Tiger a pris son petit bonhomme de chemin sur nos machines, et a même déjà été l'objet d'une mise à jour.
Très bien. Personnellement, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, même si j'ai bien rencontré un ou deux petits bugs facilement contournables (des conflits de raccourcis claviers avec d'autres applications, qui reviennent malgré des changements effectués dans les Préférences système, ces dernières oubliant parfois nos réglages, par exemple).
Certains sont paraît-il beaucoup moins satisfaits, en particulier les possesseurs de PowerMac G5 monoprocesseurs 1.8Ghz, révision B, donc des machines récentes apparues fin 2004 (voir article d'OSX facile) machines qui ont une méchante tendance à se figer dès qu'on lance une application comme iPhoto, Aperçu, en mode visualisation plein écran OpenGL.
Je peux vous dire que ça rouspète un peu partout, surtout qu'Apple n'a pas corrigé ce bug dans sa version 10.4.1 du système, et pratique son art préféré: le silence.
Il faudra peut-être que ça change une fois, ça.
Je parle du silence.
Mais bon, bref, le sujet de cette humeur n'est pas là. Je voulais en revenir à un des avantages de Tiger, peut-être L'Avantage principal ou celui du moins dont peut se rendre vraiment compte au premier abord l'utilisateur.
DashBoard? Non, pas DashBoard. Dashboard, c'est rigolo, ça sera peut-être une fois pratique, ou ça l'est de temps en temps, mais ce n'est pas un plus pour tous ceux qui connaissent Konfabulator.
Je veux bien entendu parler de SpotLight.
Ce nouveau système de recherche est véritablement une avancée importante au niveau informatique grand public. Je ne parle pas du Mac seulement, mais de l'informatique en général, toutes plateformes confondues.
Mais voilà. Pour moi, SpotLight doit absolument encore évoluer.
Personnellement, lorsque je lance cet utilitaire de recherche, il trouve tellement de choses, que pour finir je ne trouve plus rien. Passons sur le champ SpotLight situé en haut à droite de votre écran:
comme il ne me montre que ce qu'il pense être important pour moi, et que nous ne sommes que rarement d'accord, je dois passer par la fenêtre principale de recherche.
Je parle de celle-ci (que l'on obtient par défaut par un raccourci pomme-option-barre d'espace):
Ou de celle-là, que l'on obtient lorsqu'on est sur le Finder par un traditionnel Pomme–F
La première de ces deux fenêtres est bien faite d'ailleurs. La deuxième un peu moins, nous verrons pourquoi plus bas.
Pour en savoir beaucoup plus au sujet de SpotLight, je vous conseille:
- un petit passage chez notre ami Guillaume Gete
- d'aller jeter un clin d'œil sur les trucs et astuces proposés par Apple pour qu'on utilise au mieux son SpotLight (si vous avez suivi mon conseil et êtes passés chez Guillaume, inutile de cliquer sur le lien ci-dessus, je l'ai piqué chez lui, merci Onc'Guillaume)
Pour résumer, si vraiment vous n'avez pas envie de nous quitter pour lire ailleurs, il suffit, si vous cherchez un document de type PDF contenant "Monsieur le Directeur", de taper dans le champ de recherche "Monsieur le Directeur type:pdf" (cela sans les guillemets).
Une liste de la traduction des "kind" donnés dans la liste desTips Apple est disponible chez Guillaume, et sera indispensable au bon fonctionnement de ce type de recherche, "Kind" ne donnant rien sur un système en langue française.
Liste trouvée sur le site de Guillaume Gete
Ce qui est donné dans cette liste fonctionne parfaitement, si vous faites très attention de ne pas mettre d'espace ni avant, ni après les deux points (comme indiqué dans la liste d'ailleurs, et contrairement aux exemples montrés par GG. Tttt...tttt....ttttt... GG, plus merci!)
Par exemple, si je tape Anne type : événement, SpotLight cherche tous les fichiers contenant "Anne". Par contre, si je tape Anne type:événement (sans espace donc avant et après les deux points ), SpotLight va bien trouver mes événement iCal qui sont en rapport avec ma tante, ma sœur, ou toute autre personne s'appelant Anne, ou encore contenant la chaîne "anne".
Cela dit, il est possible d'écrire événement (orthographe correcte, voire préférable) ou évènement et ça passe la même chose. Pas mal.
Ces trucs sont importants, et sont une aide précieuse pour nous permettre de nous y retrouver plus vite. Si maintenant quelqu'un a une idée pour nous permettre de retrouver rapidement un document Word par exemple de la même manière, c'est avec plaisir qu'il peut nous donner ici le truc.
Reste la troisième fenêtre, celle que l'on obtient avec un Command-F depuis le Finder.
Cette dernière est bien évidemment la plus puissante puisqu'il est possible de jouer avec différents critères, comme, le type, le créateur, et toutes sortes d'autres choses, même si les précisions du genre "type:pdf" sont également disponibles.
Mais il y a tout de même un énorme problème! Qui est d'ailleurs général à SpotLight, mais bien plus flagrant dans cette fenêtre de recherche spéciale: pourquoi diable est-il impossible de taper toute sa recherche, de choisir ses critères tout tranquillement, et ensuite seulement, lancer la recherche?
SpotLight au contraire commence à chercher pendant que l'on frappe, ou dès que l'on a sélectionné un critère, ce qui bloque la frappe dans le champ de recherche dès la troisième ou quatrième lettre, quand tout va bien.
C'est proprement insupportable! Parce que le programme cherche des choses totalement inutiles: lorsque je cherche "manger", je veux qu'il cherche... les documents qui contiennent "manger" pas tout ce qui commence par "man" pour commencer et qu'il en dresse la liste, parce que je suis bloqué à cet endroit, pour enfin me laisser taper la suite.
J'ai tapé "man", et je suis bloqué, il me faut attendre que Spotlight
trouve tout ce qui commence par ces trois lettres...
Bref, SpotLight, c'est très bien, mais il va falloir l'améliorer sérieusement au niveau de l'interface et de l'ergonomie, et cela le plus rapidement possible.
Vous ne trouvez pas?
, le 24.05.2005 à 00:12
Question probablement bête de quelqu’un qui est encore sous Panther : on ne pourrait pas coller l’expression complète dans le champ de recherche ? Par exemple, tu tapes « Anne type : événement » dans TextEdit, et tu copies-colles cette expression dans le champ de recherche Spotlight. Ça marche pas ?
À défaut de solution parfaite, ce serait un bon contournement…
, le 24.05.2005 à 00:19
Ça marche très bien, j’ai essayé hier matin. Mais franchement, ce n’est pas pratique tu ne trouves pas?
, le 24.05.2005 à 00:32
Merci pour cet article. Voici trois remarques:
1°
Encore des petits astuces pour la recherche (trouvées sur un blog dont j’ai oublié le titre:) (je laisse en anglais, ok? c’est tard pour moi, faut que j’aille me coucher)
lenin|trotsky will find documents mentioning either Lenin or Trotsky
lenin(-stalin) will find documents mentioning Lenin, but not, thankfully, Stalin
lenin|trotsky(-stalin) will find documents mentioning either Lenin or Trotsky, but not Stalin
2°
La précision « type:xxx » ne fonctionne pas vraiment. Une recherche « Directeur type:pdf » me donne certes moins de résultats que « Directeur » (soit 97 au lieu de 738), mais à côté des documents pdf, Spotlight montre également des résultats html, un message txt et un message de Mail. Bizarre…
(bon: ces document contiennent la mention « .pdf ». Mais c’est pas vraiment ce que je cherche, non?)
3°
En parlant d’orthographe: évènement est également correct – selon l’orthographe rectifiée… Il suffit de savoir qu’elle existe et qu’on peut l’appliquer, si on le désire!
, le 24.05.2005 à 00:59
Je suis également plus réservé envers Spotlight que je ne l’ai été par le passé sur les autres technologies Apple.
Outre le problème que tu cites et qui m’exaspère aussi depuis le début, voici, en vrac :
– pas de recherche possible sur les éléments invisibles (probablement un bug puisque c’est documenté). Et comme la bonne vieille recherche n’existe plus…
– une ergonomie « à géométrie variable », pas de standard entre les différentes fenêtres. Par exemple, dans la fenêtre « basique » de Spotlight, si on laisse le pointeur sur un élément, le chemin apparaît (et encore, pas toujours !). Sur la fenêtre un peu plus évoluée, il faut déployer les éléments les uns après les autres pour voir les chemins. Sur la fenêtre pomme-F, le chemin est en bas, élastique…
– il manque un menu contextuel depuis la fenêtre basique.
– du coup, depuis cette fenêtre basique de Spotlight, on ne peut qu’accéder à l’élément lui-même, on ne peut pas ouvrir le dossier le contenant. Du coup, je me retrouve plus souvent qu’à mon tour avec la fenêtre plus évoluée.
– la recherche n’étant pas si instantanée que ça, il n’est pas rare de voir apparaître l’élément recherché, de mettre le pointeur dessus pour cliquer et hop, c’est un autre qui a pris sa place ! Grrr… Il manque donc un moyen simple de stopper la recherche quand on a vu passer le truc recherché.
– les préférences sont très (trop ?) basiques…
Tout n’est pas négatif, bien sûr, Spotlight reste très efficace dans pas mal de cas.
C’est un outil qui pourra devenir vraiment intéressant lorsqu’il aura mûri.
Apple a voulu sortir le Tigre vite fait ou je me trompe-je ?
Didier
, le 24.05.2005 à 01:48
Une petite précision:
Une recherche Spotlight dans le Finder (POMME-F) se limite aux fichiers et dossiers du disque dur: il n’est donc pas possible de trouver des mails, des évènements iCal, etc, comme c’est le cas depuis depuis le menu Spotlight en haut à droite de l’écran.
, le 24.05.2005 à 06:03
Des événements iCal oui, la preuve: regarde l’antépénultième image…
Mais en effet, pas des mails. Encore une incohérence…
, le 24.05.2005 à 06:06
Heureusement, il y a FileBuddy! Mais c’est plus lent:-)
Ça ça me tue, mais ça me tue!
, le 24.05.2005 à 07:22
Je ne connaissais pas le truc avec le chemin!
Mais il es possible de naviguer vers l’élément désiré (flèches) et d’ouvrir le dossier le contenant avec Pomme+Entrée. Malheureusement, ceci ne fonctionne pas dans la fenêtre plus évoluée…
, le 24.05.2005 à 07:28
Bien vu François, bien exprimé…
macdigit , épisode 3…
, le 24.05.2005 à 09:07
Conclusion : je vais attendre la version10.5 ou .6 pour mettre le tigre dans mon bignou, car si je comprends bien, hormis spotlight et dash machin, l’intérêt de ce nouveau système est bien limité… ou je me trompe ?
Alexis… tous les défauts !
, le 24.05.2005 à 09:11
J’ai quand même remarqué une plus grande réactivité du changement d’utilisateurs lors de forte charges sur mon G4 Tournesol 1,25Ghz, 768Mo, DD presque plein)
P.
, le 24.05.2005 à 09:27
Pomme-Option-Espace => change la langue du clavier
Control-Option-Espace => fenêtre principale de recherche de Spotlight ;)
Dans la fenêtre issue de Pomme-F, choisir Autres/Visibilité dans le premier menu déroulant.
Dans la fenêtre issue de Pomme-F, il y a bien une petite croix x en bas à droite de la fenêtre, mais elle n’est pas cliquable si la roue de la mort est en action, en cherchant un point . par exemple ;) pour d’autres recherches moins tordues comme .dmg, la recherche est trop rapide pour l’arrêter avant la fin (plus de 1800 résultats).
PS : J’attends avec impatience, une option dans les prefs de Spotlight (et un raccourci clavier) qui permette de désactiver les options avancées et de ne rechercher que dans le nom des éléments.
-Fab
, le 24.05.2005 à 09:33
Spotlight est quand même extraordinaire malgré tout, surtout si l’on compare aux solutions de recherche intégrées aux autres systèmes d’exploitation.
Une autre astuce : mettre la recherche entre guillemets ne cherche que parmi les noms de fichiers (et pas leur contenu).
Je suis d’accord par contre pour dire que le délai entre la frappe et la recherche est beaucoup trop court, et même si ça en jette plus lors des keynotes, ce n’est pas très très pratique.
Sinon j’ai vu que le mot-clé « type: » marchait, mais qu’en est-il de « date » ? date:aujourd’hui ça fonctionne ?
Merci :)
, le 24.05.2005 à 09:37
A mon humble avis, Spotlight n’en est qu’a ses balbutiements. Pour l’instant pour profiter pleinement de sa puissance il faut passer par les « Raw Queries »:
Un article sur MacOSXHints à ce sujet
Pour l’instant, par exemple, impossible de faire facilement un dossier intelligent qui afficherait « tous les éléments modifiés aujourd’hui, mais pas les dossiers ».
Mais bon, le bébé va grandir (vite j’espère).
, le 24.05.2005 à 10:16
Je pense que Spotlight dévoilera tout sa puissance lorsque l’utilisateur aura la possibilité de rajouter ces propres champs de meta-données.
NB : quand je dis « Spotlight », je pense aussi bien au moteur de recherche qu’au système de fichiers et de méta-données sous-jacent.
, le 24.05.2005 à 11:01
Chaque mise à jour fondamentale a son lot de critiques, allant souvent jusqu’au regret d’avoir franchi le pas. Et comme d’un seul homme, on se précipite quand même sur la merveille, trouvant d’emblée qu’Apple vit un moment historique. Et puis, chemin faisant viennent les premières désillusions, les premières incompatibilités qui tuent. Je vous trouve touchant, bande de grands gamins, mais on vous aime quand même. Je suis sur Tiger aussi mais je n’en dirai rien.
, le 24.05.2005 à 11:02
Lafaboune, le problème, c’est qu’on a bien trouvé comment faire une recherche sur les fichiers visibles et invisibles, le problème, c’est que ça ne marche pas!:-)
Essaie, tu verras.
, le 24.05.2005 à 11:30
Que voilà une opinion bien proche de la mienne :-))
, le 24.05.2005 à 11:49
Il suffit de faire commande-clic (pomme-clic) sur le fichier pour ouvrir le dossier le contenant et sélectionner ce dernier (comme le Dock, d’ailleurs).
, le 24.05.2005 à 12:16
Guillemets = « … » ? Car j’ai 42 résultats au lieu 102, mais 18 d’entre eux ne possèdent pas le nom de la recherche, mais sont inclus dans un dossier. Reste que ça a l’air de bien fonctionner pour d’autres recherches, merci de l’astuce chouchou.
Effectivement, peut être qu’avec l’option Affichier les éléments invisibles de mac OS X par ToolsX 3.28, ils apparaîtraient ? Mais ce serait une solution bancale, pas très joli/pratique ces fichiers/dossiers invisibles à l’affichage. La modification nécessitant un relog, j’essaierai plus tard.
-Fab
, le 24.05.2005 à 12:33
Waow….. Génial les commentaires. J’en apprends plein.
option/command/espace pour afficher la recherche complète spotlight
Pomme click dans la recherche spotlight pour ouvrir le dossier contenant le résultat
guillemets pour ne rechercher que dans les noms de fichiers
Tout ce qui me manquait.
Par ailleurs, je suis entièrement d’accord avec les critiques de François.
Il est vrai que le bug de recherche selon la visibilité est gênant et toujours pas corrigé.
Mais il est aussi vrai que devoir apprendre un vocabulaire de recherche pour trouver un fichier est à mon avis totalement contraire à l’esprit de simplicité et de facilité mac.
Que les fondations et le terminal soient accessibles aux intéressés est une bonne chose. Mais que, dans l’interface, le langage machine soit quasi indispensable pour être productif dans ses recherches me fait halluciner.
Car, quelle proportion d’utilisateur de Tiger va utiliser les critères genre, et autres dans leurs recherches quotidiennes. Une proportion heureusement très faible je crois.
Sous Panther, dans mail par exemple, le champ de recherche nous permettait de choisir si l’on voulait rechercher dans les titres, le sujet, le contenu, etc. Dans le finder, cela nous permettait de rechercher partout, ou dans la sélection, etc.
Pourquoi ne pas simplement rétablir ce fonctionnement, mais appliqué à spotlight. Dans le champ de recherche, on clique sur la loupe et on choisi le type de recherche souhaitée : par contenu, par nom, ou autre.
Puis on fait sa recherche.
Enfin bref. Spotlight est fantastique, sa mise en place et son ergonomie laissent à désirer. Vivement les mises à jours
A mon tour de contribuer en proposant un truc qui me manquait terriblement, la recherche dans les fondations système afin de pouvoir manipuler aisément des fichiers de configuration, connaître l’état de la swap d’1 clin d’œil sans appli supplémentaire, etc.
Alors, comment qu’on fait ?
Ben c’est simple.
On télécharge Highlight ici : http://homepage.mac.com/superpixel/highlight/
On affiche les fichiers et dossiers invisibles dans le finder avec un utilitaire quelconque (tinkertool par exemple), mais on peut aussi très bien se rendre directement dans les dossiers /private/, /usr/, etc. via le menu « aller au dossier » du menu « aller » du finder.
– On glisse ces dossiers sur la fenêtre Highlight en ayant coché l’option « force add », et hop, ils sont indexés. Mieux vaut le faire dossier par dossier.
Donc, résultat : Spotlight vous trouve maintenant les fichiers contenus dans les fondations système. Et pour ceux qui auraient peur que cela perturbe les recherches de fichiers classiques en gonflant les résultats, sachez qu’en général, il n’en est rien (pour moi en tout cas).
En effet, le contenu des fondations système intègre rarement le nom de mes clients, fichiers perso, ma compta, musique, etc.
Inversement, mes fichiers perso intègrent rarement des noms du type hostconfig, postfix, swapfile, etc…
, le 24.05.2005 à 12:39
Euh… Je n’ai pas dit que je regrettais quoi que ce soit. Simplement, j’ai précisé que je trouve Spotlight moins dans la lignée des autres nouveautés qu’Apple a lancée au fil des années. Comme l’a dit François, « SpotLight c’est bien… mais ça pourrait être mieux! »
Pis, t’inquiète pas Émile, on t’aime aussi quand même… ;-)
Ben dis donc, tu dois avoir une vraie bête de course toi parce que chez moi, pour chercher 700 .pdf, il met 11 secondes… Et c’est parfois bien plus long que ça. Alors, on a largement le temps de pointer un truc et paf, c’est plus lui au moment du clic ! Comme dit François, « Ça ça me tue, mais ça me tue! »…
(Attention hein, je n’ai pas dit que 11 secondes pour trouver 700 pdf, c’est long…).
Et, sur l’histoire des fichiers cachés, comme te l’a dit François, je sais tout à fait utiliser « Visible/invisible »… quand ça marche ! :o)
Yop, merci, c’est un truc qui m’avait échappé…
À ce sujet, je trouve qu’on découvre un peu trop par-ci par-là des infos sur Spotlight, une doc ici, une info là. D’ailleurs, la recherche Spotlight ne recherche pas dans Aide Mac. Dommage (quoique, de toute façon, l’aide me semble plutôt légère sur ce sujet).
Bref, j’ai peut-être mal regardé, mais je n’ai pas trouvé une vraie doc complète et technique sur Spotlight.
Mais que fait donc GG ? Il est où, le dossier final et complet sur cette technologie ??? Mais que fait la police ?! ;-)
Didier
, le 24.05.2005 à 14:22
Ce qui me tue, c’est que Spotlight ne trouve pas « ossier ».
Par contre, il trouve « Dossier ». Cherchez l’erreur…
Mais ce n’est qu’un détail. Je reste quand même baba devant Spotlight en train de m’afficher les images Photoshop dont les calques de texte contiennent l’objet de ma recherche. Pour moi qui suis infographiste, c’est carrément génial.
Donc globalement j’aime Spotlight.
Et j’attends, confiant, les mises à jour.
________________________________________________
« Une constitution de plus de 200 pages ? Qu’est-ce qu’ils nous ont caché dedans ? ». Je vote Non.
, le 24.05.2005 à 14:26
Bon ben moi je suis plutôt satisfait.
Effectivement au début, j’ai été un peu dérouté, les résultats qui défilent, les fichiers qui n’ont à priori rien à voir, la recherche sur le nom de fichier disparue, etc.
Je croyais comme tout un chacun que tout allait être immédiat. Et bien non.
J’ai donc fait l’effort, comme avec tout nouveau logiciel, d’apprendre comment cela fonctionne, ce que l’on peut obtenir ou non, de chercher les astuces (l’Aide Mac est bien légère), de m’habituer à la réactivité de l’interface, de choisir les bons termes à chercher.
Là je viens de découvrir l’astuce des guillemets pour chercher le nom de fichier. Une astuce de plus.
Il y a aussi le menu contextuel sur les sélections de texte dans les applis cocoa (safari, textedit, mail…) qui propose « Rechercher dans Spotlight »
La recherche par contenu dans les fichiers textes ou tableur est super efficace. Et j’ai retrouvé des fichiers que j’ignorais avoir encore sur mon Mac ;-)
, le 24.05.2005 à 14:30
Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails mais c’est facilement expliquable. Par défaut, Spotlight ne cherche que les éléments « commençant par… » et non « incluant… ». C’est aisément analysable si vous ouvrez un Smart Folder dans un éditeur de texte.
La requête est inscrite en plain text, et se compose comme ceci (de mémoire, là je suis sur un PC) :
(kMDItemName = « requete* » wcd | * = « requete* » wcd)
où wcd sont des attributs dont vous trouverez le détail dans l’article de Tiger de ArsTechnica. On voit donc bien que * se situe à la fin de la requete.
Je pense qu’en modifiant à la main « requete* » par « *requete* » on doit pouvoir aboutir à une recherche « incluant… » mais je n’ai pas essayé.
Concernant les guillemets, oui c’est bien « … », moi ça avait l’air de marcher, par contre je n’ai pas testé à fond…
, le 24.05.2005 à 14:53
Oups…
J’ai toujours testé Spotlight depuis la loupe en haut à droite de l’écran.
En utilisant sous le Finder la fenêtre obtenue via Pomme-F, je peux choisir « Nom »+ »contient » et obtenir les résultat attendus avec « ossier »…
Je crois que c’est mieux que d’entrer dans le code…
________________________________________________
« Une constitution de plus de 200 pages ? Qu’est-ce qu’ils nous ont caché dedans ? ». Je vote Non.
, le 24.05.2005 à 15:01
Je n’ai pas encore marché sur la queue du Tigre.
Mais je suis surpris que pour un gadget (?) « phare » comme Spotlight il n’y ait pas une « lisez-moi » suffisamment documentée.
—
Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire !
, le 24.05.2005 à 15:28
Bonjour !
Je suis d’accord, Spotlight c’est bien mais ça pourrait être mieux. C’est pareil pour Tiger dans sa globalité, finalement, et contrairement à ce que j’ai dit dans le forum.
Les deux ou trois choses que je pensais enfin pouvoir faire avec Tiger, finalement, je n’ai pas réussi.
Par exemple:
Dans « carnet d’adresse », créer un « groupe intelligent » qui réunirait tous les contacts qui appartiennent soit au groupe 1 soit au groupe 2 (réunir automatiquement deux groupes de manière automatique)
Ou, mais ça n’a plus rien à voir avec Spotlight, créer un processus Automator qui enregistre tous mes pdfs ouverts avec Safari dans un même dossier.
Ou, ne plus avoir besoin de créer de classer mes choses dans des dossiers, remplacés par des dossiers intelligents qui classent tout seul….
Voilà voilà.
Mais bref: merci pour tous ces trucs et astuce Spotlight !
, le 24.05.2005 à 15:41
Rolodex ?
Secrétaire ?
—
Non, ce n’est pas une jacquerie, messeigneurs, ils savent lire !
, le 24.05.2005 à 20:24
Spotlight pas fini ? Mais Spotlight est un truc qui va changer nos habitudes ! Et des habitudes ça ne se change pas d’un coup ! Alors, on y va mollo. On continuera d’avancer à la prochaine release…
C’est comme pour la Constitution : on peut pas tout de suite avoir un État fédéral ou un texte de 20 pages. On est passé de 2000 à 200 pages, c’est un progrès inestimable.
Refuser les innovations qu’on nous donne parce qu’on en voudrait encore plus… hein, bref, je m’étends pas ;-)
Je préfère Mac OS X et profiter de ses évolutions un peu chaque année, plutôt qu’un XP qui fait du surplace parce qu’il veut tout faire d’un coup.
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : je vote OUI pour avancer.
, le 24.05.2005 à 22:04
C’est « Spotlight » pas « SpotLight ».
, le 24.05.2005 à 22:24
Les guillemets c’est pas pour les titres de fichiers, c’est plutôt pour chercher une chaîne de mots et non des mots séparés.
Par exemple :
– Tigre Apple : Spotlight va chercher tout ce qui contient « Tigre » et « Apple », même à des endroits différents dans l’objet.
– Tigre|Apple : Spotlight va chercher tout ce qui contient « Tigre » ou « Apple », même à des endroits différents dans l’objet.
– « Tigre Apple » : Spotlight va chercher ce qui contient exactement la chaîne « Tigre Apple », avec une seule espace entre les mots dans mon exemple.
Ben, on n’a pas besoin des dossiers intelligents pour faire ça : tu crées un groupe final stupide ( pas intelligent quoi ;-) ) dans lequel tu glisses les groupes 1 et 2, intelligents ou non, et le tour est joué.
Ou bien, je n’ai pas compris ton problème…
Ok, mais de là à régresser comme avec les invisibles, il y a un pas que je n’ai pas envie de franchir… Il est d’ailleurs très surprenant que personne n’ai vu ce bug avant de rendre Tiger public ! Surtout de la part de développeurs qui ont tout de même parfois besoin d’aller voir des trucs cachés.
Donc, oui, Spotlight va probablement changer nos habitudes mais ce n’est pas une raison pour que la première version mise à dispo du public génère autant de remarques.
Encore une fois, il n’est pas question de tirer sur Spotlight ! Bien sûr que c’est un super produit. Simplement, il lui manque pas mal de maturité et autant de doc. Donc non, pour moi Spotlight n’est pas fini.
Didier
, le 24.05.2005 à 22:38
Je suis d’accord qu’il n’est pas fini. Mais il faut bien commencer quelque part ;-) Si on attend d’avoir un produit parfait, il ne sortira jamais. Les petits défauts seront corrigés bientôt. :-)
—-
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras : je vote OUI pour avancer.
, le 24.05.2005 à 23:18
Citation de JMeng[/]
[quote]La recherche par contenu dans les fichiers textes ou tableur est super efficace. Et j’ai retrouvé des fichiers que j’ignorais avoir encore sur mon Mac ;-)[/]
Ben moi, c’est tout ce que je demande à Spotlight. Et je trouve que c’est une toute petite avancée, parce que ça c’était possible sous OS9 (j’ai gagné pratiquement un mois dans ma thèse grâce à ça: quelque soit l’endroit où j’avais enregistré un fichier, je pouvais le retrouver grâce à une recherche d’une chaîne de caractère dont je me souvenais). Sous Panther (où je suis encore, j’attends d’avoir un peu de temps et pas d’urgence pour l’installer – je ne l’ai installé que sur un disque externe de sauvegarde, pour pouvoir faire joujou sans risquer de compromettre mon temps de « production »), la recherche par contenu m’est toujours apparue beaucoup moins fiable que sous OS9. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris comment fonctionne l’indexation sous Panther, si elle est automatique ou automatisable (je sais juste la lancer à la main via la fenêtre Lire les infos)…
Bref, si quelqu’un peu confirmer que la recherche d’une chaîne de caractère dans un fichier quelconque est facilitée et accélérée par Spotlight, j’aurais une raison (autre que la « néopathie » ambiante) de passer à Tiger.
pat3
, le 24.05.2005 à 23:21
Ben moi, c’est tout ce que je demande à Spotlight. Et je trouve que c’est une toute petite avancée, parce que ça c’était possible sous OS9 (j’ai gagné pratiquement un mois dans ma thèse grâce à ça: quelque soit l’endroit où j’avais enregistré un fichier, je pouvais le retrouver grâce à une recherche d’une chaîne de caractère dont je me souvenais). Sous Panther (où je suis encore, j’attends d’avoir un peu de temps et pas d’urgence pour l’installer – je ne l’ai installé que sur un disque externe de sauvegarde, pour pouvoir faire joujou sans risquer de compromettre mon temps de « production »), la recherche par contenu m’est toujours apparue beaucoup moins fiable que sous OS9. D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris comment fonctionne l’indexation sous Panther, si elle est automatique ou automatisable (je sais juste la lancer à la main via la fenêtre Lire les infos)…
Bref, si quelqu’un peu confirmer que la recherche d’une chaîne de caractère dans un fichier quelconque est facilitée et accélérée par Spotlight, j’aurais une raison (autre que la « néopathie » ambiante) de passer à Tiger.
PS: fatigué le Pat, ferme pas ses parenthèses, met n’importe quoi entre crochet, j’te dis pas la recherche par critères dans Spotlight… vaut mieux que j’aille me coucher :-)
pat3
, le 25.05.2005 à 00:40
Evidemment qu’elle est accélérée, et facilitée : l’indexation est faite dès qu’un fichier est enregistré, si bien que tu vois les mises à jour se faire en temps réel…
François : pour les espaces avant les deux points, c’est pas ma faute, c’est le correcteur typographique de SPIP qui a trop bien fait son boulot :-)
—
Ze GG of Ze Gete.net
, le 25.05.2005 à 04:46
Je pensais bien qu’il s’agissait d’un truc du style!:-)
, le 25.05.2005 à 10:44
Oui, bien sur qu’on peut faire ça. Mais si tu rajoute un contact, tu dois le glisser dans chacun des trois dossiers différents. Alors que ce que j’aimerais, c’est que dès que tu glisses ton nouveau contact, disons, dans le dossier 1, il soit automatiquement ajouté au dossier intelligent 3. ça évite les oublis.
Ce n’est très très important, mais ça pourrait m’éviter bien des oublis… :-)
Mirou
, le 25.05.2005 à 20:36
En effet! POMME-F trouve aussi des adresses dans le carnet d’adresses, alors qu’en théorie ce ne devrait pas être la cas.
De plus j’ai remarqué que chaque rendez-vous d’iCal, chaque adresse du Carnet d’adresses et chaque signet de Safari se retrouvent dupliqués sous forme d’un fichier de 4Ko dans un des multiples dossiers Metadata du disque dur. Quel chenil!
Une chose est sûre, Spotlight ne recherche pas dans les metadonnées des fichiers stockés sur le volume d’un serveur monté sur le bureau, mais uniquement sur les disques durs connectés physiquement au Mac.
Le site developpeur Apple contient pas mal d’infos au sujet de Spotlight ici , ainsi qu’une liste des metadonnées que Tiger met à disposition pour les recherches ici (il y a même l’info si une photo a été prise avec la fonction yeux rouges activée ou non!)
, le 26.05.2005 à 00:31
Ben, c’est bien comme ça que ça marche !
Si tu ajoutes un contact au dossier 1, ce dossier se trouvant avec le 2 dans le 3, le 3 contiendra aussi ton nouveau contact. Sinon, mettre de groupes dans un autre groupe ne servirait à rien.
Exemple :
Groupe 1 contient :
– Contact A
– Contact B
Groupe 2 contient :
– Contact X
– Contact Y
– Contact Z
Groupe 3 contient :
– Groupe 1
– Groupe 2
Là, si tu utilises le groupe 3 comme destinataire d’un mail, le mail sera adressé à A, B, X, Y et Z.
On ajoute le contact M au groupe 1.
Le groupe 1 contient donc A, B et M.
Maintenant, si tu utilises le groupe 3 comme destinataire d’un mail, le mail sera adressé à A, B, M, X, Y et Z.
C’est pas ce que tu veux ?
Didier