Profitez des offres Memoirevive.ch!
Vive Word 2004 pour Mac… c’est dire!

Je sais par­fai­te­ment que ce qui va suivre n'est pas très scien­ti­fique, et que la dé­mons­tra­tion de son contraire est pos­sible (quoique...).

Je sais aussi que cet ar­ticle peut être consi­déré comme dé­ma­go­gique, po­lé­mique, sur un site dédié (en par­tie) au Ma­cin­tosh.

Pour­tant nom d'une pipe, vous l'avoue­rez, nous ne sommes ja­mais tom­bés dans la cri­tique fa­cile du monde d'en face. En gros, nous l'avons même ignoré.

Et bien, en ce qui me concerne, ce n'est mal­heu­reu­se­ment plus pos­sible, puisque je suis obligé, qua­si­ment re­vol­ver sur la tempe, de bos­ser au bu­reau sur Win­dows XP. Oui, les di­rec­tions d'école du can­ton sont pas­sées sur ce sys­tème. C'est un choix que je ne veux même plus dis­cu­ter. C'est comme ça.

Là n'est pas le pro­blème.

Non, le pro­blème jus­te­ment, il est que lorsque je suis sur mon HP, sous Win­dows XP, et bien je n'ai aucun, mais alors vrai­ment aucun plai­sir. Ce n'est pas faute d'avoir es­sayé d'y croire, la preuve de cela est ici.

Mais non, le cœur n'y est pas.

D'abord, mais c'est cer­tai­ne­ment une ques­tion de goûts, sur XP, tout est moche. Les icônes, les cou­leurs gé­né­rales, les po­lices dans l'in­ter­face, c'est moche. Enfin quand je dis c'est moche, je trouve que c'est moche. Il y en a qui doivent aimer, vu les ventes de la chose...

En­suite ce n'est pas er­go­no­mique.

Bon, c'est vrai, MacOS X, je l'amé­liore avec quelques pe­tits uti­li­taires, ce que je ne peux pas faire sous Win­dows XP sur ma ma­chine, puisque tout ce qui s'ins­talle est stric­te­ment... in­ins­tal­lable sur les ma­chines du can­ton, ce qui est il est vrai tout à fait com­pré­hen­sible. Man­que­rait plus qu'on dé­range le ser­vice de dé­pan­nage avec des ma­chins plein de virus, ce qui semble tout de même être assez la norme sur le sys­tème de Gates. Faut voir la pa­ra­noïa, semble-t-il jus­ti­fiée, ce tous les uti­li­sa­teurs PC que je cô­toie pour le croire.

Le na­vi­ga­teur de fi­chier, c'est le même que sous Win­dows 95. Peut-être ef­fi­cace pour cer­tains, pas pour moi. Je hais ce truc.

Les zones de dia­logue d'ou­ver­ture et de fer­me­ture de fi­chier sont sup­por­tables si l'on vient de MacOS 9, bien moins si l'on vient des der­niers Ma­cOSX. An­ti­er­go­no­mique je vous dis.

Mais bref, pas­sons.

Parce que tout ce qui pré­cède, je le sa­vais, vu que je bi­douille de­puis des an­nées sur ce genre de trucs de temps en temps, en par­ti­cu­lier via Vir­tualPC.

Ce que je me di­sais, moi, pour me ras­su­rer, c'est qu'une fois que l'on se trou­vait sur un pro­gramme, le tra­vail se­rait exac­te­ment le même, que l'on soit sur Win­dows ou Ma­cOSX.

Je me di­sais aussi que Word 2004 pour Mac, qui ne fonc­tionne ja­mais vrai­ment comme je le veux, c'est jus­te­ment parce que Mi­cro­soft a peau­finé son lo­gi­ciel pour son sys­tème Win­dows et a dé­laissé quelque peu la ver­sion Mac.

Que nenni!

Je vous le dis comme je le pense: chaque fois que j'ouvre Word 2003 pour PC (la der­nière ver­sion pour Win­dows XP), je re­vois ce petit film ri­golo où l'on voit un gars com­men­cer à taper gen­ti­ment sur sa ma­chine der­rière son pa­ravent, puis à la mas­sa­crer et la jeter par terre.

Oui, je l'avoue, moi qui ne suis pas violent, je suis pris de crises de haine contre un pro­gramme qui est tout bon­ne­ment une honte.

Oui Mes­dames et Mes­sieurs qui tra­vaillez sur Word 2004, bé­nis­sez votre bon­heur! L'équipe de dé­ve­lop­pe­ment pour Mac a fait un tra­vail épous­tou­flant pour amé­lio­rer ce qui se fait sur Win­dows.

Je pren­drai deux exemples:

Vous avez plu­sieurs pa­ra­graphes: tous n'ont pas la même marge à gauche (il y a des re­traits par exemple).

Vous dé­ci­dez d'uni­fier tout ça en sé­lec­tion­nant l'en­tier de ces pa­ra­graphes. Vous bou­gez le mar­queur de marge de gauche dans la règle.

Nor­ma­le­ment, sur Mac par exemple, dans tous les trai­te­ments de texte, et bien vos pa­ra­graphes prennent tous la marque du pa­ra­graphe de gauche.

Pas sur Word 2003! Eh non. Il faut prendre pa­ra­graphe par pa­ra­graphe.

Je di­sais ça à mon di­rec­teur qui s'éton­nait de me voir pous­ser de puis­santes beu­glées dans mon bu­reau. Il me di­sait: "ar­rête, t'es tou­jours à vou­loir cri­ti­quer PC parce que tu aimes ton Mac".

Quel n'a pas été mon bon­heur de le voir re­tou­cher un texte et se trou­ver exac­te­ment avec le même pro­blème. Son "Et pour­quoi ça ne s'aligne pas à gauche?" a été pour moi un vé­ri­table dé­lice.

Deuxième exemple: les ta­bu­la­tions. Rien ne va là non plus, c'est bogué à mort. La­men­ta­blis­sime, c'est tout. Hon­teux, au point que je me de­mande com­ment les gens qui sont sur PC font pour bos­ser. Des fois, je vais même jus­qu'à me de­man­der s'ils bossent jus­te­ment, pour ne pas re­mar­quer ce genre d'hor­reurs.

Allez, un petit troi­sième exemple pour la route. Vous avez un texte, vous ef­fa­cez au beau mi­lieu quelques lettres. Tout d'un coup, paf, une di­zaine de mots, si­tués avant et après le cur­seur, changent de po­lices de ca­rac­tère.

Dingue, ça met du pi­ment dans la vie!

Bref, j'ai eu par­fois l'en­vie de pas­ser sur PC en privé. J'en avais marre de croire que le lo­gi­ciel que j'uti­li­sais le plus à l'école soit op­ti­misé pour son propre sys­tème. Heu­reu­se­ment, je ne l'ai pas fait, ça au­rait été une er­reur mons­trueuse.

Oui, vous qui tra­vaillez sur Mac, vous ne savez pas quelle chance vous avez.

Cela dit, et je parle sé­rieu­se­ment, je ne serai ja­mais assez re­con­nais­sant aux dé­ci­sion­naires de ce can­ton de m'avoir ou­vert les yeux en me for­çant à tra­vailler sur ces trucs.

Main­te­nant, s'ils pensent éven­tuel­le­ment re­ve­nir une fois en ar­rière, c'est quand ils veulent.

26 com­men­taires
1)
Zi­toune
, le 25.05.2005 à 00:53

Enfin quel­qu’un à qui Word fasse des mi­sères parce qu’il ne fait pas les choses comme il de­vrait : ça ne change rien, mais ça sou­lage de sa­voir qu’on n’est pas le seul à qui ça ar­rive ;)
Mais com­ment font tous ceux qui ne tra­vaillent qu’avec ce lo­gi­ciel ?

2)
zenop
, le 25.05.2005 à 03:09

Com­ment ils font ? C’est simple : ils ont au dé­part une ma­nière dif­fé­rente (sans jeu de mot) de tra­vailler. Quand j’étais sous (sans jeu de mot tou­jours) Win­daub, j’étais pa­tient et je mo­di­fiai mes pa­ra­graphes les uns après les autres (sans comp­ter les plan­tages… qui ont fini par user ma pa­tience). J’ai aussi été très content avec Of­fice XP de consta­ter que l’on pou­vait sé­lec­tion­ner plu­sieurs pa­ra­graphes si­mul­ta­né­ment. J’ai été com­plè­te­ment bluffé par Mac en consta­tant que cette fonc­tion exis­tait dans qua­si­ment tous les pro­grammes !

Quand je suis passé sur Mac j’ai dû « ap­prendre » une autre façon de tra­vailler. À dire vrai, je me suis aperçu – comble de bon­heur – que l’or­di­na­teur ac­com­pa­gnait mon tra­vail. C’est vrai que c’est peu de dire que le tra­vail est beau­coup plus fa­cile sur Mac. C’est aussi vrai que Word (aban­donné de­puis) est mieux pensé sur Mac.

Au bout de quelques temps, mes re­pères sur Win­daub avaient com­plè­te­ment dis­pa­rus et le re­tour sur cette chose im­monde (n’ayons pas peur des mots) équi­va­lait à un nou­vel ap­pren­tis­sage. J’ai suf­fi­sam­ment de bou­teille sur Mac pour ne plus avoir à re­pas­ser sur l’autre, ma lo­gi­tèque est com­plète.

Cou­rage Fran­çois, cette ex­pé­rience Win­dau­bienne sera sû­re­ment ton pas­se­port pour un aller di­rect au Pa­ra­dis (là où il n’y a que des Macs, du moins es­pé­rons-le).

3)
Fran­çois Cuneo
, le 25.05.2005 à 05:40

J’ai aussi été très content avec Of­fice XP de consta­ter que l’on pou­vait sé­lec­tion­ner plu­sieurs pa­ra­graphes si­mul­ta­né­ment. J’ai été com­plè­te­ment bluffé par Mac en consta­tant que cette fonc­tion exis­tait dans qua­si­ment tous les pro­grammes !

Je pense que ton cla­vier a four­ché! Il doit s’agir d’Of­fice v.X ou Of­fice 2004 pour Mac:-)

4)
Le­Ma­cLe­Plu­sUl­tra
, le 25.05.2005 à 07:48

Mar­rant… ca me remet 5 ans en ar­rière…
A l’époque j’étais sa­la­rié dans une très grande en­tre­prise et mon job consis­tait entre autres toutes les fins de mois à éta­blir le re­por­ting pour la mai­son mère à Londres.
L’équa­tion était la sui­vante : en 3 jours, conso­li­der les ré­sul­tats de 14 so­cié­tés avec pour cha­cunes d’entre elles 15 ana­lyses dif­fé­rentes de type compta, ana­lyse com­pa­ra­tives… Le tout dans un lo­gi­ciel spé­ci­fique mais avec une pré­pa­ra­tion in­dis­pen­sable sous excel (ma­cros, ta­bleaux croi­sés et tout le tou­tim), word (pour les com­men­taires).
Le tout étant « im­porté » via mon PC en cata à 3 heures du mat, dé­lais obligent…
Je garde un sou­ve­nir très stres­sant et to­ta­le­ment in­ef­fi­cace de cette mé­thode et de ce ma­té­riel (pannes, perte de don­nées, plan­tages ré­pé­tés…)

Pour faire court : De­puis j’ai quitté cette en­tre­prise pour ra­che­ter la mienne: une Très pe­tite en­tre­prise dans l’agro ali­men­taire.
J’ai im­mé­dia­te­ment viré tous les PC pour mettre en place un ré­seau ex­clu­si­ve­ment MAC. N’étant pas sec­taire mais re­cher­chant l’ef­fi­ca­cité maxi­mum, j’ai choisi de tra­vailler avec Word et Excel sous mac, et je conti­nue de faire tout mon re­por­ting (a peine plus simple) sans n’avoir ja­mais ren­con­tré aucun pro­blème !

Conclu­sion :
1) Je confirme que les lo­gi­ciels mi­cro­soft ont une autre ef­fi­ca­cité sous mac mais suis in­ca­pable d’ex­pli­quer pour­quoi;
2) Ahhhh le bon­heur d’être pa­tron, de dé­ci­der et d’ap­pré­cier ses choix..
3) Si ceux qui im­posent les ou­tils de tra­vail étaient les mêmes que ceux qui uti­lisent ces ou­tils, le monde se­rait plus juste !

Pour l’anec­dote : mon en­tre­prise va bien, celle que j’ai quitté à dé­posé le bilan….

5)
don Lucas
, le 25.05.2005 à 08:01

Juste un mot pour dire qu’un ami m’avait un do­cu­ment word tapé sur PC, le texte uti­lisé l’uni­code pour mé­lan­ger du grec et du fran­çais. Mon word X, était in­ca­pable d’af­fi­cher le texte uni­code, alors que Tex­tE­dit a réus­sit… Der­niè­re­ment j’ai es­sayé avec Ope­nOf­fi­ceJ, ça marche aussi !

6)
jp
, le 25.05.2005 à 08:41

Le pire c’est que les gens sous « fe­netre » on vrai­ment l’im­pres­sion d’avoir le meilleur sys­teme et la meilleur suite of­fice… :)

7)
Ma­nu75
, le 25.05.2005 à 08:47

Hon­teux, au point que je me de­mande com­ment les gens qui sont sur PC font pour bos­ser.

C’est simple, ils passent leur vie au bu­reau à mettre en page des pa­piers que per­sonne ne lira ja­mais. Je parle en connais­sance de cause … Je vis ça tous les jours. Mais le pire, c’est que mon em­ployeur vend des Macs. Si vous sa­viez comme ça fait mal … ;o)

8)
coa­coa
, le 25.05.2005 à 08:52

Tout d’un coup, paf, une di­zaine de mots, si­tués avant et après le cur­seur, changent de po­lices de ca­rac­tère.

J’ai par­fois la même chose avec Word 2004 sur mon Mac, si, si, je vous jure. C’est le genre de chose TEL­LE­MENT in­sup­por­table, ra­geant et stu­pide que de­puis Word n’est lancé que pour ou­vrir des do­cu­ments of­fi­ciels spé­ciaux que Pages n’ar­rive pas à re­pro­duire par­fai­te­ment.

Sinon, Pages (après une prise en main la­bo­rieuse, pétri que j’étais d’ha­bi­tudes Word) m’a sim­pli­fié la vie, sans au­to­ma­tismes, sans ou­tils in­trou­vables, sans ques­tions à tout bout de champ…

P.S. Il faut en­tendre mon père, prof à l’EPFL, par­ler de Word et de ses au­to­ma­tismes… Son ex­pres­sion fa­vo­rite, c’est que ça le rend « franc fou », et j’omets vo­lon­tai­re­ment les gros­sier­tés et autres ono­ma­to­pées qui ja­lonnent son dis­cours…

P.S.2 (la PS3 sort bien­tôt) Au moins, Word a un mé­rite in­dé­niable : il per­met à tout un cha­cun de faire des vo­ca­lises bien­ve­nues pen­dant le tra­vail, exer­cice pé­da­go­gi­que­ment re­com­mandé.

9)
alec6
, le 25.05.2005 à 09:22

… un jour j’ai es­sayé de mettre des ac­cents sur des ca­pi­tales avec Word sous ouin­dose…
hé héh hé…
… j’ai aussi cher­ché l’aro­base sur le cla­vier…

… no com­ment !

Alexis… tous les dé­fauts !

10)
Mirou
, le 25.05.2005 à 09:26

Ce que font les gens qui bossent sur pc ?

Comme moi avant: ils passent un quart de leur temps, si ce n’est plus, à confi­gu­rer leur ma­chine ! Ah, le mac change la vie !

11)
graf­fati
, le 25.05.2005 à 09:40

Allez, un petit troi­sième exemple pour la route. Vous avez un texte, vous ef­fa­cer au beau mi­lieu quelques lettres. Tout d’un coup, paf, une di­zaine de mots, si­tués avant et après le cur­seur, changent de po­lices de ca­rac­tère.

Alors cela ça ar­rive aussi avec Word sous Mac…

Mais il y a qq­chose de « ter­rible » avec Of­fice 2004 sous Mac: il ne re­prend pas bien (c’est léger…) les ta­bleaux Excel: c’est même tel­le­ment la cata qu’on est re­ve­nus à Of­fice v.X…
J’ai posté dans le furum à ce sujet: c’est ab­so­lu­ment scan­da­leux: tous les mo­dèles, les an­ciens ta­bleaux sont in­uti­li­sables sous Excel 2004…

12)
nicos
, le 25.05.2005 à 09:55

hum

loin de moi l’idée de faire l’apo­lo­gie de Word. D’ailleurs, comme beau­coup l’ont re­mar­qué plus haut, c’est un lo­gi­ciel plein de fan­tai­sie bien à lui, ver­sion PC comme ver­sion Mac.

Cela dit, je n’ai aucun pro­bleme, de­puis ja­mais, d’ali­gner plu­sieurs pa­ra­graphe en une seule fois.

C’est vrai que c’est assez com­pli­qué;) Il faut, après avoir sé­lec­tionné les pa­ra­graphes, ra­me­ner les pe­tits tri­angles de la règle (« first line indent » et « left indent » sur ma ver­sion an­glaise) là où on veut les mettre, et s’ils sont tou­jours gri­sés, re­cli­quer une fois sur cha­cun. Ca marche tres bien!

nicos

13)
Sa­luki
, le 25.05.2005 à 10:02

c’est même tel­le­ment la cata qu’on est re­ve­nus à Of­fice v.X…

C’est d’ailleurs une ques­tion in­ci­dente que je me pose: com­pa­ti­bi­lité avec le Tigre?

Par ailleurs, nos do­cu­ments sont for­ma­tés avec en texte de pa­ra­graphe « Frank­lin Go­thic 12 ». Une ci­ta­tion est faite en « Book an­ti­qua ita­lique 12 », si je la re­co­pie d’un autre do­cu­ment et l’in­sère dans mon pa­ra­graphe elle se re­trouve en « Times 11 ».

Grrr !

PS Qui se sou­vient de Word 5 ?


Non, ce n’est pas une jac­que­rie, mes­sei­gneurs, ils savent lire !

14)
Franck_­Pas­tor
, le 25.05.2005 à 10:42

Mouarf ! Quel plai­sir de lire les pro­blèmes des autres sur Word, hin hin hin…

Je n’ai qu’une chose à dire après ça : tant sur Mac que sur Win­dows ou Linux, vive LaTeX !!! (mais c’est mieux aussi sur Mac ;-)

Pom pom pom…

Pous­sez pas, je sors ! —->

15)
Jer-o-nimo
, le 25.05.2005 à 10:56

Pour ceux à qui Ouïnn­Dôz donne des bou­tons, ache­tez-vous une crème der­ma­to­lo­gique et té­lé­char­gez tout ce que vous pou­vez trou­ver ici :
http://​www.​stardock.​com/​products/​objectdock/​
C’est ce qui m’a per­mis de tenir quand je me pré­pa­rais à swit­cher et que mon Mac-chéri tar­dais à venir.

Mais ça vous épar­gne­ras pas de re­boo­ter bru­ta­le­ment votre ma­chine deux fois par jour à cause des bugs, et de la ré­ini­tia­li­ser tout les trois mois…

Jer-o-nimo, swit­ched on oc­to­ber, 14, 2004.

16)
Leo_11
, le 25.05.2005 à 11:10

Et bien, en ce qui me concerne, ce n’est mal­heu­reu­se­ment plus pos­sible, puisque je suis obligé, qua­si­ment re­vol­ver sur la tempe, de bos­ser au bu­reau sur Win­dows XP. Oui, les di­rec­tions d’école du can­ton sont pas­sées sur ce sys­tème. C’est un choix que je ne veux même plus dis­cu­ter. C’est comme ça.

C’est exac­te­ment pour cela que je tra­vaille chez moi sur mon Mac et que je trans­fère tout ce qui doit l’être sur le PC de l’école via ma ch’tite clef USB… et je ne m’énèrve plus ja­mais après wou­hinnd­hauzze :) mon 10.3.9 me per­met d’uti­li­ser tous les périf de l’école (scan, im­pri­mantes, etc…) et je suis un prof heu­reux :D

17)
Anne Cuneo
, le 25.05.2005 à 13:48

Bon, c’est vrai, MacOS X, je l’amé­liore avec quelques pe­tits uti­li­taires, ce que je ne peux pas faire sous Win­dows XP sur ma ma­chine, puisque tout ce qui s’ins­talle est stric­te­ment… in­ins­tal­lable sur les ma­chines du can­ton, ce qui est il est vrai tout à fait com­pré­hen­sible. Man­que­rait plus qu’on dé­range le ser­vice de dé­pan­nage avec des ma­chins plein de virus, ce qui semble tout de même être assez la norme sur le sys­tème de Gates. Faut voir la pa­ra­noïa, semble-t-il jus­ti­fiée, ce tous les uti­li­sa­teurs PC que je cô­toie pour le croire.

Alors là, en­core un ar­gu­ment qui tombe! Je me suis laissé dire que Win­doz c’était super parce qu’on pou­vait mettre les mains dans le cam­bouis, bri­co­ler soi-même, etc. etc. Mac, trop simple, tout marche du pre­mier coup! Oui, oui, j’ai en­tendu ça plus d’une fois. Mais alors si tout est blo­qué et qu’on ne peut plus bri­co­ler, qu’est-ce qui reste? Que les ju­rons (bons pour le dé­ve­lop­pe­ment des pou­mons, c’est vrai). Re­mar­quez que moi non plus, au bou­lot avec Win­doz, je ne peux rien chan­ger à mon or­di­na­teur, confi­guré par d’autres. Et moi aussi, je me re­trouve toute guille­rette de­vant mon Mac en ren­trant. Par­fois, je l’em­mène même avec moi.

Anne

18)
Yves
, le 25.05.2005 à 15:38

Hic: image Nor­mal qu’on hal­lu­cine avec ce lo­gi­ciel:
Hack: image Y pa­raît que «The Word is stone».

19)
Yves
, le 25.05.2005 à 15:39

Merci Ca­plan pour l’ins­pi­ra­tion !

20)
Sa­luki
, le 25.05.2005 à 15:42

Voui, il y en a même qui avaient posté deux fois avant de rec­ti­fier/édi­ter par un hom­mage op­por­tun à Ca­plan.

Y’a ef­fec­ti­ve­ment du pé­tard dans l’air, ça se sent d’ici…


Non, ce n’est pas une jac­que­rie, mes­sei­gneurs, ils savent lire !

21)
fri­co­tin
, le 25.05.2005 à 19:42

Je tra­vaille par­fois sur des don­nées is­sues de Fi­le­ma­ker et pour l’ex­trac­tion, seul Excel mac sait le faire sans pas­ser par un Ex­port en sylk ou pire en­core en DBF.
En re­vanche quant je dois trai­ter des don­nées en xml, par­fois, seul Excel Win sait le faire.
Donc j’ai be­soin des deux, et ça c’est triste.

Oui ou non
mais vo­tons

22)
Ca­plan
, le 25.05.2005 à 23:12

Hic: image Nor­mal qu’on hal­lu­cine avec ce lo­gi­ciel:
Hack: image Y pa­raît que «The Word is stone».

Hic & Hack! Je ne le vois que main­te­nant! Ex­cellent, Yves! Ex­cellent!

23)
pilote.​ka
, le 26.05.2005 à 05:41

Merci Fran­çois pour ce test vé­rité.
Je ne vou­drais pas ajou­ter à ton mal­heur, mais n’ayant j’amais tou­ché au zozoz, ton ar­ticle m’a fait fra­che­ment ri­go­ler

24)
Krynn
, le 27.05.2005 à 12:03

Bon­jour,

Je bosse sur les 2 sys­temes, et il est vrai que je suis resté a Of­fice.X. Au job, j’ai of­fice 2003 sur Win2000.

Je en vois pas vraiemnt un gros pro­bleme er­go­no­mique pour la ges­tion des marges et pa­ra­graphe. Avant d eles bou­ger, je fait un « tout se­lec­tion­ner » crt-A et je de­pè­lace ma marge. ca suis par­tout.
Ou alors je ne se­lec­tionne que les pa­ra­graphes que je sou­haite edi­ter.

25)
Fran­çois Cuneo
, le 27.05.2005 à 12:44

e en vois pas vraiemnt un gros pro­bleme er­go­no­mique pour la ges­tion des marges et pa­ra­graphe. Avant d eles bou­ger, je fait un « tout se­lec­tion­ner » crt-A et je de­pè­lace ma marge. ca suis par­tout.

Et bien sur nos ma­chines, je parle donc sous Win­dows XP, avec Of­fice XP, lors­qu’on ouvre un do­cu­ment, qui contient plu­sieurs pa­ra­graphes qui ne sont pas ali­gnés à gauche la même chose, si on les sé­lec­tionne tous, et qu’on bouge le mar­queur de marge, ça ne fonc­tionne pas. Il faut tra­vailler pa­ra­graphe par pa­ra­graphe.

26)
frol
, le 28.05.2005 à 15:15

moi je me dis que pour que le can­ton ne le re­marque pas c’est peut-^tre qui ne tra­vaillent pas lol à dé­ve­lop­per
sinon la ques­tion qui me brule les lèvres de­puis un bout de temps

il y a un lo­gi­ciel il pa­rait qui a lui seul vaut la fierté de mi­crooft

il pa­rai­trai même que ce soit un des lo­gi­ciels le plus uti­lisé

alors s’il vous plait dites le moi

le so­li­taire est si bien que ça