Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le re­tour du chan­ge­ment de disque…

Je n'en re­viens pas. Au point que j'en suis tout ému.

Je ne sais pas si vous vous sou­ve­nez de cette hu­meur du 14 fé­vrier 2004. Ça avait com­mencé par être la cata.

Bon, allez, je re­pars à zéro.

Faut que je vous ex­plique.

J'ai donc changé le disque dur de mon Alu­Book 17 pouces en fé­vrier 2004, et je dois dire que je me suis rendu compte au fil des jours (déjà tout de suite, puisque plus rien ne dé­mar­rait) que j'avais... un peu tout pété.

Je ne vous ra­conte pas ce que j'ai dû chan­ger sur cette ma­chine, en par­ti­cu­lier à cause d'un petit connec­teur blanc à 20 cen­times, qui fait par­tie in­té­grante de la carte mère, alors qu'il peut être changé pour le prix que je viens de vous don­ner.

Mais bon, fi­na­le­ment, j'ai été content: j'avais un disque dur ra­pide tour­nant à 5400 tours de 80 Gb à la place d'un 4200 tours d'ori­gine de 60 Gb.

J'étais content mais...

Mais je l'ai en­tendu venir de­puis quelques mois, ce petit bruit.

Quand mon disque chauffe (et il chauffe sou­vent sur un Alu­Book!), j'en­tends... tic tic tic tic tic. Sans arrêt, comme ça: tic tic tic tic tic tic.

Moi, je dis qu'un disque il doit faire scrtch schrtch grrr schrtch.

Pas tic tic tic tic tic...

S'il fait tic tic tic tic tic, c'est qu'il y a quelque chose de pas net. Et quelque chose de pas net, sur mon or­di­na­teur, ben j'aime pas, mais alors pas du tout, sur­tout quand ça touche le disque, donc... mes don­nées, mes ap­pli­ca­tions, mes per­for­mances... Enfin bon, mes per­for­mances, faut pas exa­gé­rer non plus mais di­sons, celles de ma ma­chine.

Et puis il me semble, ar­rê­tez-moi si je dis une bê­tise, que ce tic tic tic tic tic, ça freine ma ma­chine. Je n’ai pas fait de bench­marks et tout ça tout ça hein, mais c'est une im­pres­sion, et je la par­tage.

Je suis donc passé chez mon gros­siste, pour ré­cu­pé­rer un disque neuf. De toute ma­nière, le mien n'avait presque plus de place. Plus que 20 Gb, j'étouffe.

Pas de bol, de­puis fé­vrier 2004, pas grand-chose ne s'est passé sur le front du disque dur pour por­table. Certes, les prix se sont ef­fon­drés, ça fait tou­jours plai­sir. Mais au ni­veau ca­pa­cité... J'ai pris ce que j'ai vu de plus gros en 5400 tours, soit un 100 Gb Fu­jitsu.

Quoique quand j'écris gros, c'est une façon de par­ler, parce que qu'est-ce que c'est petit ces disques durs, c'est dingue.

Bien mais je n'al­lais tout de même pas faire deux fois la même er­reur! Je n'al­lais pas dé­mon­ter tout seul cette ma­chine, his­toire de tout foutre en l'air une nou­velle fois! Donc chtit té­lé­phone à mon ami David... qui était en va­cances.

Nou­veau té­lé­phone à Varen Ca­soli, qui n'avait pas le temps de me coa­cher puis­qu'en dé­pla­ce­ments. J'ai donc réussi à ob­te­nir, d'une ma­nière dé­tour­née, la di­zaine de pages du ma­nuel du 17 pouces qui me per­met

  • de dé­mon­ter son top­case
  • de chan­ger son disque dur

et comme per­sonne ne vou­lait m'ai­der, et bien je m'y suis mis tout seul, une one more time.

Et là, j'ai pris mes pe­tits torxes, tour­ne­vis pour in­for­ma­tique, pa­piers, crayons. J'ai dé­monté tran­quille­ment, vis par vis, et j'ai posé ces der­nières sur un pa­pier, avec un texte bien clair, du style "vis de gauche, de­vant, quand tu re­gardes l'écran".

J'ai pris mon temps quoi.

Et ça s'est dé­monté.

Et ça s'est re­monté.

Je me po­sais la ques­tion toutes les dix se­condes: mais qu'est-ce qui va ar­ri­ver main­te­nant? Quand, quoi, et com­ment, je vais tout bou­siller alors que jusque-là, tout va bien?

Qu'est-ce qui ne va pas mar­cher après? Il y a tel­le­ment de choses... mau­vaise connexion, nappe cas­sée, disque dé­fec­tueux, petit boî­tier pour l'an­cien disque qui le se­rait tout au­tant...

Va sa­voir!

Et bien non, rien. J'ai tout bran­ché, re­con­necté, j'ai mis l'an­cien disque dans le boî­tier ex­terne, je l'ai relié au por­table, dé­marré, l'an­cien disque a été re­connu!

Mais vouiiiii, c'est lui!

On m'a de­mandé de for­ma­ter le nou­veau (ce que j'ai fait évi­dem­ment), j'ai lancé une copie de disque via ( non non, pas Car­bon Copy Clo­ner!) Su­per­Du­per, et 4 heures plus tard, elle était belle!

C'est pas beau la vie?

Et ne me de­man­dez pas si ça va plus vite! Je n'en sais rien. J'ai pas fait de bench­marks avant, je ne vais pas en faire après, vu que ça ne sert plus à rien.

Le pro­blème, c'est que je ne sais pas si mon disque fait tic tic tic ou scrontch scrontch grr schrtch.

Ben non, il est tel­le­ment si­len­cieux, que je n'en­tends plus que les ven­ti­los.

D'ailleurs, je me de­mande s'ils ont un ron­ron bien ré­gu­lier, eux...

14 com­men­taires
1)
Yip
, le 01.06.2005 à 07:35

:-D

2)
J-C
, le 01.06.2005 à 08:47

Bravo Fran­çois!

Je viens de vivre la même aven­ture avec mon 12″ (plus fa­cile que le 17″), et je re­com­mande très vi­ve­ment la consul­ta­tion du site http://​www.​pbfixit.​com , ab­so­lu­ment re­mar­quable…

Dé­mon­tage d’un Po­wer­book 17″

En par­ti­cu­lier, on peut im­pri­mer une page sur la­quelle on dis­pose les vis en­le­vées au fur et à me­sure… et elle sont clai­re­ment iden­ti­fiées, au­cune hé­si­ta­tion au re­mon­tage.

Mes aven­tures avec mon Alu12, Tiger, et mon disque dur…

Bonne jour­née à tous

3)
In­connu
, le 01.06.2005 à 08:48

Bien vu… Mais je suis comme toi, j’ai be­soin d’avoir tout sous le mulot (sous la main si vous pré­fé­rez :-)… J’ai mis mulot en lieu et place de sou­ris car cela pré­tait en­core à des re­marques !

mac­di­git , épi­sode 3…

5)
Go­kart
, le 01.06.2005 à 10:26

Fran­çois, tu dis avoir ré­cu­péré le ma­nuel tech­nique du Po­wer­Book. As-tu la moindre idée où se pro­cu­rer ceux pour l’eMac (700) ou le nou­veau iMac G5 ?
Il est dom­mage qu’Apple ne rende pas pu­blic ces ma­nuels pour tous ceux qui sou­haitent up­gra­der eux-même leur ma­chine … ou la ré­pa­rer hors pé­riode de ga­ran­tie. J’avais ré­cu­péré (sur les conseils de Mac­Bi­douilles je crois (?)) le ma­nuel « ser­vice source » en pdf de l’iMac G3 et celà m’a per­mis de sau­ver déjà 2 ma­chines en sui­vant les pro­cé­dures !

6)
In­connu
, le 01.06.2005 à 10:34

Fran­cois, tu sembles trou­ver nor­mal de chan­ger un disque au bout d’à peine plus d’un an. Mes diques ont tenus au moins le double (et je m’en sers beau­coup), si ce n’est bien plus. Tu as fait joué la ga­ran­tie j’es­père? Que di­sait un outil de diag­nos­tic comme Disk­War­rior?

7)
Fran­çois Cuneo
, le 01.06.2005 à 11:06

Re­naud, mon disque n’est pas foutu, il fait tic tic tic tic…:-)
Mais c’est éner­vant et je n’y fais plus confiance.
De là à de­man­der un échange…

Go­kart: seuls les re­ven­deurs peuvent éven­tuel­le­ment te pas­ser les ma­nuels des ap­pa­reils. Cela dit, le truc de JC, pbfixit.​com, me semble tout sim­ple­ment gé­nial.

8)
In­connu
, le 01.06.2005 à 12:07

Eton­nant ça : il n’y a pas de DD à 72OO tours pour ton Alu­Book ?
J’ai fait chan­ger (et pas moi même, pas folle la guêpe !) mon DD d’ori­gine de mon Ti­Book qui tour­nait pé­ni­ble­ment à 4200 tours et qui a rendu l’âme par un Hi­ta­chi 60 Go / 7200 T. De­puis, plus même de « scrtch schrtch grrr schrtch ». Hyper si­len­cieux !
Bon, je sais, il ne fait que 60 Go… Mais il y a des disques ex­ternes pour com­plé­ter, ce que je fais.

^. .^ Ger­Faut
=U= Equi­noxiale
Ger­Faut c’est frais, mais c’est pas grave.

9)
J-C
, le 01.06.2005 à 12:36

Re-bon­jour!

Quelques in­for­ma­tions:
1) en 2 ans, j’ai perdu 2 disques durs 2,5″ « per­for­mants » de marque To­shiba: le fa­meux 16 Mo de cache (il a cra­shé en fai­sant un bruit stri­dent très fort, pré­cédé des « tic tic » de Fran­çois), et ré­cem­ment celui d’ori­gine de mon Alu 12″, un 80 Go à 5400 rpm.

2) Les deux ont été rem­pla­cés dans mes por­tables (Pismo et Alu12) par des disques Hi­ta­chi 60 Go, 8 Mo de cache, et sur­tout, 7200 rpm! Il s’agit du disque pré­co­nisé pour le mac mini, car vrai­ment plus ra­pide…

Je ne veux pas en conclure que les To­shiba sont plus fra­giles, mais tout de même…

NB: mon 80 Go était sa­turé: 2 ou 3 Go de dis­po­nible, par­fois…
NB2: Un ver­sion 100 Mo de l’Hi­ta­chi 7200 rpm Tra­vel­star 7K100 est an­non­cée…

10)
no­wall
, le 01.06.2005 à 12:49

j’ai éga­le­ment mis (enfin… fait mettre par mon Ap­ple­Cen­ter) un Hi­ta­chi 60Gb 7200 rpm dans mon mini, et les perfs sont ebou­rif­fantes de­puis, en XBench j’ar­rive aux alen­tours de 135!

Tant qu’à faire tu au­rais dû te col­ler un 7200 tpm.
Et je confirme ce qui a été dit plus haut: si­lence com­plet et pas de chauffe.
A l’époque le Hi­ta­chi 60Gb était le seul 7200 au for­mat « por­table » et il a d’ex­cel­lentes cri­tiques un peu par­tout, mais de­puis j’ima­gine que d’autres construc­teurs s’y sont mis

11)
bo­bo­Mac
, le 01.06.2005 à 13:44

en 2 ans, j’ai perdu 2 disques durs 2,5″ « per­for­mants » de marque To­shiba

J-C, éteinds-tu ton por­table ou le mets-tu en veille?

UNIX est un OS qui n’est censé ja­mais être éteint.
Quand on éteind un OS 9, le Sys­tème ferme les fi­chiers ou­verts, parque les têtes avant de cou­per le cou­rant du disque dur.
UNIX ferme les fi­chiers et coupe le jus! C’est alors le res­sort qui ra­mène les têtes en po­si­tion de par­cage, au centre du disque. Si les têtes sont proches, ça fait « tic ». Si les têtes sont en pé­ri­phé­rie, le res­sort a le temps d’ac­cé­lé­rer les têtes et on en­tend un joyeux « schlack ». Et au bout de x « schlack », on en­tend le « ting » de la tête qui tombe sur le disque!

Pour un client, nous avons dû chan­ger le disque 3 fois en une année, il étei­gnait son por­table à chaque fois! Et à chaque fois les don­nées, « pouf »!

Lors de la mise en veille, pas de « schlack ».
Je ne sais pas si avec l’OS ac­tuel, le pro­blème est tou­jours pré­sent (je tiens à mes don­nées et de toute façon mets tou­jours mon por­table en veille!)

12)
J-C
, le 01.06.2005 à 14:29

Merci Bo­bo­MAc pour ces pré­ci­sions

J »éteins (vrai­ment) très ra­re­ment mes Po­wer­Book! Un tech­ni­cien d’Apple m’a re­com­mandé ce­pen­dant de le faire de temps à autre, car sinon, la « PMU perd la tête », le ven­ti­la­teur se dé­clenche en per­ma­nence, la ma­chine chauffe plus de que de rai­son etc.

J’ai d’al­leurs fait un reset PMU au té­lé­phone avec lui, et, ef­fec­ti­ve­ment, la tem­pé­ra­ture a baissé… (!)

De­puis, j’éteins mes por­tables tous les 10 jours en­vi­ron (une nuit).

A noter que sous Tiger, il faut être pru­dent!
Ra­bais­ser le capot éteint ins­tan­ta­né­ment l’écran, mais n’ar­rête pas le disque!
J’at­tends la pul­sa­tion de la lu­mière, ce qui prend bien 30 se­condes, pour bou­ger mon po­wer­book en toute sé­cu­rité…

13)
In­connu
, le 01.06.2005 à 20:50

Bon­jour
Je pro­fite de cette dis­cus­sion pour poser une ques­tion:
J’ai un Po­wer­book Ti­ta­nium 1Ghz 15 pouces.
Je n’ar­rive plus à sor­tir la bat­te­rie: le lo­quet semble blo­qué, coincé.
Est-ce que quel­qu’un a une idée de ce que je peux faire, sans prendre une scie et un mar­teau?
Merci d’avance.

14)
as­ter­pin
, le 21.07.2006 à 02:57

Hihi, perso, je clône d’abord sur le nou­veau disque placé dans un boî­tier ex­terne; Il m’est déjà ar­rivé d’en ache­ter des neufs dé­fec­tueux.
Je pré­fère m’en rendre compte avant d’avoir dé­monté! ;)
Sinon, ap­pa­rem­ment une mé­thode qui plaît bien pour s’y re­trou­ver, c’est pa­ta­fix et ops, la vis col­lée mo­men­ta­né­ment à côté du trou dont elle vient.

PS: les to­shi­bas 80 gigas, ils tombent comme des mouches pour le mo­ment :-(

André Ster­pin • sterpin.​net