­bral pseudo-in­tel­lec­tualo-de gauche-pa­ri­sien, je trouve qu’ils se re­coupent tous et qu’au­cun n’ap­porte plus qu’un autre.
Bref, je suis pas fan (mais c’est un avis perso, je ne cherche à convaincre per­sonne, ni à cri­ti­quer les goûts des autres, je n’adhère pas, c’est tout).

De toute façon, c’est comme pour le reste, ils se po­si­tionnent en terme de mar­ke­ting pour une tranche de jeunes cadres ci­ta­dins, ceux qui n’ac­crochent pas au rap, hard, pop/va­riété.
Un peu comme M (que je n’aime pas plus…) donne un sen­ti­ment re­belle à une troupe de tren­te­naires confor­mistes, ça les ré­con­forte de se dire qu’ils aiment un gars avec une coupe de che­veux comme ça, qui fait une mu­sique comme ça, alors qu’ils ont une pe­tite mai­son, un petit bou­lot et 2 ga­mins…

Moi, j’ai réglé le sou­cis : je n’écoute plus que du clas­sique/opéra.
Au moins, les mecs comme Mo­zart, Bee­tho­ven, Vi­valdi, etc avaient du ta­lent, c’est in­dé­niable.
Ils ne sont plus là pour se pla­cer dans des tranches mar­ke­ting et vendre leur sauce.

J’ai vu Sin­se­mi­lia au 13h, j’étais écroulé de rire.
Fran­che­ment je pen­sais qu’ils al­laient cou­per.
J’au­rais aimé voir la tête du pré­sen­ta­teur.
Mais bon, je les aime pas plus que les autres :-)

Bon, je suis peut-être mé­chant, mais je pro­voque un peu ;-)

18)
Franck_­Pas­tor
, le 22.06.2005 à 09:41

Quand à la nou­velle scène fran­çaise (je suis fran­çais), ils me fa­tiguent.

De toute façon, c’est comme pour le reste, ils se po­si­tionnent en terme de mar­ke­ting pour une tranche de jeunes cadres ci­ta­dins, ceux qui n’ac­crochent pas au rap, hard, pop/va­riété.

Main­te­nant le « mar­ke­tingue » l’es­tam­pille comme elle peut, mais la « nou­velle scène fran­çaise » avait percé grâce à la scène, la vraie, en de­hors de tout mass media. Et ça c’est ra­fraî­chis­sant (et ras­su­rant) !

19)
prolo s'en va t'en guerre...
, le 22.06.2005 à 09:51

bien­ve­nue en chi­ra­quie:
– bien­tôt 6 mil­lions de chô­meurs(ça en fait des mu­si­cos po­ten­tiels…)
-édu­ca­tion,santé,agri­cul­ture,re­cherche,éco­lo­gie,etc….la chi­ra­quie dé­truit,le peuple subit.
la seule mu­sique que j’ai en­tendu hier ,c’est une plainte…une com­plainte qui s’em­plif­fit de jours en jours: casse toi chi­rac !!!
la vrai scène /chan­son fran­caise/rap/pop/rock/clas­sique/etc…elle est loin de cette fête de­venu ultra com­mer­ciale,moi je fête la mu­sique tous les jours ,des groupes qui s’en­gagent et qui res­tent « in­dé­pen­dants » ,sans pres­sion com­mer­ciale,y’en a pas des masses…ils érigent des « grosses merdes »en ve­dettes alors que cer­tains « bour­rés de ta­lent » se battent de­puis des an­nées sans avan­cer…tout ça contri­bue a l’abru­tis­se­ment gé­né­ral.
allez les mou­tons ,brou­tez…tout en écou­tant be­na­bar…ou d’autres… du même aca­bit.

20)
Dra­ke­Ra­more
, le 22.06.2005 à 09:52

Main­te­nant le « mar­ke­tingue » l’es­tam­pille comme elle peut, mais la « nou­velle scène fran­çaise » avait percé grâce à la scène, la vraie, en de­hors de tout mass media. Et ça c’est ra­fraî­chis­sant (et ras­su­rant) !

Ra­fraî­chis­sant et ras­su­rant peut-être, mais agréable à écou­ter… De­lerm ne l’est pas.
A en­tendre ses textes sont mar­rants, mais lui-même est désa­gréable à écou­ter.

J’avoue sans honte ne pas sa­voir si le mar­ke­ting les rat­trape ou si le mar­ke­ting les a créé.
Mais les chan­teurs et chan­sons de ce genre existent de­puis quelques temps (genre la qué­bé­coise dont j’ai ou­blié le nom) et tous ceux dont on parle sont ar­ri­vés après…
J’ai donc de gros doutes sur la pré­ten­due émer­gence na­tu­relle de ces ar­tistes. Les mai­sons de disques sondent cer­tai­ne­ment beau­coup l’opi­nion des gens et pro­pose des « pro­duits » pour chaque tranche d’au­di­toire.

Mais bon, je peux me trom­per, sans sou­cis, j’aime me trom­per d’ailleurs :-)

21)
Roger Bau­det
, le 22.06.2005 à 09:55

La mu­sique, ça n’est pas que la « nou­velle scène fran­çaise » ou les émis­sions de « va­rié­tés » télé.

La mu­sique n’est pas non plus qu’un bon « Mo­zart » ou « Bach » bien ras­su­rant.

La mu­sique au­jour­d’hui c’est très vaste et… pas­sion­nant.

Je tra­vaille de­puis presque 25 ans dans le do­maine de la mu­sique de films et de spec­tacles. Je peux vous as­su­rer que des ta­lents, il y en a.

Perso, hier soir, je sa­vais qu’il y avait un fête de la mu­sique. J’aime bien la fête de la mu­sique, mais j’étais si bien dans mon jar­din. J’ai mis France Inter et suis tombé sur du Raï épous­tou­flant.

Conclu­sion, la pro­chaine fois, Fran­çois, al­lume la radio !

22)
In­connu
, le 22.06.2005 à 09:55

A l’autre Emile (oui, je vais chan­ger de pseudo): non, je n’ai ja­mais vu Be­na­bar sur scène, mais oui, j’ai lu et en­tendu ses chan­sons: je trouve ça vrai­ment banal, mais banal… et sur­tout, en­core une fois, mal écrit, plein de cli­chés, d’ex­pres­sions toutes faites: en un mot, in­sup­por­table si on a le goût du style.

Mais dé­ci­dé­ment les goûts et les cou­leurs… Car moi, contrai­re­ment à Dra­ke­ra­more, je pense que le plus grand ta­lent de cette nou­velle scène, c’est M. Un pur génie, à mon avis. Je ne parle pas de sa coupe de che­veux, mais de ses textes, de la mu­sique, de l’in­ven­ti­vité.

M va res­ter! Avis per­son­nel…

23)
JCP
, le 22.06.2005 à 09:58

La Fête de la mu­sique, on ne la re­garde pas sur l’écran d’un té­lé­vi­seur. On bouge son cul et on va à sa ren­contre. On s’y perd, on s’y vautre, on s’en gave les neu­rones du plai­sir. Et là, la Fête de la mu­sique, c’est vi­vant, c’est chaud, c’est bon et c’est très beau. Tel­le­ment hu­main ! :-)

100% d’ac­cord. Merci Jack (dont on ne peut que sou­hai­ter qu’il soit votre pro­chain pré­sident)

JCP

24)
Franck_­Pas­tor
, le 22.06.2005 à 09:59

Ra­fraî­chis­sant et ras­su­rant peut-être, mais agréable à écou­ter… De­lerm ne l’est pas.
A en­tendre ses textes sont mar­rants, mais lui-même est désa­gréable à écou­ter.

Assez d’ac­cord pour la voix de De­lerm, en ce qui me concerne ! Et celle de M aussi (elle me fait car­ré­ment fuir !) Mais il n’y a pas qu’eux, quand même. Bé­na­bar, Cali, San­se­ve­rino, Saez… Leur seul vrai point com­mun, à mon avis, outre le fait d’avoir percé ré­cem­ment, est de ne pas prendre l’au­di­teur pour un de­meuré !!

25)
Dra­ke­Ra­more
, le 22.06.2005 à 10:00

Je ne dis pas que M n’a pas du ta­lent (je n’ap­pré­cie pas c’est dif­fé­rent).
Je dis que, contrai­re­ment à ce que croient ses fans, il est po­si­tionné mar­ke­ting pour ré­pondre à une cer­taine de­mande.

Je suis allé le voir en concert (comme quoi, je ne suis pas si fermé que ça ;-) ), c’était na­vrant.
Si ce mec a du ta­lent, il en pro­fite sur­tout pour avoir la grosse tête.
Une amie, qui était pour­tant une méga fan est sor­tie du concert très déçue par le com­por­te­ment de ce jeune homme et ne veut plus en en­tendre par­ler.

26)
In­connu
, le 22.06.2005 à 10:14

Ah, alors ça ne peux pas juger: ja­mais vu M en spec­tacle non plus.

Mais jus­te­ment, je ne crois pas qu’il est po­si­tionné mar­ke­ting: il a un style ex­trê­me­ment ori­gi­nal et per­son­nel, une vraie trou­vaille, quelque chose de ra­di­ca­le­ment nou­veau, ce qui n’est pas le cas de Be­na­bar ou Jeanne Che­rhal (De­lerm un peu plus).

Be­na­bar pour moi, c’est comme Brel: une bête de scène mais des textes très mal écrits.

Ouh là je touche un mythe, je sens qu’il va y avoir des ré­ac­tions…

(Je ne dis pas ça par pro­vo­ca­tion, je pense réel­le­ment que Brel, ce chan­teur qui ne plaît qu’aux bour­geois, n’ar­rive pas au début du com­men­ce­ment de la che­ville de Bras­sens).

27)
Emi­lou
, le 22.06.2005 à 10:26

A l’autre Emile (oui, je vais chan­ger de pseudo): non, je n’ai ja­mais vu Be­na­bar sur scène, mais oui, j’ai lu et en­tendu ses chan­sons: je trouve ça vrai­ment banal, mais banal… et sur­tout, en­core une fois, mal écrit, plein de cli­chés, d’ex­pres­sions toutes faites: en un mot, in­sup­por­table si on a le goût du style.

Sur­tout n’en chan­gez pas, Emile est un si beau pré­nom, au fé­mi­nin il l’est da­van­tage.
Concer­nant Be­na­bar, on ne sera ja­mais d’ac­cord. Dites, pour Brel, votre com­pa­rai­son s’ar­rête à la scène je sup­pose ?
Dom­mage tout de même de ne pas avoir saisi les nom­breux se­conds de­grés de Be­na­bar.
Allez en paix et sur­tout avec un tel pré­nom porté par tant de cé­lé­bri­tés, (Zola, Ve­rhae­ren, l’Emile de JJR, Ver­schue­ren …..) on ne jette pas son pseudo aux or­ties.

De­lerm écrit cer­tai­ne­ment bien, mais il n’est pas, à mon sens, un chan­teur… Même ma grand-mère chante mieux que lui.

Pas gen­til pour votre grand mère, je suis cer­tain qu’elle chante beau­coup mieux que lui.

28)
Franck_­Pas­tor
, le 22.06.2005 à 10:26

Bon ça va, je suis ras­suré ! Emile, tu penses que les textes de Be­na­bar sont du même ni­veau que ceux de Brel ? Je prends ça comme ça doit l’être : un im­mense com­pli­ment ! :-))

29)
In­connu
, le 22.06.2005 à 10:32

je vous ai un peu tendu la perche, là, non?

;-)

30)
alec6
, le 22.06.2005 à 10:48

Je suis tou­jours étonné qu’on puisse cri­ti­quer la télé et plus par­ti­cu­liè­re­ment telle chaîne ou telle autre…
Si quelque chose ne me plait pas, et bien… je ne suis pas suf­fi­sa­ment mazo pour me l’im­po­ser pen­dant une heure ! Il existe sur les za­pettes un petit bou­ton « marche/arrêt » ou bien « on/off » qui per­met d’ar­rê­ter le su­plice !

Idem pour les sar­dines à la to­mate… si je n’aime pas ça, alors je n’en achète pas ! Pour la télé ! itou ! je ne la re­garde plus et ne suis ja­mais déçu !

Et pour la mu­sique c’est pa­reil, je ne me per­met­trais pas de juger Du­pneu ou Du­sch­moll, s’ils m’en­nuient je ne les écoute pas et on en parle plus, il en faut pour tout le monde !

Pour finir sur une note sym­pa­tique, je pro­pose aux pa­ri­siens qui aiment la mu­sique clas­sique et Brahms en par­ti­cu­lier de venir écou­ter ce soir
à 21 h à l’église St Sul­pice dans le 6e
« EIN DEUTSCHES RE­QUIEM » de Jo­hannes Brahms
avec or­chestre, so­listes et choeur (j’y chante en tant que basse).
Le concert est donné au pro­fit d’ES­POIR SANS FRON­TIERES
en­trée 10, 20 et 30 euros.

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

31)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2005 à 11:19

Quand à la nou­velle scène fran­çaise (je suis fran­çais), ils me fa­tiguent.
De­lerm écrit cer­tai­ne­ment bien, mais il n’est pas, à mon sens, un chan­teur… Même ma grand-mère chante mieux que lui.

Ok, je suis d’ac­cord avec toi au ni­veau vocal, il est nul. Pire, il fait ex­près d’être nul pour faire faus­se­ment naïf, et ça m’énerve, sans comp­ter qu’il est main­te­nant copié par pas mal de pe­tits nou­veaux qui voient que ça marche, et qui font « mec fra­gile un peu naïf, parce que ça plaît aux filles ».

Cela dit, sur scène, il est très très bien.

Mais j’ai acheté son der­nier disque, et je ne l’ai écouté qu’une fois.

Quant à Be­na­bar, le pro­chain qui dit du mal de lui est exclu à vie de Cuk.​ch, avec pro­cès et des avo­cats aux fesses.

Je suis to­lé­rant, mais on ne cri­tique pas Bé­na­bar.

Quant à Cali, c’est gen­til, ça va un mo­ment, mais ses his­toires d’amour, on s’en lasse un peu au bout de la 4e chan­son… Il a pas un autre sujet, comme le Mac par exemple?

Bien. Moi, je vais m’écou­ter un petit Amé­lie-les-crayons là…

32)
Franck_­Pas­tor
, le 22.06.2005 à 11:27

Quant à Cali, c’est gen­til, ça va un mo­ment, mais ses his­toires d’amour, on s’en lasse un peu au bout de la 4e chan­son… Il a pas un autre sujet, comme le Mac par exemple?

Écoute donc la chan­son « Dif­fé­rent » (jus­te­ment ;-) sur son album « L’amour par­fait ». Ça change des autres ! Et quelle mu­sique dans les deux der­nières mi­nutes !! C’est ma pré­fé­rée, peut-être parce qu’elle sort du lot…

33)
jpp
, le 22.06.2005 à 11:32

La fête de la mu­sique ce n’est pas ça! chez nous en Chi­ra­quie pro­fonde (Cham­pa­gnole 9000 ha­bi­tants, Jura fran­çais) 3 scènes of­fi­cielles sur les­quelles se sont re­layés de 15h à 2 h du matin écoles de mu­sique, cho­rales, ac­cor­déon, groupes rock (rock, rock blues, métal, death métal, …) plus tous les cafés mo­bi­li­sés avec cha­cun qui son dj, sa coun­try, son rap, son reg­gae, son rock jazz (groupe monté par un des an­ciens des « in­fi­dèles »), sa chan­son fran­çaise… et à un coin de rue les groupes spon­ta­nés tel ce groupe de 4 cuivres + un bat­teur. Il y avait bien 2000 per­sonnes dans les rues vers 22h, pas vrai­ment de té­tons dé­cou­verts ni de go­mina mais des gens vi­si­ble­ment heu­reux… La mu­sique? pas tou­jours de grande qua­lité mais le plai­sir pris par les mu­si­ciens à don­ner le meilleur d’eux-mêmes est l’es­sen­tiel et sur­tout il est com­mu­ni­ca­tif. Et puis en ren­trant, un petit coup de Canal avec Yann Tier­sen, Mi­ckey3D, Manu Chao, + + +
Belle soi­rée Msieur Dames…
PS : le 21 juin de­vrait être férié de 12h au 22 juin 12h!

34)
In­vite
, le 22.06.2005 à 12:07

Les fêtes sous Louis XIV de­vaient avoir une autre gueule en dépit du fait que ma sym­pa­thie ne s’at­tarde pas à la royauté fran­çaise.

Sois plus pré­cis, tu penses que Marat écou­tait Les Cho­ristes dans sa bai­gnoire ?

35)
In­connu
, le 22.06.2005 à 12:35

alec6

Pour finir sur une note sym­pa­tique, je pro­pose aux pa­ri­siens qui aiment la mu­sique clas­sique et Brahms en par­ti­cu­lier de venir écou­ter ce soir
à 21 h à l’église St Sul­pice dans le 6e
« EIN DEUTSCHES RE­QUIEM » de Jo­hannes Brahms
avec or­chestre, so­listes et choeur (j’y chante en tant que basse).
Le concert est donné au pro­fit d’ES­POIR SANS FRON­TIERES
en­trée 10, 20 et 30 euros.

Que ce soir ?

Mac­Di­git

36)
JMeng
, le 22.06.2005 à 13:12

J’ai em­mé­nagé chez moi en juin de l’an­née der­nière.
De­puis, je n’ai ja­mais sorti le câble d’an­tenne de mes car­tons.
Les chaines de télé, je ne les re­garde pas. Tout sim­ple­ment.

________________________________________________
J’adore quand un plan B se dé­roule sans ac­croc

37)
Ca­plan
, le 22.06.2005 à 13:58

Chan­son fran­çaise! Chan­son fran­çaise! Bof!

Si j’écoute des chan­sons, c’est avant tout pour la mu­sique. Et dans ce do­maine, la chan­son fran­çaise est af­fli­geante de pau­vreté et, pire, de sui­visme dans la pau­vreté. Au 50ème mor­ceau à ten­dance ma­nouche (par exemple), y en a un peu marre. Et si les pa­roles sont aussi pauvres et conve­nues que la mu­sique, je ne vois pas l’in­té­rêt.

On pourra dire ce qu’on veut des an­glo-saxons, mais ils sont plus forts ques­tion mu­sique et re­cherche du son. Et en plus, je ne com­prends pas le dixième des pa­roles. C’est par­fait! ;-)

38)
Sa­luki
, le 22.06.2005 à 14:12

Pour finir sur une note sym­pa­tique, je pro­pose aux pa­ri­siens qui aiment la mu­sique clas­sique et Brahms en par­ti­cu­lier de venir écou­ter ce soir
à 21 h à l’église St Sul­pice dans le 6e
« EIN DEUTSCHES RE­QUIEM » de Jo­hannes Brahms
avec or­chestre, so­listes et choeur (j’y chante en tant que basse).
Le concert est donné au pro­fit d’ES­POIR SANS FRON­TIERES
en­trée 10, 20 et 30 euros.

Et même que je connais le graf­fi’ qui chante et qui a com­mis l’af­fiche !
Et même que je t’ai dit que j’étais coincé et ne pou­vais pas venir.

Et même que, comme ça, c’est un pas­sage de plus, comme quoi le mar­ke­ting…


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

39)
Alexandre
, le 22.06.2005 à 14:15

be­na­bar? c’est nul… ;-)

moi, j’aime bien julie pie­tri

bon, j’me tire…

alexandre

40)
alec6
, le 22.06.2005 à 14:28

JCC
ben oui que ce soir, le bud­get d’un concert est très élevé, et es­pé­rer sans pub ou sub­ven­tion en faire plu­sieurs est peine per­due.

Sa­luki !

Dom­mage, ceci dit il existe deux af­fiches, celles du site com­mise par me­zigue et celles faite par le bu­reau de l’as­so­cia­tion… no com­ment !

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

41)
Blues
, le 22.06.2005 à 14:33

Chan­son fran­çaise! Chan­son fran­çaise! Bof!
Si j’écoute des chan­sons, c’est avant tout pour la mu­sique. Et dans ce do­maine, la chan­son fran­çaise est af­fli­geante de pau­vreté et, pire, de sui­visme dans la pau­vreté.
On pourra dire ce qu’on veut des an­glo-saxons, mais ils sont plus forts ques­tion mu­sique et re­cherche du son. Et en plus, je ne com­prends pas le dixième des pa­roles. C’est par­fait! ;-

Idem pour moi … J’di­rais même pire … Les textes sont bons à êtres re­lé­gués dans les bou­quins comme de simples poémes ou nou­velles ;-)
Don­nez-nous sur­tout des vrais des chan­teurs(teuses) qui tiennent la route, des per­son­na­li­tés, des vrais ta­lents qui ont un « or­gane » digne ce nom.

42)
gi­bet_b
, le 22.06.2005 à 14:37

Non mais j’hal­lu­cine ! De tous ces ma­cu­sers, pas un fan de De­lerm ???
Je m’en vais vous ra­con­ter mon ex­pé­rience De­lerm. Il y a deux ans, ma co­pine se ra­mène un beau soir avec un ca­deau pour moi. Cool. Vincent De­lerm ? Connais pas. Je mets dans la pla­tine. Aie, ouille, j’écoute d’une oreille mais qu’est ce que c’est que ça… Com­ment vais-je lui dire que je pour­rai ja­mais écou­ter cela ? En plus, ayant eu une édu­ca­tion mu­si­cale, je suis très sen­sibles aux voix.
Plein de bonne vo­lonté le len­de­main, je ré­écoute à tête re­po­sée. Et c’est la ré­vé­la­tion ! Des textes à la fois poé­tiques et drôles, des solos pia­nos réus­sis et des mé­lo­dies agréables. Et la voix de De­lerm ? Et ben on s’y fait bien à sa voix. Je ne vou­drais qu’il n’en change pour rien au monde. Et puis il s’est amé­lioré dans Ken­sing­ton Square. Mais avec De­lerm, il ne faut pas s’ar­rê­ter à la pre­mière écoute. Je ne suis pas le seul à avoir eu la même ex­pé­rience. Au bout de deux ou trois écoutes d’un de ses al­bums, sa voix ne gène plus, au contraire. De­lerm doit être chan­tée par De­lerm. D’au­tant que si sa voix est spé­ciale, il ne chante pas faux, contrai­re­ment à beau­coup d’autres.

Et De­lerm en concert… J’y suis allé pour la pre­mière fois en mars. Quel homme de scène ! Un très très grand ar­tiste. Et en­core le bougre était ma­lade…

Non vrai­ment De­lerm for ever :-)

Jean-Bap­tiste BOUR­NI­SIEN

43)
Yves
, le 22.06.2005 à 14:53

image

44)
gi­bet_b
, le 22.06.2005 à 14:54

C’est tiré du DVD Ken­sing­ton Square je crois. Pas la bulle, mais l’image :-))))

Jean-Bap­tiste BOUR­NI­SIEN

45)
Yves
, le 22.06.2005 à 15:02

C’est tiré du DVD Ken­sing­ton Square je crois. Pas la bulle, mais l’image :-))))

Jean-Bap­tiste BOUR­NI­SIEN

En effet, bien vu, on est connais­seur !

Yves

46)
gi­bet_b
, le 22.06.2005 à 15:08

Ce coup ci, c’est moi qui l’ai of­fert à ma co­pine ;-)

Jean-Bap­tiste BOUR­NI­SIEN

47)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2005 à 15:17

Don­nez-nous sur­tout des vrais des chan­teurs(teuses) qui tiennent la route, des per­son­na­li­tés, des vrais ta­lents qui ont un « or­gane » digne ce nom.

Ben moi j’en ai plus qu’as­sez de ces chan­teurs à voix qui hurlent tous plus fort les uns que les autres jus­te­ment pour mon­trer qu’ils en ont. Et quand je dis chan­teurs, je de­vrais dire « chan­teuses ».

Et puis Ca­plan, après un com­men­taire comme celui que tu viens d’écrire, l’usage veut ici qu’on écrive « Bon d’ac­cord, je sors… ».:-)

48)
Fran­çois Cuneo
, le 22.06.2005 à 15:25

Gé­nial ce ré­seau sans fil de la HEP! On peu re­le­ver son cour­rier et écrire des com­men­taires même de­puis son por­table, pen­dant la pause.

Juste un mot en­core sur De­lerm: son pro­blème, c’est qu’il pousse son glis­sendo per­pe­tuel, il en fait un truc, c’est juste ce qui m’énerve, pour le reste, j’aime vrai­ment bien!

Et gi­bet_b, je m’ex­cuse, mais s’il faut l’écou­ter trois fois pour ne plus les en­tendre, ces gis­sendi, c’est un peu dom­mage non? Sans comp­ter que je suis per­suadé qu’il peut di­mi­nuer ce tic (tiens, je suis en train de suivre une for­ma­tion sur les TIC, à la HEP jus­te­ment (tech­niques de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, ça me pour­suit) quand il veut.

49)
Emi­lou
, le 22.06.2005 à 15:43

Les fêtes sous Louis XIV de­vaient avoir une autre gueule en dépit du fait que ma sym­pa­thie ne s’at­tarde pas à la royauté fran­çaise.

Ni même belge ajou­te­rai-je (je suis belge….avec un tel nom)

Sois plus pré­cis, tu penses que Marat écou­tait Les Cho­ristes dans sa bai­gnoire ?

Ce cher Marat était da­van­tage pré­oc­cupé par la belle et jeune Char­lotte, et il avait pas tort le bougre car ils eurent tous deux des conver­sa­tions à cou­teaux tirés.
Main­te­nant si tu me dis qu’il écou­tait les cho­ristes dans sa bai­gnoire et étant en­tendu que Mar­coni n’avait pas en­core in­venté sa radio, ce cher Marat était en­core plus per­verti qu’on ne le pen­sait. Je dis alors : BRAVO Char­lotte.

50)
In­vite
, le 22.06.2005 à 15:45

Fran­çois, tu peux m’ex­pli­quer ce qu’est un glis­sendo ? Je connais très bien le pre­mier album de De­lerm (celui du Mo­no­logue Sha­kes­pea­rien) donc tu peux me don­ner un exemple issu de ce­lui-ci STP.

51)
gi­bet_b
, le 22.06.2005 à 16:03

Ben tu ne trouves pas qu’il a fait des pro­grès dans Ken­sing­ton Square ? Enfin vi­si­ble­ment, tu ne l’as pas beau­coup écouté… Moi je l’aime beau­coup aussi, sur­tout « Les filles de 1973 » et « Qua­trième de cou­ver­ture ».

Jean-Bap­tiste BOUR­NI­SIEN

52)
Emi­lou
, le 22.06.2005 à 16:04

De­lerm père j’ai adoré. De­lerm fils, Keren Ann m’en­nuient pro­fon­dé­ment. Du­rant cette ca­ni­cule et faute de condi­ton­ne­ment d’air ils n’ont été d’un grand se­cours pour m’as­sou­pir nui­tam­ment et sans ron­fle­ment in­tem­pes­tif dixit ma femme. Je me de­mande si la sécu rem­bourse de tels bien­fai­teurs.

Be­na­bar : on y touche pas et je m’as­so­cie aux me­naces de Fran­çois si on en dit du mal et ce en dépit du fait que je n’ai au­cune es­pèce d’au­to­rité sur ce site.

Et le fa­meux Raphaël, qui com­pose d’ex­cel­lentes chan­sons…….mais cette mal­adresse, cette ti­mi­dité doit-on les at­tri­buer à de réels ca­la­mi­tés (qui se soignent) ou à une nou­velle forme de mar­ke­ting (citée plus haut) ?

Al­lons en­cou­ra­geons cette nou­velle gé­né­ra­tion qui vou­drait nous rap­pe­ler que Bras­sens, Brel, Ferré s’ils sont im­mor­tels, ne sont pas ir­rem­pla­çables pour au­tant……….pas fa­cile quand même.

53)
In­connu
, le 22.06.2005 à 16:06

De­puis 1980-85, avè­ne­ment des ra­dios « libres » ( c’est une façon de par­ler), puis au­to­ri­sa­tion de la pub télé pour les mai­sons de disques, c’est à dire main mise par les fi­nan­ciers, les mul­ti­na­tio­nales sur le monde ar­tis­tique mu­si­cal, il y a eu de moins en moins de « mé­lo­dies », vous savez ce truc que cha­cun peut fa­ci­le­ment re­chan­ter ou sif­fler en bri­co­lant, en pre­nant son bain, ou en se ba­la­dant en forêt, et qui fait rêver.

Ef­fec­ti­ve­ment, cette mas­ca­rade au châ­teau de Ver­sailles a réuni tous les in­gré­dients de la dé­chéance dans la­quelle les mul­ti­na­tio­nales ont pré­ci­pité ce monde de la chan­son de va­riété.
Mon­sieur Coca doit être content de voir tous ces for­ma­tages de cer­veaux.

54)
Emi­lou
, le 22.06.2005 à 16:18

Mon­sieur coca col­la­tionne les sous sous.
Ver­saille et ses jar­dins, autre chose que ce tu­multe im­bé­cile cau­tionné par un mi­nistre dé­gou­li­nant d’au­to­sa­tis­fac­tion. On fait cam­pagne comme on peu.

La messe en si de Jean Sé­bas­tien Bach ou cer­tains pas­sages du Mes­sie de Han­del me font ou­blier ce gâ­chis. Et une bonne pe­tite de G Bras­sens me re­donne le sou­rire, cré vin dju !

55)
In­connu
, le 22.06.2005 à 16:34

Mais enfin, quels que soient les goûts per­son­nels de cha­cun, il me semble qu’on peut juger de la qua­lité d’un ar­tiste ou de l’in­té­rêt qu’on a pour lui, sans tout le temps faire ré­fé­rence au mar­ke­ting!

Apple fait de la pub par­tout, c’est pas pour ça que je n’achète pas de Macs!…

56)
Ca­plan
, le 22.06.2005 à 17:33

Ben moi j’en ai plus qu’as­sez de ces chan­teurs à voix qui hurlent tous plus fort les uns que les autres jus­te­ment pour mon­trer qu’ils en ont. Et quand je dis chan­teurs, je de­vrais dire « chan­teuses ».

Et puis Ca­plan, après un com­men­taire comme celui que tu viens d’écrire, l’usage veut ici qu’on écrive « Bon d’ac­cord, je sors… ».:-)

Mais Fran­çois, je ne par­lais pas de la voix, je par­lais de la MU­SIQUE! Quand j’écoute de la mu­sique, c’est pour ap­pré­cier la mu­sique! Pas des pe­tits poèmes à 4 sous pla­qués sur une mu­si­quette alibi-rem­plis­sage. A part de rares cas iso­lés (comme Té­lé­phone), la chan­son fran­çaise est dé­pour­vue de son:

– Bloing bloing, crin crin..

Les lau­riers sont en fleurs
Et j’ha­bite en­core chez mes pa­rents

Tu vois, c’est pas d’la peur,
Mais j’veux pas ren­trer dans l’rang

Mouarf!

Bon, bon, je ->, cette fois!

57)
zi­touna
, le 22.06.2005 à 17:41

Tout à fait d’ac­cord avec Oka­zou 3 et JPP 33, la « Faîtes de la mu­sique », ça se passe dans la rue!
et pas dans la lu­carne gluante…
Pour ce qui est de M, je l’ai vu à un de ses pre­miers concerts, au Ci­théa, un an ou deux avant la sor­tie de son pre­mier album, et il avait déjà sa coupe de che­veux « im­pro­bable », alors, ceux qui pensent que c’est du mar­chan­di­se­ment de mai­son de disque se trompent com­pè­te­ment :il n’en avais pas à l’époque!
Je l’ai vu par ailleurs de nom­breuses autres fois et, à chaque fois, « ça dé­chire », c’est un type qui est très gé­né­reux, sur scène, il s’éclate et, du coup, le pu­blic en fait au­tant.
Dra­ke­Ra­more, y de­vais vrai­ment avoir la super grippe, s’être fait pla­qué par sa co­pine et avoir son ap­part qui avais cramé pour que vous ayez pu être déçu par un de ses concerts!

Zit, ama­teur de bonne zik sur scène.

58)
pm
, le 22.06.2005 à 18:11

Je vous trouve dur…
C’était un peu de mu­sique pour ceux qui avait pas la force après une jour­née de dur bou­lot, de sor­tir dans la rue.

J’ai ouïe en dia­go­nale, tout en sur­fant sur des sites… sou­vent Mac!

Ra­phael et Au­bert c’était pas mal, tan­dem était pas si mal in­ter­prété, bon j’ai pas tout écouté sauf qu’à un mo­ment la pré­sen­ta­trice a ramé parce que la suite était pas prête… et à cours d’ar­gu­ment elle a fait un peu d’hu­mour sur le nombre de spec­ta­teur… pas de quoi cas­ser 3 pattes à un ca­nard!

Comme l’a dit quel­qu’un plus haut, la vraie fête de la mu­sique : ben c’est dans la rue…

59)
C@​naille
, le 22.06.2005 à 18:34

je pro­pose aux pa­ri­siens qui aiment la mu­sique clas­sique et Brahms en par­ti­cu­lier de venir écou­ter ce soir
à 21 h à l’église St Sul­pice dans le 6e
« EIN DEUTSCHES RE­QUIEM » de Jo­hannes Brahms
avec or­chestre, so­listes et choeur (j’y chante en tant que basse).

Je re­bon­dis sur la promo mu­si­cale d’Alexis, pour les pa­ri­siens qui au­ront aimé Brahms et qui risquent de s’en­nuyer le len­de­main…
Pre­nez le RER B

A l’au­di­to­rium de l’école Po­ly­tech­nique de Pa­lai­seau (91), L’or­chestre de l’Odys­sée sym­pho­nique di­rigé par la char­mante et vi­gou­reuse Sa­bine Au­bert joue « Couples My­thiques en Mé­lo­pée ».
55 mu­si­ciens pro et semi-pros in­ter­prêtent Tchai­kowski, Men­dels­sohn, Wag­ner, Fauré, et Fré­dé­ric Morel (qui pré­sen­tera lui même 2 de ses com­po­si­tions). 10 & 12 €
Mon épouse y agite son ar­chet pen­dant que joue du Nikon nu­mé­rique.

Le lien avec le mac ?
– Toute la promo et une ma­gni­fique af­fiche pon­due par mon fis­ton.
Ya pas que chez les Cuneo qu’on à l’es­prit de fa­mille…

Dé­solé Alexis, je ne peux pas ce soir.

C@​naille (!)

60)
al1
, le 22.06.2005 à 19:21

J’ai sou­vent la télé al­lu­mée quans je suis chez moi de­vant mon mac, et pa­reil pour moi Fran­ce2 c’était vrai­ment mi­nable. Et j’avais pas envie de prendre la voi­ture pour aller à la fête, trop flem­mard.
Et pour re­ve­nir à ce qui a été dit, quand un ar­tiste nous offre qua­lité de texte et de voix c’est le pied. Là ça me fait pen­ser à Nou­garo, j’ai un DVD d’un concert à Tou­louse, quel pied ! Quel bon­homme !
Mais place aux jeunes comme disent les vieux, et vivent M, Bé­na­bar, San­se­ve­rino, Ar­thur H, Niobé, Les ogres de bar­back, le p’tit crème, Les Elles, … Y’a du beau monde, quand même, on au­rait tort de se plaindre ! Et ils prennent de la place en plus dans nos cœurs, pas à la place. Bras­sens est tou­jours là et je ne cherche pas à le rem­pla­cer.

Et pour ceux qui aiment la mu­sique élec­tro-trip-hop (dans ces eaux là) j’ai dé­cou­vert un groupe nan­tais qui s’ap­pelle Smooth. C’est vrai­ment bien, écou­tez The march (oui oui ils sont fran­çais;))

61)
kre­ti­nous ado­les­cum
, le 22.06.2005 à 21:44

mè purkwa per­son y di jamé ke Lorie, L a super ?

62)
To­TheEnd
, le 23.06.2005 à 00:05

Ouais, j’ai pas lu tous les com­men­taires mais je pense qu’on est tous d’ac­cord pour dire que c’est ef­fa­rant toute la merde qu’on es­saie de nous faire ren­trer dans les oreilles. A force, on s’étonne de bouf­fer de la merde (ah bon, c’est déjà le cas?) et pour finir, on com­prends pas qu’on de­vienne aussi con… Dingue!

T (qui a en­core un peu mal à la tête!)

63)
In­connu
, le 23.06.2005 à 11:30

On peut se de­man­der com­ment se fait-il que plus les pro­duc­teurs/fi­nan­ciers ont de l’ar­gent, plus ils nous ba­lancent/im­posent de la m…

Est-ce que l’ar­gent rend sourd?

Pa­reil avec la nour­ri­ture. Pour­quoi Mr Da­none ne fe­rait pas un yaourt qui soit vrai­ment bon aussi pour la santé? Ca coûte plus cher?
Sont-ils tel­le­ment friands du men­songe? Pour­quoi pas un Bio de Da­none qui soit vrai­ment « bio »?
Idem pour les tout nou­veaux yaourts « Bio­plait » qui n’ont rien de bio.
Le men­songe est-il ab­so­lu­ment né­ces­saire?

Pour­quoi à la télé, on ne nous sert la plu­part du temps ( sur quelques chaines lea­ders) , que des mu­siques ou autres pro­duits mé­diocres, en­ve­lop­pées dans un bel em­bal­lage plas­tique, je­table une fois consommé?

Pour­quoi des ar­tistes de ta­lent sont-ils obli­gés de « ramer » pour ar­ri­ver à se faire en­tendre?

Pour­quoi de plus en plus de choses ( dans tous les do­maines) dont le goût semble a priori sé­dui­sant sont mau­vaises pour la santé?

Ne pour­rait-on ima­gi­ner un monde où les pro­duc­teurs pro­po­se­raient des choses agréables à consom­mer sans qu’elles dé­truisent, len­te­ment mais sû­re­ment, le vé­ri­table sens du goût, puis la vie des consom­ma­teurs non mé­fiants?

C’était juste une ques­tion…

64)
JCP
, le 23.06.2005 à 13:05

CA­PLAN RULES !!!

Je suis en­tiè­re­ment d’ac­cord. J’aime la mu­sique qui a des couilles. Et De­lerm, Raphaël ou Bé­na­bar, les couilles…

De plus, la seule vraie chan­son à texte qui sub­siste de nos jours c’est… la coun­try music.

hé oui!

JCP

65)
Franck_­Pas­tor
, le 23.06.2005 à 13:14

CA­PLAN RULES !!!

Je suis en­tiè­re­ment d’ac­cord. J’aime la mu­sique qui a des couilles. Et De­lerm, Raphaël ou Bé­na­bar, les couilles…

Macho, va.

De plus, la seule vraie chan­son à texte qui sub­siste de nos jours c’est… la coun­try music.

image

Heu… Dé­solé.

J’vais me pas­ser un peu de Tho­mas Fer­sen pour me re­mettre sur pied.

Franck

66)
Oka­zou
, le 23.06.2005 à 14:38

« Je suis tou­jours étonné qu’on puisse cri­ti­quer la télé et plus par­ti­cu­liè­re­ment telle chaîne ou telle autre… »

Ben voyons !

Si tu ne per­çois pas la dif­fé­rence entre re­gar­der la télé et man­ger des sar­dines à la to­mate, alors je com­prends enfin pour­quoi tu as voté OUI au ré­fé­ren­dum sur le Traité consti­tu­tion­nel eu­ro­péen. « Reset » né­ces­saire*. « Pour la télé ! itou ! je ne la re­garde plus et ne suis ja­mais déçu ! », écris-tu. Tu au­rais pu dire : « Quand il y a un pro­blème, je tourne la tête, je ne le vois plus, il ne me concerne plus. » :-(((

S’il se­rait pour le moins sur­réa­liste d’exi­ger aimer les sar­dines à la to­mate (!) en re­vanche nous de­vons exi­ger de dis­po­ser de pro­grammes de télé de qua­lité sur toutes les chaînes. Si tu lâches la rampe dans ce com­bat es­sen­tiel, tu files un mau­vais coton. La pas­si­vité et le re­non­ce­ment sont des at­ti­tudes com­pré­hen­sibles mais elles nuisent plus gra­ve­ment à la santé de la so­ciété que la fumée de tabac peut nuire aux pou­mons du fu­meur (il est tel­le­ment plus fa­cile, et dé­mago, de se battre contre la fumée de tabac, n’est-ce-pas ? Ça oc­cupe. Pen­dant ce temps-là, au moins, tu ne nuis pas aux bour­geois). Ces luttes « es­sen­tielles » fleu­rissent à foi­son, par les temps qui courent.

Le fait de dis­po­ser mal­gré tout de deux ou trois chaînes qui rem­plissent leur fonc­tion so­ciale n’exo­nère en rien de re­fu­ser qu’il puisse exis­ter des chaînes pour êtres hu­mains à part en­tière et d’autres pour sous-êtres que l’on en­tre­tien­drait dans la cré­ti­ni­sa­tion. Monde d’en haut contre monde d’en bas. Ex­ploi­teurs aisés contre ex­ploi­tés dé­mu­nis. Les pauvres et les ex­ploi­tés sont in­dis­pen­sables au sys­tème éco­no­mico-si peu po­li­tique li­bé­ral, c’est ça ? « Cha­cun à sa place. Res­tez dans votre igno­rance et nous ré­for­me­rons les abus dont vous êtes vic­times (seule­ment les abus, hein ?). Sinon : le chaos ! »

Une télé de qua­lité nous est due. Exi­geons-la.

—–
* Re­mède : Va faire un tour en forêt, campe-toi sur tes jambes, res­pire un grand coup et se­coue la tête dans tous les sens jus­qu’à ce que tes neu­rones se re­con­nectent à l’en­droit. :-)))


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

67)
Oka­zou
, le 23.06.2005 à 14:51

« A pro­pos, puis­qu’on est en Suisse, vous connais­sez Mi­chel Buh­ler? Faute de l’en­tendre im­mé­dia­te­ment, allez au moins faire sa connais­sance sur http://​www.​michelbuhler.​com. A mon avis, Oka­zou, ce de­vrait être ra­pi­de­ment un de tes chan­teurs fé­tiche.

Bien sûr, que nous connais­sons Mi­chel Buh­ler. Comme la plu­part des chan­teurs fran­co­phones il a fait une par­tie de ses tours de chant en France, no­tam­ment dans les ca­ba­rets pa­ri­siens, à la belle époque où la chan­son à texte, la chan­son qui avait quelque chose à nous dire et sa­vait nous le dire, consti­tuait l’es­sen­tiel de ce que l’on en­ten­dait à la radio.

Contrai­re­ment à Ca­plan et BLUES, je ne confonds pas la mu­sique et la chan­son et j’aime que cette der­nière ait quelque chose à me dire sans que j’at­tache trop d’im­por­tance à la forme mu­si­cale qui la porte.
Cela dit, je n’ai rien contre la chan­son sans texte si la voix est uti­li­sée comme un pur ins­tru­ment, sans que que j’aie à cher­cher si le texte porte un sens ou pas.


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

68)
Bi­galo
, le 23.06.2005 à 15:04

Bon­jour,

Je n’ai pas eu le temps de lire tous les com­men­taires, mais j’ai vu avec plai­sir qu’Anne Cunéo évo­quait Mi­chel Buh­ler.

Pa­ri­sien d’ori­gine an­tillaise, je suis un ha­bi­tué du Val d’Hé­rens dans le Va­lais. J’ai dé­cou­vert Mi­chel Buh­ler par ha­sard en l’en­ten­dant à la radio en voi­ture.

J’avais acheté à l’époque 2 CD de lui, à Lau­sanne.

Le com­men­taire d’Anne m’a donné envie de voir s’il était pré­sent sur l’IMTS suisse. A ma grande sur­prise, une re­cherche sur son nom abou­tit à un mes­sage d’er­reur ;-((

« Im­pos­sible de ré­pondre à votre de­mande au­près du Music Store. Une er­reur in­con­nue s’est pro­duite (-206).

Une er­reur est sur­ve­nue dans le Music Store. Veuillez ré­es­sayer ul­té­rieu­re­ment. »

Plu­sieurs ten­ta­tives ont toutes abouti au même ré­sul­tat, alors qu’une re­cherche sur « New­man » , pour « Randy New­man », chan­teur amé­ri­cain qui a éga­le­ment d’ex­cel­lents textes, plu­tôt sub­ver­sifs (Po­li­ti­cal science par exemple) ne pose aucun pro­blème.

Si quel­qu’un a une idée ce qui pro­vo­quer ce genre d’er­reur, j’ai­me­rais bien,

1 – Com­prendre
2 – Ache­ter la mu­sique de Mi­chel Buh­ler

Cor­dia­le­ment,

Mi­chel Ga­boly
http://​www.​gaboly.​com/​perso

69)
Bi­galo
, le 23.06.2005 à 15:16

il est tel­le­ment plus fa­cile, et dé­mago, de se battre contre la fumée de tabac, n’est-ce-pas ?

Bon­soir,

Je ne vois ce qu’il y a de dé­mago à se battre contre la fumée de tabac.

Je n’ai ja­mais fumé et je trouve que la ci­ga­rette pue, le ci­gare étant en­core bien pire.

Cer­tains es­timent que les fu­meurs et les non-fu­meurs doivent vivre en bonne in­tel­li­gence, et que subir la fumée n’est pas bien grave.

C’est pla­cer sur le même plan fu­meurs et non-fu­meurs, ce qui me pa­raît for­te­ment abu­sif, et le terme est en­core trop faible. Un fu­meur qui s’im­pose est avant tout un agres­seur.

Même si l’am­pleur du pré­ju­dice n’est pas la même, cela équi­vaut à pré­tendre qu’un cam­brio­leur et sa vic­time de­vraient s’ar­ran­ger à l’amiable.

Mi­chel Ga­boly
http://​www.​gaboly.​com/​perso

70)
alec6
, le 23.06.2005 à 15:34

Oka­zou ! ar­rête ton char !

La télé est un pro­duit com­mer­cial comme un autre, c’est comme ça, de plus cette merde plait à de nom­breux clam­pins qui passent leur temps à la re­gar­der, à se plan­ter de­vant et/ou à la lai­ser al­lu­mée du matin au soir. Une par­tie seule­ment de ces in­di­vi­dus râlent au café du com­merce sur la bê­tise qu’on leur dé­verse !
Dans une so­ciété de consom­ma­tion, le seul pou­voir que nous ayons c’est celui du choix ! Moi j’ai choisi de ne pas re­gar­der ces conne­ries comme j’ai choisi de ne pas avoir de ba­gnole à Paris mal­gré mes trois hé­ri­tiers. J’ai choisi parce que j’ai le choix !! de re­gar­der autre chose ou de me dé­pla­cer au­tre­ment ! S’il n’y avait qu’une seule chaîne je serai le pre­mier à mon­ter aux cré­naux. Ce n’est pas le cas !!!!

J’en ai per­son­nel­le­ment ma claque de me battre pour les autres, et de vou­loir im­po­ser mon bon­heur d’in­tello de gauche à des gens qui ne rêvent que de Nique de Macdo de Claire Cha­zal ou autres al­lu­mées à deux balles du petit écran.
Quand on se bat à ce stade, il est trop tard, ou alors il faut avoir les qua­li­tés d’un homme po­li­tique (dans le sens le plus po­si­tif du terme), créer son parti et éven­gé­li­ser les masses. Je n’en ai ni la vo­lonté, ni les ca­pa­ci­tés.

Pour ré­su­mer, je le ré­pète, nous n’avons que le choix et c’est déjà pas si mal. Choix de re­gar­der ou non des conne­ries, choix de voter pour qui nous chante, choix d’al­ler ou non dans des camps de consom­ma­tion, des camps de va­cances ou des camps de ce qu’on vou­dra.
La pub n’ar­rête pas de nous le dire sur tous les tons : c’est le consom­ma­teur qui fait la loi ! ce qui est assez bidon dans son en­semble eu égard la pro­pa­gande de ceux qui l’an­noncent. Mais si un pro­duit ne se vend pas ou pour res­ter dans le sujet, si les parts de té­les­pec­ta­teurs de telle émis­sion sont en baisse, alors le « pro­duit » évo­lue ou passe à la trappe.

Der­nier point : ar­rê­ter de se faire des illu­sions. Quand Pa­trick Le Lay à fait son laius sur les parts de cer­velles dis­po­nibles pour Coca, seuls quelques in­tel­los de gauche pour la plu­part ont réagi, le reste n’a pas moufté et un an après, tout le monde s’en fout. C’était pour­tant une bonne rai­son sup­plé­men­taire de boy­cot­ter dé­fi­ni­ti­ve­ment ce ro­bi­net à conne­rie.

T’as rai­son Oka­zou : Exige !! si Le Lay lit ta lit­té­ra­ture il va bien se mar­rer !

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

71)
Emi­lou
, le 23.06.2005 à 15:47

e suis en­tiè­re­ment d’ac­cord. J’aime la mu­sique qui a des couilles. Et De­lerm, Raphaël ou Bé­na­bar, les couilles…

J

Que veut dire une « mu­sique qui a des couilles » ? Ap­pa­rem­ment une cu­rieuse concep­tion de l’ana­to­mie.
Be­na­bar qui en a, com­po­se­rait de la mu­sique acouille (alpha pri­va­tif) ah bon !

72)
Sa­luki
, le 23.06.2005 à 16:35

Alec6…

Alec6…

Ton concert d’hier t’a laissé de la voix et tu tonnes contre « Exi­geons Oka­zou »… Exi­geans, exi­geons, il en res­tera tou­jours qque chose, pense-t’il.
S’in­di­gner contre lui:
c’est ce qu’il at­tend, son bon­heur, sa dope, …sa mé­lo­pée, son re­frain, sa re­dite, sa ren­gaine.
J’ai com­pris l’as­tuce, et je le punis sau­va­ge­ment: je ne monte plus aux bar­reaux de ses pro­voc’s.

Pour en re­ve­nir à la télé (d’ailleurs, il va­lait -Va­lais- mieux, pour ce faire, avoir un qat­qat, hier, qu’un billet de la CFF ;°/ ), tu as plei­ne­ment rai­son car:

la za­pette à Za­pata, c’est l’ADM du pôvre.

Si tous, si­mul­ta­né­ment ou qua­si­ment syn­chrones, nous ap­puyons sur la za­pette, plouf l’au­dience, et vite à la trappe la daube (et puis de la daube par cette cha­leur…).
Il y aura tou­jours des ré­frac­taires du pouce: déjà à Rome, aux Jeux du Cirque, cer­tains re­fu­saient gaillar­de­ment de le bais­ser…C’était sans doute plus noble et ris­qué que de glau­quer, au­jour­d’hui, « la Ferme » sans ré­agir…

Bon, mon em­preinte écolo prend de la taille, parce que j’ai mis en route la clim’: 36,5°C dans le bocal, et ma gé­rante s’est es­bi­gnée vers un lieu plus frais.

PS: alors, ce concert?
Comme di­rait JCP: « Couillu, le Brâmes ? »


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

73)
JCP
, le 23.06.2005 à 16:46

Chère Emile,

Je conçois qu’af­fu­bler la mu­sique d’at­tri­buts aussi ca­té­go­ri­que­ment mas­cu­lins puisse cho­quer une dame, ou tout du moins l’em­pê­cher de sai­sir le sens de mes pro­pos (en bref : faut en avoir pour com­prendre?).

Alors je vais ten­ter de cla­ri­fier.

Ce que j’ai dit :

– j’aime la mu­sique qui a des couilles

Ce que je n’ai pas dit :

– j’aime que la mu­sique qui a des couilles

– j’aime mieux ce qui a des couilles que ce qui n’en a pas d’une ma­nière gé­né­rale (sorry Mirou)

– en avoir c’est mieux

Et main­te­nant, pour aider à la com­pré­hen­sion, je tente un petit ca­ta­logue, non ex­haus­tif, d’exemples :

Hew Lewis : en a

Be­na­bar : a pas

Nia­gara : en a (en ont, mais je parle de la mu­sique)

Mor­cheeba : a pas (mais j’adore, qui a dit qu’il fal­lait être 100% co­hé­rent?)

Vé­ro­nique San­son : en a

Nana Mous­kouri : a pas

Sta­tus Quo : en a

Air : a pas

Georges Bras­sens : en a

Yves Du­teil : a pas

C’est bon? – Alors main­te­nant un petit Quizz.

Sur la base des exemples don­nés ci-des­sus, en­toure d’un trait rouge tous les noms qui font par­tie du groupe en a. Prends en­suite ton crayon bleu et en­toure tous les noms qui font par­tie du groupe a pas.

Plas­tic Ber­trand
Etienne Daho
Karen Che­ryl
Cor­bier
Boy George
Les Mus­clés

AC/DC
Billy Idol
Té­lé­phone
Fun Lo­vin’ Cri­mi­nals
KISS
Clint East­wood

C’était fa­cile? – La pro­chaine série sera plus dif­fi­cile!!!

Ques­tion sub­si­diaire : une er­reur s’est glis­sée ci-des­sus. Sau­ras-tu re­trou­ver le nom qui ne cor­res­pond pas à un groupe ou à un mu­si­cien? – Si oui, co­lo­rie-le en vert.

Et pour prou­ver à Fran­çois Cuneo toute ma gra­ti­tude, après tout je prends énor­mé­ment de plai­sir à lire ce site (et à écrire des âne­ries dans les com­men­taires…), je lui cède les droits de ce jeu édu­ca­tif qu’il pourra vendre sous le nom de Cuk Méga-Couillo­rama

Faites chauf­fer les cartes de cré­dit.

JCP

74)
JCP
, le 23.06.2005 à 16:54

J’en ai per­son­nel­le­ment ma claque de me battre pour les autres, et de vou­loir im­po­ser mon bon­heur d’in­tello de gauche à des gens qui ne rêvent que de Nique de Macdo de Claire Cha­zal ou autres al­lu­mées à deux balles du petit écran.

Ni­quer Macdo, ça me dit pas trop.

Ni­quer Cha­zal, ça m’fe­rait pas d’mal…

Hop, je ba­lance ce texte à Raphaël : il va ado­rer.

Je suis par trop gri­vois au­jour­d’hui : je m’ar­rête!

->

JCP

75)
Yves
, le 23.06.2005 à 16:57

[…] j’ai­me­rais bien […] ache­ter la mu­sique de Mi­chel Buh­ler

pour com­man­der

Yves

76)
alec6
, le 23.06.2005 à 17:00

Ha ! Sa­luki !

Couillu le brahms oui ! le ba­ri­ton un peu moins, dom­mage ! mais la so­prane était à la hau­teur et quelle hau­teur !

La za­pette à Za­pata… ou la ver­sion mo­derne du « com­battre avec les armes de l’autre »…

Tu as raté qq chose hier soir…

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

77)
Sa­luki
, le 23.06.2005 à 17:23

Tu as raté qq chose hier soir…

Tu sais que j’en suis bien conscient, mais je ne pou­vais pas me dé­fi­ler de ma der­nière réunion de bu­reau. Et ce soir pas­sa­tion de pou­voirs, ouf.
Vu ce qui tombe en ce mo­ment, le Café Véry au mi­lieu des Tui­le­ries, va fal­loir un « trans­at­lan­tique du Léman » pour y ar­ri­ver !

PS:
j’ai ar­rêté la clim’, j’ai une conscience, môa.


Du Mac­Por­table à l’Alu­book, en quinze ans je suis de­venu plus sage.

79)
Vincent B le Belge
, le 23.06.2005 à 23:27

Bon­soir à tous.
Vous connais­sez la mu­sique ? … Ha oui, c’est bien, c’est chouette la mu­sique ! Vive la mu­sique !!

Mais est-ce que vous connais­sez CLEAR­CHAN­NEL ? … Ha non ?
Bah c’est bête, parce que eux, ils vous connaissent un peu déjà, ou presque …

Puis­qu’on parle d’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments mu­si­caux, je vous pro­pose d’al­ler lire les liens sui­vants, pour voir com­ment, en al­lant au concert des Schmurtzs à Dour ou à Werch­ter, vous fi­nan­cez (in)di­rec­te­ment notre vieux pote GEORGE BUSH, et sa bande de (neo)cons …

http://​www.​welovemusic.​be
http://​www.​welovemusic.​be/​linksFR.​htm

Heu­reu­se­ment, il nous reste Beau Dom­mage et le Chœur des Moines de Che­ve­togne …

80)
Oka­zou
, le 24.06.2005 à 05:21

« Je ne vois ce qu’il y a de dé­mago à se battre contre la fumée de tabac. »

Tu ne vois pas.
Tu ne vois pas parce que tu oc­cultes sans ver­gogne le contexte et le sens de ma phrase et ne gardes que ce qui ti­tille le nerf pro­grammé de ton « of­fus­ca­tion », par­tie du contenu d’une pa­ren­thèse, de sur­croît.

« La pas­si­vité et le re­non­ce­ment sont des at­ti­tudes com­pré­hen­sibles mais elles nuisent plus gra­ve­ment à la santé de la so­ciété que la fumée de tabac peut nuire aux pou­mons du fu­meur (il est tel­le­ment plus fa­cile, et dé­mago, de se battre contre la fumée de tabac, n’est-ce-pas ? Ça oc­cupe. Pen­dant ce temps-là, au moins, tu ne nuis pas aux bour­geois). Ces luttes « es­sen­tielles » fleu­rissent à foi­son, par les temps qui courent. »

Tra­duc­tion : Libre à cha­cun de s’at­ta­quer aux leurres plu­tôt qu’à ceux qui les lancent, mais…
Exemples : Ne pas re­gar­der la plaie pour ou­blier le mal. Faire la cha­rité plu­tôt que s’at­ta­quer aux causes de la pau­vreté. Vendre aux pol­lueurs un per­mis de pol­luer pour li­mi­ter la pol­lu­tion, etc.

Blague co­la­té­rale dé­ma­go­gique : Fais cam­pagne contre l’agres­si­vité de ta che­mi­née si elle tire mal ; contre l’agres­si­vité de ton bar­be­cue qui rend à l’air en­vi­ron­nant les graisses brû­lées de ce que tu vas man­ger ; contre l’agres­si­vité du Feu de la Saint-Jean de ton vil­lage ; contre l’agres­si­vité du mo­teur à ex­plo­sion de ta voi­ture, etc.

Mo­rale sub­sé­quente : La presse titre : « L’hu­ma­nité fait un grand pas : Le manque de sa­voir-vivre comme grande cause in­ter­na­tio­nale des dix pro­chaines an­nées à l’ONU. »


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

81)
Oka­zou
, le 24.06.2005 à 05:26

« Dans une so­ciété de consom­ma­tion, le seul pou­voir que nous ayons c’est celui du choix ! »

Bien sûr, s’il n’est pas ques­tion de choi­sir une so­ciété rai­son­née contre une so­ciété de consom­ma­tion, alors…
Merci de tes lu­mières, alec6, je n’avais pas tout com­pris et j’es­saie­rai de mieux bêêêêê­ler, dé­sor­mais. En dé­tour­nant la tête sans cesse pour que ce qu’il reste d’hu­main, chez moi, ne soit pas tenté de di­ver­ger. Pro­mis, j’es­saie et si ça marche, je vote pour Hol­lande !


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

82)
Oka­zou
, le 24.06.2005 à 05:27

« tu tonnes contre « Exi­geons Oka­zou »… Exi­geans, exi­geons, il en res­tera tou­jours qque chose, pense-t’il.
S’in­di­gner contre lui:
c’est ce qu’il at­tend, son bon­heur, sa dope, …sa mé­lo­pée, son re­frain, sa re­dite, sa ren­gaine.

Ceci n’est pas une pro­voc’

Ce que tu n’as pas com­pris de­puis que tu me lis (un bail !) , Sa­luki — et j’au­rais du mal à te trou­ver une ex­cuse si tu en avais be­soin — c’est que je ne marche pas pour moi. Pra­ti­que­ment ja­mais rien de per­son­nel. Pour tout dire, le « je » m’em­merde.

Ta re­marque est dou­ble­ment in­fon­dée car elle tue des dé­bats pos­sibles et res­semble fort à une cen­sure (Anas­ta­sie aux mille fa­cettes qui te piège comme une alouette) — Môs­sieur Sa­luki choi­sit pour nous les li­mites de ce qui lui est to­lé­rable de lire — et la façon que tu as de consi­dé­rer mes in­ter­ven­tions (qui en valent peut-être d’autres ici) comme des pro­vocs, c’est-à-dire qua­si­ment moins que rien qui vaille qu’on y ré­ponde, même si elle t’évite, d’abord, d’avoir à les contes­ter (flemme, manque d’in­té­rêt, in­ca­pa­cité, mau­vaise foi*…), consti­tue tout de même quelque chose comme l’em­bryon d’un mé­pris qui m’étonne de ta part. Enfin ! si, face à un même sujet, nous ne re­la­tons pas la même chose, il est tout de même in­té­res­sant de ten­ter de com­prendre pour­quoi nous ne ren­dons pas compte dudit sujet de la même façon. C’est même le B-A BA de la dé­mo­cra­tie, et ac­ces­soi­re­ment la jus­ti­fi­ca­tion de l’exis­tence de la plu­part des fo­rums.

Main­te­nant, si je t’en­nuie, ne te force sur­tout pas et sois lo­gique avec toi-même, ne te donne pas la peine de me lire ; nul n’est ja­mais contraint ni de lire ni de ré­pondre. On de­vrait en faire une de­vise sur les fo­rums contre le néant pro­clamé des nau­fra­geurs qui se com­plaisent dans l’ina­nité de leurs pro­pos — « Mon Dieu ! Ai-je été sub­ti­le­ment drôle, n’est-ce-pas ? » (Prout, ma chère !) ; au moins échap­pe­rait-on aux sem­pi­ter­nelles for­mu­la­tions vides de sens qui, non seule­ment n’ap­portent rien aux dé­bats, mais en­core les dé­tournent et bien sou­vent en pro­voquent l’aban­don.

Ceci n’était pas une pro­voc’

_____

* Co­chez, etc.


Au nom de l’Eu­rope, j’ai voté NON !

83)
alec6
, le 24.06.2005 à 09:08

Ola ! Oka­zou de la Man­cha, l’elec­tron à la triste fi­gure !
Sa­luki et Mad Mac (fut un temps…) ont rai­son, tu cherches le mar­ti­net…

Allez… basta !

Alexis… tous les dé­fauts, je vous avais pré­venu !

84)
Emi­lou
, le 24.06.2005 à 10:14

Re­ve­nons aux glandes de ce cher JCP (73) :

Le jeu est amu­sant, la re­cherche de l’in­trus de­mande un QI sur­di­men­tionné comme celui de Clint. L’idée d’un couillo­rama est très dé­li­cate et comme tu le pres­sens, Fran­çois va ap­pré­cier.
Reste plus qu’à s’adon­ner à la chasse aux mé­roux car ce pois­son ne sup­por­tant que les grandes pro­fon­deurs, en le chas­sant et donc l’obli­geant à re­ga­gner des zones à pres­sion (prin­cipe de Pas­cal) moindre le mérou…………… peux-tu com­plé­ter, JCP, les pe­tits points par le mot adé­quat.
Ce jeu pour­rait s’ap­pe­ler le rou­pe­to­rama. Qu’en penses-tu ?
Foin de toutes ces élu­cu­bra­tions glan­gu­laires, il y a de bonnes et de moins bonnes chan­sons…………la meilleur des chan­sons est celle qui me plaît.

85)
Ca­plan
, le 24.06.2005 à 11:14

Contrai­re­ment à Ca­plan et BLUES, je ne confonds pas la mu­sique et la chan­son et j’aime que cette der­nière ait quelque chose à me dire sans que j’at­tache trop d’im­por­tance à la forme mu­si­cale qui la porte.

Tu as rai­son, Oka­zou. Je confonds un peu. Mais, la der­nière chan­son qui m’a fait (et me fait en­core tout plein de fris­sons), c’est La Tire à Dédé de Re­naud. C’est pas tout neuf…
J’ou­blie aussi Lili de Pierre Per­ret, qui est, dans le do­maine de la chan­son en­ga­gée, 1000 fois mieux fou­tue que les chan­sons de Mi­chel Bühler…

86)
Emi­lou
, le 24.06.2005 à 11:26

Je pense qu’il y a com­plé­men­ta­rité, com­pli­cité entre la mé­lo­die et les pa­roles. Mais per­son­nel­le­ment la mu­sique m’ac­croche d’abord puis je dé­guste les pa­roles. Mais des conne­ries bien em­bal­lées me lassent très ra­pi­de­ment.
« Avec le temps » de L Ferré me dresse tou­jours les poils et tant d’autres
et comme di­sait le même L Ferré, le texte ne prend son sexe qu’avec la mu­sique qui l’ac­com­pagne (rien à voir d’avec les glandes de l’autre).

87)
Vincent B le Belge
, le 24.06.2005 à 14:13

Chan­son fran­çaise et bonne mu­sique ne s’ex­cluent pas né­ces­sai­re­ment : voyez Jacques Brel & son ac­com­pa­gna­teur/or­ches­tra­teur Fran­çois Rau­ber … Pen­sez à ‘Ve­soul’, où Brel & Az­zola sont à l’unis­son … « Paris s’éveille », où la flûte tra­ver­sière ré­pond si bien à Du­tronc … etc.
Les exemples sont lé­gions.

Le type ici plus haut qui moque Bras­sens en fai­sant « ploing ploing » n’a sans doute ja­mais pris une gui­tare dans les mains et en­core moins tenté de jouer quoi que ce soit de Bras­sens …

Allez … là-des­sus, je m’écoute « Smile » du Rance Allen Group !

88)
Ca­plan
, le 24.06.2005 à 17:30

Si c’est de moi que tu parles en di­sant:

Le type ici plus haut qui moque Bras­sens en fai­sant « ploing ploing »…

,

J’ai­me­rais pré­ci­ser que je ne fai­sais jus­te­ment pas al­lu­sion à Bras­sens. Lorsque je di­sais:

« – Bloing bloing, crin crin..

Les lau­riers sont en fleurs
Et j’ha­bite en­core chez mes pa­rents

Tu vois, c’est pas d’la peur,
Mais j’veux pas ren­trer dans l’rang
« ,

j’évo­quais évi­dem­ment ces au­teurs qui n’ont pas grand chose à dire et qui le font sur une mu­sique pas in­té­res­sante.

Il est plu­tôt si­gni­fi­ca­tif que tu cites les an­ciens Bras­sens, Brel et Du­tronc pour par­ler d’ar­tistes qui al­lient « Chan­son fran­çaise et bonne mu­sique »…

89)
Vincent B le Belge
, le 24.06.2005 à 18:56

Au temps pour moi ; je ne peux que consta­ter que nous sommes d’ac­cord sur le fond.

90)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2005 à 22:24

Noooon!
89 com­men­taires!
Non de dzou, je fais des tests qui me prennent des di­zaines d’heures, j’ai 3 com­men­taires, je fais une hu­meur en une heure et paf, 89 com­men­taires.

In­croyable, je peux aussi!!!

91)
Fran­çois Cuneo
, le 24.06.2005 à 22:31

Au temps pour moi ; je ne peux que consta­ter que nous sommes d’ac­cord sur le fond.

Aaaaah, qqn qui écrit Au temps pour moi cor­rec­te­ment, ça fait du bien!

92)
Vincent B le Belge
, le 25.06.2005 à 16:24

… À force de s’en faire re­battre les oreilles sur tout les fo­rums de la fran­co­pho­nie … :)