Avertissement: entre le moment où ont été écrites ces lignes et celui où elles paraissent, j'ai bien lu les réponses d'Adobe données ici aux questions de nos amis de MacGeneration. Elles sont également censées répondre à ce qui suit, mais comme je ne suis de loin pas convaincu par Monsieur Robert Rolala (oups pardon, Ralola), Directeur Marketing Europe d’Adobe, je persiste et signe...
C'est ma petite révolte à moi...
Et je peux vous dire qu'elle me coûte... même si en fait elle me fait économiser de l'argent.
Je vous ai déjà exprimé ma déception quant aux prix pratiqués par Adobe pour ses mises à jour vers les logiciels de la suite CS2. En gros, tout est deux fois plus cher en Europe qu'aux USA.
En gros, si j'ai bien compris, la réponse de l'entreprise, toujours aussi arrogante (alors qu'elle était bien sympa il y a quelques années, c'est fou comme on change, quand on devient important) est la suivante: vous pouvez toujours gueuler, on s'en fout pas mal, on fait exactement ce qu'on veut et comme on le veut. (NDLR: c'est un peu plus poli sur MacGénération, mais ça ne veut pas dire autre chose. De la langue de bois, du n'importe quoi).
Ils n'ajoutent pas mais ils le pensent très fort: de toute manière, vous allez bien devoir y venir...
Ce dont je n'ai pas encore parlé, c'est le manque total d'intelligence de la firme lorsqu'il s'agit de nous permettre de passer à un upgrade vers la suite complète, la Premium, si vous n'avez pas TOUS les logiciels de cette dernière. (Ça, il n'en parle pas Monsieur Rolala. Quoi? Comment? Je l'ai déjà faite? Et si j'aime le comique de répétition, moi?)
Ah, pour que vous compreniez bien, je vous donne en copier-coller la liste des programmes de cette suite, juste pour que vous puissiez vous rendre compte de sa richesse si vous ne la connaissez pas: "Adobe® Creative Suite 2 Premium est un environnement de création unifié qui intègre les dernières versions complètes d'Adobe Photoshop® CS2, Illustrator® CS2, InDesign® CS2, GoLive® CS2 et Acrobat® 7.0 Professional sans oublier Version Cue® CS2, Adobe Bridge et la photothèque Adobe."
En fait il n'y a qu'une solution pour faire une mise à jour vers la suite: vous avez le droit de passer à la version complète seulement et uniquement si vous avez... PhotoShop. Et là, vous allez devoir sortir la modique somme de CHF 1864.99 TVA comprise (merci) ou 1374 € (en France, tiens, cela représente 2123 francs suisses, TVA comprise toujours, mais bien plus élevée dans ce pays).
En fait, et dans ce cas, le prix est assez normal puisque la suite complète revient à 2925 francs suisses ou 2151 Euros. Vous n'avez que Photoshop, vous payez les autres logiciels et on vous déduit en partie (normal, vous profitez dans le même temps d'une mise à jour) le programme que vous avez déjà.
Oui. Très bien.
Mais, car il y a un mais, et de taille: si vous avez un autre logiciel, par exemple Illustrator, et c'est tout. Vous faites comment?
Vous ne faites pas. C'est tout. On part de Photoshop et puis voilà, na.
Heu, et pis jmescuze mais... moi j'ai déjà inDesign CS, et pis aussi Acrobat Professional 7 (donc dernière mouture, celle qui est mise dans la liste), vous n'auriez pas l'intention peut-être de me les déduire en plus de Photoshop?
Non.
Point barre et puis c''est tout. On vous a dit qu'on partait de Photoshop.
Dites, c'est qui, leur chef produit, leur directeur du marketing? Celui qui pense chez Adobe?
Vous êtes sûr qu'il y en a un au fait? (NDLR: C'est Monsieur Rolala, c'est Monsieur Rolala, c'est lui M'sieur, celui qui parle sur MacGé!, houuouuuuuu!)
Je n'en reviens pas de tant de bêtise réunie autour d'une simple liste de prix. À hurler de rire ou plutôt à pleurer, parce qu'on est un peu obligé de suivre.
Et bien moi pas. En tout cas pas entièrement.
Je vais faire la mise à jour de Photoshop, ça, je ne peux pas faire autrement, je l'utilise trop.
Mais inDesign, non.
Certes, d'autres, qui ont besoin quotidiennement du logiciel de mise en page, feront le pas, parce qu'ils y trouveront leur bonheur, et peut-être laisseront-ils de côté Photoshop.
Pour moi, en ce qui concerne mes besoins, inDesign ne va pas dans la direction que j'attendais, soit une Framemakerisation du logiciel (gestiion des références croisées par exemple, que nous sommes si nombreux à attendre). Les plus ne m'apportent rien dans mon quotidien. Attention, je ne dis pas qu'ils seront inutiles au professionnel, loin de là. Je crois savoir que pour eux, plein de choses sont intéressantes à ce niveau. Mais bon, eux, de toute manière, ils ont déjà la suite complète la plupart du temps.
Bref, pour la première fois et cela depuis très longtemps, je vais faire l'impasse sur une mise à jour d'un logiciel que j'apprécie pourtant beaucoup. Je garderai inDesign CS, et ne passerai pas à la CS2.
De toute manière, à mon niveau, plein de choses que je faisais avec inDesign, je les fais maintenant avec Pages, qui est une petite merveille. Quand j'aurais besoin de très bons PDF avec signets et tout et tout, je garderai la version CS qui me va très bien.
Oui, Adobe me fâche, chaque jour un peu plus. Par exemple, j'ai commandé ma version de Photoshop. Je n'ai reçu une confirmation que quatre heures plus tard, au point que j'ai cru que ma commande n'était pas passée. Et depuis une semaine, rien. Pas même la possibilité de savoir à l'aide d'un lien Internet où en est cette fichue commande.
Bref je suis grinche.
Ben vous voyez, je ne gueule pas QUE contre le gratuit! Contre les produits bien chers aussi...
, le 02.06.2005 à 00:26
Je suis relativement externe à ce marché, mais ce que j’avais entendu dire il y a quelques années au sujet des softs de PAO, c’est que Quark se foutait de la gueule du monde, avec un produit très chère, qui intégrait des protections qui compliquaient plus la vie aux personnes honnêtes qu’elle ne la compliquait au pirates (j’ai fait un stage dans le service informatique d’une boite d’édition au moment du passage ADB->USB, pour les dongle, c’était assez épique !), et que Adobe semblait arriver comma la boite « sympa » …
Maintenant, j’entend parler de Adobe comme d’une boite arrogante, se moquant un peu du client, pendant que Quark redore son image ….
Je suppose que c’est un phénomène classique quand une boite devient tellement importante qu’elle se sent incontournable et inattaquable … peut être doit on espérer qu’Apple ne dépasse pas les 4% de parts du marché alors ….
, le 02.06.2005 à 01:38
Spotlight pourrait être mieux…
Word PC est une honte…
Windows XP est moche et antiergonomique (sic !)….
Le gratuit ça agace…
Et maintenant Adobe.
Y aurait pas un p’tit besoin de vacances Mr Cuneo…. ;-)
, le 02.06.2005 à 03:49
Ben moi je ne passerai pas au CS2. M Rolala ignore peut-être qu’avec CS2 on peut s’acheter un ordinateur. J’arrête l’escalade que m’impose Adobe. À quand le CS3? dans pas longtempt je parie
, le 02.06.2005 à 06:29
Certes:-) Tu ne crois pas si bien dire.
Mais il y a aussi Concierge, iScroll, Amélie-les-Crayons…
Et puis l’humeur sur Spotlight n’était pas si noire! Je montrais juste qu’il fallait encore l’améliorer. Etrangement, les gens n’ont vu que le négatif.
Et puis il y a plein de choses qui m’énervent ces temps. C’est une passe.
, le 02.06.2005 à 07:46
« Je garderai inDesign CS, et ne passerai pas à la CS2 »
Excellente initative François (j’espère juste que tu tiendras le coup à long terme) …
J’espère faire de même (à condition que mes clients se décident aussi pour ce Boycott)
C’est Mr « Rhaa..la..la » qui va pas être content :-)
Rhaa..la..la = le Stroumph Grognon !
, le 02.06.2005 à 07:46
Pour ma part, j’ai déboursé l’argent de la rançon et installé CS2 sur ma machine de prod.
Pour l’instant, je n’ai pas d’avis tranché comme toi, François, même si je pense que le Marketing Europeen a des stratégies assez étonnantes…
Bref, je ne vais pas accabler le Marketing qui agit sur ordre car, ne l’oublions pas, les objectifs demandés viennent des USA…
macdigit , épisode 3…
, le 02.06.2005 à 09:36
Et la prochaine suite intègrera Goweaver, Fireready, Illustrahand…
Bref, ils seront devenus Maquereau-média
—
Du MacPortable à l’Alubook, en quinze ans je suis devenu plus sage.
, le 02.06.2005 à 09:37
Ce que je trouve dommage, dans cette politique tarifaire, c’est que du coup, les petites bourses (je parle d’argent…) comme moi, on n’a pas accès à ces super logiciels. Du moins pas de manière honnête.
Vous me direz: Adobe est une entreprise, pas un assistant social. Et pourtant, si le logiciel se démocratisait, il deviendrait plus facilement standard, les gens apprennent à l’utiliser (en étude, par exemple), et puis achète le vrai.
Par exemple, je salue la gamme « eléments » de Adobe. Facilement, on dispose des fonctions essentielles d’un programme de référence, pour un prix correct. Le prob, c’est qu’il n’y a que Photoshop Element, et Premiere Element. A quand Illustrator Element ?
Dans mon cas, j’ai commencé avec Photoshop Element, puis Coacoa m’a montré les bases de Photoshop CS et depuis, je ne peux plus faire autrement. (Sauf les yeux rouges, je retourne à Element, c’est plus simple. Quoique le plus simple, finalement, c’est d’éviter de photographier des yeux rouges…).
Et j’ai attendu vainement une version EDU pour la Suisse: je ne suis plus Etudiant, mais toujours pas fortuné.
Mirou
, le 02.06.2005 à 10:08
Pour ce qui concerne InDesign en France, peu d’agences en sont équipées et peu de graphistes le pratiquent, la version CS1 sera encore suffisante pour longtemps. Reste à connaître la compatibilité (descendante) entre les deux versions…
Si qqun à la réponse ?
Alexis… tous les défauts !
, le 02.06.2005 à 12:41
Ma préférée… À relever tout de même… En d’autres mots » Ben, mon gars c’est ta vie… et si ton voisin, oui, oui le plombier polonais… piratait pas Adobe, tu payerais moitié moins cher… t’es libre man, on est en démocratie… merdre… »
, le 02.06.2005 à 13:20
Santé !
, le 02.06.2005 à 13:25
Zut !
Yves a eu cette idée avant moi !
Alexis… tous les défauts !
, le 02.06.2005 à 23:21
J’ai lu l’interview de M. Adobe sur macgeneration, je suis un professionnel (graphiste indépendant) et je ne souscrit pas du tout, mais alors pas du tout à son argumentaire. En fait je suis même passablement énervé par cette langue de bois. Je ne ferais donc pas pour le moment le passage à CS2, même si lors de la sortie de la CS3 j’aurais certainement un ticket d’entrée encore plus élevé à payer.
Bien entendu Adobe n’a pas le monmpole de ces pratiques.Un exemple, je possède une magnifique imprimante EPSON Stylus Photo 2100 (excellente au demeurant) à laquelle je voudrais joindre le RIP Poscript. J’ai donc fais quelque recherche et j’arrive à ça :
700 € env. le produit en france et 200 $ pour son équivalent américain. Mais plus étrange, si je fais un tour chez nos voisins européen j’arrive à 193 £ en angleterre, 231 € en Allemagne, 372 € en Italie et 238 € au Pays-bas. Toujours pour le même produit !
Si vous voulez essayer, la référence du soft est : C12C842863
J’ai bien essayé d’avoir des infos de la part d’Epson france, mais je n’ai pas même eu une réponse automatique à ma question.
P.-S. la recherche à été faite avec Kelkoo
, le 03.06.2005 à 19:21
La license d’utilisation de Photoshop nous dit qu’on a le droit d’avoir une copie du logiciel à la fois au bureau et chez soi, à partir du moment où les deux copies ne sont pas utilisées en même temps.
Ca vaut le coup de lire les milliers de petites lignes qu’on accepte sans les avoir lues. Bon évidemment, il faut avoir Photoshop au boulot si on veut avoir Photoshop gratuit à la maison…
Pour le reste, je suis d’accord : trop cher ! Quand je pense que Photoshop version 1 était un p’tit programme gratuit livré avec les scanners. Adobe s’est fait dévorer de l’intérieur par les loups du marketing. Ceux qui vendent sans savoir ce qu’ils vendent… ni à qui ils le vendent…
Une remarque : Attention aux mise à jour pour adapter les logiciels à une nouvelle version d’OS X… La CS2 sera updaptée, pas forcément la CS1. Adobe conseillera dans ce cas …de passer à la CS2.
________________________________________________
J’adore quand un plan B se déroule sans accroc
, le 06.06.2005 à 14:11
professionnel du graphisme et du web, j’avoue que la SC2 m’embale moyen. Les fonctionnalités supplémentaires ne sont pas extraodinaire au vu de ma pratique quotidienne.
Par ailleur, il faut savoir que le monde professionnel est rarement à jour. Quand on a une config en productivité, on la change pas souvent. Uniquement quand elle commence à poser problème par rapport au contexte. Donc, des mac sous os 9, y en a plein, des photoshop 6 et 7, aussi. Quarkpress 3.5 est légion, indesign 1 sous os 9 est fréquent.
Bref, l’update n’est pas une nécessité pour beaucoup.
Par contre, je suis aussi formateur, et là, j’ai un blême. Sans passer au CS 2, il me sera difficile de former sur la CS 2. Or, c’est ce qui sera demandé.
Donc….., je fais la gueule.
J’ai bien tenté d’acheter une version US, mais c’est assez difficile, car verrouillé par la plupart des magasins, probablement à la demande d’Adobe.
Je dois dire que Adobe fait tout pour nous pousser dans l’illégalité. Faut vraiment en vouloir pour rester dans le droit chemin, et accepter d’avoir la sensation de se faire encul..
Et si on les encul.., au lieu de se faire encul.. ?
Juste par principe ?
Bien à vous
, le 08.06.2005 à 22:03
Moi je bosse dans un service PAO en Suisse, je fais les annonces pour les journaux.
Comme ça, d’un coup, la direction générale de la boîte où je bosse s’est dite que xpress coûtait trop cher pour toutes les PAO de Suisse.
Alors: changement cet été de xpress 6 par InDesign CS2.
Ces cons (désolées y a pas d’autres mots), ce qu’ils ne savent pas car ce ne sont pas eux qui bossent sur les machines, c’est que les fichiers xpress 6, on ne peut pas les ouvrir avec indesign CS2.
Je vous dis pas le nombre de fichiers qu’on a et qu’on continue de produire, car système X.
Le «gag», c’est qu’on continue de recevoir des mails de petites imprimeries qui n’utilisent pas les PDF :o)
Pouvez-vous nous envoyer un fichier xpress 4 s’il vous plaît??!?
Pour eux, on a dû conserver un mac sous système 9. Et oui, xpres 4 sous le X j’ai jamais vu.
Donc, on passe de notre mise xpress 6 à la 5, puis à travers le réseau on va sur le poste système 9, on ouvre xpress 5 et on enregistre en 4.
ON DEVIENT TOUS GAGAS!!!!!
Tout ça pour faires de soi-disantes économies…
On voit bien que les chefs, ça se rend compte de rien du tout.
Ils auraient mieux fait de nous balancer le système X avec CS2 en même temps, ça aurait moins fait de m…
Parce que maintenant, il va falloir ré-enregistrer tous les fichiers xpress 6 en 5, pour pouvoir les ouvrir plus tard avec indesign CS2.
Vous avez tout compris??!?
Si oui tant mieux.
Si non, cherchez pas, c’est la grosse m… là-bas.
Personne a besoin d’une Polygraphe par hasard??!?
Je suis libre, quand vous voulez ;o)
, le 08.06.2005 à 22:32
J’ai vu que le tarif éducation de la CS2 premium est à 513 € ttc
Demain, je m’inscrit à la fac et devient étudiant !
A force de vouloir jouer au con avec des tarifs injustifiables, on trouve des solutions, légales et économiques. bref, résultat, au lieu de payer le prix US, je paierai même moins cher.
Tant pis pour eux.
, le 09.06.2005 à 06:13
Tu divises le prix par deux en Suisse!
, le 09.06.2005 à 10:38
Quoi, 255 euros en suisse ???????
Là, j’hallucine.
Mais bon, de paris, s’inscrire à une fac suisse, c’est pas forcément simple, ni justifiable.
Alors que la fac du coin….