Si vous n'êtes pas intéressé par le livre présenté par Noé, vous vous demandez probablement ce qu'est ce machin.
Le dernier article de Noé coïncide avec la sortie très attendue d'iCab 3.0 beta, qui se trouve être le premier navigateur publié à passer (dans certaines configurations de réglages) le test de normes CSS acid2 sur lequel tous les navigateurs se cassent plus ou moins les dents. Excellente opportunité de réveiller un vieil et épineux débat : la guerre des navigateurs. C'est moi qui commence : iCab est mon préféré.
Si l'ampleur de l'effort vous échappe, voyez plutôt à quoi ressemble ce test dans d'autres navigateurs :
Image republiée avec l'autorisation d'Alex Walker.
Safari et son moteur WebKit (basé sur le moteur open-source KHTML de Konqueror, navigateur de l'environnement KDE) ont beau avoir bénéficié de toute la publicité après l'annonce de réussite « en laboratoire » sur le blog de son auteur, il ne s'agissait pas d'une version diffusée au public. Il se pourrait même que des concurrents le battent au poteau, tel Opera, instigateur du défi acid2 et libre des contraintes de calendrier de mises à jour que peuvent subir les produits interdépendants d'Apple.
Cette nouvelle version d'iCab était quant à elle attendue depuis vraiment longtemps, presque à l'échelle de Quark XPress, c'est dire. Ses heureux utilisateurs avaient donc hâte de partager leur cadeau de noël avec le commun des mortels (Alexander Clauss, son développeur, l'a proposée aux testeurs et utilisateurs enregistrés juste avant les fêtes).
Les seuls reproches valides faits aux versions antérieures sont donc en gros réglés depuis 6 mois sans que personne ou presque n'en profite (reproches concernant la complétion du support CSS, qui forçaient plus que les autres navigateurs alternatifs à garder sous la main un navigateur grand public pour les pages faisant encore de la peine à iCab, dont l'excellent cuk v2, plus moderne que l'ancien côté CSS).
Les premières betas 3.0 n'étaient certes pas prêtes pour le « grand public », ne serait-ce que parce qu'elles omettaient les plug-ins (tels QuickTime ou Flash). Toutefois en termes de qualité, ma longue expérience de ce logiciel depuis l'époque de Netscape 3 m'a montré que ses betas et previews sont plus fiables que les versions finales des concurrents. À part sans doute Safari, mais je l'utilise tellement moins que je ne saurais quantifier l'éventuel écart de stabilité (iCab 24h/24, Safari peut-être 5 à 10 min tous les 2 jours, et encore).
Tout le monde n'a pas eu ma chance. Toujours est-il que sur mes macs iCab se montre presque indestructible à des exceptions bien définies près : quelques scripts comme ceux de salon.com le font quitter, obligeant à régler ou désactiver JavaScript pour ces adresses (heureusement on peut), et après avoir été de très loin le plus frugal en occupation mémoire, il est malheureusement affublé depuis plusieurs versions d'un fort memory leak (bug consistant à ne pas libérer de la mémoire après utilisation, donc tendance à gonfler avec le temps) qui m'incite à le quitter-relancer tous les 2 ou 3 jours pour l'empêcher de bouffer toute ma RAM, quoique le ralentissement survienne beaucoup plus tard depuis que mon vieux G4/450 a gagné un accélérateur à 1,47 GHz et 1,75 Go de mémoire. Cette dernière beta est trop récente pour que je sache déjà si ces problèmes subsistent.
Au fait, pour ceux qui se croient assujettis à une limitation de 1,5 Go de RAM sur les G4 Sawtooth : c'est du pipeau, ça concerne probablement de vieilles versions de Mac OS, en tout cas ici tout va bien, avec les 4 emplacements on doit pouvoir utiliser 2 Go. Mais je m'égare.
Mais qui c'est celui-là ?
Depuis des temps immémoriaux, Alexander Clauss prend manifestement plaisir à développer à peu près seul la meilleure interface (il aurait cependant bien fait de sous-traiter certains boutons heureusement personnalisables ;-), les plus extrêmes fonctionnalités et ses propres moteurs HTML et JavaScript. C'est-à-dire qu'il fait à une personne et demie le boulot de l'ensemble de la fondation Mozilla, ou KDE et Apple, ou l'équipe d'IE chez Microsoft, etc. Vous imaginez l'économie de pizzas que cela représente. En fouinant on lui découvre 4 acolytes au rôle flou, d'où la demi-part que je leur accorde dans le doute.
Il semble cependant avoir une préférence pour des domaines stimulant son talent que je n'hésite pas à qualifier de génial. Donc apparemment un moindre intérêt pour l'implémentation de spécifications normalisées, aspect nécessaire mais pas très excitant même si les difficultés de tous les navigateurs montrent que c'est compliqué ; après tout on sait où trouver l'information quand on veut s'y mettre. Alors que par exemple donner à un navigateur web une commande "Enregistrer" correcte, intuitive, non-stupide, dans un format non propriétaire, voire compressé, ça semble évident mais personne d'autre ne l'a fait (les méthodes parfois étranges d'autres navigateurs ont de temps en temps du bon, mais les sauvegardes d'iCab sont tout simplement des archives zip contenant les sources et hiérarchies originales, ce qui est souvent mieux — à part pour les pages générées dynamiquement par une base de données qui ne reflètent pas des fichiers HTML existants, mais ce cas ne peut de toute façon pas être reproduit localement sans altération).
Cette motivation non conventionnelle explique sans doute pourquoi même les versions non beta restent en « preview » depuis toujours. Il y a probablement d'autres raisons humaines ou techniques à la lenteur apparente de développement, mais à vue de pif il semble que tant qu'il n'a pas finalisé les fonctionnalités, il ne finit pas le moteur, donc il ne distribue pas. Peut-être aussi pour limiter les reproches d'une grande finesse sur la pertinence de l'utiliser « ta Rolls elle est nulle, y'a toujours pas d'attache remorque ».
Dans « lenteur apparente » je souligne apparente, car ayant du talent et des idées, il a toujours devancé les autres sur à peu près tout et ses mises à jour furent en fait longtemps plus fréquentes que celles des concurrents. Mais concernant le rendu des normes récentes il est à la traine depuis approximativement Internet Explorer 5, seule version presque utilisable sur mac, et Netscape Navigator 6, le pire de tous les Netscape.
Pourtant si mes souvenirs sont bons iCab a commencé les CSS avant eux — ses détracteurs auront judicieusement oublié les dénigrements du même tonneau sur l'air de « les CSS ça sert à rien, y'en a nulle part » de l'époque où effectivement NS et IE n'y comprenaient rien, retardant le déploiement des CSS au profit entre autres des terribles tableaux). On a donc affaire depuis à l'argument inverse, qui nous fait bien marrer nous autres qui savons pourquoi nous l'utilisons : « iCab ça sert à rien, ça manque de CSS ».
Mais cette nouvelle version bouscule l'ordre établi :
- selon plusieurs essais d'utilisateurs sur la liste de diffusion, iCab avec ses réglages par défaut passe à première vue le test CSS acid2
Il se prête cependant peu à ce genre d'exercice car son rendu est extrèmement paramétrable (c'est précisément la spécificité qu'apprécient ses adeptes). Tellement paramétrable que les chances qu'un exemplaire d'iCab utilise les réglages par défaut sont minimes. Or le rendu dépend du filtrage des fonctionnalités autorisées à une page, moins clairement mentionnées pour les CSS que pour le reste mais de toutes façons rarement laissées telles quelles par ses utilisateurs.
- iCab est à ma connaissance (mais certainement pas pour longtemps) le premier navigateur rendu public réussissant (ou pouvant réussir, ou échouant aussi peu) au test acid2
Les betas antérieures étaient accessibles à toute personne ayant précommandé une licence, la version 3.0 beta 280 est la première à sortir du cercle des utilisateurs enregistrés, alors que les innombrables articles relatant l'événement mondial que constitue le succès de Safari décrivent une version que personne à part son développeur Dave Hyatt n'a encore eu l'occasion d'essayer.
[mise à jour : MacOSXhints explique comment profiter du site du projet open-source WebKit, lancé lors du WWDC de cette semaine, pour compiler soi-même une version de Safari réussissant acid2 mais apparemment pas stable, ni pratique pour les non-programmeurs évidemment]
[re-mise à jour : selon MacBidouille sur le même sujet, la modification bien faite est stable] - iCab restera probablement le seul navigateur capable de cela pour Mac OS 9 et antérieurs
Et potentiellement pour processeurs 68k, bien que la beta actuelle n'ait pas été compilée pour plus vieux que Mac OS 8.5. Mais quiconque a chargé une page contemporaine sur un bouzin d'il y a 15 ans sait que les performances posent plus de problèmes que le respect des CSS, à l'époque on pétitionnait même contre les tables à cause de leur lenteur au rendu.
Voilà qui confirme que l'open-source n'est pas nécessairement plus efficace : iCab a toujours eu une excellente interface, mais aussi plus de réglages qu'en rêvent les pires geeks moziliens, des fonctionnalités uniques innombrables et utiles, des filtres ridiculisant ce que les mêmes geeks appellent comme ça et le tout en général plusieurs années avant que quiconque commence à y penser, tâtonner sur 3 versions avant d'arriver, parfois, à le faire comme iCab. Il n'est finalement pas très étonnant qu'un jour où l'autre ce type finisse par résoudre aussi la « simple » implémentation de normes documentées, qui sollicite moins le talent créatif. Comme il n'est pas étonnant que la force brute des autres ait donné des résultats plus tôt dans ce domaine.
On veut des preuves !
Des messages d'utilisateurs sur la liste de diffusion d'iCab ont signalé dès la version 3.0 beta 270 qu'il réussissait le test, comme le montre cette copie d'écran (cliquer dessus) :
(dont je me suis permis de stocker une version locale allégée car l'originale de 986Ko, qui n'est pas de moi, semble prise d'assaut à voir la mollesse de son chargement)
Je viens donc de réaliser mon propre test, qui confirme surtout ce que je signalais plus haut, à savoir que les réglages de filtres et préférences influent beaucoup trop sur le résultat pour en déduire quoi que ce soit !
Ainsi mon premier essai avec mes réglages habituels donne :
Ce qui n'est pas parfait.
Puis après quelques modifications de filtres pour un nouvel essai :
Ce qui est pire ! Arrêtons là !
Après quoi je réalise que j'ai oublié quelles modifications rétablir pour revenir à l'état antérieur ! Et donc a fortiori pour revenir aux réglages par défaut capables de passer le test. Rhaa, je ne vais quand même pas bazarder mes prefs à la main juste pour ça, je ne suis pas aussi acharné.
Bon, je reconnais que j'ai failli le faire :-)
Bref. De toute évidence ce logiciel est certes capable de réussir acid2 puisque les réglages par défaut donnent bien ce qu'on attend (image en tête de l'article), mais ses fonctionnalités majeures d'altération du rendu rendent ce test peu probant et même fastidieux pour qui ne souhaite pas perturber ses chers réglages personnalisés qui constituent le principal intérêt d'iCab. En effet, comme mentionné sur la liste de diffusion :
- un utilisateur d'iCab ne se contente pas des réglages par défaut (ça ce sont les utilisateurs d'Internet Explorer)
- de simples variations de polices altèrent le résultat car la plupart souffriraient paraît-il d'incohérences dimensionnelles (humf, je penche aussi pour d'autres bugs d'iCab, il en reste plein)
- le test lui-même n'est paraît-il pas supposé fonctionner pour des corps de texte supérieurs à 12 points !
- il ne teste pas directement le rendu de code CSS correct, mais la résolution d'absurdités ! (d'où aussi le smiley grognon dans la barre d'outils d'iCab lors de l'affichage du test, qui signale le rapport d'erreurs de la page affichée)
Du coup, eh bien, à moins de réaliser à présent un véritable test du logiciel lui-même, ça ne nous apprend pas grand chose et on reste un peu sur sa faim, non ? Allez, je vais y réfléchir !
Sources (principalement en Anglais) :
Le navigateur iCab (pour tout Mac du système 7.1 à OS X, site en Anglais et Allemand, logiciel polyglotte dont Français)
http://icab.de/
FAQ non-officielle d'iCab en Anglais, l'aide téléchargeable du logiciel n'existant toujours qu'en Allemand (proposez votre aide, ça c'est une mission pour Wunder-Helvète, le suisse roman germanophone, on doit avoir ça sur cuk :-)
http://risley.net/twiki/bin/view/ICab/UnofficialFAQ
La liste de diffusion iCab
http://groups.yahoo.com/group/icab/
InScript, l'implémentation d'ECMAScript (normalisation de JavaScript) dans iCab
http://www.muchsoft.com/inscript/
Le test acid2
http://webstandards.org/act/acid2/
Lancement du défi par le patron d'Opera (dans de nombreux médias dont celui-ci)
http://news.zdnet.com/2100-9588_22-5620423.html
Rapporté en Français sur le blog de Tristan Nitot, fondateur de Mozilla Europe
http://standblog.org/blog/2005/03/17/93114067-le-challenge-acid2
Blog du développeur de Safari mentionnant ses progrès
http://weblogs.mozillazine.org/hyatt/
Exemples d'échecs, souvent spectaculaires indépendamment de l'ampleur réelle des erreurs
http://theseblog.free.fr/2005/04/so-is-your-browser-any-good-at-css2.php
http://www.gringod.com/2005/04/14/do-you-pass-the-acid2-test/
http://www.sitepoint.com/blog-post-view.php?id=258586
Quelques planches de Francis Masse, auteur de l'Encyclopédie de Masse, unique ouvrage de référence en Macro-Rhino Épistémologie, laquelle consiste à parler de n'importe quoi sans connaissance particulière, juste en mettant en scène des personnages à gros nez.
http://www.koikadit.net/FMasse/fmasse.html
, le 10.06.2005 à 00:49
J’ai téléchargé la version 3.0 Beta d’iCab. Et quand je me suis rendu sur la page proposant le test « Acid 2 », ben on voit le bonhomme exactement comme il devrait être.
J’ai longtemps utilisé iCab 2.x sous Mac OS 9 sur mon PowerBook G3/500, et déplorais l’absence de support des CSS 2, et aussi l’absence de date plus ou moins précise pour quand cette norme sera prise en charge.
Alors quel bonheur d’avoir enfin cette version 3 ! Car jusqu’à présent, je trouvais iCab bien plus rapide que l’ensemble des navigateurs : on peut ouvrir un très grand nombre de pages sans qu’il plante, sans qu’il ralentisse terriblement (comme IE), etc… Mais l’absence de CSS 2 rendait un grand nombre de pages illisibles, alors je l’ai mis de côté et pris Internet Explorer 5.5 à la place… :/
Je vais comparer la vitesse entre Safari et iCab, je pense que ça pencherait plutôt du côté d’iCab…
Dans tous les cas, bravo pour le développeurs et sa très petite équipe et longue vie à iCab.
PS : Pour revenir aux préférences « par défaut » d’iCab (effectivement, que de préférences, quelle joie de pouvoir tout paramétrer, jusqu’au nom du navigateur qui est envoyé au serveur !), il suffit simplement de prendre le fichier de préférences iCab dans le dossier préférences et de le mettre ailleurs non ?
, le 10.06.2005 à 00:49
J’ai téléchargé la version 3.0 Beta d’iCab. Et quand je me suis rendu sur la page proposant le test « Acid 2 », ben on voit le bonhomme exactement comme il devrait être.
J’ai longtemps utilisé iCab 2.x sous Mac OS 9 sur mon PowerBook G3/500, et déplorais l’absence de support des CSS 2, et aussi l’absence de date plus ou moins précise pour quand cette norme sera prise en charge.
Alors quel bonheur d’avoir enfin cette version 3 ! Car jusqu’à présent, je trouvais iCab bien plus rapide que l’ensemble des navigateurs : on peut ouvrir un très grand nombre de pages sans qu’il plante, sans qu’il ralentisse terriblement (comme IE), etc… Mais l’absence de CSS 2 rendait un grand nombre de pages illisibles, alors je l’ai mis de côté et pris Internet Explorer 5.5 à la place… :/
Je vais comparer la vitesse entre Safari et iCab, je pense que ça pencherait plutôt du côté d’iCab…
Dans tous les cas, bravo pour le développeurs et sa très petite équipe et longue vie à iCab.
PS : Pour revenir aux préférences « par défaut » d’iCab (effectivement, que de préférences, quelle joie de pouvoir tout paramétrer, jusqu’au nom du navigateur qui est envoyé au serveur !), il suffit simplement de prendre le fichier de préférences iCab dans le dossier préférences et de le mettre ailleurs non ?
, le 10.06.2005 à 00:51
Oups !
Désolé pour le double post… Mais ça voulait pas partir tout de suite sous iCab… :)
, le 10.06.2005 à 02:42
La version CVS de Safari passe très bien ce test.
Qu’est ce qui te fait dire qu’elle n’est « pas stable »???
Aucun problème ici.
Et pour copier coller 3 lignes dans le terminal, faut pas être développeur…
Le terminal est votre ami ;)
, le 10.06.2005 à 07:16
NON!:-)
, le 10.06.2005 à 07:17
Mais sur quelle planète je débarque, là ?
, le 10.06.2005 à 07:49
Le problème d’iCab c’est qu’il passe le test acid2, mais qu’il se vautre complètement sur des sites avec un CSS tout simple !
J’ai vraiment l’impression qu’on a affaire un un bête coup publicitaire. Les ingénieurs de iCab ont tout fait pour qu’il passe se test, mais sans se préoccuper du reste.
J’ai essayé cette version et je suis vraiement déçu.
Par contre, la version CVS de Safari est un vrai petit bijou ! Et elle passe très très bien le test !
, le 10.06.2005 à 08:34
c’est marrant, cette propension à trouver normal et simple de passer « trois lignes par le terminal ». on retrouve ce type de remarque sur tous les sites macs.
Mais si on devaient additionner toutes ces lignes….
On a critiqué Win pour moins que cela !
Si j’achète un mac, c’est justement pour ne pas avoir a pisser trois lignes de code chaque fois que je veut installer, configurer ou utiliser un logiciel :-(
, le 10.06.2005 à 08:47
J’asume mon ignorance: c’est quoi la version CVS de Safari. On la trouve où?
Non mais c’est parce que moi malgré tous ces nouveaux navigateurs je préfère Safari.
Ergonomique plus que les autres, il n’est peut-être pas plus rapide mais compte tenu des défauts que je trouve aux autres je ne vais pas me fatiguer. Je dirais aussi à VRic que les réglages j’en ai soupé avec IE.
En tous cas Safari a corrigé beaucoup de défauts.
, le 10.06.2005 à 09:15
J’utilise iCab depuis des années, et son systeme d’enregistrement des pages est effectivement le meilleur (imho) … Cependant ca fait une petite année qu’il etait pas mal largué et occasionnait des problemes sur pas mal de pages, ce qui fait que j’utilise de plus en plus Firefox, bien qu’iCab soit toujours mon navigateur par defaut.
Avec cette v 3.0 je peus de nouveau utiliser quasi exclusivement iCab, malgrés quelques petit bug genants (par ex l’absence de surlignage en couleur d’un texte sélectionné dans une page)
, le 10.06.2005 à 09:19
…
…
Désolé… rien compris…
Bon, je sens que je vais pouvoir bosser sans avoir à intervenir sur mon site préféré ce weak-end (!)
Alexis… tous les défauts, je vous avais prévenu !
, le 10.06.2005 à 11:43
J’ai peut-être lu trop tôt les commentaires sur MacOSXhints, qui pourraient ne concerner que l’un des manipulations inorthodoxes et l’autre une configuration particulière. On en saura plus dans les semaines à venir quand plus de gens compétents auront essayé.
Les développeurs de KHTML qui essaient semblent avoir beaucoup de retours à faire ailleurs dans le code pour intégrer proprement ces modifications, c’est sans doute à quoi travaille l’équipe de Safari.
Ah ? la compilation marche aussi sans avoir installé les DevTools ?
, le 10.06.2005 à 12:17
Si j’avais des preuves de ça, c’est au développeur que je le dirais pour être utile, plutôt que de dénigrer vaguement sans donner d’exemple (et je suis sûr qu’il y en a, comme pour les autres). D’un autre côté, j’ai beau me croire très fort parce que je code mes pages à la main, moi je suis incapable et j’ai souvent la flemme de déterminer avec assurance si celles des autres foirent à cause d’erreurs du navigateur, d’erreurs de leurs auteurs ou de normes non supportées. À part pour IE Win évidemment, mais là c’est facile :-)
Et ces 6 dernières années je suppose que tu avais vraiment l’impression que «Les ingénieurs de iCab ont tout fait pour des détails d’interface, mais sans se préoccuper des CSS». Je crois que je commence à te cerner.
Si tu savais combien de fois j’ai entendu ça. C’est pour ça que je n’en parle même plus aux copains dont j’estime l’intelligence tant qu’on ne se penche pas derrière mon épaule pour demander explicitement «Mais whoa comment tu fais ça bordeldidiou?».
Et elle n’existe pas dans la nature. Je sens comme un biais.
Va compter les annonces d’Alexander Clauss sur le sujet après disponibilité d’iCab 3b. Tu divises par celles de Dave Hyatt avant disponibilité. Ça te donne le taux relatif de bête coup publicitaire. Gros malin, serais-je tenté d’ajouter :-)
Il ne mentionne même pas acid2 sur sa description particulièrement modeste pour Macupdate , ni sur son site.
Tu en as de bonnes vraies impressions toi dis donc, va falloir que tu m’apprennes comment tu les fais avant les prochaines élections.
, le 10.06.2005 à 12:20
cet argument aussi se trouve sur tous les sites depuis qu’on est passé sous os10.
A croire que les macintoshistes étaient frustrés de ne pas pouvoir mettre les mains dans le cambouis comme sur les PC
1) il faut être administrateur de sa machine, voire root donc s’y connaître un peu
2) il faut également connaître les arguments à passer pour chaque logiciel posant problème et il suffit de se ballader sur les sites pour comprendre qu’il y en a pas mal.
De plus, il faut souvent connaître la même chose pour modifier directement les fichiers de config (mysql, apache, posfix et j’en passe) alors que les os serveurs ont des outils graphiques… en bon français.
je me répète, je n’ai pas l’intention de compenser les manques ou les bug en faisant un boulot que je refusait de faire sous win et dos en 1988
je suis un utilisateur de base et tient à le rester.
Quand je décide de changer la programmation de ma télé, je ne suis pas obligé de taper trois lignes de commandes pour que le menu fonctionne et s’affiche correctement
J’estime qu’il doit en être de même avec mon grille pain… et mon mac
Tout cela n’enlève pas l’intérêt de ton article.
*bon rendons à césar… désolé Vric de t’avoir cité par erreur
, le 10.06.2005 à 12:28
Hé ho, c’est pas moi qui ai dit ça, c’est FredB qui a dit ça. Mois je suis d’accord avec toi.
Ma faute, j’ai oublié qu’on peut désormais citer plus « proprement » qu’avec de simples signes « quote » façon email (>).
Il y a le bouton « crayon » pour corriger ton commentaire ;-)
J’y vais de ce pas pour compliquer mes citations.
, le 10.06.2005 à 12:41
Malheureusement j’en doute. Toujours à vue de pif, iCab me semble en gros aussi rapide sous 10.4 que Safari sous 10.3, mais comme Safari a aussi accéléré sous 10.4…
C’est variable et subjectif. Par exemple commencer à rendre une page tôt pendant son chargement donne une impression de réactivité et peut faire gagner du temps à la lecture, mais prend en fait plus longtemps. Et je suis certain que JavaScript est beaucoup plus rapide dans Safari 2, donc les pages construites par script aussi.
Il me semble qu’iCab a cessé d’être le plus rapide à l’époque les dernières versions d’IE 5, (auparavant il affichait l’aide d’IE plus vite qu’IE lui-même). Depuis les autres ont fait plus de progrès de ce côté (et ils en avaient besoin, comparés aux versions Win).
Là où iCab pourrait peut-être accélérer, ce serait si mes infos selon lesquelles il téléchargerait même ce qu’il filtre s’avéraient toujours vraies, car il y aurait alors de quoi gagner beaucoup juste en corrigeant ça.
Cependant, comme nous le savons tous ici qui sommes malins, on gagne plus à utiliser un outil efficace qu’à avoir le plus rapide au banc d’essai: quelles que soient les performances des autres, quand je dois les utiliser je me heurte constamment à des limitations qui me font perdre du temps ou des absurdités qui me rendent fou. Déjà que.
, le 10.06.2005 à 12:42
SI ! :-))
, le 10.06.2005 à 12:42
Je suis bien d’accord avec Le Corbeau : ce qu’on paye, c’est l’interface avant tout. Si tout, ou du moins la majorité des commandes, se fait par le terminal, autant utiliser Linux qui, lui, est gratuit. D’ailleurs je trouve assez honteux, et vu le prix par rapport à des solutions gratuites, que pas mal de tâches doivent impérativement être faites par le terminal dans la version serveur de Mac OS X.
Je suis d’acord aussi avec VRic : quels sont les sites avec « du CSS tout simple » où iCab se plante ? Mhmmmm ? Avant d’affirmer quelque chose, mieux vaut donner un exemple pour appuyer ses propos.
, le 10.06.2005 à 12:43
Heu… personne peut enlever mon double post au tout début ? C’est la honte… :D
, le 10.06.2005 à 12:52
Le Terminal est là pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller au-delà des possibilités qu’offre une simple interface graphique. S’il débloque des problèmes, on devrait lui dire merci plutôt que se boucher le nez à l’utiliser, non ? :-) C’aurait été quand même bête de se retrouver bloqué au cas où le Terminal n’avait pas existé :-))
Ce que j’aime entre autres dans OSX, c’est le mariage réussi entre interface et ligne de commande : j’adore ! À boire et à manger pour tout le monde, sans discrimination ! Moi j’aime les deux, et j’en profite !
, le 10.06.2005 à 13:15
Tu peux simplement l’éditer en cliquant sur le crayon, en bas à droite, et remplacer ton texte par autre chose, un coup de cœur, un bon mot, un lien intéressant…
Yves
, le 10.06.2005 à 13:23
Désolé Franck
Comme tu le dis si bien :
Le Terminal est là pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller au-delà des possibilités qu’offre une simple interface graphique, pas pour compenser systématiquement ses déficiences.
D’ailleurs, il me semble que l’interface graphique d’administration des xserves est extrêment complète. Alors pourquoi le terminal et les fichiers de config pour l’os client??
Enfin, selon ton principe, si on te vend une bagnole qui ne fonctionne pas, tu devrais en plus remercier le vendeur d’avoir fourni une trousse à outils, pour que tu puisse te dépanner.
Moi je l’engueule pour m’avoir foutu dans la M… et m’avoir obligé à perdre du temps à m’en sortir tout seul.
Mais bon chacun ses goûts
, le 10.06.2005 à 13:31
En effet, puis relancer iCab. Juste flemme car un peu vain : on ne l’utilise pas pour passer des tests :-) Quand j’ai le choix je déteste quitter et relancer un logiciel plusieurs fois le même jour s’il peut rester ouvert une semaine. Les lancements sont tellement plus lents sur mac du siècle dernier que sous ouinDOS de maintenant ;-)
Ça tous les « alternatifs » le font aussi plus ou moins (même Safari en activant le menu « debug »), mais aucun ne permet de le faire sans plus d’effort selon qu’on le veuille définitivement ou pour tel site ou pour toutes les pages dont l’adresse comporte « microsoft » avant « interoperability » par exemple.
Et pour ceux qui sont dépassés par le « Mode étendu » du gestionnaire de filtres, aucun autre ne dispose non plus du « Mode simple » permettant sans avoir à comprendre d’utiliser les filtres créés par le geek à cheveux longs dans le bureau du fond.
, le 10.06.2005 à 14:01
Parce qu’extrêmement complet est le contraire de complet et que plein d’admins compétents préfèrent, ne serait-ce que parce que ça va plus vite par telnet sur ligne 33kbs depuis le bord d’une piscine d’hôtel avec le PowerBook 140 du serveur qu’en mode graphique depuis le réseau du bureau où l’admin a laissé sa photo grandeur nature pour qu’on croie qu’il est là.
Donc selon ton raisonnement c’est plutôt sur le client qu’on devrait avoir l’interface d’admin graphique, mais ce n’est pas sa place: si le client veut un serveur, il achète un serveur, sinon on ne va certes pas brider unix pour l’empêcher, mais on ne lui fait pas non plus cadeau de ce qu’on a développé en plus pour les serveurs.
Oui, mais toi tu es grand et fort. Nous on prend la trousse à outils et on est très contents, vu que les bagnoles avec trousse à outils tendent à s’appeler Jaguar ou Facel Vega…
Mais malheureusement c’est du passé : personne ne te donnera des outils avec une voiture actuelle (pas réparable non plus par le garagiste). Moi je continue avec des vieilles et plein d’outils !
, le 10.06.2005 à 15:10
iCab est beaucoup, beaucoup plus vieux que Safari :-)
Il est possible qu’iCab ne corresponde pas à tes attentes (cas de la plupart des gens), mais :
– on règle IE, comme tous les logiciels MS, quand on est capable de comprendre comment les forcer à marcher le moins mal possible, ou juste normalement, ou tenter de les empêcher de faire n’importe quoi ; c’est très différent d’iCab, qui marche normalement par défaut, ce qui est … normal.
– on le règle donc uniquement pour faire encore mieux selon ses goûts ou contourner les erreurs des pages quand on les comprend. Ce n’est jamais un besoin, je règle iCab pour me plaire en matière d’affichage, d’interface, de sécurité, blocage de pubs, etc. ou par exemple quand je me sens capable de gagner du temps en corrigeant le rendu d’un site plutôt que d’utiliser un autre navigateur ponctuellement.
– ne pas commettre l’erreur de Fabien (être déçu par un truc a plus à voir avec une attente erronnée qu’avec la qualité du truc, quand j’achète une lime à bois je ne suis pas déçu du résultat douloureux comme lime à ongles :-)
, le 10.06.2005 à 16:58
Dans mes bras, le Corbeau!
, le 10.06.2005 à 17:00
J’ai hésité, mais je trouvais rigolo ton troisième commentaire que j’aurais dû supprimer aussi!
, le 10.06.2005 à 17:02
Une fois ne suffisait pas. Dans mes bras une deuxième, Le Corbeau!
, le 10.06.2005 à 17:24
J’ai pas très bien compris la nuance, là. Pallier les déficiences de l’interface graphique, ce n’est pas justement aussi aller au-delà de ses possibilités ??
Elle aura toujours des limites, notre belle interface, autant l’admettre. Le fait qu’on ait les outils à notre disposition pour les repousser (selon nos capacités, évidemment) est un luxe inouï !
Si on a un problème qui n’est résoluble que par le Terminal, laissons nos préjugés aux vestiaires et utilisons-le. C’est la solution de rapidité, c’est être pragmatique et sans a priori, en attendant qu’une belle interface graphique vienne remédier aussi au problème. Et, qui plus est, c’est instructif. Alors, pourquoi se priver ?
Après le « tout pour les lignes de code » avant les Lisa-Macintosh, a suivi le « tout pour l’interface graphique » après, et je crois maintenant qu’on est arrivé à l’âge de raison, la période du bon compromis entre les deux.
Ceci dit, je n’ai pas le remède miracle qui permet de désensibiliser l’allergie au Terminal ;-) Enfin si, un seul : faire le premier pas !
Sur ce :
echo « Bon week-end ! »
:-))
, le 10.06.2005 à 19:11
Bref, on m’as pas dit ce qu’est Safari CVS.
Pour iCab après avoir tout lu c’est un programme de bidouilleur Windows. Moi je touche pas à ce truc-là
, le 10.06.2005 à 19:31
Je suis tout à fait largué. De toute façon dès que l’on parle de terminal je fais un arrêt complet sur mon intelligence et vais cultiver mon jardin. Mon mac reste un brave serviteur et je ne me permettrais pas de trifouiller dans ses entrailles ce qui n’est pas très poli.
Moi j’ai la mer du côté du coeur et ça me fout la vague à l’âme.
, le 10.06.2005 à 19:41
C’est beau Émile Verhaeren, c’est beau ! François va en avoir plein les bras ! Comme tu l’as vu, il a déjà repris du corbeau deux fois aujourd’hui… Je ne rajouterai donc rien.
, le 10.06.2005 à 21:25
Ha là, Emile ! c’est vrai, je me sens proche aussi du jardin, comme dirait Maître Pangloss.
Alexis… tous les défauts, je vous avais prévenu !
, le 10.06.2005 à 21:54
CVS est l’acronyme d’un outil de gestion de code source pour programmeur (Concurrent Versioning System si je ne me trompe).
On peut donc supposer que « Safari CVS » est une abréviation, obscure pour faire connaisseur, censée désigner une version de Safari compilée à la maison à partir du code diffusé en open-source par Apple.
Ce qui est impossible, car c’est WEBKIT qui est open-source (le moteur de rendu HTML), pas Safari (l’application que chacun connaît), c’est-à-dire que l’on peut compiler une nouvelle librairie webkit puis dire à Safari de l’utiliser comme expliqué par MacOSXhints, mais alors ce n’est pas Safari qui change.
On peut aussi abréger sans dire des conneries. Mais accordons-leur le bénéfice du doute.
Alors toi il te faut le possible test ultérieur du logiciel, pas cet article pour technoïde :-)
Et m’insulte pas. Bidouilleur Windows, grmbl, ça ira pour cette fois.
iCab est apprécié des bidouilleurs parce qu’il permet de bidouiller, mais c’est aussi un excellent navigateur pour novice parce qu’on a moins à se battre contre lui pour s’en servir. Comme Claris Emailer en son temps et pour les mêmes raisons (il y a beaucoup de similitudes entre les 2 dans la somme de détails géniaux implémentés parfaitement du premier coup, ce qui s’appelle du talent).
Seul un support insuffisant des normes récentes le rendait impropre à la consommation grand public, mais cet article montre que c’est près d’être réglé.
(« grand public » ici : la part du public incapable d’envisager sans tachycardie d’utiliser un SECOND navigateurs dans les cas où le meilleur est moins « compatible » que le plus répandu. Ce qui est inévitable car les auteurs ne testent leurs pages que sur le navigateur le plus courant, en général IE sous Windows, éventuellement Mozilla ou Safari, jamais les autres. Sans parler des pages web réalisées par ce même grand public en faisant aveuglément confiance au compositeur de Netscape, voire au convertisseur HTML de Word, lequel donne strictement n’importe quoi, ce qui convient parfaitement à IE Win qui affiche n’importe comment)
, le 13.06.2005 à 16:17
J’utilise iCab pour surfer avec mon SE/30 et c’est super top! Il est le seul browser à supporter correctement les vieux 68k! Merci iCab!
, le 14.06.2005 à 15:49
Pour essayer sans risques le nouveau Webkit avec Safari:
http://www.aoc.nrao.edu/~bwaters/projects/mac/SafariOnAcid.dmg
c’est sans danger puisque le Webkit actuel n’est pas remplacer par cette nouvelle version. De même, Safari n’est pas remplacé par une nouvelle version.
Vour verrez, la différence de vitesse et de réactivité est surprenante !