Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mac­Pay 3.5, en­core meilleur pour gérer vos paie­ments

Vous aimez faire la queue à la poste ou à la banque vous?

Moi pas. Alors de­puis des an­nées, je me suis ar­rangé pour ne pas avoir be­soin de la faire, d'abord en en­voyant mes bul­le­tins de ver­se­ment dans une en­ve­loppe par la poste, puis, dès que ça a été pos­sible, via des moyens élec­tro­niques.

D'abord via Vi­deo­tex, cette im­monde copie du Mi­ni­tel fran­çais, qui était moche et dé­passé au mo­ment où il a com­mencé à fonc­tion­ner plus ou moins chez nous, puis par In­ter­net.

Mais de­puis tou­jours, j'ai uti­lisé Mac­Pay. Ça fait un bon bout de che­min que nous avons passé en­semble dites.

Mac­Pay c'est quoi?

Vous l'avez com­pris, Mac­Pay est un pro­gramme suisse, pour la Suisse, ne tour­nant que sur Mac, et per­met­tant de pré­pa­rer vos paie­ments en ligne, bien tran­quille­ment, avec tout le confort pos­sible. Il vous offre la pos­si­bi­lité de vé­ri­fier vos sai­sies des mois ou des an­nées après les avoir ef­fec­tuées, et ce, quelle que soit la banque uti­li­sée ou que vous soyez client de la poste, et ce tou­jours avec la même in­ter­face.

Vous me direz (je com­mence à vous connaître) qu'avec la gé­né­ra­li­sa­tion de l'ADSL et du câble, on peut ef­fec­tuer ses paie­ments en étant connecté di­rec­te­ment à la banque, ou à la poste.

Oui mais dans ce cas, vous avoue­rez que l'in­ter­face n'est pas ter­rible, et sur­tout, vous ne pou­vez pas sto­cker ces paie­ments ou les voir à l'écran plus d'un cer­tain temps. Avec Mac­Pay, vous avez une vé­ri­table base de don­nées de vos paie­ments, comme nous al­lons le voir plus bas.

Mac­Pay, la banque ET la poste

Ce qui dif­fé­ren­cie prin­ci­pa­le­ment Mac­Pay et son concur­rent Quick­Pay, que j'ai testé ici, c'est le fait que Mac­Pay vous per­met d'ef­fec­tuer vos paie­ments, que vous tra­vailliez avec une ou des banques, ET (ou) avec la poste. Vous pou­vez même mé­lan­ger vos paie­ments dans une ses­sion Mac­Pay, ce der­nier les sé­pa­rera (il fau­dra quand même in­di­quer en un clic au pro­grammes quelles lignes sont pour la poste, quelles lignes sont pour la banque X et celles que se­ront pour la banque Y, mais cela fait, vous vous trou­ve­rez, dans ce cas de fi­gure, avec trois fi­chiers dif­fé­rents que vous en­ver­rez en­suite via votre na­vi­ga­teur aux adresses concer­nées.

Ça, c'est gran­diose.

De plus, comme nous le ver­rons plus bas, la ges­tion des ar­chives est net­te­ment plus abou­tie sur Mac­Pay, et le pro­gramme est sur plu­sieurs points bien plus com­plet que sur Quick­Pay, qui est mal­gré tout un bon lo­gi­ciel, je m'em­presse de le pré­ci­ser.

Mac­Pay et Ma­cOSX

Mac­Pay 2 était écrit en Pro­graph, un pro­gramme un peu ar­chaïque et qui se trou­vait sans issue au mo­ment où il a bien fallu se ré­soudre à pas­ser sur Ma­cOSX.

On aura at­tendu long­temps ce por­tage Mac­PayX qui n'est ar­rivé sur nos ma­chines qu'en mars 2004! Parce que vu le mur de­vant le­quel se trou­vaient ses concep­teurs, il n'y avait qu'une so­lu­tion, tout re­prendre dans un lan­gage nou­veau, mo­derne, bien adapté au nou­vel OS d'Apple.

Et tant qu'à faire, al­lons jus­qu'au bout se sont dits les pro­gram­meurs, re­fai­sons le tout en Cocoa.

Or, ré­écrire un pro­gramme comme Mac­Pay dans ce lan­gage (nou­veau pour ses dé­ve­lop­peurs), vous l'avez com­pris, ça ne se fait pas en cinq mi­nutes.

Je tiens ici à re­mer­cier Quar­te­soft pour son cou­rage et pour son en­ga­ge­ment pour la pla­te­forme Mac. En effet, ce lan­gage im­plique que le pro­gramme ne tourne QUE sur Ma­cOSX. Il au­rait été peut-être ten­tant de pas­ser sur une so­lu­tion mul­ti­plate-forme. Il n'en a rien été.

Re­mar­quez qu'avec l'an­nonce du pas­sage sur Intel, qui sait de quoi de­main va être fait. Heu­reu­se­ment, le fait d'avoir re­pris le lo­gi­ciel à la base sur Cocoa de­vrait per­mettre un por­tage très simple sur les nou­velles ma­chines en 2006. Nous ver­rons bien.

En at­ten­dant, en ce mois de juin 2005, Quar­te­soft nous offre une mise à jour d'im­por­tance puis­qu'il met sur le mar­ché Mac­Pay X 3.5 (la ver­sion 3 étant la pre­mière com­pa­tible avec MacOS X).

Mac­Pay X et Mac­Pay 2

Mac­Pay X 3.5 est donc to­ta­le­ment dif­fé­rent de Mac­Pay 2 (testé ici). Bien plus mo­derne et agréable à l'usage, comme nous al­lons le voir. Néan­moins, et c'est en­core heu­reux, il sait re­prendre nos don­nées en pro­ve­nance de Mac­Pay 2. Seule obli­ga­tion: dis­po­ser en­core de Clas­sic. Vous ne l'avez plus? Il vous suf­fit d'en­voyer votre fi­chier de don­nées Mac­Pay à Quar­te­soft, qui se char­gera d'ef­fec­tuer la conver­sion en 24 heures! C'est-y pas un beau ser­vice ça?

Per­son­nel­le­ment, dis­po­sant en­core de Clas­sic pour deux ou trois pe­tites choses, j'ai ef­fec­tué cette conver­sion tout seul à l'époque, comme un grand, à l'aide de Mac­Pay 2.1, fourni avec Mac­Pay X.

Tout a été re­pris sans le moindre pro­blème, ça baigne.

Mac­Pay X et les pa­ra­mé­trages

Il va de soi que lorsque vous com­men­cez à uti­li­ser un pro­gramme tel que Mac­Pay X, il faut im­pé­ra­ti­ve­ment com­men­cer par en­trer vos co­or­don­nées ban­caires et pos­tales.

Cela se fait de ma­nière simple à l'aide de la com­mande "Comptes…" de l'ou­til "Pa­ra­mé­trer".

Vous y en­tre­rez tous les comptes avec les­quels vous allez tra­vailler sur In­ter­net, soit les comptes ban­caires et pos­taux.

Re­mar­quez la pe­tite loupe à côté du champ "No de Clea­ring ban­caire" qui per­met d'ef­fec­tuer une re­cherche pour connaître ce fa­meux nu­méro, sou­vent si dif­fi­cile à trou­ver.

Cette étape de pa­ra­mé­trage ne pose donc aucun pro­blème, et c'est très bien ainsi.

Notez qu'à pro­pos des Clea­ring ban­caires, une des nou­veau­tés de la ver­sion 3.5 per­met jus­te­ment de mettre à jour au­to­ma­ti­que­ment leur liste via une connexion In­ter­net puisque le lo­gi­ciel, comme cela de­vient la norme, est ca­pable de trou­ver tout seul s'il né­ces­site une mise à jour.

Sai­sir les paie­ments

La sai­sie des paie­ments sera l'ac­ti­vité prin­ci­pale que vous ef­fec­tue­rez avec le Mac­Pay. Pour ce faire, vous uti­li­se­rez la fe­nêtre prin­ci­pale que voici:

Les co­lonnes sont li­bre­ment pa­ra­mé­trables: on choi­sit ce qu'on veut voir et en quelle lar­geur…

Cela se fera de ma­nière simple, une fois que l'on aura com­pris la si­gni­fi­ca­tion des prin­ci­paux bul­le­tins dis­po­nibles dans la barre d'ou­tils.

Les prin­ci­paux ou­tils par dé­faut.

Comme il se doit dans un pro­gramme Cocoa, vous pour­rez mo­di­fier cette barre d'ou­tils de ma­nière très com­plète, voyez plu­tôt!

On clique sur l'icône cor­res­pon­dant au bul­le­tin de ver­se­ment à sai­sir, dans la barre, ou on le choi­sit via la barre de menus:

Une re­pré­sen­ta­tion vir­tuelle du bul­le­tin vient s'af­fi­cher dans l'ins­pec­teur:

Deux des bul­le­tins de ver­se­ment pro­po­sés.

Vous re­mar­que­rez que les bul­le­tins ne sont plus une copie la plus exacte pos­sible de ce qui est pro­posé en pa­pier! Au début, ça sur­prend un peu. Mais avec l'ha­bi­tude, tout de­vient plus clair puisque quel que soit le bul­le­tin, la struc­ture dans Mac­Pay est tou­jours la même, et se trouve être di­vi­sée en quatre groupes (de haut en bas):

  • en fa­veur de…
  • les don­nées chif­frées et da­tées
  • par l'in­ter­mé­diaire de… (la banque par exemple), ce que Mac­Pay ap­pelle les don­nées tech­niques
  • nos propres notes sur le paie­ment qui ne sont pas trans­mises. Nous trou­vons dans ce type de don­nées les champs dé­diés à un futur éven­tuel ex­port comp­table.

Notez que les icônes dans la barre d'ou­tils sont do­tées de bulles d'aide vous per­met­tant de vous y re­trou­ver assez fa­ci­le­ment. Et si cela ne vous suf­fit pas, la do­cu­men­ta­tion, très bien réa­li­sée, se mon­trera cer­tai­ne­ment ef­fi­cace.

Lors de la sai­sie d'un bul­le­tin, trois aides ef­fi­caces sont à dis­po­si­tion:

  • vous pour­rez au be­soin de­man­der le nu­méro de clea­ring ban­caire du des­ti­na­taire
  • vous tapez le code pos­tal du des­ti­na­taire et sa lo­ca­lité s'af­fiche au­to­ma­ti­que­ment
  • vous pou­vez in­di­quer la date d'échéance à l'aide d'un petit ca­len­drier fort es­thé­tique

Vous me direz que re­co­pier un bul­le­tin de ver­se­ment est fas­ti­dieux, sur­tout lors­qu'il s'agit de le re­faire chaque mois, par exemple pour payer votre as­su­rance-ma­la­die.

Mac­Pay est doté d'un "mé­mo­ri­sa­teur", qui va vous per­mettre de pla­cer les bul­le­tins dans le ti­roir des des­ti­na­taires.

Comme vous le voyez, ce ti­roir est or­ga­nisé en groupes. Vous pour­rez ainsi mé­mo­ri­ser vos paie­ments dans des groupes dif­fé­rents, pour plus de confort.

Per­son­nel­le­ment, j'ai créé deux groupes de paie­ments: les miens, et ceux de ma femme. Lorsque j'ai saisi un bul­le­tin que je sais de­voir réuti­li­ser une fois ou l'autre, je le sé­lec­tionne dans la liste et je le mé­mo­rise dans le groupe qui cor­res­pond.

Lors­qu'on dé­sire uti­li­ser un bul­le­tin de ver­se­ment mé­mo­risé dans le ti­roir des des­ti­na­taires, il suf­fit de taper quelques lettres de ce bul­le­tin dans la zone dé­diée, et, comme dans le car­net d'adresses par exemple, la liste des bul­le­tins cor­res­pon­dants se pré­cise au fur et à me­sure de votre frappe. Une fois le bul­le­tin re­péré, il vous faut le glis­ser dans la liste des paie­ments sai­sis, ou, moins pra­tique, le sé­lec­tion­ner et ac­ti­ver le des­ti­na­taire dans le menu (voir fi­gure pré­cé­dente). Il est éga­le­ment pos­sible de double-cli­quer sur lui.

Per­son­nel­le­ment, j'au­rais ap­pré­cié qu'il soit pos­sible d'ap­puyer sur la touche re­turn une fois qu'il est sé­lec­tionné pour qu'il passe au­to­ma­ti­que­ment dans la fe­nêtre prin­ci­pale, mais une fois qu'on s'est adapté à cette mé­thode (nou­velle par rap­port à Mac­Pay 2), tout se passe bien.

Autre nou­veauté: vous choi­si­rez de mé­mo­ri­ser un paie­ment avant ou après avoir entré le nu­méro de ré­fé­rence, ce qui per­met­tra, lors du rap­pel de­puis le ti­roir des des­ti­na­taires, de voir le bul­le­tin avec ou sans ce fichu nu­méro. Rap­pe­lons qu'il n'est pas vrai­ment re­com­mandé de le mé­mo­ri­ser, puisque s'il change dans le nou­veau bul­le­tin et que vous lais­sez l'an­cien, cela peut poser de gros pro­blèmes au des­ti­na­taire et à sa comp­ta­bi­lité, et par consé­quent à vous-même (Mme Cuk a eu toutes les dif­fi­cul­tés à prou­ver un paie­ment à son as­su­rance-ma­la­die après avoir fait ce type d'er­reur).

Il est éga­le­ment main­te­nant pos­sible de mé­mo­ri­ser au­to­ma­ti­que­ment le compte qui sera dé­bité via les pré­fé­rences. En fait, et c'est en­core plus pra­tique, le nou­veau bul­le­tin de ver­se­ment dé­bi­tera le même compte que celui qui l'a été dans le bul­le­tin pré­cé­dent.

La sai­sie "confort maxi­mal" grâce à CRX-15 ou Mo­ney­Pen

Comme vous l'avez lu, la sai­sie d'un bul­le­tin de ver­se­ment est sim­pli­fiée mais, elle reste… en­nuyeuse, pour res­ter poli comme je le suis tou­jours à l'in­té­rieur de mes tests.

Ben oui, moi, sai­sir ces nu­mé­ros de ré­fé­rence, ça m'en­nuie un maxi­mum.

Mais il y a une so­lu­tion à ma pa­resse (et à la vôtre, ne me dites pas que vous aimez re­sai­sir vos bul­le­tins): CRX-15, que j'ai testé ici qui peut lire vos bul­le­tins de ver­se­ment et en plus lire les codes-barres, ou Mo­ney­Pen 2, qui lui en est in­ca­pable mais se trouve faire du très bon tra­vail au ni­veau de la lec­ture des BV.

 

Sai­sir ses paie­ments avec Mo­ney­Pen (ou CRX-15)

CRX-15, ou Mo­ney­Pen, c'est géant. Nous avons af­faire dans les deux cas à un petit scan­ner à main, qui res­semble à un stylo un peu épais que l'on glisse sur un nu­méro en bas de votre bul­le­tin de ver­se­ment ap­pelé "ligne de co­dage", de gauche à droite. Mo­ney­Pen ne sait faire que cela, mais il le fait bien. CRX-15 quant à lui vous per­met­tra de lire en plus les codes barres, par exemple pour gérer votre dvd­thèque.

Le scan­ner trans­forme l'image ob­te­nue à nou­veau en nombre, vé­ri­fie sa va­li­dité (ce que ne sau­rait en au­cune ma­nière faire l'IRIS Pen par exemple, ca­tas­tro­phique à ce ni­veau), et en­voie le tout à Mac­Pay.

Ce der­nier, à l'aide du nombre ob­tenu, fait une deuxième vé­ri­fi­ca­tion et, si tout est en ordre, en dé­duit toutes sortes de ren­sei­gne­ments:

  • le type de bul­le­tin à em­ployer (ouiiii, même plus be­soin de se poser des ques­tions!)
  • le compte pos­tal
  • la somme à ver­ser
  • le nu­méro de ré­fé­rence (fi­nies les er­reurs de sai­sie si fré­quentes, adieu le côté ré­bar­ba­tif de la chose! YES!)
  • si vous avez déjà entré et mé­mo­risé un bul­le­tin pour ce bé­né­fi­ciaire, son adresse com­plète

Plus votre base de bul­le­tins sai­sis et mé­mo­ri­sés est consé­quente, plus l'au­to­ma­ti­sa­tion com­plète sera ef­fi­cace.

De­puis un an, j'uti­lise X-15 qui ne m'a ja­mais déçu, ce d'au­tant plus que le lo­gi­ciel tout neuf livré par Quar­te­soft qui le gère est tout bon­ne­ment ex­cellent, et par­fai­te­ment in­té­gré à OSX. Au­pa­ra­vant, j'uti­li­sais Mo­ney­Pen avec au­tant de suc­cès.

La fe­nêtre prin­ci­pale des pré­fé­rences

Le menu tou­jours dis­po­nible dans la barre de menus, lorsque l'ap­pli­ca­tion est lan­cée.

Notez que s'il m'est ar­rivé une fois ou l'autre d'avoir un bul­le­tin de ver­se­ment non re­connu (c'est ex­trê­me­ment rare!), ja­mais les deux scan­ners n'ont fait la moindre er­reur (type mau­vais re­port des sommes, ce qui pour­rait être en­nuyeux, vous en convien­drez).

Dans le Mac­Pay nou­veau, tout est en­core plus fa­cile puis­qu'il n'est même plus utile d'an­non­cer au lo­gi­ciel que l'on va uti­li­ser un scan­ner (au­pa­ra­vant, dans Mac­Pay 2, il fal­lait choi­sir entre un mode "en vrac", ou bul­le­tin par bul­le­tin, ce qui, au bout du compte n'était pas tel­le­ment pra­tique). Main­te­nant, il suf­fit de prendre le Mo­ney­Pen ou CRX-15 dans la main, et de le pas­ser sur la ligne de co­dage pour que l'ins­pec­teur passe en mode "Re­con­nais­sance".

Une fois le bul­le­tin re­connu, Mac­Pay va cher­cher dans la base de paie­ments un ou des bul­le­tins cor­res­pon­dant à ce qui vient d'être saisi.

Si plu­sieurs bul­le­tins ré­pondent à cette re­con­nais­sance, vous pour­rez choi­sir le­quel cor­res­pond réel­le­ment au paie­ment que vous devez ef­fec­tuer.

Si au contraire vous n'avez pas en­core re­connu de bul­le­tin de ce type (c'est la pre­mière fois que vous al­liez chez ce den­tiste par exemple), Mac­Pay va re­con­naître toutes les don­nées ban­caires (il re­con­naî­tra le nom de la banque, le nu­méro de compte du des­ti­na­taire, et bien en­tendu le mon­tant, ainsi que le nu­méro de ré­fé­rence), mais il vous fau­dra, en­core en­trer à la main le nom exact du des­ti­na­taire. Re­mar­quez que si j'ai bien com­pris, ce n'est même pas né­ces­saire, mais net­te­ment plus clair en­suite pour vous y re­trou­ver.

Va­li­der et ex­por­ter les paie­ments

Une fois tous nos paie­ments sai­sis, il nous reste à ef­fec­tuer une va­li­da­tion de ces der­niers.

Per­son­nel­le­ment, je vé­ri­fie tou­jours la date d'échéance ainsi que les comptes dé­bi­tés. Il est bien en­tendu pos­sible de chan­ger ces don­nées par groupe de paie­ments.

Notez que pen­dant toute la sai­sie, de­puis la ver­sion 3.5, si vous ne sé­lec­tion­nez aucun paie­ment, l'ins­pec­teur vous in­forme tou­jours de l'état des fac­tures en cours.

Nou­veauté im­por­tante in­tro­duite en 3.0, il est main­te­nant pos­sible de ne va­li­der que cer­taines écri­tures, et d'en lais­ser d'autres pour un nou­veau fi­chier d'ex­port.

Si un bul­le­tin est va­lidé et que vous avez fait cor­rec­te­ment votre tra­vail, Mac­Pay vous le si­gnale par une icône verte à gauche du paie­ment, dans la fe­nêtre prin­ci­pale.

Vous pou­vez même de­man­der à Mac­Pay, de­puis la ver­sion 3.5, de vous aver­tir de l'échéance d'une fac­ture que vous n'avez pas en­core trans­fé­rée à la banque ou à la poste. Plus fort, l'alarme se dé­clenche que le pro­gramme soit lancé ou non, et ce sur toutes vos bases Mac­Pay.

Ok, ok, c'est ri­di­cule comme nom de fi­chier, je sais.
Mais nor­ma­le­ment, il n'y a que moi qui le vois...
Et j'ai donné ce nom en 1999, j'étais jeune, in­sou­ciant...

Une fois la va­li­da­tion ef­fec­tuée, vous pou­vez sim­ple­ment trans­fé­rer les paie­ments qui doivent l'être en les sé­lec­tion­nant, puis en cli­quant sur la pe­tite flèche "Trans­fert" (voir avant-der­nière fi­gure).

Il est pos­sible alors, avant d'ef­fec­tuer vé­ri­ta­ble­ment le trans­fert, de vi­sua­li­ser l'ordre que vous allez pas­ser à la banque.

Comme je vous l'ai in­di­qué plus haut, Mac­Pay va alors créer au­tant d'ordres de paie­ments qu'il y a de banques dif­fé­rentes (poste com­prise) dans votre liste de paie­ments.

Il ne vous reste qu'à les en­voyer par In­ter­net à la banque ou (et) à la poste.

L'en­voi par In­ter­net

L'en­voi par In­ter­net dif­fère pas­sa­ble­ment d'une banque à l'autre, plus en­core si vous allez sur le site de Yel­low­Net pour la poste.

Je ne peux donc pas ex­pli­quer ici com­ment il faut s'y prendre.

Néan­moins, il faut sa­voir qu'il vous faut préa­la­ble­ment avoir conclu un contrat avec chaque banque avec la­quelle vous dé­si­rez en­trer en tran­sac­tion. Idem pour la poste.

Il vous faut en­suite vous rendre sur le site du pres­ta­taire, et trou­ver l'en­droit où l'on vous pro­pose de trans­fé­rer un fi­chier, ce qui la plu­part du temps est d'une sim­pli­cité en­fan­tine.

On vous de­mande alors de si­tuer votre fi­chier à trans­fé­rer sur le disque, de lui don­ner un "petit nom", et de cli­quer sur "Trans­fé­rer".

Le tour est joué, et en gé­né­ral, tout doit bien se pas­ser.

Néan­moins, cer­taines banques posent quelques pro­blèmes. Mac­Pay re­com­mande Sa­fari dans la plu­part des cas. Moi, avec la BCV et la poste, je n'ai aucun pro­blème avec ce pro­gramme, mais tout se passe très bien aussi avec Om­ni­Web, ou Fi­re­Fox.

Vous pour­rez tou­jours vé­ri­fier que tout s'est bien passé après le trans­fert. C'est même re­com­mandé, pour un meilleur som­meil.

Le tra­vail  sur les ar­chives

Mac­PayX était bien plus puis­sante que son pré­dé­ces­seur au ni­veau de la ges­tion des ar­chives de vos paie­ments.

La ver­sion 3.5 est en­core plus évo­luée, comme nous al­lons le voir.

Il vous suf­fit de cli­quer sur l'on­glet "Ar­chives" situé au bas de la fe­nêtre prin­ci­pale pour les trou­ver sous di­verses formes dans un ti­roir ou di­rec­te­ment dans la fe­nêtre, selon le cri­tère d'af­fi­chage sé­lec­tionné.

Le cri­tère par "ordre de paie­ments" af­fiche le ti­roir les conte­nant tous.
Un clic sur un ordre montre les paie­ments qui le com­posent dans la fe­nêtre prin­ci­pale

Les dif­fé­rentes pré­sé­lec­tions sont:

Une re­cherche dans le champ dédié de la fe­nêtre prin­ci­pale per­met d'af­fi­cher im­mé­dia­te­ment une liste des paie­ments de la base conte­nant une chaîne quel­conque.

Tiens, j'étais déjà chez Swiss­com en 1999…

Il est pos­sible de sup­pri­mer le der­nier ordre, au cas par exemple où il n'au­rait pas passé cor­rec­te­ment vers la banque, alors que vous avez déjà dé­truit le fi­chier de trans­fert (ça m'est ar­rivé pas plus tard que le mois passé). En ce cas, l'ordre n'est pas vrai­ment sup­primé mais re­passe dans la fe­nêtre prin­ci­pale, prêt à être mo­di­fié et éven­tuel­le­ment re­trans­féré.

Rien de plus simple éga­le­ment que d'ex­por­ter ses don­nées ar­chi­vées dans une comp­ta­bi­lité per­son­nelle, que nous trou­vons pour l'ins­tant aux for­mats:

Notez que Quar­te­soft est prêt à s'adap­ter à toute nou­velle de­mande si un uti­li­sa­teur dé­sire un ex­port pas en­core prévu dans ce menu.

Comme nous l'avons vu plus haut, pour un ex­port cor­rect, il fau­dra prendre soin d'en­trer dans les bul­le­tins de ver­se­ment cer­taines don­nées (li­bellé, date, compte d'im­pu­ta­tion).

Une fois un paie­ment ex­porté, vers la comp­ta­bi­lité, il ne pourra plus l'être, pour évi­ter les er­reurs, à moins qu'on le de­mande ex­pres­sé­ment.

Deux im­pres­sions pour le prix d'une

Mac­Pay X per­met l'im­pres­sion de n'im­porte quelle fe­nêtre en mode liste. En ce cas, chaque paie­ment comp­tera pour une ligne, et les to­taux se­ront pré­sen­tés de ma­nière claire et es­thé­tique.

Mes fac­tures de Natel, en 1999… J'étais rai­son­nable…
Re­mar­quez, je le suis tou­jours…

Si nous sé­lec­tion­nons un ordre de paie­ment dans les ar­chives, l'im­pres­sion est beau­coup plus com­plète, et per­met de com­pa­rer notre ordre avec l'avis de la banque ou de la poste.

Cette im­pres­sion est en­core plus belle que la pre­mière.

De­puis la ver­sion 3.5, un fi­chier PDF est créé au­to­ma­ti­que­ment au mo­ment où vous faites le trans­fert de vos paie­ments vers la banque, ce qui per­met de ga­gner du temps et du confort, ce qui n'est ja­mais désa­gréable n'est-ce pas?

Les sta­tis­tiques de la ver­sion 3.5

Toutes neuves, toutes belles, les sta­tis­tiques viennent s'af­fi­cher dans l'ins­pec­teur, et dé­pendent de la pré­sé­lec­tion dans les ar­chives que vous aurez faites.

Nous en trou­vons donc de plu­sieurs types:

  • par mois

  • par ordre
  • par compte dé­bité

Vous re­mar­que­rez que je par­ti­cipe lar­ge­ment plus aux paie­ments que ma femme.
Je suis trop bon. Quoi ché­rie? Une fois les paie­ments faits, on prend tout sur ta carte?
Ah oui c'est vrai, ex­cuse-moi...

  • par groupe (un groupe étant un en­semble de bul­le­tins tout prêts que l'on peut jus­te­ment grou­per, par exemple les paie­ments de Ma­dame, les paie­ments de Mon­sieur)
  • par des­ti­na­taire. Vous ob­tien­drez les dé­penses ef­fec­tuées chez les 10 "meilleurs" des­ti­na­taires. Ceux qui vous coûtent le plus la peau des fesses quoi.

Je ne montre pas d'exemples pour cer­taines pré­sé­lec­tions. Vieux ré­flexe de Suisse qui ne veut pas mon­trer ses dé­penses, alors qu'en fait, il n'en a rien à fiche. Mais bon, qui ne montre pas quand même.

Par dé­faut, les sta­tis­tiques montrent l'an­née en cours, mais un clic sur leur titre per­met de re­mon­ter aux an­nées pré­cé­dentes.

Le trans­fert de paie­ments entre uti­li­sa­teurs

Une nou­velle fonc­tion sym­pa­thique de Mac­Pay in­tro­duite dans la ver­sion 3.5 per­met la créa­tion de MP.​Card (Mac­Pay Card). Ces der­nières ne se­ront utiles que si vous tra­vaillez en col­la­bo­ra­tion avec d'autres uti­li­sa­teurs Mac­Pay. Mais elles se trouvent être fort ef­fi­caces.

  • vous vou­lez qu'une connais­sance vous paie pour une pres­ta­tion x ou y;
  • vous créez un paie­ment dans votre base, avec vos co­or­don­nées comme des­ti­na­taire;
  • vous glis­sez le paie­ment de­puis la fe­nêtre de sai­sie vers le bu­reau, et vous ob­te­nez une MP.​Card;

  • vous en­voyez cette der­nière à votre connais­sance:
  • cette der­nière la glisse sur sa fe­nêtre Mac­Pay et n'a plus qu'à en­trer la date d'échéance et le compte dé­bité.

À l’aide de la touche com­mande, vous pou­vez aussi trans­fé­rer les co­or­don­nées d'un paie­ment vers le car­net d'adresse (en lais­sant de côté les don­nées fi­nan­cières) et dans l'autre sens, par simple glis­ser-dé­po­ser, vous pou­vez glis­ser un contact dans la fe­nêtre Mac­Pay, pour créer une Vcard qui pourra être trans­for­mée en­suite en paie­ment stan­dard.

En conclu­sion

Mac­Pay 3.5 est la conti­nua­tion d'un ex­cellent pro­gramme de trai­te­ment de nos paie­ments par In­ter­net, mais il est bien plus que cela puis­qu'il est une vé­ri­table base de don­nées de vos mou­ve­ments fi­nan­ciers, mois par mois, année après année. Rien de plus simple avec lui de sa­voir si vous avez payé ou pas la fac­ture d'il y a six mois qui fait l'ob­jet d'un rap­pel dans votre boîte aux lettres.

As­so­cié à CRX-15 ou Mo­ney­Pen, Mac­Pay est en­core plus confor­table.

Au point, mais j'exa­gère un tout petit peu, que j'ai presque du plai­sir à ef­fec­tuer mes paie­ments avec lui.

C'est dire!

Ce que l'on peut en­core at­tendre en plus? La pos­si­bi­lité de dis­po­ser d'une base de don­nées des nu­mé­ros de comptes pos­taux suisses, ce qui se­rait bien pra­tique. Je crois sa­voir qu'une idée tourne dans la tête des dé­ve­lop­peurs à ce ni­veau. Et per­son­nel­le­ment, j'ai­me­rais aussi pou­voir pro­fi­ter des avan­tages d'un Qui­cken (ges­tion de compte ban­caire) en in­terne avec Mac­Pay, sans pas­ser par un ex­port comp­table. Je suis per­suadé qu'il y au­rait un sacré mar­ché là...

Cela dit, ce lo­gi­ciel est ma­gni­fique dans l'état, et me convient fort bien.

Vous pou­vez té­lé­char­ger une ver­sion démo en­tiè­re­ment fonc­tion­nelle de Mac­Pay ici.

28 com­men­taires
1)
Gilles Tschopp
, le 17.06.2005 à 07:40

Ma­gni­fique de sa­voir que Mac­Pay X conti­nue d’évo­luer !

Maiiiiiis…. quid de la mise à jour ? Je suis tou­jours coincé dans la ver­sion 3.0.6, et pas moyen d’ac­ti­ver la ver­sion de démo de la 3.5 !

2)
jp
, le 17.06.2005 à 08:17

J’ai aussi cher­cher la MAJ…
… elle est payante (50.-).

Mais ce pro­gramme est tel­le­ment bien que c’est un plai­sir de payer la mise à jour (via Mac­Pay :) ).

3)
JCP
, le 17.06.2005 à 08:34

Non seule­ment ils dé­ve­loppent pour un tout petit mar­ché (sur le point de dis­pa­raître?), mais en plus un soft de très très bonne fac­ture.

Je l’ai fait ache­ter à ma mère (per­son­nel­le­ment je suis plu­tôt du genre à mettre tous les bul­le­tins dans une en­ve­loppe et à lais­ser la banque faire son tra­vail) et elle est en­chan­tée!

JCP

5)
m
, le 17.06.2005 à 11:24

c’est vrai ça, une pe­tite com­pa­rai­son avec Pay­ma­ker se­rait bien­ve­nue :-)

6)
Quar­te­soft
, le 17.06.2005 à 11:39

Merci pour tous ces gen­tils com­men­taires. Ça fait plai­sir, d’au­tant que nous sa­vons très bien que Mac­Pay reste pour beau­coup un in­ves­tis­se­ment assez lourd. Mais nous n’avons très hon­nê­te­ment pas de pos­si­bi­lité de bais­ser nos ta­rifs tout en as­su­rant la conti­nuité du dé­ve­lop­pe­ment à long terme.

Gilles Tschopp:
la ver­sion ac­tuelle est 3.5.1, il est pos­sible qu’elle cor­rige ce pro­blème, sinon, mail à support@​quartesoft.​ch.

jp:
je croyais que notre nou­veau site était clair…

JCP:
Prend exemple sur ta mère…quel confort. Et sur­tout quelle fa­ci­lité à sa­voir où on en est de ses paie­ments et le plai­sir d’éco­no­mi­ser des frais.

patg68:
Ça c’est plus com­pli­qué. Nous, on a com­paré et on a trouvé qu’il y avait pas photo…Plus sé­rieu­se­ment, il faut de tout pour faire un monde mais j’ai des doutes sur le suivi à terme. Le mar­ché n’est pas assez por­teur pour une struc­ture comme C-Chan­nel. Je ne met­trais pas ma main au feu qu’ils ne vont pas lais­ser tom­ber lors du pas­sage Intel comme ils l’ont fait lors du pas­sage OS 9-OS X. Nous at­ten­dons notre kit de dé­ve­lop­pe­ment Intel com­mandé le jour de la WWDC avec im­pa­tience.

A tous, n’hé­si­tez pas si vous avez des ques­tions sujet e-ban­king, mac­pay, etc.

Fran­çois Mot­taz – Quar­te­soft Sàrl

8)
Gilles Tschopp
, le 17.06.2005 à 12:38

Alors … si j’ai bien com­pris, faut-il mettre à jour la li­cence de 3.0.6 à 3.5.1, comme in­di­qué sur le site web de Mac­Pay ? Je pa­tauge là un peu… (no­ta­bene : je veux bien dé­bour­ser les 48 frs sans pro­blème !)

9)
Yves
, le 17.06.2005 à 13:18

Alors … si j’ai bien com­pris, faut-il mettre à jour la li­cence de 3.0.6 à 3.5.1, comme in­di­qué sur le site web de Mac­Pay ? Je pa­tauge là un peu… (no­ta­bene : je veux bien dé­bour­ser les 48 frs sans pro­blème !)

En effet, pour pas­ser de la 3.0.6 à la 3.5.1, il faut té­lé­char­ger la ver­sion 3.5.1 , tout à fait fonc­tion­nelle. On peut la tes­ter pen­dant 30 jours. L’écran d’ac­cueil contient le bou­ton « Com­man­der » qui mène di­rec­te­ment à la bonne page .

48 frs, c’est mé­rité pour la mise à jour de ce su­perbe pro­gramme.

Yves

10)
VRic
, le 17.06.2005 à 14:39

Chaque fois que Fran­çois teste ce truc je suis un peu ja­loux de ne pas connaître d’équi­valent pour la Gaule.

Heu­reu­se­ment pour moi, je ne fais ja­mais mes comptes.

11)
VRic
, le 17.06.2005 à 15:55

Re­marques de dé­tail. Je pré­cise que je ne suis pas com­pé­tent, juste bourré de « stu­pid know­ledge » et féru de Ma­cro-Rhino Epis­té­mo­lo­gie (men­tion­née dans mon der­nier ar­ticle).

Cocoa n’est pas un « lan­gage » au sens de lan­gage de pro­gram­ma­tion mais une in­ter­face de pro­gram­ma­tion, ou « en­vi­ron­ne­ment » de pro­gram­ma­tion (pas une in­ter­face au sens ré­duc­teur « d’in­ter­face uti­li­sa­teur » ni « d’in­ter­face gra­phique »; une in­ter­face est un dis­po­si­tif in­ter­mé­diaire entre d’autres trucs, en l’oc­cu­rence pas entre l’useur et la ma­chine, mais entre un pro­gramme et le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion).

Cocoa per­met donc aux pro­grammes d’ac­cé­der aux fonc­tions de Mac OS X et n’im­pose pas le lan­gage du code, le­quel pourra être entre autres Ob­jec­tive C ou Java, qui sont por­tables, voire Ap­pleS­cript, qui ne l’est pas.

L’usage de Cocoa ne confine donc pas for­cé­ment le dé­ve­lop­peur à la plate-forme Mac OS X: s’il fait l’ef­fort de sé­pa­rer lors du dé­ve­lop­pe­ment ce qui est por­table à l’iden­tique (fonc­tions spé­ci­fiques de son pro­gramme) de ce qui de­vrait être adapté pour fonc­tion­ner op­ti­ma­le­ment (ap­pels aux fonc­tions du sys­tème, dont par exemple l’ac­cès aux fi­chiers, des com­mandes ma­thé­ma­tiques, bien sûr l’in­ter­face uti­li­sa­teur, etc.), il peut tout à fait por­ter le code spé­ci­fique de son lo­gi­ciel en li­mi­tant les adap­ta­tions aux élé­ments qui sont de toute façon va­riables selon les plates-formes.

Il reste ce­pen­dant dans le cas de Cocoa une no­tion de flemme : ap­pa­rem­ment cet en­vi­ron­ne­ment est tel­le­ment mer­veilleux selon cer­tains de ses adeptes, que por­ter un lo­gi­ciel dé­ve­loppé pour Cocoa consis­te­rait en grande par­tie à im­plé­men­ter soi-même sur les autres plates-formes des trucs que Cocoa per­met plus sim­ple­ment. Ce qui est fas­ti­dieux et trop lourd pour les « pe­tits » dé­ve­lop­peurs: choi­sir Mac OS X ou Cocoa n’est pas qu’une ques­tion de goût comme le mar­tèlent ceux qui ne les connaissent pas, c’est aussi et sur­tout d’im­por­tants avan­tages fonc­tion­nels et pro­duc­tifs.

Du coup cer­tains dé­ve­lop­peurs se disent que foutu pour foutu au­tant se pas­ser des fonc­tion­na­li­tés de chaque plate-forme pour avoir le plus pos­sible de code iden­tique d’une ver­sion à l’autre (par exemple Nets­cape 6 et beau­coup de lo­gi­ciels Java, qui rem­placent Cocoa et Quartz par leur propre sauce). Gé­né­ra­le­ment le ré­sul­tat pa­raît étrange et mou sur toutes les plates-formes car il n’uti­lise les fonc­tion­na­li­tés nor­males d’au­cune, se traine la­men­ta­ble­ment car l’in­ter­face est faite « à la main », au prix fi­na­le­ment de plus de tra­vail car ré­in­ven­ter la roue, même en moins bien, ne se fait pas tout seul. C’est une ré­duc­tion au plus petit com­mun dé­no­mi­na­teur qui fait illu­sion sur la plate-forme la plus li­mi­tée mais se re­trouve bâ­tard sur toutes les autres.

Alors certes peu de lo­gi­ciels Cocoa sont por­tés hors de Cocoa, mais pro­ba­ble­ment plu­tôt par flemme de dé­pen­ser après coup les ef­forts qu’on s’est éco­no­mi­sés au dé­part: le choix d’un autre en­vi­ron­ne­ment pour­rait pa­raître plus fa­ci­le­ment por­table, mais ce se­rait ou­blier le sur­croît de tra­vail consenti en pre­mier lieu.

D’ailleurs le pro­jet GNUS­tep as­pire à of­frir des im­plé­men­ta­tions open-source de Cocoa et Ob­jec­tive-C pour de nom­breuses plates-formes.

12)
VN99
, le 17.06.2005 à 15:59

Salut,

Et c’est com­pa­tible avec quels lo­gi­ciels de compta, cette pe­tite mer­veille? Je n’ose pas par­ler de Gnu­Cash (quoique…), mais ça me plai­rait bien de pou­voir ex­por­ter le tout dans la compta pour ne pas re­faire la sai­sie…

14)
VN99
, le 17.06.2005 à 16:19

Oops! Au temps pour moi… sorry. ;-))) Mais pas de Gnu­Cash.. pour la ver­sion 4, peut-être.
Sinon je vois que le rea­der X-15 peut aussi ser­vir pour clas­ser les livres et les DVD. Il lui faut quoi comme soft pour cela? J’ai as­sisté au ta­page au­tour de De­li­cious Li­brary et iSight, mais je ne connais pas d’autres lo­gi­ciels ca­pables de pi­lo­ter un vrai lec­teur de codes barres.

15)
Quar­te­soft
, le 17.06.2005 à 16:38

Concer­nant Cocoa, nous par­ta­geons assez l’avis de VRic (et ses infos bien en­tendu). En fait le pro­blème pour nous c’est que pour dire les choses crû­ment, Win­dows nous zone. Nous n’avons en­vi­sagé que parce qu’il fal­lait bien le faire en tant qu’hy­po­thèse de bu­si­ness de por­ter sous Win­dows. Mais au delà du por­tage, c’est tout le reste qui nous en­nuie, c’est la culture de la pla­te­forme (y com­pris com­mer­ciale) qui ne nous in­té­resse pas. Comme Mac­Pay, c’est beau­coup de tra­vail et pas de ren­ta­bi­lité réelle, au­tant que ça reste un plai­sir, celui de par­ti­ci­per à une aven­ture techno-in­dus­trielle comme il y en a peu. Di­sons que Mac­Pay c’est notre cuk à nous.

Plus concrè­te­ment, la 3.5.1 cor­rige quelques pro­blèmes de la 3.5 qui a été briè­ve­ment en ligne (comme sou­vent…). Donc il faut faire l’es­sai de la démo avec la 3.5.1 pour ceux qui ont té­lé­chargé la 3.5. Ceux qui ont la 3.5 de­vraient se voir pro­po­ser une mise à jour auto di­rec­te­ment par le pro­gramme.

Pour les ex­ports, nous pro­dui­sons gra­tui­te­ment les plug-ins pour toute compta à condi­tion que: on nous in­dique les champs né­ces­saires, leur ordre et le sé­pa­ra­teur re­quis. Le plus simple est d’es­sayer avec le plug-in gé­né­rique ALL qui va ex­por­ter en texte toutes les don­nées que nous sto­ckons, de bi­douiller ma­nuel­le­ment un fi­chier sur cette base et de faire des es­sais d’im­port dans la compta. Quand ça marche, nous trans­mettre le for­mat et nous pro­dui­sons le plug-in.

Enfin, concer­nant le X-15. Il fonc­tionne avec une ap­pli­ca­tion que nous avons co-dé­ve­lop­pée avec le fa­bri­cant du lec­teur, Xem­tec. Cette ap­pli­ca­tion vous four­nit en sor­tie le string du code-barre scanné comme un input cla­vier. Elle est donc sus­cep­tible de lire un code barre dans n’im­porte quelle appli qui ac­cepte un input cla­vier.

Fran­çois Mot­taz – Quar­te­soft Sàrl

16)
mac­da­vid
, le 17.06.2005 à 18:19

Merci pour cet ex­cellent test. Je me pose juste une ques­tion, le IRIS Pen est-il vrai­ment in­uti­li­sable pour la sai­sie des nu­mé­ros de ré­fé­rence ?

Merci.

Mac­da­vid

17)
Fran­çois Cuneo
, le 17.06.2005 à 21:03

Merci pour cet ex­cellent test. Je me pose juste une ques­tion, le IRIS Pen est-il vrai­ment in­uti­li­sable pour la sai­sie des nu­mé­ros de ré­fé­rence ?

Tu peux es­sayer si tu en as un, mais per­son­nel­le­ment, je ne fais assez confiance à ce stylo pour lui don­ner mes bul­le­tins de ver­se­ment à man­ger

18)
Quar­te­soft
, le 17.06.2005 à 22:25

Fran­çois est très pru­dent. Dans sa ver­sion sous OS X, l’Iris se dé­brouille pas mal avec les bul­le­tins avec l’avan­tage de lire aussi le reste des champs. Comme Mac­Pay ef­fec­tue un contrôle de co­hé­rence de la sai­sie du nu­méro de ré­fé­rence, il n’y a pas de risque de voir ses paie­ments par­tir dans l’in­connu. Le pro­blème prin­ci­pal que nous avons est l’im­pos­si­bi­lité d’au­to­ma­ti­ser com­plè­te­ment la lec­ture comme avec Mo­ney­Pen et X-15. Nous avons dû in­tro­duire pour sup­por­ter l’Iris un bul­le­tin spé­cial « op­tique » vert qui se trouve dans les icones com­plé­men­taires de la barre d’ou­tils. Il y a aussi un équi­valent cla­vier pour ou­vrir la fe­nêtre de lec­ture: opt-L, ce qui n’est pas né­ces­saire avec X-15 et Mo­ney­Pen.
Si vous avez un Iris exis­tant, pour­quoi ne pas es­sayer. Si vous avez vrai­ment be­soin d’un stylo qui lit aussi le texte, Iris peut s’avé­rer un com­pro­mis cor­rect.

Fran­çois Mot­taz – Quar­te­soft Sàrl

19)
Luc Mot­taz
, le 17.06.2005 à 22:53

L’Iris­Pen fonc­tionne très bien pour la lec­ture du nu­méro de ré­fé­rence.
Il suf­fit de pro­gram­mer sous « confi­gu­ra­tion » > « bou­ton du crayon » > « dé­fi­nir » le rac­courci cla­vier « alt-pomme-L ».
Ainsi Mac­Pay, lors de chaque pres­sion sur le bou­ton de l’Iris ou­vrira un champs de sai­sie pour le nu­méro de ré­fé­rence.
J’ai re­dé­cou­vert ce lec­teur lors de nos tests. Son nou­veau soft pour OS X l’a rendu net­te­ment plus per­for­mant.
En prime, lors de la sai­sie d’un nou­veau paie­ment, in­connu de la base Mac­Pay, il per­met de sai­sir tous les autres champs di­rec­te­ment sur le bul­le­tin: nom, adresse, ville, compte ban­caire,etc.
Merci pour vos en­cou­ra­ge­ments et votre plai­sir d’uti­li­ser notre soft­ware.

Luc Mot­taz, Quar­te­soft Sàrl

20)
To­TheEnd
, le 19.06.2005 à 09:47

@Mot­taz Co.: juste une re­marque un peu idiote… Votre site quarteosft.​ch est pr­posé en deux langues (FR/DE)… Tou­te­fois, vous avez tou­jours une par­tie ré­fé­ren­cée sur les dif­fé­rents mo­teurs de re­cherches qui pointent sur la ver­sion an­glaise du site.

Peut être fau­drait-il mettre à jour cette par­tie ou la faire poin­ter ailleurs?

T (cher­cheur d’en­nuis mais qui va se cou­cher)

21)
Mirou
, le 23.06.2005 à 11:40

Bon­jour,

Je suis un peu en re­tard pour ce fil de com­men­taire, mais fran­che­ment je pige pas tout à fait l’in­té­rêt de Mac Pay.

Je croyais que ça per­met­tait de gérer tous ces comptes dans une seule in­ter­face. Mais pour en­voyer ses paie­ments, si j’ai bien com­pris, il faut se connec­ter au site web des dif­fé­rentes banques… Donc on gagne pas grand chose.

Ce qui se­rait super, à mon sens, c’est un lo­gi­ciel qui:
– Per­met la ges­tion de tous ses comptes sur une seule in­ter­face, qq soit la banque (ok pour Mac­Pay)
– Aie un lien di­rect avec les banques pour lire les re­le­vés, les en­trées et sor­ties etc.
– Qui sup­prime la né­ces­sité de se connec­ter au web pour en­voyer les fi­chiers de paie­ments.
– Qui per­mette de gérer sa compta de ma­nière in­té­grée.

ça existe ?

22)
Quar­te­soft
, le 23.06.2005 à 11:58

Non, ça n’existe pas pour dif­fé­rentes rai­sons, la pre­mière étant une très grande ré­ti­cence des banques à nous lais­ser in­ter­agir avec leurs sys­tèmes sans pas­ser par l’in­ter­face on­line. C’est par­tiel­le­ment des ques­tions de sé­cu­rité et énor­mé­ment de vo­lonté mar­ke­ting de gar­der un contact di­rect avec le client. Les so­lu­tions de contour­ne­ment qui consistent d’une cer­taine ma­nière à scrip­ter leur in­ter­face sont peu fiables et de­mandent un dé­ve­lop­pe­ment sé­paré pour chaque banque.

Pour la ques­tion de la compta, la ques­tion est plu­tôt de sa­voir si le mar­ché sup­por­te­rait en­core un lo­gi­ciel de compta sup­plé­men­taire et à quel prix. Il ne faut pas ou­blier l’étroi­tesse du mar­ché et le coût élevé que ça re­pré­sente en dé­ve­lop­pe­ment, do­cu­men­ta­tion, lo­ca­li­sa­tion, sup­port, etc.

Ceci dit Mac­Pay offre une ges­tion ex­trê­me­ment ef­fi­cace des paie­ments exis­tants et des ar­chives, plus un ex­port ultra simple vers les comp­tas du mar­ché, ce qui évite déjà la double sai­sie. Toutes choses que le on­line ne fait pas.

Fran­çois Mot­taz – Quar­te­soft Sàrl

23)
Pat'Jay68
, le 23.06.2005 à 12:12

« …Non, ça n’existe pas pour dif­fé­rentes rai­sons… »

Pour­tant, la ver­sion Win­dows de Pay­ma­ker per­met un lien di­rect de tran­fert de paie­ments vers la banque, tout du moins La Poste, comme c’était mon cas. Ques­tion sé­cu­rité, il me semble que Mac de­vrait être plus ras­su­rant que le sys­tème de Red­mond…

patg68
http://​www.​infopassion.​ch/​

24)
Quar­te­soft
, le 23.06.2005 à 17:59

Contenu ef­facé…

25)
Mirou
, le 23.06.2005 à 23:17

merci beau­coup pour toutes ces pré­ci­sions !

26)
ZM
, le 08.08.2005 à 18:50

J’ avais ache­ter la ver­sion 3 avec Money Pen. Et j’ai eu que des pro­blemes. Money Pen n’a ja­mais fonc­tione. Quar­te­soft m’a dit qu’il faut contac­ter le construc­teur ils n’ont pas voulu m’ai­der.

Le pro­gramme de Quar­te­soft a fait un grand me­lange avec les bul­le­tins de ver­se­ments orange. Il a echan­ger plu­sieurs fois des num­me­ros BESR ce qui a donne un vrai chaos. Ma banque et moi ont eu beau­coup de peine de re­gler tout. Je crois bien que j’ai perdu pas mal d’ar­gent.

Le sup­port de quar­te­soft n’a pas pu m’ai­der. Ils ont meme ete assez agres­sif et ar­ro­gant. Peut etre c’est seule­ment la sec­tion ou ver­sion al­le­ma­nique?

Est ce que main­te­nant la ver­sion 3.6 ne donne plus des pro­blemes?

zm

27)
Quar­te­soft
, le 08.08.2005 à 19:24

Cher Mon­sieur ZM,
Nous avons échangé 28 mes­sages pour es­sayer de com­prendre et ré­gler votre pro­blème dans les 15 der­niers jours de sep­tembre 2004. En les re­li­sant tous, je n’en ai pas trouvé un seul où nous pou­vons être qua­li­fiés d’ag­gres­sifs et d’ar­ro­gants.

Nous n’avons ja­mais réussi à re­pro­duire le com­por­te­ment que vous évo­quiez et vous avons pro­posé di­verses so­lu­tions pour mettre un terme à la confu­sion de nu­méro de ré­fé­rences qui vous po­sait pro­blème. Vous n’avez pas sou­haité don­ner suite et pas ac­cepté que nous vous de­man­dions d’uti­li­ser la ver­sion la plus à jour de Mac­Pay lorsque vous si­gna­liez un pro­blème.

La lo­gique même parle en fa­veur d’un pro­blème très spé­ci­fique à votre confi­gu­ra­tion ou alors à une mau­vaise per­cep­tion de notre in­ter­face (cer­tai­ne­ment un pro­blème dont nous somes re­pon­sables). Sinon, com­ment ex­pli­quer que les banques et Post­fi­nance conti­nuent de re­com­man­der un pro­gramme qui mé­lan­ge­rait les nu­mé­ros de ré­fé­rence ? Mac­Pay X a été testé par les ser­vices in­for­ma­tiques des banques et de Post­fi­nance avant d’etre re­com­mandé. Pen­sez-vous qu’ils au­raient ac­cepté un tel pro­blème ?

Je com­prends que vous vous ren­sei­gniez sur l’état de dé­ve­lop­pe­ment de Mac­Pay X au­près de sources autres que nous. Je ne peux tou­te­fois ac­cep­ter que, sans preuve, vous ve­niez en­ta­cher la ré­pu­ta­tion de notre lo­gi­ciel et de notre sup­port tech­nique.

Si vous sou­hai­tez re­prendre la ques­tion avec nous, c’est vo­lon­tiers que nous le fe­rons dans un échange di­rect.

Fran­çois Mot­taz – Quar­te­soft Sàrl

28)
ZM
, le 09.08.2005 à 07:12

Cher Mon­sieur

Sur un mes­sage ag­gres­sif vous re­pon­dez agres­si­ve­ment – c’est cor­rect.

Quand meme vous pou­vez pas dire que je ment:

– Mac Pay 3 n’a pas fonc­tion­ner cor­rec­te­ment sur mon orid­na­teur ( j’ai uti­li­ser la der­niere ver­sion dis­po­nible avant d’ar­re­ter d’uti­li­ser votre pro­duit

– Money Pen n’a pas fonc­tion­ner sur mon or­di­na­teur. La seul chose que vous avez dit ( pas per­so­nel­le­ment, mais quar­te­soft ) c’est de contac­ter le construc­teur ( meme que je l’avais ache­ter chez vous )
Voici la re­ponse du 18. sep­tembre:
« Sorry für Mo­ney­Pen. Wir sind auch nicht sehr zu­frie­den im Mo­ment. Mac­Pay ist un­seres Soft­ware aber wir haben sehr klein In­fluss über Mo­ney­Pen der wir nur ver­kau­fen. Wenn Sie das Pro­blem nicht lösen können, müssen mit Paym­kaer Kon­takt neh­men. Sie haben mehr Info über das Trei­ber. »

– Sur mon or­di­na­teur j’ai 14 mes­sage du voter sup­port qui n’ont pas aidee. Vous com­pre­nez que j’ai perdu beau­coup de temps et que j’ai de­cide de ne plus uti­li­ser votre pro­duit.

– Les fautes sont par­venu avec la « Cre­dit Suisse » et avec la « Mi­gros­bank ».

– Vos mes­sage de sup­port ont ete ag­gres­sif et ar­ro­gant. Peut etre la faute est avec la langue al­le­mand. Ca peut etre a cause de la langue al­le­mand qui n’est pas la langue ma­ter­nelle de mes cor­res­pon­dants. Donc mes mes­sages en fran­cais sont peut etre aussi plus rude que je l’ai­me­rais. Si vous vou­lez les re­lire je peux vous les en­voyer.

– J’ai perdu beau­coup de temps et pro­ba­ble­ment de l’ar­gent a cause de votre pro­duit. Sans que votre sup­port ma pu aider. C’est tou que je veux dire….